Royale arnaque avec Ryanair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JO Jouy31 Veteran ·
Par contre, un produit correct avec une flexibilité tarifaire qui correspond aux besoins de ses clients, ils devraient pour voir le faire. Mais quelle lenteur.... Comme autoriser le mélange des tarifs à l'aller et au retour.... Insupportable de devoir faire le retour en Premium voyageur pour le retour, sous prétexte que le vol aller était plein et qu'il ne restait plus que des places en Premium...

Depuis le 21 août, en moyen-courrier AF, tous les tarifs sont combinables quelle que soit la cabine de transport (sauf tarifs promotionnels).
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Depuis le 21 août, en moyen-courrier AF, tous les tarifs sont combinables quelle que soit la cabine de transport (sauf tarifs promotionnels).

Très bonne nouvelle.

Ma dernière expérience date d’avant les vacances, où après un LYS/DUS en Premium pour cause de vol plein (sel dans la plaie : vol régional sans service Premium alors que nous étions à l'heure du repas, que le vol avait été retardé et que du coup je suis arrivé à DUS après la fermeture de tous les resto 🏴‍☠️), j'ai dû acheter un DUS/CDG en Premium aussi, alors que je n'en avais aucune envie. 🙁

Je ne pense pas que le site web permette ces mélanges de classes, donc je passerai par la vente au téléphone en cas de besoin. Merci de l'info.

P.S. : AF pourrait communiquer là dessus avec ses clients ....

P.P.S. : encore un effort, et AF offrira des OW à des prix normaux. Je viens de me heurter encore une fois au problème, sur un BRU/STR. Du coup, la personne que je voulais mettre sur AF prendra LH (U4) avec un OW (vol direct en plus)....
B7 B737 Globetrotter ·
Bruxelles - Stuttgart, c'est maintenant Germanwings (4U).
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bruxelles - Stuttgart, c'est maintenant Germanwings (4U).

Oui 4U pas U4 comme je l'ai écris, et donc?
B7 B737 Globetrotter ·
Depuis le 20 mai de cette année, Lufthansa est remplacé sur Bruxelles-Stuttgart par Germanwings, une low-cost allemande (comme son nom l'indique) mais néanmoins sympathique.
GO Golfgolf Regular ·
Sans etre du SMS pur, ça s'en approche.....
LU Luffy69843 ·
C'est de tout de même fou les critiques que l'on fait à Ryanair.

Tout est clairement préciser par ryanair sur leurs sites et dans les nombreux emails qu'ils envoient avant le vol.

Ils disent de s'inscrire en ligne pour éviter les frais. Ils disent que le bagage en main ne doit pas déplacer un certain poids et une certaine taille. Ils vous disent aussi quelle type de carte bleu permet d'éviter le paiement de frais bancaires.

Moi je joue le jeu, j'ai la bonne carte bleu (qu'on peut se procurer sans frais d'ailleurs!) , j'ai fait un investissement monstrueux de 15 euros à auchan pour avoir une valise qui rentre dans la dimension et à chaque voyage je me pèse avec pour être certain qu'elle ne pèse pas plus de 10 kg. Je m'enregistre en ligne et j'imprime le papelar en double au cas ou.

Résultat? en réservant à l'avance je suis partit en Croatie, Hongrie, Autriche, Slovaquie, Portugal, Irlande, Suède, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Pologne, Italie plusieurs fois Pour moins de 20 euros!

Donc voilà lisez le site web et profitez en comme quoi au lieu de vous pointez par dizaines sans billets, avec une valise de 75 kilos, juste un permis de conduire et de pleurer sur votre manque de sandwich pendant moins de deux heures 😄
CA Carnarvon Globetrotter ·
Sans etre du SMS pur, ça s'en approche.....

C'est vrai. 🙂
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour,

Tout est clairement préciser par ryanair sur leurs sites et dans les nombreux emails qu'ils envoient avant le vol.

C'est clair qu'avec cette compagnie, il faut savoir lire et avoir un minimum d'intelligence pour contourner les pièges à surtaxe ! Comme toi, je voyage souvent avec eux, ceci me permet de me rendre dans bon nombre de pays à prix malins. Mais je dois avouer que quand c'est la première fois qu'on vol avec eux, on peut se faire avoir. Je voyage aussi souvent avec AF, c'est quand même beaucoup plus simple pour réserver et embarquer, il ne faut pas sortir de Saint Cyre, même les bœufs ne peuvent pas se tromper !
GO Golfgolf Regular ·
De toute façon , je dirai : heureusement qu'il y a en a qui ne voyagent pas avec les low cost. Si tout le monde y venait les prix augmenteraient par manque de place.

Moin je dis : merci à ceux qui refusent de voyager avec les low cost.
MA Madbirder Regular ·
Tu peux surtout remercier les gens qui refusent de prendre les low cost (et dont je fais partie) de te payer une partie de ton billet à travers les impôts qui sont bien plus nécessaires à Ryanair pour se maintenir et se rentabiliser que tes 20 euros. Ceci dit l'idée que je contribue par mes impots à payer des voyages à des gens qui ne pourraient pas se le permettre me donne une satisfaction altruiste - quoique j'aimerais mieux verser la même contribution pour financer des voyages à des écoliers de banlieue à travers les centres culturels et les oeuvres sociales...

