Le Tibet existe encore
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Voir la cituation de la chine comme tu la décrit est un peut simpliste à mon gout (non péjoratif 😉) c'est un pays au combien plus complexe .... Pour la peine de mort, elle à été abolie en france il y'as seulement 25 ans ..., la décolonisation de toutes les ancienne colonie à quelques décénies de plus mais pas mieux ..., pouvis t'on dire pour autant que nous étions dans un pays mal gouverné (bon la je vais me faire taper dessus)...

Bon c'est un autre débat de toute facont ...

Pour la police et les armes ..., oui effectivement je me sent plus en sécurité dans un pays ou je ne voit pas des militaires partous entrain de ce balader avec des armes de guerres ..., ce sont bien des armes de guerres à la main ..., et je ne suis pas le seul, c'est le constat que font beaucoup de chinois en france ... et d'autres touristes ...

Pour en revenir au Tibet, peut être que si le tibet avais su s'ouvrire au monde au bon moment et avait accepter la "protection" de l'empire colonial anglais, nous ne parlerions pas de ce problème ..., Mais pourquoi personne ne parle de la mongolie interieur, pourtant des tas de temple y existes, une partie des populations mongole ont été sédentarisé ..., pire ont leurs à réinventer leurs histoire ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yagao Veteran ·
On peut ajouter à la liste le Xinjiang, la population Ouïgour (peut être parce qu’ils sont musulmans) subit la même situation que les Tibétains, mais la eux n’ont pas droit à la même attention de la part de nos défenseurs des droits de l’homme .... 😠

Ce débat est stérile est ne devrait même pas avoir lieu surtout ici, des forums comme ceux de la presse internationale sont la pour ça, restons donc dans le domaine du voyage SVP. 😉

Peut être l’auteur du sujet pourrai revoir sont texte en reformulant. N’était il pas plus simple (plutôt que de jouer la provocation) d’écrire ;

"Mais pourquoi donc tout le monde veut aller absolument dans la TAR (Tibet Autonomous Region) . Vous pouvez voir des tibétains également dans les provinces voisines! J'ai passé l'automne dernier dans la province du Qinghai du Sichuan etc … .................. Bon voyage!"
CH Chinois Globetrotter ·
On peut ajouter à la liste le Xinjiang, la population Ouïgour (peut être parce qu’ils sont musulmans) subit la même situation que les Tibétains, mais la eux n’ont pas droit à la même attention de la part de nos défenseurs des droits de l’homme ....

Tout à fait d'accord, cette fois !

B.
EG Egoak Regular ·
Je suis d'accord, il faut reorienter le débat . Mais mon message n'était pas forcément orienté politiquement, il voulait dire: Est ce que visiter la TAR c'est encore de nos jours visiter le Tibet ? C'est qu'en même une question qu'est en droit de se poser un voyageur voulant visiter le Tibet? Et si on me répond non, si on me répond que la TAR est devenu une province chinoise comme une autre et qu'on ne voit aucune différence quand on y arrive par Chengdu ou par Kunming alors je pose la question: Le Tibet survit t'il dans d'autres régions moins colonisées ? Personellement j'ai découvert que oui et j'en témoigne, voilà ! Apparament la colonisation chinoise ne c'est pas faite partout de la même façon, peut-être que d'autres voyageurs peuvent en témoigner?.

(Maintenant si certain ont absolument besoin de répondre en parlant de la France de son CPE, de ses ours et de ses ministres, qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse...snif!!! 😕 )
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Dans ces cas la, peut tu définir ce qu'est pour toi le tibet ? un mode de vie, une culture (et la encore ...), une religion (le boudhisme, mais il est pratiquer partous et de facont bien différente ...) ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
EG Egoak Regular ·
J'appelle "Tibet" le territoire sur lequel a historiquement toujours vécu le peuple tibétain.
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Donc dans ces cas la TAR est le Tibet dont tu parle, les autres régions ou vivent des tibétins portent d'autres nom de province ... je comprend pas trop la en faite ou est le problème ..., le tibet ne peut survuvre autre part que la TAR puisque la TAR est l'ancien tibet ... C'est pas la même situation que la mongolie interieur et la mongolie, nan ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
euh... en fait egoak a raison, le Tibet historique est bien plus vaste que la TAR. La quasi totalité du Qinghai, et une partie du Gansu, du Yunnan et du Sichuan appartiennent à l'aire ethnique tibétaine. Sans même parler des territoires indiens et népalais peuplés eux aussi de proches cousins des tibétains.

