Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)?
by Kamye76
This discussion is in French, the community’s main language.
Dossier de Vrindavan :
Vrindavan, Vrindâvana ou Brindavan est une ville et une région de l'Uttar Pradesh en Inde qui sont un centre de pèlerinage lié au culte de la divinité hindoue Krishna. Située au bord de la Yamuna, à une dizaine de kilomètres au nord de Mathura que les Hindous considèrent comme le lieu de naissance de ce dieu, Vrindavan est, selon la légende, l'endroit où Krishna passa sa jeunesse, entouré des gopis. (consorts) Source : Wikipedia.
Phenomène Observé : Certains veuves souhaitent terminer leurs jours dans une ville sacrée.
Arrivée en scène d’ ARTE, BBC et d’autres média occidentaux. Etude poussé sur ce phénomène. Élaboration des documentaires, livres et articles de presse.
Bilan dressé : 1. Les femmes sont pauvres. 2. Les femmes sont veuves. 3. Les femmes sont nombreuses.
Conclusion : L’hindouisme est en cause : Il n’y a pas de place dans l’hindouisme pour les veuves.
L’image de L’inde : Un drôle de pays.
Mesdames, Messieurs, A vous de juger !
Kevalin a tendance (euphémisme) a appliqué des micros-événements locaux à une situation générale... Une vision très lointaine de l'Inde où l'on essaie d'appliquer à la situation générale de l'Inde des reportages qui parlent de phénomènes locaux très ciblés. Car bien entendu, toutes les millions veuves de l'Inde ne vont pas finir leurs jours à Vrindavan (c'est probablement 0,0001% des veuves indiennes). Et même si leur sort n'est en général pas enviable, il y a beaucoup de veuves tout à fait intégrées dans la société indienne. Un écueil fréquent lorsqu'il y a des débats sur l'Inde: généraliser sans nuance la réalité à des choses lues dans les livres ou vues à la télé, ce qui, même si tout n'est pas faux, altère la perception de la réalité.
Pour en revenir à la question, qu'est-ce qui fait que les Français semblent venir en Inde (surtout au Rajasthan) plus nombreux que les autres étrangers, si l'on se base sur les réponses sérieuses: - une mentalité plus rêveuse que les autres - des aides sociales plus généreuses qu'ailleurs qui permettent des longs séjours dans un pays très bon marché où on obtient facilement des visas de 6 mois, qu'on peut renouveler facilement - les Français sont friands d'histoire - plus orientés new-age (et cannabis 😮) que la moyenne (voir la réputation des Français aux Pays-Bas) - la recherche d'un lien avec l'exotisme d'un pays que la France n'a jamais colonisé (à part Pondichéry et quelques comptoirs) => plus de tours opérateurs français qui vendent des packs "Rajasthan" et "Tamil Nadu" => cercle vertueux (ou vicieux au choix 😏): devant l'offre publicitaire proposée, encore plus de Français partent en Inde
Vrindavan, Vrindâvana ou Brindavan est une ville et une région de l'Uttar Pradesh en Inde qui sont un centre de pèlerinage lié au culte de la divinité hindoue Krishna. Située au bord de la Yamuna, à une dizaine de kilomètres au nord de Mathura que les Hindous considèrent comme le lieu de naissance de ce dieu, Vrindavan est, selon la légende, l'endroit où Krishna passa sa jeunesse, entouré des gopis. (consorts) Source : Wikipedia.
Phenomène Observé : Certains veuves souhaitent terminer leurs jours dans une ville sacrée.
Arrivée en scène d’ ARTE, BBC et d’autres média occidentaux. Etude poussé sur ce phénomène. Élaboration des documentaires, livres et articles de presse.
Bilan dressé : 1. Les femmes sont pauvres. 2. Les femmes sont veuves. 3. Les femmes sont nombreuses.
Conclusion : L’hindouisme est en cause : Il n’y a pas de place dans l’hindouisme pour les veuves.
L’image de L’inde : Un drôle de pays.
Mesdames, Messieurs, A vous de juger !
Kevalin a tendance (euphémisme) a appliqué des micros-événements locaux à une situation générale... Une vision très lointaine de l'Inde où l'on essaie d'appliquer à la situation générale de l'Inde des reportages qui parlent de phénomènes locaux très ciblés. Car bien entendu, toutes les millions veuves de l'Inde ne vont pas finir leurs jours à Vrindavan (c'est probablement 0,0001% des veuves indiennes). Et même si leur sort n'est en général pas enviable, il y a beaucoup de veuves tout à fait intégrées dans la société indienne. Un écueil fréquent lorsqu'il y a des débats sur l'Inde: généraliser sans nuance la réalité à des choses lues dans les livres ou vues à la télé, ce qui, même si tout n'est pas faux, altère la perception de la réalité.
Pour en revenir à la question, qu'est-ce qui fait que les Français semblent venir en Inde (surtout au Rajasthan) plus nombreux que les autres étrangers, si l'on se base sur les réponses sérieuses: - une mentalité plus rêveuse que les autres - des aides sociales plus généreuses qu'ailleurs qui permettent des longs séjours dans un pays très bon marché où on obtient facilement des visas de 6 mois, qu'on peut renouveler facilement - les Français sont friands d'histoire - plus orientés new-age (et cannabis 😮) que la moyenne (voir la réputation des Français aux Pays-Bas) - la recherche d'un lien avec l'exotisme d'un pays que la France n'a jamais colonisé (à part Pondichéry et quelques comptoirs) => plus de tours opérateurs français qui vendent des packs "Rajasthan" et "Tamil Nadu" => cercle vertueux (ou vicieux au choix 😏): devant l'offre publicitaire proposée, encore plus de Français partent en Inde
Pour en revenir à la question, qu'est-ce qui fait que les Français semblent venir en Inde (surtout au Rajasthan) plus nombreux que les autres étrangers, si l'on se base sur les réponses sérieuses:
Et pourquoi surtout au Rajasthan quand cette partie du pays est simplement une facette de L'Inde. Est-il parce que :
1. Le Rajasthan et la région le mieux développée en infrastructure touristique en Inde par rapport aux autres? 2. Ou bien les Français préfère les voyages avec tour opérateurs ? 3. Le visa de six mois facilement renouvelable ne vous tente pas d'explorer d'autres régions?
Je comprends bien que c'est incontournable ... mais à force de faire que l'incontournable ne reviens t-on avec simplement une cliché du pays?
Et puis, pardonnez mois pour être insistant, mais le titre du sujet ainsi que l'intervention de sa créatrice en ouverture du débat prévois une discussion beaucoup plus vaste : Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas) ? D'ailleurs elle a pris soin de bien préciser, :
(evitez les classiques vetements colorés, senteurs d'épices et Taj Mahal svp....
Alors, il y a là quelque chose que je ne comprends pas !🤪.......😄😄😄
Continuons, certes de discuter le Rajasthan...ou le Tamil Nadu .... ou la Pondi, mais peut-on prévoir une discussion ouvert sur la totalité de l'Inde et même au delà : sur les regards, sa philosophie, les relations inter-pays etc. etc. qui peut éclairer votre propre questionnement :
En plus, l'Inde et sa culture sont très mal connus en France, et c'est un pays avec lequel nous n'avons pas de lien diplomatique fort. Ce qui est d'autant plus intrigant...
Cordialement.
Et pourquoi surtout au Rajasthan quand cette partie du pays est simplement une facette de L'Inde. Est-il parce que :
1. Le Rajasthan et la région le mieux développée en infrastructure touristique en Inde par rapport aux autres? 2. Ou bien les Français préfère les voyages avec tour opérateurs ? 3. Le visa de six mois facilement renouvelable ne vous tente pas d'explorer d'autres régions?
Je comprends bien que c'est incontournable ... mais à force de faire que l'incontournable ne reviens t-on avec simplement une cliché du pays?
Et puis, pardonnez mois pour être insistant, mais le titre du sujet ainsi que l'intervention de sa créatrice en ouverture du débat prévois une discussion beaucoup plus vaste : Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas) ? D'ailleurs elle a pris soin de bien préciser, :
(evitez les classiques vetements colorés, senteurs d'épices et Taj Mahal svp....
Alors, il y a là quelque chose que je ne comprends pas !🤪.......😄😄😄
Continuons, certes de discuter le Rajasthan...ou le Tamil Nadu .... ou la Pondi, mais peut-on prévoir une discussion ouvert sur la totalité de l'Inde et même au delà : sur les regards, sa philosophie, les relations inter-pays etc. etc. qui peut éclairer votre propre questionnement :
En plus, l'Inde et sa culture sont très mal connus en France, et c'est un pays avec lequel nous n'avons pas de lien diplomatique fort. Ce qui est d'autant plus intrigant...
Cordialement.
1. Le Rajasthan et la région le mieux développée en infrastructure touristique en Inde par rapport aux autres?
2. Ou bien les Français préfère les voyages avec tour opérateurs ?
Les deux mon commandant!
