Récit de notre voyage au Maroc
by Viovio2
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonsoir,
A ce point de vue là évidemment....
Je parle d'une toute autre évolution plus malsaine.
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour,
Bien d'accord avec toi sur le progrès bien utile pour les locaux ( routes, électricité , eau courante ....)
Ceci dit , le bivouac dans le désert est clairement un produit touristique (très peu de marocains vivent encore comme çà ! S'il en reste d'ailleurs...) ; c'est sympathique pour les touristes de revivre cette expérience et d'apprendre les coutumes d'autrefois . Donc tant qu'à faire , autant le faire correctement et ne pas réinventer un folklore au rabais
J'ai mangé plusieurs fois ce pain cuisiné dans le sable : intéressant à voir , mais j'avoue ne pas en raffoler .....Pas vraiment bien cuit , du sable sous les dents : je préfère celui du boulanger ! Ouh , la vilaine 😠
Que dire des piscines dans le désert , où l'eau est si rare ? Hélas , les touristes en veulent tous une et les établissements qui n'en ont pas sont pénalisés , donc on les comprend .... Lire tous les messages où les gens cherchent un riad ou une auberge avec piscine même en hiver !!! même dans le désert !!!
On veut de "l'authentique " mais avec son confort ; on ne peut pas en vouloir aux hôteliers de suivre les exigences des clients pour ne pas être victimes de la concurrence
Bien d'accord avec toi sur le progrès bien utile pour les locaux ( routes, électricité , eau courante ....)
Ceci dit , le bivouac dans le désert est clairement un produit touristique (très peu de marocains vivent encore comme çà ! S'il en reste d'ailleurs...) ; c'est sympathique pour les touristes de revivre cette expérience et d'apprendre les coutumes d'autrefois . Donc tant qu'à faire , autant le faire correctement et ne pas réinventer un folklore au rabais
J'ai mangé plusieurs fois ce pain cuisiné dans le sable : intéressant à voir , mais j'avoue ne pas en raffoler .....Pas vraiment bien cuit , du sable sous les dents : je préfère celui du boulanger ! Ouh , la vilaine 😠
Que dire des piscines dans le désert , où l'eau est si rare ? Hélas , les touristes en veulent tous une et les établissements qui n'en ont pas sont pénalisés , donc on les comprend .... Lire tous les messages où les gens cherchent un riad ou une auberge avec piscine même en hiver !!! même dans le désert !!!
On veut de "l'authentique " mais avec son confort ; on ne peut pas en vouloir aux hôteliers de suivre les exigences des clients pour ne pas être victimes de la concurrence
bonjour
je suis bien d'accord !
et je ne crache pas dans la soupe , je ferais certainement partie de celles qui apprécieront
la piscine par les fortes chaleurs !
souhaitons que la pluie tombe !
bonne journée
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Salut Fangui et Songhai ,
Bien d'accord avec toi Fangui, c'est un produit touristique et on doit le garder , mais il me semble que les Marocains doivent aussi garder cette tradition pour la transmettre à leur enfant , non pas pour faire le pain tous les jours, mais pour des occasions . En ce moment je prépare les petits gâteaux de Noël Alsacien (avec du retard) , on peut les acheter tout prêt mais ce n'est plus la même chose, le même gout et je ne parle pas du kouglof maison introuvable .
Pour les pistes , c'est agréable avec un 4X4 ou même une bonne vieille caisse , mais je pense à tous ces enfants qui doivent prendre les chemins et la piste pour aller à l'école , sur qu'ils seraient moins fatigués avec un bus scolaire . Et je ne parle pas de l'accès aux soins dans certains coins .
Pour les piscines , là , non, non et non, , un jour on ne pourra plus aller au désert car on aura tué la poule aux œufs d'or , j'ai posté un article sur les dangers liés au manque d'eau à Merzouga et même si les touristes veulent la lune il serait dangereux de la leur donner pour la suite des activités . Mais on est dans l'immédiateté , le profit rapide , et ensuite 😕....je comprends les hôteliers , mais c'est à leur risque et péril . J'ai connu Merzouga lorsqu'il n'y avait que la piste pour y aller , c'était authentique , et pour moi la première fois carrément féérique .
Bonne soirée , Hannah
Bien d'accord avec toi Fangui, c'est un produit touristique et on doit le garder , mais il me semble que les Marocains doivent aussi garder cette tradition pour la transmettre à leur enfant , non pas pour faire le pain tous les jours, mais pour des occasions . En ce moment je prépare les petits gâteaux de Noël Alsacien (avec du retard) , on peut les acheter tout prêt mais ce n'est plus la même chose, le même gout et je ne parle pas du kouglof maison introuvable .
Pour les pistes , c'est agréable avec un 4X4 ou même une bonne vieille caisse , mais je pense à tous ces enfants qui doivent prendre les chemins et la piste pour aller à l'école , sur qu'ils seraient moins fatigués avec un bus scolaire . Et je ne parle pas de l'accès aux soins dans certains coins .