... surtout quand je me dis que les 3/4 des voyageurs de ryanair vont s'entasser sur des plages aux baléares ou dans des hotels, n'en profitent même pas pour découvrir le pays où ils partent, et finalement feraient mieux d'aller à Palavas, Dieppe ou Saint Jean de Luz, ça ferait le même effet. Là pour le coup j'ai l'impression que la part de mes impots qui part à Ryanair est gachée pour rien...
Madbirder
FA Fanzi Veteran ·
Personnellement, ça ne me gêne pas de voler avec une compagnie régulière et/ou une low cost, à partir du moment où le prix me convient. Cette année, en février, j'ai acheté un vol à prix low cost (330€) pour faire Marseille-Delhi à l'aller et Mumbai-Marseille retour et j'ai pourtant voyagé sur des zings AF ?

Les low cost et les régulières ne desservent pas forcément les mêmes aéroports non plus, là aussi je choisi ceux qui m'intéressent.

Dans tout ça il y a à boire et à manger... je suis un épicurien !
CA Carnarvon Globetrotter ·
Tu peux surtout remercier les gens qui refusent de prendre les low cost (et dont je fais partie) de te payer une partie de ton billet à travers les impôts qui sont bien plus nécessaires à Ryanair pour se maintenir et se rentabiliser que tes 20 euros. Ceci dit l'idée que je contribue par mes impots à payer des voyages à des gens qui ne pourraient pas se le permettre me donne une satisfaction altruiste - quoique j'aimerais mieux verser la même contribution pour financer des voyages à des écoliers de banlieue à travers les centres culturels et les oeuvres sociales...

... surtout quand je me dis que les 3/4 des voyageurs de ryanair vont s'entasser sur des plages aux baléares ou dans des hotels, n'en profitent même pas pour découvrir le pays où ils partent, et finalement feraient mieux d'aller à Palavas, Dieppe ou Saint Jean de Luz, ça ferait le même effet. Là pour le coup j'ai l'impression que la part de mes impots qui part à Ryanair est gachée pour rien...

+1
B7 B737 Globetrotter ·
... surtout quand je me dis que les 3/4 des voyageurs de ryanair vont s'entasser sur des plages aux baléares ou dans des hotels, n'en profitent même pas pour découvrir le pays où ils partent,

Affirmation méprisante (pour les "pauvres" qui prennent Ryanair) et bien entendu étayée par rien : aucune preuve, aucune référence à des statistiques fiables, en bref : du vent ! A ignorer - à mépriser.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Affirmation méprisante (pour les "pauvres" qui prennent Ryanair) et bien entendu étayée par rien : aucune preuve, aucune référence à des statistiques fiables, en bref : du vent ! A ignorer - à mépriser.

La déclaration de Madbirder est sans doute crue et (peut-être, mais cela reste prouver) exagérée, mais personne ne peut nier que sans les billets Ryaniar subventionnés, ils y aurait moins de touristes anglais avinés sur les plages de la costa del sol.

Bien sûr il y a d'autres touristes Ryanair qui se comportent bien, mais comme pour tout ce qui est subventionné, les comportements et raisonnements sont faussés.

Les gens usent et abusent de billet à € 20 pour aller passer un weekend à deux heures de vols, ce qui est une hérésie économique et écologique, alors que s'il devaient payer leurs billets au prix qu'il coûtent, ils iraient plus près.
MA Macaron95 Veteran ·
le topic sans fin des gens qui reservent des low cost à cause du prix et qui découvrent la petite astérisque pour les frais annexes

je vous parie que dans 1 mois, ce topic sera en tête de liste du forum 😄
FA Fanzi Veteran ·
... surtout quand je me dis que les 3/4 des voyageurs de ryanair vont s'entasser sur des plages aux baléares ou dans des hotels, n'en profitent même pas pour découvrir le pays où ils partent, et finalement feraient mieux d'aller à Palavas, Dieppe ou Saint Jean de Luz, ça ferait le même effet. Là pour le coup j'ai l'impression que la part de mes impots qui part à Ryanair est gachée pour rien...

Je fais partie du 1/4 de voyageurs qui a bien profité de vos chers impôts pour me rendre dans des pays tels Maroc, Espagne, Italie et bien d'autres pour découvrir en individuel ces destinations sans devoir s'entasser sur les plages.

- 1
B7 B737 Globetrotter ·
mais comme pour tout ce qui est subventionné, les comportements et raisonnements sont faussés.

Ryanair n'est pas subventionné ni subsidié. Il a des rabais sur les redevances d'aéroport en fonction du nombre de passagers qu'il y apporte, c'est différent. On le rappelle pour le principe car les adversaires de Ryanair le savent très bien, mais leur mauvaise foi est invincible ...
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Ryanair n'est pas subventionné ni subsidié. (...)

Si, et vous le savez parfaitement.

Les CCI et autres collectivités locales versent des subventions à Ryanair sur la base du nombre de passagers arrivés et aussi versent des contributions à la promotion du tourisme local à une filiale de Ryanir (contribution "marketing").

