Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

BW BWWhite ·
Bonsoir Loann!

Merci de ton chaleureux soutien, il fait plaisir!

Je sais que mon équipement va tendre à changer, et c'est déjà ce qui est en train de se passer... Par exemple j'ai terminé ce matin la confection de mon réchaud! (: Bien évidemment il n'est pas aussi performant et bien fini qu'un produit du commerce, mais je pense qu'il tiendra la route pour mon périple. Et puis quel plaisir de me dire que je pars avec un objet que j'ai construit... Je suis prêt à faire certaines concessions sur certains points, j'y travaille.

Comme je l'ai dit dans les récents messages, je ne pourrai décoller qu'à la vente de ma tanière, car c'est ce petit chalet qui détient ma petite "fortune" dirons-nous. Tant qu'elle n'est pas vendu, je ne peux acheter le matériel qu'au compte-goutte. D'ailleurs, petit message à Naps dont je n'ai vu le post que tardivement: Je vendrai tout pour partir... car je n'ai pas peur de tout investir dans ce projet et que de toutes manières je connais le "mode d'emploi" de ce pays. Je sais bosser, je sais consommer, je sais vivre à crédit (je l'ai fait 10 ans)... Si je suis contraint de revenir, je saurai revivre ici, même en repartant de zéro.

J'avais tout d'abord prévu un départ pour Avril, je croise les doigts pour que cela puisse arriver, mais sachant qu'une vente immobilière met en général 3 mois à se conclure, j'envisage un départ retardé. Quoiqu'il en soit, même en partant en Avril je ne pense pas pouvoir être au Vietnam en Août... J'envisage une année de voyage, sans vraiment savoir combien de temps cela va vraiment me prendre... 😎 Qui vivra, verra.

Merci d'avoir adhéré à la page Worldwide! A bientôt pour les news..!

Stay Safe!
RO Roulelemonde Regular ·
Salut le "ouf", Je suis un "ouf" aussi, pour d'autres raisons ou semblables pour d'autres 😉 Nature, liberté, esprit, on est sur la même longueur d'onde ou presque Société de 'cons sots mateurs", je capte 5 sur 5 (désolé pour les mateurs !), pollutions, métro boulot, popo, dodo, j'ai quitté ça il y a un bail Chercher l'autonomie, c'est plus sain, et plus valorisant, on se comprends Je me permets tout de même quelques avis ou conseil perso : relis bien le premier message de Timshel sur ton sujet, il y dit des choses très justes à mon sens : tu ne seras pas le premier ni le dernier à chercher un idéal de vie, ou à faire ce genre de periple, souvent des anonymes avec des moyens simples et modestes tracent deja un honorable sillage; mais tout idéal est une illusion, alors essaye de "moderer" tes élans, et redescendre des fois dans la réalité; D'autres sont en effet parti le plus simplement du monde, sans fanfares ni gadgets derniers cri; et ton simple vtt pourrait aussi faire l'affaire surement en l'ameliorant, le modifiant à mon avis; Une chose qui se verifie souvent : les technologies trop complexe = risques de casses et de non fonctionnement sans pouvoir reparer soi même = perte de la chère autonomie, à vélo, comme en voilier ou autres, et connaissant "modestement" un peu ces deux domaines, je te conseillerais, mais tu en fais ce que tu veux, d'aller au plus simple, pas de trucs trop chers, ni trop techniques (par exemple pour le vélo preferer les freins v-brake patins, qu'hydroliques ou à disque, et ainsi de suite) Une chose que tu ne dis pas : tu parles de tes trajets de 17 kms aller retour de ton boulot, mais faire chaque jour des distances de 80, 100 , 120 kms ou plus, et recommencer le lendemain est un peu différent, donc à ta place, je ferais d'abord de serieux essais avant ton itineraire principal prevu, genre 5 jours, puis 2 semaines en france, par exemple; Pour le reste, je vois aussi quelques contradictions dans ton projet (mais qui n'en a pas 😉) par exemple ce désir de fuir le système, mais en emmenant avec toi ces dites "technologies plus pointues", et ta recherche de "sponsoring de donateurs", ce n'est pas un jugement de ma part, chacun fait comme il peut, mais ces deux choses me semblent aller à l'encontre de ton idéal : etre libre, ne dependre de personne, vivre avec la nature; Si j'etais toi j'enleverais aussi ce projet de maisons d'hotes au vietnam (qui a mon avis sera long et semé d'obstacles) pour passer directement à ton but final, avoir ton propre habitat écologique sur place; Et une simple logique : plus notre projet est "grand" en ampleur, plus il y aura de temps et contre temps; Pour ma part je suis plutot adepte de la decroissance modeste : voir loin, mais à ma portée et peu à peu; A savoir mieux vaut un petit chez soi, qu'un grand chez les autres, ou encore, mieux vaut manger son repas dès ce soir sur un rocher face à la mer, plutot que d'économiser pendant 20 ans pour s'acheter une barraque ou villa sur un bord de mer, où la famille va s'engueuler et le divorce arriver et te retrouver seul à manger ton diner du soir 😉

