Mariage avec une Indonésienne

This discussion is in French, the community’s main language.

ST Stefau ·
Bonsoir tout le monde,

Ca avance du coup pour moi, avec mon ami indonésien on à refait les grandes lignes. Maintenant j'ai besoin de réponse qu'il a pas pu avoir. alors : -Pour se convertir en France avez vous eu un certificat ? -Les parents de mon amie auraient que je vienne accompagné, mais il ne comprenne pas trop encore que c'est difficile. Ils sont resté sans réponse quand je leur est demandé s'il seront là pour fêter le mariage en France, pensez vous que ça peu remettre en question le mariage ? -Et je voulais avoir plus de renseignement sur le passage de la mairie au domicile -Et pour les heures de français en France, doivent il être fait directement à son arrivé ?

Sinon pour le Visa pour elle, on vérifie si on peu l'avoir à temps pour que à mon deuxième déplacement qu'elle puisse rentrer avec moi, sinon elle devra attendre.

Je commence officiellement le 5 décembre à entreprendre les démarches, cette date permettra à chacun de voir le temps que je met.

Bonne soirée
CH Chris71150 Regular ·
Bonsoir tu voudrais te marrier en France ou en Indonésie ?

Pour le certificat muslman je ne sais pas comment faire on m'a dit que cela est plus difficile en France par contres Indonésie tu paye tu dit une phrase et tu es converti ;)

Moi quand j'ai fait la fête de mariage en Indonésie ma famille est venu Mon Facebook le naon chris

Bonne soirée
FA Fabolouusfab ·
Selamat Malam

Félicitation pour ton engagement avec ton amie Indonésienne.

Je viens de me marier a Surabaya samedi dernier et nous commençons la légalisation/traduction/transcription cette semaine.

J'en profite, pour poser une question a Chris, si tu me lis? Quelle traducteur as-tu choisis pour faire ces démarches? (PaK Subandi?)

Ayant fais les démarches pour un mariage en Indonésie il y a peine 3 mois, je veux bien t'aider.

Je te conseil fortement de te marier en Indonésie et de faire transcrire le mariage sur le registre Français.(Comme la déjà fait Chris et comme je suis en train de le faire maintenant) Prend contact par email avec Cempaka Haris a l'ambassade comme te l'a suggéré Chris, afin de lui exposer ton projet de mariage. Défini une date de mariage avec ton amie. Cette date définira le jour ou tu pourra commencer a préparer les papiers administratifs afin d'envoyer ton dossier a l'ambassade de France à Jakarta.(Sachant qu'ils ont besoin de ton acte de naissance de moins de 3mois).

J’essaie de te faire une réponse plus complète dans la semaine, car je rentre de Bali aujourd’hui et je suis vanner du voyage en avion.

En attendant de concrétiser tout ça, va falloir être sabar [;)]
ST Stefau ·
Bonsoir tu voudrais te marrier en France ou en Indonésie ?

Pour le certificat muslman je ne sais pas comment faire on m'a dit que cela est plus difficile en France par contres Indonésie tu paye tu dit une phrase et tu es converti ;)

Moi quand j'ai fait la fête de mariage en Indonésie ma famille est venu Mon Facebook le naon chris

Bonne soirée

Indonésie (donc je ferai ce que tu m'a dit)

(je te contacterai sur facebook)
CH Chris71150 Regular ·
selamat malam Je suis super heureux pour toi cooooool👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻 J'espère aussi que tu as passé de bonne vacances :) Je te donne l'email de l'agence qui a fait tout le démarche après le mariage ( traduction et légalisation environ 1 mois j'ai dû payer 100 euro la personne parle français anglais Indonésien il s'appelle Paul Maringka ( pmaringka@gmail.com)

Je te donne une idée pour la lettre que tu devra faire pour la demande d'un visa long séjour

Nom Prénom Adresse Tel Email

Lettre de demande de visa long séjour pour mon épouse

Madame, Monsieur, Le Consul de France a Jakarta Je soussigné (Nom prénom ) marié le (date de mariage . ) à (adresse )(Indonésie )déclare par la présente, solliciter l’obtention d’un visa long séjour conjoint de français pour mon épouse (prenom de ta femme ) afin qu’elle puisse venir vivre à mes cotés a mon domicile en France.

Je vous transmets en pièces jointes les documents demandés : notre livret de famille ainsi que les documents demandés prouvant mon identité, ma nationalité française et mon lieu de résidence.

Je suis à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir l'expression de ma meilleure considération.