Quand les responsables locaux ne veulent plus (ou ne peuvent plus) payer leur dîme (un peu comme le pizzo) , Ryanair ferme la ligne, car sans ces "contributions marketing", celle-ce n'est plus viable.
B7 B737 Globetrotter ·
Qu'on appelle cela subvention ou simple rabais, au fond peu importe : de toute façon c'est autorisé par les réglements de l'Union Européenne, et c'est ce qui compte. Si c'était illégal, les concurrents malheureux de Ryanair, et particulièrement les ci-devant "compagnies nationales", se seraient depuis longtemps adressés à la Commision Européenne pour y mettre fin. Je me permettrai un commentaire : il est affligeant de voir sur ce site de voyageurs le dénigrement systématique d'une compagnie aérienne qui met enfin le voyage aérien à la portée des gens aux revenus les plus modestes.
FL Flandrine ·
il est affligeant de voir sur ce site de voyageurs le dénigrement systématique d'une compagnie aérienne qui met enfin le voyage aérien à la portée des gens aux revenus les plus modestes.

Arrêtez. Vous allez nous faire pleurer.
MA Macaron95 Veteran ·
Qu'on appelle cela subvention ou simple rabais, au fond peu importe : de toute façon c'est autorisé par les réglements de l'Union Européenne, et c'est ce qui compte. Si c'était illégal, les concurrents malheureux de Ryanair, et particulièrement les ci-devant "compagnies nationales", se seraient depuis longtemps adressés à la Commision Européenne pour y mettre fin. Je me permettrai un commentaire : il est affligeant de voir sur ce site de voyageurs le dénigrement systématique d'une compagnie aérienne qui met enfin le voyage aérien à la portée des gens aux revenus les plus modestes.

tiens un peu de lecture

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/industrie/autres/221148956/subventions-et-dumping-social-modele-economique-ryana

http://www.air-journal.fr/2012-06-26-aea-793-millions-deuros-de-subventions-pour-ryanair-551571.html
LU Luffy69843 ·
Mon dieu quelle condescendance!

Je n'ai jamais mis les pieds sur une plage lors de mes nombreux voyages.

Je prends ryanair & je séjourne aussi dans des pensions de familles et petits hôtel pas cher.

J'ai les moyens de prendre Air France et d'aller au Sofitel, mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer 5 fois le prix de l'avion et 10 fois celui de la chambre sous le prétexte que j'en ai les moyens ?
BA Barbot Globetrotter ·
Salut ,

Je viens de voir un article , le patron de Ryanair parle voir çi-dessous . 😏😏

- --

Top 10 des citations absurdes du patron de Ryanair.

Michael O'Leary, le patron de Ryanair, est un boss atypique. Le sens de la retenu, il ne connaît pas ! Florilège du meilleur du pire de ses interventions .

Ryanair, célèbre compagnie de transport low-cost est en proie depuis quelques mois à diverses polémiques : pilotes pas assez expérimentés, failles de sécurité, passagers blessés... Et pour couronner le tout, son patron Irlandais, n'a pas la langue dans sa poche... Voici le top 10 des déclarations dont Michael O'Leary aurait sans doute pu se passer...

1 - "Vraiment, un seul pilote suffit ; laissons ce satané ordinateur faire voler l'appareil" avouait-il à Business Week, qui l'interrogeait sur les manières de faire des économies.

2 - "Je suis prêt à accepter n'importe qu'elle monnaie y compris des chèvres grecques" disait-il, à propos d'une nouvelle liaison en Grèce .

3 - "Il est temps de retirer le 'droit de grève' pour ce service essentiel, comme c'est le cas aux Etats-Unis. Si ces gens ne veulent pas travailler, alors remplaçons-les par des militaires ou d'autres contrôleurs du ciel qui veulent travailler" affirmait-il à propos du droit de grève des contrôleurs aériens.

4 - "Pourquoi pas mettre des films pornographiques à la disposition des passagers ? Ou taxer les obèses, et même rendre payant l'utilisation des toilettes ?", expliquait-il pour faire faire des économies à sa société.

5 - "Nous 'coupons' partout où cela est possible et ces changements vont avoir pour conséquences une diminution drastique du poids des appareils. Nous avions réfléchi à la possibilité de retirer les accoudoirs mais nous avons finalement décidé de ne pas le faire", à propos de la réduction de poids de ses appareils, visant à consommer moins de kérosène.

6 - "Une bonne récession de 12 à 18 mois, profonde et sanglante serait la bienvenue. Cela permettrait de comprendre l'absurdité de la lutte pour l'environnement. Et surtout, après 10 ans de croissance, cela permettrait aux entreprises de m*rdes déficitaires de céder leurs avions à bas coût", croyait-il.

7 - "Pour la classe affaire, tout sera gratuit ! Même les fellations !" à propos de ses projets pour les vols transatlantiques.

8 - "Si personne ne m'aime, je m'en fous. Je n'aime ni les nuages ni les avions, je n'ai jamais voulu être pilote !" laissait-il entendre aux salariés de sa compagnie.

9 - "Est ce que nos avions sont équipés pour les riches ? Oui, j'ai volé ce matin dans un des avions et je suis riche !" tonne t-il lorsqu'on lui demande des détails sur sa façon de travailler.

10 - "Si un avion est annulé, n'imaginez pas que nous allons trouver un hôtel à nos passagers, ni même un restaurant pour un retard de vol !". Les passagers sont prévenus...

Source avec photo du boss . http://www.gentside.com/ryanair/top-10-des-citations-absurdes-du-patron-de-ryanair_art45075.html .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CA Carnarvon Globetrotter ·
Qu'on appelle cela subvention ou simple rabais, au fond peu importe : de toute façon c'est autorisé par les réglements de l'Union Européenne, et c'est ce qui compte. (...).

Peu importe????? Ben si justement, ça importe.

Une société qui touche de l'argent des collectivités locales (Airport Marketing Services Limited; filiale de Ryanair), c'est quoi?

