Macif & Ima: retour d'expériences?

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Maururuee Regular ·
je ne sais pas mais nous avions un contrat de location en propriétaire non occupant car nous avons loué (étant propriétaire) et ce contrat ne marche pas; il faut être propriétaire occupant et comme nous n'étions pas occupant en réalité, nous avons donc remis l'assurance de la voiture stockée dans le garage... mais toujours le même conseil : demander une attestation car il y a toujours un qui dira pas la même que l'autre et une fois sur place, on peut être drôlement embêter ! on peut témoigner , on a eu recours à l'assistance visa 1er et ima;;;;
carpediem
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour,

Je me permets de continuer à compléter cette discussion. En effet, je suis allée hier à mon centre de SS pour parler de la prise en charge des frais médicaux à l'étranger et sans parler de durée (je lui ai dit que je partais un mois). La personne rencontrée m'a dit qu'ils ne remboursaient que les soins urgents et non prévus et qu'il fallait avancer l'argent. Ensuite, elle m'a dit qu'il fallait attendre de rentrer en France pour remettre les factures au centre de SS car ils devaient photocopier les passeports pour connaître notre date de départ et de retour. Ils doivent même photocopier toutes les pages du passeport, pour preuve. On doit également remplir un formulaire (il faut donc être là). Le tout est ensuite envoyé à la caisse de Vannes. Donc, il semble impossible aujourd'hui de se faire rembourser par la SS directement de l'étranger. Quand je lui ai parlé de personnes qui se faisaient rembourser sans problème de l'étranger, elle m'a dit que les conditions étaient plus strictes depuis environ 1 an, car il y avait trop d'abus. Comme d'habitude ... Beaucoup de personnes allaient se faire soigner à l'étranger car moins cher et envoyaient les factures en France. Ou certains montaient des dossiers de soins fictifs et demandaient les remboursements en France, cela concerne surtout l'Afrique d'après elle. Du coup, ça m'embête, mais nous allons prendre une assurance complémentaire de type AVI car je ne veux pas me retrouver à ne pas être remboursée alors que je le savais en réalité.

Sur la brochure de la SS pour la prise en charge des soins à l'étranger, est noté : En cas de soins urgents et imprévus, vous devez les payer sur place. Conservez tous vos justificatifs de dépenses : votre caisse peut, éventuellement, vous rembourser, à votre retour de vacances, dans la limite des tarifs forfaitaires en vigueur en France.

Bonne journée.
MA Maururuee Regular ·
bonjour

oui effectivement je confirme après 1 an à l'étranger, toutes mes factures sont retournées par la sécu avec refus dessus quand ils dépassent la période de 6 mois; ensuite j'envoie ces factures à ma mutuelle , en fait c'est l'IMA, que je bénéficie grâce à mon assurance voiture à la MAIF. Ca met du temps mais ils remboursent; par contre en effet, il faut avancer l'argent et surtout bien garder les originaux des factures pour les envoyer à Vannes

bonne route
carpediem
MI Missanne Regular ·
Bonsoir, je reprend cette discussion pour toujours ce "problème" de choix d'assurance. Je pars 9 mois en 2012 et pour l'instant j'hésite entre AVI et Global Partner qui semblent toutes les 2 convenir à mes besoins. Celle de GB est quand même 16E/mois moins cher qu'AVI Marco Polo. J'ai noté tout de même la difference de plafond de frais médicaux. Global partner rembourse jusqu'à 150 000E et la seconde jusqu'à 300 000. A t'on vraiment besoin d'un plafond si haut? Je n'ai aucune idée de à combien peuvent s'elever des frais dans les pays d'Asie, Australie , Calédonie (les étapes de mon TDM). Notamment les frais d'hospitalisations, quid d'une semaine à l'hopital pour un accès palustre ou à combien peut s'elever une operation pour une jambe cassée?? Qu'en pensez vous?

You might also like