Voyage en Biélorussie
by Knekes67
This discussion is in French, the community’s main language.
Pour compléter les remarques de Jean Claude, faire des pauses sur des parkings ou se trouvent d'autres voitures.
Acheter de zlotys pour la Pologne et éviter de payer par carte bancaire, gros risques de piratage de la carte (copie sur lecteur que l'on ne peut voir).
Pour le passage de la frontière, douane en dessous de Terespol (40 km) moins de trafic mais plus tatillons.
Bonjour
Aucune idée pour les hôtels et les prix à Minsk, désolé. Mais ce n'est pas cela qui manque les hôtels à tous les prix
En principe c'est l'hôtel qui fait le nécessaire pour la fiche d'immigration
Bon séjour
Aucune idée pour les hôtels et les prix à Minsk, désolé. Mais ce n'est pas cela qui manque les hôtels à tous les prix
En principe c'est l'hôtel qui fait le nécessaire pour la fiche d'immigration
Bon séjour
Jean claude
Bonjour,
Il ya l'hotel Planeta, si tu réserves par internet tu as une bonne remise, cet hotel se trouve à 10 mn du centre. Mais tu peux aussi louer un appartement de très bonne qualité et c'est nettement moins cher que l'hotel.
Si tu as besoin d'aide, fais moi signe, même pour l'invitation pour faire ton visa ; je peux te faire celle-ci car j'ai une agence de voyage et je suis habilité. Si pendant le séjour tu souhaites louer une voiture, il faut passer par une société qui est à 5 mn de l'hotel Planeta pour une citroen c3 c'est 30 € par jour, c'est dégessif en fonction du nombre de jours de locations.
Je connais même des jeunes qui parlent Français et qui peuvent t'aider si tu désires visiter certains lieux, leurs prix par journée de 6 heures est de 15 €.
Voila si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas à me demander.
Il ya l'hotel Planeta, si tu réserves par internet tu as une bonne remise, cet hotel se trouve à 10 mn du centre. Mais tu peux aussi louer un appartement de très bonne qualité et c'est nettement moins cher que l'hotel.
Si tu as besoin d'aide, fais moi signe, même pour l'invitation pour faire ton visa ; je peux te faire celle-ci car j'ai une agence de voyage et je suis habilité. Si pendant le séjour tu souhaites louer une voiture, il faut passer par une société qui est à 5 mn de l'hotel Planeta pour une citroen c3 c'est 30 € par jour, c'est dégessif en fonction du nombre de jours de locations.
Je connais même des jeunes qui parlent Français et qui peuvent t'aider si tu désires visiter certains lieux, leurs prix par journée de 6 heures est de 15 €.
Voila si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas à me demander.
Bonjour,
l'invitation pour faire ton visa ; je peux te faire celle-ci car j'ai une agence de voyage et je suis habilité.
Tu la vends combien l'invitation? A+
Marie Paule
l'invitation pour faire ton visa ; je peux te faire celle-ci car j'ai une agence de voyage et je suis habilité.
Tu la vends combien l'invitation? A+
Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
salut jean marc tu connais pas hotel expresse?pour le visa ou invitation facil je pensse j'ais une adresse une personne a visbeskt je leur donne deja fais 2 fois ...et pas de probleme ..pour l;'appart on peu reserver ou ?et sais combien en moyenne merci ;
par contre cette hiver je dois aller 3 semaine peu etre plus compliquer .
merci
Marie-Paule, bonjour,
Pour ce qui est de l'invitation, je prends 20 € par personne jusqu'à deux, puis de trois et plus c'est 15 € par personne. Je fais payer uniquement le temps passé pour rédiger le document, qui est un document officiel ; avec l'entête, le cachet de ma société de tourisme et ma signature ; ma société est enregistrée auprès du ministère.
Il faut savoir que l'assurance médicale Belarus est obligatoire pour obtenir le visa, je peux prendre celle-ci dans une compagnie que je connais et qui est reconnue par l'Ambassade ; pour 15 jours c'est 20 €, pour 5 jours 6 €, ce sont des exemples de prix. Je ne prends que 2 € pour une ou plusieurs personnes, pour m'en occupé, ceci couvre mes frais de transport.
Je reste à ta disposition pour toutes informations.
Cordialement Jean Marc.
Pour ce qui est de l'invitation, je prends 20 € par personne jusqu'à deux, puis de trois et plus c'est 15 € par personne. Je fais payer uniquement le temps passé pour rédiger le document, qui est un document officiel ; avec l'entête, le cachet de ma société de tourisme et ma signature ; ma société est enregistrée auprès du ministère.
Il faut savoir que l'assurance médicale Belarus est obligatoire pour obtenir le visa, je peux prendre celle-ci dans une compagnie que je connais et qui est reconnue par l'Ambassade ; pour 15 jours c'est 20 €, pour 5 jours 6 €, ce sont des exemples de prix. Je ne prends que 2 € pour une ou plusieurs personnes, pour m'en occupé, ceci couvre mes frais de transport.
Je reste à ta disposition pour toutes informations.
Cordialement Jean Marc.
Bonjour,
Non l'hotel expresse je ne connais pas, mais il y a tellement d'hôtel !
Je connais l'hôtel Planeta qui est d'un bon raport qualité prix et si tu réserves par internet tu as une réduction. Le site www.hotelplaneta.by ; ce site est également en Français.
Autrement des particuliers, louent tout ce qu'il y a de plus légal des appartements de qualités et les prix sont nettements moins élevés, que dans des hôtels. Il peuvent t'enregistrer sans problème ; pour ce qui est de l'invitation pour faire le visa, je peux te faire celle-ci, car j'ai une agence de tourisme qui est enregistrée auprès du ministère, donc habilitée pour faire les invitations.
A bientôt.
Non l'hotel expresse je ne connais pas, mais il y a tellement d'hôtel !
Je connais l'hôtel Planeta qui est d'un bon raport qualité prix et si tu réserves par internet tu as une réduction. Le site www.hotelplaneta.by ; ce site est également en Français.
Autrement des particuliers, louent tout ce qu'il y a de plus légal des appartements de qualités et les prix sont nettements moins élevés, que dans des hôtels. Il peuvent t'enregistrer sans problème ; pour ce qui est de l'invitation pour faire le visa, je peux te faire celle-ci, car j'ai une agence de tourisme qui est enregistrée auprès du ministère, donc habilitée pour faire les invitations.
A bientôt.
bonjour jean marc
merci je suis aller plusieur fois juste 4 jours je ne me suis jamais fais enregistrer normalement plus de 5 jours (je pensse) jarrive du 11 au 14 juillet /j'ais recus mon visa aujourd, hui pas de probleme pas besoin d'invitation juste adresse une personne meme si je vais pas chez elle ::
tu habite la bas en se moment ?
merci
fred
Bonsoir,
Oui ce que tu dis est vrai, pour moins de 5 jours pas besoin d'enregistrement.
Je vois que tu a pas mal voyagé. Plus que moi. Maintenant pour moi c'est la découverte de pays satellites de la Russie ; comme la Bouriatie. J'aime beaucoup la Russie, proche du lac Baïkal.
Actuellement oui je suis à Minsk, je vais souvent à la maison de campagne où je me sens beaucoup mieux. Je vais partir vers la fin juillet pour 1 mois, voir plus, en Russie.
A bientôt. J Marc
Oui ce que tu dis est vrai, pour moins de 5 jours pas besoin d'enregistrement.
Je vois que tu a pas mal voyagé. Plus que moi. Maintenant pour moi c'est la découverte de pays satellites de la Russie ; comme la Bouriatie. J'aime beaucoup la Russie, proche du lac Baïkal.
Actuellement oui je suis à Minsk, je vais souvent à la maison de campagne où je me sens beaucoup mieux. Je vais partir vers la fin juillet pour 1 mois, voir plus, en Russie.
A bientôt. J Marc
Salut tu voyages pas mal ..aussi...jais été cette hiver Ethiopie et somaliland .3mois..je par cette été 3semaine Géorgie et abkhazi si il ne laisse rentrer géorgien..comme en transnistrie pas de problème en Moldavie. Ossétie par contre sais fermé de ferme ..tu es avec une femme de belarussie ? Hôtel je vais voir au départs je devais aller vistbesk ..un peu compliquer je espliquerais demain...la je bosse .oui je connais un peu aussi Russie mais hiver déplacement compliquer ! ! je bosse la je tecrirais demain bonne nuit fred
Salut jean Marc
J'ai une question à te poser, j'ai toujours entendu dire que tu devais t'inscrire avant les 5 jours, mais jamais je n'ai entendu dire que pour moins de 5 jours , tu n'avais pas besoin de t'inscrire ..? Tu dois mieux connaître le Belarus que moi, parce que si tu vas dans un hôtel, ce dernier t'inscrit à ton arrivée .. alors ???
Quand à nos amis, bien que cela ne me regarde pas, je m'étonne de dépenser autant d'argent pour le voyage, faire et payer un visa 60 euros ..etc et ne rester que 4 jours si ce n'est pas un déplacement professionnel ..?? Mais pourquoi pas
Pour les hôtels pas chers autour de la gare, j'ai une sérieuse idée sur l'utilisation des chambres.. qu'il est facile à deviner
J'ai une question à te poser, j'ai toujours entendu dire que tu devais t'inscrire avant les 5 jours, mais jamais je n'ai entendu dire que pour moins de 5 jours , tu n'avais pas besoin de t'inscrire ..? Tu dois mieux connaître le Belarus que moi, parce que si tu vas dans un hôtel, ce dernier t'inscrit à ton arrivée .. alors ???
Quand à nos amis, bien que cela ne me regarde pas, je m'étonne de dépenser autant d'argent pour le voyage, faire et payer un visa 60 euros ..etc et ne rester que 4 jours si ce n'est pas un déplacement professionnel ..?? Mais pourquoi pas
Pour les hôtels pas chers autour de la gare, j'ai une sérieuse idée sur l'utilisation des chambres.. qu'il est facile à deviner
Jean claude
salut sais fred
je voyage pas mal cette hiver j'ais ete ethiopie 3 mois et je suis aller en somalie (somaliland le visa j'ais payer 70 dollard pour rester 6 jours ) le plus cher 70 dollar total en 2008 pour le turkemnistan pour 3 jour .ensuite parfois transit visa ouzbekistan 3 jours 60 euro ...et russie 130 euro juste pour le transit rester a l;aeroport pour belarussie + 60 euro a cause aeroflot ....pour 5 jours !apres les allea du voyage !!et pays un peu compliquer !!!mais enfin quand on voyage faus !!
pour les hotel oui parfois les hotel dans les quartier comme tu dis chaud mais en pays l'est je sais pas !en russie parfois je dormais vers la gare routiere ou station de train pas cher ;mais beaucoup de bruit oui a cause des trains ::ou bus ;
pour le visa jais pas ete inscris j'ais ete apart priver les trois derniere fois belaruse
pas de probleme ..je pensse !!
la je vais gerogie cette ete 3 semaine ensuite m'inscrire par internet pour le visa abkhazi enclave pros russe en georgie le visa je vais rester 4 ou 5 jour ou moin 60 dollard !!
a bientot
fred
Bonjour,
Pour répondre à ce que tu m'indiques.
*J'ai une question à te poser, j'ai toujours entendu dire que tu devais t'inscrire avant les 5 jours, mais jamais je n'ai entendu dire que pour moins de 5 jours , tu n'avais pas besoin de t'inscrire ..? Tu dois mieux connaître le Belarus que moi, parce que si tu vas dans un hôtel, ce dernier t'inscrit à ton arrivée .. alors ???
En plus du tourisme j'organise des séjours pêche, chasse, randos, motoneige. . . En 10 ans j'ai dû recevoir plus de 2 000 personnes. Avant la législation (Belarus) indiquait, 3 jours, elle a été modifiée il y a 3 ans et maintenant c'est à partir du cinquième jours que l'enregistrement (auprès de la police du quartier où tu résides) est obligatoire. Quand tu passes la douane, les douaniers regardent ton visa et voient la durée de ce dernier, ainsi si c'est moins de 5 jours et que tu n'as pas été enregistré tu n'as aucun problème. Par contre tu dois remplir toujours le petit document que l'on te donnes dans l'avion ou que tu te procures en arrivant à l'aéroport du Belarus et que tu complètes avant de passer en douane, lors de ton passage tu présentes ton passeport avec ce petit feuillet et la douane te mets son cachet sur le feuillet ; mais tu n'est pas obligé de le faire visé par la police si ton séjour est inférieur à la durée que je t'ai indiqué.
Voila, bonne journée. J Marc
Pour répondre à ce que tu m'indiques.