Fait à: le : Nom:

signature

Apres ta femme devra aller à l'offi 40 h de cour de français obligatoire gratuit . les cours de ma femme on été fait à Jakarta 2 semaine de cours avec un diplôme à la fin 3 semaine après avoir u le diplôme ta femme pourra venir en France :) :) quand ta femme sera en France tu vas recevoir une convocation de l'offi et tu devras payer 240€ pour le visa long séjour en France elle devras aller a l'offi de plus proche de chez toi elle aura un examen médical et elle devra avoir des cours de français 200h maximum si elle ne parle pas très bien français

Bonne soirée
ST Stefau ·
Apparemment beaucoup d'affluence le lundi donc on me conseil un envoie par mail. a+
ST Stefau ·
Ce fut plus bref pour moi, elle vient de me répondre par mail je vous copie colle, je vais de suite regarder le lien et le document qu'elle m'a envoyé. C'est répétitif par rapport à Chris mais ça vous permet de me suivre.

Vous avez toutes les informations nécessaires pour le mariage en Indonésie sur notre site internet : http://www.ambafrance-id.org/Mariage-celebre-a-l-etranger Les formulaires sont également téléchargeable sur ce site.

Après le mariage, vous pouvez demander la transcription de votre acte de mariage à l'état civil français auprès de l'Ambassade de France à Jakarta. Pour cela, il faudrait faire légaliser et traduire l'acte de mariage indonésien ("Buku Nikah" pour un mariage musulman, "Salinan Lengkap Akta Perkawinan" pour mariage autre que musulman). Vous trouverez l'explication sur la note ci-joint. Vous remplirez également une demande de transcription d'acte de mariage, signé par vous. Suite à cette transcription, l'Ambassade vous délivrera des copies de la transcription de votre acte de mariage et un livret de famille. La transcription prendra environ un à 1,5 mois.

Une fois la transcription faite, votre épouse pourra faire la demande de visa auprès de TLS Contact : http://www.tlscontact.com/id2fr en tant que conjoint français.

Bien cordialement,
DI Diirac ·
Bonjour à tous,

Ravi de voir ce topic, c'est l'un des seuls que j'ai trouvé sur Internet par rapport au mariage en Indonésie !

J'envisage moi aussi de me marier avec une indonésienne, musulmane mais je suis athée. Je ne compte pas vivre en France (ni en Indonésie) plus tard, j'ai un travail très mobile.

La question qui m'embête vraiment c'est la religion. Y en a-t-il ici qui se sont convertis en Indonésie ? j'espère que tu as raison et que c'est plus facile de le faire là-bas ! je préfère faire ça là-bas qu'en France.

Ensuite, pour ceux qui sont convertis, est-ce que cela vous a posé des problèmes "conceptuels" ? Je veux dire par là que j'ai été élevé dans l'athéisme et je n'ai absolument aucune croyance. Je respecte totalement qu'elle soit musulmane et elle respecte que je sois athée, mais mon premier sentiment c'est que ça me met mal à l'aise d'adopter une religion alors que je ne ferai pas la prière, etc. Est-ce que je me pose trop de questions ?
KL Kleskool Regular ·
Salut Diirac,

Je suis un peu dans la même situation que toi, je suis athé et je vais devoir me "convertir" à la religion de ma copine indonésienne (elle est protestante) si nous voulons nous marrier là-bas. Puis nous devrons jurer devant le seigneur, à l'église, etc. etc. comme pour n'importe quelle cérémonie religieuse.

C'est vrai que c'est un peu dérangeant, sur le principe, mais je crois qu'il faut juste voir celà comme une grande pièce de théatre (dont les religions tiennent la place centrale) et se laisser prendre au jeu...

Je pense que l'expression la plus approriée serait : "La fin justifie les moyens" (je n'aime pourtant pas beaucoup cette expression)

Si vous êtes d'accord tous les deux, et que vous rêvez de vivre ensemble, alors pourquoi s'arrêter à des détails pareils ? Et puis maintenant imagine que tu refuses de te marrier parce que tu n'acceptes pas le principe de la "conversion", alors dans ce cas tu donnerais une légitimité à cet acte de conversion, et à cette religion, à laquelle tu n'attaches pourtant aucune importance habituellement.

Dis toi que c'est simplement une formalité à remplir, pour pouvoir concrétiser un projet plus sèrieux. Qu'en penses-tu ?
En ce moment... quelque part sur la Terre : http://tourdumonde2010.free.fr
SA Sande37 ·
Bonjour Chris et les autres lecteurs !

Je suis actuellement en France, mon chéri dans son pays, en Indonésie et je suis en pleine préparation du dossier pour l'obtention du certificat de capacité à mariage. Je n'ai pas réussi à joindre Mme Cempaka car elle est absente pour cause de maladie depuis la semaine dernière. Mais à priori je peux transmettre à distance ce dossier, n'est-ce pas? Je veux dire la publication des bans peut se faire pendant que je suis encore en France? Je pense partir à Jakarta dans un mois environ. Mon futur époux s'y trouve déjà.

Je voudrais aborder un sujet qui n'a pas été mentionné dans les précédents posts, le régime matrimonial? Qu'avez-vous choisi? Avez-vous établi un contrat de mariage?

