Inde: quelques infos ou intox? A confirmer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Julien

Vous partez pour un tour du monde et si j'ai bien compris avec un ou 2 enfants.. Une question me vient à l'esprit: Pourquoi commencez vous votre voyage par l'Inde? J'ignore si vous avez déjà voyagé en Asie du Sud et sud est mais à mon avis si ce n'est pas le cas il serait plus judicieux de commencer par un pays plus facile: Australie puis Indonésie ou encore Thaïlande ( plaque centrale) ou Vietnam, Sri Lanka..etc puis ensuite finir par l'Inde ou Sri lanka pour embrayer sur un autre continent par ex: Kenya ( Nairobi)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Julienbsad Regular ·
Re Djalma,

Pourquoi aurais-tu hésité pour aller en Inde avec de jeunes enfants?

Pour ce qui est de mon article sur l'Inde je comprends bien ce que tu me dis, mais mon raisonnement est simple j'essais juste de faire gagner du temps et de centraliser des infos basique et utiles (surtout d'ordre administratif, sanitaire, logistique et économique) qui ne nécessitent pas un voyage en Inde pour être connu. Pendant notre périple nous écrirons et filmerons notre vécu. D'ailleurs je ne dis pas je suis un expert sur l'Inde, j'y ai passé 20 ans et j'en connais tout ;) (Et pourtant je m'appelle Julien) .
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
JU Jujuluberon Veteran ·
Pour les bus tu ne retient qu'une partie de l'info qui est me semble t-il qu'il y a un énorme réseaux de bus en Inde, que c'est ce qui coute le moins cher et que si tu voyages local tu peux te retrouver sur le toit ;).

Enfin pour la misère, je ne dis pas qu'il n'y a que des réseaux mafieux, je dis qu'il peut y en avoir, Faux? Je dis également que si tu donne à un mendiant dans la rue tu risque de lui attirer des ennuis avec ses voisins a qui tu ne donnes pas, faux? Voir même à ne plus pouvoir faire un pas sans être ennuyé, faux? Après je pense que de donner à des asso peut être une bonne alternative. Je pense aussi que de donner un peu d'argent en contrepartie d'un service est mieux que de donner à un mendiant et d'entretenir ce commerce (mais ça ce n'est qu'un point de vu).

non mais t'énerve pas , je doit connaitre a peut près un pour cent de l'inde mais les infos que tu donne sont erroné ou fausse , c'est comme sa !!

pour le bus oui c'est faux , tu ne te retrouvera pas sur le toit a par si tu le demande , et encore souvent ont va te dire non car c'est tres dangereux , tu montera sur le toit dans les montagnes ou le bus roule doucement ou sur de très court trajet inter-village , pour des plus longues distance faut meme pas y pensé il n'y a jamais personne sur le toit .je parle de bus locaux hein ...

apres pour les mendiants c'est faux aussi quand il y a plusieurs mendiant tu donne ce que tu veut il vont pas te courir après , généralement quand ils sont plusieurs tu donne 1 ou 2 rps a chacun et tout le monde est content et tu améliore ton karma , sur ce bonne préparation mais arrete avec tes idées préconçue , c'est sa qui est bien avec l'inde tu peut te faire des idées , réver ou préparer ton voyage , tu te prendra une claque direct a l'arrivée .
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
JU Julienbsad Regular ·
Re re Djalma,

Question très judicieuse (oui nous partons avec notre fils de 4 ans Lucas), et c'est vrai que pour un premier voyage en Asie c'est osé comme première destination. Mais on a envie de tout de suite se confronter au choc des cultures et de s'immerger totalement dans un pays totalement différent de la France, quelque part je crois qu'inconsciemment c'est le moyen de commencer notre tour du monde en faisant une rupture totale avec nos habitudes. Et bien sûr l'Inde nous intrigue et nous fait rêver. De ce qu'on nous a dit ça va être soi le coup de foudre, soit très déstabilisant. D'ailleurs nous allons plutôt faire le sud qui nous semble "plus facile" que le nord. On enchaine ensuite avec des pays sans doute plus "faciles" et ne feront pas l'Afrique. Et nous partons environ deux ans (fonction des finances, des rencontres et des impératifs de la vie).
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
JU Julienbsad Regular ·
c'est sa qui est bien avec l'inde tu peut te faire des idées , réver ou préparer ton voyage , tu te prendra une claque direct a l'arrivée .