Bonne chance cela dit, beau reve/projet, n'écoutes que toi finalement ! Une grande destination est composé d'une multitude de petits pas, un idéal du futur ne se realise bien que par une successions d'instants présents, et seul le moment present peut s'apprecier
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
BW BWWhite ·
Hello amateur de folie! 🤪 😄

Je lis bien tous les messages du fil, je n'en rate pas une miette et suis prêt à me remettre en question, chose que je fais quotidiennement.

Par exemple, le sponsoring du voyage, il n'y en a pratiquement pas, tout l'argent vient de ma fortune. J'ai décrété par exemple que Vagabonde Cycles était mon sponsor, car ils m'ont fait une ou 2 petites options aux frais de la princesse... point de paperasse, point de grosse boite, je veux que cela reste "bon enfant". D'ailleurs, comme tu l'as si bien dit cela ne concorde pas avec mon envie d'indépendance, je finance donc le projet Worldwide seul (Worldwide n'étant que le voyage, pas le projet de Base Autonome Durable).

Pour la maison, je ne sais pas encore comment cela va se passer... je monte un assoc', ça c'est sûr. Je vais exposer des idées, c'est sûr aussi. Pour le reste, j'ai encore beaucoup à apprendre et réfléchir, mais j'aimerais tout de même que tout cela tourne le moins possible autour de la finance pure et dure (Dés que je pense au fric, j'ai envie de meurtre en somme:), j'aimerais que l'argent soit un petit outil mais pas une nécessité, pas une obligation. Donc je cogite encore, et tout mon voyage est fait pour méditer sur de potentielles réponses.

Enfin, et encore au sujet de mon équipement, je travaille à plus de sagesse... Mais il y a encore des choses dont je n'ai vraiment pas envie de me séparer, comme avoir de la bonne musique dans les oreilles, par exemple. Mais sur beaucoup d'autres points, j'ai fait des efforts, mais je n'ai pas encore fait la mise à jour écrite de mes changements pour l'exposer sur le fil, mais pour ne citer que cela: pas de matos d'escalade, pas d'appareil photo hors de prix, j'ai construis mon réchaud, je garde mon iPod actuel... j'y travaille réellement, mais j'ai encore les restes d'une attitude très consommatrice, c'est vrai.

Merci de ton intervention, elle est la bienvenue, pour des conseils, pour des critiques, je reste à l'écoute, car mon cerveau a été meurtri pendant des années, et qu'il se met seulement maintenant en éveil.

Bibise. 🤪 😉
RO Roulelemonde Regular ·
Comme toi j'ai très mal vécu "le système", et n'ai jamais compris le principe "boulot-conso", qui pour moi n'est pas la vraie vie, le bien être pour soi et la planète; Je n'ai jamais été très consommateur, en fait pas du tout je crois, jamais d'achats nombreux et n'en ai jamais eu le besoin ni l'envie, alors que je pourrais encore souvent; A part pour des choses qui me semblent utiles et "saines", un bon vtt, un sac de couchage 3 ou 4 saisons, sacoches, 1 remorque en font parti pour moi, entre autre ! A part ça, je ne vois pas; Nourriture bien sur, eau, quelques vetements de rando assez costaud et durable; que demander de plus ? Une cahute dans la pampa ça depanne aussi ! Je déteste les bars, boites, l'alcool, la fumée, les spectacles, le cinema en salle etc, bref un sauvage, avec son arc et son carquoi 😎 Cela dit, il ne faut pas se rendre coupable de la connerie humaine de part le monde, plutot essayer de tracer sa route en faisant soi même le minimum de dégats; Beaucoup savent gagner de l'argent, mais très peu savent comme le dépenser Recemment je discutais avec quelques moines en thailande, certains dans des temples ou monastère "champetre", méditation sous les arbres, cahutes personnelles en bois, ou sur pilotis, même s'ils dependent des aumones pour la nourriture, leur vie est assez naturelle à mon sens; Pas besoin d'etre moine pour autant, mais peut-être à chacun de trouver le meilleur compromis, la "voie mediane" entre consumeriste effrené, et vie ascetique 😉
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
AN Andre1980 Globetrotter ·
je pense qu'en vivant au contact de la nature on retrouve certaine choses qu'on a perdu avant même de naitre