Et une dernière petite question concernant la conversion à l'Islam en Indonésie, vous a-t-il été nécessaire de vous procurer un certificat de baptême ? / sous-entendu pour ceux qui ont été baptisé ;-)

Je vous souhaite un bon début d'année à tous et que vos projets se réalisent !
ST Stefau ·
Bonjour Sande et les autres,

Je vous écrit en direct de l'Indonésie, c'est super ici. Zut pour Mme Cempaka je comptait l'appeler cette semaine car je compte passer à Jakarta la semaine prochaine.

Je me convertie Aujourd'hui.

Pour le contrat de mariage si c'est fait à l'ambassade de France c'est un contrat comme on le fait en France. Par contre si c'est un contrat indonésien il me semble qu'on puisse trouver un professionnelle pour le rédiger. Normalement sur le site de l'ambassade française en Indonésie, il y a une liste avec des coordonnées, il me semble avoir vue un nom pour le contrat de mariage.

Sinon quelqu'un du forum devrait pas tard à te répondre plus précisément.

Ciao

Bonjour Chris et les autres lecteurs !

Je suis actuellement en France, mon chéri dans son pays, en Indonésie et je suis en pleine préparation du dossier pour l'obtention du certificat de capacité à mariage. Je n'ai pas réussi à joindre Mme Cempaka car elle est absente pour cause de maladie depuis la semaine dernière. Mais à priori je peux transmettre à distance ce dossier, n'est-ce pas? Je veux dire la publication des bans peut se faire pendant que je suis encore en France? Je pense partir à Jakarta dans un mois environ. Mon futur époux s'y trouve déjà.

Je voudrais aborder un sujet qui n'a pas été mentionné dans les précédents posts, le régime matrimonial? Qu'avez-vous choisi? Avez-vous établi un contrat de mariage?

Et une dernière petite question concernant la conversion à l'Islam en Indonésie, vous a-t-il été nécessaire de vous procurer un certificat de baptême ? / sous-entendu pour ceux qui ont été baptisé ;-)

Je vous souhaite un bon début d'année à tous et que vos projets se réalisent !
CH Chris71150 Regular ·
Bonjour Sandrine bonjour Oui tu peux transmette a distance apres ce n'est pas la meilleure solution plus tu iras en Indonésie mieux ce sera pour vous connaître d'avantage .et pour l'embassde le mariage et le visa sera plus facilement accepter . Oui la publication des Bans peut ce faire que tu sera en France. la publication des bans ce fera apres Que tu es déposé le dossier l'ambassade de France à Jakarta vas accepter la publication des bans apres la mairie de. Ta ville va aussi accepté la publication des bans et la mairie va le renvoyer à l'ambassade de france environ 1 mois pour la publication des.bans Régime matrimonial je ne c'est pas moi je n'ai pas établi de contra de mariage je suis aller voir plusieurs noterais qui mon dit que je n'avais pas besoin j'ai été baptisé à la mairie Mes il ne mon rien demander bonne journée si tu as d'autre question !! Bonne journee et bonne année à tous
SA Sande37 ·
Bonsoir Manuel et Bonjour Chris,

Alors Manuel j'espère que cette conversion à l'islam s'est bien déroulée, pas trop perturbant ? Peux-tu en décrire le déroulement s'il te plaît :-)

C'est donc ta première fois en Indonésie, je t'en souhaite une belle découverte !

C'est bien ennuyeux que Mme Cempaka soit malade (la dengue apparemment) car personne ne la remplace, ce qui bien évidemment n’accélère pas le processus du traitement des demandes.

Notre cérémonie culturelle a eu lieu en Juillet dernier dans un petit village à Sulawesi en présence d'un imam, avec récitations de textes (sans traducteur à mes côtés), je l'ai vécu un peu comme une pièce de théâtre... m'enfin psychologiquement ce n'était pas évident. J'ai été baptisé à l'Eglise mais je me considère comme agnostique alors ce changement de religion j'essaye de ne pas y accorder trop d'importance, une formalité à accomplir mais ça n'ira pas plus loin en ce qui me concerne. Et les choses sont bien claires et définies dans notre couple.

Je vais transmettre les documents et formulaires à mon mari qui se rendra directement à l'Ambassade de France à Jakarta pour les déposer dans le but d'obtenir (après publication des bans) le certificat de capacité à mariage. Je déteste Jakarta alors j'irai une fois que ce dossier aura été traité.

Pour en revenir au sujet du régime matrimonial, alors sur un des formulaires on trouve deux questions : - Un contrat de mariage est-il prévu? > Dans mon cas NON - Un écrit désignant la loi applicable à votre régime matrimonial est-il prévu? > j'imagine qu'il s'agit là aussi d'un document délivré par un notaire? je pense répondre NON également.

Si les époux n'établissent pas de contrat de mariage c'est le régime légal de la communauté réduite aux acquêts qui est automatiquement adopté donc il en sera ainsi, n'est-ce pas? quelqu'un peut-il me le confirmer ?! merci :-)
DI Diirac ·
Désolé pour la réponse tardive !

