Récit de notre voyage au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir, A ce point de vue là évidemment.... Je parle d'une toute autre évolution plus malsaine. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Marwaha ·
J'adore le Maroc, il est magnifique 😎 J’aime beaucoup toutes ces photos Merci pour le partage.
VI Viovio2 Regular ·
Merci , c'est gentil!
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Bien d'accord avec toi sur le progrès bien utile pour les locaux ( routes, électricité , eau courante ....)

Ceci dit , le bivouac dans le désert est clairement un produit touristique (très peu de marocains vivent encore comme çà ! S'il en reste d'ailleurs...) ; c'est sympathique pour les touristes de revivre cette expérience et d'apprendre les coutumes d'autrefois . Donc tant qu'à faire , autant le faire correctement et ne pas réinventer un folklore au rabais

J'ai mangé plusieurs fois ce pain cuisiné dans le sable : intéressant à voir , mais j'avoue ne pas en raffoler .....Pas vraiment bien cuit , du sable sous les dents : je préfère celui du boulanger ! Ouh , la vilaine 😠

Que dire des piscines dans le désert , où l'eau est si rare ? Hélas , les touristes en veulent tous une et les établissements qui n'en ont pas sont pénalisés , donc on les comprend .... Lire tous les messages où les gens cherchent un riad ou une auberge avec piscine même en hiver !!! même dans le désert !!!

On veut de "l'authentique " mais avec son confort ; on ne peut pas en vouloir aux hôteliers de suivre les exigences des clients pour ne pas être victimes de la concurrence
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je suis bien d'accord ! et je ne crache pas dans la soupe , je ferais certainement partie de celles qui apprécieront la piscine par les fortes chaleurs ! souhaitons que la pluie tombe ! bonne journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Fangui et Songhai ,

Bien d'accord avec toi Fangui, c'est un produit touristique et on doit le garder , mais il me semble que les Marocains doivent aussi garder cette tradition pour la transmettre à leur enfant , non pas pour faire le pain tous les jours, mais pour des occasions . En ce moment je prépare les petits gâteaux de Noël Alsacien (avec du retard) , on peut les acheter tout prêt mais ce n'est plus la même chose, le même gout et je ne parle pas du kouglof maison introuvable .

Pour les pistes , c'est agréable avec un 4X4 ou même une bonne vieille caisse , mais je pense à tous ces enfants qui doivent prendre les chemins et la piste pour aller à l'école , sur qu'ils seraient moins fatigués avec un bus scolaire . Et je ne parle pas de l'accès aux soins dans certains coins .

Pour les piscines , là , non, non et non, , un jour on ne pourra plus aller au désert car on aura tué la poule aux œufs d'or , j'ai posté un article sur les dangers liés au manque d'eau à Merzouga et même si les touristes veulent la lune il serait dangereux de la leur donner pour la suite des activités . Mais on est dans l'immédiateté , le profit rapide , et ensuite 😕....je comprends les hôteliers , mais c'est à leur risque et péril . J'ai connu Merzouga lorsqu'il n'y avait que la piste pour y aller , c'était authentique , et pour moi la première fois carrément féérique .

Bonne soirée , Hannah
Que se vuelva la tortilla
DO Dorothy17 Regular ·
Superbe voyage! Ce fut un plaisir de vous lire et de voir ou de revoir ces beaux paysages. De quoi rêver à un nouveau départ !
DA Danouck Regular ·
Bonjour,

À partir de quelle époque de l'année peut-on utiliser les piscines non couvertes, s'il vous plaît ?

Merci.
MI Milo53 Regular ·
Rarement avant le mois de mai...
TR Trostang Globetrotter ·
Oui, c'est ça quand ce n'est pas une piscine chauffée.
DA Danouck Regular ·
J'ai pris note. Merci
DD Dd44 Veteran ·
Et l'océan ne sera pas très chaud en cette saison.
OR Oreocake ·
Bonjour,

Votre récit et vos photos sont magnifiques!!

Merci du partage.
TR Trostang Globetrotter ·
Et oui, c'est une invitation au voyage!
JE Jeduweb Regular ·
Absolument intéressant avec des photos spectaculaires ! Nous sommes allés au Maroc 3 fois dont la dernière fut en 1986. Nous songeons sérieusement à y passer l'hiver 2017. Nous aimerions en savoir plus sur le coût de vos hébergements et de la nourriture merci !
Les voyages forment la vie !!
VI Viovio2 Regular ·
Bonjour, Je suis ravie que mon petit compte rendu vous ait plu.Il est succinct mais s'il peut donner des envies de voyage, tant mieux. Nous avons eu beaucoup de plaisir tout au long de ce circuit. Nous avions choisi de loger dans des petites structures familiales et on y a trouvé chaleur et confort tout à fait suffisant à prix raisonnables, entre 16 et 20 euros la demi-pension par personne adulte.Le midi, on mangeait dans des snacks pour 3 ou 4 euros ou on faisait pique-nique. Pour se déplacer on avait choisi de louer une voiture on était 4, c'était parfait. Si vous voulez plus de précisions, je vous répondrais avec plaisir. Bon dimanche de printemps.
JE Jeduweb Regular ·
Merci infiniment pour ces informations chère Violette !
Les voyages forment la vie !!
VI Viovio2 Regular ·
Merci à vous.
VE Vero3000 Regular ·
Je comprends bien que ce reportage puisse séduire les voyageurs, les photos sont très très belles et le circuit fait pensé.
TR Trostang Globetrotter ·
Je comprends bien que ce reportage puisse séduire les voyageurs, les photos sont très très belles et le circuit fait pensé.

