De retour du Costa Pacifica!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

VS Vsylvie Globetrotter ·
quelque photos : 2 la boite de nuit (photo spéciale dédicace à ma fille !!) 3 play station 7 et 8 self (ouai le jaune et le vert caca d'oie pas térrible.... 9l'atrium vu de notre étage 10,11,12, couloir des cabines samsara 13 les autres.. 14 mon mari en plein leche vitrine 16 17 piscine centrale 18 piscine arrière 19 je n"ai jamais vu autant de joueurs de cartes lors d'une croisière !! il y en avait partout !! et à toute heure !!
GL Gladfred Veteran ·
Il me plait bien ce pacifica 😉 Merci pour les nouvelles photos.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
MA Madisson Globetrotter ·
quoi!!!!!!! deja de retour!!! bon y a l'air d y avoir de très jolies photos et un super CR ce sera ma lecture pour demain

bisous à tous et vsylvie !!! 😉bonsoir aussi gladfred 😛
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
LO Lounaa Globetrotter ·
moi j'ai lu passionant merci vsylvie 😏jolies photos et tu m'a bien fait rire concernant le sport et les courbatures😛😏
VS Vsylvie Globetrotter ·
tu m'a bien fait rire concernant le sport et les courbatures😛😏

je savais bien que certains me comprendraient (voir même se reconnaitraient) non mais c'est vrai !!!! avant chaque croisière c'est toujours pareils :toujours plein de bonnes résolutions : - cette fois ci je ne craque pas sur la nourriture - bon ok un peu mais je vais à la salle de sport - etc etc... et puis quelque jours, un menu alléchant, bcp de courbatures, et puis plus rien..... plus aucune volonté !!! moi le dilemme c'est de "classer" mes robes de soirées pas ordre de taille !!! ben oui au bout de 8 jours la jolie robe de soirée bien seyante que je me suis offerte avant de partir, et bien j'ai eu du mal à rentrer dedans !!!! d'ailleurs j'ai horreur des robes sans bretelles car j'ai toujours peur que lors d'un mouvement trop brusque je me retrouve avec une partie de mon anatomie dévoilée😊 (ça fou mal sur la photo avec le commandant....🤪) et bien la (preuve à l'appui )j'"ai rentré moi même les bretelles! aucun risque que la robe bouge !!!!!! (d'ailleurs moi non plus !!!) mais je suis contente, j'ai passé la soirée en apnée d'accord, mais j'ai mis ma belle robe !!!! bon l'air constipé sur la photo , vous comprenez pourquoi maintenant.....
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Moi je te trouve très élégante 🙂
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
GL Gladfred Veteran ·
Ca te va tres bien.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
PO Poupou10 Globetrotter ·
très jolie et très chique !!! 😎 as tu parfois mangé au restaurant classique ? Etait ce bon ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AK Akhesa80 Regular ·
Je me réjouis d'entendre les impressions de Sylvie sur les repas !

De mon côté, j'étais donc au 2ème service au My Way (restaurant "au milieu" du navire).

En règle générale, j'ai trouvé bon, mais il y avait un vrai manque de variété ! Avec les pâtes on nous a souvent servi de la sauce tomate/basilic ... Très bonne, ok, mais il me semble que les italiens ont une infinie variété de sauces pour accompagner les pâtes, non ? Nous avons eu quelques fois des plats qui sont revenus au menu et le dernier soir, figurait au menu un des plats dits "toujours disponible", soit l'escalope à la milanaise, une tranche de poulet panée pas terrible.
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
VI Vinsandra Veteran ·
dans la soirée nous passons nous inscrire au spa nous nous inscrivons donc et prenons rendez vous pour les massages, comme par hasard pas de place les jours de pleine mer, sauf à 8 h du mat😮🤪) heureusement que nous ne comptions pas descendre à toutes les escales !!!!

Moi j'ai réservé les soins sur le site Costa pour les journées de pleine mer, donc j'espère que ce sera bon ? Je vais y foncer en arrivant pour confirmer parce que 8h du mat' , ça va pas trop aller 🏴‍☠️
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PO Poupou10 Globetrotter ·
DANS LES "toujours disponibles" il y avait auparavant plus de choix ??? pas de saumon ou de steak de boeuf proposé ? concernant le plat de pates, avant il y avait 2 ou 3 choix je suis d'accord: la meme sauce tomate revient souvent mais elle est bonne 😉

enfin cela a au moins le merite d'exister ! sur d'autres compagnies (RCI et NCL par exemple) il n y a que entrée plat dessert ! pas de soupe ni de pates ni de fromage ni de salade 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AK Akhesa80 Regular ·
Oh non non, il y avait d'autres choses, comme les pâtes bolognaise, le boeuf et le saumon, effectivement ! Disons que la tranche panée dont je parlais était le dernier soir à la fois dans les toujours disponibles et dans le menu du soir. Comme si le cuistot n'avait plus rien d'autre à proposer ...

