Retour du Québec automne 2015

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Nous avions goûté et bien apprécié la poutine lors de nos premiers voyages.

Lors du dernier nous en avons mangé une fois en allant à Valcourt au musée Bombardier... En fait une simple frites/fromage... aux super bonnes frites d'ailleurs... Biz
MA Marimijean Veteran ·
Jour 10) Ste Anne Des Monts- Cap Des Rosiers

Le soleil se lève tôt, nous aussi. Il fait beau, mais le vent s’est levé. Après un petit thé et rangement des sacs, valise, dans le coffre, nous rapportons la clef et partons déjeuner au même endroit que la veille sur la 132. Petit déjeuner copieux, on y prend goût!! Ambiance très agréable, mais il faut repartir on nous a prévenu, on aura envie de s’arrêter partout. En effet tantôt on longe une côte aux grandes falaises



avec une route qui parfois rentre à l’intérieur, tantôt ce sont des baies où le St Laurent s’amuse à éclabousser les roches noires et les vagues jouent à qui sautera le plus haut!!



Tout le long nous admirerons les forêts aux feuilles illuminées par le soleil :





On ne s’attendait pas à voir ici autant de vallonnements recouverts d’arbres et d’espèces variées, ce qui donne de jolies contrastes de couleurs du vert, jaune, orange et parfois rouge. On ne s’éternise pas lors des arrêts, tant le vent est glacial. On admire le phare rouge de La Martre qui domine tout le St Laurent, perché sur son mont,



Le lac de Rivière à Claude bien calme à côté des remous du St Laurent On s’arrête à Mont St Pierre prendre un café chaud et évacué le thé du petit déjeuner.



On voit des quads sur le bord de la route ça nous interpelle plus bas c’était des motos neige. A St-Maxime-Du-Mont-Louis, nous nous arrêtons chez Atkins pour acheter leurs fameux produits maisons fumés etc. Malheureusement c‘est soit au congélateur soit au frigidaire, du coup nous ne prendrons que des rillettes de crabe et des filets de maquereau fumé, que la dame nous enveloppera avec une poche hermétique de glaçons pour qu’on puisse les garder pour le pique-nique à Forillon. Nous continuons la route il fait très froid dehors avec ce vent glacial donc pas de pique nique, nous nous arrêtons au phare du Cap Madeleine



avec ses jolies maisons autour,

puis à Grand Vallée nous partons voir le pont couvert





et sommes amusés et admirons à proximité une jolie barrière d’une jolie maison avec de nombreux personnages de Wall Disney (fait main) et des animaux du pays c’est très chouette.





A la sortie on remarque un petit restaurant ouvert on s’y arrête. Le menu du jour est parfait et nous sommes dans une véranda face à la mer c’est super. Nous continuons notre périple et prenons la piste du site historique De Pointe à La Renommée:très jolie route dans la forêt toute en montée et descente plusieurs kms avant d’arriver au site bien aménagé mais fermé à notre passage!





Nous voilà à Rivière au Renard : Arrêt sur le port:



pas grande activité car ce n’est pas l’époque, mais nous ferons tout le tour pour voir ses bateaux à quais les nombreux casiers empilés, petit tour du village(le froid nous incite guère à trainer. L’anse à Griffon j’en avais beaucoup entendu parler mais sa baie est envahie d’algues et bois mort



pas grand-chose d’ouvert, à part le dépanneur ou nous prendrons un café après quelques petites courses Je n’oublierai pas la remarque du propriétaire nous demandant si on était français: « Ah comme j’aimerais voir un vrai château fort ! Qu’est-ce que ça doit être beau! » Et nous qui avons enfin réussi à voir son beau pays !!! A 16h30, nous sommes au gîte du phare des Rosiers :



Robert nous indique où mettre la voiture puis nous dit d’aller sonner, la patronne nous ouvrira : c’est qu’elle est très organisée avec ses 3 chambres : Agathe, nous envoie prendre les bagages, les poser sur le tapis, il faut mettre de jolis chaussons tricotés mains, et en route pour la chambre de plein pieds avec vue sur le phare. Afin de ne pas salir on range les bagages on plie le dessus de lit Etc.. Mais comme je la comprends c’est tout beau et à 73ans+ elle se ménage. Nous avons hâte de profiter des derniers rayons de soleil pour voir le phare (pas visitable à cette époque) et la côte tout autour.



Et un joli coucher de soleil nous fait un clin d'œil par la fenêtre:



Nous passerons une très agréable soirée avec eux les autres hôtes arrivant plus tard.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
FR Franchie Veteran ·
Bonsoir, de jolies photos qui me rappellent des souvenirs. Dommage que beaucoup de choses soient fermées, c'est bien ce que j'avais lu. Je vous transmets 3 liens, un sur la webcam de La Baie dans le Saguenay. On regarde souvent la vidéo pour voir s'il neige . C'est l'époque des cabanes à pêche pour la pêche blanche. Nous sommes toujours en contact avec les propriétaires du gite où nous sommes allés 2 fois. L'autorisation de mettre les cabanes n'est pas encore donnée car pas assez d'épaisseur de glace. Par contre, on peut voir sur le bord du fjord des tentes de pêcheurs qui restent pour la journée. d'ici quelques jours, on verra les cabanes, c'est comme un grand camping avec des caravanes . Les gens réservent un emplacement. On avait vu celle de nos hotes. Il y a une trappe qui permet de mettre le fil de pêche.Certains jours, ils y couchent.Cela dure jusqu'à mi mars, selon la météo... http://tourisme.saguenay.ca/fr/croisieres-internationales/camera . En septembre et octobre, on voit l'arrivée des bateaux de croisière. c'est toujours agréable à voir lorsque l'on connait les lieux. J'ai regardé sur la météo sur le site meteomedia et j'ai vu qu'une tempête avait affecté les côtes en début de semaine , j'ai mis 2 liens sur des vidéos. Percé semble avoir été bien touché. En septembre 2011, le bord du St Laurent avait encore les traces d'une tempête d'hiver. http://www.meteomedia.com/videos/galerie/la-tempte-dans-lest-du-qubec-fait-des-ravages-/sharevideo/4702800437001

http://www.meteomedia.com/videos/Galerie/vagues-violentes-et-glace-paralysent-la-route-132/sharevideo/4703864579001