*J'ai une question à te poser, j'ai toujours entendu dire que tu devais t'inscrire avant les 5 jours, mais jamais je n'ai entendu dire que pour moins de 5 jours , tu n'avais pas besoin de t'inscrire ..? Tu dois mieux connaître le Belarus que moi, parce que si tu vas dans un hôtel, ce dernier t'inscrit à ton arrivée .. alors ???
En plus du tourisme j'organise des séjours pêche, chasse, randos, motoneige. . . En 10 ans j'ai dû recevoir plus de 2 000 personnes. Avant la législation (Belarus) indiquait, 3 jours, elle a été modifiée il y a 3 ans et maintenant c'est à partir du cinquième jours que l'enregistrement (auprès de la police du quartier où tu résides) est obligatoire. Quand tu passes la douane, les douaniers regardent ton visa et voient la durée de ce dernier, ainsi si c'est moins de 5 jours et que tu n'as pas été enregistré tu n'as aucun problème. Par contre tu dois remplir toujours le petit document que l'on te donnes dans l'avion ou que tu te procures en arrivant à l'aéroport du Belarus et que tu complètes avant de passer en douane, lors de ton passage tu présentes ton passeport avec ce petit feuillet et la douane te mets son cachet sur le feuillet ; mais tu n'est pas obligé de le faire visé par la police si ton séjour est inférieur à la durée que je t'ai indiqué.
Voila, bonne journée. J Marc
jean Marc
Merci pour ta réponse, effectivement c'était bien avant 3 ans et une fois j'avais été emmerdé pour être venu au 4 ième jour à 8 h le matin, il a fallu que je vienne avec ma future femme et donner des explications pendant 3 heures, pour éviter de prendre une douche, y compris pour la personne qui invite . Prouver sa bonne foi au Bélarus c'est pas gagné d'avance. Et 3 jours.... c'est pas 4, même si tu arrives le matin du 4 ième
Merci pour ta réponse, effectivement c'était bien avant 3 ans et une fois j'avais été emmerdé pour être venu au 4 ième jour à 8 h le matin, il a fallu que je vienne avec ma future femme et donner des explications pendant 3 heures, pour éviter de prendre une douche, y compris pour la personne qui invite . Prouver sa bonne foi au Bélarus c'est pas gagné d'avance. Et 3 jours.... c'est pas 4, même si tu arrives le matin du 4 ième
Jean claude
Bonjour.
Sk tu te déplaces tous les jours ou sans attendre les 5 jours, dois tu te faire enregistrer? A+
Marie Paule
Sk tu te déplaces tous les jours ou sans attendre les 5 jours, dois tu te faire enregistrer? A+
Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
Marie Paule, bonjour,
Ma réponse est tardive, car campagne oblige, avec ce temps superbe.
Tu peux te déplacer sans aucun problème, sans te faire enregistrer, si le nombre de jours à la nouvelle adresse est inférieur à 5 jours. Le premier enregistrement reste valable, même si tu quittes ce dernier pour une nouvelle adresse.
Tu n'es pas surveillé, comme beaucoup s'imaginent. En 12 ans je n'ai jamais été contrôlé.
J Marc
Ma réponse est tardive, car campagne oblige, avec ce temps superbe.
Tu peux te déplacer sans aucun problème, sans te faire enregistrer, si le nombre de jours à la nouvelle adresse est inférieur à 5 jours. Le premier enregistrement reste valable, même si tu quittes ce dernier pour une nouvelle adresse.
Tu n'es pas surveillé, comme beaucoup s'imaginent. En 12 ans je n'ai jamais été contrôlé.
J Marc
Bonsoir,
Merci Jean-Marc. C'est ce que je pensais, car c'est ce qui se passe en Russie, mais c'est 7 jours. Donc celui qui voyage en camping-car et qui se déplace chaque jour ne se fait pas enregistrer! A+
Marie Paule
Merci Jean-Marc. C'est ce que je pensais, car c'est ce qui se passe en Russie, mais c'est 7 jours. Donc celui qui voyage en camping-car et qui se déplace chaque jour ne se fait pas enregistrer! A+
Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
Salut Jean marc
Je voudrais une explication sur ce que tu écris, si j’ai bien compris tu dois te faire enregistrer une première fois à ton arrivée ?? Ensuite si tu te déplaces sans dépasser 5 jours au même endroit, tu n’as plus besoin de te faire enregistrer sur le nouveau lieu où tu te trouves dans le pays .. C’est bien cela ??
Mais si tu es plus de 5 jours au Bélarus , même avec des déplacements comme en camping car , tu dois tout de même te faire inscrire à l’arrivée ??
Tu as de la chance si tu t’es jamais fait contrôler, mais moi oui autour de Minsk sur les autoroutes . Il paraît que le GAI , n’a pas te demander ton passeport ??? Mais à chaque fois il m’est demandé.
Je dois dire que je suis souvent sur un axe où le fils de "dieu" va à l’école et la présence du GAI est très forte .
Jean claude
Bonjour,
Dans l'ordre des choses :
1) Tu fais la demande de visa, avec une adresse de résidence pendant tout ton séjour au Belarus (même si tu sais que tu vas rester que 5 jours ou 6 jours ou. . . . à cette adresse). 2) A ton arrivée au Belarus sur ton lieu de résidence, la personne qui te loge, t'accompagne à la police pour t'enregistrer, pour le nombre de jours à cet endroit. 3) Au bout de ces 5 jours, tu décides d'aller à un autre endroit ; pour 3 jours par exemple et ainsi de suite, là tu ne te fais pas enregistrer, car tu résides moins de 5 jours. 4) A la fin de ton séjour tu passes la douane SANS AUCUN PROBLEME avec le petit feuillet de migration que tu as complêté et que la douane a visée à ton arrivée, dessus il y a de marqué le nombre de jours au Belarus. A ton retour, la douane le vise de nouveau. 5) Tu as le droit de faire ainsi, si tu restes moins de 5 jours à chaque fois au même endroit. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la législation du Belarus et mon ami du ministère le confirme.
En dix ans j'ai fais des centaines d'invitations pour des touristes et chasseurs, dont 50% sont restés pendant leurs séjours (pour les chasseurs), uniquement la durée du séjour, puis sont parti à Minsk dans un hôtel 2 ou 3 jours pour visiter la ville, sans ce faire enregistrer de nouveau et ceci est légal.
Cordialement.
Dans l'ordre des choses :
1) Tu fais la demande de visa, avec une adresse de résidence pendant tout ton séjour au Belarus (même si tu sais que tu vas rester que 5 jours ou 6 jours ou. . . . à cette adresse). 2) A ton arrivée au Belarus sur ton lieu de résidence, la personne qui te loge, t'accompagne à la police pour t'enregistrer, pour le nombre de jours à cet endroit. 3) Au bout de ces 5 jours, tu décides d'aller à un autre endroit ; pour 3 jours par exemple et ainsi de suite, là tu ne te fais pas enregistrer, car tu résides moins de 5 jours. 4) A la fin de ton séjour tu passes la douane SANS AUCUN PROBLEME avec le petit feuillet de migration que tu as complêté et que la douane a visée à ton arrivée, dessus il y a de marqué le nombre de jours au Belarus. A ton retour, la douane le vise de nouveau. 5) Tu as le droit de faire ainsi, si tu restes moins de 5 jours à chaque fois au même endroit. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la législation du Belarus et mon ami du ministère le confirme.
En dix ans j'ai fais des centaines d'invitations pour des touristes et chasseurs, dont 50% sont restés pendant leurs séjours (pour les chasseurs), uniquement la durée du séjour, puis sont parti à Minsk dans un hôtel 2 ou 3 jours pour visiter la ville, sans ce faire enregistrer de nouveau et ceci est légal.
Cordialement.
salut
D'accord, parce que j'ai des voisins qui veulent venir au Belarus en Camping car, rester quelques jours à Minsk et ensuite vadrouiller dans le pays pendant peut être 10 / 15 jours et peut être ressortir vers Grodno pour aller voir leur fille qui est prof de Français à Vilnius De toute façon comme nous les invitons , nous irons les enregistrer et basta. Par contre si tu ne parles pas le Russe je me demande comment tu justifies la durée de tes séjours sur un même lieu sans dépasser 5 jours , en repassant la douane si tu n'as aucun enregistrement et que tu restes environ 3 semaines au Bélarus ..?? Peut être qu'avec un camping car c'est plus simple..!! Mais parfois avec eux ..??? pouffffff
D'accord, parce que j'ai des voisins qui veulent venir au Belarus en Camping car, rester quelques jours à Minsk et ensuite vadrouiller dans le pays pendant peut être 10 / 15 jours et peut être ressortir vers Grodno pour aller voir leur fille qui est prof de Français à Vilnius De toute façon comme nous les invitons , nous irons les enregistrer et basta. Par contre si tu ne parles pas le Russe je me demande comment tu justifies la durée de tes séjours sur un même lieu sans dépasser 5 jours , en repassant la douane si tu n'as aucun enregistrement et que tu restes environ 3 semaines au Bélarus ..?? Peut être qu'avec un camping car c'est plus simple..!! Mais parfois avec eux ..??? pouffffff
Jean claude
merci jean claude pour ces informations, ainsi que Jeanmarcbrlt
Dernière question une caisse à outils (c'est un peu lourd) et nécessaire comme câble de démarrage est compris dans le poids des bagages ?
pour ce qui est du golden café que tu dis c'est beaucoup plus direct en prenant la station de métro nemiga et tu tire tout droit par Vulitsa Marksima bahdanovicha et à l'angle de Praspeykt pyatra Masherava c'est a peu prêt à 800 mètres du centre ville, d'ailleurs dans le secteur sur la gauche tu as l'une des rares supérettes ouvert 24/24 qui est assez connu à minsk, et derrière le golden, encore un des nombreux casino pour jouer. je vais essayé de passer les dimanche matin.
merci
Dernière question une caisse à outils (c'est un peu lourd) et nécessaire comme câble de démarrage est compris dans le poids des bagages ?
pour ce qui est du golden café que tu dis c'est beaucoup plus direct en prenant la station de métro nemiga et tu tire tout droit par Vulitsa Marksima bahdanovicha et à l'angle de Praspeykt pyatra Masherava c'est a peu prêt à 800 mètres du centre ville, d'ailleurs dans le secteur sur la gauche tu as l'une des rares supérettes ouvert 24/24 qui est assez connu à minsk, et derrière le golden, encore un des nombreux casino pour jouer. je vais essayé de passer les dimanche matin.
merci
j'ai voyagé partout en Europe depuis plusieurs années,
salut
Moi aussi j'ai une petite caisse à outils, câbles etc ils ne font pas attention à cela.. Faut pas se traumatiser pour cela. Je suis passé avec 2 grosses valises, et au total 100 kg avec des sacs plastique assez gros achetés chez Lidl ou Aldi aux caisses, c'est des sacs de 50 l assez renforcés et j'aime bien ces sacs . Tout était ouvert dans la voiture et ils regardent sans même toucher ..
Pour ce qui est du Golden, les Français ont des humeurs changeantes et maintenant c'est très souvent au Gourmand, bistro, resto, très connu, situé à 700 / 800 m de la place de la victoire. En venant du cirque par exemple contourner la place et prendre à gauche une route qui monte légèrement. Au deuxième feu continuer encore 200 m environ et prendre une petite route à gauche et c'est en face au premier carrefour. Malheureusement beaucoup de Français sont en vacances en France ou à l'étranger et ils sont rares à se réunir en été, je viens de constater.
Tu me parles du métro, je n'ai jamais mis les pieds dans le métro.
Pour ce qui est de la station service verte ou l'on trouve le Beltoll à l'entrée de Brest, j'ai vu que les bureaux Beltoll ne sont plus dans la station, mais je pense dans des bureaux derrière la station. De toute façon il y a le gros panneau jaune Beltoll . Point de repère que j'ai vu pour situer cette station, quand vous sortez des douanes, soit Terespol ou Stanovitcze en arrivant au premier énorme rond point de Brest, vous prenez une grande artère (à droite si vous venez de Stano... ), plus loin sur la route vous avez à présent des centres commerciaux à droite peut être à 2 km, sur un centre commercial il est écrit MYSPORT , c'est facile c'est en latin, la station verte est 500 m après à droite en léger contre bas de la route. Le diesel si c'est pas indiqué "Diesel" c'est AT, Vous devez toujours prépayer votre carburant avant au Bélarus, pas facile pour faire le plein, mais si vous connaissez en gros le nombre de litres que vous pouvez mettre, vous indiquez le nombre de litres que vous voulez et vous payez. Si tout ne rentre pas ils remboursent. Vous pouvez aussi payer par carte de crédit, pas de problème, mais petits frais prélevés dans votre banque. Surtout dans tous vos achats par carte de crédit, exigez de payer en rouble, sinon ils font un change à la con et vous pouvez vous faire enfler de quelques bons euros.
