Bonjour,
La raison pour laquelle il en est ainsi au Québec est pour assurer que le service sera de bonne qualité. Il est à l'avantage du serveur de vous servir convenablement si vous détenez encore une partie de son salaire dans les mains. Si il était inclus à la facture finale d'avance, qu'est-ce-qui l'empêcherait de vous servir à la va-vite pour que vous débarrassiez le plancher et que ses tables tournent?
Je n'ai certainement pas encore beaucoup voyagé, mais j'ai déjà parcouru quelques pays, et je ne suis pas convaincu par cet argurment. Mais je ne cherche qu'à être agréablement surpris par le Québec. Je verrai après mon séjour si le service québecois surclasse celui des pays où il n'y a pas de pourboires
vous serez le bienvenue chez nous, j'en suis certain.
Je n'en doute absolument pas et j'ai hâte d'être fin juillet 2012.
Autrement, est-ce que le système des pourboires est identique dans toutes les provinces ? Je voyagerai en CB, en AB et au QC. Si quelques personnes avaient des conseils sur les bonnes pratiques dans les deux autres provinces, je suis preneur.
Merci d'avance.
@+
GollumDotNet
Pourboires au Québec?
by Wobé
This discussion is in French, the community’s main language.
Pour les autres provinces, le 15% est standard également. Le seul ''hic'' est qu'il peut être plus complexe de le calculer les taxes provinciales y étant différentes.
Il ne faut pas s'attendre à ce que le serveur cire tes souliers non plus ; mais le service devrait être courtois, professionnel et attentionné. Il m'est arrivé quelques fois de laisser 8% seulement parce que le service était médiocre. Il m'est aussi arrivé de mettre 25% parce que le service avait ajouté à mon expérience.
Notre système n'est ni pire ni mieux que les autres, seulement différent. UN TRUC : tiens toi loin des restaurants sur les artères principales au Québec. Les meilleurs restos avec le meilleur service et le meilleur rapport qualité/prix se trouvent souvent dans les rues annexes. Un restaurant qui dépend de sa clientèle pour demeurer ouvert a tendance à les traiter beaucoup mieux que ceux qui seront pleins soirs après soirs de touristes de toute manière.
Il ne faut pas s'attendre à ce que le serveur cire tes souliers non plus ; mais le service devrait être courtois, professionnel et attentionné. Il m'est arrivé quelques fois de laisser 8% seulement parce que le service était médiocre. Il m'est aussi arrivé de mettre 25% parce que le service avait ajouté à mon expérience.
Notre système n'est ni pire ni mieux que les autres, seulement différent. UN TRUC : tiens toi loin des restaurants sur les artères principales au Québec. Les meilleurs restos avec le meilleur service et le meilleur rapport qualité/prix se trouvent souvent dans les rues annexes. Un restaurant qui dépend de sa clientèle pour demeurer ouvert a tendance à les traiter beaucoup mieux que ceux qui seront pleins soirs après soirs de touristes de toute manière.
You wear nothing but you wear it so well!
Merci pour tes conseils doumdoum1976 dont je ferai bon usage
D'ailleurs si tu as des adresses de bon petits restaurants à Québec ou à Montréal à me conseiller, tu peux m'envoyer un MP puisque ce n'est pas le sujet de cette discussion. De même, je cherche un hôtel ou un appart'hôtel à Québec avec une très belle vue sur le Château Frontenac.
@+ GollumDotNet
D'ailleurs si tu as des adresses de bon petits restaurants à Québec ou à Montréal à me conseiller, tu peux m'envoyer un MP puisque ce n'est pas le sujet de cette discussion. De même, je cherche un hôtel ou un appart'hôtel à Québec avec une très belle vue sur le Château Frontenac.
@+ GollumDotNet
La raison pour laquelle il en est ainsi au Québec est pour assurer que le service sera de bonne qualité dites vous? Mais il ne l'est pas toujours et pourtant nous continuons à donner un pourboire à ceux qui ne le méritent pas, on se dit 'ben voyons, on ne peut ne rien laisser' alors qu'il le faudrait, gênant toutefois n'est-ce-pas?
Mon message ne visait pas Boze en particulier mais tous ceux/celles qui s'échangent des propos....disons inélégants.
Mon message ne visait pas Boze en particulier mais tous ceux/celles qui s'échangent des propos....disons inélégants.
Lulu, contente de te lire à nouveau, j'espère que ta santé est bonne, j'étais inquiète.
Je t'offre mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, santé, bonheur et un ou deux beaux voyages.
Je t'offre mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, santé, bonheur et un ou deux beaux voyages.
