Mais comment vous voyagez?

This discussion is in French, the community’s main language.

EL Elhine Globetrotter ·
C'est juste que nous vivons dans une société de l'instant. Mais oui oui oui !!! Et c'est tant mieux ! Vivre l'instant présent, le savourer... C'est ce que je me dis tous les jours.

et le laisser durer si c'est possible ! Il est quand même dommage d'arrêter quelque chose d'agréable qui ne demande qu'à jouer les prolongations ! [:)]
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Comment fais-tu pour communiquer ? (Le Maroc, ok quoique... mais en Chine, par exemple ?)

autre gros souci pour moi dans les voyages : la langue (et je parle très mal anglais ). Mais un avantage : je n'aspire pas à courir le monde, à mettre les pieds dans un max de pays (je suis très mauvaise en compét' et challenge [:P] !). Du coup, je cible d'abord des pays ou la langue française est assez répandue. ça va, il y en a pas mal.

Et comment arrives tu à communiquer avec tout le monde vu que tu es une femme ?

Pourquoi être une femme serait un problème pour communiquer ?Même dans les pays musulmans, la femme occidentale a accès sans problème au monde des femmes ET au monde des hommes (Dans certains pays musulmans, il faut toutefois être accompagnée de son "protecteur" -mari, frère, guide- pour accéder au monde des hommes). Du coup, être une femme permet de communiquer avec tout le monde !..ce qui n'est pas le cas des hommes [:P]...
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Attila, Kate, il n'y a plus que nous dans la discussion... On est toujours dans le sujet, non ? [;)]
... là-bas si j'y suis...
AT Atila Globetrotter ·
(Dans certains pays musulmans, il faut toutefois être accompagnée de son "protecteur" -mari, frère, guide- pour accéder au monde des hommes

C'est tout de même un gros bémol...

Du coup, être une femme permet de communiquer avec tout le monde !..ce qui n'est pas le cas des hommes [:P]

Je partagerais plutôt ce point de vue.[;)]
AT Atila Globetrotter ·
Attila, Kate, il n'y a plus que nous dans la discussion...

Nous sommes en juillet... Les autres sont partis voyager ![:P]
EL Elhine Globetrotter ·
Nous sommes en juillet... Les autres sont partis voyager ![:P]

Ah ben tiens ! ça aussi, c'est un critère pour mes voyages ![:P] J'ai la chance de pouvoir choisir mes dates de congés : du coup, je ne pars jamais pendant les vacances scolaires ! Plus je pars en saison "creuse", et plus je trouve facile de m'approcher de la vie "normale" des gens, dans le pays où je vais. Et eux ne m'étiquettent pas d'emblée "touriste". C'est quand même plus agréable !
... là-bas si j'y suis...
SM Smartdogs Veteran ·
Nous sommes en juillet... Les autres sont partis voyager ![:P]

Ah ben tiens ! ça aussi, c'est un critère pour mes voyages ![:P] J'ai la chance de pouvoir choisir mes dates de congés : du coup, je ne pars jamais pendant les vacances scolaires ! Plus je pars en saison "creuse", et plus je trouve facile de m'approcher de la vie "normale" des gens, dans le pays où je vais. Et eux ne m'étiquettent pas d'emblée "touriste". C'est quand même plus agréable !

Quelle chance tu as ! ça doit être génial, pour les rencontres sympathiques, éphémères ou agréables !
" On voyait partout des sardines ... "
EL Elhine Globetrotter ·
c'est comme ça, quand on voyage dans la 5e dimension !
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
on parcourt, on s'attarde parfois, on surfe toujours sur l'écume .. nulle pretention à aucune immixtion , intrusion, d'aucune sorte. parfois, si, on "rencontre", c'est rare c'est vrai. on touche du doigt un peu de ce qu'on nous donne à voire, et déjà, aller passer du temps dans certains endroits, c'est un peu échapper à "la terre inconnue" dont tu parles. même un séjour de presque 5 mois, ça ne suffit pas. mais, si, tout de même, cela existe : la famille et le quartier où je retourne loger, les personnes que je sais revoir de nouveau sur mon trajet, lors de mon prochain séjour. les instants parfois fugaces de complicité dans un moment partagé, les sourires échangés, comme ça, c'est là aussi. des invitations, des discussions ..... les liens gardés depuis deux ans et demi. rencontrer, ce n'est pas que "les gens", de plus.

bref, j'assume.

ps : je voyage sans hélico ....[;)] à l'étranger, mais aussi en France. sans hélico, sans bagnole ni autoroute, sans point de chute prévu le soir .... c'est là que j'ai le plus "rencontré"
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Il me semble que ce qui différencie le touriste du voyageur, c'est précisément cette notion de rencontre. Ceci dit sans jugement de valeur.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KO Kola Globetrotter ·
Il me semble que ce qui différencie le touriste du voyageur, c'est précisément cette notion de rencontre.

