Liban mi-octobre: sécurité?

This discussion is in French, the community’s main language.

SI Sigiriya69 Veteran ·
En France, on a une facheuse tendance à vouloir tout analyser en fonction de luttes confessionelles.... Chrétiens contre musulmans, sunnites contre chiites.... Malheureusement caricatural! Dimanche, dans la manifestation de la place des martyrs, des slogans étaient anti-chiites et anti Hezbollah, certes. Mais l'un des slogans les plus scandés réclamait la démission de Mikati, le premier ministre.... pourtant sunnite! Et, même si ça ne rentre pas dans les schémas préconçus, peut-on oublier que l'un des premiers soutiens du Hezbollah, politiquement, est le parti de Michel Aoun.... un chrétien? Et cette petite phrases sur les "chrétiens hors jeu depuis longtemps".... Hmm, c'est oublier le poids electoral et politique qu'ils représentent!

Tout ceci semble bel est bien être une exportation du conflit syrien. Du côté de Bachar al Assad, certes, mais aussi de l'armée syrienne libre, qui était amplement aidée par feu Mr Wissan al Hassan. D'ailleurs, lors de ces manifestations d'hier flottaient des drapeaux des forces syriennes libres, mais aussi des salafistes. Troublant non?

Pauvre Liban toujours plongé, de force ou de plein gré, dans les conflits et les intérêts de ses encombrants voisins.... Espérons que l'armée parviendra à rétablir la souveraineté de l'Etat. Nous esperons tous la paix au Liban. Les libanais, dans leur immense majorité, en premier lieu.

+1

Depuis 2005 et le printemps de Beyrouth, evacuation de l'armée syrienne, les chrétiens sont divisés en 2 camps, celui du 8 mars avec le CPL du Gal AOUN (a qui la France avait assuré l'exil contre le promesse de se retirer de toute activité politique) et celui du 14 mars avec les Kataeb (des Gemayel) et FL (Samir Gagea). les votes aux législatives etant communautaires (comme l'etat civil), c'est le vote chrétien qui détermine si la majorité est pro ou anti syrienne, cad 8 ou 14 mars. Le dernier basculement de la majorité parlementaire n'a pas eu lieu suite à des élections mais au ralliement du PSP de Walid Joumblatt du 14 vers le 8 mars, ainsi que celui de Mikati (elu sur une alliance avec Hariri est qui rallie l'autre camp pour un poste de Chef de gouvernement)
CY Cyste ·
bonjour Bukka et merci d'avoir pensé à moi. Nous sommes rentrés plus tôt que prévu, le 23 - nous avons bien profité pendant ces 10 jours et vu de tres belles choses- seulement après l'attentat les possiblités de déplacement s'amenuisaient et nous sommes restés sur Byblos 5 nuits consécutives afin d'éviter le retour sur Beyrouth. Nous avons tout de même fait Baalbek avec un tour opérateur - mais le coeur n'y était plus et les gens que nous rencontrions nous disaient : ce n'est plus le moment de faire du touriste - "rentrez" - c'est cette décision que nous avons finalement prise - mais nous n'avons aucun regret - le Liban est effectivement un beau pays rempli de gens si accueillants... cyste
RY Ryho Regular ·
Ah Byblos... mon endroit préféré au monde...
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
BE BenoitFleury ·
Moi aussi j'ai adore Byblos ! Un bijou !
http://lesmotsetlesideesdebenoitfleury.hautetfort.com/
BE BenoitFleury ·
[;)] ouiiiiiiiiiiii ou bien c'est mon amour immodere pour le Liban qui me fait voir les choses moins pire qu'elles ne le sont ????
http://lesmotsetlesideesdebenoitfleury.hautetfort.com/
RY Ryho Regular ·
Chut! Faut pas le dire trop fort!

D'un autre côté, le Liban a bien besoin de touristes these days:

http://www.lorientlejour.com/news/print.php?id=773966

Là où c'est difficile à comprendre c'est que c'est le pire été Y COMPRIS pendant la guerre???
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
CO Cocottte Veteran ·
Je suis triste (pour vous, mais aussi pour le Liban) que vous ayiez dû rentrer plus tôt que prévu..... Vous y étiez.... au mauvais moment, malheureusement.[:/]

J'espère que vous avez néanmoins pu profiter les premiers jours l'esprit tranquille. Et.... peut être que ça vous donnera l'envie de revenir.....
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
BU Bukka Regular ·
Bonjour Claire, D'une part je ne suis pas française mais Suisse francophone. Je ne caricature rien, tout est déjà tellement compliqué! Les oppositions et courtes alliances entre Chiites et Sunnites sont difficilement compréhensibles, et le conflit Syrien s'en nourrit, et le peuple en souffre... Les Salafistes et les forces Syriennes libres... sont encore un autre sujet, avec des alliés de poids, et qui se moquent éperduement de devenir du Liban. Mon passage sur les Chrétiens libanais visait simplement à souligner leur perte de poids, de puissance dans leur pays. Je ne parle pas de ceux qui ont émigré mais de ceux qui sont restés. Chaque fois que j'en ai au téléphone, la réponse est identique: tout va bien, c'est de la politique, tout est calme... Cela s'appelle un déni. Le soutien d'Aoun au Hezbollah (tellement proche de l'Iran) est sans doute une démonstration de force des Chrétiens... Le Hezbollah dirige seul le pays, et je ne porte aucun jugement. J'espère que la situation se normalisera vite. Pour le bien du Liban et de tous les Libanais.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Le Hezbollah dirige seul le pays, et je ne porte aucun jugement.