La drogue c'est mal, vous voyez.

"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BA Bayernd77 Veteran ·
Il est préférable de compter sur soi avant de compter sur les autres pour le financement.
LO Loann123 ·
hahaha je pense que je n'ai pas etais compris !!! se que je voulais dire c'est quand se raprochant de la nature on retrouve une part de son instinct et je pense que ca nous fait petit a petit quitter toute envie de materiel qui encombre plus qu'il ne sert réellement. et si je dit l'avoir perdu avant de naitre c'est que j'ai toujours vecu dans une grande ville qui s'apel paris mais je sens que j'ai besoin de nature je n'y arrive plus ici pour le moment. apres se n'est que mon avis et mon ressenti et question drogues je ne debatrais pas la dessus c'est ton avis de l'appeler comme ca chacun est libre de faire ses experiences. perso je me sens libre a se niveau la, capable de reelement choisir se que je veux car non diriger par la peur. 🙂 One Love

je pense qu'en vivant au contact de la nature on retrouve certaine choses qu'on a perdu avant même de naitre

La drogue c'est mal, vous voyez.

BW BWWhite ·
Et voilà!

Premier jour du festival du vélo accompli!

Et bien évidemment j'y ai vu mon bébé, que je laisse exposé jusqu'à demain après-midi <3

Vous pouvez en voir quelques photos sur la page communautaire du projet, ici.

Je vais essayer de rentrer avec dans ma banlieue si la neige me laisse faire, je vais mater un petit itinéraire pour lui faire son baptême :)

C-yaz!
BW BWWhite ·
"Baptême de 50 km à byciclette: CHECK!

Si c'est là tout ce qu'ont les Eléments pour infléchir ma folie, alors qu'ils prennent bien gare à eux, car ceci n'était que mon premier jour d'entrainement; les toutes premières heures de ma rage...

J'ai vaincu, et je vaincrai encore.

Vivement le vrai sauvage de la nature; les contrées désertiques et arides; les hiver fous de Chine; les souffles colossaux des vents; les lourdes pluies des moussons, la stature des montagnes...

Je ne vous crains en rien. Je vous foncerai dedans et vous percuterai de mon audace.

Fuck Off."

The Worldwide Project
BA Bayernd77 Veteran ·
Tu n'as pas eu mal aux fesses ? 😉 Il te faudra un peu de temps avant que tu te sentes bien dessus. Tu as l'air plus que motivé, je dirais déterminé. Bravo. Mais tu verras que certains jours sont plus difficiles que d'autres et que même avec une grosse volonté, ce n'est pas toujours évident. Perso, j'ai arrêté de critiquer les autres et de voir la bouteille à moitié vide. L'autocritique et la bouteille à moitié pleine, c'est mieux, tu progresses dans la vie ! Bonne (fin de) préparation.
BW BWWhite ·
Hehehe... Si si, j'ai super mal au cul... mais si seulement c'était qu'au cul...

j'ai mal absolument partout, jusqu'au bout des doigts... Les éléments ont parfaitement bien choisis leur jour pour me mettre au défi. Il à sacrément bien neigé en région parisienne ces 2 derniers jours...

Je suis dead, et d'ailleurs... je ne vais pas tarder à m'évanouir...

Nuitée à tous.
SU Supervéloman Regular ·
50 kms sous la neige ou dans la neige... Un bon début.

Le vélo est pas mal ! Bon courage, un peu de patience et beaucoup de détermination... Ca devrait marcher ! Je file pour ma part dans deux mois entre Laos, KH et VN... Billet Paris-Bkk acheté... Patience...
A l'est... Toujours à l'est...
RO Roulelemonde Regular ·
"Baptême de 50 km à byciclette: CHECK!