N'est-il pas un peu réducteur, ce triste débat sémantique qui agite trop souvent vf ? Un touriste peut s'émerveiller, avancer vers l'autre vulnérable et ouvert. Un voyageur peut se comporter comme un bœuf. Un backpacker peut dormir à l'hôtel. Un vacancier peut se perdre quelques jours dans le désert...

Peut-être que certains voyagent sans se regarder voyager, sans adopter une attitude, une posture, sans se demander sous quel statut, sans se comparer aux autres.

Ne voyage t'on pas comme on est dans la vie ?

En voyage comme dans la vie, il arrive qu'au delà des des différences de cultures, de richesses, et de chemins de vie... et sans qu'il soit question d'intérêts... que des êtres qui ne se connaissent pas et ne se reverront sans doute jamais, prennent un peu de temps pour partager du temps.

Dans la vie comme en voyage on peut aussi et par moments, avoir envie de solitude, d'envolées immobiles, d'intériorité... et que les autres nous foutent la paix.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Voui m'ame Kola [:)] J'ai bien spécifié que personnellement je me portais aucun jugement de valeur mais votre goût prononcé pour les leçons de morale laisse entrevoir que vous, vous en portez un. Et, justement ce que pour ma part je trouve vraiment inutile, c'est d'opposer les uns aux autres. Sans compter que selon les destinations ou les opportunité on peut être tour à tour, chacun de nous, l'un ou l'autre.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KO Kola Globetrotter ·
Nulle personnalisation dans mon message, je reprenais un argument exposé dans le tien pour poursuivre la discussion.

L'amertume, la rancœur, mal digérées t'auront un peu brouillé les lignes. Ne peux-tu pas en sortir une fois pour toute ?
KA Kate Globetrotter ·
Je ne vois pas où il est question de morale dans le discours de Kola J'y ai lu un juste et objectif regard sur les choses tout en retenant cette phrase: " Ne voyage t'on pas comme on est dans la vie ?"
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CA CatherineGil Globetrotter ·
L'amertume, la rancœur, mal digérées t'auront un peu brouillé les lignes. Ne peux-tu pas en sortir une fois pour toute ?

Quelle amertume ? quelle rancœur ? Où tu as vu ça ? Je ne supporte pas, c'est vrai, les donneurs ( donneuses ) de leçons et d'autant moins celles et ceux qui passent leur temps à proclamer "ce qu'il faut faire" tout en faisant eux même le contraire sans même en être conscients et justement tu coïncides exactement à cette catégorie de personnes.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KO Kola Globetrotter ·
Je te laisse avec tes lectures partiales et tes jugements hâtifs.
SM Smartdogs Veteran ·
Je n'avais également vu dans le message de Kola aucune indication de "ce qu'il faut faire" ni de ce qu'il faut être, mais, bien au contraire, juste le rappel d'une évidence qu'il devient malheureusement de plus en plus indispensable de rappeler, ici comme ailleurs :

chacun fait ce qu'il veut à condition de ne pas emmerder les autres, et tant pis pour ceux, qui, de nature, seront de toute façon toujours emmerdés par ceux qui ne font pas comme eux !

En revanche, si dans l'exercice d'échanges écrits auquel nous nous livrons ici, l'interprétation ou le jugement me paraissent inévitables en tant que contraintes de l'art difficile de la communication, il ne saurait en être de même de l'accusation gratuite à laquelle tu viens de te livrer !
" On voyait partout des sardines ... "
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bon ? Il est probable que j'ai très mal interprété l'intervention de Kola puisque Kate aussi bien que toi n'y ressentez pas ce que j'y ai ressenti.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
L'amertume, la rancœur, mal digérées t'auront un peu brouillé les lignes. Ne peux-tu pas en sortir une fois pour toute ?

Mille excuses m'aame Kola pour mon amertume et ma rancœur supposées [:)]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KO Kola Globetrotter ·
... ça ira pour cette fois mon colonel. Rompez maintenant, sinon nous allons avoir une crampe à la casquette ![:p]

A suivre, sur le fond et autres considérations... A suivre sur les voyages [:)]
GO Gouezec Regular ·
Ne voyage t'on pas comme on est dans la vie ?

Et

…des êtres qui ne se connaissent pas et ne se reverront sans doute jamais, prennent un peu de temps pour partager du temps.

J'en suis convaincue. Quelqu'un qui vit à 100 à l'heure n'aura pas la disposition d'esprit pour voyager tranquillement même s'il veut avant tout profiter de ses vacances pour lever le pied et se reposer. Et je pense que c'est précisément une certaine disposition d'esprit qui favorise les 'rencontres' même fugaces : savoir prendre son temps, dans son attitude, dans sa façon de parler et bien sûr d'écouter. Je n'ai pas l'expérience des voyages de la majorité d'entre vous, seulement 15 jours aux États-Unis il y a quelques années, mais tous les échanges que nous avons eus ont eu lieu lorsque nous étions en marge de la 'frénésie touristique'. Cela se vérifie aussi bien dans les chemins perdus de notre campagne française où l'on rencontre le « gars du coin » qui vient voir ses bêtes ou réparer la clôture de son champ ; et on apprend alors quelques anecdotes sur l'endroit traversé, qu'on n'aurait trouvées dans aucun guide.
LE Leydorn Regular ·
Quand on vit à cent à l'heure, les souvenirs sont plus vifs.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je pense que je répondais à une personne qui disait "les rencontres, soit, mais je n’aimerais pas m'imposer, comme j'ai horreur qu'on s'impose à moi"

ce qui semble une évidence : on ne doit s'imposer à personne.

