Racket culturel en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

MO Moushika Globetrotter ·
.... Et toujours la même méthode ......sans fin
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AT Atila Globetrotter ·
Personnellement, discuter me fait plaisir.

Si cela n'est pas la même chose pour toi, je ne vois pas pourquoi tu ajoutes un euro dans le nourrain...
MO Moushika Globetrotter ·
Oui, j'avais compris que tu aimes discuter [;)] . J'aime bien que tu le dises toi-même Je faisais remarquer à ceux qui ne l'ont pas compris qu'il ne faut pas croire directement tout ce que tu dis , car dans un autre contexte ou 5 minutes plus tard, tu dirais tout autre chose .

C'est vrai aussi que de mon côté je n'aime pas discuter pour discuter , je préfère quand on réfléchit ensemble en toute sincérité . Mais bon, on est sur un forum, avec tout le monde , chacun à sa façon, c'est à prendre ou à laisser .

Allez, bon vent à toi .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
FM Fmaej Globetrotter ·
je pense sans hésiter que tes budgets AFS et Bolivie dépassaient largement les miens

Je n'ai pas écrit : " chacun fait selon mes moyens"...

Il est possible de visiter la Bolivie comme l'Afrique du Sud avec un budget plus modeste que le mien. (Avec un budget beaucoup plus important aussi...)

Mais il n'est pas possible de visiter ces pays si le budget de départ est trop riquiqui...

je ne fais pas de l'exploration

Je ne parlais pas spécialement de toi mais des personnes sur ce forum qui se revendiquent anti touristes et anti tourisme. Ces personnes là voyagent...

les paysages étant gratuits

Comme pour les monuments, cela est de moins en moins vrai. La plupart des parcs font payer un droit d'entrée. Un guide est parfois même imposé.

Le salar est certes gratuit mais je ne vois pas très bien comment l'explorer à pied surtout si le voyageur n'a plus 20 ans.

si ce sont des safaris en 4/4

Pas besoin d'un 4X4 pour un safari, ni d'un gros budget. Il suffit d'aller en AFS ![:)]

moins on paye pour regarder mieux c'est , en gros !!

Eh oui. C'est la mentalité actuelle : moins on paye, mieux c'est.

Et ça finit par retomber sur le pauvre salarié au bout de la chaîne dont les conditions de travail et la paie se dégradent.[:/]

Un paysage et un monument non entretenus, c'est un paysage ou un monument qui se détériore.

Pour le monument, c'est l'usure du temps. Pour le paysage, ce sont les appétits des financiers.

Personnellement, je préfère payer un droit d'entrée et que le paysage ne devienne pas une ville, un champ de soja , une mine ou un puits de pétrole...

Je préfère aussi payer et que les espèces soient préservées que laisser la nature (humaine)faire et que le rhino finisse en poudre ou le tigre en carpette.

Rien est franchement gratuit.

Ok , ok , t'es prof ou quoi ? mal payée en plus ? j'aime pas trop ........................ c'est vrai que tu polémiques souvent , bon , ok , parle, on t'écoute ! mais il me semble ( je ne reprends pas point par point pour entrer dans la ronde ! ) t'avoir dit que si je veux visiter un lieu , musée , parc ou autre temple et je paye s'il faut sauf si c'est du racket, là je me prive tant pis , point ! surtout si ça sert à entretenir les lieux , relie bien mes messages ! si , si , c'est gratuit d'aller passer une journée au bord de l'océan à regarder les vagues , les couleurs , les gens qui se promènent , c'est gratuit d'aller faire des photos sur les quais de Paris ou dans les rues , c'est aussi du tourisme , non ? hormis le fait qu'il faut mettre de l'essence dans le réservoir de la voiture pour l'océan, et de bonnes chaussures chaudes pour les rues de Paris en ce moment [;)] pour l'AFS en effet on peut faire un safari en indiv donc moins cher ? c'est vrai ! quant à " moins on paye pour regarder mieux c'est ": je persiste et signe ! la mentalité actuelle est pour certains ( nes ) de faire gaffe à tout... ça c'est sûr ! je n'ai pas envie d'épiloguer, et l'Inde j'ai des souvenirs lointains et très forts de ce PAYS ! je pense éventuellement aller un jour au Sikkim , on verra plus tard ! et en solitaire , indépendante , je ferai ce que je pourrai , ma foi !
TC Tcvoyageur Veteran ·
il suffit de boycotter ces cartes postales hyper classiques dont le gouvernement profite pour se remplumer .

