Informations BTS Tourisme, EPE
by Ane19
This discussion is in French, the community’s main language.
D'accord, je ne suis pas en alternance, donc il se peut que ce soit un peu différent, tout comme le sont les examens entre les écoles publiques et les écoles privées.Et perso, j'ai l'impression que chaque prof comprend cette matière différemment. Mais nous sommes les premiers à passer, nous devrions bénéficier de l'indulgence du jury ^^
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si vous auriez des idées de thèmes car moi je bloque complètement je voulais faire mon EPE sur le balneo Bien être mais j n'ai rien a dire et je souhaiterais plus tard travailler en aéroport en tant qu'agent d'escale ou en accueil en hôtel mais je ne c'est vraiment pas quoi faire, quelqu'un pourrait'il m'aider ?
Merci d'avance
J'aurais voulu savoir si vous auriez des idées de thèmes car moi je bloque complètement je voulais faire mon EPE sur le balneo Bien être mais j n'ai rien a dire et je souhaiterais plus tard travailler en aéroport en tant qu'agent d'escale ou en accueil en hôtel mais je ne c'est vraiment pas quoi faire, quelqu'un pourrait'il m'aider ?
Merci d'avance
Coucou !
Je te conseille, d'abord, de te lancer sur un thème que tu affectionnes , ce sera toujours plus agréable à travailler. Après si tu as déjà des idées sur ton avenir professionnel, fais tes stages dans ces milieux, et cela te permettra de visualiser comment cela fonctionne et éventuellement voir ce qu'il y aurait à améliorer. Et la tu tiendrais ton sujet. Après il faut que cela rentre également dans les thèmes choisis par ton établissement scolaire ... Et c'est ça qui va être compliqué ... Sinon il faut garder à l'esprit que ton sujet doit porter sur une problématique et qu'il faut que tu y apporte des solutions et propositions concrète ...
Je sais pas trop si cela t'aide tu dois déjà être au courant de tout ça je suppose .... Mais on ne sais jamais ;)
L'essentiel est de choisir un sujet qui te plait et dont tu auras plaisir à présenter pendant l'oral !
Je te conseille, d'abord, de te lancer sur un thème que tu affectionnes , ce sera toujours plus agréable à travailler. Après si tu as déjà des idées sur ton avenir professionnel, fais tes stages dans ces milieux, et cela te permettra de visualiser comment cela fonctionne et éventuellement voir ce qu'il y aurait à améliorer. Et la tu tiendrais ton sujet. Après il faut que cela rentre également dans les thèmes choisis par ton établissement scolaire ... Et c'est ça qui va être compliqué ... Sinon il faut garder à l'esprit que ton sujet doit porter sur une problématique et qu'il faut que tu y apporte des solutions et propositions concrète ...
Je sais pas trop si cela t'aide tu dois déjà être au courant de tout ça je suppose .... Mais on ne sais jamais ;)
L'essentiel est de choisir un sujet qui te plait et dont tu auras plaisir à présenter pendant l'oral !
Merci de ta réponse :) cela m'aide mais je c'est déjà que j'aimerais parler du travail en aéroport mais je ne c'est pas quoi concrètement et c'est ce qui me stresse, et notre lycée ne nous propose pas de thème ou d'idée du tout donc nous prenons ce que nous voulons mais c'est très vaste.
Merci
Merci
Effectivement le monde du tourisme est très vaste ...
Je te conseille de faire l'un de tes stages dans un aéroport en tant qu'agent d'escale ou se rapprochant (puisque c'est ce que tu voudrais faire) et en apprenant, des idées te viendront !
Ou tout simplement demande l'aide à ton prof de tourisme ... Il en saura certainement plus sur ce métier que nous tous ici.
Salut à toutes et à tous,
Je change un peu de sujet, mais est-ce que certains d'entres eux ont des corrigés des sujets zéros de la partie "Elaboration de l'offre touristique". J'ai perdu les miens suite à un virus sur ma clé et comme je ne peux compter ni sur mes profs ni sur mes très chers camarades, je m'adresse à vous :s
Merci beaucoup par avance !
Je change un peu de sujet, mais est-ce que certains d'entres eux ont des corrigés des sujets zéros de la partie "Elaboration de l'offre touristique". J'ai perdu les miens suite à un virus sur ma clé et comme je ne peux compter ni sur mes profs ni sur mes très chers camarades, je m'adresse à vous :s
Merci beaucoup par avance !
