L'Airbus A380, succès ou échec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

EP Epidermix Regular ·
1-c'est bidon les certifs c'est pour donner bonne conscience aux compagnies aériennes dont le seul but c'est de gagner de l'argent

Et je vous confirme qu'un avion de ligne quel qu'il soit est capable de décoller en dépit d'une panne survenant au moment le plus critique de la course au décollage, c'est-à-dire à ou après une vitesse appelée V1 (de l'ordre de 140 à 160 noeuds sur les avions gros porteurs). Un bimoteur est donc capable de décoller à masse maximale, privé de 50% de sa poussée si une panne moteur le privait de l'autre moitié. Cela n'est pas qu'une question de certification. Toutes les compagnies majeures ont déjà expérimenté malgré elles ce genre de situation et les équipages sont entraînés très régulièrement à cela. C'est même une des pannes les plus répétées.
MA Macaron95 Veteran ·
tant que tu alimenteras ce troll, on continuera à se détourner du sujet à savoir l'A380

si vous voulez vous faire plaisir, recréez un topic lié aux moteurs
GI GilesB Globetrotter ·
Air New Zealand dessert Los Angeles depuis Auckland en B777 !

J'ai un ami et voisin qui vole sur A380 et a volé durant quelques années sur A340... au moment où il pilotait des A340, je lui avais demandé pourquoi ce choix ? Il m'avait répondu "franchement quand je suis au milieu de l'océan, je suis plus rassuré d'avoir 4 réacteurs".
AI Aixois54 Veteran ·
l'A380 bientôt 6 ans en service , est t-il un succès commerciale ou un échec ??

Comme mentionn�� en des réponses précédentes (à juste titre) les programmes type B 747 et A 380 doivent s'apprécier sur 40 ans. Sauf erreur de mémoire le nombre d'appareils à vendre pour le A 380 (pour atteindre son seuil de rentabilité pour Airbus) est de 450. Les prospectives de BOEING en matière de très gros porteur (B 747-8 et A 380) sont estimées mondialement à 760 :

http://news.sky.com/story/1102128/boeing-world-needs-35280-new-jet-aircraft

For Boeing 747 and Airbus A380 jumbo jets, the forecast fell 3.8% to 760 planes, from 790 aircraft projected last year.

Le domaine aéronautique est assez cyclique et la crise depuis 2008 a affecté les compagnies aériennes (difficultés financières). A ce jour, mis à part le problème des microfissures détectées et résolu techniquement (coût intégré dans les comptes de Airbus pour les interventions sur les appareils déjà livrés) les A 380 semblent satisfaire les compagnies qui l'utilisent et les passagers.

Je vous souhaite une bonne soirée.
VO VoyageForum Globetrotter ·
Un article du jour sur ce même sujet dans la presse tourisme : voir ici...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
AM Americas Veteran ·
Une polémique qui n'a pas lieu d'être. L'A380 enregistre actuellement plus de 300 commandes et il ne lui faudra pas longtemps pour arriver au nombre minimum d'avions pour atteindre le seuil de rentabilité. Les compagnies aériennes traversent une crise très grave en ce moment et beaucoup attendent que l'orage soit passé pour s'engager. Sans compter avec les aéroports qui ne sont pas encore adaptés à recevoir l'A380... cela prendra encore quelques années mais ces aéroports comprendront vite l'intérêt de voir venir ce gros porteur quand le trafic aérien sera saturé.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Et que dire des aéroports qui ont investis pour accueillir l'A380 et dont la compagnie qui affrétait ledit A380 décide finalement de ne plus l'affréter sur cette destination.... Je pense évidemment à Montréal qui a accueilli quelques mois l'A380 d'Air France. Mais c'est du passé🤪 Qui sait peut être que la liaison va reprendre dans un avenir plus ou moins lointain! Je l'espère 🙂
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Macaron95 Veteran ·
c'est en effet scandaleux 😠

j'espère que l'A380 sera de retour à Montréal, avec une autre compagnie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Faut espérer car Aéroport de Montréal a quand même investi un demi million de dollars pour s'adapter à l'accueil de l'A380 (notamment avec les doubles passerelles). Bref personnellement j'espère avoir le plaisir de monter un jour à bord de l'A380 au départ de Montréal!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Michelzen Globetrotter ·
c'est en effet scandaleux 😠 j'espère que l'A380 sera de retour à Montréal, avec une autre compagnie

Aucun scandale mais tt simplement un manque de passagers pour la config AF ! .. Montréal ne génére visiblement pas assez de trafic dit "classes avants" first / biz et ce pour toutes les Cies donc un effet levier avec le A380 qui a près de 70 sièges F/C contre +/-20 sur un B747-400 !