3. Le visa de six mois facilement renouvelable ne vous tente pas d'explorer d'autres régions?
Moi? Si, pas mal d'autres. Mais je n'ai jamais dit que ceux qui restaient 6 mois en Inde n'allaient qu'au Rajasthan, vous avez mal compris. C'est une raison pour laquelle il y a beaucoup de Français en Inde c'est tout. Ceux-là voyagent dans toute l'Inde mais se posent plutôt dans la partie himalayenne ou dans le sud.
Je comprends bien que c'est incontournable ... mais à force de faire que l'incontournable ne reviens t-on avec simplement une cliché du pays?
Euh... si certainement... Mais je n'y peux rien. C'est un fait que les Français vont principalement au Rajasthan. C'est bien là le nœud de la question : la plupart des voyageurs attendent du cliché, et chaque nationalité à son idée du cliché. Parcourez le forum: ce sont les clichés "gitans du désert" ou "palais des milles et une nuits" martelés par les tours opérateurs qui fascinent la plupart des Français qui voyagent en Inde. Pour une bonne partie des voyageurs français, l'Inde c'est le Rajasthan, point barre.
Les régions les plus visités par les Français tiennent finalement à assez peu de choses : Rajasthan, Ladakh, Agra-Orcha-Khajurao-Varanasi, Tamil Nadu et Kerala, à moindre mesure Goa. Si vous voyez des trombes de touristes français dans le Chhatisgarh, le Bihar, le Jharkhand, ou même dans le Maharashtra ou le Karnataka, faites-moi signe!
Continuons, certes de discuter le Rajasthan...ou le Tamil Nadu .... ou la Pondi, mais peut-on prévoir une discussion ouvert sur la totalité de l'Inde et même au delà : sur les regards, sa philosophie, les relations inter-pays etc. etc. qui peut éclairer votre propre questionnement : En plus, l'Inde et sa culture sont très mal connus en France, et c'est un pays avec lequel nous n'avons pas de lien diplomatique fort. Ce qui est d'autant plus intrigant...
J'ai essayé d'y répondre. Je pense que ce manque de connaissance de l'Inde en France en fait une destination vraiment exotique pour les voyageurs français. En plus de toutes les autres raisons que j'ai relevées: aides sociales, imaginaire national, culture new-age...
Les deux mon commandant!
3. Le visa de six mois facilement renouvelable ne vous tente pas d'explorer d'autres régions?
Moi? Si, pas mal d'autres. Mais je n'ai jamais dit que ceux qui restaient 6 mois en Inde n'allaient qu'au Rajasthan, vous avez mal compris. C'est une raison pour laquelle il y a beaucoup de Français en Inde c'est tout. Ceux-là voyagent dans toute l'Inde mais se posent plutôt dans la partie himalayenne ou dans le sud.
Je comprends bien que c'est incontournable ... mais à force de faire que l'incontournable ne reviens t-on avec simplement une cliché du pays?
Euh... si certainement... Mais je n'y peux rien. C'est un fait que les Français vont principalement au Rajasthan. C'est bien là le nœud de la question : la plupart des voyageurs attendent du cliché, et chaque nationalité à son idée du cliché. Parcourez le forum: ce sont les clichés "gitans du désert" ou "palais des milles et une nuits" martelés par les tours opérateurs qui fascinent la plupart des Français qui voyagent en Inde. Pour une bonne partie des voyageurs français, l'Inde c'est le Rajasthan, point barre.
Les régions les plus visités par les Français tiennent finalement à assez peu de choses : Rajasthan, Ladakh, Agra-Orcha-Khajurao-Varanasi, Tamil Nadu et Kerala, à moindre mesure Goa. Si vous voyez des trombes de touristes français dans le Chhatisgarh, le Bihar, le Jharkhand, ou même dans le Maharashtra ou le Karnataka, faites-moi signe!
Continuons, certes de discuter le Rajasthan...ou le Tamil Nadu .... ou la Pondi, mais peut-on prévoir une discussion ouvert sur la totalité de l'Inde et même au delà : sur les regards, sa philosophie, les relations inter-pays etc. etc. qui peut éclairer votre propre questionnement : En plus, l'Inde et sa culture sont très mal connus en France, et c'est un pays avec lequel nous n'avons pas de lien diplomatique fort. Ce qui est d'autant plus intrigant...
J'ai essayé d'y répondre. Je pense que ce manque de connaissance de l'Inde en France en fait une destination vraiment exotique pour les voyageurs français. En plus de toutes les autres raisons que j'ai relevées: aides sociales, imaginaire national, culture new-age...
🤪
Ah! Zut, Alors!
Nihil Habeo Quod Dicam.
Ah! Zut, Alors!
Nihil Habeo Quod Dicam.
ha, ha !
combien de discussions de ce style lancées par des membres fantomes ( Kamye76 alias Camille, 3 messages - tiens, en vrai une agence de voyage http://indiasomeday.com/fr/Default.aspx extrait de leur site :
"467 séjours depuis 2010 145 séjours cette année 700 clients contents" ça fait de stats etc
the show (bussines) must go on ...
combien de discussions de ce style lancées par des membres fantomes ( Kamye76 alias Camille, 3 messages - tiens, en vrai une agence de voyage http://indiasomeday.com/fr/Default.aspx extrait de leur site :
"467 séjours depuis 2010 145 séjours cette année 700 clients contents" ça fait de stats etc
the show (bussines) must go on ...
De toute façon, le forum est de plus en plus infesté d'agences qui font leur pub et s'en cachent à peine. Le mieux étant les chauffeurs Indiens qui se font passer pour des touristes français et donnent trois le contact du chauffeur dans le même message.
Cela dit, le débat n'est pas inintéressant pour le coup.
Et chaque Pays a son emblème, les touristes étrangers qui viennent en France veulent voir la Tour Effeil et le Louvres.
J'ai lu un compte rendu sur la fréquentation touristique des Indiens en France ce qu'ils veulent voir en Premier c'est la Tour Eiffel à 95%, vient ensuite les musées, se promener dans Paris, le Shopping, et particularité Indienne les parcs d'attraction et seulement après la gastronomie Française.
De la même façon les Français en Inde veulent voir le Taj Mahal. Même moi après plusieurs voyages en Inde je me suis décidée un jour pour le Taj Mahal, on peut pas aller en Inde sans le voir au moins une fois. Et puis les photographes vous diront tous que c'est dans le Rajasthan qu'on capture les plus belles images. Donc face à la demande touristique dont la motivation première est le Taj Mahal, les infrastructures touristiques se sont développées là plus qu'ailleurs. Le problème d'un premier voyage en Inde, en commençant par Agra, c'est d'en garder une sale impression en dehors du Taj Mahal, et de ne plus jamais avoir envie de revenir en Inde. Et de ramener tout un tas d'impressions négatives sur le pays et les gens qui y vivent, conforté par des documentaires. Les indiens aussi quand ils voient des photos de SDf complètement à l'abandon dans la rues, ils sont complètement horrifiés et se demandent comment cela peut être possible dans des pays riches.
En plus, l'Inde et sa culture sont très mal connus en France
En fait la culture de l'Inde est vaste, et elle est également très mal connue des Indiens eux-même ! Cependant en France nous avons quand même plusieurs universités qui proposent un cursus "Civilisations anciennes et civilisations de l'inde" avec des options Sanskrit ou Hindi. Nous avons également la chance d'avoir eu plusieurs grands passionnés de l'Inde qui nous ont laissé un petit héritage par leurs oeuvres et leurs études. Je pense à Alain Danielou, Jean M. Rivière, Jean Papin, des chercheurs du CNRS comme Lilian Silburn qui a merveilleusement traduit et commenté des textes anciens, les publications de l'institut de civilisation Indienne. Je pense aussi à des cinéastes comme Renoir, et bien évidemment Louis Malle qui a fait des documentaires sur l'Inde et dont je vous glisse le lien (Docu des années 60 et tellement d'actualité encore aujourd'hui, c'est la manière de filmer et de dire qui diffère, personnellement je préfère). Vous le voyez nous avons plus de liens que vous ne le pensez avec l'Inde.
Toutes les parties du docu s'enchainent à la suite, laisser tourner c'est superbe, on y voit une large palette de l'Inde.
https://www.youtube.com/watch?v=SD-YRXXvF2E
De la même façon les Français en Inde veulent voir le Taj Mahal. Même moi après plusieurs voyages en Inde je me suis décidée un jour pour le Taj Mahal, on peut pas aller en Inde sans le voir au moins une fois. Et puis les photographes vous diront tous que c'est dans le Rajasthan qu'on capture les plus belles images. Donc face à la demande touristique dont la motivation première est le Taj Mahal, les infrastructures touristiques se sont développées là plus qu'ailleurs. Le problème d'un premier voyage en Inde, en commençant par Agra, c'est d'en garder une sale impression en dehors du Taj Mahal, et de ne plus jamais avoir envie de revenir en Inde. Et de ramener tout un tas d'impressions négatives sur le pays et les gens qui y vivent, conforté par des documentaires. Les indiens aussi quand ils voient des photos de SDf complètement à l'abandon dans la rues, ils sont complètement horrifiés et se demandent comment cela peut être possible dans des pays riches.