Oh oui, la sauce est bonne, mais pas tous les jours ! Non, j'exagère, mais si elle était pas avec les pâtes elle était avec une des autres entrées ... Il y avait en principe deux sortes de pâtes ou une sorte et un risotto, qui était toujours délicieux d'ailleurs.
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
VS Vsylvie Globetrotter ·
😊😊😊😊😊 merci pour tous ces compliments !!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai toujours mangé au samsara, sauf le self le jour de notre arrivée, et 2 midis parce qu'on n'avait pas envie d'attendre au restau en effet au samsara comme l'arrivée est libre, ils ont tendance à essayer de faire rattraper tout le monde en effet ils doivent aller chercher les plats en cuisine, donc si 2 tables se pointent à 1/4 d'heure de difference, ils font trainer la 1 er et accelère la 2 eme, comme ça ils vont chercher les plats chauds en même temps !! le soucie c'est que nous on a été plusieurs fois oubliés, (un soir nous sommes même resté presque 2 heures à table !!moi c'est pas mon truc) on ratait régulièrement le début des spectacles de 20h45 alors qu'on y allait vers 19h15, donc 2 fois ça nous a saouler d'attendre et le midi nous sommes allés au self les menus du samsara sont différents , et moins fournis, que 2 plats dans chaque catégorie, et pas de fromage ni de salades bien sur vous pouvez le demander, comme vous pouvez demander des plats de l'autre restaurant, mais si mon mari demandait systamatiquement le fromage et la salade, nous n'avons jamais changé les plats (sauf 1 fois moi le dessert car un alcoolisé, et un à base de marron, et je suis allergique ..) par contre j'ai mangé bcp de poisson, ( car 1 fois une entrecote dure !!!!!!!)et il etait systematiquement servi t avec une sauce capres et ail !!!! entre le midi et le soir 3 fois du filet de boeuf, mais tres tendre une fois cote d'agneau et le lendemain carré d'agneau... mais bon à part le fait que les traductions de sont pas toujours exacte, je ne me plaint vraiment pas , surtout que comme je l'ai dis plus haut j'ai bien aimé la plupart de leur dessert (contrairement à d'habitude !) en erreur de traduction, comprenez crevettes à la place de ecrevisses, par contre comprenez bien crevettes quand c'est ecrit .....crevettes🤪 une fois , ayant plusieurs fois mangé des crevettes en entrée, j'hésitais entre le filet de boeuf en plat ou encore crevettes grillées... je n'ai plus hésité, quand j'ai vu passer de belles gambas, dans une assiette !!!!😛
LO Lounaa Globetrotter ·
tu me fait encore rire avec ta robe😏tu parle si tu as pris 10grammes c'est à peine si sa ce voit😛oui moi et le sport comme toi sa fait deux sauf que moi raport à toi je prend aucune résolution😛je verrai sur place mdr et puis suis comme toi pas grosse alors juste besoin de me muscler mais ho! je part en vacances😛 alors fait la queu pour faire un coup de velo bof on verra bien bon là ou tu me fait peur c'est qu'on grossit😛mdr on verra bien vais pas emmené trois tailles de vetement non😏
AK Akhesa80 Regular ·
Donc pas très varié non plus je vois !

Les erreurs de traductions sont assez fréquentes et peuvent parfois ne pas donner envie de manger le plat ! Exemple : la traduction de crèpe devrait être ravioli ...

Aussi, chaque jour il y avait une omelettre à quelque chose, sauf que c'était pas écrit omelettre, mais autre chose, je sais plus quoi. Ca donnait toujours envie d'en prendre et chaque fois je me suis retrouvée avec un espèce de flan aux oeufs sans le goût de l'ingrédient promis dans la description ! Et souvent servi avec la fameuse sauce tomate ...

J'ai été déçue par rapport à ma croisière en 2009 aussi sur le Pacifica où j'avais gardé un excellent souvenir des repas.
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
VS Vsylvie Globetrotter ·
🙁et non j'aimerai bien 10 g ........bon ok j'avoue 4 kilos oooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhh la vilaine qui s'est jetée sur les gateaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'emmène pas plusieurs tailles, mais plutôt des vetements plus ou moins elastiques, (ils font moins culpabiliser!!!!) mais THE robe n'etait pas du tout elastique, c'est même un corset ! le pire, c'est que ce soir la il y avait le fameux "gâteaux fantaisies" de 23h30 !, il a donc fallu que j'attende encore plusieurs heures apres mangé avant de pouvoir l'enlever !!!!!!!!!!!!!!!!!🏴‍☠️🤪
LO Lounaa Globetrotter ·
oh la gourmande😏moi sa va suis pas gateau mais c'est vrai que si on bouge pas on a vite fait de prendre des grammes😛mais bon sa fait partie aussi des vacances non😛 en tout cas merci pour ton cr sur ton voyage je penserai surment à toi quand je verrai les bons gateaux sur mon bateau😛😏
VS Vsylvie Globetrotter ·
Moi j'ai réservé les soins sur le site Costa pour les journées de pleine mer, donc j'espère que ce sera bon ? Je vais y foncer en arrivant pour confirmer parce que 8h du mat' , ça va pas trop aller 🏴‍☠️