Je le fait rarement mais je le fais et j'ai la conscience tranquille. Tout comme je n'achèterai plus jamais chez futureshop par exemple parce que j'ai dit clairement que je ne voulais pas de garantie prolongée trois fois à un vendeur qui m'expliquait que je devais écouter son speech jusqu'à la fin "politique de compagnie".
De toute manière, que vous le fassiez ou non, vous avez eu l'occasion de le faire. Si le service était inclus d'avance, vous n'auriez eu d'autre choix.
De toute manière, que vous le fassiez ou non, vous avez eu l'occasion de le faire. Si le service était inclus d'avance, vous n'auriez eu d'autre choix.
You wear nothing but you wear it so well!
Je ne sais pas si je suis visé par le "râlage inutile", mais sans vouloir polémiquer, je tiens quand même à rappeler que je n'ai fait qu'exprimer un point de vue. Je ne me plains pas et je respecte les lois et usages de chaque pays auxquels je me conformerai évidemment, mais je défends l'idée selon laquelle ce serait beaucoup plus simple pour tous les voyageurs(*) de ne pas être obligés de se promener avec une "Encyclopédie planétaire des pourboires"
C'est different ici, c'est tout. Pourquoi voyager si tout etait pareil partout? Alors, il serait plus facile pour tous les voyageurs si tout le monde parlait la meme langue et si l'argent etait le meme partout. Il y a pas mal de choses que je voudrait changer en France afin de simplifier ma vie lors de mon prochain voyage. Par example, si je pouvais trouver des WC gratuits partout comme ici, et les water fountains partout aussi. Je voudrais bien choisir meme propres fruits dans le marché.....etc.
C'est different ici, c'est tout. Pourquoi voyager si tout etait pareil partout? Alors, il serait plus facile pour tous les voyageurs si tout le monde parlait la meme langue et si l'argent etait le meme partout. Il y a pas mal de choses que je voudrait changer en France afin de simplifier ma vie lors de mon prochain voyage. Par example, si je pouvais trouver des WC gratuits partout comme ici, et les water fountains partout aussi. Je voudrais bien choisir meme propres fruits dans le marché.....etc.
Je ne suis pas un spécialiste des restos montréalais je vais donc dire que j'ai adoré ceux ci tout en mentionnant que je ne veux pas me faire dire que celui ci ou celui là est bien meilleur et blablabla : le chalet est vraiment bien ; l'ambiance, la bouffe et le décor y sont vraiment excitants. La "taverne" Square Dominion aussi est particulièrement agréable. Pour les autres suggestions, je laisserai les autres en débattre.
À Québec, la rue St-Joseph recelle quelques magnifiques trésors encore méconnus : le clocher penché, les bossus et le largo par exemple. Le meilleur steakhouse est certainement le beefroi, les meilleurs lunchs pour la ville sont au petit cochon dingue dans le petit champlain et bien que la bouffe n'y soit pas exceptionnelle bien que fort acceptable, un souper au loews le concorde avec son restaurant tournant peut valoir la peine.
En ce qui concerne un hôtel avec vue sur le château, je vais y réfléchir mais j'aurais tendance à dire que les hauteurs du Hilton et du Delta sont vos meilleures chances. Je vous reviens là-dessus prochainement.
À Québec, la rue St-Joseph recelle quelques magnifiques trésors encore méconnus : le clocher penché, les bossus et le largo par exemple. Le meilleur steakhouse est certainement le beefroi, les meilleurs lunchs pour la ville sont au petit cochon dingue dans le petit champlain et bien que la bouffe n'y soit pas exceptionnelle bien que fort acceptable, un souper au loews le concorde avec son restaurant tournant peut valoir la peine.
En ce qui concerne un hôtel avec vue sur le château, je vais y réfléchir mais j'aurais tendance à dire que les hauteurs du Hilton et du Delta sont vos meilleures chances. Je vous reviens là-dessus prochainement.
You wear nothing but you wear it so well!
Bonsoir,
Non vous n'étiez pas particulièrement concerné par "le râlage inutile"; comme on dit au Québec, et là je m'adresse à toutes les âmes sensibles de ce forum: pourquoi le prendre personnel si le chapeau ne fait?
Vous avez bien défendu votre idée et à vous lire, puisque vous dites respecter les us et coutumes des autres pays, vous êtes certainement un très bon touriste qui sait bien se conduire. Assurément qu'on ne vous "courra pas après" à la sortie d'un resto, comme cela a été relaté ici.
Oui vous arriverez à calculer le pourboire à 15% puisqu'au Québec il équivaut au montant des taxes qui sont elles aussi très clairement détaillées. Ailleurs, sur le coupon de caisse on vous fera peut-être une suggestion de pourboire à 15%, 18% ou 20%. Cette façon de faire se répand de plus en plus aux États-Unis.
