Prague, la grande déception...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KE Kedor Globetrotter ·
Ah, tout s'éclaire : ce devait être U Spirku, seul restaurant de la rue Kozna à avoir un sous-sol et effectivement cité dans le guide du routard. C'est un établissement entièrement dédié aux touristes et, pour être honnête, il n'a pas très bonne réputation auprès des Praguois, qui n'y vont jamais....

Tout de suite, ça m'étonne moins

Le guide du Routard est un peu l'anti-guide touristique. En tout cas à Prague, ça se vérifie fréquemment...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BO Bouffonne Regular ·
alors je viens de reprendre mes notes de voyage et finalement cela serait U VEJVODU, et sur le site je reconnais très bien les grands bretzels sur les tables...
KE Kedor Globetrotter ·
Ah oui, forcément. Autant leur bière est réputée excellente (notamment la "tankova plzen"), autant le service de cet établissement est connu pour etre exécrable. Pas de discrimination tchèques/étrangers... Si ca peut vous consoler.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BO Bouffonne Regular ·
Ah oui, forcément. Autant leur bière est réputée excellente (notamment la "tankova plzen"), autant le service de cet établissement est connu pour etre exécrable. Pas de discrimination tchèques/étrangers... Si ca peut vous consoler.

me consoler j'irai pas jusque là, mais bon, je me sens un peu mieux comprise 🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Dommage que vos désagrement avec la population Tchèque vous ai gaché le séjour. C'est marrant parceque ce que vous racontez, je l'ai vécu aussi (le piéton n'a qu'à se pousser pour laisser passer la voiture ? Soit, ce n'est pas le 1er pays comme ça, ni le dernier; au moins votre automobiliste vous aura dit pardon. L'absence de sourire des commerçant ? Ah oui quand on est en vacances, on aimerait voir tout le monde sourire, mais eux ne sont pas en vacances... tiens ça doit être ce que se disent certains commerçants parisien ;) ...) L'arnaque au resto, je n'ai pas eu. Est-ce parceque j'avais appris suffisamment de mots tcheques pour commander et demander l'addition dnas leur langue ? Je en sais pas... Vous avez peut-etre tout simplement jouer de malchance...

Bref. Mais à côté de ça, la ville est tout simplement splendide ! En 1 semaines on ne s'est pas ennuyé une seule fois, et on est loin d'avoir tout vu ! Certes le comptoir pour la visite du quartier juif est mal foutu, et quand on reçoit notre ticket avec des heures de visites précises, on est un peu supris et déçus... Mais les visites valent tellement le coup ! La quiétude qui se dégage du cimetière juif... l'ambiance dans la synagogue espagnole... Ca en fait oublier tous els désagréments !!

Dommage que le côté négatif ait été pour vous plus fort que le côté positif. J'espère que vous aprpécierai plus vos prochaines vacances.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KU Kujila Globetrotter ·
Je viens de tomber sur cette discussion...

Je ne suis pas très étonné des remarques de bouffonne... A qui je donnerais deux conseils : ne va jamais à Moscou, c'est encore bien pire 😉 ! Et si tu veux des commerçants qui ont le sourire et qui savent ce que l'accueil signifie, va au Japon 🙂 ! C'est un peu plus loin que Prague certes, mais tu verras qu'ils ont compris que le bon sens lorsque l'on est commerçant c'est d'être aimable et souriant. Selon moi, ce n'est pas une question de culture, mais de savoir vivre... et, accessoirement, de savoir vendre !
KE Kedor Globetrotter ·
Une fois encore, vous faites passer vos habitudes pour des vérités universelles. Quant au savoir vivre... Cela se passe de commentaire
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KU Kujila Globetrotter ·
Une fois encore, vous faites passer vos habitudes pour des vérités universelles.

je ne vois pas en quoi...
GA Gapion Regular ·
Cher Kedor,

Je suis abasourdi comme tu réagis aux remarques. On dirait qe tu prends tout pour toi ?

