
Nos plus belles photos 2014
by Kate
This discussion is in French, the community’s main language.
Pas beaucoup de voyages non plus cette année ...
Voici ma petite participation :
Photo 1 : Ma petite fille ...


" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Salut Divoir,
Moi qui n'ai que trois neurones photographiques en état de fonctionnement (un pour le sujet principal, un pour le premier plan, et un dernier pour le fond d'image) j'aime bien ta photo d'Holasovice (je ne connais pas cet endroit, et n'ai hélas pas de copine mannequin tchèque[:p], donc pas de perversion "sentimentale" ou "émotionnelle" dans le jugement de l'image !)
Si je peux me permettre : - Beaucoup trop d'herbe en premier plan, qui "pompe" toute l'attention du spectateur - J'adore les ciels blancs uniformes, car c'est vraiment graphique à souhait pour la mise en valeur des bâtiments de couleur, mais c'est aussi un peu tristounet, donc un peu de saturation légère des couleurs (on sature toujours sans excès pour éviter le kitsch pompier, SVP[;)]) va tout de suite te booster l'attention du spectateur
Je te propose la version ci-dessous... Mieux , non ?

Moi qui n'ai que trois neurones photographiques en état de fonctionnement (un pour le sujet principal, un pour le premier plan, et un dernier pour le fond d'image) j'aime bien ta photo d'Holasovice (je ne connais pas cet endroit, et n'ai hélas pas de copine mannequin tchèque[:p], donc pas de perversion "sentimentale" ou "émotionnelle" dans le jugement de l'image !)
Si je peux me permettre : - Beaucoup trop d'herbe en premier plan, qui "pompe" toute l'attention du spectateur - J'adore les ciels blancs uniformes, car c'est vraiment graphique à souhait pour la mise en valeur des bâtiments de couleur, mais c'est aussi un peu tristounet, donc un peu de saturation légère des couleurs (on sature toujours sans excès pour éviter le kitsch pompier, SVP[;)]) va tout de suite te booster l'attention du spectateur
Je te propose la version ci-dessous... Mieux , non ?

Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Si tu pouvais mettre le avant après comme à fait Kate, ça serait mieux...
Photo 2 Promenade à Essaouira ( Là, la photo est datée ... )


" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Si tu pouvais mettre le avant après comme à fait Kate, ça serait mieux...
il y aura toujours des gens pour râler sur tout... Je ne suis pas l'abbé Pierre photographique, je fais ce que je peux ! [:/]
il y aura toujours des gens pour râler sur tout... Je ne suis pas l'abbé Pierre photographique, je fais ce que je peux ! [:/]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/


Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Merci.[:)]
Oui en effet, il y avait beaucoup trop d'herbe, on rentre mieux dans la photo ainsi. Je me méfie énormément de la saturation car on a vite fait de se retrouver avec quelque chose qui n'a plus rien à voir avec l'original. Mais un peu ne nuit pas en effet. Donc j'adopte tes modifications.
Kate, je suis d'accord ma photo n'est pas droite, mon autre cliché l'était nettement plus, il te plaira peut-être mieux. Je fais trop de photos, pas assez de réflexion et après faut trier.... Galère. Faut que je me soigne !
Merci en tous les cas à vous deux pour vos commentaires, si il y en a d'autres n'hésitez pas !

Kate, je suis d'accord ma photo n'est pas droite, mon autre cliché l'était nettement plus, il te plaira peut-être mieux. Je fais trop de photos, pas assez de réflexion et après faut trier.... Galère. Faut que je me soigne !
Merci en tous les cas à vous deux pour vos commentaires, si il y en a d'autres n'hésitez pas !

Joëlle
Je fais trop de photos, pas assez de réflexion et après faut trier.... Galère. Faut que je me soigne !
Cela s'appelle le cancer du numérique... C'est une maladie grave et très répandue, mais heureusement pas contagieuse (quoique ?) [:p]... Ce qui est positif, c'est qu'une fois qu'on a compris qu'on l'avait attrapée , on est déjà sur la bonne voie de la guérison !
Cela s'appelle le cancer du numérique... C'est une maladie grave et très répandue, mais heureusement pas contagieuse (quoique ?) [:p]... Ce qui est positif, c'est qu'une fois qu'on a compris qu'on l'avait attrapée , on est déjà sur la bonne voie de la guérison !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Photo 3
Ces alternances d'ombres et de lumières des derb de médina me fascinent, mais je n'arrive pas à les mettre en valeur avec mon compact. Est ce l'effet de mon nouveau Nikon RX ? je trouve celui là un peu mieux réussi même si c'est loin du rendu de la réalité.

