Cadre vélo Intec M1

This discussion is in French, the community’s main language.

KO Koaclarck Regular ·
Huumm... c'est pas en République tchèque plutôt !? Il me semblait. En effet, t'as pas de chance sur ce coup là... :/ T'as de quoi négocier quelque chose avec eux j'imagine
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
CO Cocoy38 Regular ·
Tu parles, ils veulent rien savoir. Juste ils me retournent une fourche en 26"......reste à espérer qu'elle arrive de la bonne couleur!
AN Andre029 Regular ·
Bonjour François, parti comme çà tu devrais tout ramener ! Sinon tu vas de surprises en surprises. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
CO Cocoy38 Regular ·
Merci Blanchebarbe pour les photos [;)]

A l'occasion, pourrais-tu me donner la dimension de tes haubans (entre l'axe de pédalier et axe de roue AR) Je voudrais être certain que le cadre soit bien un 26" Avec eux je fini par me méfier de tout.
BL Blanchebarbe Regular ·
Comme sur le schéma du premier paragraphe 450 mm
CO Cocoy38 Regular ·
Oups...j'avais zappé. Désolé je vais vérifier ce soir de mon côté, merci [:P]
CO Cocoy38 Regular ·
Vérifications faites il s'agit bien d'un M01 à disque...ouf [;)]

Cela étant, pour ceux que cela intéresse, voici le détail des pièces que je suis en train de monter:

Transmission: Boitier pédalier SHIMANO XT BB70 Pédalier 10V SHIMANO DEORE FC-M610 24/32/42 Dérailleur Av SHIMANO SLX FD-M7005 3x10v Dérailleur Ar SHIMANO SLX RD-M670-GS Chaîne SHIMANO XT CN-H95 Cassette SHIMANO Ultegra 6700 (12-13-14-15-17-19-21-24-27-30) Commandes SHIMANO SLX-SL M7000 3x10v I-Spec2

Roues: Av Jante 26" EXAL ZX19, 36 trous, moyeu dynamo SHIMANO DH3N20 Ar Jante 26" EXAL ZX19, 36 trous, moyeu SHIMANO XT FH-M756 Disque SHIMANO SM-RT66 160mm Pneus Schwalbe Marathon Plus 26" 1.75

Freins: Av V-Brake Hydraulique MAGURA HS11 Ar disque SHIMANO SLX BR-M7000

Périphériques: Tige de selle Ergotec Evolution-2 Cintre papillon Ergotec Contest Traveller 590mm Potence Ergotec Swell Eco 100mm Jeu de direction Ergotec A218AC Selle Brooks B17 standard Phare Av B&M IQ Cyo R Senso (40 lux) Feu Ar B&M Top Light Garde boue SKS Bluemels 53mm Porte bagages Ar Topeak et paire de sacoches Ortlieb Rack Pack

J'attends ma nouvelle fourche de 26" et termine le montage avant les 1ers tour de roues en 2018. [:P]
CO Cocoy38 Regular ·
Suite des pièces...
KO Koaclarck Regular ·
24*30 dans les montées, bien chargé... t'as des bonnes cuisses !! :) Perso, je préfère mouliner plus. Mais c'est un choix bien personel
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
CO Cocoy38 Regular ·
24*30 ça fait déjà du 1,66m de développement ce qui mouline déjà pas mal. Après j'ai pas l'intention de gravir les Alpes, pour ça j'ai la moto [:P].
AN Andre029 Regular ·
T'as raison Matt , il faut des bonnes jambes en 24/30. A partir de 10 % , 24/34 n'est pas de trop pour assurer une longue montée, surtout si ce n'est pas la seule de la journée ! André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
BL Blanchebarbe Regular ·
Hummm sincèrement il n’y a pas besoin de monter les alpes pour rencontrer des côtes avec des pourcentages de folies ! Je salue ton courage et tes jambes ! Mais tu verras un vélo et plus lourd quand tu le pousse que quand tu pedale ! Mais tu as le temps de changer ! Allez forza !
CO Cocoy38 Regular ·
Disons que d'expérience, jusqu'à aujourd'hui j'avais un 21*28 en développement min et je ne l'ai jamais utilisé sur mon VTT. Alors certes, il ne pèse que 12kg contre 14kg sur ce INTEC et je ne l'ai jamais chargé avec 40kg mais je pense qu'au quotidien ça passe déjà quasi partout. Au pire je modifierai la cassette je suis plus à ça prêt.