À cause du comportement passé de certains de nos visiteurs francophones, il se peut aussi que le serveur ou la serveuse ne prenne pas de chance et vous dise en remettant l'addition: "le pourboire n'est pas inclus".
Ne le prenez pas mal, mais c'est ainsi et ce n'est guère mieux ailleurs; la faute est à ceux et celles qui ne font pas leurs devoirs avant de débarquer dans un autre pays. Les gens de la restauration en ont plein le dos de ceux qui se pensent partout comme chez eux.
Vous aimeriez que les voyages soient simplifiés (encyclopédie planétaire des pourboires), quand même pas au point d'en arriver à une monnaie unique? C'est un privilège que seuls les Américains ont.
Meilleurs vœux pour la nouvelle année et surtout que l'euro reprenne un peu de vigueur autrement votre séjour risque d'être plus onéreux.
Petits rappels pour les restos de la Place Jacques-Cartier à Mtl: les clients y vont d'abord pour voir et être vus; surtout pas pour la haute cuisine.
Non vous n'étiez pas particulièrement concerné par "le râlage inutile"; comme on dit au Québec, et là je m'adresse à toutes les âmes sensibles de ce forum: pourquoi le prendre personnel si le chapeau ne fait?
Vous avez bien défendu votre idée et à vous lire, puisque vous dites respecter les us et coutumes des autres pays, vous êtes certainement un très bon touriste qui sait bien se conduire. Assurément qu'on ne vous "courra pas après" à la sortie d'un resto, comme cela a été relaté ici.
Oui vous arriverez à calculer le pourboire à 15% puisqu'au Québec il équivaut au montant des taxes qui sont elles aussi très clairement détaillées. Ailleurs, sur le coupon de caisse on vous fera peut-être une suggestion de pourboire à 15%, 18% ou 20%. Cette façon de faire se répand de plus en plus aux États-Unis.
À cause du comportement passé de certains de nos visiteurs francophones, il se peut aussi que le serveur ou la serveuse ne prenne pas de chance et vous dise en remettant l'addition: "le pourboire n'est pas inclus".
Ne le prenez pas mal, mais c'est ainsi et ce n'est guère mieux ailleurs; la faute est à ceux et celles qui ne font pas leurs devoirs avant de débarquer dans un autre pays. Les gens de la restauration en ont plein le dos de ceux qui se pensent partout comme chez eux.
Vous aimeriez que les voyages soient simplifiés (encyclopédie planétaire des pourboires), quand même pas au point d'en arriver à une monnaie unique? C'est un privilège que seuls les Américains ont.
Meilleurs vœux pour la nouvelle année et surtout que l'euro reprenne un peu de vigueur autrement votre séjour risque d'être plus onéreux.
Petits rappels pour les restos de la Place Jacques-Cartier à Mtl: les clients y vont d'abord pour voir et être vus; surtout pas pour la haute cuisine.
Ce que je ne comprends pas c'est que la norme des pourboires ce n'est pas juste au Québec mais partout en Amérique du Nord...Quand vous allez aux États-Unis vous n'en parlez pas...Deux poids deux mesures?
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour,
Sais-tu par hasard ce qu'est devenu le restaurant Jaune Tomate, qui était sur Jacques-Cartier? Il était vraiment excellent, on y a été quelques années et puis il a disparu, ce qui nous a beaucoup étonnés parce qu'il était tout le temps plein. La dernière fois qu'on y a mangé c'était en 2004.
Pascale
Sais-tu par hasard ce qu'est devenu le restaurant Jaune Tomate, qui était sur Jacques-Cartier? Il était vraiment excellent, on y a été quelques années et puis il a disparu, ce qui nous a beaucoup étonnés parce qu'il était tout le temps plein. La dernière fois qu'on y a mangé c'était en 2004.
Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/
http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Bonjour Aquilegia,
Je voudrais bien choisir meme propres fruits dans le marché...
Dans un marché, tu verras qu'il y a toujours pas mal de vendeurs maghrébins, qui ont de longs étalages de fruits et légumes, pratiquement toujours beaux et moins chers qu'ailleurs. Et là tu pourras te servir seul, c'est même recommandé. Les sacs en plastique sont accrochés en hauteur, tu en prends un et tu te sers [:)]. Chez les maraîchers producteurs locaux (qui viennent en général de Montlhéry, près de Paris), tu peux aussi demander un sac ou plusieurs sacs, lorsque tu fais la queue, et quand tu arrives devant les légumes que tu veux prendre, tu te sers. Tout le monde y trouve son compte: toi qui as choisi tes légumes, les vendeurs à qui tu évites des allers-retours et les clients à qui tu fais gagner du temps. Eventuellement, si ça t'intéresse, le dimanche matin il y a un très grand marché bio boulevard Raspail, dans le XIVe.
et les water fountains partout aussi.