Pour notre part, on n'a pas eu de corrigé officiel ...
Chaque prof avait corrigé sa partie ...
Coucou,
Première épreuve passée, ça nous a paru plus simple que ce que nous avions fait précédemment en cours et en examen blanc ... Et toi ?
Par contre demain, avec tourisme et territoire ce ne sera pas la même ... On a peur ! Lol
Première épreuve passée, ça nous a paru plus simple que ce que nous avions fait précédemment en cours et en examen blanc ... Et toi ?
Par contre demain, avec tourisme et territoire ce ne sera pas la même ... On a peur ! Lol
Chez nous, tout le monde s'est accordé à dire qu'il était compliqué, y compris les autres filières de BTS. Les documents étaient simples à comprendre mais l'écriture personnelle était traitre, car il était très facile de tomber dans le hors sujet ou d'avoir un plan totalement déséquilibré.
La même pour nous concernant des millions de détails mais justement on a appris tellement qu'au final on est pas parfait sur aucune destination ... Le truc c'est qu'avec cette matière on ne sais pas du tout à quoi s'attendre ... Entre la mission racine, Londres et Majorque, les sujets 0 étaient très différents ... Donc ça va être la surprise ... Lol
Tourisme et Territoire
Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Nouvelle épreuve incluant : géographie et civilisation (ancien VPT) + analyse spatiale (ancien AGTL)
Selon ma prof, il faut s'attendre à un territoire extrêmement connu, il est peu probable que l'on tombe sur un espace rural.
Il s'agit de l'épreuve "cobaye" donc on devrait tomber soit sur un espace urbain ou littoral. Ma prof penche plutôt sur les villes. On devrait avoir une épreuve du même gabarit que le sujet 0 sur Londres. Cela peut-être Paris, Venise, Barcelone, Amsterdam, New York, Bangkok, Dubaï, etc.
Mais peu importe le type de territoire, il s'agira forcément d'un endroit très connu et réputé pour sa fonction touristique.
Mais je me méfie désormais des pronostics profs, car selon mon prof de culture Générale, on devait tomber sur le rêve et non sur la communication numérique, du coup, on avait carrément survolé ce thème.
Mais je me méfie désormais des pronostics profs, car selon mon prof de culture Générale, on devait tomber sur le rêve et non sur la communication numérique, du coup, on avait carrément survolé ce thème.
Ah oui d'accord effectivement ... Tu as du y trouvé ça simple du coup ^^
Pour notre part on a trouvé qu'ils n'avaient pas eu énormément d'imagination et que pour le coup c'était très simple par rapport à tout ce qu'on a peu faire avant et par rapport au sujet zéro ... En plus pas de problématique, ça c'était étonnant !
Je me languie de voir la correction !
Du coup, qu'est que ta prof vous a fait faire concernant l'étude de cas ??? Peut être que tu as déjà fait le sujet aussi ??! Lol
Du coup, qu'est que ta prof vous a fait faire concernant l'étude de cas ??? Peut être que tu as déjà fait le sujet aussi ??! Lol
En effet, le sujet est simple lorsque tu te contentes uniquement des documents.
Lorsqu'on avait fait la correction (malheureusement, j'ai paumé le TD donc je ne l'ai pas révisé, et pensant que nous n'allions pas tomber dessus, je ne m'en suis pas soucié).
C'est un sujet sur lequel il faut mobiliser beaucoup de connaissances personnelles car le contenu des documents ne permet pas une analyse complète.
Facteurs du succès de ce pôle touristique : Initialement, la WDC envisageait d'installer le parc sur la côte espagnole, endroit stratégique car fréquentation touristique importante, climat et situation favorable. Mais la France a su séduire la WDC grâce à des atouts indéniables : tout d'abord la proximité de Paris (première destination mondiale et patrimoine indéniable), et offres de l'Etat Français (infrastructure de transports gare RER/TGV à la charge de l'Etat). Partenariat public/privé. C'est parce que la France est au cœur de l'œkoumène touristique, à proximité du premier bassin touristique mondial (Euroméditerrannéen), qu'il était judicieux de l'implanter ici car le succès était joué d'avance. Evidemment il y avait aussi la grande variété d'offres, restaurations, logements, mais aussi et surtout l'image de Marque de Disney, car il s'agit d'un univers tout à fait atypique auquel beaucoup s'identifie.
