"Ah ces fantasmes de blancs!"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Calao Veteran ·
Votre diatribe acerbe, maintes et maintes fois lue sur ce forum, me fatigue plus qu'elle ne me fait sourire maintenant..

Si vous pouviez simplement imaginer quelle importance je porte à l'effet que je vous fais, vous n'auriez pas perdu de temps à lire mes propos acerbes. Bonjour à Tintin
Carpe Diem
SA Saijfou Regular ·
On peut en parler tant que vous voulez. ça risque d'être amusant et instructif 😎

Bin pas tant que ça apparement😇
Mylou
RO Rotsaka Globetrotter ·
Tel Sancho Panza, un appui à Don Quichotte...

Bonsoir

C est bien de parler de ses expériences et observations, critiquer est aussi assez sain (et les ONG méritent bien des critiques) mais il peut etre aussi pas mal de ne pas rester que dans l invective, la généralisation, le fantasme et les impressions. De s informer en quelque sorte pour essayer d avoir un avis partagé car pas grand chose dans ce monde qui ne soit en noir et blanc.

Alors parlons un poil des 4x4 rutilants de l'UNICEF. Ben déjà l UNICEF n est pas une ONG, c est une agence des Nations Unies. Les comparer à une ONG, c est comparer une entreprise du CAC40 à une PME.

Evidemment avoir un Land Cruiser V8 avec une personne dedans seulement, ce qui est effectivement observable aux Nations Unies, c est honteux et un gaspillage d autant que ces 4x4 voient peu la brousse. Mais les Nations Unies ne sont pas les ONGs et vice versa. Les paies des gens des NU sont de l ordre de 7000/10000€ et plus, rien à voir avec des ONG.

Idem pour tous les projets menés par les coopérations bilatérales (Agence Francaise de Développement, USAID, Coopération Technique Belge, UE...), salaires et fonctionnement à des années lumière des ONG.

Jamais vu, pour ma part, une ONG française avec autre chose que des Hilux ou des BJ, adaptés à la brousse et de peu d'agrément dans les versions que je peux voir. Ca doit bien entendu exister, y a pas de raison, mais la plupart n ont simplement pas les moyens.

Enfin sur les projets, entre les ONG qui font de l'urgence (réfugiés, camps, zones de guerre...) et celles qui vont faire de l'appui au développement socio économique (appui à l entreprenariat, adductions d eau, micro crédit, soutien à l agriculture...), une multitude de différences d approche et de compétences et déclarer d un ton péremptoire que tt est nul est aussi malin que de dire que tous les patrons sont des profiteurs cupides ou tous les fonctionnaires de pures feignasses.

Le micro crédit est une invention d ONG au Bangladesh qui permet à des tas de gens d accéder au crédit même dans les brousses reculées (bien entendu il y a aussi des dérives mais qu on me cite un secteur, une profession sans ses dérives), MSF et d autres ONG internationales ont travaillé à ce que les ARV voient leur prix considérablement diminuer pour que les plus pauvres puissent y avoir accès...

Enfin si pour l'urgence/humanitaire la priorité est que les gens survivent à une crise dans des zones bien pourries (Soudan, RCA en ce moment, RDC...), pour le développement (mot très moche, je le concède) ce n est pas une découverte que la durabilité est visée et que pour ces ONG, une pompe qui ne marche plus est un échec.

Enfin pour finir, je veux bien croire qu'il y a pas mal d'ONG au Burkina, mais les pays qui sont récipendiaires du maximum d'aide ne sont pas que des paradis : la RDC, l'Afghanistan...
SA Saijfou Regular ·
Pour continuer dans la métaphore Cervantesienne, merci d'apporter de l'eau à mon moulin..😎 et des propos tout en nuance.

Petite précision sur la grille salariale des NU : certes le haut du panier a des paies qui frise l'indécence (même plus que friser🏴‍☠️) mais la grande majorité des gens qui y travaille sont au 1er échelon salariale (P1), qui correspond à une indemnisation de volontaire pour une ONG (autour de 600-800€)
Mylou
BL Blesl Veteran ·
Dakodak avec Serge ! euh Din ! In medio stat virtus. Et veritas...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

Pour ceux qui pensent que j’y suis allé « un peu fort », je voudrais m’exprimer différemment.

Je ne remets pas en question les bonnes intentions de la plupart des intervenants sur le terrain ni de la majorité des donateurs. Je ne remets pas en question non plus les intentions ou les idées louables qui décident de telles ou telles actions.

Je parle des conséquences et de l’état d’esprit qui en découle.

Aider l’Afrique est devenu une habitude banale et entendue. ON DOIT AIDER L’AFRIQUE. Et les africains trouvent normal d’être aidés. Tout est là.

Il ne s’agit pas de ne pas intervenir pour les camps de réfugiés (même si cela donne bonne conscience aux criminels qui ainsi continuent à générer les guerres incessantes), de ne pas aider médicalement (ceux qui le fond et il y a des exemples sur ce forum se mettent en première ligne sans médiatisation et efficacement), il s’agit de parler de ce que cela génère comme soumission, attente, dépendance. De la part de certains gouvernements, on peut parler d’utilisation, de jeu politique, de manipulations.

Concernant l’UNICEF, mille excuses pour le fait de l’avoir transformé en ONG, erreur de ma part, ce qui laisse entier l’abondance de moyens pour le peu de résultat.

Je maintiens aussi que les intervenants ou les donateurs, remplies de leurs bonnes intentions mais complètement à côté de la plaque, s’investissent dans des situations ou des actions d’une inutilité rare.