Ces alternances d'ombres et de lumières des derb de médina me fascinent, mais je n'arrive pas à les mettre en valeur avec mon compact. Est ce l'effet de mon nouveau Nikon RX ? je trouve celui là un peu mieux réussi même si c'est loin du rendu de la réalité.

" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Photo 4
Scène qui n'a rien d'extraordinaire, que je côtoie tous les jours et qui représente bien la vie de médina...avec ces deux vieux assis sur leur banc qui donnent une note intemporelle.

Scène qui n'a rien d'extraordinaire, que je côtoie tous les jours et qui représente bien la vie de médina...avec ces deux vieux assis sur leur banc qui donnent une note intemporelle.

" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Est ce l'effet de mon nouveau Nikon RX ?
Celui qui est fabriqué par Sony ? [:P]
Celui qui est fabriqué par Sony ? [:P]
Photo 5
Essaouira : petite fenêtre qui ne manque pas d'élégance à l'angle de ce mur décrépi ...
Essaouira : petite fenêtre qui ne manque pas d'élégance à l'angle de ce mur décrépi ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Euh... ben oui par Sony !
C'était pour voir si vous suiviez
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Le rendu est pas mal sur ta photo ! Un peu rose peut-être... à moins que ce mur n'ait été peint dans cette tonalité.
Je pense que le matin, tôt, on fait les meilleures photos de cette médina. Dans la journée, tu as davantage de risques de surexpos ou des coins cramés.
J'ai fait celle-là, dans ta rue [;)] (je disais que j'avais pas fait de grands voyages en 2014 mais je n'oublie pas nos 4 jours à Marrak en charmante compagnie)

En saturant un peu j'ai ce rose dominant, comme ta photo
J'ai fait celle-là, dans ta rue [;)] (je disais que j'avais pas fait de grands voyages en 2014 mais je n'oublie pas nos 4 jours à Marrak en charmante compagnie)

En saturant un peu j'ai ce rose dominant, comme ta photo
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Elle est chouette ta photo !
Celle que j'ai présentée, je l'ai faite un jour où c'était très couvert...
J'avais fait un essai auparavant, un jour de soleil, et là c'est impossible à prendre : trop de contrastes entre les zones d'ombre et les zones ensoleillées.
Oui, les murs venaient d'être repeints en un rose pas très heureux.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Celui qui est fabriqué par Sony ? [:P]
A ma connaissance, tous les capteurs de Nikon sont fabriqués par Sony (même ceux des reflex haut de gamme) Nikon (comme Canon) a bien failli crever au moment du basculement vers le numérique Kodak est mort à ce moment, pour n'avoir pas voulu comprendre que l'argentique allait mourir et l'entrainer dans sa chute (à méditer sur l'avenir des entreprises françaises, dont beaucoup pensent encore qu'elles sont immortelles, s'enterrent dans leurs certitudes du présent, et ne regardent pas l'avenir)
Nikon est excellent en optique et en mécanique, mais pas forcément bon en électronique (voire mauvais !)... L'association Nikon/Sony a donc sauvé le navire Nikon du naufrage Si aujourd'hui Nikon confie la fabrication de certains de ses compacts à Sony, (qui sait bien faire, car Sony sait faire un peu de tout quand ce n'est pas trop compliqué, des radioréveils aux chaines Hi-Fi low cost) ce n'est pas forcément surprenant... Et ça a aussi aidé Sony à survivre, car il n'était pas en très grande forme, il y a une dizaine d'années... Nikon a appris de Sony et Sony a appris de Nikon visiblement... Stratégie "Win-Win" comme on dit chez les technocrates !
A ma connaissance, tous les capteurs de Nikon sont fabriqués par Sony (même ceux des reflex haut de gamme) Nikon (comme Canon) a bien failli crever au moment du basculement vers le numérique Kodak est mort à ce moment, pour n'avoir pas voulu comprendre que l'argentique allait mourir et l'entrainer dans sa chute (à méditer sur l'avenir des entreprises françaises, dont beaucoup pensent encore qu'elles sont immortelles, s'enterrent dans leurs certitudes du présent, et ne regardent pas l'avenir)
Nikon est excellent en optique et en mécanique, mais pas forcément bon en électronique (voire mauvais !)... L'association Nikon/Sony a donc sauvé le navire Nikon du naufrage Si aujourd'hui Nikon confie la fabrication de certains de ses compacts à Sony, (qui sait bien faire, car Sony sait faire un peu de tout quand ce n'est pas trop compliqué, des radioréveils aux chaines Hi-Fi low cost) ce n'est pas forcément surprenant... Et ça a aussi aidé Sony à survivre, car il n'était pas en très grande forme, il y a une dizaine d'années... Nikon a appris de Sony et Sony a appris de Nikon visiblement... Stratégie "Win-Win" comme on dit chez les technocrates !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Un premier voyage en février-mars 2014 dans ce magnifique pays qu'est la Birmanie:
1. Arrivée au marché hebdomadaire dans un village lacustre, sur le lac Inlé au centre de la Birmanie. Quelle animation !!!

