Danger du voyage!

This discussion is in French, the community’s main language.

BV BVoyager ·
en gros, cela est un melange de et de .

Du coup, comme beaucoup l'ont écrit ici, plus je voyage, plus j'ai envie de voyager, mais en même temps et paradoxalement, plus j'apprécie être chez moi aussi.

revenir pour mieux repartir en somme non ?
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
NA Nat7 Veteran ·
Non, apprecier ce qu'on vit a chaque instant et ne pas vivre dans le futur mais dans le present. Rester chez soi peut aussi etre tres agreable... et enrichissant.
RO Rouxy Regular ·
Assieds-toi dans ta cellule et elle t'enseignera tout

tradition des premiers Pères du désert non?[;)]
NA Nat7 Veteran ·
Je ne vois pas de quoi tu parles ![;)]
WI Williama Globetrotter ·
Voici mon petit debat du jour... d'apres-vous, peut-on trop voyager ? Le fait de voyager peut-il devenir une drogue, une sorte de fuite en avant

Salut, Pour moi le voyage est une parenthèse très agréable et enrichissante, mais pas de danger que cela ne devienne une drogue ou alors juste ce qu'il faut[;)]. Je me retrouve régulièrement dans des endroits incroyables, paradisiaques, sublimes, grandioses ou plus simplement passionnants ... mais au bout de 3 ..4 ..5 jours ... une fois passé l'étonnement, il ne se passe rien, plus d'action, que des rencontres superficielles, aucune autre espérance sauf celle de prendre le prochain transport pour partir ailleurs ...

Sur une période limitée je reste ébloui, mais si je devais voyager sans fin j'aurai vraiment l'impression d'une vie végétative : "transport, bouffe, dodo", alors que ma vie sédentaire au pays est autrement plus passionnante ... Franchement de tous ces types que je croise en voyage je n'échangerai en rien mon sort contre le leur. Ici en tant que sédentaire j'ai pu voyager socialement, j'ai connu plusieurs vies professionnelles, de belles histoires d'amour, je fais des rencontres sans cesse, je vis des émotions!!! même si parfois la vie vous réserve certaines surprises... Pour résumer, "demain m'appartient".

Le voyage c'est un tout autre univers, en apparence c'est une porte vers le rêve et l'incertitude mais en fait, les choses sont beaucoup plus formatées qu'il n'y paraît ...
FL FloMac Regular ·
Non, apprecier ce qu'on vit a chaque instant et ne pas vivre dans le futur mais dans le present. Rester chez soi peut aussi etre tres agreable... et enrichissant.

Mais ca c'est l'art de "voyager" dans la vie! Plus important même que le voyage géographique. Il m'a fallut passer par le voyage géographique avant de savoir ça. J'utilise trop le mot voyage peut être par ce que je me sent nomade... Même à la maison (j'en ai encore une fixe)... Je crois pas qu'on soit en désacord nat7.
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
NA Nat7 Veteran ·
Non, on est d'accord. En ce moment meme, j'ai demissione pour rester chez moi et arreter de courir a droite et a gauche... et franchement, ca fait du bien !
RU Rudes ·
bons voyages à vous !!!!
claudine
RO Rouxy Regular ·
Le voyage c'est un tout autre univers, en apparence c'est une porte vers le rêve et l'incertitude mais en fait, les choses sont beaucoup plus formatées qu'il n'y paraît ...

potentiellement vrai si on fait du Lonely Planet 6 mois par an; pas le cas de tout le monde non plus![;)]
BV BVoyager ·
Le voyage c'est un tout autre univers, en apparence c'est une porte vers le rêve et l'incertitude mais en fait, les choses sont beaucoup plus formatées qu'il n'y paraît ... Cela me donne envie de regarder stargate... voyager dans d'autres mondes tiens... le pied !
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
WI Williama Globetrotter ·
Cela me donne envie de regarder stargate... voyager dans d'autres mondes tiens... le pied !