En plus, l'Inde et sa culture sont très mal connus en France
En fait la culture de l'Inde est vaste, et elle est également très mal connue des Indiens eux-même ! Cependant en France nous avons quand même plusieurs universités qui proposent un cursus "Civilisations anciennes et civilisations de l'inde" avec des options Sanskrit ou Hindi. Nous avons également la chance d'avoir eu plusieurs grands passionnés de l'Inde qui nous ont laissé un petit héritage par leurs oeuvres et leurs études. Je pense à Alain Danielou, Jean M. Rivière, Jean Papin, des chercheurs du CNRS comme Lilian Silburn qui a merveilleusement traduit et commenté des textes anciens, les publications de l'institut de civilisation Indienne. Je pense aussi à des cinéastes comme Renoir, et bien évidemment Louis Malle qui a fait des documentaires sur l'Inde et dont je vous glisse le lien (Docu des années 60 et tellement d'actualité encore aujourd'hui, c'est la manière de filmer et de dire qui diffère, personnellement je préfère). Vous le voyez nous avons plus de liens que vous ne le pensez avec l'Inde.
Toutes les parties du docu s'enchainent à la suite, laisser tourner c'est superbe, on y voit une large palette de l'Inde.
https://www.youtube.com/watch?v=SD-YRXXvF2E
ha, ha !
combien de discussions de ce style lancées par des membres fantomes ( Kamye76 alias Camille, 3 messages - tiens, en vrai une agence de voyage http://indiasomeday.com/fr/Default.aspx extrait de leur site :
"467 séjours depuis 2010 145 séjours cette année 700 clients contents" ça fait de stats etc
the show (bussines) must go on ...
Bien vu , Mark ,
ça ne donne pas envie d'en dire plus , je me sens , comment dire ...pigeon, ou dindon de la farce ....allez, mieux vaut en rire .
combien de discussions de ce style lancées par des membres fantomes ( Kamye76 alias Camille, 3 messages - tiens, en vrai une agence de voyage http://indiasomeday.com/fr/Default.aspx extrait de leur site :
"467 séjours depuis 2010 145 séjours cette année 700 clients contents" ça fait de stats etc
the show (bussines) must go on ...
Bien vu , Mark ,
ça ne donne pas envie d'en dire plus , je me sens , comment dire ...pigeon, ou dindon de la farce ....allez, mieux vaut en rire .
En fait la culture de l'Inde est vaste, et elle est également très mal connue des Indiens eux-même !
Certes! Mais ce n'est pas ce que je voulais dire... Je m'étonnais juste que les Français soient les premiers touristes en Inde alors que l'Inde est un pays assez mal connu par rapport à d'autres en France. Si les Indiens connaissent mal leur culture, ils ont quand même une idée de ce qu'est l'Inde...
Cependant en France nous avons quand même plusieurs universités qui proposent un cursus "Civilisations anciennes et civilisations de l'inde" avec des options Sanskrit ou Hindi. Nous avons également la chance d'avoir eu plusieurs grands passionnés de l'Inde qui nous ont laissé un petit héritage par leurs oeuvres et leurs études. Je pense à Alain Danielou, Jean M. Rivière, Jean Papin, des chercheurs du CNRS comme Lilian Silburn qui a merveilleusement traduit et commenté des textes anciens, les publications de l'institut de civilisation Indienne. Je pense aussi à des cinéastes comme Renoir, et bien évidemment Louis Malle qui a fait des documentaires sur l'Inde et dont je vous glisse le lien (Docu des années 60 et tellement d'actualité encore aujourd'hui, c'est la manière de filmer et de dire qui diffère, personnellement je préfère). Vous le voyez nous avons plus de liens que vous ne le pensez avec l'Inde.
Je n'ai pas dit qu'il n'y a rien sur la culture indienne en France 🤪 Je suis bien au courant de tout ce que tu cites et pour cause... Mais l'exemple que tu donnes confirme bien ce que je dis. Ce dont tu parles concerne une poignée de personne, et les études indiennes sont bien moins développées que dans d'autres pays d'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie...). Les étudiants français qui veulent vraiment réussir dans ce domaine doivent migrer. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y rien sur la culture indienne en France. Mais tout ce dont tu parles, combien de voyageurs français qui vont en Inde le savent? La plupart d'entre eux ne savent rien sur ce pays à part Bollywood, le yoga, Gandhi, les "gitans du déserÇt" et les intouchables... Parle de l'Inde autour de toi, tu verras que ce sont souvent les seules choses que les gens connaissent, et encore...
Certes! Mais ce n'est pas ce que je voulais dire... Je m'étonnais juste que les Français soient les premiers touristes en Inde alors que l'Inde est un pays assez mal connu par rapport à d'autres en France. Si les Indiens connaissent mal leur culture, ils ont quand même une idée de ce qu'est l'Inde...
Cependant en France nous avons quand même plusieurs universités qui proposent un cursus "Civilisations anciennes et civilisations de l'inde" avec des options Sanskrit ou Hindi. Nous avons également la chance d'avoir eu plusieurs grands passionnés de l'Inde qui nous ont laissé un petit héritage par leurs oeuvres et leurs études. Je pense à Alain Danielou, Jean M. Rivière, Jean Papin, des chercheurs du CNRS comme Lilian Silburn qui a merveilleusement traduit et commenté des textes anciens, les publications de l'institut de civilisation Indienne. Je pense aussi à des cinéastes comme Renoir, et bien évidemment Louis Malle qui a fait des documentaires sur l'Inde et dont je vous glisse le lien (Docu des années 60 et tellement d'actualité encore aujourd'hui, c'est la manière de filmer et de dire qui diffère, personnellement je préfère). Vous le voyez nous avons plus de liens que vous ne le pensez avec l'Inde.
Je n'ai pas dit qu'il n'y a rien sur la culture indienne en France 🤪 Je suis bien au courant de tout ce que tu cites et pour cause... Mais l'exemple que tu donnes confirme bien ce que je dis. Ce dont tu parles concerne une poignée de personne, et les études indiennes sont bien moins développées que dans d'autres pays d'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie...). Les étudiants français qui veulent vraiment réussir dans ce domaine doivent migrer. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y rien sur la culture indienne en France. Mais tout ce dont tu parles, combien de voyageurs français qui vont en Inde le savent? La plupart d'entre eux ne savent rien sur ce pays à part Bollywood, le yoga, Gandhi, les "gitans du déserÇt" et les intouchables... Parle de l'Inde autour de toi, tu verras que ce sont souvent les seules choses que les gens connaissent, et encore...
En fait la culture de l'Inde est vaste, et elle est également très mal connue des Indiens eux-même !
Tout à fait d'accord. Perso, Je connais bien les cultures du Nord-Est (ayant vécu là bas, le Darjeeling et un peu du nord de l'Inde - Rajasthan, Uttar Pradesh)... mais j'avoue que le sud m'est totalement étranger ...
Déjà, entre le Nord-Est et New Delhi, il y a une fossé énorme !
Puisque vous parlez de quelques Indologues connus, je souhaite ajouter sur votre liste, François Gautier. J'ai lu avec beaucoup d'attention son livre intitulé "Un autre regard sur l'Inde" éditions du Tricorne 1999, et je suis carrément étonné sur le façon dont il a pu aborder certains questions Indo - Indiennes...Attention, je ne suis pas entièrement d'accord avec lui sur la question d'une nationalisme Hindouiste, car il prône une position pro-Hindutva (L'Inde pour les Hindoues)...mais sa lecture de l'histoire Indienne, et la culture Indienne est brillamment claire, nette et précis.
D'ailleurs, Jacques Chirac en personne lui a remercié pour cette livre:
"Merci pour cet "autre regard sur l'Inde" : ce grand pays, avec lequel j'ai souhaité renforcer nos relations, mérite qu'on s'efforce de le connaître et de le comprendre du mieux possible. "
Je recommande cette livre aux autres qui souhaitent en comprendre plus sur la culture et histoire Indienne.
Le problème d'un premier voyage en Inde, en commençant par Agra, c'est d'en garder une sale impression en dehors du Taj Mahal, et de ne plus jamais avoir envie de revenir en Inde.
😊...OUI
Tout à fait d'accord. Perso, Je connais bien les cultures du Nord-Est (ayant vécu là bas, le Darjeeling et un peu du nord de l'Inde - Rajasthan, Uttar Pradesh)... mais j'avoue que le sud m'est totalement étranger ...
Déjà, entre le Nord-Est et New Delhi, il y a une fossé énorme !
Puisque vous parlez de quelques Indologues connus, je souhaite ajouter sur votre liste, François Gautier. J'ai lu avec beaucoup d'attention son livre intitulé "Un autre regard sur l'Inde" éditions du Tricorne 1999, et je suis carrément étonné sur le façon dont il a pu aborder certains questions Indo - Indiennes...Attention, je ne suis pas entièrement d'accord avec lui sur la question d'une nationalisme Hindouiste, car il prône une position pro-Hindutva (L'Inde pour les Hindoues)...mais sa lecture de l'histoire Indienne, et la culture Indienne est brillamment claire, nette et précis.