Les associations locales, comme dit plus haut, gérées par des locaux, abusent de minots européens venus avec leurs bonnes volontés, pour des actions inadaptées et inutiles. Mais « elles ont leurs Blancs » selon la formule consacrée.

Je peux ici citer, les pauvres filles récupérées dans des villages de brousse, sans eau ni électricité, sans moyen de communication, dormant par terre, venue « faire la classe » dans des coins sans école…

Alors, et au risque de vous faire de nouveau bondir sur vos claviers, je pense que nous devrions regarder dans nos rues, dans nos villes, nos voisins, nos anciens, etc….plutôt que d’aider sans connaître. On ne fait qu’aggraver la situation.
Carpe Diem
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

Vous avez parfaitement raison sur plein de points que vous soulevez et situations que vous décrivez. Il n y aucun souci là dessus. L'enfer étant pavé de bonnes intentions, on peut effectivement vouloir "faire le bien" tout en apportant tout le contraire.

L'image misérabiliste de l'Afrique qui doit être une victime (de l'Histoire, du contexte géopolitique, de son environnement bref de tout ce qu'on veut) qui est aussi bien intériorisée par certains africains que par des occidentaux est effectivement toxique et mortifère, sans porter le moindre espoir de développement économique (considérant que le développement économique est une bonne chose). C est totalement vrai aussi.

Le seul point c est qu'il existe des gens aussi bien africains, que parmi les non-africains qui travaillent en Afrique qui ont aussi compris cela et qui travaillent d'une manière différente de ce que vous présentez avec des résultats qui ne sont pas les mêmes.

Il existe des ONG locales (mais pas seulement des ONGs) qui ne sont pas seulement main tendue, il existe aussi des acteurs non africains qui comprennent à la fois l'impératif d'une volonté et d'une vision endogènes qui peuvent toutefois nécessiter un appui respectueux des besoins exprimés.

Beaucoup de richesse des échanges à partir du moment où ils se font dans une logique d'égal à égal. Et cela existe même si vous en doutez.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour Rotsaka,

J'entends bien comme d'autres ce que tu dis...

Mais ... ce système de l'aide Nations Unies(on pourrait dire pack) s'accompagne d'une autre "aide" au développement socio économique dont tu cites les moyens gentils(appui à l'entreprenariat, micro crédits etc). Cela s'accompagne ensuite ou en parallèle selon les cas, d'autres moyens comme par exemple permettre des gros chantiers, des exploitations minières ou pétrolières dans des endroits où parfois mêmes elles ne devraient pas s'y implanter(réserves, parcs) et en provoquant des méfaits sociaux sur les populations locales dont parfois les répercussions peuvent entraîner des conflits entre les populations. Et le cercle vicieux de l'aide est alors enclenché.

Au bout de ce système il ne faut pas oublier que c'est toujours main qui donne, main qui dirige.
Choucarde
CA Calao Veteran ·
Le seul point c est qu'il existe des gens aussi bien africains, que parmi les non-africains qui travaillent en Afrique qui ont aussi compris cela et qui travaillent d'une manière différente de ce que vous présentez avec des résultats qui ne sont pas les mêmes.

Il existe des ONG locales (mais pas seulement des ONGs) qui ne sont pas seulement main tendue, il existe aussi des acteurs non africains qui comprennent à la fois l'impératif d'une volonté et d'une vision endogènes qui peuvent toutefois nécessiter un appui respectueux des besoins exprimés.

Beaucoup de richesse des échanges à partir du moment où ils se font dans une logique d'égal à égal. Et cela existe même si vous en doutez.

Bonjour,

non, je ne doute pas que cela existe, j'ai envie d'ajouter heureusement. C'est ce que j'ai déjà dit plus haut. Je connais même des gens qui font un boulot formidable.

Mais dans le fond, on en reste toujours à : aide, assistance. Et aussi longtemps que cette partie du monde comptera (à tort ou à raison) sur ces actions, il y aura toujours ces images que vous relevez, toujours cette attente et cette déresponsabilisation . Je ne tiens pas aborder le pourquoi, la justification de ces aides, ni d'un côté africain, ni d'un côté européen.
Carpe Diem
EA EACitizen Veteran ·
Aider l’Afrique est devenu une habitude banale et entendue. ON DOIT AIDER L’AFRIQUE. Et les africains trouvent normal d’être aidés. Tout est là.

Je maintiens aussi que les intervenants ou les donateurs, remplies de leurs bonnes intentions mais complètement à côté de la plaque, s’investissent dans des situations ou des actions d’une inutilité rare.

je vous supporte dans votre raisonnement, Les mauvaises nouvelles diffusées aux infos TV/Radio/journaux signifient plus d'argent envoyé en Afrique et les ONGs ne sont ni plus ni moins qu'une industrie bien rodée qui a ses défauts mais aussi ses qualités. Pour l'organisme "Save The Children" par exemple, sur $250 de don dans la plupart des cas, seulement $35 sont alloués au support même de l'enfant...!
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
CH Chrispopof Veteran ·
Sachant que ces 4x4 sont utiles et nécessaires. C'est l'aspect neuf qui dérange. Dans certains cas, c'est surement abusé, dans d'autres, c'est légitime. Et puis, pour certaines associations il peut même s'agir de dons faits par des entreprises !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Eh, oui c'est déductible des impôts /.....😠 A votre bon cœur, à condition qu'on me le rende 😕

la messe est dite .
Que se vuelva la tortilla
CH Chrispopof Veteran ·
Au final, c'est une forme de soutien indirect par les Etats et plus ou moins tout le monde y trouve son compte... sauf les rabat-joie !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est bien souvent les populations soi disant "aidés " qui ni trouvent pas leur compte . Et si on aidait les états en payant le juste prix leurs matières premières ce serait pour une fois de l'humanitaire durable 😎

