Retour difficile du Maroc
by GenieDelSol
This discussion is in French, the community’s main language.
euuuh....
"Morale" ? "auto-flagellation" ? c'est ce que t'inspire mon message ?
je soulignais juste la contradiction du message d'Olivard...
et quel rapport entre les grandes fortunes et l'idée de respecter une durée de visa ?
je ne comprends pas ton message.
et quel rapport entre les grandes fortunes et l'idée de respecter une durée de visa ?
je ne comprends pas ton message.
... là-bas si j'y suis...
j'ai cru lire qu'en fait ça n' était pas bien de naviguer 3 mois- 3 mois et en fait ainsi de ne pas déclarer si on a une boite au maroc ect .... (lis, c'est un message un peu plus haut).
donc je disais que c'était pas très grave de jouer sur les délais ect ...
autoflagellation : se dire que ce n'est pas bien, pas légal ect ... et je mettais en // cette illégalité là avec d'autres, bien plus graves, mais admises par tous. (entre autres les histoires fiscales de certains).
bon, j'ai du rien comprendre je vais aller boire un café et me remettre le neurones à l'endroit [:/]
on efface .............[:/]
donc je disais que c'était pas très grave de jouer sur les délais ect ...
autoflagellation : se dire que ce n'est pas bien, pas légal ect ... et je mettais en // cette illégalité là avec d'autres, bien plus graves, mais admises par tous. (entre autres les histoires fiscales de certains).
bon, j'ai du rien comprendre je vais aller boire un café et me remettre le neurones à l'endroit [:/]
on efface .............[:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ah ok !
en fait je crois comprendre que tu réagissais au message de Marie-Aude.
En même temps, elle n'a pas tort....
Si les "grands" de ce monde font leurs manigances au mépris de tous, et si nous décidons, nous aussi, de passer outre les lois, bah... va pour l'anarchie ! [:P]
allez, un café pour toi, un thé pour moi. [;)]
allez, un café pour toi, un thé pour moi. [;)]
... là-bas si j'y suis...
oui un bon kawa pour se remettre les idées en place.
en fait je suis une bien honnête fille [;)] mais parfois, on se dit .... [:/]
en fait je suis une bien honnête fille [;)] mais parfois, on se dit .... [:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Il n'y a rien d'illégal à passer plus de six mois par an au Maroc, tant qu'on n'y reste pas plus de trois mois consécutifs par voyage.
Excéder six mois de séjour par an (dans n'importe quel pays) renvoie simplement à une question de domicile fiscal, à trancher et évaluer en fonction d'accords bilatéraux passés entre le pays d'origine et le pays résidence (fiscale), ainsi qu'en fonction du statut personnel du voyageur.
Compte-tenu des nombreux accords de non double imposition signés par le Maroc, je doute qu'il y ait vraiment de vrai souci.
P.S. ; J'ai ma carte de résident, je travaille et je paie mes impôts au Maroc.
Excéder six mois de séjour par an (dans n'importe quel pays) renvoie simplement à une question de domicile fiscal, à trancher et évaluer en fonction d'accords bilatéraux passés entre le pays d'origine et le pays résidence (fiscale), ainsi qu'en fonction du statut personnel du voyageur.
Compte-tenu des nombreux accords de non double imposition signés par le Maroc, je doute qu'il y ait vraiment de vrai souci.
P.S. ; J'ai ma carte de résident, je travaille et je paie mes impôts au Maroc.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
Il n'y a rien d'illégal à passer plus de six mois par an au Maroc, tant qu'on n'y reste pas plus de trois mois consécutifs par voyage.
Pas exactement, cf l'article 40 du Dahir sur les étrangers http://www.carim.org/public/legaltexts/LE3MOR190_918.pdf
Excéder six mois de séjour par an (dans n'importe quel pays) renvoie simplement à une question de domicile fiscal, à trancher et évaluer en fonction d'accords bilatéraux passés entre le pays d'origine et le pays résidence (fiscale), ainsi qu'en fonction du statut personnel du voyageur.
Pas seulement... il faut y rajouter tout le volet prestations sociales, assurances, etc...
Compte-tenu des nombreux accords de non double imposition signés par le Maroc, je doute qu'il y ait vraiment de vrai souci.
Ces accords s'appliquent aux étrangers résidents marocains, ou aux non résidents qui exercent légalement une activité non salariée à travers une structure juridique correctement enregistrée et payant ses impôts.
D'ailleurs "curieusement", quand on est "sub saharien", même Ivoirien, le coup des trois mois, je passe la frontière et je reviens trois jours après, ça ne marche pas longtemps.
Pas exactement, cf l'article 40 du Dahir sur les étrangers http://www.carim.org/public/legaltexts/LE3MOR190_918.pdf
Excéder six mois de séjour par an (dans n'importe quel pays) renvoie simplement à une question de domicile fiscal, à trancher et évaluer en fonction d'accords bilatéraux passés entre le pays d'origine et le pays résidence (fiscale), ainsi qu'en fonction du statut personnel du voyageur.