A l'heure où les collectivités locales sont dans l'incapacité de fournir les services publics dont elles ont la responsabilité, elles versent plus d'argent à Ryanair que le bénéfice annuel de cette compagnie.

Et vous dites peu importe?

Allez donc. Tous à Ibiza avec des billets à € 20 pour la prochaine teuf (A Ibiza ou ailleurs pour ceux qui descendent chez l'habitant à la découverte des spécificités ethnoculturelles des peuplades du pourtour de la méditerranée).

Pendant ce temps, laissons donc les bâtiments des lycées se dégrader et les routes sans entretien. Pas grave. Même au RMI, les élèves au chômages pourront aller se changer les idées à l'étranger grâce aux billets subventionnés de Ryanair!

C'est bien ça votre logique?
CA Carnarvon Globetrotter ·
Mon dieu quelle condescendance!

Je n'ai jamais mis les pieds sur une plage lors de mes nombreux voyages.

Je prends ryanair & je séjourne aussi dans des pensions de familles et petits hôtel pas cher.

J'ai les moyens de prendre Air France et d'aller au Sofitel, mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer 5 fois le prix de l'avion et 10 fois celui de la chambre sous le prétexte que j'en ai les moyens ?

Madbirder a écrit "les 3/4".

Vous appartenez donc au 1/4 restant, adepte du tourisme "proche de l'habitant" et ne devriez donc pas vous sentir visé par son constat.

Si vous avez les moyens de voyager comme vous le dites, c'est une preuve de plus de la gabegie que représente les subventions à Ryanair, car même les "riches" en profitent, alors que ces mêmes subventions sont ici défendues au titre de l'aide au voyage pour les plus démunis. 😏
PA PatMS Veteran ·
Ryanair n'est pas subventionné ni subsidié. Il a des rabais sur les redevances d'aéroport en fonction du nombre de passagers qu'il y apporte, c'est différent. On le rappelle pour le principe car les adversaires de Ryanair le savent très bien, mais leur mauvaise foi est invincible ...

En affirmant que "Ryanair n'est pas subventionné ni subsidié" tu établis une espèce de record mondial en matière de mauvaise foi...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
PA PatMS Veteran ·
... surtout quand je me dis que les 3/4 des voyageurs de ryanair vont s'entasser sur des plages aux baléares ou dans des hotels, n'en profitent même pas pour découvrir le pays où ils partent, et finalement feraient mieux d'aller à Palavas, Dieppe ou Saint Jean de Luz, ça ferait le même effet. Là pour le coup j'ai l'impression que la part de mes impots qui part à Ryanair est gachée pour rien...

Sans compter le tourisme sexuel dans les pays baltes, par exemple. Tourisme largement facilité par le transport low-cost...

Ceci dit, on ne va pas réduire le voyageur low-cost à ce type de comportement, mais j'aimerais bien connaitre, et j'imagine qu'il y a des études conduites par les OT, les différences de comportement, le niveau moyen des dépenses journalières, bref les réelles retombées sur les territoires touristiques des voyageurs les ayant atteint via des vols low-cost.

j'ai l'impression que la part de mes impots qui part à Ryanair est gachée pour rien...

Moi j'en suis sur !
Patrice

http://openflights.org/user/patms
B7 B737 Globetrotter ·
A l'heure où les collectivités locales sont dans l'incapacité de fournir les services publics dont elles ont la responsabilité, elles versent plus d'argent à Ryanair que le bénéfice annuel de cette compagnie. Pendant ce temps, laissons donc les bâtiments des lycées se dégrader et les routes sans entretien. Pas grave. Même au RMI, les élèves au chômages pourront aller se changer les idées à l'étranger grâce aux billets subventionnés de Ryanair!

J'imagine que les "collectivités locales" en question ne font pas ce qu'elles veulent avec l'argent dont elles diposent; je ne connais pas le système français, mais il y a sans aucun doute une voire plusieurs autorités supérieures qui contrôlent l'usage des deniers publics - ne serait-ce que, en fin de compte, les électeurs. Si des collectivités locales choisissent d'attirer Ryanair sur leur aérodrome, souvent depuis de nombreuses années, c'est qu'elles y trouvent un intérêt pour leur administrés; et si ceux-ci ne sont pas d'accord, ils n'ont qu'à le faire savoir à leurs élus, ou en changer. Habitant la Belgique, je dis simplement : je suis d'accord pour aller par exemple dans le sud de la France (Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Perpignan, etc) en vol direct et pour un prix raisonnable - s'il faut prendre Air France c'est à dire TGV jusque Paris puis prendre l'avion, le tout à un prix triple ou quintuple de celui de Ryanair, alors j'irai ailleurs !
B7 B737 Globetrotter ·
Si vous voulez des citations de Michael O'Leary, amusantes, choquante, provocantes, étonnantes, attendrissantes - il y en a pour tous les goûts - un Irlandais en a réuni plusieurs centaines dans un petit livre, dont voici la référence bibliographique : Paul Kilduff : The little book of Mick - Gill & Macmillan, Dublin, 2008

Un régal !
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) J'imagine que les "collectivités locales" en question ne font pas ce qu'elles veulent avec l'argent dont elles diposent;

Si vous pouviez avoir raison sur ce point là.... Les palais qu'ils se sont fait construire (hôtel de région ça s’appelle), les œuvres d'arts pour les croisements, les délégations à l'étranger .... Et en Espagne.... Une télévision avec plus de 1000 personnes à Valence. Andalucia TV / Canal Sur visible sur satellite à Singapour.... Déprimant rien que d'y penser.