D'ailleurs, Jacques Chirac en personne lui a remercié pour cette livre:
"Merci pour cet "autre regard sur l'Inde" : ce grand pays, avec lequel j'ai souhaité renforcer nos relations, mérite qu'on s'efforce de le connaître et de le comprendre du mieux possible. "
Je recommande cette livre aux autres qui souhaitent en comprendre plus sur la culture et histoire Indienne.
Le problème d'un premier voyage en Inde, en commençant par Agra, c'est d'en garder une sale impression en dehors du Taj Mahal, et de ne plus jamais avoir envie de revenir en Inde.
😊...OUI
Je m'étonnais juste que les Français soient les premiers touristes en Inde alors que l'Inde est un pays assez mal connu par rapport à d'autres en France.
Du coup j'ai fait un peu de recherche sur le Net pour avoir des stats. Il est vrai que les Français sont nombreux à passer leurs vacances en Inde, 3eme pays Européen je crois me souvenir derrière l'Angleterre et l'Allemagne. Les Indiens eux-même se demandent d'où vient cet emballement des Français pour l'Inde.
Il y avait un article Indien qui disait à peu près la même chose que toi : Pas de passé historique, pas de lien culturel, au niveau économique la France n'investit pas tellement en Inde... L'article note cependant, non sans humour, que la seule chose que nous ayons vraiment en commun, sont certain traits de caractère : nous sommes arrogants, raleurs, enfin les Français ont réussi à imposer la baguette de pain à Mc Donalds, de la même façon les Indien ont imposé le Mc Aloo !
J'essaierai de retrouver cet article.
Bon alors, pourquoi autant de Français passent leurs vacances en Inde.
Résultat d'un marketing touristique ?
Du coup j'ai fait un peu de recherche sur le Net pour avoir des stats. Il est vrai que les Français sont nombreux à passer leurs vacances en Inde, 3eme pays Européen je crois me souvenir derrière l'Angleterre et l'Allemagne. Les Indiens eux-même se demandent d'où vient cet emballement des Français pour l'Inde.
Il y avait un article Indien qui disait à peu près la même chose que toi : Pas de passé historique, pas de lien culturel, au niveau économique la France n'investit pas tellement en Inde... L'article note cependant, non sans humour, que la seule chose que nous ayons vraiment en commun, sont certain traits de caractère : nous sommes arrogants, raleurs, enfin les Français ont réussi à imposer la baguette de pain à Mc Donalds, de la même façon les Indien ont imposé le Mc Aloo !
J'essaierai de retrouver cet article.
Bon alors, pourquoi autant de Français passent leurs vacances en Inde.
Résultat d'un marketing touristique ?
Bonjour,
Vous m'étonnez , vous et Pagal.. à continuer de répondre à cette personne qui n'a pas eu l'hôneteté de se présenter pour ce qu'elle est . C'est pourtant très simple de dire " J'ai une agence de voyage et j'aimerais savoir ce qui attire les Français en Inde , pouvez-vous me donner vos avis ? "
Ce serait tellement plus simple , mais non , on invente toute une simagrée .
Je sais , peu importe , et la discussion est quand même intéressante .
J'ai bien aimé la vidéo, très vieille , sur les minorités du nord-est , même si le cinéaste insistait un peu trop sur les fesses des femmes . Ca datait de 1969 . Et maintenant ? Quelqu'un a-t-il des témoignages plus récents sur les minorités du nord-est après 2000?
En tout cas , ce ne sont pas ces minorités qui attirent les Français en Inde .
A mon avis , le Français aime bien dépasser son seuil de tolérance . Et il a l'impression que si ça va en Inde , et bien , ça ira partout .
Vous m'étonnez , vous et Pagal.. à continuer de répondre à cette personne qui n'a pas eu l'hôneteté de se présenter pour ce qu'elle est . C'est pourtant très simple de dire " J'ai une agence de voyage et j'aimerais savoir ce qui attire les Français en Inde , pouvez-vous me donner vos avis ? "
Ce serait tellement plus simple , mais non , on invente toute une simagrée .
Je sais , peu importe , et la discussion est quand même intéressante .
J'ai bien aimé la vidéo, très vieille , sur les minorités du nord-est , même si le cinéaste insistait un peu trop sur les fesses des femmes . Ca datait de 1969 . Et maintenant ? Quelqu'un a-t-il des témoignages plus récents sur les minorités du nord-est après 2000?
En tout cas , ce ne sont pas ces minorités qui attirent les Français en Inde .
A mon avis , le Français aime bien dépasser son seuil de tolérance . Et il a l'impression que si ça va en Inde , et bien , ça ira partout .
Hello!
Après avoir lu une bonne partie des réponses, finalement personne ne dit pourquoi il a visité l'Inde...
Nous sommes un couple, qui s'apprête à faire un Tour du Monde (Fevrier 2016), et notre périple débute en Inde. Pourquoi avoir inclus l'Inde dans notre voyage?
- Premierement, étant amoureux de musique, c'est Goa qui nous attiré, avec sa grande influence Hippie de l'époque, et aujourd'hui la musique "Trance Goa" .
- Deuxièmement, la fête du Holi était un des "immanquables" de notre tracé, un évènement inscrit dans notre liste de choses à voir une fois dans nos vies.
- Enfin, la curiosité. Cette culture qu'on connait vaguement par quelques boutiques de "baba", ou encore Bollywood, etc. reste un mystère pour nous, alors un Tour du Monde est l'occasion d'aller voir pour de vrai ce qu'il en est.
Cela n'explique pas pourquoi les Français visitent l'Inde plus que d'autres, mais nous répondons en tout cas à la question posée das le titre "Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)?
Voila, bons voyages à tous!
Peace & Love :)
Après avoir lu une bonne partie des réponses, finalement personne ne dit pourquoi il a visité l'Inde...
Nous sommes un couple, qui s'apprête à faire un Tour du Monde (Fevrier 2016), et notre périple débute en Inde. Pourquoi avoir inclus l'Inde dans notre voyage?
- Premierement, étant amoureux de musique, c'est Goa qui nous attiré, avec sa grande influence Hippie de l'époque, et aujourd'hui la musique "Trance Goa" .
- Deuxièmement, la fête du Holi était un des "immanquables" de notre tracé, un évènement inscrit dans notre liste de choses à voir une fois dans nos vies.
- Enfin, la curiosité. Cette culture qu'on connait vaguement par quelques boutiques de "baba", ou encore Bollywood, etc. reste un mystère pour nous, alors un Tour du Monde est l'occasion d'aller voir pour de vrai ce qu'il en est.
Cela n'explique pas pourquoi les Français visitent l'Inde plus que d'autres, mais nous répondons en tout cas à la question posée das le titre "Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)?
Voila, bons voyages à tous!
Peace & Love :)
Bonjour,
Vous m'étonnez , vous et Pagal.. à continuer de répondre à cette personne qui n'a pas eu l'hôneteté de se présenter pour ce qu'elle est . C'est pourtant très simple de dire " J'ai une agence de voyage et j'aimerais savoir ce qui attire les Français en Inde , pouvez-vous me donner vos avis ? "
Faut pas que ça te dérange comme ça !
Ce serait tellement plus simple , mais non , on invente toute une simagrée .
En fait je crois qu'on s'en fout complètement
Je sais , peu importe , et la discussion est quand même intéressante .
Exactement !
J'ai bien aimé la vidéo, très vieille , sur les minorités du nord-est
Pas seulement, c'est un docu sur toute l'Inde.
même si le cinéaste
C'est Louis Malle, le type qui a fait "Ascenseur pour l’échafaud" tu connais ?
insistait un peu trop sur les fesses des femmes
Là t'es carrément de mauvaise foi, t'as pas vraiment regardé le docu. Bon je sais t'es pas contente, parce que celle qu'a lancé la discussion serait une agence de voyage, mais c'est pas une raison pour casser le boulot de Louis Malle.
Ca datait de 1969 . Et maintenant ? Quelqu'un a-t-il des témoignages plus récents sur les minorités du nord-est après 2000?
Si ça t’intéresse, oui tout plein, google le sujet et tu trouveras.
En tout cas , ce ne sont pas ces minorités qui attirent les Français en Inde
Qu'est ce qui attire les Français en Inde ?
A mon avis , le Français aime bien dépasser son seuil de tolérance . Et il a l'impression que si ça va en Inde , et bien , ça ira partout .
C'est une possibilité, faudra interroger les Français sur ce sujet, tu lances la discussion ?
Vous m'étonnez , vous et Pagal.. à continuer de répondre à cette personne qui n'a pas eu l'hôneteté de se présenter pour ce qu'elle est . C'est pourtant très simple de dire " J'ai une agence de voyage et j'aimerais savoir ce qui attire les Français en Inde , pouvez-vous me donner vos avis ? "
Faut pas que ça te dérange comme ça !
Ce serait tellement plus simple , mais non , on invente toute une simagrée .
En fait je crois qu'on s'en fout complètement
Je sais , peu importe , et la discussion est quand même intéressante .
Exactement !