"voyager dans d'autres mondes" .. le pied ou aventure+? ... Sur Jupiter par exemple... une fois passé l'effet de surprise et après avoir envoyé quelques sms à tes amis terriens du style "tu ne devineras jamais où je suis?[:p]" ...faudra bien ensuite retourner aux évidences : pas de bar, pas de filles[:/] en plus il faudra te taper un caillasage incessant de météorites et marcher sur un sol mou et gazeux

Le pied?...
BV BVoyager ·
tu as le don pour casser l'ambiancewilliama :P et puis dans Stargate, il y avait de l'action !

n’empêche que la, ce n'est plus du tourisme dont on parle, c'est de l'exploration !
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
WI Williama Globetrotter ·
tu as le don pour casser l'ambiancewilliama :P et puis dans Stargate, il y avait de l'action

... pour les locaux ..
WI Williama Globetrotter ·
Quand tu rentres en métropole, t'as juste le sentiment d'être partout et de nulle part. L'impression que tout est trop organisé et que trop d'organisation tue la liberté. T'essaies de rentrer dans le moule en t'évadant avec des souvenirs. Petit à petit tu te refais quelques amis et tu n'as qu'une envie c'est de reprendre l'avion... A l'étranger la vie est souvent plus facile

... normal cette sensation l'amie! c'est tout simplement une manière d'échapper à la pression sociale ... un arrêt sur images ! Un voyageur cesse d'être un patron, un flic , un fonctionnaire ou un chômeur dès lors qu'il parcourt le monde. Pour beaucoup, c'est le chemin le plus court, le plus agréable et le plus ludique pour se mettre entre parenthèses. Le voyage c'est le contraire de l'action, c'est une bulle de conservatisme ...
ON Onethousand ·
Le voyage c'est surtout l'ouverture d'esprit... Je préfère les pays où les gens sont souriants, spontanés. Parfois ils n'ont rien et ils te donnent tout. Je fuis surtout l'égoïsme de nos pays modernes.

Quant à la pression sociale c'est notre société qui la créée. Que ce soit en Afrique ou en Asie je n'ai pas rencontré de gens stressés.

Par ailleurs, le voyageur n'est pas juste un vacancier : il existe aussi des expatriés.

Dire que le voyage c'est le contraire de l'action et que c'est du conservatisme... "Je ne saisis pas bien le sens" !
WI Williama Globetrotter ·
Dire que le voyage c'est le contraire de l'action et que c'est du conservatisme... "Je ne saisis pas bien le sens"

Bonsoir toi!

Relis bien tout ce topic depuis le début!... Plus révélateur que ça dans l'autosatisfaction voyageuse tu meurs! : - Les voyageurs sont des gens "plus souples" avec plus "d'ouverture d'esprit"... - Ils ne peuvent "engendrer que de la jalousie" auprès des non-voyageurs... - "Il ne faut communiquer qu'avec des gens qui nous ressemblent" ... - Par leur oisiveté, ils consacrent "plus de temps à la connaissance, aux échanges" etc... - ils souhaitent même "croiser leurs bambins" pour perpétuer la race ... Ils sont donc tous extraordinaires et au-dessus du lot! ... Que te faut-il de plus pour te convaincre du caractère aristocratique et conservateur des grands voyageurs devant l'Eternel ... ils sont en fait tout le contraire de ce qu'ils prétendent être [:p]...
WI Williama Globetrotter ·
Le voyage c'est surtout l'ouverture d'esprit..

... mais de quelle "ouverture d'esprit" parles-tu? ... en ouvrant facilement ton compte en banque pour te payer un billet d'avion à "1000 euros" afin de voyager à l'autre bout du monde ... tu dépenses en 2 clics le salaire de plusieurs années de labeur des pauvres types que tu visites ... En voyageant "à volonté" comme tu en as la possibilité, tu ne fais en fait que surfer sur des choix libéraux, capitalistes et démocratiques que d'autres ont fait pour toi il y a bien longtemps ... après ça facile de parler "partage", rencontres", "ouverture d'esprit", "danger de trop voyager" ...
JE Jeddhai Regular ·
... en ouvrant facilement ton compte en banque pour te payer un billet d'avion à "1000 euros" afin de voyager à l'autre bout du monde ... tu dépenses en 2 clics le salaire de plusieurs années de labeur des pauvres types que tu visites ...