non, le Hezb ne dirige pas le Liban, "seulement" la banlieue Sud de Beyrouth, la Bekaa et le Sud Liban, cad les zones chiites ou l'armée libanaise ne peut faire son taf (sauf accord tacite du Hezb)
RV Rvgrens Veteran ·
QUI donc est responsable de la sécurité de l'aéroport de Beyrouth ?......... le Hezbollah et ce qui est dommage pour ce pays c'est que tous ses gens la ne se dise pas libanais mais , chiites, alaouite , druzes ect... mais c'est vrais que sur Beyrouth , gémahizé, boulchamoud, etc...c'est encore relativement calme pourvu que cela dure
SI Sigiriya69 Veteran ·
QUI donc est responsable de la sécurité de l'aéroport de Beyrouth ?......... le Hezbollah et ce qui est dommage pour ce pays c'est que tous ses gens la ne se dise pas libanais mais , chiites, alaouite , druzes ect...

vos propos n'engagent que vous, que le Hezb soit un Etat dans l'Etat nul ne peut le nier, mais de la à affirmer qu il est responsable de la sécurité de l'aéroport.....qui se situe dans son zone géographique... Je dirais plutot que l'aéroport est sous contrôle officiel de l'Etat libanais, avec une surveillance du Hezb;

pour l'appartenance communautaire / religieuse, c'est (malheureusement) dans la Constitution qui vous défini d'abord par votre religion, l'etat n'etat pas laic.... Cependant je ne suis encore une fois pas OK avec vous, car qu il soit chiite suni druze maronite etc... il se définit d'abord comme libanais, naturellement il sera aussi dénit pas sa religion, mais aussi par le village d'origine de la famille, etc etc J'ai de tres bon amis chiites, mais non pratiquant, qui sont plutot laic, qui boivent (a la maison) etc....m s ils vivent dans le sud dans la sphere d'influence du Hezb.....
CO Cocottte Veteran ·
Hé oui....... Par pitié, si l'on veut parler du Liban, faisons preuve de nuance et de modestie..... Ne pas essayer de juger tout ça avec nos yeux, notre culture, nos médias. Rencontrons des libanais de tous horizons, et pas seulement des francophones, pas seulement des maronites. Tous les chiites ne sont pas pro-Hezbollah, et le Hezbollah n'a pas la main mise sur tout le Liban. Malgré un pouvoir évident, les médias ont une facheuse tendance à exagérer son emprise sur le Liban...

Un français, qui vit au Liban depuis 30 ans, m'a dit: "si vous pensez avoir compris le Liban c'est que vous n'avez rien compris". Pas tout à fait faux.....

Depuis quelques jours, le Liban a retrouvé le calme. Je ne dirais pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais, avec leur incroyable faculté de rebondir..... les libanais reprennent le cours ordinaire (ou presque) de leur vie. Et, quoi qu'on entende, à Beyrouth, on peut aussi se balader tout à fait tranquillement à Hamra, à Raouché...... c'est à dire dans la partie ouest!

Quant à leur facheuse tendance à se définir par leur apparence communautaire.... c'est vrai au sein du territoire libanais. Comme le disait Sigiriya, il parlera tout autant de son village d'origine et du nom de famille de son père. Mais demandez donc à un émigré au Canada, en France ou en Australie qui il est..... il y a de fortes chances qu'il réponde qu'il est libanais avant tout! En même temps, demandez donc à un Français vivant à Paris qui il est..... certainement qu'il se définira comme lillois, ou basque, ou je ne sais quoi. La religion est un élément constitutif de l'identité au Proche-Orient, quoi qu'on en pense avec nos esprits laîcisés où l'athéîsme est devenu la norme.

"Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard" Marcel Proust
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
RY Ryho Regular ·
Je ne peux que seconder les propos de Claire.

Le Liban est bien trop complexe pour être si facilement résumé.

Je dois aussi ajouter que je n'ai jamais rencontré des personnes capables de se relever aussi vite.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
ZI Zincakaseb Regular ·
Tout à fait d'accord avec Rhyo. Pas de résumé possible. C'est bien trop facile, la vie n'est pas comme à TF1.
"Bon et beau voyage"
SI Sigiriya69 Veteran ·
Un français, qui vit au Liban depuis 30 ans, m'a dit: "si vous pensez avoir compris le Liban c'est que vous n'avez rien compris". Pas tout à fait faux.....

la citation exacte est :

"Si vous avez compris quelque chose au Liban, c'est qu'on vous l'a mal expliqué"

il s'agit de celle d'Henry Laurens, auteur de nombreux livres sur la région (il est professeur au Collège de France et donne toujours des séminaires à l'USJ)
CO Cocottte Veteran ·
merci pour la rectification! [:)]
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
SI Sigiriya69 Veteran ·
C est m pas une rectification juste un complement.....cette expression est maintenant ds lel langage comment des lors que l on parle de lorient compliqué.

J en profite Claire que j apprécie ton analyse de la situation libanaise...puique je la partage. Une question indiscrete tu vis au Liban depuis combien de temps et pour des motifs professionnels ?

Tu n es bien sur pas tenue de repondre...

Yallah bye

You might also like