Peut-être connais-tu le quartier/village de la Butte-aux-Cailles ? Il y a une jolie fontaine Wallace sur la première petite place. Et devant la piscine, place Paul-Verlaine, une curiosité: un puits artésien qui descend chercher de l'eau délicieuse à plus de 580 m de profondeur! La piscine est alimentée par cette eau très pure (mais ça ne doit pas empêcher certains gamins de faire pipi dedans [:/]):
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=75113_10
Sinon, une liste des fontaines à Paris:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fontaines_de_Paris#19e_arrondissement
si je pouvais trouver des WC gratuits
Ah oui! je suis de ton avis! [:/] Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas, même si je ne suis pas sûre de pouvoir y répondre.
Pascale
Je voudrais bien choisir meme propres fruits dans le marché...
Dans un marché, tu verras qu'il y a toujours pas mal de vendeurs maghrébins, qui ont de longs étalages de fruits et légumes, pratiquement toujours beaux et moins chers qu'ailleurs. Et là tu pourras te servir seul, c'est même recommandé. Les sacs en plastique sont accrochés en hauteur, tu en prends un et tu te sers [:)]. Chez les maraîchers producteurs locaux (qui viennent en général de Montlhéry, près de Paris), tu peux aussi demander un sac ou plusieurs sacs, lorsque tu fais la queue, et quand tu arrives devant les légumes que tu veux prendre, tu te sers. Tout le monde y trouve son compte: toi qui as choisi tes légumes, les vendeurs à qui tu évites des allers-retours et les clients à qui tu fais gagner du temps. Eventuellement, si ça t'intéresse, le dimanche matin il y a un très grand marché bio boulevard Raspail, dans le XIVe.
et les water fountains partout aussi.
Peut-être connais-tu le quartier/village de la Butte-aux-Cailles ? Il y a une jolie fontaine Wallace sur la première petite place. Et devant la piscine, place Paul-Verlaine, une curiosité: un puits artésien qui descend chercher de l'eau délicieuse à plus de 580 m de profondeur! La piscine est alimentée par cette eau très pure (mais ça ne doit pas empêcher certains gamins de faire pipi dedans [:/]):
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=75113_10
Sinon, une liste des fontaines à Paris:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fontaines_de_Paris#19e_arrondissement
si je pouvais trouver des WC gratuits
Ah oui! je suis de ton avis! [:/] Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas, même si je ne suis pas sûre de pouvoir y répondre.
Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/
http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
bonjour Pascale,
et les water fountains partout aussi. 
en parlant de water fountains....
je me suis souvent fait moi aussi la remarque et des visiteurs Américains l'ont aussi faite que ce serait bien que l'on trouve dans nos aéroports, gares... lieux publics des Drinking water fountains - qui permettent au voyageur de se désaltérer rapidement et gratuitement comme c'est le cas depuis des décennies ( au moins les années 40... voir les films de l'époque) en Amérique du Nord. Depuis quelques années il me semble que l'on commence à en voir en France?
je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à çà que Aquilegia faisait allusion
on pourrait dire la même chose des watercooler en bouteille (mon avatar) que l'on commence à voir en France et qui existent dans les bureaux et commerces depuis des dizaines d'années là bas oû ils tiennent lieu (socialement) de machine à café.... nous entrons nous aussi dans la civilisation du watercooler! mais la ''machine à café'' n'est pas près d'abandonner le terrain dans nos bureaux!
Bonnes Fêtes de fin d'année et Bonne Année
et les water fountains partout aussi. 
en parlant de water fountains....
je me suis souvent fait moi aussi la remarque et des visiteurs Américains l'ont aussi faite que ce serait bien que l'on trouve dans nos aéroports, gares... lieux publics des Drinking water fountains - qui permettent au voyageur de se désaltérer rapidement et gratuitement comme c'est le cas depuis des décennies ( au moins les années 40... voir les films de l'époque) en Amérique du Nord. Depuis quelques années il me semble que l'on commence à en voir en France?
je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à çà que Aquilegia faisait allusion
on pourrait dire la même chose des watercooler en bouteille (mon avatar) que l'on commence à voir en France et qui existent dans les bureaux et commerces depuis des dizaines d'années là bas oû ils tiennent lieu (socialement) de machine à café.... nous entrons nous aussi dans la civilisation du watercooler! mais la ''machine à café'' n'est pas près d'abandonner le terrain dans nos bureaux!