Ah voilà qui redore un peu le blason du pirate des mers virtuelles ! Là dessus je suis d'accord avec toi Il ne faut pas se leurrer, le soit disant "prestige du backpacker-"voyageur" ou touriste qui s'assume est à mon sens aussi construit sur l'exploitation des plus pauvres par les plus riches, d'ici, ou d'ailleurs; C'est avant tout un consommateur, souvent aisé, même s'il veut se la jouer "roots" et routard il vit souvent avec un niveau de vie bien au-dessus de celui de modestes habitants des pays qu'il visite.

Je vois déjà mal un humble ouvrier des pays dits "riches", voyager à loisir sa vie durant, et si vous voyez beaucoup de "backpacker somaliens" ou de pays dits "pauvres", faites moi signe....A part peut-être sur des bateaux de fortune comme les boat people vietnamien, je crains qu'ils soient rares;

Reste le voyage-vagabondage "by fair means", c'est à dire sans le sou ou peu, pour que commence alors le réel voyage dans le sens noble du terme..., d'égal à égal avec la terre arpentée comme avec les autochtones visités
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
ON Onethousand ·
Tu utilises des propos que je ne tiens pas. Je n'ai surtout pas l'intention de ne communiquer qu'avec des gens qui me ressemblent : ce serait m'appauvrir intellectuellement... Je ne dis pas non plus que je suscite de la jalousie : chacun est libre de ses choix ! Et je ne m'estime ni supérieure ni inférieure aux autres, juste ravie d'avoir une vie pleine de couleurs et de bons moments.

Je ne me sens pas oisive en voyageant, mais toi-même es tu toujours en 100% action ? Effectivement, cela m'intéresse d'aller à la rencontre d'autres cultures parce que on n'a jamais la science infuse et qu'il y a de quoi apprendre de chaque civilisation.

Mais as-tu déjà voyagé ????

[:)]
SC Sch Globetrotter ·
Pour résumer, "demain m'appartient".

Comment ce qui n'existe pas encore peut-il t'appartenir ?
FL FloMac Regular ·
Il ne faut pas se leurrer, le soit disant "prestige du backpacker-"voyageur" ou touriste qui s'assume est à mon sens aussi construit sur l'exploitation des plus pauvres par les plus riches, d'ici, ou d'ailleurs; C'est avant tout un consommateur, souvent aisé, même s'il veut se la jouer "roots" et routard il vit souvent avec un niveau de vie bien au-dessus de celui de modestes habitants des pays qu'il visite.

Je vois déjà mal un humble ouvrier des pays dits "riches", voyager à loisir sa vie durant, et si vous voyez beaucoup de "backpacker somaliens" ou de pays dits "pauvres", faites moi signe....A part peut-être sur des bateaux de fortune comme les boat people vietnamien, je crains qu'ils soient rares;

Bon... backpacker, c'est pas précisément mon cas mais presque. Il faut faire attention à l'image du backpacker véhiculée par certain films que beaucoup adule et même au témoignage direct d'une infime minorité de ces voyageurs qui ont trop peu réfléchis.

La plus part des backpakers, road trippers (là c'est mon cas) ou autre ont bien conscience qu'ils sont avantagés, plus ou moins, sur certaines population qu'ils rencontrent. Et ce serait encore pire de ne pas saisir certaines chances d'aller comprendre l'Homme en allant a sa rencontre. Plus on en rencontre de différents, plus on le comprend, l'Homme. Et mieux vaut rencontrer ceux qui ne sont pas trop transformés par la société et l'argent. Or la richesse des plus pauvre, c'est que mis au banc, il sont par la force des choses plus humains: solidarité, amour etc...Et ils sont bien plus riche que nous en fin de compte, donc, respect !

