Chine: risques radioactifs?
by Pseudperdu
This discussion is in French, the community’s main language.
Yes, j'avais pris Yanji ! Sauf que j'ai mesuré grosso modo à la règle par rapport à l'échelle qui était donnée sur la carte, donc c'était approximatif (ne l'avais-je pas précisé ? 😮).
OK, ne pinaillons pas 😉
Et alors, il ne faut pas être selfish et ne se contenter que de ce que les touristes veulent en majorité. Il y a quand même des touristes dans ces zones-là. Et c'est un peu sectaire de ne considérer que les grandes villes... Si on parle de risque en Chine, il faut voir toutes les possibilités. C'est juste que quelques messages ici semblent résumer les risques radioactifs en Chine aux risques rencontrés à Beijing et Shanghai...
Je suis d'accord : si on parle de risque en Chine, il faut voir toutes les possibilités, et surtout toutes les sources de risque.
J'ai travaillé en Chine dans pas mal d'endroits, y compris certains où il y a peu de touristes. Voire aucun, au point que le premier collègue parti là en reconnaissance a vu débarquer la police qui lui a poliment demandé ce qu'il f... là, à se balader aux alentours depuis deux semaines. Forcément, un étranger dans un coin pareil, c'était suspect.
Et dans tous ces endroits qui ne sont pas à une dizaine d'heures de Beijing ou Shanghai, mais plutôt à des dizaines d'années, le risque, ce n'est pas la radioactivité envoyée par une centrale désemparée à 1000+km de là, mais la pollution très XIX° de la centrale au charbon bien soufré en banlieue, qui vous pique aux yeux et à la gorge si le vent tourne. Dans ces villes là, on regarde le soleil à midi sans s'abîmer les yeux, dans cette cochonnerie ocre où la visibilité tombe à 500 mètres. Et je ne parle même pas du danger en voiture, là où toute notion du code de la route est absente. Libre à chacun de s'inquiéter des risques liés à la radioactivité. Ils sont réels, mais à peine mesurables par rapport au reste.
OK, ne pinaillons pas 😉
Et alors, il ne faut pas être selfish et ne se contenter que de ce que les touristes veulent en majorité. Il y a quand même des touristes dans ces zones-là. Et c'est un peu sectaire de ne considérer que les grandes villes... Si on parle de risque en Chine, il faut voir toutes les possibilités. C'est juste que quelques messages ici semblent résumer les risques radioactifs en Chine aux risques rencontrés à Beijing et Shanghai...
Je suis d'accord : si on parle de risque en Chine, il faut voir toutes les possibilités, et surtout toutes les sources de risque.
J'ai travaillé en Chine dans pas mal d'endroits, y compris certains où il y a peu de touristes. Voire aucun, au point que le premier collègue parti là en reconnaissance a vu débarquer la police qui lui a poliment demandé ce qu'il f... là, à se balader aux alentours depuis deux semaines. Forcément, un étranger dans un coin pareil, c'était suspect.
Et dans tous ces endroits qui ne sont pas à une dizaine d'heures de Beijing ou Shanghai, mais plutôt à des dizaines d'années, le risque, ce n'est pas la radioactivité envoyée par une centrale désemparée à 1000+km de là, mais la pollution très XIX° de la centrale au charbon bien soufré en banlieue, qui vous pique aux yeux et à la gorge si le vent tourne. Dans ces villes là, on regarde le soleil à midi sans s'abîmer les yeux, dans cette cochonnerie ocre où la visibilité tombe à 500 mètres. Et je ne parle même pas du danger en voiture, là où toute notion du code de la route est absente. Libre à chacun de s'inquiéter des risques liés à la radioactivité. Ils sont réels, mais à peine mesurables par rapport au reste.
Il me semble qu'il faut demander un visa pour voyager en Chine avant 3 mois ?
bien vu
ça me fait penser à un gars que j ai connu qui ne mangeait plus de boeuf pendant la crise de la vache folle et qui se vantait de ne jamais rouler en dessous de 200 km/h sur l autoroute!!!!!!!!!!!!!
on peut pas lutter contre de telles personnes mm avec des arguments en béton!!!!
OK, ne pinaillons pas 😉
Libre à chacun de s'inquiéter des risques liés à la radioactivité. Ils sont réels, mais à peine mesurables par rapport au reste.
Deux fois d'accord 🙂
Libre à chacun de s'inquiéter des risques liés à la radioactivité. Ils sont réels, mais à peine mesurables par rapport au reste.
Deux fois d'accord 🙂
Le bon voyageur se ris de veau frontières.
Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
Il me semble qu'il faut demander un visa pour voyager en Chine avant 3 mois ?
bien vu
ça me fait penser à un gars que j ai connu qui ne mangeait plus de boeuf pendant la crise de la vache folle et qui se vantait de ne jamais rouler en dessous de 200 km/h sur l autoroute!!!!!!!!!!!!!
on peut pas lutter contre de telles personnes mm avec des arguments en béton!!!!
Et, Etathome, merci de ne plus polluer le sujet.
Et, Etathome, merci de ne plus polluer le sujet.
Il me semble qu'il faut demander un visa pour voyager en Chine avant 3 mois ?
Aucune idée. 🙂
Aucune idée. 🙂
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
heh je suis d'accord avec toi
bonjour tout l monde,
en venant sur se post j esperai trouver des info sur les risque un peu partout en chine et je constate que c est plus un debat sur le choix personnel d aller ou pas en chine.
Pour ma part, jy suis et ravi de mon choix!!!! Je suis a pékin et je n ai nullement entendu parler d'un conseil de se rendre a l interieure des terres..... vive les rumeurs....
bref tout sa pour vous dire que de faire des theorie ou non sur les risque reel n est que illusion car j'aimerai bien savoir a l heure qu'il est, qui peut affirmer avoir des sources sure et fiable a 100%
Personnellement je suis heureux d'être ici car j'aime la chine!!! apres je pense que cela tiens plus d un choix personnel que d'un choix du au media et au risque reel.
Bonne route a tous
Pour ma part, jy suis et ravi de mon choix!!!! Je suis a pékin et je n ai nullement entendu parler d'un conseil de se rendre a l interieure des terres..... vive les rumeurs....
bref tout sa pour vous dire que de faire des theorie ou non sur les risque reel n est que illusion car j'aimerai bien savoir a l heure qu'il est, qui peut affirmer avoir des sources sure et fiable a 100%
Personnellement je suis heureux d'être ici car j'aime la chine!!! apres je pense que cela tiens plus d un choix personnel que d'un choix du au media et au risque reel.
Bonne route a tous
"Celui qui as l'habitude de voyager, sait qu'il arrive toujours le moment de reprendre la route."
Je suis rentré ce vendredi d'un voyage de 2 semaines en Chine, 1 semaine à Pekin et 1 à Shanghai. Je ne suis pas du tout inquiet. Il y a autant de distance entre Pekin et Tokyo qu'entre Paris et Moscou. De plus le nuage radioactif partait dans l'autre sens. Donc l'Europe sera touché avant la Chine.
Je trouve que votre analyse est simple et bien etayee. Merci pour votre eclairage, je ne manquerai pas de de rendre a shandong en mai juin!!
Je trouve que votre analyse est simple et bien etayee. Merci pour votre eclairage, je ne manquerai pas de de rendre a shandong en mai juin!!
De plus le nuage radioactif partait dans l'autre sens. Donc l'Europe sera touché avant la Chine.
Désolée de vous contre dire mais la Chine et la Russie ont été touchées bien avant la France parce que les vents ne vont pas toujours d'ouest en est dans cette région du globe.
L'IRSN met à jour très régulièrement une animation montrant la dispersion des rejets radioactifs sur les différents continents : http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110408_Modelisation-dispersion-rejets-radioactifs-echelle-mondiale.aspx
Désolée de vous contre dire mais la Chine et la Russie ont été touchées bien avant la France parce que les vents ne vont pas toujours d'ouest en est dans cette région du globe.
L'IRSN met à jour très régulièrement une animation montrant la dispersion des rejets radioactifs sur les différents continents : http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110408_Modelisation-dispersion-rejets-radioactifs-echelle-mondiale.aspx
De plus le nuage radioactif partait dans l'autre sens. Donc l'Europe sera touché avant la Chine.
Désolée de vous contre dire mais la Chine et la Russie ont été touchées bien avant la France parce que les vents ne vont pas toujours d'ouest en est dans cette région du globe.L'IRSN met à jour très régulièrement une animation montrant la dispersion des rejets radioactifs sur les différents continents : http://www.irsn.fr/...chelle-mondiale.aspx
Bonjour,
Avez-vous regardé cette animation dont vous donnez le lien ? Elle montre exactement le contraire que ce que vous affirmez. Ce n'est que le 25 mars que des nuages ont commencé à toucher l'Asie, au moment où toute l'hémisphère nord (à l'exception du sous-continent indien) avait été touchée.
Le point sur lequel je voulais appuyer était l'affirmation (erronée) qui indiquait que les vents partaient dans l'autre sens. Peut-être que vous n'en êtes pas convaincu vous non plus.
Avez-vous regardé cette animation dont vous donnez le lien ? Elle montre exactement le contraire que ce que vous affirmez. Ce n'est que le 25 mars que des nuages ont commencé à toucher l'Asie, au moment où toute l'hémisphère nord (à l'exception du sous-continent indien) avait été touchée.