Bonnes Fêtes de fin d'année et Bonne Année
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
Concernant mon message sur le restaurant Jaune Tomate: j'ai oublié de préciser que je parlais de Québec car j'ai vu que tu habitais là (et non de Montréal, au cas où certains esprits particulièrement obtus et qui ne tournent jamais sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler penseraient que je veux simplement être vue et me fiche de ce que j'ai dans l'assiette ).
Donc, il se trouvait presque au croisement avec Cartier mais sur René-Lévesque (j'ai fait une erreur d'orientation [;)]). Je sais y aller à pied mais je n'ai plus consulté le plan depuis bien longtemps [:)].
Pascale
Donc, il se trouvait presque au croisement avec Cartier mais sur René-Lévesque (j'ai fait une erreur d'orientation [;)]). Je sais y aller à pied mais je n'ai plus consulté le plan depuis bien longtemps [:)].
Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/
http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Bonjour Jean-Paul, [:)]
Dans les aéroports, ici, c'est vrai qu'il faut chercher les toilettes si on veut boire un peu d'eau [:/]... Et c'est vrai aussi qu'on apprécie particulièrement ces petites "fontaines" en Amérique du Nord, que je n'ai pas encore remarquées en France, du moins à Roissy.
Bonnes fêtes de fin d'année également à vous deux [:)],
Pascale
Dans les aéroports, ici, c'est vrai qu'il faut chercher les toilettes si on veut boire un peu d'eau [:/]... Et c'est vrai aussi qu'on apprécie particulièrement ces petites "fontaines" en Amérique du Nord, que je n'ai pas encore remarquées en France, du moins à Roissy.
Bonnes fêtes de fin d'année également à vous deux [:)],
Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/
http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Bonjour à tous et merci pour vos contributions qui font à mon avis avancer le débat.
Je pense qu'on se rejoint tous pour penser que s'il y a des idées intéressantes dans un pays, les emprunter ne peut pas être une mauvais chose. Et effectivement concernant la France, il y aurait beaucoup de choses à dire, mais c'est pareil pour tous les autres pays. Il y a des choses qu'on trouve bien et des choses qu'on trouve moins bien selon son appréciation personnelle, et c'est ce qui fait le plaisir des voyages. Le pays parfait n'existe pas et ce serait bien triste s'il existait. On aurait plus rien à raconter ou à critiquer .
Bon week-end, bonnes fêtes et happy new-year around the world.
@+ GollumDotNet, citoyen du village planétaire et habitant de la terre du milieu [;)]
PS 1 : J'oubliais, merci beaucoup pour les suggestions de restaurant. Je vais tout noter précieusement dans mon carnet. PS 2 : Merci d'avance doumdoum1976 pour une indication pour l'hôtel à Québec avec vue sur le Chateau Frontenac.
Je pense qu'on se rejoint tous pour penser que s'il y a des idées intéressantes dans un pays, les emprunter ne peut pas être une mauvais chose. Et effectivement concernant la France, il y aurait beaucoup de choses à dire, mais c'est pareil pour tous les autres pays. Il y a des choses qu'on trouve bien et des choses qu'on trouve moins bien selon son appréciation personnelle, et c'est ce qui fait le plaisir des voyages. Le pays parfait n'existe pas et ce serait bien triste s'il existait. On aurait plus rien à raconter ou à critiquer .
Bon week-end, bonnes fêtes et happy new-year around the world.
@+ GollumDotNet, citoyen du village planétaire et habitant de la terre du milieu [;)]
PS 1 : J'oubliais, merci beaucoup pour les suggestions de restaurant. Je vais tout noter précieusement dans mon carnet. PS 2 : Merci d'avance doumdoum1976 pour une indication pour l'hôtel à Québec avec vue sur le Chateau Frontenac.
Lulu, contente de te lire à nouveau, j'espère que ta santé est bonne, j'étais inquiète.
Je t'offre mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, santé, bonheur et un ou deux beaux voyages.
Bonjour !!! [;)] et merci a toi Denise. Je devrais faire 2 voyages, dont un au Vietnam, Cambodge ou Laos en fin d'année 2012 ! si tout se passe bien et un autre voyage de repos dans les Caraibes en février! Quelqu'un pourrait peut etre m'éclairer sur les pourboires au Vietnam ou au Cambodge????[;)]
Je t'offre mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, santé, bonheur et un ou deux beaux voyages.
Bonjour !!! [;)] et merci a toi Denise. Je devrais faire 2 voyages, dont un au Vietnam, Cambodge ou Laos en fin d'année 2012 ! si tout se passe bien et un autre voyage de repos dans les Caraibes en février! Quelqu'un pourrait peut etre m'éclairer sur les pourboires au Vietnam ou au Cambodge????[;)]
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Bonjour Nefer [:)] oui probablement le froid qui me ramene sur le forum !!!! mais tu sais le râlage etc sur les pourboires, cela existera toujours et nous y participerons toujours.