Une rabat joie de service qui n'aime pas se faire rouler dans la farine par les pseudos humanitaires .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
CH Chrispopof Veteran ·
Bien sur , mais si l'es Etats sont prisonniers (et souvent complices) des grosses entreprises qui ont leurs intérêts dans ces pays là, le "pseudo-humanitaire" n'est qu'un pansement, mais un pansement est toujours plus efficace qu'un rabat-joie, en attendant de réels changements, qui devront justement venir par le peuple du pays concerné.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu parais de bonne foi certes, mais pour moi le pansement de ces pseudos humanitaires est bien souvent empoisonné . Mais tout ce débat reste ouvert et je pense qu'il y a une rubrique prévue à cet effet sur VF .Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les réels changement devront être fait par les personnes ou les états concernés . Hannah
Que se vuelva la tortilla
CH Chrispopof Veteran ·
C'est vrai qu'on peut en parler dans la rubrique dédiée, mais cette conversation a aussi sa place ici, puisque justement, selon certains, l'utilité de l'humanitaire est un "fantasme de blanc" :)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Les pseudos humanitaires n'ont quand même pas grand chose à voir avec les escroqueries organisées du commerce international...
Mylou
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pas grand chose bien sur, mais ils servent souvent d'alibi .
Que se vuelva la tortilla
SA Saijfou Regular ·
Pour moi c'est en effet l'un des effets les plus pervers de l'aide humanitaire qui est souvent utilisé par les différents gouvernements, pour justifier leurs actions ou leur donner bonne conscience devant l'opinion publique.

Effet qui a plus plus d'ampleur ces dernières années, avec la création, ô combien scandaleuse, du terme de "guerre humanitaire"..comme par exemple en Lybie ou Syrie.

Mais une fois de plus, quand on est au coeur de l'action, aveuglé par l'émotion d'une situation révoltante, avec le sentiment sacro-saint de "faire le bien"...pas facile de se rendre compte, d'avoir la prise de recul nécessaire, de la vraie portée de nos actions et ce que cela engendre derrière. Mais certains y arrivent, comme lors des déplacements contraints de population en Éthiopie en 84/86, par exemple.

L'humanitaire évolue dans le sillage de nos sociétés, avec ses points positifs et négatifs.
Mylou
AT Atila Globetrotter ·
Tu n'aurais pas sous la main un article "Ah ces fantasmes de noirs !".

Ça doit être tout aussi rigolo...
FM Fmaej Globetrotter ·
Gaston Kelman a beau avoir des origines camerounaises, il ne se met pas pour autant à danser le dombolo une fois la nuit tombée. Installé en France depuis vingt ans, ce Bourguignon est l'auteur d'un vivifiant pamphlet contre le racisme ordinaire et son cortège de préjugés. Avec une verve toute voltairienne, il fustige les dangers d'une victimisation outrancière de la communauté noire et tisse par des anecdotes pathétiques, cruelles mais souvent hilarantes, le portrait d'une France à la " fracture raciale " toujours plus affirmée. " Gaston Kelman a écrit un livre provocateur dont le mérite incontestable est de rappeler que le débat sur l'intégration n'est pas qu'un problème de foulard et de religion. C'est aussi une histoire de vérités vraies que l'auteur se fait fort de balayer avec un art consommé de la formule. " L'Express. " Certains le traiteront de provocateur ou de renégat, il n'est qu'humour, franchise et clairvoyance. " Figaro Magazine.

pas vraiment ce que tu cherches mais très chouette à lire ! 😉 " je suis noir mais je n'aime pas le manioc "
AT Atila Globetrotter ·
" Certains le traiteront de provocateur ou de renégat, il n'est qu'humour, franchise et clairvoyance. " Figaro Magazine.

Vade retro ! 🤪
FM Fmaej Globetrotter ·
" Certains le traiteront de provocateur ou de renégat, il n'est qu'humour, franchise et clairvoyance. " Figaro Magazine.

Vade retro ! 🤪

dommage que tu ne retiennes que ça ! c'est ce qui est avant qui est intéressant ! 🤪 le figaro n'est pas dans mes lectures non plus ! loin s'en faut .......................... mais le livre que je te signale, OUI ! 😛
CA CatherineGil Globetrotter ·
Vade retro ! 🤪

Le catéchisme "bobo" a encore frappé ! 😎
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AT Atila Globetrotter ·
dommage que tu ne retiennes que ça !

Pour faire un trait d'humour, je ne pouvais retenir que cela .🙂
AT Atila Globetrotter ·
L' Anti aussi, apparemment...😇
FM Fmaej Globetrotter ·
dommage que tu ne retiennes que ça !

Pour faire un trait d'humour, je ne pouvais retenir que cela .🙂

Mais non , mais non ! ce n'est pas de l'humour ! et, qu'on n'ait pas forcément le même, je ne te le fais pas dire ...😛

ça ne change rien ...as tu lu le livre ? et qu'en dis tu ? 😮

ps : la première partie est signée de l'Express , et je rappelle le titre du livre : " je suis noir et je n'aime pas le manioc " ! bonne lecture !
AT Atila Globetrotter ·
as tu lu le livre ?