Bien sûr ! Et vous ? On voit très peu la Chine sur cette carte mais il y a le même type d'animations sur des sites d'autres pays qui confirment ce que j'ai dit plus haut.
Il suffit d'arrêter la vidéo à la date du 22 mai à 12h00 pour se rendre compte de la situation. Le nuage était redescendu au niveau du 40°N à l'ouest du Japon à cette date.
Faites une petite recherche sur google. Il y a tout l'historique à ce sujet.
Avez-vous regardé cette animation dont vous donnez le lien ? Elle montre exactement le contraire que ce que vous affirmez. Ce n'est que le 25 mars que des nuages ont commencé à toucher l'Asie, au moment où toute l'hémisphère nord (à l'exception du sous-continent indien) avait été touchée.
Bien sûr ! Et vous ? On voit très peu la Chine sur cette carte mais il y a le même type d'animations sur des sites d'autres pays qui confirment ce que j'ai dit plus haut.
Il suffit d'arrêter la vidéo à la date du 22 mai à 12h00 pour se rendre compte de la situation. Le nuage était redescendu au niveau du 40°N à l'ouest du Japon à cette date.
Faites une petite recherche sur google. Il y a tout l'historique à ce sujet.
et avez-vous lu se que dit le site de l'irsn je site
"Les niveaux de concentrations attendus sont comparables à ceux observés en Europe."
donc que cela vienne en chine avant ou après la france ne change pas grand chose........
"Les niveaux de concentrations attendus sont comparables à ceux observés en Europe."
donc que cela vienne en chine avant ou après la france ne change pas grand chose........
"Celui qui as l'habitude de voyager, sait qu'il arrive toujours le moment de reprendre la route."
De toutes façons on y passera tous un jour ou l'autre... Ita diis placuit !
et avez-vous lu se que dit le site de l'irsn je site
"Les niveaux de concentrations attendus sont comparables à ceux observés en Europe."
donc que cela vienne en chine avant ou après la france ne change pas grand chose........


Je n'ai jamais dit le contraire ! Relis le message initial et tu verras que tu es à côté de la plaque. Le but de mon message était de rectifier l'idée que les vents n'allaient pas du Japon vers la Chine.
donc que cela vienne en chine avant ou après la france ne change pas grand chose........

Je suis d'accord avec toi mais il y en a qui veulent étendre leur pseudo-savoir en pinaillant sur ce type détails. Moi, très gentille... je me permets simplement de corriger leurs erreurs pour qu'ils ne passent plus pour des benets. Mais en fait, à la date du 15 avril on s'en fout un peu... tout le globe a sa petite quantité de particules radioactives. La Chine a même un avantage concurrentiel en la matière (cf les tests sur les épinards chinois !).
"Les niveaux de concentrations attendus sont comparables à ceux observés en Europe."
donc que cela vienne en chine avant ou après la france ne change pas grand chose........



Je n'ai jamais dit le contraire ! Relis le message initial et tu verras que tu es à côté de la plaque. Le but de mon message était de rectifier l'idée que les vents n'allaient pas du Japon vers la Chine.
donc que cela vienne en chine avant ou après la france ne change pas grand chose........


Je suis d'accord avec toi mais il y en a qui veulent étendre leur pseudo-savoir en pinaillant sur ce type détails. Moi, très gentille... je me permets simplement de corriger leurs erreurs pour qu'ils ne passent plus pour des benets. Mais en fait, à la date du 15 avril on s'en fout un peu... tout le globe a sa petite quantité de particules radioactives. La Chine a même un avantage concurrentiel en la matière (cf les tests sur les épinards chinois !).comme tu l as si bien dit a l heure qu'il est tout le globe a sa quantité alor de continuer a debattre la deçu ne sert a rien. pour ma part je suis en chine et j en mange des epinards ^^ et je continuerai.
faut bien que j creve de quelque chose et vu la societe actuelle sa serra surement pas une cause naturelle........
personnellement j prefere etre ici avec les retomber plutot qu en france avec je ne sais pas combien de centrale autour de moi.....
bonne continuation
faut bien que j creve de quelque chose et vu la societe actuelle sa serra surement pas une cause naturelle........
personnellement j prefere etre ici avec les retomber plutot qu en france avec je ne sais pas combien de centrale autour de moi.....
bonne continuation
"Celui qui as l'habitude de voyager, sait qu'il arrive toujours le moment de reprendre la route."
personnellement j prefere etre ici avec les retomber plutot qu en france avec je ne sais pas combien de centrale autour de moi.....
Oue enfin ici ça ne manque pas non plus 😏😏
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_de_Chine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_de_Chine
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
Log in first, then come back to this page.