Une autre petite chose, j'ai lu plus haut que proche de chez nous, ont était entouré de ces gens, faussement transformé par la société et l'argent. Il est mieux d'avoir dévelopé un sens de l'échange et de la communication pour s'en rendre compte, mais c'est faux ! Chaque homme a encore quelque chose d'humain, il y en a juste certains chez qui il faut beaucoup gratter pour le découvrir. Une règle de base: trop de politesse nuis a la véritable rencontre. La règle d'or, culot modéré et respect ! Ca n'engage que moi...
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
JE Jeddhai Regular ·
Hello Flomac, Je suis en partie en accord avec toi, Je parlais des "backpackers" ou routards qui n'en ont souvent que le nom, mais qui souvent pourraient voyager en 1ère classe et qui souvent se déplacent plus en sauts de puce à coup de kérosene, qu'au long cours...; En fait ta "philosophie du voyage" est je crois assez proche de la mienne, même si je suis plutot un intermittent ou dillettante du voyage souvent, cheminer "doucement" et à son rythme, plutot que toujours claquer 1000 euros comme dit williama, pour aller d'un aéroport à l''autre, atterir dans un hotel semblable au précédent; J'ai fais quelques "road trip" à mon niveau, et ma façon et c'est aussi comme cela que j'envisage plutot le voyage; En faire une sorte de mode de vie paisible et respectueux de la terre, plutot que filer sans rien voir, sans prendre le temps de contempler; à pied, ou autres moyens assez autonomes, Et la coquille de noix à voile, a surement alors de sérieux atouts encore pour ce genre de voyage ;)
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
WI Williama Globetrotter ·
Comment ce qui n'existe pas encore peut-il t'appartenir

... formule tout faite pour signifier que je peux me projeter dans le futur et à peu près influer sur mon destin par des choix ... nos vies seront différentes de celles de nos ancêtres dont on ne connais même plus les prénoms, contrairement à beaucoup d'autres peuples dans le monde ... tu sais les plus pauvres ... ceux avec qui on ne "partage" à peu près rien, auprès de qui on fait des "rencontres" du troisième type et qui servent au final de décors pour le prochain concours photo ...
TA Tafakara Globetrotter ·
et qui servent au final de décors pour le prochain concours photo ...

[;)]
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Flomac,

Je te suis generalement mais je tique un peu sur la phrase suivante:

Et mieux vaut rencontrer ceux qui ne sont pas trop transformés par la société et l'argent. Or la richesse des plus pauvre, c'est que mis au banc, il sont par la force des choses plus humains: solidarité, amour etc...Et ils sont bien plus riche que nous en fin de compte, donc, respect !

La societe et l'argent existent PARTOUT sur cette terre. Il n'y a aucun endroit au monde ou il n'y ai pas une forme de societe ou une autre. Quant a l'argent... meme chose. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on est plus humain automatiquement et vice versa.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Le voyage c'est surtout l'ouverture d'esprit... Je préfère les pays où les gens sont souriants, spontanés. Parfois ils n'ont rien et ils te donnent tout. Je fuis surtout l'égoïsme de nos pays modernes. de quels pays tu parle? mais bien sur les gens souriants, spontanés, qui te donnent tout..au petit occidental perdu dans les bidonvilles; faudrait redescendre un peu sur terre je crois: nos pays modernes ne sont pas plus égoistes que ceux du tiers monde; Ceux qui te sourient crêvent la faim et n'ont le plus souvent que faire de toi et de ton séjour de qq jours dans leur coin; leur sourire est souvent plus un réflexe de survie que de la spontanéité, ; pour vraiment espérer tisser des liens il faudrait rester des années et accepter de changer radicalement de vie; qui est prêt à ça?

Quant à la pression sociale c'est notre société qui la créée. Que ce soit en Afrique ou en Asie je n'ai pas rencontré de gens stressés. bien sur ils ne sont pas stressés; ils crèvent la faim et la misère pour la plupart; quand ton avenir se résume à 24h (surtout pour l' Afrique) pas besoin d'être stressé c'est sur; ou as tu voyagé en Afrique?