2.Regards d'enfants, Birmanie

3. Palabres, en birman

1. Arrivée au marché hebdomadaire dans un village lacustre, sur le lac Inlé au centre de la Birmanie. Quelle animation !!!

2.Regards d'enfants, Birmanie

3. Palabres, en birman

Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Impressionnant ce bric à brac du marché flottant !
Et super jolie ta photo des 2 petits !
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
J'ai fait celle-là, dans ta rue [;)]
Instant décisif = Instinct décisif ? ...de l'œil qui observe avec sa Web-Cam, qui envoie un SMS au cerveau en lui disant qu'il se passe quelque chose d'important, et le cerveau qui renvoie immédiatement l'info par fax à l'index de la main droite, pour lui demander de déclencher au plus vite, et ceci en quelques millièmes de secondes, merveille de la coordination psychomotrice, qui prouve s'il en était besoin que l'homme (ou la femme ![;)]) est pour l'instant encore plus intelligent que l'ordinateur (et pourvu que ça dure ! ?)
Elle compte, celle-là, dans ta sélection de dix photos ?[:p]
Instant décisif = Instinct décisif ? ...de l'œil qui observe avec sa Web-Cam, qui envoie un SMS au cerveau en lui disant qu'il se passe quelque chose d'important, et le cerveau qui renvoie immédiatement l'info par fax à l'index de la main droite, pour lui demander de déclencher au plus vite, et ceci en quelques millièmes de secondes, merveille de la coordination psychomotrice, qui prouve s'il en était besoin que l'homme (ou la femme ![;)]) est pour l'instant encore plus intelligent que l'ordinateur (et pourvu que ça dure ! ?)
Elle compte, celle-là, dans ta sélection de dix photos ?[:p]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Elle compte, celle-là, dans ta sélection de dix photos ?[:P]
Oui [:P]
Oui [:P]
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Photo n° 6: Monastère de St Naum, Macédoine - août 2014


Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Photo n°7: Route écossaise sur l'Ile de Skye - Avril 2014


Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Encore du déjà vu...
Nénuphar géant, Pantanal brésilien

Les Brésiliennes...

Nénuphar géant, Pantanal brésilien

Les Brésiliennes...