il y a rencontre et rencontre

et puis sinon, je voyage comme j'ai envie de voyager, un jour comme ceci, un jour comme cela.

c'est quoi un touriste ? c'est quoi un voyageur ? au début de XXIème siècle ! j'ai lu des choses très savantes la-dessus : je passe et je pars, comme moi perso je le sens.

je vis des choses que certains ne vivront jamais, comme eux-mêmes vivent des choses que je ne soupçonne pas .....

pourquoi devrait-on adopter tel ou tel modèle ?

[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
Quand on vit à cent à l'heure, les souvenirs sont plus vifs.

Pourrait-on avoir un aperçu de ces souvenirs si vifs vécus à 100 à l'heure ?

Tu dois en avoir plein à raconter, non ?
SM Smartdogs Veteran ·
Quand on vit à cent à l'heure, les souvenirs sont plus vifs.

On n'a bien au contraire pas le temps de s'en construire ! (t'avais sûrement réfléchi à 100 à l'heure avant d'écrire ! [:/])
" On voyait partout des sardines ... "
LE Leydorn Regular ·
Oui, je pense très vite, trop parfois, mais un mois de méditation dans un ashram du Kerala n'ont réussi qu'à me rendre encore plus impatient.

Je voulais juste dire que quand on fait beaucoup de choses en peu de temps, il faut ensuite décompresser tous ces souvenirs, et ils n'en sont que plus vivaces, en tout cas pour moi et les nombreux gens à qui j'en ai parlé, ici vous fonctionnez peut-être diféremment de la majorité des gens, je n'en sais rien ?
AT Atila Globetrotter ·
il faut ensuite décompresser...

Tu n'as pas Winzip ?

...tous ces souvenirs

http://www.youtube.com/watch?v=hVK-s84SN_s
LE Leydorn Regular ·
Merci !

Sinon j'ai Winrar, et comme je suppose que le premier degré de "décompresser" après un emploi du temps chargé est également compréhensible, pas besoin de le détailler, même si ce serait avec plaisir !
CA CatherineGil Globetrotter ·
et puis sinon, je voyage comme j'ai envie de voyager, un jour comme ceci, un jour comme cela.

[:)]

Ben oui, je ne disais rien de plus [:)]

Lorsque je visite le Machu Picchu je suis touriste et le site est tellement exceptionnel que je ne le regrette vraiment pas. Quant je reste 3 semaines scotchée à admirer les baleines sur la page de las Canteras en discutant avec la biologiste marine et son équipe chargés de les surveiller et de les étudier, que je fais la connaissance de son père "El Rey de la ballena" qui à amené des équipes comme celles de Coustau, Frédéric Rossif ou Nicolas Hulot, je prends le temps de voyager.

Par contre il me serait très difficile de voyager dans des pays où je ne pourrais pas échanger verbalement avec les gens, raison pour laquelle en plus de l'anglais et de l'espagnol, sur le tard, je me suis mise au russe qui facilite ( ou pas d'ailleurs, les contacts ) en Asie Centrale, Europe Centrale et de l'Est. Une seule fois, en Crimée j'ai reçu une fin de non recevoir par un jeune gars qui m'a dit : je ne parle pas le russe et m'a expliqué pourquoi....en russe[:)]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DJ Djalma Globetrotter ·
Je n'ai le goût que de l'inconnu. Pétra, Palmyre sont des merveilles annoncées. Des surfaces vidées de leurs substances et grossièrement fléchées. J'accède à l'inconnu par l'intérieur, c'est-à-dire par l'humain. C'est moi qui lance les flèches (merci Cupidon ) et qui fabrique du merveilleux avec mon petit imaginaire magique. C'est à la portée de tous les enfants

Il existe des gens qui se sentent très mal à l'aise en situation de "devoir" : il "faut" aller à Pétra, n'est-ce pas, quand on est dans le coin ? "Il faut", ça sonne comme "il faut mourir (un jour)", dans l'imaginaire d'un phobique du lieu commun.

Il y a quelque chose de morbide à devoir emprunter un parcours fléché et à tous aller dans la même direction. Je ne peux pas développer cette sensation ou cette idée ici, ce serait trop long. Un petit effort ?

Enfin quelque chose qui me parle!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Il me semble donc difficile de "rencontrer" quelqu'un lors d'un voyage surtout de faible durée.

Parfois il suffit de bien peu de temps pour faire une belle rencontre et des fois aussi on peut côtoyer des personnes pendant de longues années sans jamais vraiment les rencontrer...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like