tiens je ne savais pas que l'on pouvais reserver les massages avant la croisière !!!! je le saurais pour la prochaine fois !! à propos des massages : compris dans la formules samsara, vous avez droit à l'accé au spa (sauna hammam , jacuzzi etc etc) 2 massages, un du corps, et un du visage comme sur le concordia, nous avons reussi à remplacer celui du visage par un autre du corps nous avons donc pris pierres chaudes, et massage suédois (????????????) nous avions déjà testé les pierres chaudes, mais pas le suédois ! d'aprés les explications c'etait un massage du corps avec huile, alors que le balinais etait à sec bref nous commençons par les pierres chaudes (lors de l'escale à izmir) nous avions réussi à obtenir 10h30 le matin pour les 2 massages (le plus tard proposé!!!, alors que l'apres midi nous étions souvent au jardin d'hivers et la salle etait souvent vide !!!) bref on nous appelle la veille dans la cabine pour repousser le rendez vous à 11h30 car, nous l'avons su plus tard, il y avait l'exercice d'évacuation du personnel bref finalement comme nous étions dans le coin, nous sommes quand même passé vers 11 h les masseuses etaient trés petites en taille, avec des toutes petites mains, mais on peu les appeler des petits pi'mousses (les "anciens" comprendront ce que je veux dire en se rappelant la pub) car petites mais costaux !!!!!!!!!🏴‍☠️ la mienne (nous prenions les massages ensemble dans la même piece) a même fini pas abandonner les pierres pour se défouler sur mes trapèzes et sur toutes les contractures qu'elle pouvait trouver !!! elle m'a même fait connaitre des muscles dont je ne soupçonnais pas l'existence !! (et puis n'oublions pas que j'avais quelque restes, par rapport au sport débuté au début !!!) bref aprés nous avoir malaxé pendant un bon moment elle te laisse reprendre tes esprits le temps de préparer une fiche avec tous les produits qu'elle compte te faire acheter en fonction de ton cas ! compter env 150 euros genre 48 euros l'huile de massage, idem pour le gel miracle anti contracture ..... nous déclinons gentiment l'invitation et nous allons au jardin d'hivers pour la cérémonie du thé !! (il te faut bien ça pour récupérer !!) le lendemain massage suédois !!avec d'autres masseuses, (pas du tout suédoises..) massage à peu prés identique à la veille mais sans les pierres je me suis juste inquiété quand j'ai senti que la masseuse montait sur la table quand elle me massait le dos !!! pendant un moment j'ai eu peur qu'elle me grimpe dessus et me masse avec ses pieds !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! puis j'ai failli exploser de rire car si la mienne était d'un gabarie raisonnable, celle de mon mari était grande et un peu forte !! j'imaginais la scène !!!!!!!!!!! (c'est pas vrai , je ne suis jamais sérieuse😛) bref cette fois pas de produit à vendre à la fin, mais une autre séance de massage pour le lendemain pour 79 euros !! bon elles n'ont pas trop insisté quand elles ont vu le regard suppliant de mon mari !!!! bref malgré mon récit, j'aime bcp les massages ils font vraiment du bien ....(surtout quand ils s'arrêtent !!😉)

ah oui sur le "pack" samsara, il vous ait dit 2 entrées au solarium, (c'est ce que nous avions eu sur le concordia effectivement , sur le pacifica l'entrée est a volonté !!! tous les jours si vous voulez !! l'entrée se fait grace aux bracelets bipeurs
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, Je réagi pour les cartes postales. J'y suis allé cet automne en voyage organisé et nous aussi, nous voulions expédier des cartes. La solution est d'acheter les cartes en magasin, de les écrire et de demander au chauffeur du bus s'il peut acheter les timbres pour vous et de les expédiers à votre place, moyenant une petite rétribution. Je l'ai fait pour Béthleem et Jérusalem (avec timbres) et toute ma petite famille a bien reçu sa carte.

Je comprends ta deception pour la grotte, c'est sans compter avec les gens de l'Est qui vous bousculent pour prendre votre place et vous bloquent l'accès pendant leurs dévotions.

1 la bousculade avant l'entrée de la grotte 2 La grotte du lait Sur le mont les oliviers, il y avait l'église du Notre Père, où l'on peut voir le "Notre Père" en je ne sais plus combien de langue, en français, en breton, en provensal, en corse ect. Je joint une petite photo. Excuse moi d'être intervenu dans ton C.R.😉
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
AK Akhesa80 Regular ·
En l'occurence le guide se proposait de poster les cartes, mais pas d'acheter les timbres ... Il ne prenait donc que les cartes déjà timbrées ! J'avais déjà remarqué lors de ma première croisière quelle galère c'était pour poster ces cartes !

Cela dit, les cartes postales d'Israel ont été postées depuis la Grèce ; ça a aussi son charme, n'est-ce pas ? Il est bien plus facile de trouver des timbres à Athènes (en vente dans les kiosques, y en a partour dans Plaka).

Reprenons le fil de la croisière 🙂

Le jeudi, jour en mer, nous avions pris l'excursion de la visite du bateau à 75 euros, déjà mentionnée par Sylvie ; elle a cependant été repoussée au dimanche. Journée de repos bien méritée après le marathaon israélien !

Le vendredi nous étions à Izmir. Nous avons pris l'excursion d'Ephèse, demi journée. Je n'ai pas retenu le nom de notre guide ! Enormément de monde dans Ephèse, c'était juste hallucinant ! Je précise qu'il y avait un autre bateau à quai, le Jade quelque chose. Donc deux bateaux, tous à Ephèse ! Ephèse, c'est très beau, moins besoin d'imagination qu'à Olympie, à voir une fois. Il y avait cependant beaucoup de trop de monde, impossible de faire de jolies photos, il fallait tendre l'oreille pour comprendre les explications de la guide. Après 45 mins, je suis partie explorer le site par moi-même, tranquillement, en m'enfilant dans les endroits où il ne semblait y avoir personne. Nous avons terminé la matinée dans l'inévitable magasin de cuir où il n'y avait rien de bien intéressant à part le verre de thé offert à l'arrivée 😉