Pour les piscines , là , non, non et non, , un jour on ne pourra plus aller au désert car on aura tué la poule aux œufs d'or , j'ai posté un article sur les dangers liés au manque d'eau à Merzouga et même si les touristes veulent la lune il serait dangereux de la leur donner pour la suite des activités . Mais on est dans l'immédiateté , le profit rapide , et ensuite 😕....je comprends les hôteliers , mais c'est à leur risque et péril . J'ai connu Merzouga lorsqu'il n'y avait que la piste pour y aller , c'était authentique , et pour moi la première fois carrément féérique .
Bonne soirée , Hannah
Que se vuelva la tortilla
Absolument intéressant avec des photos spectaculaires ! Nous sommes allés au Maroc 3 fois dont la dernière fut en 1986. Nous songeons sérieusement à y passer l'hiver 2017. Nous aimerions en savoir plus sur le coût de vos hébergements et de la nourriture merci !
Les voyages forment la vie !!
Bonjour,
Je suis ravie que mon petit compte rendu vous ait plu.Il est succinct mais s'il peut donner des envies de voyage, tant mieux.
Nous avons eu beaucoup de plaisir tout au long de ce circuit.
Nous avions choisi de loger dans des petites structures familiales et on y a trouvé chaleur et confort tout à fait suffisant à prix raisonnables, entre 16 et 20 euros la demi-pension par personne adulte.Le midi, on mangeait dans des snacks pour 3 ou 4 euros ou on faisait pique-nique.
Pour se déplacer on avait choisi de louer une voiture on était 4, c'était parfait.
Si vous voulez plus de précisions, je vous répondrais avec plaisir.
Bon dimanche de printemps.
Merci infiniment pour ces informations chère Violette !
Les voyages forment la vie !!
Bon récit Violette, avec tout les détails et noms, de Marrakech à Zagora, je pense que vous avez visité tout ce qu'il fallait voir, sans exception. Vous avez profité pleinement de votre séjour, au sud du Maroc, pas comme certains qui viennent louer des chambres d’hôtel dans une grande ville, et tourner en rond, juste les alentours de la ville. La prochaine fois Vioellete pensez à faire un circuit de meme nature, mais cette fois ca sera, au alentour Mekeness, Wallili, Fes, Taza, Ketama, ...
découvrir la magique du sud du Maroc : Agadir et ces régions
La route qui vient d'Agdez et qui va jusqu'à Errachidia en passant par Nkob est très belle. J'ai passé la nuit à Nkob à l'auberge bassou gérée par Catherine et son mari Bassou. le matin on a entrepris une randonnée dans l'une des plus vielles montagnes de l’Afrique "Jbel Sagho" célèbre par sa porte "Bab Nali" (voir image) et que les occidentaux surnomment "Monument valley"
beau voyage Imad
beau voyage Imad
J'ai tous les instants mais je n'ai pas le temps.
je ne les ai pas compté😉 mais parait il qu'il y en a plusieurs. la première nuit je l'ai passé dans un hôtel et depuis sa terrasse j'ai pu distingué effectivement des constructions de ce genre avec des abords crénelés. Quand j'ai été à Guelmim par contre j'ai pu visité deux Kasbah transformé en musé des nomades du sahara et c'était très beau d'une fraîcheur sereine qu'on n'oublie pas de sitôt!
amitié
Imad


J'ai tous les instants mais je n'ai pas le temps.
Quand j'ai été à Guelmim
etc
Tout à fait .A Tighmert. Chez Abdou.
(mais attention aux faux Abdou!)
etc
Tout à fait .A Tighmert. Chez Abdou.
(mais attention aux faux Abdou!)
Ah! quelle bonne surprise! bien sûr j'ai passé de bon moment avec Abdou, en dehors de l'histoire des nomades du sahara il connait bien les pierres, les plantes de sa région, il avait soigné d'ailleurs les piqûres de moustiques que j'avais sur les jambes en frottant une pierre rougeâtre sur mes démangeaisons, ce monsieur est formidable, je ne manquerai pas de le rappeler.
merci Aoreora🙂
merci Aoreora🙂
J'ai tous les instants mais je n'ai pas le temps.
bonjour
nous sommes tous des "fans " d'Abdou !
la c'était en 2009 !
francia
la c'était en 2009 !
franciale mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour
oui , il sait partager et nous faire aimer sa culture !
je me souviens de la séance du thé qui a duré 2 heures !😏
c'est ce que j'aime aussi , prendre le temps !
bon weekend
francia
c'est ce que j'aime aussi , prendre le temps !
bon weekend
franciale mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Nous avons fait 3 semaines de circuit au départ de Marrakech .../...
Une 1ère étape aux cascades 'Ouzoud, magnifiques, vraiment impressionnantes.Et pourtant très peu de touristes!
Je découvre tardivement ce post et suis surpris d'emblée par la remarque ci-dessus. Tu as eu beaucoup de chance. J'y suis retourné il y a deux ans au mois de juin pour les faire découvrir à des amis et c'était insupportable. Quatre bus de touristes sur le parking, la cohue en bas, les éternelles sollicitations, voire agression ou insulte des petits commerçants à qui l'on refusait d'acheter des merdouilles vendues comme produits "authentiques" ...