Ville festive : Disneyland paris : initialement comptoir touristique (il était essentiel de le préciser), car pas de population permanente. C'est un lieu qui a été créé PAR et POUR le tourisme. Mais il connait une énorme transition. on peut parler de ville car la WDC a fait de gros investissements immobiliers (des quartiers types américains se sont implantés dans le Val d'Europe). Disneyland héberge ses salariés ainsi que les populations amérindiennes, Disney devient une ville (mais touristifiée). On retrouve des activités d'ordinaires présentent dans les espaces urbains (Shopping (4e S), Congrès...). On vient à Disneyland pour l'ambiance (d'où le terme "festif"). Le propre même de la ville festive est l'aspect marchand très présent : tout se paie mais aussi la multiplicité des activités et des spectacles (14h/jour). Mise en perspective : comparaison possible à Las Vegas pour l'aspect 'ville festive". Las Vegas est née grâce au jeu !
CCL : Possibilité d'ouverture sur le développement durable : Disney se veut écologique (projet d'un nouveau parc dans les années à venir : Disney Nature). Prise de conscience écologique ou stratégie marketing ??
C'était ce qu'on avait fait en cours, en très très résumé. Désolée pour les éventuelles fautes. Ceci est non exhaustif ! Toute idée peut être acceptée à condition qu'elle soit bien argumentée.
Facteurs du succès de ce pôle touristique : Initialement, la WDC envisageait d'installer le parc sur la côte espagnole, endroit stratégique car fréquentation touristique importante, climat et situation favorable. Mais la France a su séduire la WDC grâce à des atouts indéniables : tout d'abord la proximité de Paris (première destination mondiale et patrimoine indéniable), et offres de l'Etat Français (infrastructure de transports gare RER/TGV à la charge de l'Etat). Partenariat public/privé. C'est parce que la France est au cœur de l'œkoumène touristique, à proximité du premier bassin touristique mondial (Euroméditerrannéen), qu'il était judicieux de l'implanter ici car le succès était joué d'avance. Evidemment il y avait aussi la grande variété d'offres, restaurations, logements, mais aussi et surtout l'image de Marque de Disney, car il s'agit d'un univers tout à fait atypique auquel beaucoup s'identifie.
Ville festive : Disneyland paris : initialement comptoir touristique (il était essentiel de le préciser), car pas de population permanente. C'est un lieu qui a été créé PAR et POUR le tourisme. Mais il connait une énorme transition. on peut parler de ville car la WDC a fait de gros investissements immobiliers (des quartiers types américains se sont implantés dans le Val d'Europe). Disneyland héberge ses salariés ainsi que les populations amérindiennes, Disney devient une ville (mais touristifiée). On retrouve des activités d'ordinaires présentent dans les espaces urbains (Shopping (4e S), Congrès...). On vient à Disneyland pour l'ambiance (d'où le terme "festif"). Le propre même de la ville festive est l'aspect marchand très présent : tout se paie mais aussi la multiplicité des activités et des spectacles (14h/jour). Mise en perspective : comparaison possible à Las Vegas pour l'aspect 'ville festive". Las Vegas est née grâce au jeu !
CCL : Possibilité d'ouverture sur le développement durable : Disney se veut écologique (projet d'un nouveau parc dans les années à venir : Disney Nature). Prise de conscience écologique ou stratégie marketing ??
C'était ce qu'on avait fait en cours, en très très résumé. Désolée pour les éventuelles fautes. Ceci est non exhaustif ! Toute idée peut être acceptée à condition qu'elle soit bien argumentée.
Effectivement pour bien traiter le sujet il fallait apporter d'autres connaissances, autres que les annexes ...
Après je ne l'ai pas forcément traité comme tu viens de le démontrer ... On verra bien ... Demain il devrait y avoir le corrigé en ligne ...
Sinon qu'est ce que vote prof vous a conseillé concernant l'épreuve de demain ?? Ou comment vous a t elle formé à l'épreuve ?
Sinon qu'est ce que vote prof vous a conseillé concernant l'épreuve de demain ?? Ou comment vous a t elle formé à l'épreuve ?
Les corrigés sont à titre indicatif, selon ta façon d'argumenter, une idée autre peut être acceptée.
Et puis, perso, j'ai peur de m'être un peu noyée dans tout ça et d'avoir fait un peu de hors sujet, j'ai également un peu manqué de temps pour mon croquis.