Je n'ai pas lu ce livre mais j'en retiens le titre pour un possible achat.
VO Voyajou Globetrotter ·
j'ai beaucoup aimé cet article plein d'humour,

Contrairement à toi et à Courrier International, je ne pense pas que l'auteur en rit. Ou alors jaune. Je ressens plutôt la rage et l'impuissance, le désespoir, tout ce qu'expriment beaucoup d'intellectuels africains observant l'état de leurs pays.

Par ailleurs, le mot fantasme du titre me semble particulièrement mal choisi: aucune des situations compilées par l'auteur ne relève du fantasme, la plupart, hélas, sont trop réelles.

Petite tentative de parodie (conseils à un auteur africain):

Passez sur le riz, le bœuf et le blé; la cervelle de singe est un mets africain de choix, ainsi que la chèvre, le serpent, les vers de terre et autres asticots, et les gibiers de tous poils Passez sur les frites, le bœuf et la baguette; la cervelle d'agneau est un mets français de choix, ainsi que le cuisseau de chèvre, les rognons, la grenouille et autres escargots, et les gibiers de tous poils, tout comme ceux à plume.

Pour vos personnages africains, piochez dans la galerie des guerriers nus, des fidèles domestiques, des devins et des voyants, des guides touristiques polygames incompétents et des prostituées avec lesquelles vous avez couché. Pour vos personnages occidentaux, piochez dans la galerie des guerriers en costume-cravate, des serveurs désagréables, des gourous de Wall Street et des voyants de magazine, des guides touristiques dragueurs et superficiels et des femmes avec qui vous avez couché satisfaisant ainsi un de leurs fantasmes.
CA Carriole ·
Chouette , tes blogs ! Merci pour le partage Christian !
AI AirOne Globetrotter ·
Article sympa qui récapitule bien les clichés et autres poncifs occidentaux vis à vis des noirs africains. L'article ne m'a pas dérangé, il est très bien vu et sans doute assez bien traduit si on excepte le gros loupé sur les "ciels africains":

Readers will be put off if you don’t mention the light in Africa. And sunsets, the African sunset is a must. It is always big and red. There is always a big sky. Wide empty spaces and game are critical—Africa is the Land of Wide Empty Spaces. When writing about the plight of flora and fauna, make sure you mention that Africa is overpopulated. When your main character is in a desert or jungle living with indigenous peoples (anybody short) it is okay to mention that Africa has been severely depopulated by Aids and War (use caps).

Par contre , et certains, trop peu nombreux à mon goût, l'ont relevé , le titre est absolument insupportable. "Ah, ces phantasmes de blancs" est tout simplement une parole raciste et en tant que telle, elle est inacceptable. Attila l'a très bien relevé, qu'aurait on dit si le titre de l'acticle avait été, " Ah ! Ces phantasmes de noirs !" ou "Ah ! ces juifs et leurs phantasmes" ou mieux " L'Asie, ses phantasmes et le péril jaune" ou que sais je encore ? Tous dans la même veine et tous aussi inacceptables. Pourtant, bien peu l'ont relevé... Comme si le racisme était acceptable quand il vient d'un noir ? Pour moi il ne l'est pas, il ne l'est pour personne. Alors je ne sais pas, peut-être le posteur de ce fil devrait-il se poser quelques questions avant de lancer son sujet, se demander la véritable pensée de l'auteur anglophone. Ci dessous , le véritable article. Vous avez vu le titre ? Qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un à traduire " how to whrite about Africa" par " Ah! ces phantasmes de blancs" ? Et qu'est-ce qui peut bien pousser à reprendre ce titre qui n'a absolument rien à voir avec l'article originel et à le mettre en exergue ? Ce titre est une provoc' dans laquelle n'est pas tombé Binyavanga Wainaina. Just my thoughts...😛