AF a fait un mauvais choix de configuration cabine pour certaines routes mais très bon pour d'autres donc avec une 10 aine de machines le choix est vite fait
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Macaron95 Veteran ·
j'imagine que le déficit de passagers se fait dans les classes supérieures, parce qu'en éco, chaque fois que j'avais pris cet appareil pour Montréal, l'éco était plein mais la premium était seulement à moitié pleine, la business souvent moins du quart plein et la première totalement vide
AM Americas Veteran ·
C'est en effet la business qui est le critère décisif pour le maintien ou non d'une ligne. Sur la ligne Madrid - Cordoba (Argentine) Iberia atteignait les 85% de taux de remplissage... mais avec une classe avant pratiquement vide. Résultat : la ligne a été supprimée 😕
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
KE Keylargousa Regular ·
La classe Eco est tellement confortable, pourquoi aller en Business ? Surtout que la différence de prix est énorme. D'ailleurs trois jours avant votre embarquement en A 380 (Eco), Emirates vous envoie un mail en proposant de vous surclasser à un prix correct. Echec ou réussite ? Pour moi c'est une réussite, à tous points de vue. Emirates ne semble pas non plus bouder cet avion : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/11/17/97002-20131117FILWWW00030-emirates-commande-50-airbus-a380.php
MA Macaron95 Veteran ·
Emirates est quand même un cas à part, presque particulier, la compagnie a des moyens illimités, donc difficilement comparable à d'autres compagnies quand il s'agit d'achat d'appareils

cela dit, si tu es contente du siège éco d'Emirates sur l'A380, tant mieux 🙂

la segmentation tarifaire fait que la classe affaires n'est pas faite pour tout le monde et que les clients n'ont pas les mêmes attentes en éco et en affaires

je pense que tu as un peu mélangé les pinceaux en confondant ta satisfaction vis à vis de l'expérience vécue avec Emirates et le succès commercial de l'A380

comme évoqué plus tôt, le succès d'un appareil s'apprécie sur le long terme

en parallèle, c'est à la charge de chaque compagnie de faire équiper l'appareil selon ses besoins et d'essayer d'offrir la meilleure expérience ou non
KE Keylargousa Regular ·
Je confirme vos propos. Air France a fait début septembre une campagne de promotion. Résultat j'ai réussi à trouver un AR Paris Los Angeles (en A 380, Direct dans les deux sens) pour 599 euros en classe Eco. Je suis très contente.
KE Keylargousa Regular ·
Vous avez raison, échec ou réussite, cela s'appréciera sur le long terme. Vu mon âge j'ai bien suivi l'histoire de l'aviation civile en général et du Concorde en particulier, mais cette époque est révolue. Toujours vu mon âge j'ai connu la Caravelle, et avec mes 1,70 m, je préfère voyager en A 380, même en classe éco. Si on m'offrait la classe Affaires, A 380 ou autres, je ne sais même pas si je la prendrais car en la traversant au débarquement je suis assez effarée de voir dans quel état les passagers (VIP ?) la laissent. En classe Eco je n'ai jamais vu l'équivalent. Peut-être parce que ces passagers-là savent ce que coûte un billet d'avion. Emirates c'est particulier, je confirme aussi. Dommage qu'ils n'aillent pas aux Etats-Unis, de Paris, pour l'instant, sauf pour leur Tour du Monde, sous-traité par Air Tahiti Nui. Mais point de A 380 avec cette compagnie. On ne peut pas tout avoir.
KR Krokrodil Regular ·
"D'ailleurs trois jours avant votre embarquement en A 380 (Eco), Emirates vous envoie un mail en proposant de vous surclasser à un prix correct"

je suis sur le point d'envoyer un courrier nourri de quelques arguments afin de demander un surclassement sur emirates je vous tiendrais au courant mais j'ai bon espoir étant donné les 79 sièges en business class de l'A380 d'emirates !😉
MI MichelP92 Regular ·
Bonjour,

l'A380 bientôt 6 ans en service, est t-il un succès commercial ou un échec ??

Je ne sais pas si c'est un succès pour l'avionneur ou pour les compagnies qui opèrent cet avion (quoique la commande récente d'Emirates semble bien indiquer une tendance) mais en tant que passager, je sais que, à choisir entre un A380 et un A330 ou un 777, je privilégierai (à prix équivalent) l'A380.

J'ai volé deux fois sur A380 Emirates en février 2010 et trois fois en janvier 2013 sur la même compagnie. En enchaînant deux vols l'un sur A380 et l'autre sur 777, on se rend bien compte que le premier propose plus d'espace en classe éco et qu'il est plus silencieux.

Pour ce qui est du temps supplémentaire mentionné par Piff92, cela ne m'a pas vraiment gêné. J'ai seulement ressenti un temps d'embarquement plus long, surtout à Dubai.
Michel
JA Jambobuana ·
nous venons d'australie avec malaysia paris kuala en A 380 et kuala melbourne en 777 , pas photo pour nous c'est A 380 car le 777 fait un bruit d'enfer !!! l'avion etait plein a l'aller comme au retour ....
FR Frederic27 Regular ·
Bientôt l'horreur en plein ciel

J'ai volé deux fois sur A380 Emirates en février 2010 et trois fois en janvier 2013 sur la même compagnie. En enchaînant deux vols l'un sur A380 et l'autre sur 777, on se rend bien compte que le premier propose plus d'espace en classe éco et qu'il est plus silencieux.

Comme si la taille des A380 leur était insuffisante Les sièges passeront en rangées de 11 au lieu des 10 actuels. A quand la largeur des sièges à 70'?
TI Tigger1 Regular ·
Bonjour,

Même avec 11 sièges de front sur 380, ça restera (très légèrement) plus large que les sièges du 777 à 10 sièges de front comme c'est la mode actuellement, et beaucoup plus large que les sièges du 330 à 9 sièges de front de certaines compagnies (enfin ce n'est pas la même catégorie).

Le dilemme est le même avec le 787. Certaines compagnies ont choisis 8 sièges, d'autres 9.

You might also like