J'ai bien aimé la vidéo, très vieille , sur les minorités du nord-est
Pas seulement, c'est un docu sur toute l'Inde.
même si le cinéaste
C'est Louis Malle, le type qui a fait "Ascenseur pour l’échafaud" tu connais ?
insistait un peu trop sur les fesses des femmes
Là t'es carrément de mauvaise foi, t'as pas vraiment regardé le docu. Bon je sais t'es pas contente, parce que celle qu'a lancé la discussion serait une agence de voyage, mais c'est pas une raison pour casser le boulot de Louis Malle.
Ca datait de 1969 . Et maintenant ? Quelqu'un a-t-il des témoignages plus récents sur les minorités du nord-est après 2000?
Si ça t’intéresse, oui tout plein, google le sujet et tu trouveras.
En tout cas , ce ne sont pas ces minorités qui attirent les Français en Inde
Qu'est ce qui attire les Français en Inde ?
A mon avis , le Français aime bien dépasser son seuil de tolérance . Et il a l'impression que si ça va en Inde , et bien , ça ira partout .
C'est une possibilité, faudra interroger les Français sur ce sujet, tu lances la discussion ?
La question est déjà posée . Je ne vais pas faire double emploi . En plus , j'ai émis une suggestion , alors je passe la main .
Ce qui me dérange ? Et bien , je l'ai dit . Je préfère qu'on soit honnête , c'est tellement plus simple .Mais je n'en fais pas toute une histoire , non plus .
Et toi , qu'est-ce qui te déranges pour que tu me répondes ainsi ?
Ce qui me dérange ? Et bien , je l'ai dit . Je préfère qu'on soit honnête , c'est tellement plus simple .Mais je n'en fais pas toute une histoire , non plus .
Et toi , qu'est-ce qui te déranges pour que tu me répondes ainsi ?
Et toi , qu'est-ce qui te déranges pour que tu me répondes ainsi ?
🙂
🙂
C'est bien 🙂 . Tu pourrais être un rien plus explicite ?
Il fait super chaud, et j'attends la fraîche pour aller à la plage. (J'ai allumé l'ordi par inadvertance, j'aurais dû allumer la clim)
Il fait super chaud, et j'attends la fraîche pour aller à la plage. (J'ai allumé l'ordi par inadvertance, j'aurais dû allumer la clim)
Peace and love , c'est cela 😇
Prenez-nous bien pour des imbéciles
Eh calmos les énervés !
Moi j'fais partie des "imbéciles" qui partent en Inde sans vraiment connaitre vos chiffres et votre blabla , mais j'y vais avec le coeur (et une certaine peur aussi!).
PAIX et AMOUR sur vos petits coeurs tout rabougris :) :) :)
Prenez-nous bien pour des imbéciles
Eh calmos les énervés !
Moi j'fais partie des "imbéciles" qui partent en Inde sans vraiment connaitre vos chiffres et votre blabla , mais j'y vais avec le coeur (et une certaine peur aussi!).
PAIX et AMOUR sur vos petits coeurs tout rabougris :) :) :)
Je vois , quand tu auras eu "la fraîche " et seras allée à la plage ,
tu me diras pourquoi tu avais tant de réactions il y a à peine une heure .
A tout à 'heure
Je t'ai répondu super aimablement, en respectant chacune de tes phrases sans rien interpréter.
Je n'y suis pour rien si celle qui a lancé la discussion t'a énervée.
tu me diras pourquoi tu avais tant de réactions il y a à peine une heure .
A tout à 'heure
Je t'ai répondu super aimablement, en respectant chacune de tes phrases sans rien interpréter.
Je n'y suis pour rien si celle qui a lancé la discussion t'a énervée.
Peace and love , c'est cela 😇
Prenez-nous bien pour des imbéciles
Eh calmos les énervés !
Moi j'fais partie des "imbéciles" qui partent en Inde sans vraiment connaitre vos chiffres et votre blabla , mais j'y vais avec le coeur (et une certaine peur aussi!).
PAIX et AMOUR sur vos petits coeurs tout rabougris :) :) :)
Ca c'est super good, merci.
Prenez-nous bien pour des imbéciles
Eh calmos les énervés !
Moi j'fais partie des "imbéciles" qui partent en Inde sans vraiment connaitre vos chiffres et votre blabla , mais j'y vais avec le coeur (et une certaine peur aussi!).
PAIX et AMOUR sur vos petits coeurs tout rabougris :) :) :)
Ca c'est super good, merci.
ohhhh!!!! calmez vous svp. 🤪
Certes la discussion a été ouverte par une fantome mais ça nous apprendre tous quelque chose.
Bon Voyage a vous M. Peace and Love. Goa est magnifique. Si c'est la fête que tu recherches c'est au nord. Si c'est la solitude c'est au Sud.
Bon Voyage, mec!
Certes la discussion a été ouverte par une fantome mais ça nous apprendre tous quelque chose.
Bon Voyage a vous M. Peace and Love. Goa est magnifique. Si c'est la fête que tu recherches c'est au nord. Si c'est la solitude c'est au Sud.
Bon Voyage, mec!
Hello Peace and Love
Nayez pas peur c est un magnifique pays a decouvrir.
Quelle chance je repars en Janvier
ohhhh!!!! calmez vous svp. 🤪
Certes la discussion a été ouverte par une fantome mais ça nous apprendre tous quelque chose.
Bon Voyage a vous M. Peace and Love. Goa est magnifique. Si c'est la fête que tu recherches c'est au nord. Si c'est la solitude c'est au Sud.
Bon Voyage, mec!
C'est noté merci pour l'info!
La fête, non ce n'est pas le but du voyage, on fera Holi à Mathura, mais c'est tout. Goa c'est par pure curiosité qu'on se le tente, pour le mélange Portugais/indien, et aller voir le berceau d'un style musical que j'aime :)
Bons voyages à toi si c'est prévu !
Certes la discussion a été ouverte par une fantome mais ça nous apprendre tous quelque chose.
Bon Voyage a vous M. Peace and Love. Goa est magnifique. Si c'est la fête que tu recherches c'est au nord. Si c'est la solitude c'est au Sud.
Bon Voyage, mec!
C'est noté merci pour l'info!
La fête, non ce n'est pas le but du voyage, on fera Holi à Mathura, mais c'est tout. Goa c'est par pure curiosité qu'on se le tente, pour le mélange Portugais/indien, et aller voir le berceau d'un style musical que j'aime :)
Bons voyages à toi si c'est prévu !
Ouais c'est sur que tu va aimer :
Le Nord c'est Anjuna, Vagator, Bamboo Forest, Aguada, Calangute .... beaucoup d'occidentaux. Musique, fête, alcool a gaga, le cannabis et autres... Le centre c'est histoire : bcp de monuments historiques, ambiance portugaise. Le sud c'est sereine. Plage desserte, calme, nature etc etc.
Par contre Mathura je connais moins. (Jamais Allé)
Oui, le voyage est prévu pour Octobre - visite familiale.
Éclatez vous bien. Et surtout, n'ayez pas peur.
Le Nord c'est Anjuna, Vagator, Bamboo Forest, Aguada, Calangute .... beaucoup d'occidentaux. Musique, fête, alcool a gaga, le cannabis et autres... Le centre c'est histoire : bcp de monuments historiques, ambiance portugaise. Le sud c'est sereine. Plage desserte, calme, nature etc etc.
Par contre Mathura je connais moins. (Jamais Allé)
Oui, le voyage est prévu pour Octobre - visite familiale.
Éclatez vous bien. Et surtout, n'ayez pas peur.
Hello!
- Premierement, étant amoureux de musique, c'est Goa qui nous attiré, avec sa grande influence Hippie de l'époque, et aujourd'hui la musique "Trance Goa" .
Voila, bons voyages à tous!
Peace & Love :)
Salut .
Bon ben déjà vous allez être déçu . 🤪 Ce temps là est tout à fait révolu. Avec cependant quelques restes à Arambol et dans certains bar . Mais ils vont maintenant en Thaïlande ou au Vietnam . Et c'est plus une histoire de business ou de dope que de musique . A Goa maintenant , la musique s'arrête à 22 h , après cela se passe dans les boites . Bon , vous pourrez trouver des vendeurs de DVD au flea market d'Anjuna . Le stand de Infected Mushroom est sympa .
Après pour Pavetta , il faut te calmer , je sais qu'en ce moment il y a un paquet de vener . Je ne pense pas qu'il soit utile d'en rajouter . Nous sommes sur un forum et par définition , on discute . Perso je me moque de savoir qui de la poule a fait l’œuf et réciproquement . 😉 Keep cool .
Tout le monde y est passé de Louis Malle à Pasolini . Mais aucun ne m'a convaincu . Mon approche de l'Inde est tout a fait personnelle . Et j'y vais depuis presque 30 ans .
Moi , ça m'a calmé . Ce qui n'est pas le cas de certains .
Salut .
Bon ben déjà vous allez être déçu . 🤪 Ce temps là est tout à fait révolu. Avec cependant quelques restes à Arambol et dans certains bar . Mais ils vont maintenant en Thaïlande ou au Vietnam . Et c'est plus une histoire de business ou de dope que de musique . A Goa maintenant , la musique s'arrête à 22 h , après cela se passe dans les boites . Bon , vous pourrez trouver des vendeurs de DVD au flea market d'Anjuna . Le stand de Infected Mushroom est sympa .