Le morcellement du Tibet historique en plusieurs provinces date en fait de l'annexion chinoise.
PH Philobate Globetrotter ·
Ok je savait que l'air etnique tibétaine était plus vaste que le tibet, mais pour moi le tibet en tant que province avait été annexé en un tous et non morcelé ...

Le tibet de la fin des année 40 était donc plus vaste que la TAR ?

Autant pour moi ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
En fait le nom chinois du Tibet est très révélateur, c'est le Xizang. Xi ça veut dire ouest, et Zang ça désigne l'ethnie tibétaine. Littéralement, le Tibet (la TAR) c'est en fait le "Tibet de l'Ouest". 🙂
PH Philobate Globetrotter ·
😊 Ouais je sait enfin ce que veut dire Zang ...

Ok, je comprend mieux la question de notre ami ...

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
eh eh, il ne faut pas avoir peur du mot zang, ce n'est pas sale (désolé, c'est un très mauvais jeu de mots chinois)
FR Freesun ·
Hello Brice ! Un petit salut tardif pour ton écrit et surtout un avis très lucide sur la situation catastrophique des tibétains. Cela est sous- tendu, bien sur, par les contrats juteux avec la Chine et la politique de l'autruche malheureusement adoptée par beaucoup de particuliers. La langue de bois est une des armes favorites des grandes dictatures.Sous prétexte de modernisation(on a "modernisé" aussi les Amérindiens...) tout génocide entraîne sa cohorte de sympathisants...et heureusement d'opposants. Question de solidarité humaine...Hélas c'est une denrée qui ne se vent pas en gélules ! A titre d'information un excellent document en DVD qui replace les données historiques concernant le Tibet avec beaucoup d'honnêteté et des documents rarissimes. Cela évite de tomber dans le piège du révisionnisme à la chinoise: "Tibet, Le choix de la non-violence, Histoire d'une tragédie" de Ludovic SEGARRA et Jean-Michel Meurice (www.boutique.francetv.com) Un vrai chef d'oeuvre ! Accessible en cinq langues, sauf la langue de bois... Pour les démocrates un petit tour dans le musée virtuel "Un dessin pour le Tibet" (www.neverland.net/bati/tibet/) Des dessins, des oeuvres de peintres, B.D et dessins d'enfants tous solidaires du peuple martyr tibétain. Je précise pour les malentendants qu'il ne s'agit que d'informations mises au service des voyageurs (Tout comme les Guides, bonnes adresses, Hotels, ouvrages de références, tuyaux précieux et tutti quanti...)et non pas de publicité. Je n'ai aucun intérêt commercial dans ce genre de diffusion mais suis convaincu que l'information réelle est la meilleure arme contre l'obscurantisme et l'ignorance. On peut d'ailleurs se procurer ce document d'occasion dans la plupart des pays libres. Bon vent à tous et...vive la liberté de pensée !
HE Hengxi10 ·
Inutile d'en rajouter des tonnes puisque tout avis contraire est systématiquement supprimé et son auteur viré ; vous n'avez donc aucun mal à être d'accord entre vous.

Assez amusant pour des gens qui se veulent les chantres de la liberté d'expression . Quand je disais que les Occidentaux étaient souvent de bons donneurs de leçons, mais de bien piètres démocrates je n'étais pas loin de la vérité.

Ici, on censure, on déplace, on exclu, mais on prône un espace de liberté d'expression histoire d'être politiquement correct.