L'après-midi, après un rapide passage au buffet, nous avons pris un taxi pour le grand bazar ! Nous avons demandé au chauffeur de nous emmener au quartier des textiles. Et là, surprise, que des magasins de robes de mariée, incroyable ! Et certaines étaient magnifiques. Ma maman a bu un café turc, moi un thé (super fort, prévoir 2 ou 3 sucres) le tout accompagné de lukum (éviter les roses à l'eau de rose). J'ai acheté quelques faux t-shirt de marque (lacoste, burberry, armani) pour la famille. J'ai trouvé qu'il était plus difficile de faire baisser les prix en marchandant, bien plus difficile qu'au Maroc ou en Egypte par exemple. Nous avons aussi acheté de beaux pacheminas, mais ils étaient moins cher en Grèce, donc on s'est fait avoir comme qui dirait ! Aucun regret, ça fait partie du jeu ! 😎

J'ai bien aimé cette escale, un bon mix entre excursion costa et sortie individuelle ; ah oui, les chauffeurs de taxi et les gens dans le bazar parlaient tous (ou presque) l'allemand ! C'est marrant ; le taximan avait vécu 18 ans en Allemagne et parlait parfaitement (je précise que ma maman est allemande et donc ça facilitait le dialogue).
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
VS Vsylvie Globetrotter ·
😉 pas de probleme pasan ce forum est là justement pour faire intervenir chacun sur son expérience ! d'ailleurs akhesa j'aimerai bien que tu racontes la fameuse visite du bateau !! car à ce prix la, j'aimerai bien savoir ce qu'ils te proposent !!!! (plus cher qu'une excursion à terrs avec location bus chauffeur guide et entrée de site !!!!!)merci de nous faire par de ton témoignage !!

Pour ephese, c'est marrant comme les ressentis divergent de personnes à d'autres, ! la 1 ere fois nous n'y avons pas été car je pensais que c'etait loin en car, cette fois çi idem et aussi parce que.... bon vous savez! selon les témoignages au retour, on aurait presque culpabilisé !!!!!! SUPERBE SPLENDIDE..... tres interressant..... et le magasin de cuir superbe :je me suis acheté un superbe blouson etc ...... je ne sais pas peut etre qu'un jour on ira, au grée d'une escale future, car il parait que ce n'est qu'a 75 km du bateau !!
GL Gladfred Veteran ·
Ephèse est un très beau site. Bon faut aimer ce genre de sites antiques bien evidemment. Mais sinon c'est magnifique, je le conseille.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
moi c'est les chemises. au début de la croisière, les boutons ferment bien. au fut et à mesure, ca baille au corneille.

quand aux pantalons, on change de cran de ceinture tous les 2 jours... 🙁
PA Pasan59 Veteran ·
Bin moi, je ne sais pas comment je vais faire parce que rien qu'en lisant le menu, je prends du poid.🙂
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
RC Rct Veteran ·
BONSOIR VSYLVIE Eh bien moi je te trouve tout à fait charmante. Tu les a mis ou les 4kilos on les voit meme pas moi cest pareil avant de partir je fais des efforts monstrueux pour avoir une allure correct et plus les jours passent plus je m arrondis mais je suis une gourmande et difficile de resister.heureusement qu apres dans la journee on marche. je promets de pas trop manger à la prochaine mais si c est pas bon je reviens avec une taille de guepe puis une femme avec des (petites😉 formes) c est bien plus joli.n est-ce-pas Messieurs.(attention on repond OUI)pour ns faire plaisir.RCT.
AK Akhesa80 Regular ·
Ephèse est à 1h15 de car du port, rien à côté des 2h pour atteindre Jerusalem et des 2h30 pour la mer morte ! 😉

Visite du bateau : Bon ok, 75 euros, c'est cher, mais je pensais pas avoir une autre occasion de le faire ; j'avoue en plus être fascinée par l'organisation costa (mais je pense que c'est pareil à bord des autres compagnies) ! Le défi logistique et tout ça, wow !

Donc c'était dimanche après-midi, convocation à 13h45 devant le bureau des excursions. Nous sommes une petite vingtaine, surtout des allemands. Cinq francophones, les deux hôtesses, Pauline et Caroline, nous accompagnent.

Première étape : visite du théâtre, surtout des coulisses, on nous explique les décors, les rotations des spectacles, les danseurs, nous passons dans les loges, où une danseuse nous attend pour répondre à nos éventuelles questions ; nous y voyons les costumes et tout ça. A la fin, on nous fait asseoir dans le théâtre, les lumières s'éteignent et .... rien !!!! Enfin, non, je suis mauvaise langue, nous avons droit à un petit "son et lumière", donc musique et le technicien du son a fait marcher son rideau lumineux qui a un peu un effet de laser !

Ensuite départ pour le pont 0 et la salle de contrôle des machines ; un officier en second nous y attend également pour répondre aux questions ! Là, désolée, mais c'était très technique et je n'ai pas vraiment retenu. On y voit des schémas, des boutons et des trucs qui clignotent. L'officier nous distribue un schéma de moteur ainsi que les "mensurations" du bateau. On apprend par exemple que c'est là qu'on contrôle la climatisation, le système d'eau et les six (enfin, je crois six 😊) moteurs bien sûr ! Les hommes, majoritaires, doivent être un peu déçus, on ne voit pas grand chose !