Après pour Pavetta , il faut te calmer , je sais qu'en ce moment il y a un paquet de vener . Je ne pense pas qu'il soit utile d'en rajouter . Nous sommes sur un forum et par définition , on discute . Perso je me moque de savoir qui de la poule a fait l’œuf et réciproquement . 😉 Keep cool .
Tout le monde y est passé de Louis Malle à Pasolini . Mais aucun ne m'a convaincu . Mon approche de l'Inde est tout a fait personnelle . Et j'y vais depuis presque 30 ans .
Moi , ça m'a calmé . Ce qui n'est pas le cas de certains .
Hello Peace and Love
Nayez pas peur c est un magnifique pays a decouvrir.
Quelle chance je repars en Janvier
Salut! Je n'en doute pas, ce pays a l'air magnifique! ce qui me fait "peur" c'est d'être opressé par les attrape touristes, et les arnaques. Le but est de rencontrer des gens VRAIS , et le VRAI pays tel qu'il est, pas de se méfier de tout. J'ai lu un peu de tout et n'importe quoi, alors on va dire qu'on part sans aucune attente, et on prendra tout ce qu'il y a de positif !
Salut! Je n'en doute pas, ce pays a l'air magnifique! ce qui me fait "peur" c'est d'être opressé par les attrape touristes, et les arnaques. Le but est de rencontrer des gens VRAIS , et le VRAI pays tel qu'il est, pas de se méfier de tout. J'ai lu un peu de tout et n'importe quoi, alors on va dire qu'on part sans aucune attente, et on prendra tout ce qu'il y a de positif !
Bon ben déjà vous allez être déçu . 🤪
Ce temps là est tout à fait révolu.
Avec cependant quelques restes à Arambol et dans certains bar .
Mais ils vont maintenant en Thaïlande ou au Vietnam .
Et c'est plus une histoire de business ou de dope que de musique .
A Goa maintenant , la musique s'arrête à 22 h , après cela se passe dans les boites .
Bon , vous pourrez trouver des vendeurs de DVD au flea market d'Anjuna .
Le stand de Infected Mushroom est sympa .
Mon approche de l'Inde est tout a fait personnelle . .
Salut salut!
Yess à vrai dire c'est ce que je pensais de Goa, mais bon ça sera toujours intéressant d'aller voir ces plages (le sable doit se souvenir de l'époque !) Merci pour les infos j'irai voir le stand de Infected Mushrooms!
Mon approche de l'Inde est tout a fait personnelle . .
Salut salut!
Yess à vrai dire c'est ce que je pensais de Goa, mais bon ça sera toujours intéressant d'aller voir ces plages (le sable doit se souvenir de l'époque !) Merci pour les infos j'irai voir le stand de Infected Mushrooms!
Salut .
Et ben c'est des comme toi . 😄
Et ben c'est des comme toi . 😄
Ouais c'est sur que tu va aimer :
Le Nord c'est Anjuna, Vagator, Bamboo Forest, Aguada, Calangute .... beaucoup d'occidentaux. Musique, fête, alcool a gaga, le cannabis et autres... Le centre c'est histoire : bcp de monuments historiques, ambiance portugaise. Le sud c'est sereine. Plage desserte, calme, nature etc etc.
Par contre Mathura je connais moins. (Jamais Allé)
Oui, le voyage est prévu pour Octobre - visite familiale.
Éclatez vous bien. Et surtout, n'ayez pas peur.
haha chouettos merci pour les infos! Goa a l'air cool et libre!
Mathura c'est près de delhi ! On m'a conseillé de faire Holi la bas car c'est assez petit, et dans les grandes villes cette fête peut dégénérer surtout avec une (jolie) fille à son bras..
Eclate toi bien toi aussi qui as la chance d'avoir de la famille par là bas bon voyage!
Le Nord c'est Anjuna, Vagator, Bamboo Forest, Aguada, Calangute .... beaucoup d'occidentaux. Musique, fête, alcool a gaga, le cannabis et autres... Le centre c'est histoire : bcp de monuments historiques, ambiance portugaise. Le sud c'est sereine. Plage desserte, calme, nature etc etc.
Par contre Mathura je connais moins. (Jamais Allé)
Oui, le voyage est prévu pour Octobre - visite familiale.
Éclatez vous bien. Et surtout, n'ayez pas peur.
haha chouettos merci pour les infos! Goa a l'air cool et libre!
Mathura c'est près de delhi ! On m'a conseillé de faire Holi la bas car c'est assez petit, et dans les grandes villes cette fête peut dégénérer surtout avec une (jolie) fille à son bras..
Eclate toi bien toi aussi qui as la chance d'avoir de la famille par là bas bon voyage!
On ne voit pas que Aurel Mymy et la première = kif Kif ?
"T'en as trop pris mon vieux t'en as trop pris...."
"T'en as trop pris mon vieux t'en as trop pris...."
Bonjour à tous,
Je reviens après une bonne semaine (ou deux) sans avoir vu le fil de la conversation que j'ai moi même lancée et je constate que celle ci tourne mal. C'est bien dommage.
Je travaille effectivement pour une agence de voyage, dans laquelle je suis guide touristique en Inde. En aucun cas, je m'occupe donc de la vente de séjours (avoir vous d'ailleur eu l'impression que j'essaiyais de vendre un séjour en Inde?). Je fais partie de ce forum de voyage depuis un moment et même si je ne prend pas part à beaucoup de conversations, j'aime beaucoup les lire. Je ne pense pas être la seule guide touristique sur ce forum, et je pense qu'il y a bien d'autres personnes qui travaillent dans le monde touristiques et qui sont également membres de ce forum. Car figurez vous que si nous avons choisi ces métiers, c'est que nous aimons les voyages! A l'origine, je n'ai pas souhaité précisé que j'habitais en Inde car je ne voulais pas dénaturer cette conversation. Il n'en reste pas moins que je suis ici depuis moins d'1 an, et me considère donc encore comme "en voyage" . Et effectivement, je me pose cette question , l'on me pose cette question , et n'ayant pas la réponse moi même, j'ai voulu connaitre l'opinion d'autre voyageur.
Je regrette profondément que certaines personnes se soient senties trahies et je regrette de voir cette animosité dans cette conversation qui à la base était tout à fait innocente. En revanche j'aprécie que d'autres personnes aient voulues partager leurs impressions et expériences en Inde.Tout particulièrement Shimla qui semble avoir eu une expérience incroyable en Inde.
Maintenant que tout le monde a donné son avis. Je peux peut être partager le mien avec vous . Pourquoi j'aime l'Inde? Je n'ai pas choisit cette destination au départ, je m'y suis retrouvé par opportunité (stage de fin d'études). Et j'avoue que le choc a été assez fort. Il m'a fallu un mois pour m'adapter au quotidien, apprendre à vivre avec les regards, savoir m'imposer auprès des Delhi wallas....Mais passé ce cap, j'ai commencé à voir au dessus de tout ca !! Et j'ai aimé ce pays; Voyez, j'ai eu l'occasion de vivre dans plusieurs pays d'Europe et même si j'ai adoré également ces expériences, je n'ai pas retrouvé le changement que j'attendais. Je pense que l'Inde me "bouscule" , pas toujours dans dans le bon sens. Il y a des moment difficiles parfois mais au moins il n'y a pas de routine. Tous les jours je peux m'attendre à l'improbable. Chose que je ne retrouve pas avec l'Europe. Je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de rester encore longtemps ici, mais j'epère que l'expérience se prolongera au maximum. En tout cas, je suis ravie d'avoir la chance de parcourir ce pays qui est incroyable à mes yeux.
Bonne soirée à tous. Merci d'avoir participé . Je ne pense pas que cette conversation m'apartienne encore à ce jour, mais continuez à donner vos impression, car c'est toujours un plaisirde vous lire.
Je reviens après une bonne semaine (ou deux) sans avoir vu le fil de la conversation que j'ai moi même lancée et je constate que celle ci tourne mal. C'est bien dommage.
Je travaille effectivement pour une agence de voyage, dans laquelle je suis guide touristique en Inde. En aucun cas, je m'occupe donc de la vente de séjours (avoir vous d'ailleur eu l'impression que j'essaiyais de vendre un séjour en Inde?). Je fais partie de ce forum de voyage depuis un moment et même si je ne prend pas part à beaucoup de conversations, j'aime beaucoup les lire. Je ne pense pas être la seule guide touristique sur ce forum, et je pense qu'il y a bien d'autres personnes qui travaillent dans le monde touristiques et qui sont également membres de ce forum. Car figurez vous que si nous avons choisi ces métiers, c'est que nous aimons les voyages! A l'origine, je n'ai pas souhaité précisé que j'habitais en Inde car je ne voulais pas dénaturer cette conversation. Il n'en reste pas moins que je suis ici depuis moins d'1 an, et me considère donc encore comme "en voyage" . Et effectivement, je me pose cette question , l'on me pose cette question , et n'ayant pas la réponse moi même, j'ai voulu connaitre l'opinion d'autre voyageur.