Exactement! Il suffirait que... Mais helas je crains que cela n'ait le même effet sur les voyageurs en Inde que si on leur demandait de boycotter le paiement de leurs impots.

Il me semble que vous comparez 2 choses qui n'ont rien à voir. Le paiement des impôts est obligatoire : le boycotter est se placer dans l'illégalité.

Voyager dans un pays et faire des visites touristiques n'est qu'un choix et n'a rien d'obligatoire. Si quelqu'un ne veut pas payer pour cela, qu'il n'y aille pas, mais qu'il laisse ceux et celles prêt(es) à le faire, libres de leur choix.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
AT Atila Globetrotter ·
t'es prof ou quoi ?

Pitié ! Non.

mal payée en plus ?

Non. Oui pour d'autres.

c'est aussi du tourisme , non ?

Oui !

je ferai ce que je pourrai , ma foi !

Oui ! (Moi aussi, je sais dire oui !)

Mais avec des non et des oui, ça tourne un peu court...
FM Fmaej Globetrotter ·
t'es prof ou quoi ?

Pitié ! Non.

mal payée en plus ?

Non. Oui pour d'autres.

c'est aussi du tourisme , non ?

Oui !

je ferai ce que je pourrai , ma foi !

Oui ! (Moi aussi, je sais dire oui !)

Mais avec des non et des oui, ça tourne un peu court...

OUI ! c'est comme tu veux, moi je parle pas beaucoup , pas très bavarde ni très blabla intello , tout ça ! mais ce fût un peu un plaisir quand même ! restons aimables , un petit effort ( pour moi ) ........................................c'est mieux comme ça !
AT Atila Globetrotter ·
il ne faut pas croire directement tout ce que tu dis , car dans un autre contexte ou 5 minutes plus tard, tu dirais tout autre chose .

Ça c'est plutôt faux.

Je reste à peu près logique avec moi même (tu ne me verras jamais par exemple faire l'éloge de la religion, de la publicité ou du capitalisme ). Je coupe juste les cheveux en 4 comme mes études m'ont appris à le faire.

Et je crois bien que je ne suis pas la seule...
MO Moushika Globetrotter ·
C'est bien ce que je disais ...... à l'infini .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
FM Fmaej Globetrotter ·
C'est bien ce que je disais ...... à l'infini .

sauf avec moi ! et je me demande bien pourquoi ? je dois être trop limitée sans doute ?? [;)]
AT Atila Globetrotter ·
Oui. [:)]

Mais nous sommes 2 apparemment...
AT Atila Globetrotter ·
Tu as dit que tu n'aimais pas bavarder...
FM Fmaej Globetrotter ·
Tu as dit que tu n'aimais pas bavarder...

Ah ! pardon ...! je sors immédiatement [:P]
AT Atila Globetrotter ·
Mais tu peux rester.[;)]
DJ Djalma Globetrotter ·
Un paysage et un monument non entretenus, c'est un paysage ou un monument qui se détériore.

Un paysage , je ne crois pas vraiment j'ai plutôt constaté l'inverse au fil du temps.. Pour ce qui concerne les monuments ce que je peux en dire est surtout valable pour le Népal plus que pour l'Inde où il y a trop longtemps que je ne suis pas allé: Depuis, je dirais 7 ou 8 ans, la visite des quartiers anciens de certaines cités historiques dans la vallée de Kathmandu est devenue payante ( 12 ou 15 euros pour la ville de Bakhtapur!!) mais année après année il ne m'a pas semblé que l'argent du tourisme était vraiment consacré à la restauration de ces sites... Ailleurs je ne sais pas mais je suis un peu sceptique. J'espère rester dans le sujet L'inde et le Népal étant frontaliers et le "racket" des sites touristiques n'est à mon avis pas spécifique à l'Inde mais valable dans tous les pays "en voie de développement"!