Nous avions eu la chance de voir dans le parc de la Gaspésie une maman orignal avec un petit. Elle était en bordure du chemin. Lorsqu'elle nous avait senti ou vu, elle avait poussé un cri et le petit s'était caché derrière elle. Je suis prête pour lre la suite de votre périple.Michèle

l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
MA Marimijean Veteran ·
Merci Michèle pour ces liens ! Impressionnant cette tempête! Pour les cabanes à pêche nous en avons vu mises de côté en revenant de Gaspésie à Ste Flavie je crois, on s'était arrêter pour les voir on a vite compris ce que c'était!



Quelle chance vous avez vu de voir cette maman orignal et son petit! Belle photo ce n'est pas facile à faire.

A bientôt pour la suite, merci de me suivre.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
GéraldineCH ·
Merci pour le lien, je vais regarder tout ça de plus près. On pense rester 3 nuits dans le Charlevoix, pour faire les parcs (Grands-Jardins), l'île aux Coudres et le Charlevoix, du coup on hésite pour le logement entre Baie St-Paul et en endroit plus près des parcs.... à voir
GéraldineCH ·
Merci Franchie pour l'adresse! Je vais étudier tout ça de plus près...[:)]
FR Franchie Veteran ·
Bonjour, Baie St Paul est sympa, petite bourgade un peu animée. A l'intérieur ce sera plus restreint. Lors de notre 1° séjour, nous avions réservé un B&B à La Maibaie (à la Pointe au pic), c'était mort !!!
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
MA Marimijean Veteran ·
Jour 11 De Cap Des Rosiers à Percé par Forillon :



Ce matin nous sommes réveillés très tôt par un magnifique soleil nous sommes plus à l’Est et il fait jour dés 5h. du matin! Agathe est déjà sur le pont. On se prépare tranquillement. Au petit déjeuner c’est bombance: Agathe prépare tout elle-même: ses confitures (au moins 6 à7 pots différents sur la table) son pain (plusieurs farines) elle fait en sorte que sur trois jours ses hôtes ne mangent pas la même chose: crêpes, œufs jambon saucisses, pain perdu etc.; et toujours du fromage blanc, des fruits joliment disposés dans une coupe c’est beau c’est bon et copieux. Tout ça en discutant et donc quand je demande à Robert, ce qu’il nous conseille pour ce matin, ce sera le cap Bon Ami et le cap Gaspé et il nous donne tout un tas de conseils Voilà nous nous quittons heureux du choix de cette halte, et partons à la découverte du parc Forillon.



Tout d’abord halte au centre ici nous ne payons que 5$65/personne, et trouvons rapidement le Cap Bon Ami. On laisse la voiture au parking



grandes esplanade avec une longue vue pour mieux voir au loin! Une passerelle avec de nombreuses marches qui descendent sur la grève.



En bas, une cascade chante en se déversant sur la grève, des falaises creusées par l’eau,



une mer translucide,



des cormorans, des phoques qui disparaissent dés que j’envisage de faire une photo, non mais!!! Des oies sur un petit rocher émergeant,



c’est d’une grande beauté sous ce soleil, nous longeons le plus possible cette côte puis admirons le spectacle,



peu de monde, deux employés du parc qui constate l’état des passerelles et nous disent que les baleines sont là… Où ça ??? Mais oui, devant nous, ce jet d’eau, c’est une baleine! Vite, vite, on regarde là et là on remonte pour les observer à la lunette mais pas facile ça bouge finalement à l’œil nu c’est pas mal !!! Bon il faut aussi aller faire le sentier des Graves qui nous mènera au bout du cap Gaspé. Nous reprenons la voiture, et repartons sur l’autre côté du parc c’est assez long tout de même mais nous trouvons facilement entre les explications de Robert et les panneaux aucun problème. Nous voici donc au parking, il y a une très jolie aire de Piquenique on y mangera au retour. Nous prenons le petit chemin qui serpente d’abord aux pieds des falaises



puis remonte dans la verdure en suivant les criques.



C’est vraiment très joli cette mer d’un côté un phoque nous fait des petits coucou de temps en temps, nous sommes seuls avec ce soleil,



il nous faudra un peu plus d’une heure sur ce sentier (et encore??) et on voit le phare on arrive par un grand chemin forestier gravillonné pour laisser les engins passés.

Un petit sentier descend jusqu’au bout de la pointe,



mais nous remonterons car de la haut on aperçoit: et hop une queue par là et hop un jet d’eau, l’évent fonctionne bien il y en a plusieurs, on est émerveillé, même si on est loin on les distingue bien. Ah oui ce sont des baleines!! Tient voilà le bateau qui revient avec les touristes, vus ce que l’on voit eux ont du se régaler! Mais en ayant déjà approché de très près nous n’avions pas souhaité faire cette excursion. Il faut retourner à la voiture car il y a beaucoup d’arrêts à faire avant d’arriver à Percé. Nous reprenons la grande voix pour descendre plus vite. Nous pique-niquons sur une table de l’aire de Pique nique et dégustons les rillettes de crabe et le hareng fumé de chez Atkins, un régal.