Effectivement personnellement je le vois comme ça. Mais elle est pratiquante et très croyante (même si elle a un côté très occidental). Bien sûr moi ça ne me pose pas de problème, je considère ça comme quelque chose de personnel.

J'essaie de me faire à l'idée d'adopter la religion, mais ça ne peut pas aller plus loin pour moi. Elle m'a dit qu'elle ne me poussera pas, mais bien qu'on en discute, j'ai peur que ça devienne un problème un jour.

Ce qui me fait peur aussi, c'est la réaction de ma famille. Ils sont assez ouverts, mais je n'arrive pas à leur en parler.

Pour ceux qui se sont convertis : qu'en ont pensé vos proches et votre famille ?

Malgré tout, j'avoue que c'est le seul point qui m'embête. A part ça, j'ai le sentiment que c'est la femme pour moi...
ST Stefau ·
Bonjour à tous. Je répond tardivement désolé.

Nous sommes allé le 18/19 janvier 2017 déposer mon dossier à l'ambassade. Mme Cempaka nous a accueillit, elle n’était plus malade à ce moment là.

Pas d'interview pour nous, rentrant de maladie je pense qu'elle pouvait pas assurer, du coup peu être si besoin j'aurai une interview à la mairie de mon domicile et pour madame une convocation.

Moi, comme l'a dit Chris, 1heure environ suffise pour se convertir. Une incantation à récité ou à répéter après l'imam (que d'émotion pour ma belle famille) et ensuite signature, signature témoin et certificat officiel tamponné.

Pour ceux qui vienne d'arriver , nous sommes sur Medan donc on à dut prendre des billets pour aller à Jakarta.

Prochaine étape préparation mariage courant Mai à distance, et en attendant on patiente pour les bans le certif etc...

Et anticiper les prochaines étapes, transcription / traductions , visa , école de français. On cherche une solution pour éviter de se déplacer à chaque fois à Jakarta , j'ai lu que 2017 = plus d'envoi... ZUT

Un conseil, vérifier toujours les papiers indonésiens quitte à relire 5 fois.

Pour les N1/2/3/4/5 certaines villes demandes de le faire sur la ville de naissance, nous on à du allez à 2/3 heures de Bus pour le faire (avec la route Indonésienne [;)] ) ressenti 4/5 heures haha

Sinon mon 1er seisme de 3 et quelques, petit pour eux.... Moi j'ai pas trouvé ça petit.

Allez Bon courage à tous.
LO Loscfan59 Regular ·
Toute la procedure de mariage franco indonesien résumé

https://www.google.com/amp/s/dewifortuna33.wordpress.com/2015/08/17/dokumen-persyaratan-menikah-dengan-wna-perancis-kk-perancis-livret-de-famille/amp/
voyage voyage
ST Stefau ·
C'est ton blog ?
LO Loscfan59 Regular ·
Non ce n est pas mon blog.. je commence egalement les demarches pour un mariage mi septembre..
voyage voyage
SE Seylana ·
Bonjour à tout le monde [:)]

En couple depuis plus d'un an avec mon ami indonésien, je souhaiterais à présent l'épouser : il est aussi de Medan Stefau d'ailleurs.

Je compte me rendre d'ici la fin du mois en Indonésie pour faire les papiers, et si possible me marier aussi tant que j'y suis encore. Je croise les doigts pour pouvoir tout faire car devoir y retourner si les procédures ne sont pas ok avant la fin du visa, ça risque d'être compliqué. Je vais demander un sosial budaya.

J'aimerais bénéficier de vos lumières sur plusieurs points, car même si je suis en contact avec Cempaka Haris, ses réponses m'aident rarement et sont assez espacées.

- Concernant la loi gouvernant le mariage : même si on se marie en Indonésie, savez-vous si on peut choisir la loi française pour son mariage, via un contrat de mariage par exemple ?

- Combien de temps avez-vous mis à avoir votre CCAM ? J'espère que mon certificat de naissance ne sera pas expiré d'ici à la date du mariage...

J'ajoute qu'à ce jour, le dépôt des documents pour le CCAM se fait en effet uniquement par rendez-vous à l'ambassade, avec les documents originaux. Cependant, Mme Cempaka Haris accepte la copie des documents pour lancer la publication des bans histoire de gagner un peu de temps.