How to Write About Africa Always use the word ‘Africa’ or ‘Darkness’ or ‘Safari’ in your title. Subtitles may include the words ‘Zanzibar’, ‘Masai’, ‘Zulu’, ‘Zambezi’, ‘Congo’, ‘Nile’, ‘Big’, ‘Sky’, ‘Shadow’, ‘Drum’, ‘Sun’ or ‘Bygone’. Also useful are words such as ‘Guerrillas’, ‘Timeless’, ‘Primordial’ and ‘Tribal’. Note that ‘People’ means Africans who are not black, while ‘The People’ means black Africans. Never have a picture of a well-adjusted African on the cover of your book, or in it, unless that African has won the Nobel Prize. An AK-47, prominent ribs, naked breasts: use these. If you must include an African, make sure you get one in Masai or Zulu or Dogon dress. In your text, treat Africa as if it were one country. It is hot and dusty with rolling grasslands and huge herds of animals and tall, thin people who are starving. Or it is hot and steamy with very short people who eat primates. Don’t get bogged down with precise descriptions. Africa is big: fifty-four countries, 900 million people who are too busy starving and dying and warring and emigrating to read your book. The continent is full of deserts, jungles, highlands, savannahs and many other things, but your reader doesn’t care about all that, so keep your descriptions romantic and evocative and unparticular. Make sure you show how Africans have music and rhythm deep in their souls, and eat things no other humans eat. Do not mention rice and beef and wheat; monkey-brain is an African's cuisine of choice, along with goat, snake, worms and grubs and all manner of game meat. Make sure you show that you are able to eat such food without flinching, and describe how you learn to enjoy it—because you care. Taboo subjects: ordinary domestic scenes, love between Africans (unless a death is involved), references to African writers or intellectuals, mention of school-going children who are not suffering from yaws or Ebola fever or female genital mutilation. Throughout the book, adopt a sotto voice, in conspiracy with the reader, and a sad I-expected-so-much tone. Establish early on that your liberalism is impeccable, and mention near the beginning how much you love Africa, how you fell in love with the place and can’t live without her. Africa is the only continent you can love—take advantage of this. If you are a man, thrust yourself into her warm virgin forests. If you are a woman, treat Africa as a man who wears a bush jacket and disappears off into the sunset. Africa is to be pitied, worshipped or dominated. Whichever angle you take, be sure to leave the strong impression that without your intervention and your important book, Africa is doomed. Your African characters may include naked warriors, loyal servants, diviners and seers, ancient wise men living in hermitic splendour. Or corrupt politicians, inept polygamous travel-guides, and prostitutes you have slept with. The Loyal Servant always behaves like a seven-year-old and needs a firm hand; he is scared of snakes, good with children, and always involving you in his complex domestic dramas. The Ancient Wise Man always comes from a noble tribe (not the money-grubbing tribes like the Gikuyu, the Igbo or the Shona). He has rheumy eyes and is close to the Earth. The Modern African is a fat man who steals and works in the visa office, refusing to give work permits to qualified Westerners who really care about Africa. He is an enemy of development, always using his government job to make it difficult for pragmatic and good-hearted expats to set up NGOs or Legal Conservation Areas. Or he is an Oxford-educated intellectual turned serial-killing politician in a Savile Row suit. He is a cannibal who likes Cristal champagne, and his mother is a rich witch-doctor who really runs the country. Among your characters you must always include The Starving African, who wanders the refugee camp nearly naked, and waits for the benevolence of the West. Her children have flies on their eyelids and pot bellies, and her breasts are flat and empty. She must look utterly helpless. She can have no past, no history; such diversions ruin the dramatic moment. Moans are good. She must never say anything about herself in the dialogue except to speak of her (unspeakable) suffering. Also be sure to include a warm and motherly woman who has a rolling laugh and who is concerned for your well-being. Just call her Mama. Her children are all delinquent. These characters should buzz around your main hero, making him look good. Your hero can teach them, bathe them, feed them; he carries lots of babies and has seen Death. Your hero is you (if reportage), or a beautiful, tragic international celebrity/aristocrat who now cares for animals (if fiction). Bad Western characters may include children of Tory cabinet ministers, Afrikaners, employees of the World Bank. When talking about exploitation by foreigners mention the Chinese and Indian traders. Blame the West for Africa's situation. But do not be too specific. Broad brushstrokes throughout are good. Avoid having the African characters laugh, or struggle to educate their kids, or just make do in mundane circumstances. Have them illuminate something about Europe or America in Africa. African characters should be colourful, exotic, larger than life—but empty inside, with no dialogue, no conflicts or resolutions in their stories, no depth or quirks to confuse the cause. Describe, in detail, naked breasts (young, old, conservative, recently raped, big, small) or mutilated genitals, or enhanced genitals. Or any kind of genitals. And dead bodies. Or, better, naked dead bodies. And especially rotting naked dead bodies. Remember, any work you submit in which people look filthy and miserable will be referred to as the ‘real Africa’, and you want that on your dust jacket. Do not feel queasy about this: you are trying to help them to get aid from the West. The biggest taboo in writing about Africa is to describe or show dead or suffering white people. Animals, on the other hand, must be treated as well rounded, complex characters. They speak (or grunt while tossing their manes proudly) and have names, ambitions and desires. They also have family values: see how lions teach their children? Elephants are caring, and are good feminists or dignified patriarchs. So are gorillas. Never, ever say anything negative about an elephant or a gorilla. Elephants may attack people’s property, destroy their crops, and even kill them. Always take the side of the elephant. Big cats have public-school accents. Hyenas are fair game and have vaguely Middle Eastern accents. Any short Africans who live in the jungle or desert may be portrayed with good humour (unless they are in conflict with an elephant or chimpanzee or gorilla, in which case they are pure evil). After celebrity activists and aid workers, conservationists are Africa’s most important people. Do not offend them. You need them to invite you to their 30,000-acre game ranch or ‘conservation area’, and this is the only way you will get to interview the celebrity activist. Often a book cover with a heroic-looking conservationist on it works magic for sales. Anybody white, tanned and wearing khaki who once had a pet antelope or a farm is a conservationist, one who is preserving Africa’s rich heritage. When interviewing him or her, do not ask how much funding they have; do not ask how much money they make off their game. Never ask how much they pay their employees. Readers will be put off if you don’t mention the light in Africa. And sunsets, the African sunset is a must. It is always big and red. There is always a big sky. Wide empty spaces and game are critical—Africa is the Land of Wide Empty Spaces. When writing about the plight of flora and fauna, make sure you mention that Africa is overpopulated. When your main character is in a desert or jungle living with indigenous peoples (anybody short) it is okay to mention that Africa has been severely depopulated by Aids and War (use caps). You’ll also need a nightclub called Tropicana, where mercenaries, evil nouveau riche Africans and prostitutes and guerrillas and expats hang out. Always end your book with Nelson Mandela saying something about rainbows or renaissances. Because you care.