Le bonjour à ceux qui auront le temps de lire ce message avant qu'il ne soit censuré comme les autres.
EG Egoak Regular ·
Sur cette discussion tu totalise 18 posts sur 63 c'est déjà bien pour quelqu'un de censuré. Si tu te sent frustré, tu peut continuer d'envoyer tes propos haineux en messages privé, eux ne sont pas censuré et de mon coté je t'assure de tous les lire avec la plus grande attention😉!. Mais pour ce qui est du forum il y a des règles déontologiques à respecter qui me semble essentielle. Je me suis fait une fois censuré et radié, j'en ai plutôt eu honte et m'en suis pas vanté, c'était de ma faute je n'avais pas bien lu les règles du jeux. Contrairement à toi je considère que ce site n'est pas ma propriété personnelle et que les modèrateurs ont d'autres choses à faire que de corriger nos écarts. Rien ne t'empêche d'ouvrir ton propre forum et de l'intituler "Moi! Moi! Moi! ....en Chine!" je suis sur qu'il attirera beaucoup de monde.
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
SI Sidartha Globetrotter ·
T'inquiètes pas "egoak", notre ami est un peu du genre "rentre dedans " et pourtant, ce n'est pas parce que l'on viot en Chine que l'on connait nescessairement mieux les problémes Tibétains que les autres, la preuve en est ....

Comme tu dis, il y a des choses dont on ne se vante pas, mais bon.... Pour en revenir au sujet que je suis depouis le début, il est certain que les réponses ne seront jamais 100% les mêmes et que les avis divergeront toujours sur ce sujet oh combien tendu ... mais pour avoir passé quelques temps au Tibet (dont un hiver avec eux ) et ce depuis de nombreuses années je rejoins effectivement ton point de vue du départ, les Chinois opérent un véritable rouleau comprésseur qui n'aurait pas de bouton "arrêt", la culture se perds, les Tibétains disparaissent et les colons Chinois affluent en masse, cela n'appoirtera absolument aucun bénéfice aux Tibétains de souche qui regardent passer les bus et les touristes venir remplir les caisses du gouvernement de Beijing..... un sort bien peu envieux !😉

Heureusement que le Kham et l'Amdo sont là pour donner un semblant de "réplique" mais à la vitesse où vont les choses (routes, infrastructures, tunnels, etc .....) à n'en pas douter que d'ici peu Hengxi10 sera comblé 🤪

Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
FR Freesun ·
Salut egoak ! Salut aux partisants des droits de l'homme et autres dissidents du complot international anti-beaufs ! Une information qui pourra interesser les humanistes et bon nombre d'esprits ouverts. Je vous conseille de lire les ouvrages d'un AUTEUR CHINOIS (Né à Shangai en 1937) Monsieur Harry WU qui à passé dix neuf ans dans les camps de la mort ("Lao Gai") de son propre pays. Libre depuis 1979 (il vit aujourd'hui en Californie) et a entrepris de dénoncer les " Lao Gai" d'aujourd'hui, à même titre que le goulag ou les camps nazi. Au risque d'être arrêté à nouveau, il est retourné en Chine: quatre voyages clandestins, au cours desquels il a accumulé des documents, des preuves, des témoignages accablants. Au "Lao gai", lieu de punition des dissidents chinois de toutes origines, on torture, on execute, on prélève des organes sur les détenus avant la mise à mort. Un trafic très lucratif avec la complicité de médecins, des autorités et des receveurs, membres influents du parti ou riches chinois émigrés. Le récit d'un long combat contre la barbarie... La vie d'un chinois de souche. A lire absolument si vous aimez la Chine et les chinois. Très instructif... AVERTISSEMENT : juste une chose, évitez de l'emporter en Chine même pour offrir à un expatrié assoiffé d'informations !

Monsieur Harry WU. Editions"J'ai Lu": VENTS AMERS/ LAOGAI- LE GOULAG CHINOIS/ RETOUR AU LAO GAI.

Encore "un point de détail de l'histoire" comme le disent certains...On a déja entendu ces propos en France, il y a peu. Le crime contre l'humanité reste un délit, n'en déplaise aux autruches et aux négationnistes.

Salut.
RE Renephilippe Regular ·
Bonjour, je peux participer ?

Myo
EG Egoak Regular ·
Moi je suis toujours là...Mais j'avoue que depuis qu'Henxi est parti je m'ennuie un peu sur ce post... Qu'as tu de beau à nous dire cher nouvel ami?
http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
AY Ayen ·
Parti, non ; viré, oui
RE Renephilippe Regular ·
Bonjour

mon rêve est de parcourir la Chine, Mongolie, Tibet en camping car; c'est possible ?

ayen, tu dis que quelqu'un a été viré, j'avais vu ses posts sur le forum, j'ai vu qu'il habitait en Chine et qu'il donnait son point de vue, en quoi a-t-il enfrain le règlement du site ?

Similar discussions

You might also like