Ne me parle pas du systeme de santé ici j'en connais un bon bout, c'est terrible et inadmissible, je le vis depuis plusieurs mois, pas pour moi, mais pour quelqu'un de tres proche, c'est tout simplement incroyable que l'on puisse traiter les gens de cette facon dans les hôpitaux, a l'urgence de l'hopital, c'est vraiment inacceptable. J'aimerais mieux me faire traiter par un vétérinaire ou me ramasser dans un chenil, c'est pour dire comment ca va mal ici Je suis certaine qu'en France le systeme de santé est de beaucoup supérieur.
Je te souhaite une superbe année 2012 et des voyages pour toi. J'ai dû canceller mon voyage en novembre, j'étais supposé aller a Rome et en Sicile. Parfois on a pas le choix, mais c'est la vie.
Alors, SANTÉ A TOUS pour 2012 et un bon p'tit verre de rouge !!!
Ne me parle pas du systeme de santé ici j'en connais un bon bout, c'est terrible et inadmissible, je le vis depuis plusieurs mois, pas pour moi, mais pour quelqu'un de tres proche, c'est tout simplement incroyable que l'on puisse traiter les gens de cette facon dans les hôpitaux, a l'urgence de l'hopital, c'est vraiment inacceptable. J'aimerais mieux me faire traiter par un vétérinaire ou me ramasser dans un chenil, c'est pour dire comment ca va mal ici Je suis certaine qu'en France le systeme de santé est de beaucoup supérieur.
Je te souhaite une superbe année 2012 et des voyages pour toi. J'ai dû canceller mon voyage en novembre, j'étais supposé aller a Rome et en Sicile. Parfois on a pas le choix, mais c'est la vie.
Alors, SANTÉ A TOUS pour 2012 et un bon p'tit verre de rouge !!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
un avis professionnel , pfff , un radin oui.
le pompiste qui se les gele en hiver , pendant que tu est au chaud dans ta voiture , pas de tip , ben coudonc , la barmaid a la chaleur a débouché une biere oui , le sien + celle du pompiste et du chauffeur de taxi , sa compense.
la femme de ménage qui fait ta chambre a toute les jours , non , a ben , belle gratitude.
continue champion , c'est comme sa qu'ont devient riche.
continue champion , c'est comme sa qu'ont devient riche.
Peut-être connais-tu le quartier/village de la Butte-aux-Cailles ? Il y a une jolie fontaine Wallace sur la première petite place. Et devant la piscine, place Paul-Verlaine, une curiosité: un puits artésien qui descend chercher de l'eau délicieuse à plus de 580 m de profondeur! La piscine est alimentée par cette eau très pure (mais ça ne doit pas empêcher certains gamins de faire pipi dedans [:/]):
Bonjour Pascale,
Non, j'avoue que je ne connaissais pas le quartier de la Butte-aux-Cailles. Le quartier a l'air charmant. Chaque fois que je visite Paris, j'y trouve quelque chose de nouveau a decouvrir. Je vais m'y rendre lors de ma prochaine visite. Merci pour le tuyau.
Bonjour Pascale,
Non, j'avoue que je ne connaissais pas le quartier de la Butte-aux-Cailles. Le quartier a l'air charmant. Chaque fois que je visite Paris, j'y trouve quelque chose de nouveau a decouvrir. Je vais m'y rendre lors de ma prochaine visite. Merci pour le tuyau.
et les water fountains partout aussi. 
en parlant de water fountains....
je me suis souvent fait moi aussi la remarque et des visiteurs Américains l'ont aussi faite que ce serait bien que l'on trouve dans nos aéroports, gares... lieux publics des Drinking water fountains - qui permettent au voyageur de se désaltérer rapidement et gratuitement comme c'est le cas depuis des décennies ( au moins les années 40... voir les films de l'époque) en Amérique du Nord. Depuis quelques années il me semble que l'on commence à en voir en France?
je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à çà que Aquilegia faisait allusion
Bonjour COCHIZE,
Oui, c'est bien ca. En fait, j'en connais au moins 2 a Paris. A Roissy Terminal 1 pres de la livraison de bagages tout pres des WC (gratuits!), une water fountain existe. Et aussi au magasin Bon Marché, au 2eme ou 3eme etage, je crois, a cote des WC aussi.
Comme tu sais, il fait tres chaud presque partout aux etats-unis en été (sauf a San Francisco!). C'est probablement a cause de ca que les water fountains existent partout ici.
Bonne année
C'est un quartier très sympa, à l'écart des circuits touristiques, sur la butte, avec des maisons basses et de petites rues, tranquille... Pas mal de bars et de restos, aussi.