???Je ne comprends pas tout. .....?
VE Vero3000 Regular ·
Effectivement, même moi, je ne vois pas très bien ce que j'ai voulu dire...C'est grave, docteur ?
DA Danouck Regular ·
L'océan n'était pas si froid en ce mois d'avril. On a pu se baigner.Et très belle surprise pour nous, petite et grands, les fossiles si nombreux sur les plages. Absolument génial !
DD Dd44 Veteran ·
C'est super ! Je n'y croyais pas vraiment ! Se baigner en avril dans l'atlantique , c'est génial ! On essaiera la prochaine fois !
TR Trostang Globetrotter ·
On trouve beaucoup de fossiles au Maroc et pas seulement sur le bord de mer, à l'intérieur également.
DA Danouck Regular ·
On n'a pas eu de difficultés à se mettre à l'eau. C'était même très agréable ! Mais il faut avouer qu'en Bretagne, on n'est pas frileux !
VI Viovio2 Regular ·
Bonjour

, Je me pose une question à propos de la baignade dans l'océan en avril. Est-ce que les vagues ne sont pas trop fortes à cette époque de l'année ? C'est la saison du surf et des vagues.Alors pour la baignade, on s'interroge. Merci pour vos retours.
DA Danouck Regular ·
Bonsoir,

Les vagues n'étaient pas très fortes sur la grande plage d'Imourane. Pourtant il y avait quelques surfeurs , mais plutôt des débutants je crois.Mais il faut rester prudent bien évidemment, la mer présente toujours des risques.
VI Viovio2 Regular ·
Merci à vous, on essaiera de se baigner mais on restera bien prudents.
ST Strandcars ·
Bon récit Violette, avec tout les détails et noms, de Marrakech à Zagora, je pense que vous avez visité tout ce qu'il fallait voir, sans exception. Vous avez profité pleinement de votre séjour, au sud du Maroc, pas comme certains qui viennent louer des chambres d’hôtel dans une grande ville, et tourner en rond, juste les alentours de la ville. La prochaine fois Vioellete pensez à faire un circuit de meme nature, mais cette fois ca sera, au alentour Mekeness, Wallili, Fes, Taza, Ketama, ...
découvrir la magique du sud du Maroc : Agadir et ces régions
VI Viovio2 Regular ·
Pourquoi pas !
DD Dd44 Veteran ·
Je ne connais pas encore cette région du Maroc mais j'y pense également. Chefchaouen me tente beaucoup mais je crains que la météo n'y soit pas aussi favorable que dans le sud.I la faudra pourtant que je fasse un tour par là.
TR Trostang Globetrotter ·
Chefchaouen est une ville magnifique, quelque chose d'unique.C'est vraiment à voir.
IB IBsiglo Regular ·
La route qui vient d'Agdez et qui va jusqu'à Errachidia en passant par Nkob est très belle. J'ai passé la nuit à Nkob à l'auberge bassou gérée par Catherine et son mari Bassou. le matin on a entrepris une randonnée dans l'une des plus vielles montagnes de l’Afrique "Jbel Sagho" célèbre par sa porte "Bab Nali" (voir image) et que les occidentaux surnomment "Monument valley"

beau voyage Imad
J'ai tous les instants mais je n'ai pas le temps.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Y a t-il encore 45 kasbahs à N'kob ? Ce doit être quelque chose !
IB IBsiglo Regular ·
je ne les ai pas compté😉 mais parait il qu'il y en a plusieurs. la première nuit je l'ai passé dans un hôtel et depuis sa terrasse j'ai pu distingué effectivement des constructions de ce genre avec des abords crénelés. Quand j'ai été à Guelmim par contre j'ai pu visité deux Kasbah transformé en musé des nomades du sahara et c'était très beau d'une fraîcheur sereine qu'on n'oublie pas de sitôt! amitié Imad

J'ai tous les instants mais je n'ai pas le temps.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci..

Je vais aller de ce côté dès octobre.

A très bientôt.
AO Aoreora Veteran ·
Quand j'ai été à Guelmim

etc

Tout à fait .A Tighmert. Chez Abdou.