Moi aussi j'ai une petite caisse à outils, câbles etc ils ne font pas attention à cela.. Faut pas se traumatiser pour cela. Je suis passé avec 2 grosses valises, et au total 100 kg avec des sacs plastique assez gros achetés chez Lidl ou Aldi aux caisses, c'est des sacs de 50 l assez renforcés et j'aime bien ces sacs . Tout était ouvert dans la voiture et ils regardent sans même toucher ..
Pour ce qui est du Golden, les Français ont des humeurs changeantes et maintenant c'est très souvent au Gourmand, bistro, resto, très connu, situé à 700 / 800 m de la place de la victoire. En venant du cirque par exemple contourner la place et prendre à gauche une route qui monte légèrement. Au deuxième feu continuer encore 200 m environ et prendre une petite route à gauche et c'est en face au premier carrefour. Malheureusement beaucoup de Français sont en vacances en France ou à l'étranger et ils sont rares à se réunir en été, je viens de constater.
Tu me parles du métro, je n'ai jamais mis les pieds dans le métro.
Pour ce qui est de la station service verte ou l'on trouve le Beltoll à l'entrée de Brest, j'ai vu que les bureaux Beltoll ne sont plus dans la station, mais je pense dans des bureaux derrière la station. De toute façon il y a le gros panneau jaune Beltoll . Point de repère que j'ai vu pour situer cette station, quand vous sortez des douanes, soit Terespol ou Stanovitcze en arrivant au premier énorme rond point de Brest, vous prenez une grande artère (à droite si vous venez de Stano... ), plus loin sur la route vous avez à présent des centres commerciaux à droite peut être à 2 km, sur un centre commercial il est écrit MYSPORT , c'est facile c'est en latin, la station verte est 500 m après à droite en léger contre bas de la route. Le diesel si c'est pas indiqué "Diesel" c'est AT, Vous devez toujours prépayer votre carburant avant au Bélarus, pas facile pour faire le plein, mais si vous connaissez en gros le nombre de litres que vous pouvez mettre, vous indiquez le nombre de litres que vous voulez et vous payez. Si tout ne rentre pas ils remboursent. Vous pouvez aussi payer par carte de crédit, pas de problème, mais petits frais prélevés dans votre banque. Surtout dans tous vos achats par carte de crédit, exigez de payer en rouble, sinon ils font un change à la con et vous pouvez vous faire enfler de quelques bons euros.
Jean claude
Bonjour à tous
Ayant encore perdu mon message au moment de prévisualiser.. je continue grrrrrrrrr
je suis passé à la petite douane de Stanovitczé un lundi matin, vers 11 h pas beaucoup de voitures, passage en 55 minutes, mais 20 minutes perdues pour l'enregistrement de ma voiture ( il y avait du monde devant moi pour dédouaner au guichet ) Moins de 5 euros à payer pour un bout de papier, mais la banque est à 3 m .
J'avais encore environ 100 kg au total, avec mes 2 grosses valises, j'avais posé dans ma voiture avec les sièges arrières rabattus, mes valises, un four électrique pour ma datcha, de l'outillage portatif dans leurs petites valises, ( mais planqués sous des vêtements et ma couverture). Mes sacs en plastique assez rigide sont ouverts, dans lesquels j'avais mis des chaussures, des vêtements et pas mal de bouffe, beaucoup de café en dosettes pour ma Senséo. Ma grosse glacière de 38 l était pleine à raz bord ( fromages et produits frais ) Et pas de problèmes, de toute façon si je dois payer, je connais le tarif ... Les flics regardent dans les sacs, sans poser de questions, sauf l'alcool, mais je mets toujours 3 bouteilles visibles dans un sac que je montre. J'ai l'impression qu'ils apprécient la transparence sous cette forme en ne regardant que le contenu des sacs plastique ..!!
Mais par contre je suis passé par toutes les couleurs, quand j'ai vu que le flic qui regardait tout mon dossier, ( il devait y avoir sur 2 / 3 pages sur mes entrées et sorties depuis 9 ans je suppose). Quitter ce poste pour aller sur un autre et là j'ai seulement vu qu'il ouvrait Google ...!! mais pourquoi il ouvre Google, je commençais à "criser" en le voyant taper et retaper, mais je ne voyais rien de ce qu'il faisait. mais que fait- il comme recherche sur Google..?? même si je suis tranquille, ça commençait à bouillir et la moutarde commençait à me monter au nez en l'entendant taper. Finalement ce brave flic d'une cinquantaine d'année, me fait venir dans sa baraque et me fait lire l'écran ... Il s'était donné le mal d'aller sur Google traduction, pour me traduire la loi sur la durée de ma voiture qui ne doit pas être supérieure à 90 jours au Bélarus sans sortir du pays. De faire attention aux excès de vitesse, de l'alcool et du Beltoll
J'ai remercié chaleureusement avec insistance ce flic ( assez gradé je pense) et qui s'était donné tout ce mal pour taper les lois ( probablement avec 2 doigts ) sur Google traduction pour me mettre en garde..
Comme quoi sont pas tous cons par moment et j'ai été particulièrement étonné de cette mansuétude qui mérite un grand respect. ( C'était la police pas les douaniers qui eux finalement ne regardent pas grand chose )
Ayant encore perdu mon message au moment de prévisualiser.. je continue grrrrrrrrr
je suis passé à la petite douane de Stanovitczé un lundi matin, vers 11 h pas beaucoup de voitures, passage en 55 minutes, mais 20 minutes perdues pour l'enregistrement de ma voiture ( il y avait du monde devant moi pour dédouaner au guichet ) Moins de 5 euros à payer pour un bout de papier, mais la banque est à 3 m .
J'avais encore environ 100 kg au total, avec mes 2 grosses valises, j'avais posé dans ma voiture avec les sièges arrières rabattus, mes valises, un four électrique pour ma datcha, de l'outillage portatif dans leurs petites valises, ( mais planqués sous des vêtements et ma couverture). Mes sacs en plastique assez rigide sont ouverts, dans lesquels j'avais mis des chaussures, des vêtements et pas mal de bouffe, beaucoup de café en dosettes pour ma Senséo. Ma grosse glacière de 38 l était pleine à raz bord ( fromages et produits frais ) Et pas de problèmes, de toute façon si je dois payer, je connais le tarif ... Les flics regardent dans les sacs, sans poser de questions, sauf l'alcool, mais je mets toujours 3 bouteilles visibles dans un sac que je montre. J'ai l'impression qu'ils apprécient la transparence sous cette forme en ne regardant que le contenu des sacs plastique ..!!
Mais par contre je suis passé par toutes les couleurs, quand j'ai vu que le flic qui regardait tout mon dossier, ( il devait y avoir sur 2 / 3 pages sur mes entrées et sorties depuis 9 ans je suppose). Quitter ce poste pour aller sur un autre et là j'ai seulement vu qu'il ouvrait Google ...!! mais pourquoi il ouvre Google, je commençais à "criser" en le voyant taper et retaper, mais je ne voyais rien de ce qu'il faisait. mais que fait- il comme recherche sur Google..?? même si je suis tranquille, ça commençait à bouillir et la moutarde commençait à me monter au nez en l'entendant taper. Finalement ce brave flic d'une cinquantaine d'année, me fait venir dans sa baraque et me fait lire l'écran ... Il s'était donné le mal d'aller sur Google traduction, pour me traduire la loi sur la durée de ma voiture qui ne doit pas être supérieure à 90 jours au Bélarus sans sortir du pays. De faire attention aux excès de vitesse, de l'alcool et du Beltoll
J'ai remercié chaleureusement avec insistance ce flic ( assez gradé je pense) et qui s'était donné tout ce mal pour taper les lois ( probablement avec 2 doigts ) sur Google traduction pour me mettre en garde..
Comme quoi sont pas tous cons par moment et j'ai été particulièrement étonné de cette mansuétude qui mérite un grand respect. ( C'était la police pas les douaniers qui eux finalement ne regardent pas grand chose )
Jean claude
Bonjour à tous
Ayant encore perdu mon message au moment de prévisualiser.. je continue grrrrrrrrr
je suis passé à la petite douane de Stanovitczé un lundi matin, vers 11 h pas beaucoup de voitures, passage en 55 minutes, mais 20 minutes perdues pour l'enregistrement de ma voiture ( il y avait du monde devant moi pour dédouaner au guichet ) Moins de 5 euros à payer pour un bout de papier, mais la banque est à 3 m .
J'avais encore environ 100 kg au total, avec mes 2 grosses valises, j'avais posé dans ma voiture avec les sièges arrières rabattus, mes valises, un four électrique pour ma datcha, de l'outillage portatif dans leurs petites valises, ( mais planqués sous des vêtements et ma couverture). Mes sacs en plastique assez rigide sont ouverts, dans lesquels j'avais mis des chaussures, des vêtements et pas mal de bouffe, beaucoup de café en dosettes pour ma Senséo. Ma grosse glacière de 38 l était pleine à raz bord ( fromages et produits frais ) Et pas de problèmes, de toute façon si je dois payer, je connais le tarif ... Les flics regardent dans les sacs, sans poser de questions, sauf l'alcool, mais je mets toujours 3 bouteilles visibles dans un sac que je montre. J'ai l'impression qu'ils apprécient la transparence sous cette forme en ne regardant que le contenu des sacs plastique ..!!
Mais par contre je suis passé par toutes les couleurs, quand j'ai vu que le flic qui regardait tout mon dossier, ( il devait y avoir sur 2 / 3 pages sur mes entrées et sorties depuis 9 ans je suppose). Quitter ce poste pour aller sur un autre et là j'ai seulement vu qu'il ouvrait Google ...!! mais pourquoi il ouvre Google, je commençais à "criser" en le voyant taper et retaper, mais je ne voyais rien de ce qu'il faisait. mais que fait- il comme recherche sur Google..?? même si je suis tranquille, ça commençait à bouillir et la moutarde commençait à me monter au nez en l'entendant taper. Finalement ce brave flic d'une cinquantaine d'année, me fait venir dans sa baraque et me fait lire l'écran ... Il s'était donné le mal d'aller sur Google traduction, pour me traduire la loi sur la durée de ma voiture qui ne doit pas être supérieure à 90 jours au Bélarus sans sortir du pays. De faire attention aux excès de vitesse, de l'alcool et du Beltoll
J'ai remercié chaleureusement avec insistance ce flic ( assez gradé je pense) et qui s'était donné tout ce mal pour taper les lois ( probablement avec 2 doigts ) sur Google traduction pour me mettre en garde..
Comme quoi sont pas tous cons par moment et j'ai été particulièrement étonné de cette mansuétude qui mérite un grand respect. ( C'était la police pas les douaniers qui eux finalement ne regardent pas grand chose )
Non seulement ils ne sont pas tous cons mais certains français de l'ambassade à Minsk devrait en prendre de la graine lorsque l'on les compare à l'ambassade du Bélarus à Paris. Au temps ou les visas n'étaient délivrés que les lundi mercredi et vendredi, je me suis planté et me suis rendu au consulat un jeudi. Lorsqu'il m'ont informé de mon erreur, je leur ai dit que j'avais fait 600 km pour obtenir le visa. Ils ont ouvert le consulat pour me d��livrer le visa en 10 minutes. Je ne prendrais pas de risque en disant que ce n'est pas à l'ambassade de France à Minsk qu'il y aurait une telle gentillesse. On les critique souvent mais ils font avec ce qu'ils ont.
Pour info en ce moment prix du gasoil ramené en euro 0.7235 € le litre. le change 1 € = 17'000 rouble bélarus. Sur les aires de stationnement en Pologne entre Poznan et Varsovie attention aux arnaques aux téléphones portables. Camionnette blanche immatriculée en Allemagne qui vend des Samsung S6 Edge à 100 €.....
Ayant encore perdu mon message au moment de prévisualiser.. je continue grrrrrrrrr
je suis passé à la petite douane de Stanovitczé un lundi matin, vers 11 h pas beaucoup de voitures, passage en 55 minutes, mais 20 minutes perdues pour l'enregistrement de ma voiture ( il y avait du monde devant moi pour dédouaner au guichet ) Moins de 5 euros à payer pour un bout de papier, mais la banque est à 3 m .