Nous ne sommes pas dans un monde ou les bons sont d'un côté et les mauvais de l'autre. Tout existe dans chaque pays et aussi dans ton pays. Comme je l'ai dit, plus haut, je cherche le positif et j'oublie les mauvais souvenirs mais je suis conscient que dans mon pays il y a aussi des bons et des mauvais et je ne nie pas.

La tolérance et l'humilité valent mieux que force ou que rage.

Avec mes respects, Gapion
Gapion http://gapion.wordpress.com/
KE Kedor Globetrotter ·
La tolérance et l'humilité valent mieux que force ou que rage.

Exact. C'est précisément pour ça que je combats toutes les généralisations outrancières, les amalgames, les raccourcis hors de propos et les stéréotypes. C'est aussi pour cette raison que lorsque je ne suis pas capable d'appuyer mes mots par des sources vérifiables, j'essaie de ne pas employer le présent de vérité générale. S'il s'agit de partager un avis personnel, l'usage de la première personne du singulier est de mise et permet, justement, d'éviter toute incompréhension.

Pour que les informations et les récits partagés par les uns et les autres soient de qualité, la rigueur s'impose
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, sur un forum de Voyage, le but est justement que chacun évoque ses expériences personnelles non ?
GA Gapion Regular ·
Cher Kedor, En regartdant ton profil, je constate que tu fais figurer "philisophie" dans tes occupations et loisirs.

Il y a de l'effort à faire...... pour devenir un bon philosophe.... Tu verras, avec les années, on devient plus tolérant .....

Je me veux de rester courtois car la courtoisie et la reine des vertus. Son origine est dans la politesse et la recherche de la compréhension et de l'écoute de l'autre....alors bonne continuation et sans rancune.

Gapion
Gapion http://gapion.wordpress.com/
KE Kedor Globetrotter ·
Oui, mais là encore, il peut être indiqué de ne pas extrapoler une expérience personnelle vers une soi-disant vérité générale.

Aussi, dans notre exemple, dire que les Praguois manquent de savoir-vivre est une aberration. Vous pouvez dire que vous trouvez qu'ils manquent de savoir-vivre par rapport à vos habitudes. A la rigueur, qu'ils manquent du savoir-vivre à la française. Là, ce serait non seulement rigoureux dans le champ d'application de la phrase mais, plus largement, sujet à un débat où il est d'ailleurs probable que je ne pourrais que vous donner raison. A l'inverse, et nous avons évoqué cela avec Szantal, je peux tout à fait affirmer que les Parisiens manquent de savoir-vivre si je prends comme référentiel le savoir-vivre praguois ou tchèque.

Je crois que c'est Tatra qui a mis en signature une citation de Platon : "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". Je trouve ça très vrai.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
Si vous pensez que la moralisation bas de gamme a quoi que ce soit à voir avec une pensée construite, voir philosophique... A Dieu ne plaise.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GA Gapion Regular ·
Je vais clore le chapitre par un proverbe que je t'adresse volontiers car ton intolérance et à la mesure de tres propos.

"A laver la tête d'un âne, on perd sa lessive"

Je ne vais plus te répondre car le ton que tu emploies mérite pas de commentaires et n'est pas à l'honneur de se que tu crois défendre.

Gapion
Gapion http://gapion.wordpress.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". Je trouve ça très vrai.

La pauvre vieux n'y est pour rien ; c'est attribué à A. Camus, qui ne l'a jamais écrite semble-t-il.

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Il me semblait l'avoir lu dans le phédon, ou du moins quelque chose dont le sens est très proche. Possible erreur, mes excuses à Albert 🙂

Savez-vous pourquoi c'est attribué à Camus s'il ne l'a pas écrit ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Savez-vous pourquoi c'est attribué à Camus s'il ne l'a pas écrit ?

Non, mais c'est chose commune que de prêter ainsi des propos.