Si des collectivités locales choisissent d'attirer Ryanair sur leur aérodrome, souvent depuis de nombreuses années, c'est qu'elles y trouvent un intérêt pour leur administrés; et si ceux-ci ne sont pas d'accord, ils n'ont qu'à le faire savoir à leurs élus, ou en changer.

Les dirigeants y trouvent leurs compte; déjà dit et répété mille fois. Ils peuvent pavaner, jouer les sauveurs et laisser les dettes aux successeurs.

Et puis certains y trouvent leur comptes : restaurateurs, hôteliers etc.... Groupe de pressions divers.

C'est tout le problème des subventions : personne n'a l'impression de payer, car c'est diffus et certains en profitent.

Les dégâts macroéconomiques sont là, mais personne ne sent personnellement touché. Par contre, ceux qui en profitent, eux le savent bien. Ils défendent bec et ongles leur gagne-pain. Et personne en face pour contester le bien-fondé de leurs demandes.

Le rapport de force dans la négociation est faussée : d'un côté les politiques qui jouent avec l'argent des autres et de l'autre les gens qui jouent avec le leur.

Qui est le plus motivé selon vous? Qui ira au clash? Fera grève? Bloquera les routes? Prendra des risques?

Donc à chaque fois, les politiques reculent (si tant est qu'ils avaient envie d'avancer).

Qui prendrait le risque d'être "celui à cause de qui l'aéroport a fermé"? Alors qu'il est si simple d'augmenter (juste un peu, ou tout petit peu binie sûr) les impôts ou la dette....

Et quand ils sont virés comme vous le dites, la dette est là et la problématique de la fermeture de l'aéroport aussi : "je n'ai pas été élu pour faire fermer l'aéroport qui fait vivre xxx personnes", dira le nouvel élu.

C'est pour cela que les subventions sont interdites dans le secteur concurrentiel et la loi du côté de ceux qui en souffrent. Sinon, rien ne se passerait, sauf en cas de faillite des régions comme en Espagne.

Alors profitez, profitez, mais au moins, ayez mauvais conscience. 😉
MA Mathews Globetrotter ·
Merci Flandrine pour ce témoignage

! Arrivée à Bordeaux, côté pestiférés de l'aéroport, on doit monter, descendre des escaliers métalliques, hic, le tout entouré de hauts grillages faisant penser aux cages du zoo de Lille.

ça évite à Ryan Air de payer trop de taxes aéroportuaires et pour les installations. C'est indiqué dans la revue Capital de juillet 2012

en me répondant dans un anglais très très approximatif que le vol dure une heure dix

la plupart des employés sont intérimaires chez RA même les pilotes de ligne Cf la revue Capital encore une fois
MA Mathews Globetrotter ·
Ryanair n'est pas subventionné ni subsidié.

Totalement faux. Ryan Air a perçu pendant un certain laps de temps plus de 50millions de subventions des collectivités locales française. C'est marqué noir sur blanc dans la revue économique française Capital qui est vendue également..en Belgique si je ne me trompe ( à Montréal je pouvais l'acheter) Si tu veux je te fais une photo de l'article je n'ai pas le droit de la diffuser ici

Pour ce que je vais écrire , attention c'est une vision personnelle des choses : Ryan Air a touché/touche des subventions à cause du monopole de fait d'Air France qui maintenant n'existe plus. Ryan Air pourrait très bien saisir l'OMC et Bruxelles pour cause de concurrence déloyale d'Air France puisqu'avant l'ouverture à la concurrence je me répète, AF était en position de monopole. Af c'est une entreprise semi-publique qui appartient à l'Etat...

Je me permettrai un commentaire : il est affligeant de voir sur ce site de voyageurs le dénigrement systématique d'une compagnie aérienne qui met enfin le voyage aérien à la portée des gens aux revenus les plus modestes

c'est exact mais faut pas prendre non plus les gens pour des pigeons en rajoutant des options à rallonge...comme le fait Ryan Air
MA Mathews Globetrotter ·
Les low cost et les régulières ne desservent pas forcément les mêmes aéroports non plus, là aussi je choisi ceux qui m'intéressent.

tout à fait d'accord. Le gros problème de Ryan Air et de Easy Jet en plus de 10ans d'existence c'est qu'ils sont très performants sur leur segment économique mais leur croissance s'arrête-là puisqu'ils ne feront jamais du long-courrier.. ce succès économique de Ryan Air masque une certaine forme d'handicap : pas assez de capitaux et d'autofinancement pour proposer des moyen et long-courrier..
PA PatMS Veteran ·
Pour ce que je vais écrire , attention c'est une vision personnelle des choses : Ryan Air a touché/touche des subventions à cause du monopole de fait d'Air France qui maintenant n'existe plus. Ryan Air pourrait très bien saisir l'OMC et Bruxelles pour cause de concurrence déloyale d'Air France puisqu'avant l'ouverture à la concurrence je me répète, AF était en position de monopole. Af c'est une entreprise semi-publique qui appartient à l'Etat...

Tu fais bien de dire " attention c'est une vision personnelle des choses", car la suite est une série d'erreurs ou de contre-sens...

Ainsi AF n'est pas une "entreprise semi-publique qui appartient à l'état", c'est une entreprise privée dont l'état est un actionnaire minoritaire.