Ca je n'en doute pas d'ou le choix de cette destination entre autre.
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
DJ Djalma Globetrotter ·
Re,

Mon avis est que les conseils sont à prendre et à laisser.. Rien ne vaut l'expérience personnelle..je suis juste un peu étonné qu'avec un enfant ( surtout!) vous commenciez par L'Inde mais si c'est votre choix que vous avez choisi bien conscient des "risques" que celà comporte rien à en dire!C'est aussi pour celà que je vous demandais si vous aviez déjà voyagé en Asie ( sud et sud est) J'ai moi même voyagé ( entre autres) avec mon épouse et mes enfants : l'un ( garçon) puis avec les 2 ( fille) j'avais avant celà voyagé d'une façon plutôt aventureuse..mon intérêt se portait sur les peuples indigènes des régions les plus reculées de la planète.. Avec mes enfants j'ai modifié mes comportements dans le but que le voyage puisse leur être avant tout agréable.. je les ai emmené tour à tour aux Antilles françaises au Costa Rica en Colombie au Vénézuela au Brésil ( 2 fois) en Floride en Thaïlande ( 2 fois) aux Philippines, à la Réunion à l'ïle Maurice, au Maroc ( 3 fois) , Tunisie et même au Népal mais jamais en Inde bien que j'adore ce pays!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Moushika Globetrotter ·
Espérons que l'enfant est solide , pour tenir quand papa sera confronté à la réalité .

And what about Maman ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
JU Julienbsad Regular ·
Oui Lucas est de bonne constitution et pour sa maman elle est motivée par cette destination. Après si vraiment ça ne le faisait pas nous avons toujours la possibilité de bouger plus loin.
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
JU Jujuluberon Veteran ·
tu te sent pas de virer cette infos de ton blog ? je trouve sa limite !!

Ne pas donner aux mendiants en Inde, cela peut paraître cruel et catégorique, mais pourtant c’est la bonne attitude à adopter. Si vous donnez vous allez susciter la jalousie de ceux à qui vous n’avez pas donné (ce qui n’est pas bon, ni pour vous ni pour le mendiant). De plus il y a de vrais réseaux organisés qui exploitent les plus pauvres. La meilleure solution, si vous voulez aider, est de verser un don à une association aidant à lutter contre la misère en Inde.

sa aussi c'est completement faux !!

Attention les trains ne sont jamais à l’heure!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
JU Julienbsad Regular ·
Je vais la nuancer un peu car ce n'est effectivement qu'un point de vue qui peut être contredit par d'autres points de vue. Mais je pense sincèrement que de donner à un mendiant encourage la mendicité et ne résous pas le problème. Je suis bien sûr sensible à la misère et trouve certaines situations intolérables, mais je n'ai ni envie d'encourager un système que je trouve malsain, ni envie d'encourager certaines organisations qui peuvent en profiter (et pas seulement en Inde), je n'ai guère plus envie de voir le mendiant se souler et se détruire et je pense sincèrement que certaines associations travaillent efficacement pour lutter contre la misère.

Pour les trains je l'ai pourtant entendu plus d'une fois (pour les bus aussi d'ailleurs). Je ne dis pas que c'est systématique mais que cela peut arriver. Là aussi je vais nuancer.

De toute manière je revoie régulièrement mes articles, les améliore et les actualise. Donc pendant et après notre passage en Inde je ferai évoluer.

Encore une fois je suis certain que si tu cherches bien tu trouveras encore d'autres points sur lesquels tu ne seras pas forcément d'accord et encore une fois mon article est là pour aider à préparer et à se faire une idée sur ce qu'il faut savoir niveau administratif, logistique et sanitaire sur l'Inde. Mais pour ma part je serai plus intéressé par tes conseils sur des destinations à ne pas manquer ou des bons plans pour loger chez l'habitant ;).
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde https://www.basketetsacados.com
JU Jujuluberon Veteran ·
Je vais la nuancer un peu car ce n'est effectivement qu'un point de vue qui peut être contredit par d'autres points de vue. Mais je pense sincèrement que de donner à un mendiant encourage la mendicité et ne résous pas le problème. Je suis bien sûr sensible à la misère et trouve certaines situations intolérables, mais je n'ai ni envie d'encourager un système que je trouve malsain, ni envie d'encourager certaines organisations qui peuvent en profiter (et pas seulement en Inde), je n'ai guère plus envie de voir le mendiant se souler et se détruire et je pense sincèrement que certaines associations travaillent efficacement pour lutter contre la misère.

complètement d'accord avec toi moi aussi voir des mendiants sa me fait mal au coeur mais en inde c'est comme sa et tu verra que tu donnera c'est obligé , que ce soit a la sortie d'un temple ou dans la rue .