Pas seulement... il faut y rajouter tout le volet prestations sociales, assurances, etc...
Compte-tenu des nombreux accords de non double imposition signés par le Maroc, je doute qu'il y ait vraiment de vrai souci.
Ces accords s'appliquent aux étrangers résidents marocains, ou aux non résidents qui exercent légalement une activité non salariée à travers une structure juridique correctement enregistrée et payant ses impôts.
D'ailleurs "curieusement", quand on est "sub saharien", même Ivoirien, le coup des trois mois, je passe la frontière et je reviens trois jours après, ça ne marche pas longtemps.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Je n'ai pas de projet,
je ne suis qu'un simple touriste .. qui respecte l'usage.
Je n'ai pas de revenus.
Désolée, j'ai effectivement confondu avec quelqu'un d'autre, qui pratique aussi les séjours de trois mois, mais qui revendique un projet :)
Désolée, j'ai effectivement confondu avec quelqu'un d'autre, qui pratique aussi les séjours de trois mois, mais qui revendique un projet :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
- Le visa "peut être annulé si...". Si c'était illégal cela figurerait en fin de texte avec quelque chose commençant par :"Est puni de... quiconque... plus de six mois..." D'autre part, l'art. 40 pourrait aussi s'appliquer après deux semaines de séjour "si il exerce, si il existe..." Voyez encore les règlements d'application, la doctrine et la jurisprudence en la matière. C'est hors sujet.
- Volet prestations sociales, assurances, etc... ; C'est déjà impacté dès qu'on excède 3 mois à l'étranger (mutuelle par exemple)... Cela ne concerne pas le Maroc, mais les rapports de l'individu vis à vis de ses prestataires nationaux.
- Pour ce qui est du troisième volet je voulais mettre en avant le fait qu'en cas de litige la discussion portera sur le lieu final ou devait être calculé et prélevé l'impôt.
- Pour ce qui est des sub-sahariens je pourrais aussi avancer que quand on est "Canadien", même Québecois, le coup des trois mois, je passe la frontière et je reviens trois jours après, ça ne marche pas longtemps non plus.
- Volet prestations sociales, assurances, etc... ; C'est déjà impacté dès qu'on excède 3 mois à l'étranger (mutuelle par exemple)... Cela ne concerne pas le Maroc, mais les rapports de l'individu vis à vis de ses prestataires nationaux.
- Pour ce qui est du troisième volet je voulais mettre en avant le fait qu'en cas de litige la discussion portera sur le lieu final ou devait être calculé et prélevé l'impôt.
- Pour ce qui est des sub-sahariens je pourrais aussi avancer que quand on est "Canadien", même Québecois, le coup des trois mois, je passe la frontière et je reviens trois jours après, ça ne marche pas longtemps non plus.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
Pour ce qui est des sub-sahariens je pourrais aussi avancer que quand on est "Canadien", même Québecois, le coup des trois mois, je passe la frontière et je reviens trois jours après, ça ne marche pas longtemps non plus.
Ce qui prouve bien qu'il s'agit d'une tolérance :)
Ce qui prouve bien qu'il s'agit d'une tolérance :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Désolée, j'ai effectivement confondu avec quelqu'un d'autre, qui pratique aussi les séjours de trois mois, mais qui revendique un projet :)
rien n’empêche un simple touriste de 89 jours de monter un projet.. il suffit de respecter les réglementations. avec un preuve de propriété en zone rurale, il est tout à fait possible de monter une société agricole exonérée de toutes impositions et cotisations applicables au maroc. L'office d'investissement régionale ne demande que 150 Dh pour la constitution de cette société, avec un simple photocopie de passeport et une copie de l'état civil en France. Mais au fond de vos remarques, j'ai m'impression que vivez une malaise .. vous êtes trop attachés à l'institution : manque d'inspirations, d'idées ou de persévérances. Avant de débarquer au Maroc en 1986, j'avais, en fac, beaucoup d'amis marocains.. et le Maroc me tente avec un projet en tête .. au bout de deux années, j'ai retenu, comme un seul conseil de leur part : si tu vas au Maroc, fais comme les marocains, autrement tu t'en sors pas ! Mais faire comme les marocains, il faut savoir lire leur code sociale .. à l'image d'Iva Joly, la norvégienne qui a mis Monsieur Dumas en examen .. après son mariage, elle est entrée en fac de droit. Vous savez la suite .... ( La raison dicte à l'homme deux règles de conduite pratiquement opposées à l'égard des autres hommes et du reste de la nature : avec les hommes il doit chercher la concorde ; du reste de la nature , il peut faire usage). Spinoza : Traité Théologique-politique EIV,35. en 1675. bonne soirée à tous