A suivre, la visite des cuisines !
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
VS Vsylvie Globetrotter ·
moi c'est les chemises. au début de la croisière, les boutons ferment bien. au fut et à mesure, ca baille au corneille.

quand aux pantalons, on change de cran de ceinture tous les 2 jours... 🙁

hihihi!! il faut que je fasse lire ça à mon mari !! j'explique, avant de partir je lui achete une chemise, elle est violette mais sous les boutons, elle est rose, et sur le bout ou il y a les boutons un liserai à fleurs evidement, normalement cela ne se voit pas quand elle est fermée !!!! sauf que la, en position assise, on voyait tout !!!! une succession de differents tissus qui mettaient tres en "valeur" la bedaine !!! mesdames n'achetez pas ce genre de chmises bien à la mode si vous avez un mari comme le mien !!(ou comme bruno....😛) pour les ceintures on en achetés des neuves à katakolon.....
VS Vsylvie Globetrotter ·
😎 meci akhesa (enfin martine) pour ce début de témoignage, à première vue ça confirme mon impression que c'est une escroquerie !!! mais as tu des photos ??? J'attends la suite, tu nous diras ton apreciation générale apres
AK Akhesa80 Regular ·
ah oui, j'ai oublié de préciser qu'on a dû donner notre sac et qu'on est passé au détecteur de métaux avant de partir pour la visite ! Impossible de frauder avec un portable, ils les ont tous chipé ! Et miss sécurité nous a accompagné pendant tout le tour ... Donc navrée, mais pas de photos !

Donc next step, cuisines, qui se trouvent donc au pont 3 entre les deux restos. On reçoit tous un beau tablier, celui qui est porté par les serveurs lors de la soirée italienne.

On commence par la "boulangerie", là c'est juste impressionnant au niveau des chiffres qui sont donnés lors de la conférence habituelle (sauf erreur, par exemple, 9000 croissants par jour) ; le pain est également fait ici pour l'équipage. Il n'y a pas grand chose à voir cela dit mais un cuisinier est là pour répondre à nos questions.

Ensuite, on voit l'endroit où les assiettes sont dressées, d'un côté le froid, de l'autre le chaud ; les assiettes sont déjà empilées prêtes à recevoir les mets du soir. On voit aussi le "lave-vaisselle", comme un tunnel de lavage pour voitures, ainsi que les casseroles, ou plutôt les cuves où mijotent la soupe du soir. On découvre que les serveurs ont un escalier roulant pour monter les plateaux d'assiettes à l'étage ... Pour terminer, le coin pâtisserie, où ça sentait trop bon !!! Avec un petit groupe, on s'est attardé devant le pâtissier au travail qui, après lui avoir fait un beau sourire, nous a donné une petite verrine à déguster, miam !

Le cuisinier nous amène ensuite dans les réserves, au pont 0 : on découvre les frigos à fruits, à légumes, l'endroit où sont stockés les tonnes de sacs de farine, de sucre et autres condiments ! Malheureusement, 2 jours avant la fin de la croisière, tout était pas mal vide et ce n'était pas très impressionnant ... Il faudrait voir ça le soir du départ pour vraiment se rendre compte de ce que ça représente. Bon, évidemment, on a sûrement vu qu'une petite partie des réserves et on n'a pas vu les congélateur par exemple.

Honnêtement, je pensais que pour les 75 euros, ont aurait un peu plus à déguster qu'une verrine "volée" ... 🤪

A suivre, les quartiers de l'équipage 🙂
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
PA PAP86 Globetrotter ·
d'ailleurs akhesa j'aimerai bien que tu racontes la fameuse visite du bateau !! car à ce prix la, j'aimerai bien savoir ce qu'ils te proposent !!!!

Ce qui permettrait d'ailleurs de vérifier s'il n'ont pas diminué le programme depuis juillet dernier... extrait de mon C/R de juillet sur le Luminosa, copié collé :

========

Après, la visite des "coulisses" du bateau, c'est une vraie excursion de trois heures dont je recopie le programme (avec les fautes d'orthographe, de plus en plus fréquentes dans le "français Costa") :

Après être accueilli par le personnel préposé et notre personnel de la Sécurité, les participants commenceront par la visite des cuisines, où le Chef vous donnera des explications. Nous Nous dirigerons ensuite vers la salle de contrôle des machines (Engine room) où le personnel préposé vous donnera de brèves explications à propos du fonctionnement des machines. La visite se poursuivra dans les différents ateliers de bord. Après un arrêt au bar du personnel (Crew bar), vous verrez le réfectoire (Staff mess), la salle de gym, et aussi une cabine équipage. Puis nous continuerons la visite de la blanchisserie, repassage, et vous aurez droit à une démonstration de pliage de serviettes. Nous arriverons au théatre où nous verrons les coulisses et la salle des costumes. Les techniciens seront disponibles pour faire une démonstration avec les faisceaux lumineux (laser show). Le tour se terminera à la passerelle pour une rencontre avec le commandant, et après une photo souvenir, vous aurez un cocktail afin de faire un toast avec le commandant. Durée totale : trois heures.