Je préfère aussi payer et que les espèces soient préservées que laisser la nature (humaine)faire et que le rhino finisse en poudre ou le tigre en carpette.

Je ne suis pas certain non plus qu'il suffise de payer pour que cela change quelque chose . Tant que la corne de rhino ou les défenses d'éléphants s'achèteront à prix d'or on trouvera toujours des braconniers prêt à risquer leur vie pour une seule prise représentant des fois un an de salaire dans leur pays d'origine!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Il me semble que vous comparez 2 choses qui n'ont rien à voir. Le paiement des impôts est obligatoire : le boycotter est se placer dans l'illégalité.

Effectivement ça n'a absolument rien à voir sinon le fait de boycotter... Un boycott c'est quelque chose que l'on entreprend collectivement il me semble ( c'est un peu la définition!) et que ce soit légal ou illégal n'est pas le fond du problème.. boycotter un pays par exemple l'Iran ou Cuba est-ce légal? Oui pour les états qui le décident et non pour ceux qui y sont opposés!

Moi ce que je voulais exprimer c'est que quel que soit le type de boycott ( Taj mahal ou impots!) il ne peut être efficace que s'il est suivi par le plus grand nombre...or c'est totalement utopique! pourtant si ce n'était pas le cas et si ( avec des si...)la grande majorité des visiteurs se mettait à boycotter le Taj il est quasi certain que les autorités locales reverraient le tarif à la baisse!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FM Fmaej Globetrotter ·
Il me semble que vous comparez 2 choses qui n'ont rien à voir. Le paiement des impôts est obligatoire : le boycotter est se placer dans l'illégalité.

Effectivement ça n'a absolument rien à voir sinon le fait de boycotter... Un boycott c'est quelque chose que l'on entreprend collectivement il me semble et que ce soit légal ou illégal n'est pas le fond du problème.. boycotter un pays par exemple l'Iran ou Cuba est-ce légal? Oui pour les états qui le décident et non pour ceux qui y sont opposés!

Moi ce que je voulais exprimer c'est que quel que soit le type de boycott ( Taj mahal ou impots!) il ne peut être efficace que s'il est suivi par le plus grand nombre...or c'est totalement utopique! pourtant si ce n'était pas le cas si la grande majorité des visiteurs se mettait à boycotter le Taj il est quasi certain que les autorités locales reverraient le tarif à la baisse!

Moi je boycotte les laboratoires Teva et j'espère que je ne suis pas seule ! pas pour qu'ils baissent leurs tarifs mais pour qu'ils cessent d'imposer leurs produits à tout le monde ! j'ai boycotté l'AFS du temps de l'apartheid aussi et là nous avons été nombreux ! ça a dû aider , non ?
LA Larjungboy Regular ·
Moi je boycotte le Taj car je considère que c'est trop cher, pas pour que les choses changent . Je m'en fous qu'ils fassent l'entrée au prix qu'ils veulent, j'adapte mes visites à mon budget . Le jour ou l'inde sera devenue trop chère pour moi, j'irai ailleurs, ou je resterai chez moi .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
DJ Djalma Globetrotter ·
j'ai boycotté l'AFS du temps de l'apartheid aussi et là nous avons été nombreux ! ça a dû aider , non ?

Peut être un peu sans doute.. bien que les luttes intérieures ( tout comme aux US une ou 2 décennies plus tôt) qui utilisaient aussi le boycott comme forme d'action d'ailleurs, aient été certainement plus efficaces!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FM Fmaej Globetrotter ·
j'ai boycotté l'AFS du temps de l'apartheid aussi et là nous avons été nombreux ! ça a dû aider , non ?