Je regrette profondément que certaines personnes se soient senties trahies et je regrette de voir cette animosité dans cette conversation qui à la base était tout à fait innocente. En revanche j'aprécie que d'autres personnes aient voulues partager leurs impressions et expériences en Inde.Tout particulièrement Shimla qui semble avoir eu une expérience incroyable en Inde.
Maintenant que tout le monde a donné son avis. Je peux peut être partager le mien avec vous . Pourquoi j'aime l'Inde? Je n'ai pas choisit cette destination au départ, je m'y suis retrouvé par opportunité (stage de fin d'études). Et j'avoue que le choc a été assez fort. Il m'a fallu un mois pour m'adapter au quotidien, apprendre à vivre avec les regards, savoir m'imposer auprès des Delhi wallas....Mais passé ce cap, j'ai commencé à voir au dessus de tout ca !! Et j'ai aimé ce pays; Voyez, j'ai eu l'occasion de vivre dans plusieurs pays d'Europe et même si j'ai adoré également ces expériences, je n'ai pas retrouvé le changement que j'attendais. Je pense que l'Inde me "bouscule" , pas toujours dans dans le bon sens. Il y a des moment difficiles parfois mais au moins il n'y a pas de routine. Tous les jours je peux m'attendre à l'improbable. Chose que je ne retrouve pas avec l'Europe. Je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de rester encore longtemps ici, mais j'epère que l'expérience se prolongera au maximum. En tout cas, je suis ravie d'avoir la chance de parcourir ce pays qui est incroyable à mes yeux.
Bonne soirée à tous. Merci d'avoir participé . Je ne pense pas que cette conversation m'apartienne encore à ce jour, mais continuez à donner vos impression, car c'est toujours un plaisirde vous lire.
"
Mathura c'est près de delhi ! On m'a conseillé de faire Holi la bas car c'est assez petit, et dans les grandes villes cette fête peut dégénérer surtout avec une (jolie) fille à son bras.."
Je vous déconseiles totalement Mathura pour Holi. Au contraire c'est la ou tous les Indiens vont car c'est le lieu de naissance de Krisna, et c'est la ou ca dégénère. Holi est un fête qui touche toutes les classes en Inde et tous le monde se lache .Ils sort dans les rues, boit souvent... Il y a un monde incroyable et les hommes seront bourrés et profiteront de la foule pour te toucher.Etant juste un couple de deux personnes, il n'y a pas grand chose que vous pourrez faire et vous ne vous sentirez pas en sécurité . Rénseignez vous vien avant de choisir cette option.
En revanche , j'ai passé Holi à Udaipur en Mars et l'ambiance restait très festive et agréable.
Si vous avez besoins de conseils lors de votre séjours n'hesitez pas à me contacter . Je me ferais un plaisr de vous conseiller (et non pas de vous vendre un séjour!).Bon séjour.
Mathura c'est près de delhi ! On m'a conseillé de faire Holi la bas car c'est assez petit, et dans les grandes villes cette fête peut dégénérer surtout avec une (jolie) fille à son bras.."
Je vous déconseiles totalement Mathura pour Holi. Au contraire c'est la ou tous les Indiens vont car c'est le lieu de naissance de Krisna, et c'est la ou ca dégénère. Holi est un fête qui touche toutes les classes en Inde et tous le monde se lache .Ils sort dans les rues, boit souvent... Il y a un monde incroyable et les hommes seront bourrés et profiteront de la foule pour te toucher.Etant juste un couple de deux personnes, il n'y a pas grand chose que vous pourrez faire et vous ne vous sentirez pas en sécurité . Rénseignez vous vien avant de choisir cette option.
En revanche , j'ai passé Holi à Udaipur en Mars et l'ambiance restait très festive et agréable.
Si vous avez besoins de conseils lors de votre séjours n'hesitez pas à me contacter . Je me ferais un plaisr de vous conseiller (et non pas de vous vendre un séjour!).Bon séjour.
En tout cas , ce ne sont pas ces minorités qui attirent les Français en Inde .
Pourtant, l'oeuvre du Taj Mahal est fait par un roi Arabo-Perse, de religion musulman, dont une minorité en Inde.
Désolé Kamye75 de vous avoir traité comme une fantome? Mais maintenant que le sujet a retrouvé ses titres de noblesse peut-on continuer a se débattre sur le "pourquoi" de l'Inde et surtout répondre a cette question :
En dépit des attaches culturelles, historiques et commerciales, pourquoi y a t-il autant des Français qui partent en Inde, passer les vacances? Et que voyez-vous au juste, car j'ai de plus en plus l'impression que cette une cliché...
Sauf bien sûr certains comme Shimla, Pagaljavab et autres qui ont une vision beaucoup plus globale...
Cordialement.
Pourtant, l'oeuvre du Taj Mahal est fait par un roi Arabo-Perse, de religion musulman, dont une minorité en Inde.
Désolé Kamye75 de vous avoir traité comme une fantome? Mais maintenant que le sujet a retrouvé ses titres de noblesse peut-on continuer a se débattre sur le "pourquoi" de l'Inde et surtout répondre a cette question :
En dépit des attaches culturelles, historiques et commerciales, pourquoi y a t-il autant des Français qui partent en Inde, passer les vacances? Et que voyez-vous au juste, car j'ai de plus en plus l'impression que cette une cliché...
Sauf bien sûr certains comme Shimla, Pagaljavab et autres qui ont une vision beaucoup plus globale...
Cordialement.
😎Un peu vrai. Il faut savoir qu'en Inde toutes les fêtes religieuses sont fêtées, et quand je dis fêtées, je suis très en dessous de la réalité.
J'ai passé un Diwali (dipavali ou autres appellations chez nous) dans la ville noire de Pondichery. Rien à voir avec nos fêtes qu'elles soient religieuses ou pas. Rien à voir avec la fête compassée de la ville blanche.
ça ressemblait davantage à un 14 juillet mêlé d'un 1er de l'an dans le 9-3.
Les pétards et feux d'artifices ont commencés 15 jours avant le jour J et se sont terminés 5 jours après. En tout 3 semaines non stop d'explosions hors du commun et digne d'un champ de bataille de la grande guerre.
Une expérience à vivre au moins une fois dans la vie, même si l'on se sent aussi dépassé que les pompiers qui découragés ne savaient plus où donner de la tête.
L'inde, c'est aussi ça. On peut aimer ou détester, c'est l'Inde avec sa population ludique. Le mot danger n'existe pas, sans doute une invention des occidentaux trop peureux.
Je ne prendrai pas parti pour ceux qui aime ou qui déteste.
L'inde est un pays à part entière qui a ses coutumes, ses rites et ses contraintes religieuses qui parfois nous dépassent, nous heurtent ou nous ensorcellent. L'important est de s'y abandonner tout en conservant son identité.
C'est aussi ça, le voyage.
Bonjour à tous
Je reviens après une bonne semaine (ou deux) sans avoir vu le fil de la conversation que j'ai moi même lancée et je constate que celle ci tourne mal. C'est bien dommage.
Je travaille effectivement pour une agence de voyage, dans laquelle je suis guide touristique en Inde.
Salut .
Cela me semble un peu alambiqué . je m'explique : Tu travailles pour une agence de voyage . OK ! c'est un fait . Ensuite , tu n'as pas accès à internet , because ?! ... Because tu travailles pour une agence de voyage . Et c'est pour cela que tu n'as pu revenir nous voir . 🤪
Et ben, si ton agence de voyage ne te fournis même pas un ordi avec une connexion . Je te conseille de changer d'agence .
Et je pense que le fil de la conversation tourne mal . Encore un sophisme .
A bientôt ... Enfin , quand ton agence te donnera un PC . Avec une connexion , bien sur ...
Je reviens après une bonne semaine (ou deux) sans avoir vu le fil de la conversation que j'ai moi même lancée et je constate que celle ci tourne mal. C'est bien dommage.
Je travaille effectivement pour une agence de voyage, dans laquelle je suis guide touristique en Inde.
Salut .
Cela me semble un peu alambiqué . je m'explique : Tu travailles pour une agence de voyage . OK ! c'est un fait . Ensuite , tu n'as pas accès à internet , because ?! ... Because tu travailles pour une agence de voyage . Et c'est pour cela que tu n'as pu revenir nous voir . 🤪
Et ben, si ton agence de voyage ne te fournis même pas un ordi avec une connexion . Je te conseille de changer d'agence .
Et je pense que le fil de la conversation tourne mal . Encore un sophisme .
A bientôt ... Enfin , quand ton agence te donnera un PC . Avec une connexion , bien sur ...
Question : Est-que nous allons détruire l’âme de l'Inde en imposant une vue occidental? C'est à dire aseptisée, épuré, précis et ordonné...