=========
VS Vsylvie Globetrotter ·
🙁 allez en toute égalité avec mon coup de g....e sur le bleu de france, je me dois de parler des choses qui fachent!!! au niveau propreté : en ordre générale rien à redire, ci ce n'est : - un chose à choqué mon mari, :il a donc insister pour que je prenne la photo, et m'a demandé d'en parler sur le forum, donc je le fais il existe au samsara une passerelle qui relie le jardin d'hivers au solarium, elle passe donc sur le tout devant du bateau elle est tres peu empruntée, mais elle permet notamment de passer entre les 2 espaces sans avoir à repasser à l'extérieur de l'espace samsara, et surtout quand on a des bipeurs qui fonctionnent mal, cela evite de s'en servir bref cette passerelle n'a pas été nettoyée de la semaine, et, cela a été d'abord 1 puis 2 puis 3 oiseaux morts qui sont restés à se décomposer , - ce n'est pas tres agréable quand on passe, ils n'ont jamais été retirés, alors que cette passerelle sert aussi de pause clope au personnel elle a été nettoyée la veille du débarquement de plus ils étaient visibles de l'endroit ou se déroulait la cérémonie du thé voila c'est dit sinon au niveau de la salle de sport, les appareils tombaient un à un en panne, mais n'étaient pas réparés ! bon maintenant ils n'ont peut être pas le matériel pour !! - l'ascenseur privé du samsara est resté en panne quasiment toute la croisière, pour nous s'etait pas trop génant, (il n'y a que 2 étages maxi à monter) enfin sauf quand on a des courbatures😉 mais bon il y aurait pu avoir des personnes avec des difficultés pour se déplacer, et cela aurait pu etre embêtant pour elles de devoir faire tout le tour ! - comme je l'ai signalé plus haut, au resto samsara, l'attente etait souvent trop longue (c'est d'ailleurs la 1 ere fois que mon mari refuse de donner une "petite enveloppe" aux serveurs à la fin !!) - ah oui des info pas toujours tres claires sur les todays : un jour je vois "demain 50% sur les sacs G...s en boutique", (j'en avait déjà acheté 2) je vais voir décidée à me faire rembourser !! et bien c'etait sur des vieux sacs en toile sortis d'un placard sans doute !! on leur a quand même précisé que dans ces cas la on met "sur une sélection de sacs" mais bon ...... j'ai entendu pas mal de français raler ce soir là ! - c'est aussi la première fois que je vois des gars en combi blanche, tranquillement installés au milieu des passagers sur un pont en train d'en griller une !!! pourquoi pas ! je critique pas je constate ! - et enfin un manque d'info pour le jour de pleine mer ou nous sommes arrêté au milieu de nul part , panne de moteur? ON NE SAURA PAS !!! mais ça fait drôle !!! la 2 eme fois on est sorti sur le pont ou on croisait du personnel qui comme nous ne semblait pas comprendre, et des t^tes de passagers qui florissaient aux balcons !!!
JG JGFrance75 Regular ·
sauf que la, en position assise, on voyait tout !!!! une succession de differents tissus qui mettaient tres en "valeur" la bedaine !!! mesdames n'achetez pas ce genre de chmises bien à la mode si vous avez un mari comme le mien !!(ou comme bruno....😛)

Loin de la mode, je n'ai pas évidemment pas de bedaine, car je ne porte que des pantalons taille haute... 😄😄😄
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
VS Vsylvie Globetrotter ·
🙁 à mon avis ils n'ont pas eu droit à la photo ni au cocktail..... sur le victoria on a eu en animation GRATUITE visite des cuisines : passage tout le long pareil que toi, il y avait un cuisto qui entouré d'un champs d'assiettes faisait le décors , et quand nous sommes passés au niveau des desserts, un patissiers nous attendait avec un plateau de petits biscuits nanananere.......😛
VS Vsylvie Globetrotter ·
bedaine !!!

Loin de la mode, je n'ai pas évidemment pas de bedainee., . 😄😄😄

d'aprés la photo que j'ai vu un jour, ce n'est pas prés de t'arriver !!!!!😛
JG JGFrance75 Regular ·
- et enfin un manque d'info pour le jour de pleine mer ou nous sommes arrêtés au milieu de nulle part, panne de moteur ? ON NE SAURA PAS !!! mais ça fait drôle !!!

Un soir il y a 4 ans en descendant la Mer Rouge, à tribord le Soudan et à babord l'Arabie Saoudite... 😐 Chaleur de gueux et moititude de sportif randonneur... 🙁 Costa nous a fait un dîner de gala aux chandelles... 😄 Et toute la climatisation sur tout le navire est tombée en carafe... 😕 Les gentils hommes en blanc des machines ont mis jusqu'au lendemain milieu de matinée pour en rétablir le bon fonctionnement... 😇
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
JG JGFrance75 Regular ·
bedaine !!! Loin de la mode, je n'ai pas évidemment pas de bedaine 😄😄😄 d'aprés la photo que j'ai vu un jour, ce n'est pas prés de t'arriver !!!!!😛

Regarde mieux ! 😇
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
AK Akhesa80 Regular ·
Alors ça correspond sauf que c'était présenté de manière moins "sexy", juste la liste des lieux visités ...

Je continue !

Nous sommes ensuite passé aux quartiers de l'équipage, en commençant par une petit pause au crew bar ; là on nous a offert un verre de soda (ou un verre de glaçons ! 😉). L'hôtesse francophone nous a parlé de la vie à bord, notamment que certains buvaient plus que de raison pour oublier la solitude et l'éloignement des proches. Donc le bar sert de l'alcool comme tout bar et évidemment que c'est payant, comme pour nous, passagers. Le bar en lui-même n'est pas très grand, il est au pont 0 et a des hublots. Il y a aussi un babyfoot, une télé ... Et il y a un barman spécial, qui ne va jamais servir au bar des passagers. C'est le barman de l'équipage.