Ryanair ne touche pas des subs "à cause du monopole d'AF", car "grâce" à la déréglementation à la fois du transport aérien et du commerce international le monopole n'existe plus dans ce secteur, mais juste parce que c'est le "business model" du low-cost, business-model qui trouve un écho chez les collectivités territoriales. AF touche des subs aussi : au titre de la "continuité territoriale" sur certaines lignes spécifiques ( en gros DOM-TOM, Corse et qlq lignes en métropole) et je ne crois que Ryanair en touche à ce titre là, on peut se poser la question : "pourquoi ?"

Et tu ne peux saisir qui que ce soit pour une situation antérieure, qui était à l'époque, conforme à la réglementation en place, sous le prétexte qu'elle n'est pas conforme à la réglementation actuelle...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...)AF touche des subs aussi : au titre de la "continuité territoriale" sur certaines lignes spécifiques ( en gros DOM-TOM, Corse et qlq lignes en métropole) et je ne crois que Ryanair en touche à ce titre là, on peut se poser la question : "pourquoi ?" (...).

Parce que Ryanair ne dessert pas ces destinations.

Sauf erreur, toutes compagnie qui dessert ces destinations et accepte le cahier ds charges peut prétendre à ces aides au tire de la "continuité territoriale".... non?
MA Mathews Globetrotter ·
Tu fais bien de dire " attention c'est une vision personnelle des choses", car la suite est une série d'erreurs ou de contre-sens...

Ainsi AF n'est pas une "entreprise semi-publique qui appartient à l'état", c'est une entreprise privée dont l'état est un actionnaire minoritaire.

à l'heure actuelle oui mais je voulais parler de la situation antérieure ; avant AF était une entreprise appartenant à l'état et donc publique , avant de critiquer... et "semi" en Français ça signifie "en partie" , 15% selon wikipedia

Il y a bien un moment où avec la situation de monopole c'était de la concurrence déloyale ou je me trompe ? Puisque AF était soutenue publiquement par l'Etat

Ryanair ne touche pas des subs "à cause du monopole d'AF", car "grâce" à la déréglementation à la fois du transport aérien et du commerce international le monopole n'existe plus dans ce secteur,

ce que j'ai écris a été mal compris: avant Air France était en situation de monopole il y a quelques années avant l'arrivée de Ryan Air Comme on a fait la CEE le monopole de Air France ne pouvait plus exister..

mais juste parce que c'est le "business model" du low-cost, business-model qui trouve un écho chez les collectivités territoriales.

C'est de la naïveté ça... à un moment donné à l'ouverture du marché européen, comment veux-tu que des compagnies aériennes aient pu s'en sortir face à des "gros" comme Air France ? 🤪 Ryan Air face à Air France avec son poids économique n'aurait pas pu s'en sortir. Pour la bonne et simple raison que si tu est un gros acteur disposant de beaucoup de fonds financiers , tu peux avoir une politique de prix très agressive..tu peux très bien baisser le prix des billets sur certaines lignes et te rattraper sur d'autres. Et les passagers ne pouvant rien dire car situation antérieur de monopole oblige...

AF touche des subs aussi : au titre de la "continuité territoriale" sur certaines lignes spécifiques ( en gros DOM-TOM, Corse et qlq lignes en métropole)

c'est justement toi qui fait des contresens: si AF touche des subventions c'est encore plus de la concurrence déloyale ! Puisque AF appartient encore à l'Etat à 15% et est une compagnie nationale elle est plus favorisée que Ryan Air

Et tu ne peux saisir qui que ce soit pour une situation antérieure, qui était à l'époque, conforme à la réglementation en place, sous le prétexte qu'elle n'est pas conforme à la réglementation actuelle...

c'est inexact ce que tu écris voire faux..

la situation antérieure c'était une situation de monopole de Air France ainsi que de la SNCF ( ce qui est le cas à l'heure actuelle).Donc oui c'était conforme à la réglementation en place. Ensuite et c'est là où tes propos sont faux, avec la construction de l'Europe et l'ouverture des frontières à la libre-concurrence, Bruxelles a imposé la disparition des monopoles , c'est dans les lois des traités européens. Un pays qui par ses entreprises publiques fait entrave à la libre-concurrence risque d'être condamné par Bruxelles, voire par l'O.M.C.
MA Mathews Globetrotter ·
Sauf erreur, toutes compagnie qui dessert ces destinations et accepte le cahier ds charges peut prétendre à ces aides au tire de la "continuité territoriale".... non?

tu as certainement raison ; c'est pour ça que quelque part AF a conservé une petite part de son monopole.
MA Madbirder Regular ·
C'est très amusant de voir à quel point ce type de fil revient systématiquement au conflit "ryanair - airfrance" qui au fond n'a aucun intérêt et n'est pas le fond du problème. Ce que je soulignais dans mon précédent post, c'est que les voyageurs qui prennent ryanair (ou les autres lowcost qui font leur rentabilité sur les finances publiques) vivent complètement au dessus de leurs moyens, et que c'est le contribuable qui compense. Qu'on appelle ça subventions ou n'importe comment, ce système promeut l'individualisme le plus basique, en disant aux gens - "voyagez presque gratuitement, ce sont les autres qui paient pour vous". A noter que ces "autres" (les contribuables) n'ont pas leur mot à dire là dessus.