Source :

http://www.granta.com/Archive/92/How-to-Write-about-Africa/Page-1
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
EL Elhine Globetrotter ·
"Ah, ces phantasmes de blancs" est tout simplement une parole raciste

Ah bon ??? Je ne vois pas en quoi c'est raciste de nommer une caractéristique propre à un groupe culturel ! J'ai beau tourner la formule dans tous les sens, je n'arrive pas à voir du racisme dedans. Qu'il s'agisse de dire "les Blancs" (ou "les Noirs" ou "les Juifs", etc), qu'il s'agisse de dire "les phantasmes de...", ou "les visions de", ou les perceptions de ..."

J'essaie de trouver une autre formule. "ah ces visions des Européens"...Ben non, ça exclut les Américains. ou alors "ah ces visions des occidentaux" .... Mmmh... peut-être ? quoique... tout le monde n'inclut pas les mêmes groupes culturels sous le terme "occidentaux"...

Je pense que si personne n'a réagit à ce que tu trouves être un propos raciste, c'est peut-être tout simplement parce que personne n'y voit de propos raciste. Et parce que ce n'est pas non plus hors sujet.

Dire "Noir" ou "Blanc", ou "Juif", ou "Arabe", ce n'est pas du racisme !!! 😐 Ou alors on ne peut plus parler de nos différences et richesses culturelles respectives, ce qui revient à en faire des sujets tabous... ce qui revient à donner raison aux vrais racistes ! 🏴‍☠️
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu as raison Murielle ! certains postent des reponses pour le plaisir de se voire écrire ..... répondre à ces personnes me fatiguent, je ne polémique pas avec .... des pseudos intellos au très petit pied.😐
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VO Voyajou Globetrotter ·
des pseudos intellos au très petit pied.😐

Je suis déçu Cambrousse, tu me semblais chausser plus large.🙁

je ne polémique pas avec ....

Sur un sujet qu'on a lancé, ne peut-on répondre aux intervenants sans polémiquer?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc,

Sur un sujet qu'on a lancé, ne peut-on répondre aux intervenants sans polémiquer?

Des fois, c'est usant... De plus, personne (ni Cambrousse, ni toi, ni d'autres) n'est intervenu après le message d'AirOne. ça m'a donné l'impression que tout le monde soit donnait raison à Airone, soit se ramassait derrière un sentiment de culpabilité... Si j'étais intervenue avant dans la discussion, j'aurais peut-être pris aussi pour ma tronche ce message que je trouve culpabilisant, et à tort.

Tu t'exprimes sur le dernier message de Cambrousse. Mais tu ne dis rien au message de AirOne. Tu en penses quoi ?

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Jean Luc, je ne sais pas si je chausse plus large ou moins large que dans tes pensées.😉

pourquoi je n'ai pas répondu à airone : balancer la page d'anglais comme argument m'a fatiguée d'emblée; Aucune envie de traduire ce pensum. d'où mon expression. Le fait même de balancer ce texte anglais me parait assez pretentieux et donc petit : je ne suis surement pas la seule à ne pas pouvoir (sauf utilisation de logiciels de traduction et alors, bonjour les approximations) utiliser ce texte. donc, oui, c'est prétentieux, et donc oui, c'est très petit pied; méprisant.

sinon : je n'ai pas du tout vu de racisme dans cette interjection "phantasmes de blancs". je trouve cette conception de l'usage de ce mot tout à fait injuste. C'est souvent nous les "blancs", les occidentaux, qui faisons de ces mots des gros mots, par effet renversé de l'usage que nous avons fait (dans une autre vie, mais pas que) des mots noirs, arabes, juifs ect ..... "j'ai un gendre américain" c'est classe "j'ai un gendre arabe" : c'est très moyen et c'est du vécu très personnel. "j'ai un gendre noir" ? voir Murielle Robin et son excellent sketch sur les préjugés racistes. "très noir ?"

pourquoi alors d'emblée imputer une intention raciste à l'usage du mot blanc par un écrivain noir ? parce que NOUS utilisons ces mots, avons utilisé ces mots, de manière raciste, que nous sous-tendons une certaine vision de la société, par l'usage des mots noir, arabe, juif, homo ect .... enfin bref, j'ai pas fait un troisième cycle la-dessus 🤪

ne prêtons pas à autrui les tristes intentions que nous avons eu (même si je sais que c'est très bien partagé, le racisme)

cordialement quand même🙂 (va-t-il falloir que je me rachète des chaussures ? j'ai déjà du mal à me chausser ....😄)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AI AirOne Globetrotter ·
Ah bon ??? Je ne vois pas en quoi c'est raciste de nommer une caractéristique propre à un groupe culturel ! J'ai beau tourner la formule dans tous les sens, je n'arrive pas à voir du racisme dedans. Qu'il s'agisse de dire "les Blancs" (ou "les Noirs" ou "les Juifs", etc), qu'il s'agisse de dire "les phantasmes de...", ou "les visions de", ou les perceptions de ..."

J'essaie de trouver une autre formule. "ah ces visions des Européens"...Ben non, ça exclut les Américains. ou alors "ah ces visions des occidentaux" .... Mmmh... peut-être ? quoique... tout le monde n'inclut pas les mêmes groupes culturels sous le terme "occidentaux"...

Je pense que si personne n'a réagit à ce que tu trouves être un propos raciste, c'est peut-être tout simplement parce que personne n'y voit de propos raciste. Et parce que ce n'est pas non plus hors sujet.

Dire "Noir" ou "Blanc", ou "Juif", ou "Arabe", ce n'est pas du racisme !!! 😐 Ou alors on ne peut plus parler de nos différences et richesses culturelles respectives, ce qui revient à en faire des sujets tabous... ce qui revient à donner raison aux vrais racistes ! 🏴‍☠️

Bien sûr Murielle, je dois me tromper.