Par ailleurs, le voyageur n'est pas juste un vacancier : il existe aussi des expatriés. oui ça c'est un autre sujet; vas voir la plupart des expatriés en Afrique; tu idéaliseras moins ensuite^^

Dire que le voyage c'est le contraire de l'action et que c'est du conservatisme... "Je ne saisis pas bien le sens" !
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Or la richesse des plus pauvre, c'est que mis au banc, il sont par la force des choses plus humains: solidarité, amour etc...Et ils sont bien plus riche que nous en fin de compte, donc, respect !"

voyages un peu plus à mon avis et tu idéaliseras moins^^ vas en Afrique; cotoies les miséreux et verras si les gens sont nécessairement plus solidaires et s'aiment plus; la solidarité en Afrique? c'est un fait mais dicté par la survie; c'est ça ou ils crèvent; loin d'être à l'eau de rose la réalité non? L'amour des autres? fais un petit retour historique de 100 ans de guerres civiles et massacres en tout genre en Afrique et on verra si la pauvreté déclenche plus de réflexes d'amour du prochain; au contraire la misère et l'ignorance entraînent massacres, viols, crimes en tout genre; Lis l'excellent livre de Richard Kapuscinski "ébène"; tu en apprendras beaucoup sur l' Afrique et tu découvriras la réalité de ce continent qui croule sous la misère[:)] vous devriez remercier le ciel d'être nés en occident et d'avoir une vie confortable et sure; des milliards d'hommes et de femmes rêvent d'être à ta place
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TE Teamten Globetrotter ·
leur sourire est souvent plus un réflexe de survie que de la spontanéité

Non, le sourire est dans de nombreux pays, une question de politesse. Si il y avait un modèle à prendre, ce serait bien celui ci.
RO Rouxy Regular ·
bon, ce fil s'écarte du sujet, vire au pugilat, à grands renforts de stéréotypes méprisants et de raccourcis éhontés.... on est bien sur le web; amitiés quand même
RO Rouxy Regular ·
quand ton avenir se résume à 24h (surtout pour l' Afrique) pas besoin d'être stressé c'est sur

je garde le top quand même[:)]; tu as raison, les africains n'ont pas d'émotions, ils ne pensent qu'à survivre, ce sont des animaux tant que tu y es.... je crois que tu n'as pas pris le temps d'observer la vie d'un village; l'Afrique ce n'est pas seulement la Somalie en 1992 hein... à plux
CH Christian06 Veteran ·
Mais as-tu déjà voyagé ????

[:)]

Tu t'adresses à Williama !!!

Cliques donc sur son pseudo: "Williama" à gauche au dessus de son avatar, et tu verras son profil et une partie de ses voyages réalisés.
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
JE Jeddhai Regular ·
Le danger c'est de tomber aussi dans la "généralisation" y compris dans notre jugement ou interprétation des cultures et pays du monde; et la généralisation mène aux préjugés, apprioris et parfois (souvent) même au racisme... Même si on peut tracer certaines 'tendances' parfois suivant les peuples, les mentalités, les coutumes, les niveaux de vie, les conditionnements etc...il y a de tout sur terre, et toutes les nuances possibles, des 'pauvres' d'ailleurs qui ne pensent qu'à te voler pour survivre et d'autres qu'à te donner, d'autres indifférents, des 'riches' d'ici avares et d'autres généreux, des souriants et des agressifs, des gens altruistes et d'autres fermés, égoistes ou simplements réservés; etc, etc, il y a partout autant d'état d'esprit que d'individus, et il n'est pas besoin d'aller très loin pour le réaliser, même dans une seule famille, c'est parfois la nuit et le jour entre certains, et la couleur ne fait rien à l'affaire... ;)
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
AL Alexp79 Globetrotter ·
Vas en Afrique et tu reviendras parler ici ensuite; et ne déformes pas mes propos merci; personne n'a dit ici que les Africains sont des animaux.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai fais quelques "road trip" à mon niveau, et ma façon et c'est aussi comme cela que j'envisage plutot le voyage; En faire une sorte de mode de vie paisible et respectueux de la terre,

Salut l'ami!