Des corbeaux intrépides essayent de nous piquer un morceau, il faut être vigilant mais je les comprends c’est tellement bon « et par l’odeur alléchée… »



Il ne fait tout de même pas très chaud, on repart passés 14h. On s’arrête plusieurs fois d’après les conseils de Robert, et tant de jolis points de vue. Un arrêt à Gaspé pour prendre le café à la Brulerie Des Artistes (facile d’accès). Un plein d’essence avant de repartir et nous suivons cette jolie route ensoleillée boisée et vallonnée





aux paysages contrastés entre falaises et marécages,

nous prenons le temps,



des travaux sur la route nous bloque un bon moment, On s'arrête avant Percé, faire La photo..



mais finalement nous arrivons très facilement chez Brenda vers 16h50. Elle nous attend et nous aide à monter les bagages dans la chambre. Une fois installée nous profitons d’un peu de clarté (il fait nuit très tôt 17h) pour aller faire un tour à pieds à Percé. La soirée se passera à discuter avec Brenda qui nous a lavé et séché notre linge (ouf! c’est super pratique pour nous, elle a été très sympathique).
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
SY SylvainP6 Regular ·
Merci pour ce compte-rendu!

Belles photos de la Gaspésie! Forillon est vraiment superbe par une journée ensoleillée!

Ça me donne le goût d'y retourner! Pour une 5ième fois...

Sylvain
MA Marimijean Veteran ·
Oh là déjà 4 fois en Gaspésie?? C'est vrai que l'idéale serait d'y aller à différentes périodes! sous la neige ce doit être très beau: Quand je vois l'Avatar de Lescaribous, le phare de La Martre pris dans l'autre sens est superbe! Et puis nous y étions en automne mais pas encore le summum des couleurs! Mais comme vous dites sous ce ciel bleu, ce soleil c'était superbe! Evidemment nous n'avons vu qu'une infime parti de La Gaspésie et donc du parc Forillon aussi mais ça nous correspondait bien! Il me semble que vous m'aviez donné des conseils lors de ma prépa![;)] Merci pour votre passage en ce carnet surtout si, il vous donne envie d'y retourner!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
SY SylvainP6 Regular ·
Visiter la Gaspésie est plus facile pour nous que pour vous... Ma belle-famille habite la région de Matane et nous leur rendons visite une fois l'an. Alors à l'occasion, nous poursuivons vers l'est et en profitons pleinement...

Sylvain
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Ah chanceux[;)]! et en même temps pas si facile de vivre loin des siens! Alors vous l'avez vu sous la neige?
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
SY SylvainP6 Regular ·
On a visité la Gaspésie sous la neige, sous la pluie, par de belles journées ensoleillées...

Les grands espaces enneigés sont bien sûr très jolis. Il faut être équipé de raquettes ou ski de randonnée pour pouvoir explorer un peu. A ma connaissance, quelques pistes de ski de randonnée sont ouvertes dans le parc Forillon et quelques refuges sont ouverts le jour pour se réchauffer et se reposer.

La motoneige en Gaspésie est aussi une activité appréciée de plusieurs. Je n'y connais rien, mais j'ai des amis qui ont fait des grandes randonnées sur plusieurs jours.

Le problème en hiver là-bas est que parfois c'est vraiment froid sur quelques jours. Notre dernière tentative de courte randonnée s'est terminée après une vingtaine de minutes lors de notre dernier passage il y a 4 ou 5 ans. Avec un petit vent de face, et le mercure à moins 33, le soleil ne réchauffe pas beaucoup. Il faut parfois accepter de perdre une journée entière lorsqu'une importante tempête de neige bloque les routes. Le bon côté est que les motels et hotels ne sont pas très occupés, donc les réservations à l'avance sont moins nécessaires (plusieurs motels sont fermés, mais on en trouve quand même facilement). Il faut aussi se tenir au courant de la météo pour planifier des changements au programme. A une occasion on a dû repartir pour Montréal une journée plus tôt avant notre vol de retour pour éviter de faire 600 km dans la tempête le lendemain. Une autre fois on a carrément raté notre vol de retour. Heureusement notre assurance voyage nous remboursé les frais supplémentaires.

Mais c'est si beau en hiver!!!!

Sylvain
MA Marimijean Veteran ·
Jour 12 Percé Retour du Québec automne 2015

Après une bonne nuit, malgré la tempête, nous nous apprêtons pour déjeuner : Aujourd’hui, Bonaventure, départ prévu à 9h. Au petit déjeuner nous sommes 6 et ils nous racontent leur superbe journée à Bonaventure: Nous mangeons bien et nous préparons impatients de faire nous aussi cette découverte. On est les premiers à prendre nos billets, On fait un tour dans les bâtiments du port, on va sur le quai, puis prés du bateau. Nous sommes bientôt une vingtaine de personne, et on nous annonce que le capitaine ne sait pas encore s’il pourra partir. Finalement le capitaine nous annonce qu’on peut partir ! Chouette! Une fois dans le bateau on démarre, et on nous annonce qu’il n’est pas certain que l’on puisse accoster!

Tout semble aller, donc on se dit que c’est bon, le bateau s’approche très près du rocher Percé:



on l’observe bien on nous explique l’histoire de ce rocher qui diminue chaque arche finissant par tomber,



nous sommes sortis pour faire des photos et brusquement un gros coup de mer ça tangue dur, on s’accroche comme on peut le capitaine pousse ses moteurs on réussit à rentrer à l’intérieur, ouf ! On longe l’île le rocher où sont les Fous De Bassan il y en a beaucoup mais de l’intérieur pas facile de faire des photos tant la mer éclabousse les vitres! On ressort pour en faire:



Toutefois si on les voit bien, je n'arrivé pas à les prendre en gros plan tant sa tangue :



on voit aussi les phoques, mais dés qu’on change d’endroit à nouveau le bateau tangue dangereusement et on ne pourra pas accoster sur l’île. On est déçu mais on a vu ce que ça donnait et s’il arrivait à accoster encore faudrait-il qu’il puisse revenir nous chercher! D’ailleurs le bateau ira se réfugier au port de l’Anse à Beaufils et il ne sortira pas non plus le lendemain. En arrivant au port, on veut prendre un café, mais où? tout est fermé, on part à l’office du tourisme se renseigner en même temps on nous donne un plan pour faire le sentier du Mont St Anne, et on pourra prendre le café à la boulangerie à la sortie sud de Percé. On y retrouve un couple de québécois venus de Toronto pour leurs 5 jours de congés et comme nous, déçus de ne pas avoir pu accoster. Nous partons derrière l’église, retrouver le chemin, c’est très bien balisé dans la forêt, points de vue sur la ville,



Bonaventure et le Rocher Percé, cela nous fait du bien.