Pour info, la nouvelle fourche devrait me parvenir d'ici fin de semaine et ils m'ont fait une remise de 44€ sur ma commande de frein arrière. [:P]
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut Sans intervenir , je suis de prêt ton Aventure [:P] . Il est possible que tu te soit inspiré de mon montage "cassette" 12/30 , c'est un très bon choix . Je ne suis pas sportif et je grimpe partout .J'habite dans le Tarn et ce n'est pas les bosses qui manquent ! Si demain j'avez un programme "haute montagne" il me suffirais de changer le plateau de 24 par un 22 . (j'y viendrais certainement) Quand tu as gouter a la douceur d'utilisation d'une 12 /30 tu n'a plus envie d'en changer . Quand au poids final de ton "Intec" je doute qu'il reste (tout équiper) a 14 kgs .[;)] Equipe toi d'un pied d'atelier , c'est bien plus pratique a l'usage Bonne continuation
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
CO Cocoy38 Regular ·
Salut Pascal,

Oui tes conseils sur le choix de la cassette m'ont quelque peu aiguillé [;)] Concernant le poids du vélo, pour l'instant si je m'en réfère aux poids mentionné des différents fabricants je devrait être à 14kg. Mais... ..Je te rejoins, j'ai un doute car par expérience, le poids réel est bien souvent supérieur!

Verdict une fois le vélo entièrement monté [:P]
BL Blanchebarbe Regular ·
C’est ce que je disais tu verras bien !’ Une reduc ´ c'est Bon à prendre 👍🏻 Ceci dit une livraison conforme à la commande c’est pas mal non plus 😂😂
CO Cocoy38 Regular ·
C’est ce que je disais tu verras bien !’ Une reduc ´ c'est Bon à prendre 👍🏻 Ceci dit une livraison conforme à la commande c’est pas mal non plus 😂😂

Ça c'est clair [;)] Quelle galère et quel surcoût (frein à disque, jante arrière, jeu de direction)

Mais là on est vraiment dans un vélo à la carte et....unique! Pas certain de croiser souvent un INTEC M01 équipé V-Brake et disque lol
CO Cocoy38 Regular ·
Vérifications faites il s'agit bien d'un M01 à disque...ouf [;)]

Cela étant, pour ceux que cela intéresse, voici le détail des pièces que je suis en train de monter:

Transmission: Boitier pédalier SHIMANO XT BB70 Pédalier 10V SHIMANO DEORE FC-M610 24/32/42 Dérailleur Av SHIMANO SLX FD-M7005 3x10v Dérailleur Ar SHIMANO SLX RD-M670-GS Chaîne SHIMANO XT CN-H95 Cassette SHIMANO Ultegra 6700 (12-13-14-15-17-19-21-24-27-30) Commandes SHIMANO SLX-SL M7000 3x10v I-Spec2

Roues: Av Jante 26" EXAL ZX19, 36 trous, moyeu dynamo SHIMANO DH3N20 Ar Jante 26" MAVIC XM319, 36 trous, moyeu SHIMANO XT FH-M756 Disque SHIMANO SM-RT66 160mm Pneus Schwalbe Marathon Plus 26" 1.75

Freins: Av V-Brake Hydraulique MAGURA HS11 Ar disque SHIMANO SLX BR-M7000

Périphériques: Tige de selle Ergotec Evolution-2 Cintre papillon Ergotec Contest Traveller 590mm Potence Ergotec Swell Eco 100mm Jeu de direction Ergotec A218AC Selle Brooks B17 standard Phare Av B&M IQ Cyo R Senso (40 lux) Feu Ar B&M Top Light Garde boue SKS Bluemels 53mm Porte bagages Ar Topeak et paire de sacoches Ortlieb Rack Pack Shiftmix Magura gauche (permet de jumeler les shifters Shimano I-SPEC-II avec freins MAGURA)

J'attends ma nouvelle fourche de 26" et termine le montage avant les 1ers tour de roues en 2018. [:P]

Modifications apportées
CO Cocoy38 Regular ·
Pour info....et pour ceux qui utilisent des freins Magura, il existe dans le commerce un adaptateur nommer "Shiftmix" pour jumeler vos commandes Shimano avec vos leviers de freins. Réf: 2701242 (voir photo) ATTENTION!!! Cette pièce bien que compatible I-Spec-A & B ou I-Spec-II, ne peut être monté avec la gamme SLX et XT M7000 dans leur version I-Spec-II !!!! [:(]

SEULS les shifters XTR peuvent être combinés avec freins Magura via ce petit collier.