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Si vous le dites. Cela étant, je n'ai pas eu recours à l'insulte. Vous, oui
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GA Gapion Regular ·
Cher Kédor, Pourquoi toujours exagérer, je ne vois rien d'insultant, je fais part d'un proverbe qui colle à à tes propos
Gapion http://gapion.wordpress.com/
KE Kedor Globetrotter ·
Puisqu'il faut apparemment vous expliquer les expressions que vous utilisez :

http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_laver_la_t%C3%AAte_d%E2%80%99un_%C3%A2ne_on_perd_sa_lessive
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GA Gapion Regular ·
C'est exactement l'objet de mes propos, mais il n'y a rien de malhonnête car ne dit-on pas aussi :

"Celui qui sème le vent récolte la tempête"
Gapion http://gapion.wordpress.com/
KE Kedor Globetrotter ·
Vous êtes le seul à avoir eu recours à l'insulte. Assumez le ou ne l'assumez pas, peu importe, ça ne change rien au fait.

Sur ce, ces digressions et vos élucubrations intéressent sans doute très peu l'auteure de la discussion.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GI Gilbertogil Regular ·
Certes le comptoir pour la visite du quartier juif est mal foutu, et quand on reçoit notre ticket avec des heures de visites précises, on est un peu supris et déçus...

Peut-être que cela a changé mais pour notre part en février nous avons fait la visite du quartier juif et il n'y avait aucun horaire minuté de cette visite. On l'a fait dans l'ordre que l'on souhaitait, autant de temps que l'on souhaitait, il y avait juste une personne à l'entrée pour contrôler notre ticket.
KE Kedor Globetrotter ·
Ce dispositif est en place pendant la haute saison. Dans les faits, personne ne contrôle la durée effective de votre visite mais les types qui vérifient les tickets peuvent être un peu grincheux. Le complexe de synagogues-musées-cimetière est malheureusement victime de son succès. Si je comprends tout à fait qu'on râle contre cette pratique, je ne vois franchement pas d'autre solution pour essayer de canaliser les visiteurs. Imaginez seulement les cris de rage et d'indignation si l'entrée était refusée purement et simplement au delà d'un certain nombre de visiteurs...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BO Bouffonne Regular ·
Ce dispositif est en place pendant la haute saison. Dans les faits, personne ne contrôle la durée effective de votre visite mais les types qui vérifient les tickets peuvent être un peu grincheux. Le complexe de synagogues-musées-cimetière est malheureusement victime de son succès. Si je comprends tout à fait qu'on râle contre cette pratique, je ne vois franchement pas d'autre solution pour essayer de canaliser les visiteurs. Imaginez seulement les cris de rage et d'indignation si l'entrée était refusée purement et simplement au delà d'un certain nombre de visiteurs...

Et pourquoi pas ? il me semble que certains monuments se visitent sur rendez-vous uniquement
BO Bouffonne Regular ·
Bonjour,

Dommage que vos désagrement avec la population Tchèque vous ai gaché le séjour. C'est marrant parceque ce que vous racontez, je l'ai vécu aussi (le piéton n'a qu'à se pousser pour laisser passer la voiture ? Soit, ce n'est pas le 1er pays comme ça, ni le dernier; au moins votre automobiliste vous aura dit pardon. L'absence de sourire des commerçant ? Ah oui quand on est en vacances, on aimerait voir tout le monde sourire, mais eux ne sont pas en vacances... tiens ça doit être ce que se disent certains commerçants parisien ;) ...)

... tu sais, je suis en vacances 5 semaines par an comme tout le monde, et quand le reste du temps je reçois des clients, je souris. Et ça ne me viendrait pas à l'idée de faire autrement. Ce que je veux dire, c'est que 99 % des commerçants/restaurateurs/serveurs... ne souriaient pas, jamais, voire ne te regardaient pas dans les yeux. et quoi qu'en pense Kedor je crois, je trouve que c'est vraiment malvenu...