Pour le vérifier, je te propose une petite expérience, publie un article dont le contenu sera ouvert et tolérant , simplement, tu l'intitules " Ah ! Ces phantasmes de noirs". Juste pour voir.

Dire noir, blanc, jaune ou juif, ce n'est pas du racisme, dire que parce que tu es blanc tu as des fantasmes que ne peuvent pas avoir ceux qui sont noirs, c'est déjà mettre le doigt dans l'engrenage et surtout, c'est complètement faux.

Mais surtout, ce que je reproche à la traduction de ce titre, c'est qu'elle trahit l'intention de l'auteur.

Bon...encore une fois, tu as raison, je peux me tromper : j'ai de très petits pieds. 😏
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello,

Ce que je sais d'AirOne, c'est que son humanité n'a d'égales que son intelligence et sa culture ce qui, convenons-en constitue un lourd handicap.😏

Son intervention est équilibrée (relire ses quatre premières lignes et la dernière où il rend hommage à l'auteur) mais il est choqué par le titre (après d'autres dans cette discussion) et nous montre qu'il n'est pas le fait de l'auteur de l'article.

Par ailleurs, si on considère que tout est politique, alors on doit admettre que le racisme est protéiforme et que si ce titre était celui choisi par l'auteur, il pourrait en être qualifié.

Quant à insérer le texte original, ça s'appelle donner une source; à chacun de l'examiner ou pas.
VO Voyajou Globetrotter ·
Chère (si, si) Béatrice,

pourquoi je n'ai pas répondu à airone

Dis donc, tu n'avais pas non plus répondu à mon intervention envoyée à mon retour de trois mois en Afrique anglophone! C'était trop petit pied? Je me regardais écrire? (un peu je te l'accorde😕)

va-t-il falloir que je me rachète des chaussures ?

Pour la pointure, continue comme tu fais, cours la brousse, va nu pieds dans le sable brûlant, les échardes dans le talon, expiant nos fautes😇 et puis fais-toi fabriquer des sandales dans un pneu usagé: ça chausse large.😏

Cordialement, bien sûr.🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
quelle intervention jean-luc ? non je suis "passée à coté" je pense, désolée.

ho lala je ne vais expier aucune faute ! j'ai assez des miennes 🤪

et puis ho bon, je vais me dispenser de certaines interventions ..... aucune envie de me fâcher. avec personne. je vais essayer de cultiver la "zénitude" je dois en avoir besoin....😏
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AI AirOne Globetrotter ·
pourquoi je n'ai pas répondu à airone : balancer la page d'anglais comme argument m'a fatiguée d'emblée; Aucune envie de traduire ce pensum. d'où mon expression. Le fait même de balancer ce texte anglais me parait assez prétentieux et donc petit : je ne suis surement pas la seule à ne pas pouvoir (sauf utilisation de logiciels de traduction et alors, bonjour les approximations) utiliser ce texte. donc, oui, c'est prétentieux, et donc oui, c'est très petit pied; méprisant.

Rien de méprisant, bien au contraire : pour moi il ne faisait aucun doute que tu puisses traduire ce texte et je pensais donc que tu avais la possibilité de trouver l'original comme je l'ai fait et de le lire , sans être un anglophone de haute volée, la traduction radicalement différente du titre saute aux yeux et interroge quant-à l'intention du traducteur. C'est aussi lui, pas seulement l'auteur que tu as relayé en reprenant ce titre pour cette discussion. Il y a certainement une volonté polémique derrière cette traduction.

(@Jean luc : grand fou ! Tu me fais rougir ! 😊 )
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CA Cambrousse Globetrotter ·
bon, je reconnais m'être surement emballée et te prie d'accepter mes excuses. mes mots ne sont pas corrects et je le regrette.

non je suis pas et de très loin anglophone, je me débrouille avec un anglais de survie et je sais par expérience que , comme je le dis, les traductions par robot sur le net ne sont pas bonnes.

mais je persiste à dire que ce long article en anglais, je ne dois pas être la seule à ne pas l'avoir lu.

tu as peut-être raison quant à la volonté de polémique du traducteur, j'y vois de l'ironie plus qu'autre chose cependant.

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
je persiste à dire que ce long article en anglais, je ne dois pas être la seule à ne pas l'avoir lu.

Je ne l'ai pas lu non plus.

Je trouve préférable d'insérer un lien vers un article plutôt que de le recopier.

C'est beaucoup plus clair à l'oeil et cela permet aussi d'avoir et l'article et son contexte (Savoir quel genre de site héberge le texte peut donner un tout autre éclairage). Ça permet aussi d'en savoir plus sur le sujet si on en a envie.

Après, je doute que le niveau des Vfistes en anglais et le mien en particulier soit suffisant pour comprendre tous les tenants et aboutissants du sujet traité.
AN Antlia Veteran ·
Souffrez que je tienne des propos horribles hors de la bien pensance politiquement correct. Je précise que j'ai pas mal vadrouillé en Afrique occidentale (dont un Paris-Dakar qui n'avait de commun avec son homonyme que par les villes de départ et d'arrivée avec une R4 fourgonnette et un an d'écologie animale, la vraie ! la scientifique, je précise, à l'ORSTOM de Côte d'Ivoire).

