Madagascar: côté mer et... côté terre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KA Kashtin Globetrotter ·
Me revoilà! 🙂

Chouette photo de la piscine naturelle (au fait, le diagnostic d'Hervé, c'était quoi?). Celles qui suivent aussi, d'ailleurs, et un coup de cœur pour l'Aloes capitata, le Kalanchoe tomentosa, l'Herbe-aux-Martiens 😉 😎. Quant aux lémuriens, j'adore ces "petites" bêtes-là! 🙂 Et je ne parle pas du sifaka, qui ferait fondre le plus endurci!

La superbe "patte de poule", c'est un arbre, un arbuste ou une plante?

Ce sont des briques d'adobe? Et le chocolat Robert, il est bon ? 😉

Voilà encore un carnet d'exception à tout point de vue, mais tu es abonnée, maintenant. Bravo aussi à Hervé, toujours aussi artiste !

Velòma! 😉

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Pascale,

Je constate que, où que tu sois, tu as toujours le chic pour trouver des hébergements plus que sympa!

C'est vrai que j'aime bien les hébergements ayant un certain cachet et/ou situés dans des lieux un peu excentrés. On peut dire que ceux que nous avions choisis ici répondaient bien à ces critères.🙂

Par contre, j'aimerais moins me balader avec quinze personnes autour de moi qui essaient tout du long de me vendre quelque chose.

Finalement, c'était plutôt bon enfant (pendant la balade, elles ne nous ont pas sollicités... tout juste acccompagnés 😉)

Je suis étonnée que le travail du bois des Zafimanyri soit inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco. Pourtant, il est tout ce qu'il y a plus de matériel, non?

C'est sans doute le savoir-faire (et non pas le résultat du savoir-faire) qui est ainsi valorisé... un peu comme la gastronomie française 😏

Je n'avais pas fait attention, je croyais qu'il était sur une roche, mais une roche poilue, heu... ça ne court pas la campagne! 😎

😏😏😏

Hou là là, l'intérieur des maisons sans conduit de cheminée 🏴‍☠️, ça ne doit en plus pas être génial pour les poumons des petits (et des grands).

Comme tu dis... 😕

La police postée à chaque entrée ou sortie de localité ça me rappelle la Patagonie...

Avec le racket en moins, j'espère 🤪

au fait, le diagnostic d'Hervé, c'était quoi?

Gastro ! 🏴‍☠️

La superbe "patte de poule", c'est un arbre, un arbuste ou une plante?

Je ne me rappelle plus trop... mais il me semble que c'était une plante.

Ce sont des briques d'adobe?

Ce n'est pas exactement la technique de l'adobe. En fait, deux types de terre sont utilisés à Madagascar pour la fabrication : l’argile et la latérite. On prépare d’abord la pâte à base d’argile ou de latérite mélangée avec de l’eau. La terre est calibrée dans des moules en forme de parallélépipèdes, puis séchée au soleil. Les briques rouges sont utilisées rapidement, tandis que celles faites en argile nécessitent une cuisson d’environ 48 heures. Elles sont superposées dans un four et cuites avec de l’écorce de riz, le paddy, comme ceci :



Il y a toute une série de fady (tabous) qui entoure cette opération de cuisson par ex, le responsable de la cuisson ne doit pas toucher son épouse pendant ce temps-là ou... on ne doit pas passer à proximité avec une dépouille mortelle...etc

Et le chocolat Robert, il est bon ? 😉

Excellent ! On en a ramené quelques tablettes qui n'ont pas fait long feu 😉

Les photos sont toujours aussi belles et le texte, toujours aussi bien écrit, satisfait amplement mon insatiable curiosité.

J'espère que mes quelques précisions t'apporteront des infos complémentaires. En tout cas, merci de ton intérêt, de ta lecture attentive et de tes compliments (que je transmets aussi à Hervé) 🙂😊.

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KA Kashtin Globetrotter ·
Hola Christine!