L'arnaque au resto, je n'ai pas eu. Est-ce parceque j'avais appris suffisamment de mots tcheques pour commander et demander l'addition dnas leur langue ? Je en sais pas... Vous avez peut-etre tout simplement jouer de malchance...

Bref. Mais à côté de ça, la ville est tout simplement splendide ! En 1 semaines on ne s'est pas ennuyé une seule fois, et on est loin d'avoir tout vu ! Certes le comptoir pour la visite du quartier juif est mal foutu, et quand on reçoit notre ticket avec des heures de visites précises, on est un peu supris et déçus... Mais les visites valent tellement le coup ! La quiétude qui se dégage du cimetière juif... l'ambiance dans la synagogue espagnole... Ca en fait oublier tous els désagréments !!

Dommage que le côté négatif ait été pour vous plus fort que le côté positif. J'espère que vous aprpécierai plus vos prochaines vacances.

oui oui, du coup on va peut être refaire une ville qu'on a appréciée ou Lisbonne...
BO Bouffonne Regular ·
Je viens de tomber sur cette discussion...

Je ne suis pas très étonné des remarques de bouffonne... A qui je donnerais deux conseils : ne va jamais à Moscou, c'est encore bien pire 😉 ! mince, ça fait partie de mes projets à long terme ainsi que Saint-Pétersbourg...

Et si tu veux des commerçants qui ont le sourire et qui savent ce que l'accueil signifie, va au Japon 🙂 ! C'est un peu plus loin que Prague certes, mais tu verras qu'ils ont compris que le bon sens lorsque l'on est commerçant c'est d'être aimable et souriant. Selon moi, ce n'est pas une question de culture, mais de savoir vivre... et, accessoirement, de savoir vendre !

> le Japon ne me tenterait pas plus que ça a priori, mais bon, nous sommes deux et Monsieur serait très partants (quand on sera plus riches), cela dit, je n'avais pas entendu de très bons échos sur les japonais et leurs rapports aux étrangers... à voir sur place peut-être...
JE JeanMichel54 Veteran ·
Imaginez seulement les cris de rage et d'indignation si l'entrée était refusée purement et simplement au delà d'un certain nombre de visiteurs... Et pourquoi pas ? il me semble que certains monuments se visitent sur rendez-vous uniquement

Dans l' Ouest américain le site naturel de "The Wave" (cf photo ci-contre) ne reçoit chaque jour que 20 visiteurs du monde entier tirés au sort (moité par loterie internet 3 mois avant , nous avons eu cette chance en 2009 ; moitié sur place la veille) . Dans ce cas c' est pour préserver les plissements de grès navajo assez fragiles du piétinement trop répétitif des visiteurs . C' est la moins mauvaise solution , et si l' accès est fort aléatoire il se fait au moins sur une base démocratique ... 😉
KU Kujila Globetrotter ·
je n'avais pas entendu de très bons échos sur les japonais et leurs rapports aux étrangers... à voir sur place peut-être...

Je pense que ce ne sont que clichés et "on dit" car les Japonais sont très accueillants, très gentils, serviables et se plient en quatre pour bien servir les clients (donc, aussi, les touristes...). Tu peux aller voir sur les discussions sur le Japon les très nombreux témoignages qui le confirment (et je n'ai pas souvenir de quelqu'un qui soit revenu du Japon en disant que les gens n'étaient pas agréables).

Désolé pour le hors sujet 😊... Quoique, pas tant que ça si on parle de l'accueil en général...
TO Tokala Globetrotter ·
... tu sais, je suis en vacances 5 semaines par an comme tout le monde, et quand le reste du temps je reçois des clients, je souris. Et ça ne me viendrait pas à l'idée de faire autrement. Ce que je veux dire, c'est que 99 % des commerçants/restaurateurs/serveurs... ne souriaient pas, jamais, voire ne te regardaient pas dans les yeux. et quoi qu'en pense Kedor je crois, je trouve que c'est vraiment malvenu...