Ce sont bien les mots que j'aurais utilisés!J'y rajouterais un esprit occidental où seule la raison pure et le rationnel sont portés comme des valeurs suprêmes et sont les seuls guides de la vie, valeurs certes importantes mais qui laisseront bientôt une impression de vide, de manque dans le psychisme des Européens. Et c'est certainement en partie pour cette raison que les occidentaux qu'ils soient français ou anglais ou autres ( certes pas tous!) se sentent attirés par l'Inde qui à mon avis était il n'y a pas si longtemps et est encore un peu aujourd'hui à l'opposé du monde occidental dans sa façon d'appréhender le monde "irrationnel" .Comme tu le dis difficile d'imaginer un monde sans dieux pour un Indien. L'Indien n'est pas seulement sous l'influence d'une rationalité "desséchée" comme l'occidental il puise ses racines dans un monde intérieur très riche d'une "imagerie" qui lui donne un sens à son existence. En mettant inconsciemment l'irrationnel et par conséquent le rêve, l'imaginaire au second plan, en "oubliant" l'aspect spirituel de l'existence, source d'une vie intérieure riche, une menace pointe sur le monde occidental, menace que la sécurité sociale, le droit au chômage , le droit aux soins ne suffiront pas à éloigner ni le vide intérieur à combler .
Ce sont bien les mots que j'aurais utilisés!J'y rajouterais un esprit occidental où seule la raison pure et le rationnel sont portés comme des valeurs suprêmes et sont les seuls guides de la vie, valeurs certes importantes mais qui laisseront bientôt une impression de vide, de manque dans le psychisme des Européens. Et c'est certainement en partie pour cette raison que les occidentaux qu'ils soient français ou anglais ou autres ( certes pas tous!) se sentent attirés par l'Inde qui à mon avis était il n'y a pas si longtemps et est encore un peu aujourd'hui à l'opposé du monde occidental dans sa façon d'appréhender le monde "irrationnel" .Comme tu le dis difficile d'imaginer un monde sans dieux pour un Indien. L'Indien n'est pas seulement sous l'influence d'une rationalité "desséchée" comme l'occidental il puise ses racines dans un monde intérieur très riche d'une "imagerie" qui lui donne un sens à son existence. En mettant inconsciemment l'irrationnel et par conséquent le rêve, l'imaginaire au second plan, en "oubliant" l'aspect spirituel de l'existence, source d'une vie intérieure riche, une menace pointe sur le monde occidental, menace que la sécurité sociale, le droit au chômage , le droit aux soins ne suffiront pas à éloigner ni le vide intérieur à combler .
Après avoir lu une bonne partie des réponses, finalement personne ne dit pourquoi il a visité l'Inde...
J'y suis allé, non par la voie des airs mais tranquillement par la route, au milieu des années 70, époque où l'inde était chargée ( ou plutôt on y projetait) de valeurs spirituelles qu'on considérait comme un rempart à une société de consommation.. c'était un peu l'univers de l'époque post 68 et son monde hippie où on voulait faire table rase des anciennes "valeurs". je n'y ai pas spécialement trouvé ma voie "spirituelle" mais c'est incontestablement le pays qui m'a le plus marqué et surtout le plus dépaysé et le dépaysement c'est avant tout l'objet de ma quête en voyage. D'autre part en voyage ce sont d'abord les gens ( bons ou mauvais) plus que les paysages " à couper le souffle" ou pour "s'en mettre plein les yeux" ( selon les habituelles expressions) qui m'intéressent et en Inde pour passer à côté faut être vraiment fermé aux autres!
PS: Entre vivre en Inde pour un Indien, vivre en Inde 1 ou 2 ans pour un occidental( qui a les moyens matériels de le faire) et y aller en tant que touriste ou voyageur pour un mois ou parfois un peu plus, la différence est de taille! ça n'a à mon avis rien à voir! J'ai aimé et j'aime tjrs l'Inde pour y voyager mais au grand jamais pour y vivre!
J'y suis allé, non par la voie des airs mais tranquillement par la route, au milieu des années 70, époque où l'inde était chargée ( ou plutôt on y projetait) de valeurs spirituelles qu'on considérait comme un rempart à une société de consommation.. c'était un peu l'univers de l'époque post 68 et son monde hippie où on voulait faire table rase des anciennes "valeurs". je n'y ai pas spécialement trouvé ma voie "spirituelle" mais c'est incontestablement le pays qui m'a le plus marqué et surtout le plus dépaysé et le dépaysement c'est avant tout l'objet de ma quête en voyage. D'autre part en voyage ce sont d'abord les gens ( bons ou mauvais) plus que les paysages " à couper le souffle" ou pour "s'en mettre plein les yeux" ( selon les habituelles expressions) qui m'intéressent et en Inde pour passer à côté faut être vraiment fermé aux autres!
PS: Entre vivre en Inde pour un Indien, vivre en Inde 1 ou 2 ans pour un occidental( qui a les moyens matériels de le faire) et y aller en tant que touriste ou voyageur pour un mois ou parfois un peu plus, la différence est de taille! ça n'a à mon avis rien à voir! J'ai aimé et j'aime tjrs l'Inde pour y voyager mais au grand jamais pour y vivre!
Il faut savoir qu'en Inde toutes les fêtes religieuses sont fêtées, et quand je dis fêtées, je suis très en dessous de la réalité.
J'ai passé un Diwali (dipavali ou autres appellations chez nous) dans la ville noire de Pondichery. Rien à voir avec nos fêtes qu'elles soient religieuses ou pas. Rien à voir avec la fête compassée de la ville blanche.
ça ressemblait davantage à un 14 juillet mêlé d'un 1er de l'an dans le 9-3.
Tout est dit! On peut se poser la question de savoir pourquoi nos fêtes sont de moins en moins vivantes et attractives et ressemblent de plus en plus à des...
14 juillet mêlé d'un 1er de l'an dans le 9-3.?
Tout est dit! On peut se poser la question de savoir pourquoi nos fêtes sont de moins en moins vivantes et attractives et ressemblent de plus en plus à des...
14 juillet mêlé d'un 1er de l'an dans le 9-3.?
Etant Belge et voyageant régulièrement en Inde, je rencontre pas mal de français, mais, à mon avis et sans les compter, le plus grand nombre de touristes avec qui je rentre en contact sont anglophones, et britanniques pour la plupart sauf à... Pondichéry ! L'attrait de l'ancienne colonie française ?
Alain
Bonjour Albab,
Je me suis dit la même chose en parcourant (vite) les différentes réponses : je ne croise pas beaucoup de Français en Inde , et pas qu'en Inde . La dernière fois , en un mois , je n'en ai pas croisé un seul . Par contre , beaucoup de Britanniques , et dans une beaucoup moindre mesure , des Slovènes , des Slovaques , des Japonais , des Allemands , des Espagnols , des Américains ...🙂 ....beaucoup de conversations en Anglais , pas une seule en Français .
A tous ,
Je lis au passage , qu'ici on a la sécurité sociale mais que la vie est insipide ... je crois franchement que la vie de certains indiens est insipide aussi : le bureau ou les champs , ou l'usine, le quotidien , les embouteillages , la pollution, rentrer tard , se lever tôt , toujours des chapatis , du dal , peu de congés voire pas de congés , les procès, les dettes à rembourser...et pas de sécurité sociale . Si t'es malade , tu vas bosser ; quand tu es vieux , tu continues puis tes enfants s'occupent de toi .
C'est à nous que l'Inde apporte le dépaysement , une impression de vie plus simple , etc , pas aux Indiens . Eux ils pensent ( certains d'entre eux du moins ) que tous ces occidentaux ont beaucoup de chance , et ont la vie bien plus facile qu'eux , d'autant plus qu'ils nous voient en vacances .
Je me dis au passage , que nos amis américains ont l'insipide comme nous , et pas la sécurité sociale non plus comme les indiens 🏴☠️...
Bonjour Albab,
Je me suis dit la même chose en parcourant (vite) les différentes réponses : je ne croise pas beaucoup de Français en Inde , et pas qu'en Inde . La dernière fois , en un mois , je n'en ai pas croisé un seul . Par contre , beaucoup de Britanniques , et dans une beaucoup moindre mesure , des Slovènes , des Slovaques , des Japonais , des Allemands , des Espagnols , des Américains ...🙂 ....beaucoup de conversations en Anglais , pas une seule en Français .
A tous ,
Je lis au passage , qu'ici on a la sécurité sociale mais que la vie est insipide ... je crois franchement que la vie de certains indiens est insipide aussi : le bureau ou les champs , ou l'usine, le quotidien , les embouteillages , la pollution, rentrer tard , se lever tôt , toujours des chapatis , du dal , peu de congés voire pas de congés , les procès, les dettes à rembourser...et pas de sécurité sociale . Si t'es malade , tu vas bosser ; quand tu es vieux , tu continues puis tes enfants s'occupent de toi .
C'est à nous que l'Inde apporte le dépaysement , une impression de vie plus simple , etc , pas aux Indiens . Eux ils pensent ( certains d'entre eux du moins ) que tous ces occidentaux ont beaucoup de chance , et ont la vie bien plus facile qu'eux , d'autant plus qu'ils nous voient en vacances .
Je me dis au passage , que nos amis américains ont l'insipide comme nous , et pas la sécurité sociale non plus comme les indiens 🏴☠️...
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Log in first, then come back to this page.