J'avais encore environ 100 kg au total, avec mes 2 grosses valises, j'avais posé dans ma voiture avec les sièges arrières rabattus, mes valises, un four électrique pour ma datcha, de l'outillage portatif dans leurs petites valises, ( mais planqués sous des vêtements et ma couverture). Mes sacs en plastique assez rigide sont ouverts, dans lesquels j'avais mis des chaussures, des vêtements et pas mal de bouffe, beaucoup de café en dosettes pour ma Senséo. Ma grosse glacière de 38 l était pleine à raz bord ( fromages et produits frais ) Et pas de problèmes, de toute façon si je dois payer, je connais le tarif ... Les flics regardent dans les sacs, sans poser de questions, sauf l'alcool, mais je mets toujours 3 bouteilles visibles dans un sac que je montre. J'ai l'impression qu'ils apprécient la transparence sous cette forme en ne regardant que le contenu des sacs plastique ..!!
Mais par contre je suis passé par toutes les couleurs, quand j'ai vu que le flic qui regardait tout mon dossier, ( il devait y avoir sur 2 / 3 pages sur mes entrées et sorties depuis 9 ans je suppose). Quitter ce poste pour aller sur un autre et là j'ai seulement vu qu'il ouvrait Google ...!! mais pourquoi il ouvre Google, je commençais à "criser" en le voyant taper et retaper, mais je ne voyais rien de ce qu'il faisait. mais que fait- il comme recherche sur Google..?? même si je suis tranquille, ça commençait à bouillir et la moutarde commençait à me monter au nez en l'entendant taper. Finalement ce brave flic d'une cinquantaine d'année, me fait venir dans sa baraque et me fait lire l'écran ... Il s'était donné le mal d'aller sur Google traduction, pour me traduire la loi sur la durée de ma voiture qui ne doit pas être supérieure à 90 jours au Bélarus sans sortir du pays. De faire attention aux excès de vitesse, de l'alcool et du Beltoll
J'ai remercié chaleureusement avec insistance ce flic ( assez gradé je pense) et qui s'était donné tout ce mal pour taper les lois ( probablement avec 2 doigts ) sur Google traduction pour me mettre en garde..
Comme quoi sont pas tous cons par moment et j'ai été particulièrement étonné de cette mansuétude qui mérite un grand respect. ( C'était la police pas les douaniers qui eux finalement ne regardent pas grand chose )
Non seulement ils ne sont pas tous cons mais certains français de l'ambassade à Minsk devrait en prendre de la graine lorsque l'on les compare à l'ambassade du Bélarus à Paris. Au temps ou les visas n'étaient délivrés que les lundi mercredi et vendredi, je me suis planté et me suis rendu au consulat un jeudi. Lorsqu'il m'ont informé de mon erreur, je leur ai dit que j'avais fait 600 km pour obtenir le visa. Ils ont ouvert le consulat pour me d��livrer le visa en 10 minutes. Je ne prendrais pas de risque en disant que ce n'est pas à l'ambassade de France à Minsk qu'il y aurait une telle gentillesse. On les critique souvent mais ils font avec ce qu'ils ont.
Pour info en ce moment prix du gasoil ramené en euro 0.7235 € le litre. le change 1 € = 17'000 rouble bélarus. Sur les aires de stationnement en Pologne entre Poznan et Varsovie attention aux arnaques aux téléphones portables. Camionnette blanche immatriculée en Allemagne qui vend des Samsung S6 Edge à 100 €.....
Bonjour,
Sincèrement tu me fais rire, ne le prend pas mal, mais je suis plié. Quand je regarde ce que tu écris. Tu viens avec un four. Comme si au Belarus tu ne pouvais pas en trouver un avec toutes les grands magasins et autres.
Depuis plus de 10 ans que je réside au Belarus, s'il fallait que je retourne à chaque fois en France pour acheter de l'électroménager ? Enfin chacun ses idées ! Surtout que certains produits sont moins chers ici qu'en France.
Ce jour le change 1 € = 17 030, meilleure banque pour le change BELSWISBANK.
A plus.
Sincèrement tu me fais rire, ne le prend pas mal, mais je suis plié. Quand je regarde ce que tu écris. Tu viens avec un four. Comme si au Belarus tu ne pouvais pas en trouver un avec toutes les grands magasins et autres.
Depuis plus de 10 ans que je réside au Belarus, s'il fallait que je retourne à chaque fois en France pour acheter de l'électroménager ? Enfin chacun ses idées ! Surtout que certains produits sont moins chers ici qu'en France.
Ce jour le change 1 € = 17 030, meilleure banque pour le change BELSWISBANK.
A plus.
Salut
Oui pour l'ambassade du Belarus à l'époque ils étaient supers , mais cela a bien changé, il faut 1 mois depuis janvier 2015 pour avoir un visa, sauf en payant 120 euros et le nouvel interlocuteur qui parle Français est très désagréable, et je suis aimable envers lui...!! Petite explication pour le four qui fait rire, mais moi aussi au passage, j'ai déménagé en France pour prendre un petit appartement et j'avais un superbe four neuf en double que je n'utilisais plus. Comme on avait pas ce grand luxe dans la datcha, à nous les tartes et les poulets grillés à présent
j'ouvre une parenthèse, beaucoup moins amusante
Comme cela ne concerne que ceux qui demandent un visa annuel avec autorisation de résider au Bélarus, je ne veux pas faire totalement état sur ce forum des nouvelles formalités depuis début 2015, dignes de la gestapo, pour devoir justifier après 8 ans de mariage qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc, avec un entretien de plus de 2 heures avec les flics et photos fournies sur notre vie qui sont scannées comme preuves. Les flics, après avoir entendu ma femme pendant 2 heures, demandaient que je revienne en présence d'un traducteur pour qu'ils comparent si ce que j'allais dire correspondait avec les déclarations de ma femme. J'ai hurlé NIET NIET NIET? PAS QUESTION APRES 8 ANNEES DE MARIAGE et je suis parti en claquant la porte des flics, en disant collez vous votre visa au postérieur et je rentre en France . Ils ont déclarés à ma femme qu'ils étaient gênés par ces situations et de la réprobation générale de tous les concernés qui sont mariés depuis de nombreuses années et finalement j'ai eu mon visa, sans mon audition. Ma femme est plus diplomate que moi et malgré qu'elle travaille dans les services du président, cela ne changeait rien. Comme ils disent nous devons faire notre travail et ce n'est pas agréable, nous souhaitons des améliorations de cette loi. A signaler que la police est déjà venue (depuis 9 ans) plusieurs fois contrôler si je résidais bien avec ma femme dans notre appartement.. !!
Explications fournies , il y a une quantité énorme de demande d'immigration et aussi en utilisant des mariages blancs, "gris comme ils disent ici ", venant de certains pays Arabes, Africains, de l'Ukraine, pays satellites de la Russie etc etc, aussi via internet et les sites de rencontres. Ils étudient à présent les situations avant chaque mariage et ont ordre de faire une traque terrible au faux mariages. Certains proposeraient d'énormes sommes d'argent pour des mariages blancs en vue d'immigrer et d'avoir un visa annuel qui au bout de quelques années peut se transformer en statut de résident..!! D'autre part comme les arabes peuvent avoir plusieurs femmes, certaines femmes Belarus ignoraient cette pratique..!! Il y a eu une explosion de situations conflictuelles avec les enfants qui ne sont pas restitués. La question Islamique est évoquée aussi à maintes reprises. Sauf erreur au Bélarus il n'y a pas de mosquées. Ce n'est pas moi qui fait la politique au Belarus, ce qui se passe dans l'UE avec l'explosion de l'immigration clandestine semble préoccuper les autorités du Bélarus dans les flux migratoires . Mais c'est un autre débat
Oui pour l'ambassade du Belarus à l'époque ils étaient supers , mais cela a bien changé, il faut 1 mois depuis janvier 2015 pour avoir un visa, sauf en payant 120 euros et le nouvel interlocuteur qui parle Français est très désagréable, et je suis aimable envers lui...!! Petite explication pour le four qui fait rire, mais moi aussi au passage, j'ai déménagé en France pour prendre un petit appartement et j'avais un superbe four neuf en double que je n'utilisais plus. Comme on avait pas ce grand luxe dans la datcha, à nous les tartes et les poulets grillés à présent
j'ouvre une parenthèse, beaucoup moins amusante
Comme cela ne concerne que ceux qui demandent un visa annuel avec autorisation de résider au Bélarus, je ne veux pas faire totalement état sur ce forum des nouvelles formalités depuis début 2015, dignes de la gestapo, pour devoir justifier après 8 ans de mariage qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc, avec un entretien de plus de 2 heures avec les flics et photos fournies sur notre vie qui sont scannées comme preuves. Les flics, après avoir entendu ma femme pendant 2 heures, demandaient que je revienne en présence d'un traducteur pour qu'ils comparent si ce que j'allais dire correspondait avec les déclarations de ma femme. J'ai hurlé NIET NIET NIET? PAS QUESTION APRES 8 ANNEES DE MARIAGE et je suis parti en claquant la porte des flics, en disant collez vous votre visa au postérieur et je rentre en France . Ils ont déclarés à ma femme qu'ils étaient gênés par ces situations et de la réprobation générale de tous les concernés qui sont mariés depuis de nombreuses années et finalement j'ai eu mon visa, sans mon audition. Ma femme est plus diplomate que moi et malgré qu'elle travaille dans les services du président, cela ne changeait rien. Comme ils disent nous devons faire notre travail et ce n'est pas agréable, nous souhaitons des améliorations de cette loi. A signaler que la police est déjà venue (depuis 9 ans) plusieurs fois contrôler si je résidais bien avec ma femme dans notre appartement.. !!
Explications fournies , il y a une quantité énorme de demande d'immigration et aussi en utilisant des mariages blancs, "gris comme ils disent ici ", venant de certains pays Arabes, Africains, de l'Ukraine, pays satellites de la Russie etc etc, aussi via internet et les sites de rencontres. Ils étudient à présent les situations avant chaque mariage et ont ordre de faire une traque terrible au faux mariages. Certains proposeraient d'énormes sommes d'argent pour des mariages blancs en vue d'immigrer et d'avoir un visa annuel qui au bout de quelques années peut se transformer en statut de résident..!! D'autre part comme les arabes peuvent avoir plusieurs femmes, certaines femmes Belarus ignoraient cette pratique..!! Il y a eu une explosion de situations conflictuelles avec les enfants qui ne sont pas restitués. La question Islamique est évoquée aussi à maintes reprises. Sauf erreur au Bélarus il n'y a pas de mosquées. Ce n'est pas moi qui fait la politique au Belarus, ce qui se passe dans l'UE avec l'explosion de l'immigration clandestine semble préoccuper les autorités du Bélarus dans les flux migratoires . Mais c'est un autre débat
Jean claude
Je suis surpris pour le visa.
J'envoie passeport, documents et chèque par courrier recommandé avec AR au consulat, enveloppe en courrier recommandé payé pour le retour et j'ai le visa pour 60 € en 15 jours aller et retour compris (dernière demande début juin 2015).
Le poste de douane en question ce ne serait pas Pieszczatka (Pologne) et Piascatka (belarus) ?
Pour ce qui est de la remarque sur le four, si on en a deux chez soit peu importe la raison et qu'on ne s'en sert que d'un, pour quelle raison aller en acheter un troisième pour le Bélarus ? Il paraît qu'il y a 150'000 ukrainiens qui ont quitté l'Ukraine mais je ne pense pas que ce cela qui leur pose des problèmes de mariage. Ce sont probablement les mêmes que les nôtres (les bronzés pas ceux du club Med) qui leur posent des problèmes.
Le poste de douane en question ce ne serait pas Pieszczatka (Pologne) et Piascatka (belarus) ?