Nous passons ensuite à la visite de la salle Internet/ordinateurs ; un cours d'italien est en train d'être dispensé. Il est conseillé de les suivre selon l'hôtesse, d'une part pour améliorer son italien et d'autre part pour lier connaissance avec les autres membres d'équipage. Ils ont donc une sorte de laboratoire de langues. On continue par la visite d'un cabine : il y a deux lits, superposés, qu'on peut fermer avec un rideau ; la salle de bain ressemble un peu à celle qu'on a en cabine, un peu plus petite encore ; la cabine est aveugle bien sûr ; il y a une télé avec magnétoscope. Très peu d'intimité donc et pas grande du tout. Parfois, sur d'autres bateau, une salle de bain est partagée par 4 personnes.

Nous allons ensuite voir le mess. On nous explique qu'il y en quatre : d'abord celui des officiers, qui sont servis à table et qui mangent comme les passagers. Ensuite celui des sous-officiers, celui de l'équipage comme les danseuses, les artistes, ceux de la réception, les hôtesses des différentes langues, etc ; et finalement le mess des autres, soit les serveurs, femmes de chambre, et autres. Il s'agit donc d'un self service et l'hôtesse semblait être satisfaite du service !

Nous continuons par la buanderie, celle du personnel et la grande, la vraie pour les draps et autres. Nous voyons aussi le stock des uniformes que chacun doit payer, d'un prix symbolique cela dit. Nous n'avons pas eu de démonstration de pliage de serviette comme mentionne le programme de PAP. Nous avons terminé par la salle de sport de l'équipage ainsi que par une visite à l'aumonier. Il fait office de loueur de DVD et de banque/coffre fort puisque l'équipage non européen est payé cash.

Ensuite nous montons au pont 8, à la passerelle ! Et là, la classe franchement !! C'est un très bel endroit, feutré, calme, l moquetté de bleu, avec une vue impressionnante. On arrivait vers le stromboli qui pointait à l'horizon, c'était superbe. Le commandant était là ; il a répondu à nos questions en partageant un verre de champagne, du jus pour lui, par d'ivresse au gouvernail. Nous avons une photo avec le commandant que nous avons pu retirer gratuitement le lendemain. Nous avons eu des petits fours, sucrés et salés. C'était très sympa :-)

Mon impression générale : et bien oui, c'est très cher, c'est sûr, mais je pense que c' est un moyen de "sélectionner". Impossible en effet d'avoir 500 passagers qui se baladent partout, non ? On en a pas pour son argent comparer aux excursions sur terre mais en même temps on ne voit pas les coulisses tous les jours et c'était quand même intéressant de voir comment vivent les membres d'équipage ; pour moi, c'est respect pour eux, parce que j'aurai de la peine à vivre dans cette "promiscuité". Je ne regrette pas personnellement.

Voilà, si vous avez des questions, hésitez pas 😎
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
MA Madisson Globetrotter ·
bonsoir vsylvie; je viens de prendre quelques minutes (encore bien occupée ces temps ci mais très bon CR ; de belles photos et toi tu es superbe dans ta robe sans bretelle !! 😉 je continue ma lecture .....
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
JG JGFrance75 Regular ·
Nous allons ensuite voir le mess. On nous explique qu'il y en quatre : d'abord celui des officiers, qui sont servis à table et qui mangent comme les passagers. Nenni, les officiers dégustent 🙂🙂🙂 ! Ensuite celui des sous-officiers. Non, y compris dans la marine marchande, c'est la maistrance ; les officiers mariniers se nourrissent. 😄😄😄 celui de l'équipage comme les danseuses, les artistes, ceux de la réception, les hôtesses des différentes langues, etc ; assimilés officiers mariniers, on peut le présumer. 😏😏😏 et finalement le mess des autres, soit les serveurs, femmes de chambre, et autres. Dont les quartiers-maîtres et matelots, qui mangent. 😄😄😄
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
VS Vsylvie Globetrotter ·
bedaine !!! Loin de la mode, je n'ai pas évidemment pas de bedaine 😄😄😄 d'aprés la photo que j'ai vu un jour, ce n'est pas prés de t'arriver !!!!!😛

Regarde mieux ! 😇

hihihi ben oui ça pointe !!!! il va falloir lever le pieds sur les croisières toi !!!!😛
JG JGFrance75 Regular ·
hihihi ben oui ça pointe !!!! il va falloir lever le pieds sur les croisières toi !!!!😛

Ben, J - 7, nous embarquons lundi 18 avril prochain... 😛 Pour l'oeil exercé de la gent féminine ! 😉 La tenue de soirée ou Spencer (en Anglais Dinner Jacket ; en Etasunien Tuxedo) se compose notamment d'un pantalon noir grain de raisin taille haute sur lequel se porte une ceinture de soie bleu marine large d'une bonne main et demie d'homme (en Français courant, oui, le nombril est plus que recouvert... 😊).
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
VS Vsylvie Globetrotter ·
😉 alors pour le personnel qui boit je veux bien le croire au vu des bouteilles achetées dans les duty free à terre !!!ils ne se font pas confisquer les bouteilles en remontant eux 😉 - à propos de uniformes, j'ai été surprise de constater que les chaussures des femmes etaient souvent trop grandes (j'en ai même suivi une au self qui devait avoir au moins 3 tailles de plus !!!elle lutait à chaque pas pour les garder aux pieds🤪)pas le choix ou réelle volonté en cas de pieds qui gonflent ? - dis donc toi tu étaiS à la passerelle au large du stromboli !!!!!!!!!!!!!!! il etait donc vers 17h30 environ ? et bien c'est à ce moment qu'il y a eu la panne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! t'es sure que tu n'as rien touché?????? T"as vérifié que c'etait pas un jus de fruit "aromatisé"?
JG JGFrance75 Regular ·
On commence par la "boulangerie", là c'est juste impressionnant au niveau des chiffres qui sont donnés lors de la conférence habituelle (sauf erreur, par exemple, 9000 croissants par jour) ; le pain est également fait ici pour l'équipage. Il n'y a pas grand chose à voir cela dit La boulange, c'est la nuit ! 🙂 Le cuisinier nous amène ensuite dans les réserves, au pont 0 : on découvre les frigos à fruits, à légumes, l'endroit où sont stockés les tonnes de sacs de farine, de sucre et autres condiments ! Malheureusement, 2 jours avant la fin de la croisière, tout était pas mal vide et ce n'était pas très impressionnant ... Il faudrait voir ça le soir du départ pour vraiment se rendre compte de ce que ça représente. Bon, évidemment, on a sûrement vu qu'une petite partie des réserves et on n'a pas vu les congélateur par exemple. C'est clair. L'ordinateur des stocks et celui des sorties aussi, si on aime Excel en vacances... 😄
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
VS Vsylvie Globetrotter ·
hihihi ben oui ça pointe !!!! il va falloir lever le pieds sur les croisières toi !!!!😛