Merci d'avance !
ST Stefau ·
Coucou, Alors globalement sans trop détaillé tout d'abord vue qu'il est de Medan il faudra obligatoirement être convertit (s'il est musulman, s'il est catholique je sais pas) donc avoir une certification qu'on te fait là bas sauf si t'es déjà musulmane, mais faudra le prouver. Qu'il fasse les NA (dans sa ville indiquée dans sa carte d'identité , très important). Avoir ton acte d'État civil, moins de 3 mois un moment de déposer le dossier (si t'es de Paris comme moi tu peux l'avoir le jour même dans n'importe qu'elle mairie) et tout les autres documents demandé sur le site internet de l'ambassade. Il faudra forcement prendre un rdv à l'ambassade de france à Jakarta (et oui obligatoirement) pour remettre tout ça avec la présence du futur marié car il se peux que vous soyez interviewé séparément mais possible que tu sois interviewé en france comme moi, tout dépendra de ta relation s'effectue m avec ton chéri. Ensuite l'ambassade contacte la france pour la publication des ban (dix jours environ) la france répond afin que l'ambassade de Jakarta puisse crée le certificat de capacité au mariage (tout ça entre 1/2 mois). Ensuite faire un certificat de célibat à ta mairie (obligatoire à Medan et l'original) et puis ramener tout ça au bureau KUA de la commune de ton futur mari. C'est assez long comme procédure et ils faut minimum deux voyage en Indonésie pour faire tout ça. J'espère ne rien oublié. Pour ma pars je suis allez en janvier 2 semaines, passage à l'ambassade dans ma deuxième semaine. Retour en france , interview en février. Début avril interview de ma future épouse à jakarta. Il y a une semaine le certificat à été fait. Mi mai je pars à Medan me marier, je reste deux semaines, la deuxième semaine je serai à Jakarta pour faire toute la paperasse, traduction légalisation. Prise de renseignement pour faire le visa de ma future épouse, prise d'information pour l'école de francais (car obligation de faire une formation de français et d'éducation civique avant de faire le visa) Après je rentre à Paris...Pendant ce temps elle ira à l'école de français (1/2 semaine) et le dépôt du dossier (visa) après la formation. Ensuite en fonction de la réussite ou non le visa se fera ou pas, s'il se fait c'est minimum 1 mois et ça peu allez jusqu'à plus de 6 mois. Pour ma pars je pense quelle viendra fin 2017. C'est long et coûteux, mais bon courage.

Par contre je te demande de faire très attention, beaucoup d'homme en Indonésie ne vont pas jusqu'au bout, ils aiment faire briller les yeux des femmes, font des promesses, et le jour de faire une rencontre ou autre il donne plus signe de vie (ils font même ça entre Indonésien donc voilà quoi, et j'ai suivi quelqu'un qui sait fait avoir)... Si ton chéri est pas comme ça c'est nickel, mais faudrait déjà que tu l'ai vue avant de faire des démarches. Allez donne des news de ton aventure. ( je pars de Medan le 27 ou 28 mai pour infos). Ciao
FA Fabolouusfab ·
Bonjour,

je laisse répondre ceux qui sont entrain de faire la procédure de mariage en ce moment, car apparemment la procédure a déjà changer en 6 mois.

Juste pour vous dire que tout est terminé pour moi maintenant, ma femme a eu le visa pour la France. Et elle arrivée en France ce mardi [;)]

Courage a tous, c'est long mais on n'y arrive quand même

Maintenant il y a le reste des papiers administratifs a faire en France, mais au moins on est tout les 2
SE Seylana ·
Merci à vous pour vos réponses et félicitations Fabolouusfab !

Quentin17fr, je confirme tes propos sur le visa. Ayant déjà monté tout le dossier pour le sosial budaya, j'ai tenté le coup. Malgré la lettre de sponsor de mon fiancé mentionnant ma venue pour le mariage, le mec au guichet m'a dit que ma visite relevait selon lui d'un visa tourisme. Très logique... il va tenter de le faire passer comme ça mais ne m'a rien garanti ; je passe au KBRI Mercredi et croise les doigts en attendant.

Au vu de ce que vous me dites, je pense de plus en plus que je ne pourrai que faire les formalités dans un premier temps... en plus je suis complètement paumée, monsieur aussi. Je vais aller là-bas avec mes docs et faire ce que je peux, quitte à revenir. En tout cas les N1 etc. sont déjà faits de son côté.

Je passerai d'abord par Jakarta mais je serais ravie de te rencontrer si tu es encore à Medan Stefau. Où se trouve l'école de ta future femme ? Pour ma part j'ai fait un stage de plusieurs mois à l'Alliance française à Medan, donc j'y serai souvent je pense, si tu veux passer. Merci de me prévenir quant au certificat de célibat, je n'étais pas du tout au courant. Je pensais que le CCAM consistait justement à prouver ça... je vais me renseigner mais je ne suis pas sûre qu'ils en fournissent à Nantes. Et il va falloir le faire traduire en indo j'imagine ? /soupir
ST Stefau ·
Je te contacte en mp
ST Stefau ·
Mariage fait Fatiguant et stressant mais content à la fin.. Je vous enverrai un petit résumé demain.
SA Sande37 ·
Coucou Fabien,

Contente d'apprendre que ta femme et toi êtes maintenant réunis en France, j'imagine votre bonheur, de mon côté je suis toujours dans l'attente, loin de mon chéri resté à Jakarta...

Le 24 Mars nous avons déposé le dossier de transcription de notre mariage à l'Ambassade de France, Madame Cempaka est en charge du traitement de ce dossier, cette dernière nous a prévenu qu'il fallait compter un mois, un mois et demi avant de recevoir nos documents.