Franchement pour demain, j'ai la trouille. On a fait pas mal de TD à partir des annales des anciens BTS VPT et AGTL. Mais je suis archi nulle en élaboration d'itinéraire, par exemple. Si je m'en sors super bien en calculs (devis, plan de financement, etc), je suis carrément paumée en ce qui concerne l'élaboration de lettres, de communiqué de presse. J'ai beau avoir bien appris les méthodologies, il y a rien à faire ! Mes profs étaient très pointilleuses sur l'analyse et l'argumentation, et malheureusement je ne creuse jamais assez.
Et toi, as tu eu des conseils de la part de tes profs ?
Franchement pour demain, j'ai la trouille. On a fait pas mal de TD à partir des annales des anciens BTS VPT et AGTL. Mais je suis archi nulle en élaboration d'itinéraire, par exemple. Si je m'en sors super bien en calculs (devis, plan de financement, etc), je suis carrément paumée en ce qui concerne l'élaboration de lettres, de communiqué de presse. J'ai beau avoir bien appris les méthodologies, il y a rien à faire ! Mes profs étaient très pointilleuses sur l'analyse et l'argumentation, et malheureusement je ne creuse jamais assez.
Et toi, as tu eu des conseils de la part de tes profs ?
Au vu des sujets zéro il est clair qu'il faut quasiment tout miser sur la GRC.
Après tu me fais peur quand tu parles de création d'itinéraire, de plan de financement ou de dossier de presse car c'est des choses que nous n'avons pas vu ...
Nous on s'attend plus au montage d'un produit touristique avec un tableau synoptique et devis par exemple ... Et au niveau communication une lettre d'accompagnement du programme ou d'invitation à un événement, un truc dans le genre ...
Il me semble impossible de réaliser, par exemple, un dossier de presse en 4h, ou alors cela serait la totalité du travail à faire ... Sachant que normalement on doit s'attendre à trois dossiers à traiter avec en générale une partie sur l'analyse du marché, une partie sur la création de produit et une sur le droit et/ou gestion/prix ...
En tout cas c'est qui était proposé que les sujets zéro ...
On ne vous as jamais fais travailler sur les sujets zéro ?
Si, nous avons fait les deux sujets zéros (en BTS Blanc) ainsi que beaucoup d'annales de VPT et AGTL. Et au final, les sujets zéros reprennent les mêmes choses que les anciens BTS.
En ce qui concerne les dossiers de presse, ma prof nous a dit que nous n'aurons jamais un dossier de presse à réaliser dans son intégralité, mais qu'il est possible de devoir réaliser le plan du dossier de presse, idem pour le dossier de sponsoring. Le plan de financement fait partie du programme de gestion (tout comme le budget de trésorerie, prix psychologique, etc). On peut également avoir à élaborer un plan de marchéage, un questionnaire de satisfaction, bulletin d'inscription...
Le devis a de forte chance de tomber (et je l'espère), mais il se peut très bien que ce ne soit pas le cas.
Je pense qu'il ne serait pas judicieux de tout miser sur la GRC étant donné que cela peut représenter qu'une seule question voire pas du tout. Pour ma part, je mise plutôt sur le marketing/gestion et devis (s'il y en a), car il n'y a que là que je peux vraiment gagner des points.
En ce qui concerne les dossiers de presse, ma prof nous a dit que nous n'aurons jamais un dossier de presse à réaliser dans son intégralité, mais qu'il est possible de devoir réaliser le plan du dossier de presse, idem pour le dossier de sponsoring. Le plan de financement fait partie du programme de gestion (tout comme le budget de trésorerie, prix psychologique, etc). On peut également avoir à élaborer un plan de marchéage, un questionnaire de satisfaction, bulletin d'inscription...
Le devis a de forte chance de tomber (et je l'espère), mais il se peut très bien que ce ne soit pas le cas.
Je pense qu'il ne serait pas judicieux de tout miser sur la GRC étant donné que cela peut représenter qu'une seule question voire pas du tout. Pour ma part, je mise plutôt sur le marketing/gestion et devis (s'il y en a), car il n'y a que là que je peux vraiment gagner des points.
Moi je commence à peine en juin ... Le 10 pour la grc et je finis le 18 avec parcours pro :/
Bon toujours rien de passer, ça commence la semaine prochaine !!
J'aimerais bien vos impressions sur les oraux ...
J'aimerais bien vos impressions sur les oraux ...
Log in first, then come back to this page.