Pour les trains je l'ai pourtant entendu plus d'une fois (pour les bus aussi d'ailleurs). Je ne dis pas que c'est systématique mais que cela peut arriver. Là aussi je vais nuancer.

pour les trains , si il part d'amritsar pour chennai et que tu le prend a bangalore , a 99 pour cent il aura du retard par contre si tu prend un train a delhi et que la gare de depart est delhi , la il n'aura pas de retard , sa dépend de combien de km le train a parcouru avant que tu le prenne .

De toute manière je revoie régulièrement mes articles, les améliore et les actualise. Donc pendant et après notre passage en Inde je ferai évoluer. Encore une fois je suis certain que si tu cherches bien tu trouveras encore d'autres points sur lesquels tu ne seras pas forcément d'accord et encore une fois mon article est là pour aider à préparer et à se faire une idée sur ce qu'il faut savoir niveau administratif, logistique et sanitaire sur l'Inde. Mais pour ma part je serai plus intéressé par tes conseils sur des destinations à ne pas manquer ou des bons plans pour loger chez l'habitant ;).

après c'est pas le souci d'etre d'accord ou pas , juste je voulais relever quelques affirmation qui était fausse a mon gout , pas plus . sinon je connai pas le sud donc je ne peut pas t'aider , je suis juste allé dans le nord ...
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
DJ Djalma Globetrotter ·
Donner ou pas aux mendiants pour ma part chacun doit juger en son âme et conscience comme on dit.Personnellement je n'ai pas de règle ni de conduite à donner..

Si vous deviez choisir entre 2 ou 3 destinations de voyage avec votre enfant de 4 ans et que vous n'êtes jamais allé en Asie je comprendrais que n'ayant pas l'occasion de partir souvent vous hésitiez et que finalement ce soit l'Inde plutôt que la Thaïlande ou l'Indonésie qui remporte vos suffrages mais pour un long voyage comme le vôtre qui vous donne la possibilité de visiter plusieurs pays débarquer directement d'Europe avec peu d'expérience de ce genre de destination risque d'être difficile à vivre... Il me paraît plus raisonnable de commencer votre périple par un pays qui vous permettrai de vous adapter progressivement aux nombreux changements que vous allez rencontrer et une fois bien rodés l'Inde vous serait par la suite plus accessible. Lors de mon tout premier voyage à l'âge de 20ans j'y suis allé par la route traversant d'abord l'Europe puis la Turquie et petit à petit j'ai acquis une certaine expérience qui m'a bien servie une fois arrivé en Inde.

Mais pour ma part je serai plus intéressé par tes conseils sur des destinations à ne pas manquer ou des bons plans pour loger chez l'habitant

J'ai été invité dans de nombreux pays au moyen orient surtout ( Liban Syrie Israël) en Afrique ( Cameroun Mali Niger Ghana etc) aux Philippines etc et aussi au Pakistan mais jamais en Inde.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... des coutumes bien encrées ...

Ça c'est plutôt en Chine 🤪

Pour les transports routiers, quels qu'ils soient, toujours préférer les "Volvo" 😮

Vijayawada (Andhra Pradesh) Janvier 2012
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JU Jujuluberon Veteran ·
Pour les transports routiers, quels qu'ils soient, toujours préférer les "Volvo" 😮

ou les volgo!! plus grand bien sur 😎



dans le fameux grand et beau rond point d'aurangabad .
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
DJ Djalma Globetrotter ·
Ma préférence va aux bus Tata avec un poster ou mieux une statuette de Ganesh tout près du chauffeur pour une meilleure protection!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Moushika Globetrotter ·
Ma préférence va aux bus Tata avec un poster ou mieux une statuette de Ganesh tout près du chauffeur pour une meilleure protection!

+1 😏

Et si le bus est bien rempli et que chacun tient debout par la présence des autres , tout va bien .....Ganesh veille
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
JU Jujuluberon Veteran ·
Ma préférence va aux bus Tata avec un poster ou mieux une statuette de Ganesh tout près du chauffeur pour une meilleure protection!

oui mais attention, avec tata ont fini souvent sur le toit !!