Si c'est là tout ce qu'ont les Eléments pour infléchir ma folie, alors qu'ils prennent bien gare à eux, car ceci n'était que mon premier jour d'entrainement; les toutes premières heures de ma rage...

J'ai vaincu, et je vaincrai encore.

Vivement le vrai sauvage de la nature; les contrées désertiques et arides; les hiver fous de Chine; les souffles colossaux des vents; les lourdes pluies des moussons, la stature des montagnes...

Je ne vous crains en rien. Je vous foncerai dedans et vous percuterai de mon audace.

Fuck Off."

Les élements et la nature ne te veulent aucun mal, ni pour ni contre, mais toi tu leur en veux on dirait ! N'oublies pas la fable du chêne et du roseau en chemin 😉
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
BW BWWhite ·
Je sais que la Nature ne m'en veux pas... Je veux retourner y vivre.

Mais je la titille un peu pour qu'elle me montre toute la splendeur de sa force. :)

Un peu comme on titille un vieil ami... 😉
YV Yves78 ·
je ne pense pas partir avant Mars prochain,

alors ? sur la route ?
BW BWWhite ·
Bonjour!

Et non je ne suis pas encore sur la route, malheureusement 😕

La vente de ma tanière n'a pas encore aboutie, j'ai une une visite et quelques autres contacts mais rien de concret.

Du coup, aussi rageant que cela puisse être, j'ai encore le crédit qui me court sur le dos et qui m'empêche d'acheter la fin du matériel, et cela retarde d'autant mon départ! Il faut dire que je n'ai empoché que 800 balles par mois ces 5 derniers mois, cela n'a pas vraiment aidé. En Mars j'aurais 400 de plus, cela devrait me permettre de pouvoir faire quelques emplettes même si la tanière n'est pas encore vendue.

Actuellement je n'ai que ma bicyclette (que je dois aussi terminer de payer avec la vente...), mais je reste confiant, les beaux jours qui arrivent vont probablement changer la donne; je croise les doigts en tous cas.

En attendant, bah vélo, piscine, famille, bonne bouffe... A la cool, je profite encore un peu tant cela m'est possible avant d'en baver pour de vrai sur la route :) Je ferais bien un trajet court pour aller au Mont Saint-Michel ou autre, histoire de m'entrainer. Ma plus grosse perf' journalière est à ce jour 65kms.

L'essentiel est de partir, tant pis si je pars décalé par rapport à la date prévue, l'essentiel est que j'accomplisse cette expérience.

Voilà pour les news!

J'espère en donner de meilleures le plus vite possible.

@ Bientôt!
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pense que le marché immobilier est en baisse. Il vaut mieux vendre 10 000€ de moins maintenant que 20 000€ demain. Une baisse du prix de ta tanière serait surement le bienvenu le peu d’attraction qu'elle semble susciter.

Je dis ça sans la connaitre mais ce que tu dis ressemble beaucoup à une vente avec un prix trop haut pour le marché. Je t'invite à nous rejoindre sur ce topic pour en savoir plus sur le marché immobilier. 🙂
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
YV Yves78 ·
Je t'invite à nous rejoindre sur ce topic pour en savoir plus sur le marché immobilier.

ou pour en savoir moins, c'est selon...🏴‍☠️
BW BWWhite ·
Bonjour à toute la communauté...!

Je reviens vers vous et pas pour de bonnes nouvelles...

Je m'explique:

Mon départ a bien évidemment été retardé pour diverses raisons qui change t toutes les décision. Décès, non vente de la tanière (que je pense à nouveau conserver du coup..), et une sévère tendinite qui m'a empêché de faire du vélo 2 mois maintenant...

Je rage de voir mon départ reculé, mais bon, l'essentiel est de partir, donc qui vivra verra.

Non, le pire dans tout cela, C'EST QUE JE ME SUIS FAIT VOLÉ MA RANDONNEUSE! A Paris, devant le parvis du centre Pompidou. Il etait attaché, j'etais à 20m, et je l'ai laissé 20 ou 30 minutes...

Voilà la raison de ma venue ici..! Vous, les fans de vélos du forum, je vous implore humblement de faire tourner mon appel à témoin afin de pouvoir remettre la main sur mon amour de bicloune...

Voici l'annonce à faire tourner au plus de monde possible: http://www.leboncoin.fr/velos/525129250.htm

Et le pire, c'est que le mec roule avec car il a été aperçu 4 jours plus tard par un témoin qui a envie de se faire la récompense que j'ai mis en jeu, mais il s'est fait repérer a le suivre, puis semer.