Eh bien aujourd'hui nous sommes le 24 MAI, Madame Cempaka est injoignable par téléphone, période de congés, je lui ai adressé plusieurs messages mais je n'ai reçu qu'une seule réponse de sa part il y a deux semaines, le tout en une phrase :

"La transcription de votre acte de mariage est toujours en cours."

Au final pour nous c'est cette étape qui va prendre le plus de temps

Bref il faut s'armer de patience, les choses finiront par avancer !

Je le répète encore une fois : Bon Courage à Tous [;)]
LO Loscfan59 Regular ·
Bonjour a tous, Le jeudi 12 octobre je me suis marié a jakarta... Lundi je depose les buku nikah au traducteur+legalisation aupres de 3 ministeres...15 jours...puis depot de l ensemble a l ambassade Selon vos experiences combien de temps il faut pour obtenir le livret de famille francais+transcription mariage? Papiers indispensable pour l obtention visa court sejour... Merci d avance
voyage voyage
FA Fabolouusfab ·
Salut et félicitation pour ton mariage [:)]

Compte 2 mois pour obtenir le livret de famille et la transcription.

Et compte 5 mois en tout, a partir du moment ou tu déposes ton dossier ''buku-nikah traduction et légalisation'' a l'ambassade pour que ta femme puisse venir en France avec son visa conjoint de français.

Bonne journée

Fabien
CH Chris71150 Regular ·
Salut loscfan59 Pour répondre à ta question Compte environ un mois le temps que les légalisation des traductions tu reçoit rapidement 3 semaine 1 mois grand Maximum apres après le dépôt de tout les documents pour le visa 1 mois aussi si tu as d’autre question je suis là à plus Chris
ST Stefau ·
Je rejoins Chris pour les informations.

Par contre en ce moment les bureaux et gouvernement indonésiens sont pris à la gorge et clairement ne se foulent pas et je vous parle même pas de certains gouvernement accélérant les démarches pour certains (corruption). Il ne faut pas hésité à les "saouler" à la française. Par contre s'il vous plait relisez toujours sur place vos documents, car ils font toujours des erreurs sur les documents même s'il faut relire trois fois. Si vous faites vos démarches pendant juillet août rajouter facilement 1 à 2 mois. En fonction des villes de vos conjoint(e)s les démarches peuvent aussi être plus long. Pour ma part: -1er dossier (ambassade) posé en janvier 2017 -mariage mi mai 2017 -2eme dossier (légalisation, traduction, transcription) posé une semaine après le mariage. -Livret de famille et acte de mariage reçu début septembre 2017 - dépôts dossier Visa TLS, 13 octobre 2017

Max 1mois de traitement.

Donc novembre 2017 ma femme devrait me rejoindre du tous ce passe bien et qui ferait 10 mois depuis les première démarches.

Voilà voilà.
LO Loscfan59 Regular ·
Merci chris et steph pour vos reponses, En fait j aurais du rentrer en france pendant le delai transcription du mariage et livret de famille lol.. Nous demanderons un visa shengen court sejour moins de 90j dc normalement delai plus rapide pr l obtenir...

Selon vous pour quelle date je peux chnger mes billets d avion?en prenant une marge de securite.. Lundi 16 octobre je depose les buku nikah aupres du traducteur qui s occupe aussi de les legaliser aupres des 3 ministeres..transcription+livret de famille+obtention visa court sejour

Merci d avance pr l ensemble de vos conseils
voyage voyage
ST Stefau ·
Moins de 90 jours ? Tu comptes t'installer en Indonésie ? Pourquoi c'est plus rapide à obtenir ce visa ?
LO Loscfan59 Regular ·
Oui je compte m installer en indonesie.... Apparemment le visa court sejour s obtient en moins d 1 semaine...
voyage voyage
ST Stefau ·
A oui c'est très court. Qui t'a annoncé ce délai ? Et pour le +90 jours que ta t'on dit ?
FA Fabolouusfab ·
Salut Guillaume

Tu n'es pas obligé d'attendre le livret de famille pour faire une demande de visa de moins de 90j.

Ma femme est venu en France en 2015 avec un visa Schengen -90 j et a cette époque la nous n’étions pas encore mariée.

Le livret de famille et la transcription de mariage ne sont nécessaire que pour faire un visa conjoint de Français long séjour.

Pourquoi veux-tu faire un visa court séjour, si ton but est de t'installer en Indonésie?

Je ne pense pas que le visa court séjour s’obtienne en 1 semaine.

PS: c'est pas très sympa de remercier stef et chris pour la réponse et de m'oublier [:P]

Fabien
LO Loscfan59 Regular ·
Salut fabien, Je pense que je t ai remercie en message privé hahahah...sinon je m excuse...maafkan aku

Dans ce cas la nous devons demander un visa touriste ou visite amicale court sejour.. Et les criteres sont plus contraignants: fiche de paie, attestation employeur etc...