Pour ce qui est de la remarque sur le four, si on en a deux chez soit peu importe la raison et qu'on ne s'en sert que d'un, pour quelle raison aller en acheter un troisième pour le Bélarus ? Il paraît qu'il y a 150'000 ukrainiens qui ont quitté l'Ukraine mais je ne pense pas que ce cela qui leur pose des problèmes de mariage. Ce sont probablement les mêmes que les nôtres (les bronzés pas ceux du club Med) qui leur posent des problèmes.
salut
Je fais comme tu dis pour le visa, sauf que je n'envoie pas cela en AR et en juin c'était un tantinet short pour la date et c'est lors d'un coup de fil avec la personne des visas, qu'il m'a dit, c'est 1 mois maintenant , mais je demandais un visa de 2 mois Cela a été ramené à 30 jours à la suite de mon coup de fil, mais tout était en ordre ( depuis 9 ans que je demande les visas, je commence à bien connaître) Un autre Français marié a eu la même expérience en demandant 3 mois et il s'est aussi fait prendre la tête par la personne des visas qui n'a accordé que 30 jours. C'est pas grave on prolonge au Bélarus et basta
Pour la douane, c'est celle que je prends toujours depuis plus de 2 ans ( je crois si ma mémoire est bonne que c'était sur tes conseils et indications ) C'est SLAWATYCZE, 35 km en dessous de TERESPOL et je remonte ensuite sur Brest, pour arriver à la sortie de la douane TERESPOL BREST au premier gros rond point. Je passe en général en 1 h maxi, sauf une nuit avec ma femme cela a duré 2 h 30, mais il m'est arrivé de sortir du Belarus en moins de 20 minutes. Pour rejoindre cette douane, je prends à un rond point sur le contournement de Terespol à environ 1 km maxi de la douane de Terespol, une route à droite et ensuite à 34 km environ, tu as un stop ( le seul sur cette route ) et au stop tu prends à gauche. La chaussée n'est pas toujours terrible, mais ça roule assez bien. Par contre pour remonter sur Brest il y a des villages limités à 40 km h et des ralentisseurs pénibles. Pour moi attendre 4/5/6 heures à Terespol, c'est terminé et je préfère faire 70 km de plus, même si ils semblent plus tatillons dans cette douane du fait qu'il y a moins de monde.
Quand tu parles d'arnaque au téléphone Samsung en Pologne, moi cela m'est arrivé sur un parking d'un super marché à Minsk, la semaine dernière. J'attendais dans ma voiture la fille de ma femme qui faisait quelques achats, quand un gars est venu me proposer cet appareil pour 100 $ franchement je ne sais pas ce que c'est ce smartphone, mais il était comme un vrai dans le packaging et la présentation. Pendant que je refusais son offre, alors qu'il insistait 2 flics en civil sont arrivés, m'ont demandé si j'avais acheté un téléphone et ils ont embarqué le type dans une voiture de police. Les flics ont sortis 5/6 téléphones qu'il avait dans son sac. Il devait être surveillé depuis un moment sur ce parking et comme je n'avais pas acheté, pas de problème pour moi. Idem pour des casseroles vendues par des gars en voitures Allemandes qui proposent soit disant une grosse batterie de casseroles en inox haut de gamme venant de Suisse, avec un superbe catalogue, pour la modique somme de 3500 $
Mais au Bélarus mieux vaut éviter d'acheter à la sauvette, surtout avec une voiture étrangère
Amitiés
Je fais comme tu dis pour le visa, sauf que je n'envoie pas cela en AR et en juin c'était un tantinet short pour la date et c'est lors d'un coup de fil avec la personne des visas, qu'il m'a dit, c'est 1 mois maintenant , mais je demandais un visa de 2 mois Cela a été ramené à 30 jours à la suite de mon coup de fil, mais tout était en ordre ( depuis 9 ans que je demande les visas, je commence à bien connaître) Un autre Français marié a eu la même expérience en demandant 3 mois et il s'est aussi fait prendre la tête par la personne des visas qui n'a accordé que 30 jours. C'est pas grave on prolonge au Bélarus et basta
Pour la douane, c'est celle que je prends toujours depuis plus de 2 ans ( je crois si ma mémoire est bonne que c'était sur tes conseils et indications ) C'est SLAWATYCZE, 35 km en dessous de TERESPOL et je remonte ensuite sur Brest, pour arriver à la sortie de la douane TERESPOL BREST au premier gros rond point. Je passe en général en 1 h maxi, sauf une nuit avec ma femme cela a duré 2 h 30, mais il m'est arrivé de sortir du Belarus en moins de 20 minutes. Pour rejoindre cette douane, je prends à un rond point sur le contournement de Terespol à environ 1 km maxi de la douane de Terespol, une route à droite et ensuite à 34 km environ, tu as un stop ( le seul sur cette route ) et au stop tu prends à gauche. La chaussée n'est pas toujours terrible, mais ça roule assez bien. Par contre pour remonter sur Brest il y a des villages limités à 40 km h et des ralentisseurs pénibles. Pour moi attendre 4/5/6 heures à Terespol, c'est terminé et je préfère faire 70 km de plus, même si ils semblent plus tatillons dans cette douane du fait qu'il y a moins de monde.
Quand tu parles d'arnaque au téléphone Samsung en Pologne, moi cela m'est arrivé sur un parking d'un super marché à Minsk, la semaine dernière. J'attendais dans ma voiture la fille de ma femme qui faisait quelques achats, quand un gars est venu me proposer cet appareil pour 100 $ franchement je ne sais pas ce que c'est ce smartphone, mais il était comme un vrai dans le packaging et la présentation. Pendant que je refusais son offre, alors qu'il insistait 2 flics en civil sont arrivés, m'ont demandé si j'avais acheté un téléphone et ils ont embarqué le type dans une voiture de police. Les flics ont sortis 5/6 téléphones qu'il avait dans son sac. Il devait être surveillé depuis un moment sur ce parking et comme je n'avais pas acheté, pas de problème pour moi. Idem pour des casseroles vendues par des gars en voitures Allemandes qui proposent soit disant une grosse batterie de casseroles en inox haut de gamme venant de Suisse, avec un superbe catalogue, pour la modique somme de 3500 $
Mais au Bélarus mieux vaut éviter d'acheter à la sauvette, surtout avec une voiture étrangère
Amitiés
Jean claude
Cette année j'avais demandé un visa pour 50 jours.
Par rapport aux années antérieures je m'y suis pris un peu tard.
D'habitude je demande le visa en mai et ça ne prend que 10 jours.
Ma femme a expérimenté une nouvelle douane ouverte depuis 1 an seulement dont j'ai cité les noms polonais et Belarus dans mon précédent message.
C'est 30 km au dessus de Brest.
Une seule voiture.
Ces samsung semblaient parfaits mais les gars sont habiles dans la manipulation.
Il est possible qu'ils fassent voir en démo le vrai modèle et dans les autres boîtes fermées ce soit de la merde chinoise ou alors ils sont bloqués à distance par samsung suite à des vols.
Bon séjour au Belarus.
Bon séjour au Belarus.
Bonsoir,
Excuses moi mais là je ne peux pas rester sans réaction ; voici ce que tu marques "Oui pour l'ambassade du Belarus à l'époque ils étaient supers , mais cela a bien changé, il faut 1 mois depuis janvier 2015 pour avoir un visa, sauf en payant 120 euros".
Non il ne faut pas un mois pour obtenir un visa ! ! ! Je fais des invitations pratiquement toutes les semaines car j'ai une agence de voyage au Belarus et la dernière invitation que j'ai faite, le client a obtenu son visa en 6 jours. Juste avant 4 jeunes sont venu pour 3 jours (en juin) pour découvrir le Belarus et en 48 h les visas étaient prêts.
120 € c'est un visa en urgent, 60 € c'est en une semaine.
Cela fait plus de 10 ans que je fais des invitations, je sais de quoi je parle. De plus le consul de l'ambassade du Belarus en France j'ai souvent (avec lui) des entretiens téléhoniques.
Excuses moi mais là je ne peux pas rester sans réaction ; voici ce que tu marques "Oui pour l'ambassade du Belarus à l'époque ils étaient supers , mais cela a bien changé, il faut 1 mois depuis janvier 2015 pour avoir un visa, sauf en payant 120 euros".
Non il ne faut pas un mois pour obtenir un visa ! ! ! Je fais des invitations pratiquement toutes les semaines car j'ai une agence de voyage au Belarus et la dernière invitation que j'ai faite, le client a obtenu son visa en 6 jours. Juste avant 4 jeunes sont venu pour 3 jours (en juin) pour découvrir le Belarus et en 48 h les visas étaient prêts.
120 € c'est un visa en urgent, 60 € c'est en une semaine.
Cela fait plus de 10 ans que je fais des invitations, je sais de quoi je parle. De plus le consul de l'ambassade du Belarus en France j'ai souvent (avec lui) des entretiens téléhoniques.
Re bonsoir,
Je n'avais pas lu ce message, maintenant je comprends pourquoi tu dis qu'il faut un mois. Cela est sur que si tu le fais par courrier simple, alors là tu peux attendre.
Tous mes clients transmettent les documents par chronopost suivi et mettent à l'intérieur de ce dernier un autre chronopost à pour que l'ambassade uisse retourner le passeport.
Je n'avais pas lu ce message, maintenant je comprends pourquoi tu dis qu'il faut un mois. Cela est sur que si tu le fais par courrier simple, alors là tu peux attendre.
Tous mes clients transmettent les documents par chronopost suivi et mettent à l'intérieur de ce dernier un autre chronopost à pour que l'ambassade uisse retourner le passeport.
bonjour à tous
Je m'attendais à cette réponse concernant le délai de délivrance des visas
Moins de 30 jours avec invitation pour un touristique , pas de problème c'est dans les 8/ 12 jours. 3 jours en payant 120 €
Plus de 30 jours multiple avec invitation ne dépassant pas 3 mois pour un visa touristique , nous sommes 2 à avoir eu la même réponse assez désagréable de la personne des visas de Paris le délai de délivrance c'est 1 mois. VOILA On nous parle de vérifications ?? peut être sur la présence maxi de 90 jours au Belarus en visa tourisme sur une année ??? Attention pour nos cas qui sont peut être particuliers, puisque nous faisons en étant mariés des visas annuels ensuite quand nous sommes à Minsk ( Cela serait suite à une nouvelle loi du 1er janvier 2015 ? ) Celle qui au passage nous oblige à passer par la police pendant plus de 2 heures pour justifier avec X documents et photos la véracité de notre mariage et qu'il n'est pas blanc..! A signaler que cette vérification n'aura lieu qu'une seule fois
Oncle Picsou je voudrais savoir pour combien de temps tu as eu ton visa cette année ??
Je rencontre ce soir à la soirée du 14 juillet organisée par l'ambassade de France, l'ambassadeur du Belarus en France qui sera présent et je vais lui poser la question du pourquoi de cette réponse de 30 jours de délais POUR UN VISA DE PLUS DE 30 JOURS JE PRECISE ENCORE
Jean Marc je ne mets pas en cause ton expérience de 10 ans, moi cela fait 9 ans bientôt 10 ans que je connais ma femme et 8 années que je suis marié . Alors la manip je commence à avoir aussi l'habitude et cette année nous sommes 2 à avoir eu un visa de 3 mois refusé par manque de délais et transformé en 30 jours ... Alors ???
Je vais vous tenir au courant saltations
Je m'attendais à cette réponse concernant le délai de délivrance des visas
Moins de 30 jours avec invitation pour un touristique , pas de problème c'est dans les 8/ 12 jours. 3 jours en payant 120 €
Plus de 30 jours multiple avec invitation ne dépassant pas 3 mois pour un visa touristique , nous sommes 2 à avoir eu la même réponse assez désagréable de la personne des visas de Paris le délai de délivrance c'est 1 mois. VOILA On nous parle de vérifications ?? peut être sur la présence maxi de 90 jours au Belarus en visa tourisme sur une année ??? Attention pour nos cas qui sont peut être particuliers, puisque nous faisons en étant mariés des visas annuels ensuite quand nous sommes à Minsk ( Cela serait suite à une nouvelle loi du 1er janvier 2015 ? ) Celle qui au passage nous oblige à passer par la police pendant plus de 2 heures pour justifier avec X documents et photos la véracité de notre mariage et qu'il n'est pas blanc..! A signaler que cette vérification n'aura lieu qu'une seule fois
Oncle Picsou je voudrais savoir pour combien de temps tu as eu ton visa cette année ??
Je rencontre ce soir à la soirée du 14 juillet organisée par l'ambassade de France, l'ambassadeur du Belarus en France qui sera présent et je vais lui poser la question du pourquoi de cette réponse de 30 jours de délais POUR UN VISA DE PLUS DE 30 JOURS JE PRECISE ENCORE
Jean Marc je ne mets pas en cause ton expérience de 10 ans, moi cela fait 9 ans bientôt 10 ans que je connais ma femme et 8 années que je suis marié . Alors la manip je commence à avoir aussi l'habitude et cette année nous sommes 2 à avoir eu un visa de 3 mois refusé par manque de délais et transformé en 30 jours ... Alors ???
Je vais vous tenir au courant saltations
Jean claude
salut jean Marc
Mon courrier était en Chronopost mais pas avec A.R
l'enveloppe affranchie pour le retour correctement remplie était aussi un Chronopost
je pense qu'il y a autre chose comme disposition pour les visas de plus de 30 jours..? mais je sais pas quoi encore.