rien n’empêche un simple touriste de 89 jours de monter un projet.. il suffit de respecter les réglementations. avec un preuve de propriété en zone rurale, il est tout à fait possible de monter une société agricole exonérée de toutes impositions et cotisations applicables au maroc. L'office d'investissement régionale ne demande que 150 Dh pour la constitution de cette société, avec un simple photocopie de passeport et une copie de l'état civil en France. Mais au fond de vos remarques, j'ai m'impression que vivez une malaise .. vous êtes trop attachés à l'institution : manque d'inspirations, d'idées ou de persévérances. Avant de débarquer au Maroc en 1986, j'avais, en fac, beaucoup d'amis marocains.. et le Maroc me tente avec un projet en tête .. au bout de deux années, j'ai retenu, comme un seul conseil de leur part : si tu vas au Maroc, fais comme les marocains, autrement tu t'en sors pas ! Mais faire comme les marocains, il faut savoir lire leur code sociale .. à l'image d'Iva Joly, la norvégienne qui a mis Monsieur Dumas en examen .. après son mariage, elle est entrée en fac de droit. Vous savez la suite .... ( La raison dicte à l'homme deux règles de conduite pratiquement opposées à l'égard des autres hommes et du reste de la nature : avec les hommes il doit chercher la concorde ; du reste de la nature , il peut faire usage). Spinoza : Traité Théologique-politique EIV,35. en 1675. bonne soirée à tous
En effet, il semble que c'est plus toléré que légal et ça dépend aussi souvent de la nationalité du touriste.
On y voit encore le côté très informel du Maroc, l'Informel y est très présent à tous les niveaux. Du moment où l'on a compris ce qui passe et ce qui ne passe pas au niveau social, relation, travail, juridique, il est possible de profiter pleinement du Maroc pour le meilleur (et pour le pire).
A Marrakech, c'est assez courant de croiser des Européens qui rentrent et qui sortent tous les 3 mois. Quoique cette tolérance se retrouve aussi dans les pays touristiques d'Asie du SE. Et peut-être ailleurs. Ca doit être commun au pays émergents qui trouvent un intérêt économique et touristique dans cette souplesse.
Il faut avouer aussi que le Maroc change à vitesse grand V, c'est agréable à voir et parfois déroutant. J'espère que le Pays ne mettra pas trop la charrue avant les boeufs comme cela peut arriver sur certains points. (ex: TGV vs infrastructures de base / nouvelles technologies vs éducation, etc..)
On y voit encore le côté très informel du Maroc, l'Informel y est très présent à tous les niveaux. Du moment où l'on a compris ce qui passe et ce qui ne passe pas au niveau social, relation, travail, juridique, il est possible de profiter pleinement du Maroc pour le meilleur (et pour le pire).
A Marrakech, c'est assez courant de croiser des Européens qui rentrent et qui sortent tous les 3 mois. Quoique cette tolérance se retrouve aussi dans les pays touristiques d'Asie du SE. Et peut-être ailleurs. Ca doit être commun au pays émergents qui trouvent un intérêt économique et touristique dans cette souplesse.
Il faut avouer aussi que le Maroc change à vitesse grand V, c'est agréable à voir et parfois déroutant. J'espère que le Pays ne mettra pas trop la charrue avant les boeufs comme cela peut arriver sur certains points. (ex: TGV vs infrastructures de base / nouvelles technologies vs éducation, etc..)
J'ai oublié de répondre a votre question.
Est'on toujours considéré comme des touristes ?
Bien sur:comme ils disent un peu plus bas , en afrique de l'ouest, "un toubab reste un toubab"
Moi, a ce niveau là, il y a qu'une chose qui me dérange:c'est que les marocains pensent trop souvent que nous sommes TOUS plein d'argent! Etant résidant, et marié a une femme marocaine , il y a ceux qui disent aussi:"maintenant, tu es marocain"meme si, c'est pas souvent, ça fait plaisir!
ok avec toi, je suis comme toi, résident et marié avec une safiote, de SAFI si tu veut, depuis 2005, la france j'y retourne 2 fois par an, et des que je rentre en france j'ai hâte de rentré au Maroc, de retrouver mes amies, rire , parler, etc.je me sent bien ici.
Moi, a ce niveau là, il y a qu'une chose qui me dérange:c'est que les marocains pensent trop souvent que nous sommes TOUS plein d'argent! Etant résidant, et marié a une femme marocaine , il y a ceux qui disent aussi:"maintenant, tu es marocain"meme si, c'est pas souvent, ça fait plaisir!
ok avec toi, je suis comme toi, résident et marié avec une safiote, de SAFI si tu veut, depuis 2005, la france j'y retourne 2 fois par an, et des que je rentre en france j'ai hâte de rentré au Maroc, de retrouver mes amies, rire , parler, etc.je me sent bien ici.
Log in first, then come back to this page.