Par ailleurs, qu'on arrête d'opposer systématiquement l'argument que ryanair désenclave des régions en desservant des aéroports secondaires. Comme si les milliers de passagers qui débarquent à Beauvais se contentaient de visiter une région qui s'étend entre Compiègne et Arras!!! Même topo pour Poitiers et Saint Etienne; je n'ai rien contre ces villes mais il ne faudrait pas beaucoup de recherches pour s'apercevoir que les retombées économiques ne dépassent pas quelques emplois sur l'aéroport et une activité économique supplémentaire marginale qui trouverait probablement d'autres moyens de persister sans ryanair. Pas sûr que l'investissement de la région soit à la hauteur (même topo d'ailleurs que pour les sorties d'autoroutes payées à grands frais par de micro communes il y a 20 ans, qui ne se sont pas étendues depuis).

Bref la question n'est pas ryanair ou pas ryanair, mais si le comportement du voyageur qui utilise cette compagnie (je ne parle même pas des institutions qui laissent la compagnie s'installer, on connait leur intégrité...) fait preuve d'un minimum de sens civique et de responsabilité. A mon avis non.
Madbirder
PA PatMS Veteran ·
Je ne vais pas argumenter sur toutes tes positions, ca prendrait trop de temps, mais juste sur quelques points :

ce que j'ai écris a été mal compris: avant Air France était en situation de monopole il y a quelques années avant l'arrivée de Ryan Air

AF a-t-elle déja été la SEULE compagnie opérant en France, comme la SNCF a été la seule société ( à par quelques micro exemple locaux ) faisait du transport ferroviaire ? ( pour ta gouverne : le monopole en matière de transport ferroviaire n'existe plus en France ... ) Si ta réponses est "oui", tu me diras dans quel était le secteur d'activité de Corsair, UTA, Air inter...

lc'est justement toi qui fait des contresens: si AF touche des subventions c'est encore plus de la concurrence déloyale !

Comme je l'explique, ces subventions le sont dans un cadre trés spécifique : celui de la "Continuité territoriale", je te laisse donc découvrir ce cadre là, ce qui te permettra de le comprendre.

la situation antérieure c'était une situation de monopole de Air France ainsi que de la SNCF ( ce qui est le cas à l'heure actuelle).Donc oui c'était conforme à la réglementation en place. Ensuite et c'est là où tes propos sont faux, avec la construction de l'Europe et l'ouverture des frontières à la libre-concurrence, Bruxelles a imposé la disparition des monopoles , c'est dans les lois des traités européens. Un pays qui par ses entreprises publiques fait entrave à la libre-concurrence risque d'être condamné par Bruxelles, voire par l'O.M.C.

L'ouverture à la concurrence n'est pas ( en tout cas dans les textes et l'esprit ) incompatibles avec les entreprises publiques ou para publiques, il s'agit simplement que le marché soit ouvert à tous les opérateurs par une mise en concurrence loyale, et organisée. Donc l'entreprise publique n'est pas par nature une entrave à la libre concurrence.
Patrice

http://openflights.org/user/patms
B7 B737 Globetrotter ·
les voyageurs qui prennent ryanair (ou les autres lowcost qui font leur rentabilité sur les finances publiques) vivent complètement au dessus de leurs moyens, et que c'est le contribuable qui compense. Qu'on appelle ça subventions ou n'importe comment, ce système promeut l'individualisme le plus basique, en disant aux gens - "voyagez presque gratuitement, ce sont les autres qui paient pour vous". A noter que ces "autres" (les contribuables) n'ont pas leur mot à dire là dessus. Bref la question n'est pas ryanair ou pas ryanair, mais si le comportement du voyageur qui utilise cette compagnie (je ne parle même pas des institutions qui laissent la compagnie s'installer, on connait leur intégrité...) fait preuve d'un minimum de sens civique et de responsabilité. A mon avis non.

Ceci est, semble-t-il, un forum canadien, mais il a été colonisé en grande partie par les Français, qui ont un peu tendance à voir tout d'un point de vue local et hexagonal. Ce n'est pas dramatique, mais il ne faut pas exagérer. Ryanair ne fréquente pas uniquement les petits aéroports français, et la France est loin d'être son marché principal - Ryanair n'a pas une seule base en France, par exemple. Même si son code IATA est FR ! Ryanair fréquente de nombreux aéroports dits principaux où il n'a aucun avantage par rapport aux autres compagnies : Dublin, Manchester, Madrid, Barcelone, Budapest, etc, etc. Il faut aussi noter que les aéroports qui accordent des rabais à Ryanair sont obligés par les réglements de l'UE d'accorder les mêmes avantages aux autres compagnies (à trafic égal, bien sûr). L'ennui est que les compagnies high-cost ne daignent généralement pas fréquenter ce genre d'aéroports ...

Quand on dit que Ryanair désenclave une région, on parle aussi des habitants de cette région - pour qui Ryanair fournit souvent les seuls vols directs à destination de l'étranger, à un prix abordable - ce qui leur permet de profiter aussi des prétendus subsides qu'ils lui versent !