Les montagnes autour:



On redescend tranquillement par le même chemin, une route passe à proximité:



et on décide de se prendre un Fish and Ships au Mille Délices, on s’installe derrière les vitres chauffées par le soleil, on y est bien.



Mais J.P. a envie d’aller à l’Anse à Beaufils voir s’il y a des agates on retourne au gîte, on récupère la voiture et on s'arrête au magasin historique fermé:



avant d'aller farfouiller dans les graviers;



Nous ne sommes pas seuls et on ramasse quelques petites pierres, petits souvenirs de cette Gaspésie juste en face de chez nous (enfin presque, 5h. de vol) On musardera dans ce joli port:



on reconnaît le bateau de ce matin, puis on ira jusqu'à la pointe voir le phare: On continue le long de la côte jusqu’au coin Du Banc pour aller à la cascade de la Rivière aux émeraudes.



Très jolie ballade sentier très bien aménagé:

tout autour de la cascade



le tout bien ensoleillé.



Nous rentrons avant la nuit quelques courses au dépanneur et nous rentrons au gîte. Soirée calme où l’on discute avec Brenda et William.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Ah c'est sur, qu'il y a des risques à partir avec ces tempêtes de neige si soudaines! Et puis -30° ce n'est pas rien![:/] chez nous quand la température descend en dessous de 0°on est gelé! Et oui j'aimerai bien découvrir le Québec sous la neige, mais je vois bien que nous n'arriverons pas à tout faire! Mais le rêve et regarder les photos des récits de voyage, c'est déjà partir un peu! merci de m'avoir plongé dans une autre Gaspésie qui me fait rêver!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
FR Franchie Veteran ·
Rageant d'être à Percé et de ne pas pouvoir mettre le pied sur l'Ile Bonaventure. Nous avions prévu une courte étape le lendemain pour pouvoir aller sur l'ile le matin si nous ne pouvions pas le faire la veille à cause de la pluie. Mais je n'avais pas pensé à la houle et forte mer. La vue depuis les hauteurs derrière Percé était très belle, nous y étions monté mais en voiture.
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Effectivement pas de chance pour ne pas avoir pu débarquer à Bonaventure, parfois la houle et le vent s'associent et alors la navigation devient difficile! J'imagine que ''La Vieille Usine'' de l'Anse à Beaufils était fermée [:/]. Au pire si tu reviens un jour (ce que je te souhaites) tu retourneras sûrement à Bonaventure, et à la Vieille Usine [:P] Pour avoir ''testé'' la Gaspésie en hiver, ça vaut le coup (bon évidemment pour nous, ''locaux'' c'Est plus facile!), personnellement ce qui m'a le plus impressionné c'est de longer le fleuve (la route 132) qui charrie des immenses blocas de glace!! Quand en plus le vent souffle ça devient presque ''dantesque''! Puis, vous en avez trouvé des agathes?? [;)], sans parler des émeraudes à la cascade [:P] un ptit bonjour glacial de Montréal où la température ressentie est de -21*...brr pas de doute on est en hiver
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Lescaribous Eh oui! Le vent est venu s'immiscer à la houle et le choc sur le bateau a été impressionnant! Si bien que sur le moment on n'avait pas envie de se retrouver sur l'île sans pouvoir en revenir Du côté du ponton ça secouait sec!!! et on n'était pas près de l'île! L'autre côté de l'île:





Notre hôte nous a dit que le bateau n'aurait pas du partir avec ce temps!!![:/] Nous avons quand même fait un beau tour! Et oui La vielle Usine était fermée:



Et tu m'avais caché ce qui était là haut fermé aussi!!![:/]



Bon on ne va pas faire fortune avec les petites agates ramassées sur la grève, mais c'était le plaisir de farfouiller et puis des petits jeunes nous ont montré leurs trouvailles, alors pas question d'être bredouille!!! Elles sont dans un petit pot en verre à côté d'autres pots avec les sables et cailloux d'ici et d'ailleurs!! Quand aux émeraudes de la cascade nous nous sommes contentés d'admirer leurs reflets![:P]



Ouah -21° ressenti! gla-gla[:/] et il y a de la neige suffisamment pour faire de la luge???(pour aller au travail c'est économique non??) Vivement le week-end pour en profiter! Quand à revenir en Gaspésie sous la neige c'est une option qui reste dans un petit coin par là!

Merci d'être venu faire un petit tour! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Franchie Nous avions prévu 2 jours plein pour être sur de pouvoir aller sur l'île Bonaventure! Mais heureusement qu'on a pu faire ce tour, car ensuite le bateau est allé se réfugier au port de L'Anse à Beaufils et le lendemain pas de sortie non plus!!!! Ce n'est vraiment pas de chance car la veille nos voisins du gîte y étaient allés avec un temps magnifique! Mais il faut aussi savoir se contenter de ce qu'il y a!!! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Jour 13 : Percé –Gaspé- Percé

Ce matin nous sommes 4 au petit déjeuner avec aussi Brenda et William et nous discutons sans voir passer le temps, tellement c’est agréable. Dommage, l’autre couple de français part à Rivière Du Loup. Nous allons visiter Gaspé, le musée, et en profiterons pour y manger. William nous conseille Brise Délice. Nous trouvons sympa de voir le paysage dans l’autre sens, dommage, le ciel est gris, quelques gouttes de pluie… On aperçoit l’office de tourisme, on s’y arrête, on est surpris de voir la gare et le train à côté.