* Pour les versions I-Spec A & B pas de souci avec toutes les gammes Shimano.
CO Cocoy38 Regular ·
Commande I-Spec-B reçu pour le dérailleur avant et...encore un (léger) problème. Et oui, même quand tout est compatible et bien y a toujours le détail qui fait ch...

La vis fournie par SHIMANO est trop courte pour mordre dans le shiftmix MAGURA. Obligé d'utiliser une vis perso M6 plus longue. Ce léger agacement passé, le shifter est parfaitement jumelé avec le levier MAGURA. [:P]

Désolé, pas facile de prendre les photos avec un bon angle.
CO Cocoy38 Regular ·
ERRATUM !

Il faut utiliser une des vis MAGURA livrée avec le collier (shiftmix) et non la vis SHIMANO figurant sur la 1ère photo.

CQFD [;)]
CO Cocoy38 Regular ·
Adaptateur nécessaire au montage de freins à disque arrière sur cadre M01. Nota: le diamètre du disque détermine le modèle d'entretoise! Ici il s'agit d'un disque SM-RT66 de 160mm

CO Cocoy38 Regular ·
Passage des câbles gainés ainsi que durite hydraulique via de bien pratiques petits adaptateurs trouvé sur chez un célèbre site marchand...

CO Cocoy38 Regular ·
Salut Pascaldu34

Petite question, j'avance sur mon montage et pour tout dire, je suis même arrivé au bout....enfin presque. Il me reste la chaîne à monter et les réglages de dérailleur. Par contre, la cassette ULTEGRA 10v sur mon corps de roue, même serrée à fond, conserve un léger jeu ! [:|] Je pense qu'il doit falloir ajouter une cale ou un protège rayons pour palier à ce pb. As-tu rencontré ce phénomène également et comment l'as-tu résolu?

PS: Mon corps de roue doit-être de mémoire pour du 10/11v
SI Siddhh1974 ·
Bonjour

Pourrais indiquer à combien t es revenu en tout financièrement ton vélo et combien de temps mis bout a bout tu penses avoir mis ?

Je monterai volontiers un vélo moi même et je salut le courage qu il faut avoir pour se lancer dans ce genre d aventure ! [:)]
KO Koaclarck Regular ·
Salut François,

Quand tu parles de jeu, il peut se passer deux choses. Si c'est bien ce que tu dis, que la largeur de ta cassette entière est inférieure à la largeur du corps de cassette, effectivement, il y a du jeu anormal car ton écrou de cassette ne vient pas se serrer sur le petit pignon. Et il te faudra rajouter une petite entretoise au tout début de la cassette.

Quand y'a pas de souci et que l'écrou se serre bien, tu vas entendre un grrrrrrrr progressif, ce sont les petites dents respectives du petit pignon et de l'écrou de cassette qui viennent se loger comme il faut les unes dans les autres pour empêcher le desserrage.

Si tu entends bien ce bruit, et que tu sers fort fort (35-40Nm), c'est tout bon. Et là, il doit te rester un tout petit jeu, qui est fonctionnel (facilite le passage des vitesses) et qui se situe dans le jeu de roulement du corps de roue libre lui-même.

En espérant avoir été clair. Bon montage et surtout, profite bien à rouler avec ! :)

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
WE Wegg Veteran ·
[...]Je monterai volontiers un vélo moi même et je salut le courage qu il faut avoir pour se lancer dans ce genre d aventure ! [:)]

Plutôt que du courage c'est de l'organisation dont il faut faire preuve. Evidemment, Il faut avoir un peu de sens pratique et un minimum d'expérience en bricolage. De mon point de vue, le plus grand problème auquel il faut faire face aujourd'hui c'est la compatibilité des différentes composants qui vont servir à assembler le vélo. Les fabricants s'évertuant à inventer sans cesse de nouveaux systèmes plus ou moins compatibles les uns avec les autres, il faut surtout si l'on manque d'expérience et que l'on achète par correspondance, être très attentif à ce problème. Mais il existe toute l'information nécessaire disponible en ligne sous forme de textes et d'images voire de séquences vidéos et pour peu que l'on ait du temps devant soi (et que l'on ne soit pas pressé), un endroit pratique pour travailler et l'envie de monter son vélo, il faut se lancer. C'est la plus sure manière de connaître son vélo par coeur et de pouvoir faire face à toutes les éventuelles réparations et petits réglages indispensables quand on est sur la route.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CO Cocoy38 Regular ·
Oui je peux te dire exactement à combien m'est revenu le vélo en lui même...1480,52€

A cela, tu ajoutes 24€ pour le montage du jeu de direction et encore 24€ pour la réduction des durites hydraulique que je dois faire semaine prochaine !