Ce vélo, j'ai mis toutes mes économies dedans et je n'ai même pas fini de le payer... À chaque fois que je l'enfourche j'ai le sourire aux lèvres, je me sens bien, et j'ai déjà vécu de belles ballades dans notre belle France avec ... J'en suis amoureux, il est ma porte de sortie pour la sérénité.

Je vous en supplie, essayez de faire tourner cette annonce à tous les parisiens que vous conaissez, et surtout les cyclistes... N'habitant pas Paris même, je ne peux pas tourner tous les jours a sa recherche, mais j'y redescends vendredi pour y passer le week-end.

Merci à ceux qui prendront le temps de me filer un coup de pince... Moi je vais continuer d'écumer le net pour voir s'il n'a pas été mis en vente.

Stay safe!

BW
CL Claude19 Veteran ·
Je ne suis pas sur Paris, mais quelle triste nouvelle. Je te souhaite de tout cœur de la retrouver.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
BI Bikeman Veteran ·
C'est triste en effet mais je pense qu au fond de toi tu as peur de partir! car j ai lu entre les ligne ton projet, visiblement tu as meme un appart!! et bien loue le et vas y !
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BW BWWhite ·
C'est triste en effet mais je pense qu au fond de toi tu as peur de partir! car j ai lu entre les ligne ton projet, visiblement tu as meme un appart!! et bien loue le et vas y !

Je n'ai pas peur de partir, je viens de me faire voler mon vélo...

Je n'ai pas un appart' mais un mobile-home, donc je vis déjà en mode roots. La vente devait me permettre d'acheter la fin du matériel, mais les gens ne semblent pas enclin à débourser 40000€ pour l'acheter avec son terrain.

Et vu qu'au final un décès est survenu il y a plus d'un mois dans ma famille, avec heritage a la clef, j'ai décidé de faire du mobil-home une petite Base Autonome Durable avec un partie de ce fric et le reste pour partir.

Et puis vu que tu as savamment lu entre les lignes, tu te doutes bien que ma tendinite m'empéchait dernièrement de faire de long trajets à vélo... Cela faisait 2 mois déjà que je ne faisais plus de vélo à cause de ça, alors que je voulais faire un petit road trip pendant les vacances, et bien je suis resté au repos et fait de la kiné...

Les éléments sont juste contre moi, tu n'oses meme pas imaginer la poisse que j'ai ces derniers temps. Je ne perds pas l'espoir de partir, ni l'envie. Mais quand je déclare que je viens de me faire tirer ma randonneuse à 4000€ sur Paris, pour lequel je dois encore débourser presque 3000€, et que l'on me répond "HAHA! MAIS MOI JE SAIS TOUT, JE VOIS BIEN TU AS PEUR DE PARTIR, VOILA TOUT..!"; et bien j'ai franchement envie de t'envoyer bouler gentiment... (:

S'cuse hein..? J'ai pas de rancune ni rien, je sais bien que t'as pas vraiment voulu dire pareille connerie, tu voulais juste faire avancer le bordel, filer un conseil sympa... Mais qui ne l'est visiblement pas vu le ton de ma réponse ;)

Si tu veux aider, je t'en prie, fais juste tourner mon appel à témoin. J'en suis là pour le moment.

Et voilà, 30 minutes de perdues pour des explications à la con...

Stay Safe.
KI Kiki8866 Regular ·
non mais je reve oubien ?

c'est une plaisanterie ?

Tout ca pour dire, dans la vie faut pas trop planifier ( planifier, very swiss, ah ah )

On pique ton vélo, oublie de suite et va de l'avant ... mais c'est beau l'espoir ca fait vivre ... Faut se soigner avant detre malade. Faut pas attirer la convoitise

Un si beau vélo avec la marque prestigieuse bien en évidence, ... pas étonnant ! T'aurais du le barioler en fluo orange ( je ne plaisante pas, c'est ce que je vais faire) invendable et repérable immédiatement
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
FU Funboard Regular ·
Le gars n a pas la tune pour partir mais il l'a pour s'acheter un velo a 4000 euros. Tout est une histoire de priorité. Un velo a 4000 euros, cest certainement tres bien, tres confortable, mais loin, tres loin d etre indispensable.

You might also like