A plusieurs reprises j'ai cru comprendre ( peut-être que je me trompe) que tu privilégies le voyage par la route mais en empruntant les transports terrestres à moteur ( bus , stop , bateau?etc..) mais surtout pas l'avion! car, me semble t-il, d'après toi ce mode de transport ne serait pas écologique ou moins écologique que la voiture ou le bus C'est bien ça? J'ai le regret de t'informer que l'avion ( long courrier) est un mode de transport plus écologique que le bus et ne parlons pas de la voiture! la dépense carbone par passager ( pour un avion long courrier) est très inférieure à celle du bus et à fortiori de la voiture! Alors prépare toi à ne voyager qu'à pied ou à ...velo.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BV BVoyager ·
même si je ne suis pas modérateur, svpl, les témoignages sont intéressants mais quand vous citez, ne déformez-pas les propos de la personne cite hein... on est pas sur un forum politique ou la diffamation et les citations assassines prises hors contexte font loi... on est entre gens qui aiment voyager et sont ouverts d'esprit :D

joyeux premier mai au passage !
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
TA Tafakara Globetrotter ·
Alors prépare toi à ne voyager qu'à pied ou à ...velo.

Ou en parachute, deltaplane, rollers, patins à glace, trottinette, luge, Jean Passe Eden Meyeur.[;)]
ON Onethousand ·
Eh bien vois-tu j'ai vécu 3 ans en Afrique dans un des pays les plus pauvres et les plus minés du monde. Et j'y ai fait pas mal d'humanitaire. Donc je peux te dire que je sais parfaitement de quoi je parle. Et j'ai reçu des grandes leçons de vie auxquelles il serait bon de confronter beaucoup de nos concitoyens.

PS : un sourire ne coûte rien et fait chaud au coeur. [:)]

T'en vois beaucoup des gens qui te sourient spontanément à Paris ? Quand tu essaies de demander un renseignement les gens reculent effrayés... Des fois que tu leur demande de l'argent ou de répondre à un questionnaire....

Les bidonvilles, j'y ai vécu étant gosse... La pauvreté ne m'effraie absolument pas contrairement à beaucoup de gens. Même toi peut-être ?

J'ai juste un oeil curieux par rapport à tout ce que je peux apprendre des autres. Et je préfère les tribus perdues au fin fond de la brousse... C'est eux qui qui détiennent la clé de la survie de l'humanité. Ils savent tout tirer de la nature, ne polluent rien, ne détruisent rien.
JE Jeddhai Regular ·
Pour répondre à jalma, Non je n'ai pas que privilégié le voyage voiture personnelle, et heureusement (ou malheureusement) j'ai aussi pris quelques fois l'avion pour l'étranger; et bien que j'y trouve bien sûr un coté pratique et rapide, ce mode de voyage ne s'inscrit pas selon moi dans un mode de voyage "durable" et écologique, en tous cas pas vraiment encore...Même si je n'aime pas trop les transports en communs, je suis conscient qu'ils sont utiles pour réduire l'impact pollution sur la planète; Mais mon mode de voyage/nature idéal, plus indépendant et respectueux de la terre, est effectivement, la marche à pied, ou le vélo, le vagabondage, voire le voyage à cheval, ou à la voile ;) mais pour le cheval j'ai souvent trop de respect pour eux, pour me mettre sur le dos, et je ne me mets pas sur le dos des "gens" ou des êtres que j'aime (enfin en général ) mais ça peut être sympa aussi; D'ailleurs je me demande souvent si les fans d'équitations 'aiment' réellement les chevaux, eux n'aime pas forcément se coltiner quelqu'un sur eux Le top est pour moi le voyage de l'esprit ;), gratis, écologique et sans limites ! mais hormis le rêve, le voyage immobile, l'imagination, la pensée, je n'ai pour le moment pas les capacités yogiques et spirituelles, ni développé les "siddhis" qui me permettraient de voyager en volant avec mon corps spirituel, tout le monde ne s'appelle pas Milarepa, mais qui sait ... [;)]
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut ,

je ne saisis pas très bien ta réponse .. De quels témoignages veux -tu parler? Et où vois-tu que je déforme les propos de Jeddhaï? J'apprécie même particulièrement ses idées sur le sujet et aussi sur d'autres sujets... j'ai seulement remarqué ( à plusieurs reprises dans ses interventions sur ce forum) qu'il n'appréciait pas l'avion comme moyen de transport, personnellement je comprends cela fort bien mais ne suis pas d'accord pour dire que l'avion est plus polluant que la voiture par exemple c'est une contre vérité qui se démontre scientifiquement c'est tout...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
OR Oreille Regular ·
mais ne suis pas d'accord pour dire que l'avion est plus polluant que la voiture par exemple c'est une contre vérité qui se démontre scientifiquement c'est tout...