Une dame nous donne le plan de Gaspé et nous indique dessus les positions des différents centres d’intérêts à Gaspé, le musée et le restaurant. Dans la baie de Gaspé un gros paquebot déverse ses passagers heureusement peu nombreux.



Nous étions déjà passés devant le musée on le repère vite.

Vue à partir du musée:

Il est très intéressant: films, témoignages photos de la vie gaspésienne, de l’arrivée des migrants, photos, maquettes de bateaux (une de William).



A l’extérieur La Croix de Jaques Cartier



et des stèles élevées à la vie,



il y a même un espace à Mitterrand. Nous repartons vers 12h, on trouve facilement le restaurant et on va se garer, comme William nous l’a conseillé, au parking en bas de la grande surface. On se promène dans les quelques rues puis on va au restaurant. On nous demande de nous installer à l’étage l’autre partie va fermer Nous sommes assis face à l’estuaire du York. Après le repas bon, mais pas très copieux, (coques au gratin)



nous visitons le centre commercial, quelques achats, de beaux calendriers à offrir, des compotes pour la grignoterie du soir, nous partons faire le tour de l’estuaire,



on y verra des oies



un aigle pécheur, de belles maisons, c’est très joli. On reprend la route de Percé par la côte on s’arrête voir plusieurs points de vue





dont « le Rocher à l’indien » à Pointe St Pierre





et on rentre au gîte:



Ce soir c’est Thank’s Giving, Brenda nous attend pour rejoindre William chez leurs amis où ils vont manger la dinde. William nous a laissé du maquereau fumé délicieux et du foie de morue préparés par lui. Nous nous régalons! C’est curieux, nous sommes seuls, tout est grand ouvert et allumé. Nous montons nous coucher vers 22h; Brenda et William ne rentrerons pas très tard.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Pas de homard à cette saison ?
MA Marimijean Veteran ·
Hélas pas de homard si ce n'est en vivier[:/]! On s'était promis un repas Homard et crabe en Gaspésie mais la pêche se fait en avril, mai, avec des quotas (c'est très surveillé) donc soit c'est du congelé soit c'est du vivier alors on ne voyait pas l'intérêt! D'où l'idée de revenir une autre fois à cette période avec une partie neige et une partie Gaspésie retour de pêche mais??? Ce qu'ils appellent coques ce sont les coquilles St Jacques! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, Si je peux me permettre une petite correction : Pour le Crabe, la saison commence mi-Mars (dépendant de la quantité de glace encore présente dans le Golfe du St Laurent) (Crabe des Neiges) jusque vers début Mai Pour ce qui est du Homard, c'est un peu plus tard, Entre Avril et Juillet grosso modo. Enfin heureusement hors saison on peut en avoir en vivier ou plus simplement en ''rillettes'' de chez Atkins [;)]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Et tu m'avais caché ce qui était là haut fermé aussi!!![:/]



J'imagine que ce dont tu parles c'est la Brasserie...Ma foi j'aime toujours laisser le plaisir de la découverte [:P], bon dans ton cas la découverte s'est limitée à une porte close...Heureusement que la Rivière aux Emeraudes est accessible en tout temps....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Coucou Pour la saison je parlais du Homard! On a discuté avec des québécois qui nous disaient que lorsque le cota est atteint ils ne peuvent plus pêcher! Le crabe des neiges porte bien son nom c'est quand il y a encore de la neige! On avait été déçu en Patagonie, car il était tout dépecé et pour des semi-bretons ce n'est pas comme ça qu'on mange le crabe!!! Bref nous avons aussi chez nous des homards canadiens en viviers donc[:/] !!!!! Mais les rillettes de crabe de chez Atkin's c'est un régal



et les filets fumés de maquereaux miam-miam!!! Merci pour les précisions. Alors as-tu goûté cette bière" PIT Caribou" moi, au début j'avais lu: PTI Caribou[;)]!! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
La pêche au homard et au crabe des neiges est extrêmement réglementé (durée de chaque sortie, quota limités...) et attention aux contrevenants...l'amende est salée!! Mais c'Est de cette façon qu'on préserve la ressource pour une pérennité de la pêche!! Car sans ressources à pêcher, ben l'économie gaspésienne, fragile, serait menacée!! Donc les professionnels de la mer n'ont pas le choix de se ''plier'' aux exigences de Pêches et Océans Canada

Rien que pour Atkins, un voyage en Gaspésie vaut le coup Pour la bière c'est ma fille que me l'a fait goûter quand on lui a rendu visite. On en trouve pas trop sur Montréal de la Caribou.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Pour avoir vu les oies quitter le lac Saint-Jean, fin septembre 2015, puis avoir vu les Couleurs arriver, j'ai pris les miennes et j'ai couché au pinceau mes impressions (un peu fantasmées) sur une toile.

vous pouvez y reconnaître le totem de Tadoussac et des profils dansants de la Regalia de Mashteuiatsh.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DU Duke1 Regular ·
Bonjour,

Je suis ton carnet avec bc d'interêt- Nous avons ( mon mari et moi) l'intention d'aller au Québec en été- Juste une petite question pour commencer- A Gaspé, s'agit-il du Gite La Revasse- rue St Michel-?

Bonne continuation dans l'écriture- ce n'est pas évident à faire

Bonne journée

Martine
http://bahamas2006.over-blog.com
SY SylvainP6 Regular ·
WOW!!!

merci pour cette belle représentation!