(mais attention aux faux Abdou!)
IB IBsiglo Regular ·
Ah! quelle bonne surprise! bien sûr j'ai passé de bon moment avec Abdou, en dehors de l'histoire des nomades du sahara il connait bien les pierres, les plantes de sa région, il avait soigné d'ailleurs les piqûres de moustiques que j'avais sur les jambes en frottant une pierre rougeâtre sur mes démangeaisons, ce monsieur est formidable, je ne manquerai pas de le rappeler.

merci Aoreora🙂
J'ai tous les instants mais je n'ai pas le temps.
TR Trostang Globetrotter ·
Je garde, moi aussi un excellent souvenir de ma visite chez Abdou.
VI Viovio2 Regular ·
Discussion remontée à l'intention de Christine.
FL Flo450 Regular ·
Merci Violette pour ce retour,
FL Flo450 Regular ·
Oui, merci encore Violette pour votre récit.J'ai revécu grâce à vous un voyage réalisé il y a déjà plusieurs années mais on dirait bien que rien n'a changé. Il faut qu'on y retourne.Les enfants ont grandi et ils seront enchantés de parcourir le Maroc à nouveau.
TR Trostang Globetrotter ·
Le Maroc, on y vient et on y revient.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour nous sommes tous des "fans " d'Abdou ! la c'était en 2009 ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai souvenir d'avoir enfilé un costume du musée d'Abdou. Très sympa.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour oui , il sait partager et nous faire aimer sa culture ! je me souviens de la séance du thé qui a duré 2 heures !😏 c'est ce que j'aime aussi , prendre le temps ! bon weekend francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JE Jeeaan Globetrotter ·
Partager un thé est tellement important au Maroc ! C'est Culturel!
LE Leflâneur Regular ·
Nous avons fait 3 semaines de circuit au départ de Marrakech .../...

Une 1ère étape aux cascades 'Ouzoud, magnifiques, vraiment impressionnantes.Et pourtant très peu de touristes!

Je découvre tardivement ce post et suis surpris d'emblée par la remarque ci-dessus. Tu as eu beaucoup de chance. J'y suis retourné il y a deux ans au mois de juin pour les faire découvrir à des amis et c'était insupportable. Quatre bus de touristes sur le parking, la cohue en bas, les éternelles sollicitations, voire agression ou insulte des petits commerçants à qui l'on refusait d'acheter des merdouilles vendues comme produits "authentiques" ...

J'ai lu un peu plus loin " ... c'était toujours mieux avant... ". On ne peux nier que les cascades n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient il y a 25 ans quand on pouvait partager un thé sur les terrasses cultivées aujourd'hui transformées en boutiques ou petits cafés, quand on voyait les magots sauvages s'ébattre naturellement dans les frondaisons au lieu de venir quémander de la nourriture non appropriée auprès des touristes, et que l'on pouvait passer tranquillement de longs moments de contemplation au pied de la cascade.

J'ai entendu un jour lors d'un reportage télévisé, l'anthropologue québéquois Bernard Arcand dire "Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes" et c'est bien vrai même si, en faisant un effort, je comprends l'exploitation touristique que font aujourd'hui les autochtones de ce site magnifique.

Vous y étiez en quelle saison?

Mise à part cette remarque, merci pour ce récit. J'ai toujours plaisir à lire et voir des photos sur ce pays.

Bonne journée.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
HA Hannahannah Globetrotter ·
....." J'ai entendu un jour lors d'un reportage télévisé, l'anthropologue québéquois Bernard Arcand dire "Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes" et c'est bien vrai même si, en faisant un effort, je comprends l'exploitation touristique que font aujourd'hui les autochtones de ce site magnifique".....

La dernière fois que j'y ai fait un tour c'était pareil , il y a 3 ans , peut être pas tout à fait bondé , en mai, mais d'autant plus pénible en raison des rabatteurs . Vivio a eu de la chance . Il faut aussi tenir compte de la baisse touristique au Maroc ( en dehors de Marrakech) ... Le seul plaisir pour moi , j'ai crevée une roue 😕 quelques kms plus loin, et j'ai été de suite dépannée par un marocain qui s'est arrêté de suite sans même que je fasse un geste . Cette aide spontanée existe toujours et ça , ça n'as pas de prix .😎
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je vais en général au Maroc en mars -avril ou à l'automne ! hors vacances scolaire , je n'ai jamais vu de site très bondé de touristes au sud de l'Atlas ! en avril 2016 on étaient souvent seul dans des auberges ! vallée du Dades à l'auberge "les vieilles charrues " on était 5 le premier soir , puis 1 couple en plus le 2eme ...on a remonté la vallée tranquille , croisé peu de touristes ! on va dans les souks de villages ou on ne croise pas de groupe en bus ! Dans l'erg Chebbi pareil , bivouac à 7 personnes , calme , pas de 4x4 ! on reste à Hassilabied plus tranquille ! A Aït Benhaddou on visite tôt le matin ou en soirée , les lumières sont belles et les touristes de groupes sont encore à Zazate ! et un peu partout pareil , je doit leur faire peur 😠 ou alors il y a moins de monde à cette période ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like