La personne des visas de Paris qui n'avait pas réussi à me joindre le vendredi vers 17 h à téléphoné à ma femme à Minsk pour lui dire que mon visa sera de 30 jours, à la place des 90 demandés et que je précise au tél la date de mon départ le lundi. Comme j'avais sur mon téléphone le numéro d'appel de l'ambassade, j'ai rappelé à ce numéro le lundi matin pour donner la date de mon départ et 3 jours après j'avais mon visa MAIS DE 30 jours pour 90 demandé
Mon courrier était en Chronopost mais pas avec A.R
l'enveloppe affranchie pour le retour correctement remplie était aussi un Chronopost
je pense qu'il y a autre chose comme disposition pour les visas de plus de 30 jours..? mais je sais pas quoi encore.
La personne des visas de Paris qui n'avait pas réussi à me joindre le vendredi vers 17 h à téléphoné à ma femme à Minsk pour lui dire que mon visa sera de 30 jours, à la place des 90 demandés et que je précise au tél la date de mon départ le lundi. Comme j'avais sur mon téléphone le numéro d'appel de l'ambassade, j'ai rappelé à ce numéro le lundi matin pour donner la date de mon départ et 3 jours après j'avais mon visa MAIS DE 30 jours pour 90 demandé
Jean claude
Cette année j'ai eu une invitation de 70 jours de mes beaux-parents.
J'ai fait ma demande de visa pour 50 jours.
Les années précédentes j'envoyais mon passeport dans une enveloppe suivie (anciennement Max) et dedans une autre pour le retour.
Cette année pour plus de sécurité j'ai fait l'expédition en courrier AR aller et retour.
Il y a 4 ou 5 ans j'ai demandé un visa pour une année.
Au Belarus je réside à Brest .
Normalement il fallait attendre un mois mais par connaissance j'ai pu l'avoir en 2 ou trois semaines.
Les choses ont possiblement changée qui comme son tonton à Moscou serre la vis un peu plus tous les jours.
Cordialement
Bonjour a tous
Lors du 14 juillet organisé par l'ambassade de France, j'ai évoqué assez brièvement avec l'ambassadeur du Belarus en France et notre ambassadeur, la situation assez détestable, que nous devons subir pour après 5/6/7/8 années de mariage pour avoir à prouver que celui ci n'est pas fictif avec des questions très inquisiteuses. Un courrier sera fait aux intéressés pour étude. La situation actuelle venant principalement des flux migratoires du fait des conflits et prétextes pour immigrer. Le Belarus n'est pas du tout disposé à se laisser envahir et fera tout pour contrôler cela et éviter la naïveté de certaines femmes envers des pratiques qu'elles ignorent et avec des mariages appelés "gris" ici . Voila la réponse. Des excuses sur la forme sont données, mais sur le fond les dispositions ne seront pas modifiées. Peut être quelques aménagements éventuels ..!!
Dont acte
Lors du 14 juillet organisé par l'ambassade de France, j'ai évoqué assez brièvement avec l'ambassadeur du Belarus en France et notre ambassadeur, la situation assez détestable, que nous devons subir pour après 5/6/7/8 années de mariage pour avoir à prouver que celui ci n'est pas fictif avec des questions très inquisiteuses. Un courrier sera fait aux intéressés pour étude. La situation actuelle venant principalement des flux migratoires du fait des conflits et prétextes pour immigrer. Le Belarus n'est pas du tout disposé à se laisser envahir et fera tout pour contrôler cela et éviter la naïveté de certaines femmes envers des pratiques qu'elles ignorent et avec des mariages appelés "gris" ici . Voila la réponse. Des excuses sur la forme sont données, mais sur le fond les dispositions ne seront pas modifiées. Peut être quelques aménagements éventuels ..!!
Dont acte
Jean claude
Oncle Picsou
Ne voulant pas trop accaparer l'ambassadeur du Belarus en France.
j'ai glané auprès de Français présents quelques infos, sur les visas dépassants 30 jours
Effectivement il y aurait une petite enquête des services consulaires et la durée pour avoir ce visa long serait à présent de de 30 jours environ pour la délivrance de celui ci , il faut juste s'y prendre un bon mois à l'avance
Ne voulant pas trop accaparer l'ambassadeur du Belarus en France.
j'ai glané auprès de Français présents quelques infos, sur les visas dépassants 30 jours
Effectivement il y aurait une petite enquête des services consulaires et la durée pour avoir ce visa long serait à présent de de 30 jours environ pour la délivrance de celui ci , il faut juste s'y prendre un bon mois à l'avance
Jean claude
Bonjour à tous,
je comprends parfaitement que le Bélarus ne souhaite pas se trouver envahi par des un peu bronzés ou beaucoup bronzés. Qu'en tant que paya à majorité orthodoxe, ils ne souhaitent voir arriver les copains de Kadyrov en Tchéchénie. En ce qui concerne les français rare sont ceux qui veulent résider toute l'année et probablement encore plus rare ceux qui souhaiteraient obtenir la nationalité Bélarusse. Nos demandes de visas ne sont faites que pour y résider un certain temps. Donc nous ne demandons rien au Bélarus. De plus nos photos sont sur la demande de visa s'ils veulent voir notre couleur de peau. Ce serait plutôt la France qui pourrait craindre les mariages blancs ou gris de la part des femmes du Bélarus. Je ne souhaite pas que les français bénéficient d'une discrimination positive mais il faudrait qu'ils ne généralisent pas et que chaque cas soit bien compris et étudié. Mais je m'interroge si cela n'est pas une mauvaise excuse et que c'est un tour de vis général en raison de la situation avec les voisins qui se tapent dessous ou l'approche de l'élection présidentielle ? Cordailement
je comprends parfaitement que le Bélarus ne souhaite pas se trouver envahi par des un peu bronzés ou beaucoup bronzés. Qu'en tant que paya à majorité orthodoxe, ils ne souhaitent voir arriver les copains de Kadyrov en Tchéchénie. En ce qui concerne les français rare sont ceux qui veulent résider toute l'année et probablement encore plus rare ceux qui souhaiteraient obtenir la nationalité Bélarusse. Nos demandes de visas ne sont faites que pour y résider un certain temps. Donc nous ne demandons rien au Bélarus. De plus nos photos sont sur la demande de visa s'ils veulent voir notre couleur de peau. Ce serait plutôt la France qui pourrait craindre les mariages blancs ou gris de la part des femmes du Bélarus. Je ne souhaite pas que les français bénéficient d'une discrimination positive mais il faudrait qu'ils ne généralisent pas et que chaque cas soit bien compris et étudié. Mais je m'interroge si cela n'est pas une mauvaise excuse et que c'est un tour de vis général en raison de la situation avec les voisins qui se tapent dessous ou l'approche de l'élection présidentielle ? Cordailement
Attention cela s'adresse à ceux qui passent la douane Biélorusse
A méditer
Une nouvelle loi vient de sortir au Belarus et sera applicable le 25 juillet 2015
Si vous oubliez par le plus grand des hasards de l'argent dans votre passeport en le donnant aux douaniers ou à la police, vous risquez une amende de 590 $
Voila une pratique à éviter. A bon entendeur ... !!!
A méditer
Une nouvelle loi vient de sortir au Belarus et sera applicable le 25 juillet 2015
Si vous oubliez par le plus grand des hasards de l'argent dans votre passeport en le donnant aux douaniers ou à la police, vous risquez une amende de 590 $
Voila une pratique à éviter. A bon entendeur ... !!!
Jean claude
Effectivement il vaut mieux laisser les billets dans les chaussettes.
Est-ce que quelqu'un aurait connaissance que l'on puisse souscrire l'assurance auprès d'une compagnie du Belarus par internet au lieu d'aller courir ou perdre du temps à la douane ?
Pour ceux qui vont partir : prix du litre d'essence 95 11900, essence 92 11100, diesel 12300 change moins bon autour de 16500 soit 0.721 € 0,672 €, 0.745 €.
A+
Est-ce que quelqu'un aurait connaissance que l'on puisse souscrire l'assurance auprès d'une compagnie du Belarus par internet au lieu d'aller courir ou perdre du temps à la douane ?
Pour ceux qui vont partir : prix du litre d'essence 95 11900, essence 92 11100, diesel 12300 change moins bon autour de 16500 soit 0.721 € 0,672 €, 0.745 €.
A+
salut jean
Tout ce que je peux dire, c'est que pour avoir le visa il faut une assurance Cette année avec ma carte visa ( qui est une premier ) je suis allé sur internet dans la rubrique assurances cartes visa et je suis tombé sur un questionnaire , type de carte, numéro de carte, validité, durée du séjour, quel pays... etc etc Par retour sur email, j'ai reçu l'attestation d'assurance pour mon séjour au Bélarus ne dépassant pas 90 jours et il est possible en plus d'éditer les garanties de ce contrat. J'ai donné cette attestation au service des visas et on ne m'a pas demandé de prendre l'assurance à la douane pour un séjour touristique Pour plus de facilités sur place, je prends également l'assurance du Bélarus pour ne pas avoir de tracasseries ( encore que pour les biélos voyageant à l'étranger, cela ne soit pas le top ..!!) De toute façon avec mon visa d'un an au Bélarus je ne peux pas avoir celui ci sans cette assurance ( cout à présent de l'ordre de 140 euros pour un an )
Par contre j'ai aucune idée pour avoir cette assurance par internet, je vais poser la question à ma femme, c'est toujours elle qui s'occupe de cela pour des raisons linguistiques
Tout ce que je peux dire, c'est que pour avoir le visa il faut une assurance Cette année avec ma carte visa ( qui est une premier ) je suis allé sur internet dans la rubrique assurances cartes visa et je suis tombé sur un questionnaire , type de carte, numéro de carte, validité, durée du séjour, quel pays... etc etc Par retour sur email, j'ai reçu l'attestation d'assurance pour mon séjour au Bélarus ne dépassant pas 90 jours et il est possible en plus d'éditer les garanties de ce contrat. J'ai donné cette attestation au service des visas et on ne m'a pas demandé de prendre l'assurance à la douane pour un séjour touristique Pour plus de facilités sur place, je prends également l'assurance du Bélarus pour ne pas avoir de tracasseries ( encore que pour les biélos voyageant à l'étranger, cela ne soit pas le top ..!!) De toute façon avec mon visa d'un an au Bélarus je ne peux pas avoir celui ci sans cette assurance ( cout à présent de l'ordre de 140 euros pour un an )
Par contre j'ai aucune idée pour avoir cette assurance par internet, je vais poser la question à ma femme, c'est toujours elle qui s'occupe de cela pour des raisons linguistiques
Jean claude
Salut,
Jusqu'à il y a deux ans j'utilisais le même principe (carte visa premier attestation etc.). Pas de problème pour obtenir le visa. A la douane après moultes négociations pour me faire prendre l'assurance, ils acceptaient mon attestation en français. Lorsque j'allais m'enregistrer à la police re négociation. Après une heure de palabres on me demandait que sur le livret dans lequel figure toutes les conditions et les références aux montants garanties, figure le numéro de l'assurance ce qui n'est pas le cas puisque c'est un livret "standard". Depuis deux ans j'ai suivi ton conseil de prendre l'assurance au Belarus pour couvrir les bobos non pris en charge par l'assurance de la carte visa. Donc gain de temps à la douane et à la police car plus de négociations.
Sauf erreur de ma part il y a deux compagnies au Belarus qui délivrent ces assurances. Si on pouvait les acheter en ligne, payer par carte bancaire et imprimer les attestations ce serait super (le paradis du français venant au Belarus). Beaucoup de personnes sollicitent mon expérience de venir au Belarus pour obtenir le visa mais toutes ces personnes butent sur le problème de l'assurance car tous n'ont pas des cartes visa premier ou d'autres banques et les compagnies d'assurances françaises sollicitées veulent leur faire prendre une assurance pour une année à un prix prohibitlf. Si on arrivait soit à obtenir cette information soit à résoudre ce problème ce serait super. Est ce qu'à Minsk dans les bureaux de ces compagnies d'assurances il y aurait quelqu'un qui puisse nous renseigner et pourquoi pas et pourquoi pas ne pas devenir un peu moderne ?
Chaud le Belarus (à Brest) en ce moment un peu comme en France. Salut A+
Jusqu'à il y a deux ans j'utilisais le même principe (carte visa premier attestation etc.). Pas de problème pour obtenir le visa. A la douane après moultes négociations pour me faire prendre l'assurance, ils acceptaient mon attestation en français. Lorsque j'allais m'enregistrer à la police re négociation. Après une heure de palabres on me demandait que sur le livret dans lequel figure toutes les conditions et les références aux montants garanties, figure le numéro de l'assurance ce qui n'est pas le cas puisque c'est un livret "standard". Depuis deux ans j'ai suivi ton conseil de prendre l'assurance au Belarus pour couvrir les bobos non pris en charge par l'assurance de la carte visa. Donc gain de temps à la douane et à la police car plus de négociations.