ça m'intéresse que tu développes un peu ce point
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne suis pas non plus particulièrement fan de l'avion mais ce que je voulais simplement exprimer et j'espère que cette fois tu auras compris, c'est que l'avion est moins polluant que la voiture... Ce fait est scientifiquement démontré ( à condition bien sûr que les avions ne partent pas avec seulement une vingtaine de passagers) l'impact carbone ( pour utiliser les termes des écolos) par passager d'un avion long courrier est inférieur à celui d'un passager d'une voiture pour un même nombres de Km parcourus)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DA Davek Veteran ·
ta vision de l'équitation est des plus réductrice .......
DJ Djalma Globetrotter ·
ça m'intéresse que tu développes un peu ce point

Cela a été démontré scientifiquement dans beaucoup d'ouvrages et revues diverses ( sciences et vie, Geo et aussi revues écolo etc..) Il suffit de diviser la quantité de carburant transportée par le nombre de passagers et de reporter le résultat aux Km parcourus pour voir qu'avec une voiture ( jusqu'à 4 passagers) on dépense plus de carburant que l'avion ( à condition bien entendu que celui-ci ne soit pas à moité vide) pour effectuer la même distance.. et en plus de la dépense de carburant s'ajoute le facteur pollution des moteurs or les nouvelles normes des réacteurs d'aujourd'hui font qu'ils polluent environ 1/3 de moins que ceux de l'ancienne génération.. Je crois bien que l'avion ( long courrier et non court courrier) arrive même devant le bus( plein de passagers) pour ses qualités écolos il n'y a que le train ( électrique) qui lui fasse concurrence.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
ta vision de l'équitation est des plus réductrice .......

C'est vrai mais cependant ça se discute... dans le futur il est certain qu'on se préoccupera plus qu'aujourd'hui du sort des animaux.. on le remarque déjà chez les opposants aux corridas, animaux de cirque zoos etc..et dans bien d'autres domaines sur la défense des "droits" des animaux. il est certain qu'on est encore loin de ce "problème " actuellement mais le choses peuvent changer... au 19ieme siecle on ne se préoccupait guère du sort des taureaux ou des animaux de boucherie...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BV BVoyager ·
je me suis trompe de bouton répondre, cela ne s'adressait pas du tout a toi mais c’était une remarque en général ;)
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
DA Davek Veteran ·
je t'arrête de suite mon propos était de dire que de penser que l'on ne respecte pas un cheval en lui montant dessus est un raccourci sans fondement....
DJ Djalma Globetrotter ·
Je suis entièrement d'accord avec toi, ce que je voulais exprimer c'est ( il me semble) qu'il y aura dans le futur des tas de gens qui seront de l'avis de Jeddhaï ...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JE Jeddhai Regular ·
Pour répondre au sujet de l'équitation, j'ai de rares expériences de balades à cheval agréables et tranquilles dans ma jeunesse ! et je suis sur que les voyageurs à cheval se soucient plus de la nature (et des animaux généralement) que beaucoup de citadins ou roulant en thermique ;) mais n'étant pas moi même né cheval, je ne peux répondre à leur place, s'ils préfèrent galoper librement par eux-même ou avec un être humain sur eux; Un seul fait me semble (presque) sûr, l'homme a souvent 'eu besoin' de la nature, de ses frères animaux et équidés, alors que l'inverse n'est pas vrai
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
DA Davek Veteran ·
Ouais, donc on attend tous avec impatience l'invention de la téléportation.......
RO Rouxy Regular ·
Vas en Afrique et tu reviendras parler ici ensuite; et ne déformes pas mes propos merci; personne n'a dit ici que les Africains sont des animaux.

c'est fait. désolé, je me suis peut être un brin emporté

You might also like