Donc première pensée incorrecte : pourquoi les africains devraient-ils être aidés ? Au sens de tout ce business humanitaire. Ne peuvent-ils s'aider eux-mêmes ? Qu'on envoie des super techniciens sur des savoirs pointus, passe encore, mais je me souviens d'une photo sur le chantier d'une école, un dispensaire ou un truc comme ça, où l'on voyait des blancs piocher allègrement le sol environnés d'africains qui rigolaient franchement.

Dans le Paris-Dakar sus désigné, nous avons suivi de Bamako à Dakar la piste de la voie ferrée. A l'origine cela était une belle réalisation (Non ! On doit dire une horreur colonialiste pour être dans la bien pensance bobo) une voie ferrée sur un talus, avec des rails de 1912 (en bon état même actuellement) ce qui permettait, depuis le port de Dakar, d'approvisionner le Mali et d'exporter ses productions. Cette voie ferrée était doublée d'une piste tous temps (chaque marigot avait son petit pont). Seulement voilà : ni cette voie, ni cette piste n'ont été entretenues une fois que l'administration coloniale française (dire l'exploitation horrible de...) a disparu. Pourtant, pour cet entretien, il ne suffisait que d'avoir des pelles et des pioches et des bras pour s'en servir.

Autre exemple significatif : j'étais dans le fin fond du Sénégal Oriental où le BRGM faisait des forages d'eau douce pour les villages (les puits villageois, insalubres de surcroît, étant à sec la moitié du temps). Il s'agissait de repérer, par photos aériennes, les intersections du granit faillé sous-jacent, là où se stockait l'eau. Quand celle-ci était abondante nous signalions la bonne nouvelle au chef du village et à son conseil en leur précisant que, outre l'eau de boisson et d'utilisation humaine ils pouvaient aussi faire un peu de culture et d'élevage. Une fois un chef a rigolé franchement "Ils sont fous ces blancs ! On ne va pas se mettre à travailler !".

La R4 fourgonnette ayant cassée son support de barre de torsion sur cette piste pourrie où même les Land Rover rendaient l'âme (et leurs ressorts à lame) elle eu droit à continuer le voyage sur un wagon. Trajet interminable mais qui avait l'intérêt de permettre de discuter avec les africains qui s'y trouvaient aussi, bien qu'il s'agisse d'un train de marchandise. Un étudiant de Côte d'Ivoire me racontait avec effarement avoir visité un village où les gens ne faisait rien pousser, bien que le terrain le permette, et se contentait de manger des feuilles

Dans un train qui faisait Paris-Limoges, je rencontre une dame de Centrafrique, universitaire, et qui regardait par la fenêtre en étant en rogne : "C'est cultivé, ici", disait-elle, "et les routes sont entretenues ! Pourquoi ce n'est pas pareil dans mon pays ?" Je n'ai pas osé la désespérer en avançant un aphorisme de mon cru : "En Afrique il y a tout à faire et... il n'y a rien à faire".

N'allez pas croire, pour autant, que je n'ai pas aimé l'Afrique et les africains, j'ai rencontré, à cette époque, maintenant c'est le déferlement islamiste) des gens gentils et ouverts, des gamins sympathiques et curieux (l'un d'eux qui parlait très bien le français voulait que je lui apprenne à l'écrire). Je parle de la brousse, bien sûr, la jungle féroce, elle, est dans les grandes villes.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
AI AirOne Globetrotter ·
bon, je reconnais m'être surement emballée et te prie d'accepter mes excuses. mes mots ne sont pas corrects et je le regrette.

non je suis pas et de très loin anglophone, je me débrouille avec un anglais de survie et je sais par expérience que , comme je le dis, les traductions par robot sur le net ne sont pas bonnes.

mais je persiste à dire que ce long article en anglais, je ne dois pas être la seule à ne pas l'avoir lu.

tu as peut-être raison quant à la volonté de polémique du traducteur, j'y vois de l'ironie plus qu'autre chose cependant.

cordialement

Ceux qui sont capables de présenter des excuses sont trop rares sur les forum internet, chapeau bas !🙂 (mais t'avais intérêt à t'excuser, parce que j'allais te balancer une réplique bien sentie du genre, euh , "intello aux petits pieds toi même hé !"😛)

Tu as raison ( avec Agnes), livrer l'article en citation intégrale est carrément lourdingue, j'avais d'ailleurs mis le lien en ligne ( juste en dessous), je n'avais donc pas besoin de le copier en entier.😐
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
Pfffffffff......

C'est plus ce que c'était ce forum.....

Au moment où la hache de guerre allait être déterrée, v'là qu'on préfère fumer le calumet de la paix. 🤪😉
CA Cambrousse Globetrotter ·
moi-même aux petits pieds, j'assume 😉

tu sais, je me rappelle une conversation avec un copain béninois, à Cotonou

une amie venue me voire dit à Eric, béninois, qu'elle en a marre de s'entendre appeler "yovo" (le blanc) "bonjour yovo?? bonne arrivée yovo"' (on entend ça tout le temps) Eric, noir de chez noir, lui répond "mais qu'est-ce que tu as à te plaindre ? j'aimerais bien moi que lorsque je viens en France on me dise "bonjour le noir, bienvenue le noir" ...

noir-blanc - blanc-noir

🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VO Voyajou Globetrotter ·
En Celtie, ça finit toujours en banquet (y a plus qu'à attacher le barde au chêne à glands)!😏 @Cambrousse: tu vois, je te l'avais dit, plein d'humanité ce garçon.🙂 (tes histoires béninoises sont bien plus jolies que d'autres😇)

Similar discussions

You might also like