Peut être un peu sans doute.. bien que les luttes intérieures ( tout comme aux US une ou 2 décennies plus tôt) aient été certainement plus efficaces!

non , non , c'était au même moment!! relis l'histoire !! et je suis certaine que les luttes à l'extérieur ont beaucoup aidé à libérer le Pays de l'apartheid , pas un peu , beaucoup ! ... [:)]
DJ Djalma Globetrotter ·
non , non , c'était au même moment!! relie l'histoire !!

Je te fais confiance! je relis l'histoire dont les évènements sont eux même reliés!( c'est pour l'humour!)

et je suis certaine que les luttes à l'extérieur ont beaucoup aidé à libérer le Pays de l'apartheid , pas un peu , beaucoup ! ...

Je veux bien te croire mais suis pas totalement convaincu.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FM Fmaej Globetrotter ·
Moi je boycotte le Taj car je considère que c'est trop cher, pas pour que les choses changent . Je m'en fous qu'ils fassent l'entrée au prix qu'ils veulent, j'adapte mes visites à mon budget . Le jour ou l'inde sera devenue trop chère pour moi, j'irai ailleurs, ou je resterai chez moi .

je fais pareil , comme tu le dis ( et moi aussi dans un post plus haut ! ): j'adapte , et ce que je ne veux pas payer je m'en passe , je fais autre chose ! pour les musées (en France entre autres) je craque car ça reste correct malgré tout et je pense que c'est utilisé pour entretenir les lieux et donner accès à la culture pour tous ! j'aime bien cette idée , vraiment ! cela dit les étrangers qui viennent en France même s'ils sont très aisés payent pareil que tous les autres , sauf quelques réductions particulières accordées à certains en France , ce qui est bien normal après tout ! le Taj Mahal devrait être gratuit pour les Indiens ? non ?
LA Larjungboy Regular ·
le Taj Mahal devrait être gratuit pour les Indiens ? non ?

je t'avoue que je n'ai aucune idée là-dessus . J'ai comme principe lorsque je voyage dans un pays de ne pas m'ingérer dans leurs affaires tant que ça ne touche pas à ma sécurité .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
AT Atila Globetrotter ·
le Taj Mahal devrait être gratuit pour les Indiens ? non ?

Je n'ai pas bien compris ton raisonnement.

En France, tu dis toi même que les monuments sont payants pour les français. Même les monuments appartenant à la puissance publique.

Tu sembles d'accord avec cette politique.

En revanche pour l'Inde, non ?
AT Atila Globetrotter ·
Un paysage , je ne crois pas vraiment j'ai plutôt constaté l'inverse au fil du temps..

Un lieu qui n'est pas protégé (et c'est couteux...) peut devenir n'importe quoi... Comme la côte espagnole par exemple : une enfilade de béton.[:(]

il ne m'a pas semblé que l'argent du tourisme était vraiment consacré à la restauration de ces sites

C'est effectivement un gros problème dans les pays en voie de développement. La corruption fait que seule une infime partie des sommes versées atteint son but.

Mais une infime, c'est mieux que rien, non ?[;)]

Par ailleurs, le touriste lui même entre dans le jeu de la corruption en acceptant les entrées à prix d'ami sans ticket...

Tant que la corne de rhino ou les défenses d'éléphants s'achèteront à prix d'or on trouvera toujours des braconniers prêt à risquer leur vie pour une seule prise représentant des fois un an de salaire dans leur pays d'origine!

Oui.

Mais certains pays arrivent tout de même à lutter contre le braconnage alors que d'autres n'essayent même pas. Il faudrait aussi que la Chine adopte une politique en faveur de la préservation des espèces plus ferme...[:/]

Le tigre est foutu si l'inde ne change pas.