Parceque tu es française, et c'est notre façon de voir les chose en France. Mais sourire à un client, ce n'est pas forcément une règle. Rester froid, si le travail est bien fait, ça peut être la règle pour d'autres culture.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KE Kekou95 ·
bonjour,

je suis navrée pour vous car je rentre de 5 jours à Prague et mis à part le fait que l'assiette part effectivement très vite, nous n'avons pas eu tous vos désagréments. A l'hôtel tout le monde était sympa, les serveurs aussi. Il est vrai qu'ils n'ont peut-être pas notre humour 😏 Belle ville, et de très bons souvenirs
HU Humiliores ·
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir sur cette discussion pour vous demander une information. Partant à Prague dans les prochains jours, j'ai lu que le service de navette CEDAZ ne fonctionnait quasiment plus à l'aéroport. Il aurait été racheté par l'entreprise de taxis AAA, de sorte que, une fois arrivé à l'aéroport les seules alternatives seraient le taxi ou les transports en commun. Serait-il possible d'avoir une confirmation de ce changement?

Merci.
BO Bouffonne Regular ·
les navettes CEDAZ fonctionnaient parfaitement au mois de mai en tous cas, bien indiquées (mais chauffeur pas aimable...)
HU Humiliores ·
Salut,

Je te remercie pour l'information. J'ai eu quelques doutes en lisant des retours sur tripadvisor. Dans le pire des cas, nous prendrons les AE Bus.

Bonne soirée.
FZ Fzoo Veteran ·
À titre anecdotique, j'ai diné avec des amis ce week-end et deux personnes nous ont racontés la même chose à peu de détails près à-propos de la République Tchèque...

"🙁🙁"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
ER Erikavélo Veteran ·
Les codes de politesse sont différents des codes français. Personne n'a a être souriant ni "aimable" au delà de l'exécution du service que vous lui payez si vous ne lui donnez pas de raison particulière de le faire.

En tant qu'ex serveur, cet état d'esprit me conviens parfaitement. J'ai été traumatisé d'avoir été forcé pendant des années par mes patrons, à devoir sourire à des clients qui ne le méritaient pas et parfois même, se comportaient comme de véritables @*ù%@%, voir se foutaient de ma gueule.

De toute façon, lorsque l'on cherche à établir une relation avec des habitants, il me semble de bons sens d'éviter scrupuleusement les nids à touristes. Cela reste valable dans n’importe quel pays je pense.

Bref, je sent que je vais me plaire à Prague 😛
You own a car, not the road !
CX Cxplorer Regular ·
Wow! J'avoue que sa me fait peur d'aller la-bas. Quoi que je prévois prendre le train pour aller en Allemagne par la suite. Es-ce vrai que les gens à Prague sont de mauvaise mine?

je n'avais pas entendu de très bons échos sur les japonais et leurs rapports aux étrangers... à voir sur place peut-être...

Je pense que ce ne sont que clichés et "on dit" car les Japonais sont très accueillants, très gentils, serviables et se plient en quatre pour bien servir les clients (donc, aussi, les touristes...). Tu peux aller voir sur les discussions sur le Japon les très nombreux témoignages qui le confirment (et je n'ai pas souvenir de quelqu'un qui soit revenu du Japon en disant que les gens n'étaient pas agréables).

Désolé pour le hors sujet 😊... Quoique, pas tant que ça si on parle de l'accueil en général...

J'ai été au Japon en janvier et je confirme que j'étais bien accuelli par les commercants. Très gentil aussi!
BO Bouffonne Regular ·
Wow! J'avoue que sa me fait peur d'aller la-bas. Quoi que je prévois prendre le train pour aller en Allemagne par la suite. Es-ce vrai que les gens à Prague sont de mauvaise mine?

je n'avais pas entendu de très bons échos sur les japonais et leurs rapports aux étrangers... à voir sur place peut-être...