La police postée à chaque entrée ou sortie de localité ça me rappelle la Patagonie... Avec le racket en moins, j'espère 🤪

Non non, pas de rackett en Patagonie 😐!

Merci beaucoup pour tes précisions sur les briques 🙂. En effet, ce n'est pas la technique de l'adobe.

Bonne soirée!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
DI Diamina Globetrotter ·
salut Krikri,

J'ai enfin parcouru ton carnet, et j'ai surtout admiré les photos des animaux rencontrés la-bas. Mais Madagascar n'est pas une destination qui m'attire. Et cela malgré les superbes photos. Ses paysages sont trop proches de ceux de la Martinique. Le récit est toujours aussi intéressant, et je vois que même la bas on peut être malade pendant le voyage, à tour de rôle.

Donc finalement altitude ou pas, il va falloir que j'intègre cela dans les possibilités des autres voyages. Pour moi, cette année c'était la première fois que j'étais malade en voyage.

Bisous et à bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
IR Irenoux ·
Plutôt curieux de comparer les paysages malgaches à ceux de la Martinique... Mada représentant en superficie la France + le Benelux, il y existe une multitude de paysages, de plantes et faune ENDÉMIQUES que l'on ne peut donc trouver qu'à Madagascar... De plus, du nord au sud, de l'est à l'ouest, sans compter les différents "paliers", les ethnies qui peuplent l'île sont aussi différentes que le jour et la nuit ! Et aborder leurs différentes cultures, fady, et mode de vie sont une découverte permanente. Dommage de passer à côté de cette île si fascinante...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Diamina,

Mais Madagascar n'est pas une destination qui m'attire. Et cela malgré les superbes photos. Ses paysages sont trop proches de ceux de la Martinique.

On ne peut pas réellement dire que Madagascar et la Martinique (que je connais aussi un tout petit peu) se ressemblent 🤪... sauf à être des îles 😉. La superficie de Madagascar comme l'a rappelé Irenoux représente 1 fois 1/2 celle de la France, elle est la quatrième plus grande île au monde 🙂 et le parcours que nous avons fait sur l'île ne représente qu'une toute toute petite partie de ce grand territoire.

Mais je peux comprendre ce que tu as voulu dire. On a chacun nos idées en matière de voyage, avec des destinations prioritaires et d'autres qui nous "disent" moins 😐.

Je te remercie d'autant plus de ton intérêt pour notre récit alors que l'île ne fait pas partie de tes destinations prioritaires. Je pense que notre prochain voyage (Namibie en novembre prochain) devrait davantage t'intéresser... alors je te donne RV dans quelques mois pour le retour d'images😉.

A très bientôt.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PO Poupinette33 Veteran ·
J'aime bien votre façon de voyager, en prenant le temps. Vous avez bien fait de ne pas nous imiter ! On n'arrive pas à se poser en vacances, souvent trop curieux pour ne pas aller voir plus loin et du coup, c'est un peu rapido.

Merci pour la référence à notre récit de voyage. C'est un honneur !

Sinon, Los Angeles, c'est fini pour nous. Après 3 ans là bas, nous voici maintenant aux Pays-Bas pour une durée indéterminée... Encore plein de belles choses à découvrir.
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
DI Diamina Globetrotter ·
salut Krikri,

Je pense que notre prochain voyage (Namibie en novembre prochain) devrait davantage t'intéresser... alors je te donne RV dans quelques mois pour le retour d'images

Tu as tout à fait raison. Je suivrai ton carnet sur la Namibie avec beaucoup plus d'intérêt.

Merci beaucoup de ta compréhension.

Bisous.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
NI Ninou98 Veteran ·
Hola Dona Christine,

Je suis retournée sur tes carnets vers 15 heures, pour chercehr un p'tit renseignement sur la Bolivie et... j'ai fait un détour par Madagascar LOL ! Comme le Grand me tanne depuis des années parce qu'il a envie d'y retourner, j'ai voulu voir Mada au travers de vos yeux. J'ai bien fait... Même si pour le moment mes rêves sont ailleurs.