Le rhino peut espérer survivre en Afrique Australe où les recettes du tourisme "vert" ne sont pas majoritairement détournées par le pouvoir en place. (Je n'ai pas dis qu'il n'y a pas une petite partie qui s'envole...)
DJ Djalma Globetrotter ·
Un lieu qui n'est pas protégé (et c'est couteux...) peut devenir n'importe quoi... Comme la côte espagnole par exemple : une enfilade de béton.[:(]

Dans ton premier message tu disais entretenu. Protégé je veux bien encore que c'est difficile! En France faut croire qu'on avait plus de moyen que l'Espagne et qu'on a mieux bétonné la côte d'azur que la Costa brava ou pire la côte Basque mais on ne l'a pas vraiment protégé : difficile d'y trouver quelques hectares vraiment naturels et difficile aussi d'en suivre le bord de mer à pied malgré les lois qui prévoient un accès libre en bord de mer!

Quant à la survie des espèces en danger grâce au "tourisme vert" l'avenir nous le dira! L'avenir nous dira également si les sites qui tombent en ruine un peu partout dans le monde seront restaurés avec l'argent du tourisme.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Dans ton premier message tu disais entretenu.

Le poids des mots...
FM Fmaej Globetrotter ·
le Taj Mahal devrait être gratuit pour les Indiens ? non ?

Je n'ai pas bien compris ton raisonnement.

En France, tu dis toi même que les monuments sont payants pour les français. Même les monuments appartenant à la puissance publique.

Tu sembles d'accord avec cette politique.

En revanche pour l'Inde, non ?

Quel raisonnement ? je pose une question ! en France il y a des musées gratuits pour certaines personnes , non ? que le Taj Mahal soit gratuit pour les indiens puisqu'il est si cher pour les étrangers ça pourrait équilibrer les comptes ? mais tu cherches toujours la tite bête partout ! et si tu vois une quelconque défaillance ou contradiction chez moi , grand bien te fasse , franchement il est possible que ça soit ce que tu trouves , raisonnement bizarre ou autre ? moi ça m'est égal ...vraiment ! [:P] [:)]

ps : Larjungboy m'a d'ailleurs répondu ! [;)]
AT Atila Globetrotter ·
en France il y a des musées gratuits pour certaines personnes , non ?

Oui. Mais gratuit pour tous, c'est rare...

que le Taj Mahal soit gratuit pour les indiens puisqu'il si cher pour les étrangers ça pourrait équilibrer les comptes ?

Ça pourrait. Mais je crois que cela en défriserait certains ici...

Il y a des indiens extrêmement pauvres mais il y en a aussi d'extrêmement riches.

Pas sûre que tous les étrangers voudraient payer pour les Liliane B. et autres Bernard T. locaux...

mais tu cherches toujours la tite bête partout !

Le poids des mots...

moi ça m'est égal ...vraiment !

c'est une très bonne attitude![:)]

Certains vfistes prennent illico la mouche quand on leur demande d'éclaircir leurs propos en pensant tout de suite qu'on leur veut du mal alors qu'on cherche juste à comprendre.

La compréhension mutuelle, le nerf de la paix.
MA Mariecurry Globetrotter ·
en France il y a des musées gratuits pour certaines personnes , non ?

Oui. Mais gratuit pour tous, c'est rare...

Les musées nationaux français devraient être gratuits. Je veux bien comprendre que l'on fasse payer l'accès aux expositions temporaires. Mais il me paraît légitime que l'on puisse accéder aux collections permanentes sans payer.
AT Atila Globetrotter ·
La tendance actuelle étant à l'impôt bashing, ta proposition me semble avoir peu de chances d'aboutir. [:|]
CH Chrispopof Veteran ·
Tu sais, en France, il y a aussi des avantages pour certaines populations dans les musées et plein d'autres choses. C'est un pays en développement et si cet argent reste dans la culture ou pour de nobles causes, pourquoi pas ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
MA Martinoche Regular ·
bonjour, c'est peu être parce que nous payons un peu plus cher les entrées que les Indiens peuvent visiter leurs propre monuments en payant moins cher ce n'est que justice, il y a quelques années les Indiens ne visitaient que très peu leur pays, maintenant oui, ils peuvent alors tant mieux.

You might also like