tes photos de reportage le plus souvent superbes avec une composition qui ne laisse rien au hasard, un domaine ou je suis nul (ou alors proche de zéro)
Je reviens sur ce commentaire qui me flatte mais me perturbe un peu (même beaucoup), à la fois quand tu dis que je maitrise bien les compos dynamiques (ce qui n'est pas totalement vrai) et quand tu dis que tu es nul (ce qui n'est surement pas totalement vrai, non plus ![;)])...... Je n'ai pas été immédiatement adroit en composition dynamique... L'approche dynamique est, bien entendu, un peu plus délicate que l'approche statique, mais je pense sincèrement que c'est accessible à peu près à tout le monde, sous réserves dans un premier temps d'être extrêmement rigoureux et exigeant envers ses propres compositions statiques (la base incontournable !), puis ensuite d'acquérir petit à petit les mécanismes "cérébraux" (un peu comme on apprend à lire) pour intégrer systématiquement les réflexes de la composition intuitive face à des sujets dynamiques... Aujourd'hui, j'arrive à déclencher de plus en plus instinctivement (et pas en mode rafale !) sans même me poser de questions sur la construction de l'image, car les bases de cette construction (répartition des volumes et des contrastes, surveillance du premier plan et du fond d'image, anticipation sur les mouvements : On doit visualiser tout cela en même temps et en permanence avant de déclencher, donc la "vision" doit fonctionner très vite à ce moment, avec une concentration absolue dans le viseur !) sont sans doute intégrées automatiquement quelque part dans mon cerveau photographique (et, me connaissant, sûrement plus par habitude que par talent) ... il faut quelques années de pratique (et je ne suis pas arrivé au bout du chemin) mais c'est quelque chose de tout à fait accessible à tous. Je cite à ce sujet mon maitre (virtuel ! Jamais rencontré hélas !) Cartier-Bresson qui, lui, avait plus de talent que d'habitudes ! : « La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants »
Tout est quasiment dit en une phrase !
Je reviens sur ce commentaire qui me flatte mais me perturbe un peu (même beaucoup), à la fois quand tu dis que je maitrise bien les compos dynamiques (ce qui n'est pas totalement vrai) et quand tu dis que tu es nul (ce qui n'est surement pas totalement vrai, non plus ![;)])...... Je n'ai pas été immédiatement adroit en composition dynamique... L'approche dynamique est, bien entendu, un peu plus délicate que l'approche statique, mais je pense sincèrement que c'est accessible à peu près à tout le monde, sous réserves dans un premier temps d'être extrêmement rigoureux et exigeant envers ses propres compositions statiques (la base incontournable !), puis ensuite d'acquérir petit à petit les mécanismes "cérébraux" (un peu comme on apprend à lire) pour intégrer systématiquement les réflexes de la composition intuitive face à des sujets dynamiques... Aujourd'hui, j'arrive à déclencher de plus en plus instinctivement (et pas en mode rafale !) sans même me poser de questions sur la construction de l'image, car les bases de cette construction (répartition des volumes et des contrastes, surveillance du premier plan et du fond d'image, anticipation sur les mouvements : On doit visualiser tout cela en même temps et en permanence avant de déclencher, donc la "vision" doit fonctionner très vite à ce moment, avec une concentration absolue dans le viseur !) sont sans doute intégrées automatiquement quelque part dans mon cerveau photographique (et, me connaissant, sûrement plus par habitude que par talent) ... il faut quelques années de pratique (et je ne suis pas arrivé au bout du chemin) mais c'est quelque chose de tout à fait accessible à tous. Je cite à ce sujet mon maitre (virtuel ! Jamais rencontré hélas !) Cartier-Bresson qui, lui, avait plus de talent que d'habitudes ! : « La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants »
Tout est quasiment dit en une phrase !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
4. Toujours en Birmanie, cette rencontre avec des enfants jouant aux billes avec passion reste un souvenir mémorable ...


Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Je parlais à l'instant de composition dynamique... En voilà un excellent exemple ! [:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Bonsoir, [:)]
A propos de "composition dynamique", si mes interrogations sur ta photo du Flatiron ont été levées suite à tes explications, il m'en reste quelques-unes sur la photo du bus de Londres... Une technique particulière ?
A propos de "composition dynamique", si mes interrogations sur ta photo du Flatiron ont été levées suite à tes explications, il m'en reste quelques-unes sur la photo du bus de Londres... Une technique particulière ?
Les concours photos VF
Une technique particulière ?
Pas du tout, juste la technique classique du "filé" ! Bien regarder autour de soi pour se placer au bon endroit du carrefour, d'où l'on verra les bus passer et où l'éclairage du décor sera favorable (ici soleil sur l'arrière plan et alignement de boutiques intéressant) On reste bien ferme sur ses appuis et on accompagne le bus dans son mouvement pendant une ou deux secondes en pivotant le corps sans secousses (ne pas hésiter à suivre le bus sur une grande distance avant et après déclenchement, ça ne coute rien et ça fluidifie le mouvement... Ce qui est important c'est seulement quand on va déclencher ![:p]) Déclencher dans le mouvement continu (mais pas en rafale!) quand le bus passe devant soi Bien entendu un ou deux essais préalables pour "sentir" la vitesse des bus et bien synchroniser le mouvement du boitier avec celui du bus (au début, ça rate !) Un ou deux autres essais pour ajuster la bonne vitesse d'obturation adaptée à la vitesse du bus (suffisamment long mais pas trop, ici 1/50éme de seconde) Je crois que j'ai dû réussir la photo au cinquième ou sixième essai... Comme il y avait un bus toutes les vingt ou trente secondes, j'ai probablement perdu deux ou trois minutes pour cette photo, ce qui est encore raisonnable [:)]
Mon dernier essai sur le même thème datait de 1991 (et en argentique j'étais plutôt fier de moi, car un seul "shot"[:)]) : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/2599968388/in/photolist-4XKw2b-neiRtL-ngpgVi-ngfdWX-9YCZj4-9YFXkL-ngf1gX-nhHSQq-nhHPwb
Pas du tout, juste la technique classique du "filé" ! Bien regarder autour de soi pour se placer au bon endroit du carrefour, d'où l'on verra les bus passer et où l'éclairage du décor sera favorable (ici soleil sur l'arrière plan et alignement de boutiques intéressant) On reste bien ferme sur ses appuis et on accompagne le bus dans son mouvement pendant une ou deux secondes en pivotant le corps sans secousses (ne pas hésiter à suivre le bus sur une grande distance avant et après déclenchement, ça ne coute rien et ça fluidifie le mouvement... Ce qui est important c'est seulement quand on va déclencher ![:p]) Déclencher dans le mouvement continu (mais pas en rafale!) quand le bus passe devant soi Bien entendu un ou deux essais préalables pour "sentir" la vitesse des bus et bien synchroniser le mouvement du boitier avec celui du bus (au début, ça rate !) Un ou deux autres essais pour ajuster la bonne vitesse d'obturation adaptée à la vitesse du bus (suffisamment long mais pas trop, ici 1/50éme de seconde) Je crois que j'ai dû réussir la photo au cinquième ou sixième essai... Comme il y avait un bus toutes les vingt ou trente secondes, j'ai probablement perdu deux ou trois minutes pour cette photo, ce qui est encore raisonnable [:)]
Mon dernier essai sur le même thème datait de 1991 (et en argentique j'étais plutôt fier de moi, car un seul "shot"[:)]) : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/2599968388/in/photolist-4XKw2b-neiRtL-ngpgVi-ngfdWX-9YCZj4-9YFXkL-ngf1gX-nhHSQq-nhHPwb
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
L'approche dynamique est, bien entendu, un peu plus délicate que l'approche statique
Perso, pour moi le premier problème de la photo de reportage (statique ou dynamique) qui fait très souvent appel à l'humain commence par celui de gérer celui du droit à l'image d'autant (et ce n'est pas toi qui me contrediras [;)]) la meilleure option en reportage est de s'approcher et de tourner autour du sujet.
Sur le sujet, chacun a sa propre sensibilité, largement fonction aussi du rapport à l'image des populations des pays visités. Mon problème avec la photo de reportage commence là bien avant l'acquisition de la technique, c'est d'ailleurs la cause que je présente très peu d'humain "identifiables" à moins que le sujet soit manifestement là pour être vu [;)].
Cordialement Magellan18
Perso, pour moi le premier problème de la photo de reportage (statique ou dynamique) qui fait très souvent appel à l'humain commence par celui de gérer celui du droit à l'image d'autant (et ce n'est pas toi qui me contrediras [;)]) la meilleure option en reportage est de s'approcher et de tourner autour du sujet.
Sur le sujet, chacun a sa propre sensibilité, largement fonction aussi du rapport à l'image des populations des pays visités. Mon problème avec la photo de reportage commence là bien avant l'acquisition de la technique, c'est d'ailleurs la cause que je présente très peu d'humain "identifiables" à moins que le sujet soit manifestement là pour être vu [;)].
Cordialement Magellan18
L'une des meilleures photos que j'ai prise cette année, je pense que c'était dans un marché à Séoul ce weekend !


Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
le premier problème de la photo de reportage (statique ou dynamique) qui fait très souvent appel à l'humain commence par celui de gérer celui du droit à l'image
Sujet complexe déjà débattu plusieurs fois sur VF ! Je ne donne pas de leçons car je ne suis pas à 100% exemplaire (surtout en photo de rue, où il est difficile de demander l'autorisation à tout le monde) mais on peut s'appliquer certaines règles simples d'éthique photo : - Eviter les longs téléobjectifs qui "volent" les images (je suis rarement au delà de 85 mm en "reportage") - Faire en sorte, chaque fois que c'est possible, de se manifester auprès du sujet pour qu'il voit que vous le photographiez... (mais attendre aussi qu'il vous oublie un peu avant de déclencher, afin d'éviter les attitudes trop artificielles face à l'objectif [:P]) - Eviter les photos d'enfants sans l'autorisation des parents (impossible en Asie, car ce sont les enfants qui sollicitent les photos ! )... - Bannir, comme sujet de photographie (en voyage ou à domicile), tout individu en situation de détresse (mendiant, malade, handicapé, infirme, alcoolique, pauvre extrême, SDF, ...) On fait de la photo de voyage, pas du voyeurisme à bon marché ! - Toujours détruire immédiatement les photos qui ne mettent pas esthétiquement le sujet en valeur (rictus, grimace, ou simplement photo ratée ou sans intérêt !..) - Et si la photo est vraiment bonne, tu la montres à ton "modèle" pour lui prouver que tu ne t'es pas moqué de lui !
Moyennant ces quelques principes, et en allant à l'approche des gens, la photo de reportage n'est pas si compliquée !
Bonne semaine
Sujet complexe déjà débattu plusieurs fois sur VF ! Je ne donne pas de leçons car je ne suis pas à 100% exemplaire (surtout en photo de rue, où il est difficile de demander l'autorisation à tout le monde) mais on peut s'appliquer certaines règles simples d'éthique photo : - Eviter les longs téléobjectifs qui "volent" les images (je suis rarement au delà de 85 mm en "reportage") - Faire en sorte, chaque fois que c'est possible, de se manifester auprès du sujet pour qu'il voit que vous le photographiez... (mais attendre aussi qu'il vous oublie un peu avant de déclencher, afin d'éviter les attitudes trop artificielles face à l'objectif [:P]) - Eviter les photos d'enfants sans l'autorisation des parents (impossible en Asie, car ce sont les enfants qui sollicitent les photos ! )... - Bannir, comme sujet de photographie (en voyage ou à domicile), tout individu en situation de détresse (mendiant, malade, handicapé, infirme, alcoolique, pauvre extrême, SDF, ...) On fait de la photo de voyage, pas du voyeurisme à bon marché ! - Toujours détruire immédiatement les photos qui ne mettent pas esthétiquement le sujet en valeur (rictus, grimace, ou simplement photo ratée ou sans intérêt !..) - Et si la photo est vraiment bonne, tu la montres à ton "modèle" pour lui prouver que tu ne t'es pas moqué de lui !
Moyennant ces quelques principes, et en allant à l'approche des gens, la photo de reportage n'est pas si compliquée !
Bonne semaine
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Je parlais à l'instant de composition dynamique... En voilà un excellent exemple ! [:)]
Pas très compliqué, juste bien choisir une vitesse adaptée, et cadrer.....
4. Un ciel lourd, prémonitoire ?, pèse sur Istanbul en ce jour d'élections présidentielles...[:/]

Pas très compliqué, juste bien choisir une vitesse adaptée, et cadrer.....
4. Un ciel lourd, prémonitoire ?, pèse sur Istanbul en ce jour d'élections présidentielles...[:/]

Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
un top 10 sera forcement pour moi des portraits car ce sont les photos que je reussit le mieux ayant fait peu de portraits en Espagne je vais donc vous mettre quelques un du Perou
ceux ci ne sont pas par ordre de preference car difficile de faire un choix
premier portait fait dans le village de Sibayo
toujours à Sibayo, mon ami Carnita
jeune garçon qui m'a beaucoup touchée faite à l'ecole bilinque quetchua espagnol pres de chinchero
village quetchua de Misminay
toujours à Misminay apres avoir beni le labour et partager avec la pachamama
derniere photo à Misminay
au hasard de la route
mon ami Juan
sa fille
une derniere toujours la fille de Juan

toujours à Sibayo, mon ami Carnita
jeune garçon qui m'a beaucoup touchée faite à l'ecole bilinque quetchua espagnol pres de chinchero
village quetchua de Misminay
toujours à Misminay apres avoir beni le labour et partager avec la pachamama
derniere photo à Misminay
au hasard de la route
mon ami Juan
sa fille
une derniere toujours la fille de Juan

Le dormeur de Penang

Le dormeur de Singapour

Prend à gauche !