J'ai lu un peu plus loin " ... c'était toujours mieux avant... ". On ne peux nier que les cascades n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient il y a 25 ans quand on pouvait partager un thé sur les terrasses cultivées aujourd'hui transformées en boutiques ou petits cafés, quand on voyait les magots sauvages s'ébattre naturellement dans les frondaisons au lieu de venir quémander de la nourriture non appropriée auprès des touristes, et que l'on pouvait passer tranquillement de longs moments de contemplation au pied de la cascade.
J'ai entendu un jour lors d'un reportage télévisé, l'anthropologue québéquois Bernard Arcand dire "Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes" et c'est bien vrai même si, en faisant un effort, je comprends l'exploitation touristique que font aujourd'hui les autochtones de ce site magnifique.
Vous y étiez en quelle saison?
Mise à part cette remarque, merci pour ce récit. J'ai toujours plaisir à lire et voir des photos sur ce pays.
Bonne journée.
Une 1ère étape aux cascades 'Ouzoud, magnifiques, vraiment impressionnantes.Et pourtant très peu de touristes!
Je découvre tardivement ce post et suis surpris d'emblée par la remarque ci-dessus. Tu as eu beaucoup de chance. J'y suis retourné il y a deux ans au mois de juin pour les faire découvrir à des amis et c'était insupportable. Quatre bus de touristes sur le parking, la cohue en bas, les éternelles sollicitations, voire agression ou insulte des petits commerçants à qui l'on refusait d'acheter des merdouilles vendues comme produits "authentiques" ...
J'ai lu un peu plus loin " ... c'était toujours mieux avant... ". On ne peux nier que les cascades n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient il y a 25 ans quand on pouvait partager un thé sur les terrasses cultivées aujourd'hui transformées en boutiques ou petits cafés, quand on voyait les magots sauvages s'ébattre naturellement dans les frondaisons au lieu de venir quémander de la nourriture non appropriée auprès des touristes, et que l'on pouvait passer tranquillement de longs moments de contemplation au pied de la cascade.
J'ai entendu un jour lors d'un reportage télévisé, l'anthropologue québéquois Bernard Arcand dire "Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes" et c'est bien vrai même si, en faisant un effort, je comprends l'exploitation touristique que font aujourd'hui les autochtones de ce site magnifique.
Vous y étiez en quelle saison?
Mise à part cette remarque, merci pour ce récit. J'ai toujours plaisir à lire et voir des photos sur ce pays.
Bonne journée.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… »
Isabelle Eberhardt
....." J'ai entendu un jour lors d'un reportage télévisé, l'anthropologue québéquois Bernard Arcand dire "Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes" et c'est bien vrai même si, en faisant un effort, je comprends l'exploitation touristique que font aujourd'hui les autochtones de ce site magnifique".....
La dernière fois que j'y ai fait un tour c'était pareil , il y a 3 ans , peut être pas tout à fait bondé , en mai, mais d'autant plus pénible en raison des rabatteurs . Vivio a eu de la chance . Il faut aussi tenir compte de la baisse touristique au Maroc ( en dehors de Marrakech) ... Le seul plaisir pour moi , j'ai crevée une roue 😕 quelques kms plus loin, et j'ai été de suite dépannée par un marocain qui s'est arrêté de suite sans même que je fasse un geste . Cette aide spontanée existe toujours et ça , ça n'as pas de prix .😎
La dernière fois que j'y ai fait un tour c'était pareil , il y a 3 ans , peut être pas tout à fait bondé , en mai, mais d'autant plus pénible en raison des rabatteurs . Vivio a eu de la chance . Il faut aussi tenir compte de la baisse touristique au Maroc ( en dehors de Marrakech) ... Le seul plaisir pour moi , j'ai crevée une roue 😕 quelques kms plus loin, et j'ai été de suite dépannée par un marocain qui s'est arrêté de suite sans même que je fasse un geste . Cette aide spontanée existe toujours et ça , ça n'as pas de prix .😎
Que se vuelva la tortilla
bonjour
je vais en général au Maroc en mars -avril ou à l'automne !
hors vacances scolaire , je n'ai jamais vu de site très bondé de touristes au sud de l'Atlas !
en avril 2016 on étaient souvent seul dans des auberges !
vallée du Dades à l'auberge "les vieilles charrues " on était 5 le premier soir , puis 1 couple en plus le 2eme ...on a remonté la vallée tranquille , croisé peu de touristes ! on va dans les souks de villages ou on ne croise pas de groupe en bus !
Dans l'erg Chebbi pareil , bivouac à 7 personnes , calme , pas de 4x4 ! on reste à Hassilabied plus tranquille !
A Aït Benhaddou on visite tôt le matin ou en soirée , les lumières sont belles et les touristes de groupes sont encore à Zazate !
et un peu partout pareil , je doit leur faire peur 😠 ou alors il y a moins de monde à cette période !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Log in first, then come back to this page.