Quant à essayer de culpabiliser les clients de Ryanair - laissez-moi rire ! Non, je ne me sens pas le moins du monde incivique ou irresponsable en prenant un vol de Ryanair. 😛 Au contraire, je trouve que mon argent est bien dépensé. Même si je ne cotise pas pour le Comité d'Entreprise d'Air France ...
TR Tripulante Regular ·
Il est clair que Ryanair a un plus gros savoir faire que les autres pour convaincre les collectivités locales de cracher au bassinet:d’où les nombreuses ouvertures…et qu’elle n’hésite pas à fermer quand ces mêmes collectivités refusent de continuer ou d’augmenter leurs participations:d’où les fermetures qui sont quand même nombreuses aussi… D’ailleurs pourquoi Ryanair ne donne que les bénéfices du groupe Ryanair ( qui inclut aussi les sociétés de promotion marketing des lignes, sociétés basées au Luxembourg et auxquelles les collectivités payent…), et ne détaille jamais les benef( s’il y en a…) de la Cie aérienne Ryanair???Cette dernière serait elle en pertes perpétuelles ou, au mieux, à peine à l’équilibre sans dégager aucun benef???
MA Macaron95 Veteran ·
ce débat autour de Ryanair devient stérile, inutile, contre-productif et chiant

on est loin de l'esprit du forum qui consiste à partager de bonnes astuces de voyage

vivement que ce topic soit clos 🙁

pour ma part:

- si vous n'aimez pas Ryanair, faites comme moi, ne voyagez pas avec ce genre de low cost

- si vous aimez Ryanair, continuez, personne ne vous jugera, après tout on s'en fout

- si vous vous êtes fait arnaquer par Ryanair, mais bordel, vous ne vérifiez jamais avant de cliquer sur Confirmer le paiement ? 😄
MA Mathews Globetrotter ·
AF a-t-elle déja été la SEULE compagnie opérant en France, comme la SNCF a été la seule société ( à par quelques micro exemple locaux ) faisait du transport ferroviaire ? ( pour ta gouverne : le monopole en matière de transport ferroviaire n'existe plus en France ... ) Si ta réponses est "oui", tu me diras dans quel était le secteur d'activité de Corsair, UTA, Air inter...

ma réponse est non 😉 mais désolé de dire que tu te trompes : Air Inter était publique , UTA n'a pas tenu, Air Liberté comme UTA a coulé malgré le plan de sauvetage de Mr Jean-Claude Gayssot alors ministre des transports Quant à Corsair c'est exact elle est encore en vie mais fait du long-courrier Cependant la situation économique n'est pas très bonne pour cette compagnie aérienne

Ensuite et c'est là où tes propos sont faux, avec la construction de l'Europe et l'ouverture des frontières à la libre-concurrence, Bruxelles a imposé la disparition des monopoles , c'est dans les lois des traités européens. Un pays qui par ses entreprises publiques fait entrave à la libre-concurrence risque d'être condamné par Bruxelles, voire par l'O.M.C.

? c'est précisément ce que j'ai écris dans mon message précédent, merci de relire. Si j'écris dans un mauvais français il faut me le dire;

( pour ta gouverne : le monopole en matière de transport ferroviaire n'existe plus en France ... )

de facto le monopole n'existe plus effectivement mais on ne pourra jamais le briser. Pour concurrencer la SNCF cela requiert des investissements gigantesques donc le transport par voie ferrée par la SNCf a encore de beaux jours devant lui
MA Mathews Globetrotter ·
Ceci est, semble-t-il, un forum canadien, mais il a été colonisé en grande partie par les Français, qui ont un peu tendance à voir tout d'un point de vue local et hexagonal. Ce n'est pas dramatique, mais il ne faut pas exagérer.

bah oui....en France il y a 65millions d'habitants , 6millions de francophones au Québec et un certain nombre en Belgique et en Suisse Donc forcément, ça fait plus de membres vivant en France, qui fréquentent VoyageForum, c'est logique non ?
MA Mathews Globetrotter ·
D’ailleurs pourquoi Ryanair ne donne que les bénéfices du groupe Ryanair ( qui inclut aussi les sociétés de promotion marketing des lignes, sociétés basées au Luxembourg et auxquelles les collectivités payent…), et ne détaille jamais les benef( s’il y en a…) de la Cie aérienne Ryanair???Cette dernière serait elle en pertes perpétuelles ou, au mieux, à peine à l’équilibre sans dégager aucun benef???

c'est une remarque pertinente... ça permet à Ryan Air de diluer ses comptes et sa comptabilité apparemment dans des sociétés-écrans Beaucoup de grosses entreprises utilisent également ce procédé-là 😉
MA Mathews Globetrotter ·
on est loin de l'esprit du forum qui consiste à partager de bonnes astuces de voyage

? Ici c'est un fil de discussion concernant les pratiques commerciales et marketing d'une compagnie aérienne et non de bonnes astuces de voyage
GO Golfgolf Regular ·
Et oui.

Continuons etre etre malin et profiter de la vie grace à certains qui ont pu permettre aux gens modestes de voyager....
KI Kilukru ·
Bonjour Flandrine , Pour info , j'ai pris Ryan air pour ces destinations :Marseille _ Madrid Toulon _Londres Londres _ Berlin _ Stockholm Pas de problèmes , le repas ?une amie qui ironisait à ce sujet , je lui ai répondu que pour des vols de 2h ! on pouvait s'organiser et les trajets en bus , souvent plus longs le repas est_il distribué ? Bref , je réponds par jeu . Bon voyage ..moi je continue
B7 B737 Globetrotter ·
Vous savez, le seul but de cette discussion est de garder en évidence le plus longtemps possible ce titre accrocheur : arnaqué par Ryanair. On sait bien de quels milieux ça vient ... Cocorico !

Similar discussions

You might also like