A moins de dix minutes à pied il y a le très beau parc Montsouris (j'habite entre les deux [:)]), un parc à l'anglaise. Et de l'autre côté du parc et du périphérique, la Cité internationale universitaire, qui vaut aussi le coup d'oeil.
A droite du parc, le long de la rue Nansouty, si tu as l'occasion, fais un tour dans les petites rues étroites, pavées... C'est la campagne à Paris. Carole Laure et Lewis Furey ont habité là, un temps.
Et en face, du côté des réservoirs d'eau, le quartier de la rue de l'Aude, délimitée par l'avenue René Coty, l'avenue du parc Montsouris, la rue de la Tombe Issoire. Seurat y avait sa maison. Tout le coin est très riche d'un point de vue architectural.
http://www.parisbalades.com/Arrond/14/14e.sud.htm
Pascale
A moins de dix minutes à pied il y a le très beau parc Montsouris (j'habite entre les deux [:)]), un parc à l'anglaise. Et de l'autre côté du parc et du périphérique, la Cité internationale universitaire, qui vaut aussi le coup d'oeil.
A droite du parc, le long de la rue Nansouty, si tu as l'occasion, fais un tour dans les petites rues étroites, pavées... C'est la campagne à Paris. Carole Laure et Lewis Furey ont habité là, un temps.
Et en face, du côté des réservoirs d'eau, le quartier de la rue de l'Aude, délimitée par l'avenue René Coty, l'avenue du parc Montsouris, la rue de la Tombe Issoire. Seurat y avait sa maison. Tout le coin est très riche d'un point de vue architectural.
http://www.parisbalades.com/Arrond/14/14e.sud.htm
Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/
http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
J'ai Jamais compris pourquois les Voyageurs etranger aime visiter des restaurants qui serve leur cuisine quand il sont en Vacance a l'etranger.
Si vous voyager a l'etranger pour voir des nouvelle choses et gastronomie allez pas dans un Restaurant qui serve de votre cuisine. Aller Plutot EXPLORER de nouvelle cuisine.
Je voyage beaucoup et Jamais j'irais manger la meme cuisine quil serve dans mon pays natale. Apres tous , vous etes en Vacance alors profitez -en et arreter de vous plaindre le ventre plein.
Si vous voyager a l'etranger pour voir des nouvelle choses et gastronomie allez pas dans un Restaurant qui serve de votre cuisine. Aller Plutot EXPLORER de nouvelle cuisine.
Je voyage beaucoup et Jamais j'irais manger la meme cuisine quil serve dans mon pays natale. Apres tous , vous etes en Vacance alors profitez -en et arreter de vous plaindre le ventre plein.
bonjour laisser un message, je respond a tous
Je vois que la polémique repart du Québec... Quel est l'intérêt de relancer ce type de discussion? Tu t'ennuies ou quoi? Toi tu manges local quand tu voyages, moi aussi, d'autres font autrement, où est le problème? Un peu de tolérance!
Pascale
Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/
http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
ça me rappelle une fois où on voyageait en Angleterre. On a demandé à l'office du tourisme où on pouvait trouver un fast-food. On s'est fait engueuler : "Pourquoi voulez-vous aller manger quelque chose de dégueulasse au lieu de profiter de votre séjour ici pour aller dans les pubs ?"
Eh bien, parce que nous passons deux semaines ici, que nous avons déjà mangé douze fois dans des pubs, et que nous aimons beaucoup les steaks and kidney pies, les fish and chips, les baked potatoes, les shepherd's pies, les roast lamb with mint sauce, mais que là, pour une fois, on a envie de manger au fast-food. C'est un crime ?
(Je précise que depuis, le goût des fast-food m'est passé, mais ce n'est pas le problème ![:P])
Je me souviens aussi que lors de mon séjour linguistique au Canada, il y a fort fort longtemps, après trois semaines, j'aurais tué père et mère (de la famille d'accueil, hein ! [;)]) pour un tournedos avec une sauce au roquefort !
Eh bien, parce que nous passons deux semaines ici, que nous avons déjà mangé douze fois dans des pubs, et que nous aimons beaucoup les steaks and kidney pies, les fish and chips, les baked potatoes, les shepherd's pies, les roast lamb with mint sauce, mais que là, pour une fois, on a envie de manger au fast-food. C'est un crime ?
(Je précise que depuis, le goût des fast-food m'est passé, mais ce n'est pas le problème ![:P])
Je me souviens aussi que lors de mon séjour linguistique au Canada, il y a fort fort longtemps, après trois semaines, j'aurais tué père et mère (de la famille d'accueil, hein ! [;)]) pour un tournedos avec une sauce au roquefort !