Demain je vais appeler tls pour connaitre les delais... Car le mois prochain je dois changer mes dates de billet d avion

Nous souhaitons revenir 1 mois et demi en france pour qu elle rencontre famille et amis...
voyage voyage
ST Stefau ·
Bon courage pour réussir à les avoir. J'ai jamais réussi. Par téléphone ou par mail.
FA Fabolouusfab ·
j'ai eu plusieurs fois tls par téléphone, mais les informations en Français n’étaient pas très compréhensible.

Je comprenais mieux lorsque mon interlocuteur me parlait en Anglais, mais la plupart du temps c’était en français.

Mais c’était il y a 1an maintenant.
LO Loscfan59 Regular ·
Exact manuel...faut etre hyper patient hahaha
voyage voyage
CH Chris71150 Regular ·
Salut Guillaume sa serais mieux D’attendre ton livret de famille et les signatures et traduction avant de faire le visa conjoint si tu veux faire un visa touristique pour ta femme cela va être dur est trop long trop cher et possibilité de refus et cela peut prendre tu temps. en plus ta femme Devra rester en Indonésie car elle devra aller à Tls Contact pour leur fournir les documents qu’ils ont besoin À bientôt chris
JÉ Jérôme3003 ·
Selamat malam !

De notre côté nous sommes également dans l'attente de notre livret et famille et acte de mariage français, sans ce précieux il est impossible à mon épouse de demander un Visa Long Séjour..

Si ça peut aider, voici comment se sont dérouler nos démarches jusqu’à présent : - Mi-avril j'ai commencé à collecter tous les documents nécessaire pour le Certificat de Capacité A Mariage (CCAM), des allers/retours Préfecture, Sous-Préfecture et Tribunal de Grande Instance (certificat de nationalité française, acte de naissance, etc.)

- Fin avril envoi du dossier complet à mon épouse, elle est allée le déposé au Consulat de France à Bali (sur rendez-vous).

- 29 mai : réception à la mairie de ma commune de "la réquisition de publication de mariage relative à l'union projeté". Comme le veut la procédure après l'expiration des délais légaux (10 jours), la mairie a renvoyé les documents nécessaires (certificat de publication et de non-opposition) vers une adresse à Chatillon (92438) indiquée dans le courrier de l'Ambassade de Jakarta.

- 29 juin : nous avons obtenu notre CCAM (français et indonésien) que nous avons récupérer ensemble quelques jours plus tard dans le bureau de Madame HARIS Cempaka à l’Ambassade de France (sur rendez-vous). Lors de cette rencontre, elle nous a transmis une fiche d’information sur les procédures à suivre après le mariage pour la traduction de l’acte de mariage, sa légalisation auprès du Ministère de la Justice et Ministère des Affaires Étrangères. Pour cela il est très important d’être en possession du Salinan Lengkap Akta Perkawinan, sans ce document qui est simplement l’acte intégrale du mariage, impossible de commencer les démarches. Concernant le Salinan, je n’ai aucune idée de comment l’avoir, notre organisateur de mariage, Passion Organizer (que je recommande fortement au passage) s’est occupé de tout ! Il a également rempli d’autres démarches auprès des organisations religieuses indonésiennes (chrétiennes), du Consulat etc. Sans notre organisateur je pense qu’on ne serait encore pas marié :p

- 19 aout : mariage à Bali dans un cadre paradisiaque !

- 26 aout : nous avons remis copie de notre acte de mariage (Akta Perkawinan) et l’original du Kantor Catatan Sipil, photocopie passeport, carte d’identité, photocopie CCAM, photocopie de la Kartu Keluarga de mon épouse à Avanti Services (M. Paul MARINGKA – qui parle parfaitement le français). Cet agent fait partie de la liste d’agence de service remis par Mme. HARIS.

- 25 septembre : dépôt du dossier à l’Ambassade .

Maintenant nous sommes concrètement dans l’attente de notre livret de famille afin de faire la demande de Visa Long Séjour conjoint de Français. Dans un échange de mail avec Mme. HARIS, elle nous a assuré que fin novembre nous l’aurons. Deux très long mois d’attente… Dans l’idéal nous aimerions passer les fêtes de fin d’année en France, ensemble ! Après plusieurs coups de fil avec TLS, les différents opérateurs nous ont clairement fait comprendre qu’il nous serait possible d’obtenir ce Visa pour mi-décembre si nous déposons la demande complète fin novembre. D’après eux en 15/20 jours c’est possible, mais bon nous restons pessimistes. Si vous chercher à les joindre le mieux c’est de parler l’indonésien, car en français et en anglais les informations ne sont pas très claires et très souvent on a l’impression qu’ils ne comprennent même pas les questions posées mais par politesse répondent un peu au hasard…

J’espère que ce poste aura pu en aider certain, n’hésitez pas à me poser des questions ou de répondre à ce post pour des infos supplémentaires.