Je pense que ce ne sont que clichés et "on dit" car les Japonais sont très accueillants, très gentils, serviables et se plient en quatre pour bien servir les clients (donc, aussi, les touristes...). Tu peux aller voir sur les discussions sur le Japon les très nombreux témoignages qui le confirment (et je n'ai pas souvenir de quelqu'un qui soit revenu du Japon en disant que les gens n'étaient pas agréables).

Désolé pour le hors sujet 😊... Quoique, pas tant que ça si on parle de l'accueil en général...

J'ai été au Japon en janvier et je confirme que j'étais bien accuelli par les commercants. Très gentil aussi!

A toi de voir par toi même, te faire ta propre opinion, il n'y a rien de mieux... tu nous raconteras en revenant...
CX Cxplorer Regular ·
Pas de trouble. Je vais voir ça quand je serais la-bas.🙂
KU Kujila Globetrotter ·
C'est clair qu'il n'y a pas photo avec l'accueil au Japon !

Ce n'est pas seulement une question de culture. C'est avant tout une question d'éducation et de savoir vivre.
CX Cxplorer Regular ·
J'espère juste ne pas tomber sur des gens racistes ou froid. On va voir ce que sa donnera.
KU Kujila Globetrotter ·
Les Japonais sont des gens charmants et toujours prêts à aider et accueillir les touristes.
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Carmin

On recolte ce que l'on seme, dit-on. N'attendez pas des gens l'exuberance italienne ni le sourire hypocrite qui regale tant les francais. La "froideur" des tcheques vient essentiellement du fait qu'ils sont assez francs : non, vous n'etes pas la personne qui embellit la vie de votre interlocuteur. Pour le reste, tant que vous ne considerez pas les genuflexions et les "votre sublimissime grace" avec le sourire colgate qui dissimulent si mal le profond ennui du vendeur comme une necessite et que vous etes polie, calme et respetueuse, vous trouverez des gens qui vous le rendront au decuple.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ER Erikavélo Veteran ·
J'espère juste ne pas tomber sur des gens racistes ou froid. On va voir ce que sa donnera.

Jamais vu quelqu'un afficher du racisme envers un touriste avec un portefeuille bien garni. A l'inverse avec ma dégaine de hobo wasp, j'ai rarement droit au sourire des commerçants, même dans les endroits réputés pour ça.
You own a car, not the road !
KU Kujila Globetrotter ·
Tu parles des Tchèques ou des Japonais ? Car il me semble que la remarque concernait les Japonais.
ER Erikavélo Veteran ·
Je parles en général des régions/pays que j'ai visité à pied ou à vélo ( avec peu de moyens ) et ou je suis parfois retourné en touriste lambda mais cette fois, avec un larfeuille bien gras. Aussi, j'ai vite remarqué que l’accueil variait en fonction de ton apparente prédisposition à lâcher des biftons. Bien qu'il existe des exceptions, lesquelles je m'empresse d'ailleurs de recommander sur ce site, dès que l'occasion m'en est donnée.
You own a car, not the road !
CX Cxplorer Regular ·
De toute façon, je prévois rester 4 jours à Prague. Je vais passer le restant de mes vacances à Berlin et peut-être Munich.
ST Strog Regular ·
...avec ma dégaine de hobo wasp...

J'ai vraiment quité la France il y a longtemps 🤪 C'est quoi une dégaine "hobo wasp"? T'as une image à montrer?
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai vraiment quité la France il y a longtemps 🤪 C'est quoi une dégaine "hobo wasp"? T'as une image à montrer?

On appelait ça aussi des routards ou des globetrotteurs, avant qu'ils ne se sédentarisent dans les beaux quartiers pour certains et se mettent à claquer des fortunes chez Allibert ou Terre d'Aventure, pour voyager dans des conditions rudimentaires.
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like