Sauf erreur de ma part il y a deux compagnies au Belarus qui délivrent ces assurances. Si on pouvait les acheter en ligne, payer par carte bancaire et imprimer les attestations ce serait super (le paradis du français venant au Belarus). Beaucoup de personnes sollicitent mon expérience de venir au Belarus pour obtenir le visa mais toutes ces personnes butent sur le problème de l'assurance car tous n'ont pas des cartes visa premier ou d'autres banques et les compagnies d'assurances françaises sollicitées veulent leur faire prendre une assurance pour une année à un prix prohibitlf. Si on arrivait soit à obtenir cette information soit à résoudre ce problème ce serait super. Est ce qu'à Minsk dans les bureaux de ces compagnies d'assurances il y aurait quelqu'un qui puisse nous renseigner et pourquoi pas et pourquoi pas ne pas devenir un peu moderne ?
Chaud le Belarus (à Brest) en ce moment un peu comme en France. Salut A+
je vais poser la question à ma douce ce week end et lui demander de regarder sur internet le cas échéant si cela est possible.
Mais elle me dit que dans les bureaux des assurances c'est déjà compliqué avec des "gourdasses" qui ne font que des erreurs, je doute que cela soit possible, cela serait trop simple pour le Bélarus..!!!
Je te tiens au courant
Jean claude
Bonjour,
Pour l’assurance il n’y en a qu’une qui est reconnue par l’ambassade du Belarus en France c’est BELGOSSTRAKH ; l’adresse d’un bureau où je vais chercher des assurances pour mes clients, sans attendre et de plus ils sont bien, c’est en sous-sol de l’ambassade de France.
Pour l’assurance il n’y en a qu’une qui est reconnue par l’ambassade du Belarus en France c’est BELGOSSTRAKH ; l’adresse d’un bureau où je vais chercher des assurances pour mes clients, sans attendre et de plus ils sont bien, c’est en sous-sol de l’ambassade de France.
C'est avec eux que j'ai souscris mon assurance à Brest.
salut, jean claude
j’espère que tu vas bien, je suis bien arrivé à Minsk samedi matin sans problème enfin pour l'instant, lol.
je suis parti de chez moi jeudi à 13 heures et vendredi matin j’étais à proximité de lodz, un petit arrêt pour manger a Stuttgart d'une heure, bien sur quelques pauses clopes. j'ai effectué un arrêt pour dormir à lodz à une station essence mais pas moyen de dormir, juste une heure, c’était un peu le bordel sur l'aire de repos. J'ai moins apprécié la fin de l’autoroute en plein centre ville de Varsovie et après un bordel monstre avec les bouchons, tout du moins sur les 50 premiers kilomètres avec des travaux en supplément. là au moins je sais que je ne me suis pas fait avoir avec les radars. par contre après je ne sais pas j'avais camsam et waze mais c'etais pas top en Pologne, seul le gps que j'ai télécharge avec les cartes (navigation nom sur android) m'indiquais les radars fixes mais pas tous et dans les deux sens, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de radar dans le sens terespol varsovie. j'ai fait plusieurs arret entre lodz et varsovie, mais je pense que si j'avais pas fait autant d'arrêt entre lodz et varsovie, j'aurais pu arriver sur minsk vendredi soir.
enleve moi d'un doute, c'est bien 60 km/h en ville en pologne il me semble ? car je voyais des panneaux 60 entre varsovie et terespol. j'ai verifié sur internet il me sors un 50 km/h pendant certaines heures et 60 km/h la nuit, et je n'ai pas fait attention au panneau à la frontière germano polonaise, je l'ai un peu aperçu à la frontière polonaise belarus dans l'autre sens mais très brièvement, si c'est pas le cas je vais etre dans la merde lol. mais bon cela ne sera pas des gros exces de vitesse moins de 10 km/h si la limitation etait à 50. mais bon je pense peut être avoir ete pris par au moins un radar peut etre, pour 2 ou 4 km/h au dessus. entre les panneau d'indication de radar et l'avertisseur, j'en ai évité pas mal. mais bon on est jamais à l’abri d'un que j'ai pas vu. c'est quand même truffer de radar en pologne, ca pousse comme du pissenlit.....
j'ai moins apprécié la petite route entre terespol et le poste frontière, un cauchemars cette route et interminable.
Pour l’Allemagne quand je voyais un panneau de vitesse, je respectais jusqu'au panneau de fin de limitation, après ces panneau je pense qu'on pouvais mettre gazzzzz, sauf au début ou j'avais quelques scrupules, questions d'habitudes avec les autoroutes chez nous. en règles général j'ai pas vu de flash.
un grand merci pour l'indication du poste frontière, un vendredi après midi vers 16 heures, 1 heure et j’étais en Biélorussie. Par contre mon pauvre pour beltoll, à la station d'essence à Brest, un grand moment de solitude, entre l'attente et les explications car elle avait du mal a comprendre mon trajet, j'ai mis autant de temps que pour passer la frontière. j'ai bien vérifier le bip et il fonctionne correctement..... je n’étais pas très confiant avec tous ce que j'ai lu et ce que tu m'avais dit. j'ai repris la route après Brest à 22 heures environ et j'ai du m’arrêtè à 200 km de Minsk sur un parking car j’étais bien crevé vers minuit, reprise à 5 heures et arriver à 7h30 dans le centre ville de Minsk. au total sur les 2500 kms environs, j'ai du avoir quelques 500 km de chiant entre chez moi et la prise d'autoroute vers chalon sur saone et varsovie poste fontière.
par contre sur la Pologne, j'ai trouvé la signalisation routière un peu léger tout du moins sur la limitations de vitesse, chose différente en Biélorussie.
Ah oui dernière nouveauté à Minsk, il se sont mis à la page en centre ville, les places de stationnement dans les rues sont payant avec parcmètre comme chez nous, et une fourrière assez dégourdis et agile. J'ai une amies qui m'en a parler et elle n'est pas sur que cela fonctionne très bien, c'est comme beltoll à ses débuts. j'ai essayé de trifouiller la chose et j'ai un peu rigolé car l'appareil ne fonctionnait pas, beug sur beug. je me suis trouvé une place dans le parking situé derrière l'immeuble.
j’espère que tu vas bien, je suis bien arrivé à Minsk samedi matin sans problème enfin pour l'instant, lol.
je suis parti de chez moi jeudi à 13 heures et vendredi matin j’étais à proximité de lodz, un petit arrêt pour manger a Stuttgart d'une heure, bien sur quelques pauses clopes. j'ai effectué un arrêt pour dormir à lodz à une station essence mais pas moyen de dormir, juste une heure, c’était un peu le bordel sur l'aire de repos. J'ai moins apprécié la fin de l’autoroute en plein centre ville de Varsovie et après un bordel monstre avec les bouchons, tout du moins sur les 50 premiers kilomètres avec des travaux en supplément. là au moins je sais que je ne me suis pas fait avoir avec les radars. par contre après je ne sais pas j'avais camsam et waze mais c'etais pas top en Pologne, seul le gps que j'ai télécharge avec les cartes (navigation nom sur android) m'indiquais les radars fixes mais pas tous et dans les deux sens, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de radar dans le sens terespol varsovie. j'ai fait plusieurs arret entre lodz et varsovie, mais je pense que si j'avais pas fait autant d'arrêt entre lodz et varsovie, j'aurais pu arriver sur minsk vendredi soir.
enleve moi d'un doute, c'est bien 60 km/h en ville en pologne il me semble ? car je voyais des panneaux 60 entre varsovie et terespol. j'ai verifié sur internet il me sors un 50 km/h pendant certaines heures et 60 km/h la nuit, et je n'ai pas fait attention au panneau à la frontière germano polonaise, je l'ai un peu aperçu à la frontière polonaise belarus dans l'autre sens mais très brièvement, si c'est pas le cas je vais etre dans la merde lol. mais bon cela ne sera pas des gros exces de vitesse moins de 10 km/h si la limitation etait à 50. mais bon je pense peut être avoir ete pris par au moins un radar peut etre, pour 2 ou 4 km/h au dessus. entre les panneau d'indication de radar et l'avertisseur, j'en ai évité pas mal. mais bon on est jamais à l’abri d'un que j'ai pas vu. c'est quand même truffer de radar en pologne, ca pousse comme du pissenlit.....
j'ai moins apprécié la petite route entre terespol et le poste frontière, un cauchemars cette route et interminable.
Pour l’Allemagne quand je voyais un panneau de vitesse, je respectais jusqu'au panneau de fin de limitation, après ces panneau je pense qu'on pouvais mettre gazzzzz, sauf au début ou j'avais quelques scrupules, questions d'habitudes avec les autoroutes chez nous. en règles général j'ai pas vu de flash.
un grand merci pour l'indication du poste frontière, un vendredi après midi vers 16 heures, 1 heure et j’étais en Biélorussie. Par contre mon pauvre pour beltoll, à la station d'essence à Brest, un grand moment de solitude, entre l'attente et les explications car elle avait du mal a comprendre mon trajet, j'ai mis autant de temps que pour passer la frontière. j'ai bien vérifier le bip et il fonctionne correctement..... je n’étais pas très confiant avec tous ce que j'ai lu et ce que tu m'avais dit. j'ai repris la route après Brest à 22 heures environ et j'ai du m’arrêtè à 200 km de Minsk sur un parking car j’étais bien crevé vers minuit, reprise à 5 heures et arriver à 7h30 dans le centre ville de Minsk. au total sur les 2500 kms environs, j'ai du avoir quelques 500 km de chiant entre chez moi et la prise d'autoroute vers chalon sur saone et varsovie poste fontière.
par contre sur la Pologne, j'ai trouvé la signalisation routière un peu léger tout du moins sur la limitations de vitesse, chose différente en Biélorussie.
Ah oui dernière nouveauté à Minsk, il se sont mis à la page en centre ville, les places de stationnement dans les rues sont payant avec parcmètre comme chez nous, et une fourrière assez dégourdis et agile. J'ai une amies qui m'en a parler et elle n'est pas sur que cela fonctionne très bien, c'est comme beltoll à ses débuts. j'ai essayé de trifouiller la chose et j'ai un peu rigolé car l'appareil ne fonctionnait pas, beug sur beug. je me suis trouvé une place dans le parking situé derrière l'immeuble.
j'ai voyagé partout en Europe depuis plusieurs années,
Salut Laurent
Ben voila tu es arrivé au paradis des femmes fatales
Je suppose que tu es passé par Dresden Wroclaw Lotz .. Ce n'est pas la route que je prends, mais il parait qu'elle est bien ?? Ma seule tentative par cette route fût un calvaire, travaux, brouillard, neige fondue etc ... mais c'était il y a 3 ans Moi je vais vers Berlin, Franckfurt sur moder et ensuite l'autoroute jusqu'à Varsovie, 580 km tout droit . Dans mon trajet je passe toujours Varsovie très tôt le matin, du moins en fin de nuit pour ne pas avoir les bouchons de cette ville et en 15 minutes, tu es passé . Pour la petite route de la douane, elle n'a que 36 km, mais après 2 jours de route elle semble pénible. Par contre passer la douane en 1 h un week end c'est parfait et on oublie les 36 km pour y arriver. A Terespol cela aurait été environ 6 h Il faut savoir que j'ai lu sur internet des temps de 5/6/7 heures pour passer les douanes pendant les week end, avec même une émeute et bagarre du coté de Grodno, par gens excédés de la lenteur. Pour ce qui est du Beltoll si la nana est partie pour essayer de te calculer ton trajet pour savoir combien d'argent tu dois mettre et tout cela en Russe .. aie aie aie . Moi je mets 400 000 roubles environ 22 euros, je paie la boite et l'avance par carte de crédit et basta .. et cela suffit largement pour 2/3 mois. Pour les radars, faut pas se faire de soucis, ils ne vont pas te les envoyer en France. par contre si tu es flashé par leur voiture tu paies sur le bord de la route et c'est tout. Donc tu peux dormir tranquille Vitesse en Pologne Les vitesses maximales autorisées. Tu vas sur Wikipédia, tu tapes vitesse en Pologne et tout est bien expliqué Voila , pour les parcmètres à Minsk, je sais que cela existe, mais comme je n'habite pas dans les "beaux quartiers", je n'ai jamais utilisé.