Ben, J - 7, nous embarquons lundi 18 avril prochain... 😛 Pour l'oeil exercé de la gent féminine ! 😉 La tenue de soirée ou Spencer (en Anglais Dinner Jacket ; en Etasunien Tuxedo) se compose notamment d'un pantalon noir grain de raisin taille haute sur lequel se porte une ceinture de soie bleu marine large d'une bonne main et demie d'homme (en Français courant, oui, le nombril est plus que recouvert... 😊).

MAIS OUI tu es beau que dis je magnifique !! et puis on ne peut que remarquer la serie de medailles accrochées et les galons de sortie !!! en plus tu es assorti au commandant !!!!!
AK Akhesa80 Regular ·
ahahaha non, j'ai rien touché promis ! Avec ma maman, on s'est dit que le commandant avait fini les verres de champagne restant ... 😉 Mais on était plus là-haut quand le bateau s'est arrêté. Si tu as remarqué, il y a lieu la même chose le matin : arrêt pendant un moment, puis le bateau a fait un tour complet (enfin, ça y ressemblait) et est reparti dans la bonne direction !

J'ai posé la question aux hôtesses qui n'avaient pas remarqué mais j'ai oublié de la poser au commandant, subjuguée par la vue sans doute !

Ma mère a aussi remarqué les chaussures trop grandes en effet ... On a pas pensé à poser la question ! 😊
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
JG JGFrance75 Regular ·
à propos des uniformes, j'ai été surprise de constater que les chaussures des femmes etaient souvent trop grandes (j'en ai même suivi une au self qui devait avoir au moins 3 tailles de plus !!!elle luttait à chaque pas pour les garder aux pieds🤪)pas le choix ou réelle volonté en cas de pieds qui gonflent ?

Deux facteurs (pédestres) Docteur Sylvie : - Réelle volonté de se chausser grand "piégonfles" (en Marseillais), le personnel étant quasiment toujours debout et/ou en train de trotter... 😇 - Manque de moyens financiers... Pour ma part, je peux me payer des Méphisto imitant parfaitement les souliers d'uniforme en beaucoup mieux, mais pas nos serveurs... 😕
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
AK Akhesa80 Regular ·
ah non alors, ils boulangeaient secs, crois-moi !

Les croissants, c'est la nuit pt-être ! Quoi que des fois, on avait l'impression que le pain du soir était celui de la vieille tellement il était dur.
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
VS Vsylvie Globetrotter ·
😉 oui je n'avais jamais remarqué jusque là ! c'est en suivant cette personne au self que je l'ai remarqué, car cela lui faisait une demarche particulière !! ensuite je me suis "amusée" à regarder !! au spa, c'est simple elles ont des ballerines qu'elles enlevent pendant les massages
JG JGFrance75 Regular ·
MAIS OUI tu es beau que dis je magnifique !! Jusqu'à présent, seule ma tendre épouse me l'avait dit ! 😊 et puis on ne peut que remarquer la série de médailles accrochées et les galons de sortie !!! Epaulettes de soirée, sylvie, de soirée (autrement dénommées guitares) ... 😄 en plus tu es assorti au commandant !!!!! C'est bien le but du jeu aussi ! 😏

On va même rajouter un peu de guirlande (on dit banane) la semaine prochaine ! 😏
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
VS Vsylvie Globetrotter ·
ahahaha non, j'ai rien touché promis ! Avec ma maman, on s'est dit que le commandant avait fini les verres de champagne restant ... 😉 Mais on était plus là-haut quand le bateau s'est arrêté. Si tu as remarqué, il y a lieu la même chose le matin : arrêt pendant un moment, puis le bateau a fait un tour complet (enfin, ça y ressemblait) et est reparti dans la bonne direction !

J'ai posé la question aux hôtesses qui n'avaient pas remarqué mais j'ai oublié de la poser au commandant, subjuguée par la vue sans doute !

Ma mère a aussi remarqué les chaussures trop grandes en effet ... On a pas pensé à poser la question ! 😊

oui le matin c'etait vers 9 h on etait au resto samsara en train de petit dejeuner, j'ai remarqué que l'on "chassait du cul" mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait demi tour !! tu etais subjuguée par quelle vue ? celle du commandant ou le paysage😛😛😛😛

Similar discussions

You might also like