La cueillette
La décroissance !

Le dormeur de Singapour

Prend à gauche !

La cueillette

La décroissance !

On passe le grand plateau
Hé hé, pas mal du tout ! On sentirait presque les odeurs qui se dégagent de cette cuisine...
Pourquoi le format carré ? Un recadrage s'imposait ?
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Merci Minala pour ces portraits hauts en couleurs ! [:)]
J'ai une préférence pour la 5ème (l'homme qui boit)
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Merci Kurs, tu sais que je suis une fan de tes photos
Elle ont le petit quelque chose en plus, moderne, décalé, différent...
Je vote pour la 1 et la 5, mais j'espère que nous en aurons une bonne dizaine [;)]
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TOP 10
colibri à Bali
route des Rois, Jordanie
Petra, Jordanie
Nusa Dua, Bali
Petronas Tower, Kuala Lumpur
Bali
Petra
Ubud, Bali
Abu Dhabi, UAE
Abu Dhabi, UAE
colibri à Bali
route des Rois, Jordanie
Petra, Jordanie
Nusa Dua, Bali
Petronas Tower, Kuala Lumpur
Bali
Petra
Ubud, Bali
Abu Dhabi, UAE
Abu Dhabi, UAEPour voir mes Carnets de voyage : https://voyageforum.com/membres/citronate/
-USA, Mexique, L’Arabie heureuse, Bali la fin d'un rêve?, Jordanie, Thaïlande, La Malaisie, A deux heures de Paris un pays magnifique, Miami, New York.
Mon blog : https://abivoyage.wixsite.com/info
Si certaines (ou certaines ) ont eu une année 2014 pauvre en voyages, d'autres ne peuvent pas en dire autant ! [;)]
Merci pour ta participation.
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
En fait c'est une photo que j'ai publiée sur Instagram, et comme j'aime beaucoup le rendu du filtre, je voulais proposer cette version là !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Si certaines (ou certaines ) ont eu une année 2014 pauvre en voyages, d'autres ne peuvent pas en dire autant ! [;)]
Merci pour ta participation.
Merci, un top 10 sur plus de 96 gb de photo c'est dur[:/], j'ai oublié plein de pays ( Russie, Oman)
Merci, un top 10 sur plus de 96 gb de photo c'est dur[:/], j'ai oublié plein de pays ( Russie, Oman)
Pour voir mes Carnets de voyage : https://voyageforum.com/membres/citronate/
-USA, Mexique, L’Arabie heureuse, Bali la fin d'un rêve?, Jordanie, Thaïlande, La Malaisie, A deux heures de Paris un pays magnifique, Miami, New York.
Mon blog : https://abivoyage.wixsite.com/info
Merci de ne pas tout proposer dans le même message afin d'aérer le fil en postant remarques, critiques ou conseils (bienvenus).
Pas sûr que tu aies été entendue.....[:P]
Pas sûr que tu aies été entendue.....[:P]
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Hello,
moi aussi j'aime bien tes photos. Concernant "la cueillette", tu as réduit la saturation ?
[:)]
moi aussi j'aime bien tes photos. Concernant "la cueillette", tu as réduit la saturation ?
[:)]
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
J'aurais du CRIER ! [;)]
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Photo n° 8 : plus proche, en Vendée (novembre 2014)


Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
5. Contrastes face au Bosphore. (été 2014)


Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Autriche : janvier 2014 à quelques kilomètres d'INSBRUCK un super musée Swarowski ....


chris06
Tu nous fais un petit diapo ? [:)]
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Photo 2 Japon mars /avril 2014 : la floraison des cerisiers est un évènement au Japon
31 mars au parc d'Ueno à Tokyo ...

31 mars au parc d'Ueno à Tokyo ...

chris06
Log in first, then come back to this page.