moi attachant mon sac comme tout le monde pour pas qu'il vole , le bus de chandhigar a destination de manali en avril 2007 , une nuit de folie avec un conducteur de folie !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
MO Moushika Globetrotter ·
Oh Oh Je l'ai pris dans l'autre sens , ce bus, Manali-Chandigarh , en octobre 2007. C'est vrai qu'il y avait un petit vent de folie . J'avais un homme sur mes pieds, et une femme sur mon épaule, et plein de gens debout . C'était génial . Pour ce qui est de se retrouver sur le toit....ça ne concernait que le moment d'accrocher les bagages .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
JU Jujuluberon Veteran ·
Oh Oh Je l'ai pris dans l'autre sens , ce bus, Manali-Chandigarh , en octobre 2007. C'est vrai qu'il y avait un petit vent de folie . J'avais un homme sur mes pieds, et une femme sur mon épaule, et plein de gens debout . C'était génial . Pour ce qui est de se retrouver sur le toit....ça ne concernait que le moment d'accrocher les bagages .

ahah , c'est des fous ces chauffeurs , dans les gros virages je voyait le ravin a 2cm , au bout de dix minutes j'ai fini par plus regarder la pluie rentrer par les fenetres , j'ai fini avec mon duvet dans l'allé centrale 🤪 , je pense avoir dormi 10 min lors de ce trajet !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
MO Moushika Globetrotter ·
C'est alors qu'on se dit qu'on a sûrement une bonne étoile .....lalalère😛
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
RA Ragamuffin Globetrotter ·
bus Tata avec (...) une statuette de Ganesh



A quel dieu faut-il se vouer ? Certains préfèrent Vishnu 😛

bus est bien rempli (...) chacun tient debout par la présence des autres



Dans ces conditions vaut mieux avoir une place assise 😮

conducteur de folie !!



Des oeufs sur le toit, garantie de conduite ... sur des oeufs 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JU Jujuluberon Veteran ·
ahah les oeufs , comme quoi sur le toit tout y passe !
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
JU Jujuluberon Veteran ·
C'est alors qu'on se dit qu'on a sûrement une bonne étoile .....lalalère😛

perso je veut pas de bonne étoile !! au plus le trajet et rapide et dangeureux au plus j'en prend plein les yeux , j'adore !! c'est sa qui est bon !!😉
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
MO Moushika Globetrotter ·
Si t'en veux pas, no problemo .....
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pour ce qui est de se retrouver sur le toit....ça ne concernait que le moment d'accrocher les bagages .



Y'en a qui aiment bien surveiller leur bagage pendant le trajet 😇
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JU Jujuluberon Veteran ·
Si t'en veux pas, no problemo .....

oh sa va 😊 !! mais c'est vrai que les bus dans l"himachal sa rigole pas !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
MO Moushika Globetrotter ·
Pour ce qui est de se retrouver sur le toit....ça ne concernait que le moment d'accrocher les bagages .



Y'en a qui aiment bien surveiller leur bagage pendant le trajet 😇

😏😏😏
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
JU Jujuluberon Veteran ·
Y'en a qui aiment bien surveiller leur bagage pendant le trajet 😇

oui mais attention au coup de soleil !!



dans les environs de katmandou , sur le toit d'un bus .....
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
DJ Djalma Globetrotter ·
oui mais attention au coup de soleil !!

Je n'ai jamais monté sur le toit en Inde mais au Népal à maintes reprises et la toute première fois par manque de réflexion, ce n'est pas du soleil que j'ai eu à me plaindre mais du froid! On est très bien sur le toit d'un bus assis ou couché sur les sacs mais quand le soir tombe au Népal même à basse altitude la température diminue considérablement et on finit par regretter de s'être installé sur le toit!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Ragamuffin Globetrotter ·
On est très bien sur le toit d'un bus ...

Absolument pas d'accord !

J'ai fait une seule fois l'expérience, entre Salay et Bagan en Birmanie, et j'étais assis en tailleur avec comme simple possibilité de pouvoir de temps en temps allonger les jambes pour un peu les dégourdir. Il faut en plus s'accrocher fermement et constamment tellement on est secoué.

Je suis descendu complètement brisé. Heureusement que le paysage - l'entrée dans Bagan au moment où le soleil se couche - était de toute beauté et que je n'en aurais rien vu si j'avais été installé à l'arrière. Les places à l'avant sont prioritairement réservées aux moines bouddhistes.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DJ Djalma Globetrotter ·
Quand je dis:"on est très bien" tout est relatif disons que j'y étais mieux qu'à l'intérieur! qu'on pouvait admirer le paysage et qu'il y faisait plus frais alors que dedans on 'était entassé et on ne respirait pas donc j'ai choisi un peu de fraîcheur mais à la tombée de la nuit il y faisait ( avec le vent) plutôt froid et pas moyen de regagner l'intérieur ou de trouver ma veste parmi le monceau de sacs.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like