Bon séjour et je pense que nous allons nous rencontrer
Ben voila tu es arrivé au paradis des femmes fatales
Je suppose que tu es passé par Dresden Wroclaw Lotz .. Ce n'est pas la route que je prends, mais il parait qu'elle est bien ?? Ma seule tentative par cette route fût un calvaire, travaux, brouillard, neige fondue etc ... mais c'était il y a 3 ans Moi je vais vers Berlin, Franckfurt sur moder et ensuite l'autoroute jusqu'à Varsovie, 580 km tout droit . Dans mon trajet je passe toujours Varsovie très tôt le matin, du moins en fin de nuit pour ne pas avoir les bouchons de cette ville et en 15 minutes, tu es passé . Pour la petite route de la douane, elle n'a que 36 km, mais après 2 jours de route elle semble pénible. Par contre passer la douane en 1 h un week end c'est parfait et on oublie les 36 km pour y arriver. A Terespol cela aurait été environ 6 h Il faut savoir que j'ai lu sur internet des temps de 5/6/7 heures pour passer les douanes pendant les week end, avec même une émeute et bagarre du coté de Grodno, par gens excédés de la lenteur. Pour ce qui est du Beltoll si la nana est partie pour essayer de te calculer ton trajet pour savoir combien d'argent tu dois mettre et tout cela en Russe .. aie aie aie . Moi je mets 400 000 roubles environ 22 euros, je paie la boite et l'avance par carte de crédit et basta .. et cela suffit largement pour 2/3 mois. Pour les radars, faut pas se faire de soucis, ils ne vont pas te les envoyer en France. par contre si tu es flashé par leur voiture tu paies sur le bord de la route et c'est tout. Donc tu peux dormir tranquille Vitesse en Pologne Les vitesses maximales autorisées. Tu vas sur Wikipédia, tu tapes vitesse en Pologne et tout est bien expliqué Voila , pour les parcmètres à Minsk, je sais que cela existe, mais comme je n'habite pas dans les "beaux quartiers", je n'ai jamais utilisé.
Bon séjour et je pense que nous allons nous rencontrer
Jean claude
Bonjour,
Effectivement la fin de l'autoroute à Varsovie est bizarre avec cette fin en U pour revenir en plein centre ville.
Peut-être se décideront-ils un jour à faire plus intelligent.
Aussi d'accord qu'ils n'ont pas du beaucoup investir dans les panneaux de limitation de vitesse pour pouvoir connaitre les limitations de là ou on se trouvent mais comme les polonais se fichent des limitations de vitesse.
Au dessus de Brest(15-20 Km) il y a une nouvelle douane qui s'est ouverte il y a peu de temps.
Encore plus rapide que celle qui est 40 km plus bas que Brest.
Je fais le voyage avec un TomTom et un Coyote qui me signalent tous les radars.
Pour ceux qui vont partir ou qui sont sur place super le taux de change presque 19'000 roubles.
A+
salut jean claude
oui bien arrive au paradis de la tranquillité surtout sans les cafards surtout. cela fait du bien
niveau route j'ai fait celle que je t'ai écris puis berlin, francfort sur order, lodz varsovie brest. c'est vrai comme tu dis mon amis après t'être taper xx kilomètres et te farcir cette petite route c'est un enfer, elle etait longue en plus me suis taper une deviation dans un petit village car il y avait une fête ou ceremonie, je peux merci au gps car le service d'ordre pour t'orienter comme on dis chez nous tu peux te la brosser. mais c'est vrai que c'est un plaisir par le passage de la frontière.
pour ce qui est de la route de lodz varsovie c'est de la belle autoroute sympa mis a part les peage autoroutier que tu paye en euros mais te rendent en monnaie locale. j'ai du payer une fois 35 zloti, deux fois 17 zloti et une fois 5 ou 7 zloti, quand aux aires de repos un peu bruyant pour faire une sieste.
OUI jean claude j'ai eu le droit a cet grand moment pour beltoll, mon dieu après t'être taper 2000 kms, tu commence à être un peu agacer surtout que tous le monde qui se trouvaient derrière moi comprenaient mon itineraire mais elle non, ils ont même essayes de lui expliquer et elle a commencé a comprendre, elle m'a expliqué comment le mettre, etcccc....mais comme je te dis entre le moment pour chercher cette foutu station essence et l'attente et la compréhension j'ai bien perdu 2 bonnes heures environs. et puis la fatigue arrivant j'ai ete obligé de m’arrêter sur un parking café à 200 kms de minsk. comme je dis hormis depuis la sortie de l'autoroute jusqu'a brest la route est sympa mais un cauchemars sur cette portion et des travaux à pas en finir, des bouchons et des radars, et une conduite spéciale javais oublier c'est un peu comme le trajet en bielorussie pour faire minsk gomel en minibus ou parfois sur une route nationale tu retrouve à 4 sur deux voies, et bien en pologne c'est la même chose, c'est un peu fou et contradictoire avec la répression de la vitesse et la floraison des radars sur le bords des routes.
Je ne parlais pas des radars de vitesse en bielorussie mais ceux en pologne, en bielorussie c'est bien indiquer je trouve, il faut juste faire attention à la signalisation.
Après pour les parcmètres ce n'est pas que dans les beaux quartiers mais partout en centre ville et l'affaire n'est pas au point.
en ce moment je vais beaucoup sur borisov.
Comme le confirme Onclepicsou2 la fin de l'autoroute en U est très étonnante et surprenante, je m'attendais pas à cela, et si tu loupe le panneau d'indication de vitesse à la frontière polonaise et bien tu n'as plus qu'a chercher sur le net car ils ont fait des économie de panneau.
Pour info en ce moment le roubles est à 20850 ca grimpe sec depuis 1 semaines.
OUI jean claude j'ai eu le droit a cet grand moment pour beltoll, mon dieu après t'être taper 2000 kms, tu commence à être un peu agacer surtout que tous le monde qui se trouvaient derrière moi comprenaient mon itineraire mais elle non, ils ont même essayes de lui expliquer et elle a commencé a comprendre, elle m'a expliqué comment le mettre, etcccc....mais comme je te dis entre le moment pour chercher cette foutu station essence et l'attente et la compréhension j'ai bien perdu 2 bonnes heures environs. et puis la fatigue arrivant j'ai ete obligé de m’arrêter sur un parking café à 200 kms de minsk. comme je dis hormis depuis la sortie de l'autoroute jusqu'a brest la route est sympa mais un cauchemars sur cette portion et des travaux à pas en finir, des bouchons et des radars, et une conduite spéciale javais oublier c'est un peu comme le trajet en bielorussie pour faire minsk gomel en minibus ou parfois sur une route nationale tu retrouve à 4 sur deux voies, et bien en pologne c'est la même chose, c'est un peu fou et contradictoire avec la répression de la vitesse et la floraison des radars sur le bords des routes.
Je ne parlais pas des radars de vitesse en bielorussie mais ceux en pologne, en bielorussie c'est bien indiquer je trouve, il faut juste faire attention à la signalisation.
Après pour les parcmètres ce n'est pas que dans les beaux quartiers mais partout en centre ville et l'affaire n'est pas au point.
en ce moment je vais beaucoup sur borisov.
Comme le confirme Onclepicsou2 la fin de l'autoroute en U est très étonnante et surprenante, je m'attendais pas à cela, et si tu loupe le panneau d'indication de vitesse à la frontière polonaise et bien tu n'as plus qu'a chercher sur le net car ils ont fait des économie de panneau.
Pour info en ce moment le roubles est à 20850 ca grimpe sec depuis 1 semaines.
j'ai voyagé partout en Europe depuis plusieurs années,
Bonjour Laurent
De toute façon 2500 kms c’est long et même très long, outre le fait que l’on se trouve dans des pays où nous maitrisons mal les langues et les habitudes de conduites locales surtout en Pologne, avec les voitures qui roulent sur la bande de droite ( en fait le bas- coté) pour laisser passer ceux qui doublent. En Pologne maintenant j’ai opté pour le paiement par carte visa dans les péages. Je paie à chaque transaction moins d’un euro de frais, mais au moins je ne me fais plus rouler avec la monnaie rendue en Zloty et en plus j’ai des Zlotys en pièces dans un petit porte-monnaie que je ne vais plus jamais utiliser. C’est exact que c’est pénible le nombre de péages sur l’autoroute de Berlin à Varsovie.
Pour la petite histoire les 100 derniers kms d’autoroute avant Varsovie furent bâclés, pour arriver à Varsovie pour l’Euro de foot et plus de fric pour le terminer ( Depuis plus de 2 ans le dernier péage est toujours en construction .. !!) La sortie de l’autoroute est tout de même très fantaisiste à l’entrée de Varsovie. Il faudra que l’UE crache encore au bassinet pour continuer cette autoroute et avoir une signalisation correcte. Puis continuer après Varsovie vers Terespol , où seulement 20 kms sont réalisés. Voilà pourquoi je traverse toujours Varsovie la nuit ou vers 5 h du matin.
En Pologne la nuit après 23 h jusqu’à 5 h la vitesse est augmentée de 10 km h ( exemple village à 50 passe à 60 , 70 passe à 80) C’est assez déroutant, mais l’autoroute reste à 140 (Lettre A) .. A5.
N’oubliez pas de rouler en code en Pologne c’est obligatoire
Pour ceux qui vont prendre le Beltoll station verte à droite à Brest après la douane , il faut faire environ 2 ou 3 km pour arriver à cette station . Ne cherchez pas à calculer votre trajet en Russe avec l’opératrice si vous ne parlez pas Russe . Indiquez lui 500 000 roubles par exemple et payez le tout par carte de crédit. A la sortie si vous voulez rentre votre Beltoll vous serez recrédité directement sous 15 jours.
Comme Onclepicsou que je salue au passage, l’évoque il y a une nouvelle douane au-dessus de Brest environ 20/ 25 km qui n’est pas encore très fréquentée et vous pouvez rejoindre l’autoroute Brest Minsk . Cela fait aussi un détour que je n’ai pas encore calculé.
Par contre, je m’étonne de tes propos sur la petite route interminable pour rejoindre cette petite frontière. Je ne trouve pas qu’elle soit interminable.. ?? As-tu bien pris la route à droite au rond-point à 1 km de la douane de Terespol . Si c’est ton GPS qui t’a indiqué ce parcours je pense que tu n’avais pas la bonne route.
Bon séjour au Bélarus
Jean claude
Bonjour à tous.
Effectivement il vaut mieux traverser Varsovie la nuit non seulement pour éviter le bouchon à la fin de l'autoroute en U mais aussi à cause de la sortie de Varsovie vers les 20 km d'autoroute en direction de Terespol. Feux tricolores, limitations de vitesse (50-60 km) et bouchons en permanence.
Détails sur la nouvelle douane internationale au-dessus de Brest. En venant de Varsovie suivre :
- Siedlce
- Losice
- A Siemiatycze prendre la 693 direction Kajanka – Kleszczele
- Ne pas aller à Kleszczele prendre la 66 (pas celle des USA) et descendre sur Pieszczatka (en Polonais) ou Piascatka (en Russe)
- Puis Brest ou Kobryn
Petites routes mais solution valable surtout si on arrive à la frontière en pleine journée pour ne pas se taper des heures de queues.
La Pologne devait passer à l'Euro en 2016. Pas d'infos sur confirmation ou infirmation.
Vu le taux de change, ceux qui rentrent du Belarus prendre une citerne d'essence ou de gas oil.
A+
Effectivement il vaut mieux traverser Varsovie la nuit non seulement pour éviter le bouchon à la fin de l'autoroute en U mais aussi à cause de la sortie de Varsovie vers les 20 km d'autoroute en direction de Terespol. Feux tricolores, limitations de vitesse (50-60 km) et bouchons en permanence.
Détails sur la nouvelle douane internationale au-dessus de Brest. En venant de Varsovie suivre :
- Siedlce
- Losice
- A Siemiatycze prendre la 693 direction Kajanka – Kleszczele
- Ne pas aller à Kleszczele prendre la 66 (pas celle des USA) et descendre sur Pieszczatka (en Polonais) ou Piascatka (en Russe)
- Puis Brest ou Kobryn
Petites routes mais solution valable surtout si on arrive à la frontière en pleine journée pour ne pas se taper des heures de queues.
La Pologne devait passer à l'Euro en 2016. Pas d'infos sur confirmation ou infirmation.
Vu le taux de change, ceux qui rentrent du Belarus prendre une citerne d'essence ou de gas oil.
A+
Log in first, then come back to this page.