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919
Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
Et moi, ça me rapelle un voyage universitaire en Thailande, où le correspondant Thaï de l'agence belge, n'avait à notre demande inclus que des restaurants locaux à notre programme. Après une dizaine de jour de riz et de sucré/salé, on a été très heureusement surpris du steak frites qu'avait prévu l'hôtel de Chang Mai en honneur de son groupe de visiteurs belges.
Quand vous apportez votre vin, pourquoi le serveur devrait-il déboucher votre bouteille gratuitement, et le restaurant vous fournir des verres et les laver à ses frais
S'il faut laisser un pourboire de 15% pour le repas (ce qui est déjà beaucoup trop à mon avis et en plus, il faut rajouter presque la même somme pour les taxes), je ne laisserai certainement pas $2 supplémentaire par bouteille de vin que j'apporte. Denise Bisson: spécialiste de la niaiserie. Quelqu'un devrait lui donner un pourboire pour qu'elle se touve une vraie job.
S'il faut laisser un pourboire de 15% pour le repas (ce qui est déjà beaucoup trop à mon avis et en plus, il faut rajouter presque la même somme pour les taxes), je ne laisserai certainement pas $2 supplémentaire par bouteille de vin que j'apporte. Denise Bisson: spécialiste de la niaiserie. Quelqu'un devrait lui donner un pourboire pour qu'elle se touve une vraie job.
Aye mon pit,
Dans ta grande perspicacité, as-tu remarqué que ce n'était pas moi qui avais écrit l'article et que je ne l'endossais en rien...
Il ne faut pas rajouter les taxes en sus, le pourboire de 15% (ou moins au choix) doit être calculé sur le montant net de la facture et non le montant de la facture à laquelle on a ajouté les taxes.
Claro?
Claro?
Jeune dame, il est possible de manger un steak sauce roquefort à Montréal, ex: Le Comptoir, Le Square pour n'en nommer que deux. La majorité des grands hôtels de Montréal offre ce choix également.
Bon réveillon et bonne année 2012 à tous!
Bon réveillon et bonne année 2012 à tous!
Jeune dame, il est possible de manger un steak sauce roquefort à Montréal, ex: Le Comptoir, Le Square pour n'en nommer que deux. La majorité des grands hôtels de Montréal offre ce choix également.
Bon réveillon et bonne année 2012 à tous!
Je n'en doute point, cela dit, je me trouvais alors à Kamloops, en Colombie Britannique. Il est rare, je pense, d'envoyer les lycéens français en séjour linguistique à Montréal. Sauf, bien entendu, à vouloir les faire progresser dans leur langue maternelle en lisant... du Boileau ?
Bon réveillon et bonne année 2012 à tous!
Je n'en doute point, cela dit, je me trouvais alors à Kamloops, en Colombie Britannique. Il est rare, je pense, d'envoyer les lycéens français en séjour linguistique à Montréal. Sauf, bien entendu, à vouloir les faire progresser dans leur langue maternelle en lisant... du Boileau ?
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919
Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
Il va sans dire que je ne savais pas que tu étais en échange étudiant et sur Kamloops. Mon fils a étudié à Kamloops donc je connais un peu et je ne doute pas que ce mets soit inconnu dans le coin.
On lit encore du Boileau?
On lit encore du Boileau?
Pourtant, je l'avais écrit :
Je me souviens aussi que lors de mon séjour linguistique au Canada, il y a fort fort longtemps, après trois semaines, j'aurais tué père et mère (de la famille d'accueil, hein ! [;)]) pour un tournedos avec une sauce au roquefort !
Mais ne nous disputons pas. Je citais Boileau pour reprendre Néfer, c'était une boutade.[:P] Les jeunes gens d'aujourd'hui ne lisent plus tellement, alors Boileau, tu penses bien... Ils préfèrent la fantasy !
Je me souviens aussi que lors de mon séjour linguistique au Canada, il y a fort fort longtemps, après trois semaines, j'aurais tué père et mère (de la famille d'accueil, hein ! [;)]) pour un tournedos avec une sauce au roquefort !
Mais ne nous disputons pas. Je citais Boileau pour reprendre Néfer, c'était une boutade.[:P] Les jeunes gens d'aujourd'hui ne lisent plus tellement, alors Boileau, tu penses bien... Ils préfèrent la fantasy !
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919
Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
Je dois avoir lu en diagonale comme dit mon mari souvent...rires! Aucune envie de me disputer avec toi et je ne crois pas l avoir ecrit, tiens mon clavier fonctionne mal, j arrete ici pour reprendre les accents.
Non, non, je disais "ne nous disputons pas" parce que je craignais que tu prennes mal mon "pourtant je l'avais écrit".
Bonne année !
Bonne année !
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919
Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
Log in first, then come back to this page.