Très vivant et un bel hommage aux Premières Nations qu'on oublie trop souvent...

Sylvain
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Oui c'est à Percé le gîte La Révasse, Rue St Michel! Très bien situé, mais pas vue sur la mer.

Notre chambre (il y en a 4):



La table du petit déjeuner

Bien contente de savoir que ce carnet peut vous aider! Bonne continuation de prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
DU Duke1 Regular ·
rebj,

Merci de ta réponse, c'est bien ce que supposais-- il me paraît très bien- Martine
http://bahamas2006.over-blog.com
MA Marimijean Veteran ·
Merci pour ce magnifique tableau! Nous n'avons pas mis la priorité sur les civilisations anciennes non pas par oubli, surtout pas mais par le fait qu'en 3 semaines il faut faire des choix et hors saison il n'y a plus grand chose d'ouvert. Mais nous nous sommes régalés au musée des civilisations à Québec et avons beaucoup admiré l'art Inuit à Québec ville!

Voilà ce que ça donne sur mes photos, heureusement que vous avez pu le transcrire sur la toile[;)]!



marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
J14 Percé Bonaventure Carleton et….. Retour du Québec automne 2015

Aujourd’hui nous quittons Percé pour ? J’ai prévu soit Pointe à la Croix, soit Causapscal…. Nous préparons les bagages, JP les descend, on les range dans le coffre de la voiture. Brenda a préparé le petit déjeuner; C’est toujours triste de quitter les hôtes avec qui nous avons passé plein de bons moments et là 3 nuits et de bons moments, mais le voyage continue les découvertes ne sont pas finies! Donc après un petit déjeuner copieux, nous voici à nouveau sur la route avec, en premier, Bonaventure et son musée des Acadiens. Bien sur nous prenons le temps de regarder cette jolie côte de cette Gaspésie qui nous attirait tant! ses ports:

ses belles maisons



Aujourd’hui c’est congé et pour la première fois nous voyons la Police faire la course et arrêter des voitures ! Oh! Oh! Gare, on vérifie notre vitesse mais pour nous c’est papa cool qui conduit donc pas de soucis. Le soleil semble percé tout doucement la couche nuageuse nous permettant d’admirer encore cette belle côte .On remarque là aussi que la côte est protégée par de gros blocs de bétons signe que là aussi la mer attaque !!!



De l’autre côté se succèdent les belles maisons

ses criques:

ses plages roses!



et derrière les montagnes recouvertes de forêts aux feuilles colorées.



Aux falaises succèdent les Barachois, petits estuaires marécageux où nichent des oiseaux, canards, oies...

En arrivant à Bonaventure JP veut prendre un café. On vérifie l’ouverture du musée et là des drôles de cris nous font lever les yeux vers le ciel: on voit une multitude d’oies des neiges passées au dessus de nous c’est très impressionnant émouvant même 3V interminables se dirigent vers l’océan!!! Le petit village de Bonaventure est pittoresque avec ces jolies maisons.







Le musée est passionnant, le film sur la déportation des français, émouvant! Plein de costume d’époques de dessins de récits. Nous y passons une bonne heure. Puis nous repartons toujours le regard tantôt vers la mer tantôt vers la montagne. A new Richmond nous prenons le chemin de St Edgar le long de la rivière Cascapédia que nous avions suivi dans le parc de La Gaspésie, jusqu’à son pont couvert.



Nous traversons la rivière puis arrivons à Carlton Sur Mer. On cherche trace du festival La Virée indiqué dans le guide de l’office du tourisme, mais rien Finalement on se dirige vers le port on interpelle des promeneurs: C’était hier tout est terminé. Ah quel dommage! En plus tous nos restaurants repérés pour manger sont aussi fermés il ne nous reste plus qu’à aller à la cafétéria. On nous a prévenu vous aurez de quoi manger mais c’est tout! Nous repartons donc déçu d’avoir raté cet événement! Nous continuons jusqu’à Pointe à La Croix traversons le pont sur la Rivière Ristigouche: Nous sommes au New Brunswick à Campbellton.

Juste un aller retour,

un arrêt au Lieu Historique de la Bataille-De- La-Ristigouche;



Nous reprenons la direction De La Vallée, La Matapédia, au revoir l’océan, nous longeons La Matapédia y découvrons des industries du bois des monceaux de troncs d’arbres comme jamais on avait pu en voir autant ! Et bientôt des camions de bois chargés à bloc qui vous pousserait dans la descente mais qui n’arrive plus à monter la pente!!!



Heureusement le paysage est magnifique les monts boisés colorés, illuminés par le soleil,



Je souhaite m’arrêter à Causapscal( il y a plus de logements possible à Amqui) pour faire le tour du lac, mais tout juste ai-je le droit d’aller voir le pont couvert:





car JP a décidé d’aller jusqu’à Ste Flavie qu’on atteindra vers 17h .

Quel dommage les monts sont couvets de forêts colorées, on entraperçois le lac immense!... On s’arrête dans un motel en bord de mer(ou du St Laurent) Il y a de la place JP est content 450kms parcourus quand même.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Merci à toi de nous faire partager ta dernière oeuvre, qui est superbe comme toutes les autres!! Avis aux intéressés, ''notre'' peintre a fait d'autres oeuvres dont une sortie aux baleines à Tadoussac.... allez voir son site : http://louis-garden.fr/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Ah, les fameux ponts couverts...J'ignore la raison pour laquelle ils sont toujours peints en rouge brique. Si un VFiste a la réponse, ça m'intéresse!! Je me coucherais moins bête comme dit le dicton [;)] Merci Marimijean de nous faire partager ce carnet aux belles photos!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madikéra Globetrotter ·
Et une énigme à résoudre...