Bonne soirée à tous, bon courage pour ceux qui sont dans l’attente comme nous, plein de bonheur aux couples qui vivent ensemble et réuni que ce soit en France ou en Indonésie :D

Cheers !
CH Chris71150 Regular ·
Salut Jérôme Merci D’avoir partagé ton expérience pour le marrige si sa peut aider d’autre personnes Super content pour toi ta femme sera bientôt avec toi en france. Cool comme pour Manuel [:)] a bientôt Chris
LO Loscfan59 Regular ·
Merci a tous pour vos reponses... Ca me rassure pour les delais... Madame cempaka m a repondu par mail aussi...transcription acte de mariage+livret de famille environ 2 mois... Mariage le 12 octobre Je viens de deposer le dossier aupres du traducteur..il s occupe aussi de legaliser les buku nikah aupres des 3 ministeres.. Et remettra notre dossier complet a madame cempaka ds 15 jours maximum... Bon courage a tous pour la suite de vos demarches..
voyage voyage
LO Loscfan59 Regular ·
Oui exact chris... J attends le livret de famille+transcription pour demander un visa conjoint.. Le visa touristique est tres dur a obtenir
voyage voyage
LO Loscfan59 Regular ·
Au cas ou vous etiez dans le meme cas...autre question concernant le visa.. Je suis entre en indonesie avec un visa social budaya 60 jours..renouvelable 4 fois..(sponsor)... Bien sur mon epouse peut me sponsoriser.. Nous souhaitons rester sur jakarta et donc le renouveler a jakarta... Mais l adresse de son ektp est sulawesi... Possible?
voyage voyage
JÉ Jérôme3003 ·
Good morning Guillaume,

Je n'ai aucune idée concernant ta question, il y a deux ans j'avais un KITAS car j'étais en échange universitaire et en ce moment j'ai un Visa On Arrival que j'ai prolongé à l'immigration.

Le mois prochain j'ai prévu d'aller a Singapour et de revenir avec un VOA aussi que je prolongerais jusqu'en décembre. Les démarches pour le social budaya sont assez compliqués et les allers / retours à l'immigration me décourage, du coup j'opte a chaque fois pour le VOA que je prolonge [;)]

Après je pense que cela ne pose pas de problème de le renouveler à Jakarta, en tout cas je ne vois pas pourquoi ce ne serai pas possible..

Merci beaucoup Chris ! [:)]

Par contre j'ai une question, au moment de faire la demande de Visa, les tickets d'avion vous les "réservez" seulement ou alors ces des billets que vous avez acheter avec la possibilité de modifier les dates ? Dans ce deuxième cas comment faire ? Car j'ai aucune idée de comment réserver un ticket avec la possibilité de modifier les dates sans avoir a posé un lingot d'or sur la table pour le paiement des frais et taxes..

Bonne journée à tous !

My best and sunny regards from Manado.
CH Chris71150 Regular ·
Salut Jérôme Pour ton billet pas besoin de l’acheter tu as juste besoin de faire une réservation gratuite en agence de voyage Tu l’envoie avec tout les autres document a tls sampai jumpa
LO Loscfan59 Regular ·
Pour renouveler ton voa d un mois supplementaire, tu vas avec ton epouse ou un "sponsor" au kantor imigrasi de manado.. L adresse ektp de mon epouse est sulawesi selatan...or je souhaite le renouveler sur jakarta..et apparemment on ne peut pas-lu sur differents forums-grrrrrrr

Pour ma part j ai un billet d avion kuala lumpur-paris aller retour economy promo..avec fly emirates La si je souhaite changer les dates de depart pour nous 2 c est environ 180 euros..mais dates de changement lointaines

Bon courage..j espere que l amabassade va editer votre livret de famille et trancription acte de mariage rapidement... Tu nous donneras des news fin novembre
voyage voyage
JÉ Jérôme3003 ·
Okay, d'accord c'est noté, merci Chris et Guillaume pour vos réponses.

Je vous tiens informé de la suite et j'espère aussi au plus vite me rendre à l'aéroport direction la France avec mon épouse .

Bonne fin de semaine à tous.
ST Stefau ·
Voilà, madame est en France au près de moi. Cela fait une semaine aujourd'hui. Le visa à été fait en une semaine au lieux de quatre. Merci à tous de m'avoir aidé.
LO Loscfan59 Regular ·
Selamat ! Bon courage pour les demarches en france...carte de sejour etc.... En tout cas c est rassurant concernant les delais tls...1 semaine..rapide Profitez bien des fetes de fin d annee

Pour ma part, depot des buku nikah aupres du traducteur le 16 octobre.le 23 octobre il avait depose notre dossier aupres de l ambassade:traduction et certification aupres des 3 ministeres.. Nous avons envoye un mail a madame cempaka haris pour connaitre les delais: 2 mois pour les buku nikah et 3-4 semaines pour visa..
voyage voyage

You might also like