Comme toujours SUPERBE carnet, raconté avec beaucoup d'humour et illustré magnifiquement. Ne me dis pas qu'Hervé fait toutes ses photos magiques avec juste le petit Lumix que l'on voit quand il se photographie dans le rétro ?!?

Plus trop le temps de tout commenter, il va falloir préparer le dîner 🤪 mais je viens de passer un bien joli moment en votre compagnie. Merci !

Je reviendrai plus tard pour la Bolivie 😉

Bonne soirée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Ninou,

Comme toujours SUPERBE carnet, raconté avec beaucoup d'humour et illustré magnifiquement.

Merciiii 😊🙂

Ne me dis pas qu'Hervé fait toutes ses photos magiques avec juste le petit Lumix que l'on voit quand il se photographie dans le rétro ?!?

Non, pas toutes, mais beaucoup... notamment toutes celles qui figurent sur la page que tu évoques 😛.

Je reviendrai plus tard pour la Bolivie 😉 You are welcome ! 🙂 A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour tu avais raison Rotsaka , 4 semaines c'était un peu court pour tout ce circuit ! j'aurais privilégier des poses vers les superbes lagons de l'est , mais je n'était pas le "chef " du groupe !😏 je suis rentré ravie de ce périple , traverser de superbes paysages , fait de belles rencontres , les petites bêtes étaient aussi bien sympa , même si ce n'est pas mon truc ! il y avait beaucoup de touristes à mon avis , mais oct reste la haute saison ! nous n'avons jamais eu de sentiments d'insécurité , même à Tana (nous avons évité les sorties le soir ) de plus nous avions un super guide c'était vraiment 1 plus ! je prendrais dès que possible un peu de temps pour faire 1 résumé , mais si vous voulez des infos ce sera 1 plaisir ! nous avons même cohabiter avec un raid "2cv " sur les pistes depuis Tuléar , trop top ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RI Rienk2cv ·
Bonjour,

Nous étions de ce groupe de 2CV à Mada. Vous pourrez en savoir plus en vous rendant sur le site de notre club : http://2cv-club-orleanais.org/albums/madagscar-2012/ Nous avons fait un très beau parcours, très agréable. Bon vent et peut-être à une prochaine. Jean-Yves
RV Rvgrens Veteran ·
Superbe votre raid 2cv je suis plutôt voiture US mais ça me donne envie de préparer ma TPV😄
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour c'était sympa de vous côtoyer sur les pistes , on a été impressionné par l'énergie des véhicules et des chauffeurs ! seul petit bémol , vous nous avez fait passer une nuit blanche à Manja , on était dans le même "hôtel" et certain de votre groupe ont été très bruyant ! mais chapeau pour cet exploit ! merci pour le lien du site . cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SE Senmout Veteran ·
Fantastique récit qui m'ouvre avec envie d'autres horizons . Merci
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Madagascar offre effectivement des richesses naturelles incroyables, aussi bien côté terre que côté mer🙂. En espérant que le pays malgré ses difficultés économiques et politiques puisse continuer à accueillir des touristes dans de bonnes conditions de sécurité... 🤪 Merci pour ton petit mot et bonne continuation !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AN Antonane ·
Bonjour, mon mari et moi partons à MADAGASCAR 3 semaines du 24 09 au 16 10. nous souhaiterions louer un 4X4 et conduire nous mêmes, c'est ce que nous avons toujours fait au cours de nos nombreux voyages , en Namibie, au japon, en Jordanie, en Egypte. Connaissez vous d'autres voyageurs qui aient pratiqué la conduite à Madagascar? Et eu recours à la même agence de location que vous? Merci pour votre réponse! Lucile A
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Connaissez vous d'autres voyageurs qui aient pratiqué la conduite à Madagascar? Et eu recours à la même agence de location que vous?

A la page "Présentation" de mon récit, je cite deux membres dont le premier des deux a loué un véhicule auprès du même loueur, l'année précédente.

Très bon séjour ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like