En tous cas, je trouve des infos tournant autour et intéressantes sur ces ponts, mais pas encore l'INFO absolue même si il semble qu'il n'y en ait point à chercher trop loin car les commentaires parlent de peinture "sang de boeuf" bon marché à l'époque, facile à trouver car facile à préparer, insecticide...

www.historicplaces.ca/...ce-lieu.aspx?id=9795 www.ameriquefrancaise.org/...ec.html#.VqK7SlIsbYY www.angelfire.com/pq/sqpc/page06.htm fr.wikipedia.org/...5%93uf_%28couleur%29
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikéra Super intéressant tes liens sur les ponts couverts! C'est vrai que ces ponts étaient et sont indispensable à la circulation des denrées et autres matériaux!! Voici ce que j'avais photographier sur le petit pont au dessus de la cascapédia vers St Edgar:



Le pont à l'intérieur



Il sert encore

Et l'ancien pont de l'Anse à Beaufils: Il n'est pas rouge!!





Celui de grand Vallée:







Et celui de L'Anse St Jean pas rouge non plus!!!





C'est une particularité du Québec et c'est bien de les conserver!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Merci Lescaribous d'avoir mis ce lien qui permet de découvrir de si belles peintures! Qu'il est beau ce pays immortalisé ainsi!!!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Merci pour cette ''minisérie'' de ponts couverts. Effectivement ils ne sont pas tous rouges, mais je pense que leur couleur diffère selon leur ancienneté (rouge pour les plus anciens, et gris bleu pour les plus récents!). A mon avis, pour la couleur rouge, peut être que le fournisseur avait un ''monopole'' à l'époque!! En tout cas ces pont couverts sont magnifiques, et autant dire que lorsqu'ils sont rouges, cela fait de superbes photos en hiver!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Ah, les fameux ponts couverts...J'ignore la raison pour laquelle ils sont toujours peints en rouge brique. Si un VFiste a la réponse, ça m'intéresse!! Je me coucherais moins bête comme dit le dicton

les ponts Town (modèle à ferme de l'ingénieur Ithiel Town, Connecticut) sont appelés « ponts rouges » ou « ponts de la colonisation », leur surnom vient de l'usage de la couleur rouge, la plus simple à préparer à l'époque.

Source : http://conf.tac-atc.ca/english/resourcecentre/readingroom/conference/conf2004/docs/s10/francois.pdf
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mamina64 Veteran ·
Bonjour Marie-Michèle,

Je viens de passer presque une heure à lire ton récit... bien sûr je vais suivre la fin avec beaucoup d'intérêt... Ton carnet est très chouette, bien documenté et superbement illustré ! Merci pour les quelques cartes que je me suis empressée d'imprimer. J'aimerai faire sensiblement le même circuit à l'automne prochain et je me fais à la fois plusieurs remarques et quelques questions à poser : - surprenant que tout soit fermé ! dommage pour les touristes de fin de saison... - tu as donc tout préparé toi-même, as-tu toutefois réservé quelques hébergements ? ou au dernier moment ? - tu as squeezé le lac St Jean, pourquoi ? - avais-tu préparé tes randos à l'avance ou au hasard des informations sur place ?

Je suppose qu'à la fin tu feras un bilan avec tes coups de coeur et ce que l'on peut éviter... Je trouve que globalement tu as eu de la chance avec le temps, est-ce la cas en cette saison généralement ? Certainement plein d'autres questions à venir... Ne suis-je déjà pas trop tard pour ma préparation ?

Encore merci pour ce retour !

Mamina
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
MA Marimijean Veteran ·
Merci d'avoir pris le temps de lire ce récit. Je l'ai écrit dans cet objectif et pour remercier mes amis canadiens qui m'ont beaucoup aidé. Non il n'est pas trop tard pour l'automne prochain! Oui nous avons préparé par nous même et si nous avons pris les billets d'avion très tôt en fait 3 mois avant le départ, ils étaient au même pris!(Une seule condition pour voyager imposé par ma moitié, prendre le vol et la location de voiture par agence.) En fait c'est un projet qui a échoué 2 fois pour différentes raisons! La 1ere chose que nous faisons c'est acheté un guide(le routard et le Michelin si voiture) et une carte pour nous rendre compte des distances. Ensuite lecture des carnets sur le forum, des discutions sur les prépa de voyage. et puis essayer de voir son budget !Nous avons écourté notre séjour initialement 5 semaines à partir de Toronto, puis 4 semaines et finalement 3 semaines à partir de Montréal! On se fait un premier parcours qu'on soumet au forum, et voilà! Pour le lac St Jean, j'avais lu des retours négatifs, et comme il fallait faire des choix... A travers les carnets de voyage j'avais trouvé et retenu des randonnées en laissant une grande liberté au cas où il pleuvrait. Nous avons eu de la chance car pratiquement pas de pluie sur ces 20jours de voyage(j'avais remarqué que le temps semblait être plus beau fin septembre), et puis pour les couleurs on m'avait conseillé le top à la mie-octobre! Bon cette année c'était très particulier peu de pluie en septembre et des couleurs très tardives! Ce qui est intéressant ce sont les brochures que l'ont peu commander sur bonjourquébec.com L'office de tourisme du Québec : Une brochure par région j'ai reçu 3 paquets pour les parcs on les trouve aussi sur Internet, et on peu recevoir leurs brochures. Oui j'ai prévu de faire un bilan à la fin du voyage. Quand aux coups de cœur c'est très difficile à part l'accueil, la gentillesse des Québécois! Nous avons beaucoup aimé pouvoir circuler sur la 138 et la 132 mais on a bien aimé l'Anse St Jean et la randonnée au dessus de Baie Eternité et je pense que randonner tout le long du fjord c'est vraiment très beau nous n' avons fait qu'une petite partie! Mais notre choix 1er: découvrir la Gaspésie et le St Laurent! faire quelques petites randonnées pour avoir un aperçu des parcs. En espérant que cela vous aidera! Mais vu les voyages que vous avez déjà fait, je pense qu'il n'y a pas de soucis pour vous[;)]. Bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Et voilà encore un lien très intéressant! Je viens d'en lire une bonne partie! Merci Pas de ponts couverts en peinture???[;)]
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MO Montérégie Veteran ·
Ces ponts auraient beaucoup de choses à raconter. Je suis natif de la Gaspésie et mes parents aussi, plus précisément de Grande-Rivière. A l'époque dans cette ville (village) il y avait aussi un pont couvert qui avait comme fonction de relier la partie est et ouest du village, comme le pont de béton d'aujourd'hui d'ailleurs. Toutefois, selon mes parents, lorsqu'ils étaient dans un état d'esprit à nous faire des confidences, ils nous avouaient que leur destiné se soit décidé à l'intérieur de ce pont. Le lieu de rencontre par excellence, à l'abri des regards, de la pluie et du vent. Lorsque ce pont brûla se fût un drame pour la jeunesse du village semble-t-il.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour un voyage à l'Automne 2016, tu as encore le temps de ''peaufiner'' le parcours!! Puis pour les billets d'avion, l'automne étant quelque peu ''hors saison'' tu devrais trouver de bons prix quelques mois avant!

Pour ce qui est de la ''haute saison'' touristique, elle se termine généralement le premier Lundi de Septembre (notre 1Mai, Fête du travail). Beaucoup de choses touristiques passent en mode ''basse saison'' après ce WE. Ensuite le ''coup de grâce'' est le 2ème WE d'Octobre (dernier WE à ''rallonge'' de l'année pour les ''locaux'' comme moi!) et après c'est ''morte saison''.

Pour la météo c'est vrai que Marimijean a été chanceuse de ne pas avoir de pluie (quelques gouttes en Gaspésie il me semble mais rien de majeur). Bon habituellement à cette période il fait beau mais bon la météo n'est pas ''coulée dans le béton'' donc il se peut que tu rencontres un peu de pluie (le moins possible tant qu'à faire!)

Comme l'a conseillée Marimijean, le mieux est de te préparer un parcours et de venir le soumettre sur le forum (sachant que forcément les avis seront partagés, voire divergents, il ne te restera plus qu'à faire ton choix dans les différentes propositions [:P])

Bonne prépa de voyage et bonne lecture de compte rendu d'ici là
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mamina64 Veteran ·
Un grand merci pour cette longue réponse ! En général je prépare mes voyages de la même façon que toi et souvent je m'y prends pas mal à l'avance justement par la lecture de carnets et l'achat des premiers guides. Là nous rentrons de Namibie, photos, carnet, blog... ça m'a pris tout l'hiver et nous voilà un peu à court d'une autre destination ! Pour tout avouer nous sommes en train d'hésiter entre le Québec (que nous ferons de tte façon assez rapidement) et Cuba ! deux choses très différentes... les amis avec lesquels nous voyageons habituellement sont déjà allés au Québec donc à voir ! J'avoue être de plus en plus tentée par le genre de circuit que tu viens de faire, c'est superbe ! Dès que la décision sera prise je reviens... ou pas ! Ah ! ces ponts couverts ! et les phares ! et... Encore merci !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
MA Mamina64 Veteran ·
Un grand merci d'avoir bien complété la réponse de Marie-Michèle. Quel dommage que les Québéquois ne mettent pas en évidence leur été indien pour les touristes, dommage d'avoir beaucoup de choses fermées en ces mois d'automne qui sont l'idéal pour les seniors européens.... [;)] ça ne m'empêchera pas toutefois de faire une visite dans ce pays qui semble si beau ! Amicalement,
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
FR Franchie Veteran ·
Bonsoir Mamina, Nous avons fait la Gaspésie en septembre 2011, mais nous y étions plus tôt que Marimijean. Nous y étions du 5 septembre au 21. Nous n'avions trouvé rien de fermé sauf quelques endroits dans la vallée de la Matapédia. Sur les petits guides édités par Bonjour Québec, vous trouverez les dates de fermeture des sites et musées et vous pourrez ajuster vos dates en fonction. Nous étions allés en premier en Gaspésie et avions terminé votre séjour en Estrie. Bonne préparation, nous sommes allés 3 fois au Québec , toujours en septembre !!!
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La saison automnale est moins ''touristique'' que la saison estivale (je parle pour les québécois, qui prennent bien souvent leurs vacances fin Juillet-Début Août). Maintenant les couleurs de l'automne n'en restent pas moins un magnifique spectacle. Mais pour les québécois aller voir les couleurs de l'automne ne nécessite pas une grande logistique : Par exemple pour un montréalais comme moi - prendre la voiture, rouler une grosse heure et voilà tout!! Donc pas besoin d'hébergements... C'est peut être une des raisons pour lesquelles à l'automne plusieurs sites touristiques (restaurants, hébergements....) choisissent de fermer! Juste un tout petit détail : L'été indien n'a ''rien'' à voir avec les couleurs. Disons que l'été indien est un phénomène météorologique (en gros un redoux de 3 jours après les premières gelées) alors que les couleurs sont un phénomène ''biologique''. L'été indien n'est pas systématique (parfois l'automne se passe sans été indien) alors que les couleurs, elles ont lieu chaque année. Quand l'été indien a lieu, c'Est habituellement pendant les couleurs!! T'as suivi [:P]. Bravo, en tout cas je suis persuadé que la confusion est de la faute d'un certain Joe Dassin qui chantait les couleurs de l'été indien
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Et en Europe de l'Ouest, ce redoux, c'est l'été de la Saint-Martin, donc en novembre.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like