Ensuite il y a aussi, l'antivol, les sacoches et quelques outils dans lesquels j'ai dû investir. Coût total: 1719,46€

Il y a moyen de réduire la note globale mais au final pour un vélo affichant -16kg (sans bagages) c'est pas mal même si je suis au dessus du prix et poids fixé au début du projet. [;)]
CO Cocoy38 Regular ·
CO Cocoy38 Regular ·
[...]Je monterai volontiers un vélo moi même et je salut le courage qu il faut avoir pour se lancer dans ce genre d aventure ! [:)]

Plutôt que du courage c'est de l'organisation dont il faut faire preuve. Evidemment, Il faut avoir un peu de sens pratique et un minimum d'expérience en bricolage. De mon point de vue, le plus grand problème auquel il faut faire face aujourd'hui c'est la compatibilité des différentes composants qui vont servir à assembler le vélo. Les fabricants s'évertuant à inventer sans cesse de nouveaux systèmes plus ou moins compatibles les uns avec les autres, il faut surtout si l'on manque d'expérience et que l'on achète par correspondance, être très attentif à ce problème. Mais il existe toute l'information nécessaire disponible en ligne sous forme de textes et d'images voire de séquences vidéos et pour peu que l'on ait du temps devant soi (et que l'on ne soit pas pressé), un endroit pratique pour travailler et l'envie de monter son vélo, il faut se lancer. C'est la plus sure manière de connaître son vélo par coeur et de pouvoir faire face à toutes les éventuelles réparations et petits réglages indispensables quand on est sur la route.

Tu as parfaitement raison Wegg, c'est là la plus grande difficulté (et découverte de ce projet). J'avais déjà monté, il y a plus de 10 ans maintenant, un VTT sur cadre SUNN. A l'époque, pas plus de difficulté que cela. (full SRAM).

Aujourd'hui je dois dire que SHIMANO a le don de complexifier les choses, mais il semble que ce soit commun désormais à tous les équipementiers. Voici un petit lien bien utile sur les compatibilités Shimano:

http://productinfo.shimano.com/mwg-internal/de5fs23hu73ds/progress?id=nQKmTZUD5rf8Pj9O4TqB0WuGowZdkkqHvna0Ng-NBNs,
FR Freedent ·
Bonjour,

Je parcours de nouveau le forum en quête d'une destination de vélo pour 2018 et je vois que mon post initial à été utile, ça fait plaisir. Merci surtout à tous les participants qui nous on permis de réaliser un beau projet, monter son vélo de A à Z.

Merci pour ton information a propos de bike24, je vais aller y jeter un œil.

De notre coté nous avions changé d'optique nous étions parti sur deux cadres décathlon des années 90, a 30 euros le cadre nous avons eu des supers vélos de récupération (ca traine pas mal sur le bon coin). Seul hic pour le vélo de madame, les cadres de l'époque étaient un peu trop allongés donc elle avait une position assez couché... d’où l'idée de remonter en Intec pourquoi pas...

Néanmoins grâce à eux nous avons fait notre premier périple a vélo et quelle réussite! Les iles vesteralen et lofoten puis descente le long de la cote jusqu'à trondheim (enfin pas le dernier tiers). Comme le prouve pas la photo nous avons eu beau la plupart du temps, et d'un point de vue cyclable c'est finalement les lofotens que l'on a le moins aimé. Pas a cause des paysages qui étaient grandioses mais à cause du trafic sur cette unique route. Si les norvégiens conduisent bien, les touristes sont bien moins respectueux... et pressé de doubler... c'est vrai qu'en vacances on est souvent pressé de rentrer au boulot!

Camping sauvage pendant un mois, soleil de minuit, bivouacs absolument grandioses, une pure merveille. Un conseil cependant si jamais quelqu'un veut tenter l'aventure, l'accessoire le plus utile aura été... les chaussons de plongée en néoprène de décathlon. Une grosse averse à 10 degrés, planter la tente dans l'herbe humide? même pas peur grâce au chausson on a le pied qui mijote mais jamais eu froid et pourtant on est frileux! Associé à des bonnes sandales à scratch ça a fait des merveilles...

Reste plus qu'à trouver la destination de cet été!

Bref sinon matériel cher ou pas, nous ce qu'on recommande c'est de monter son vélo. Un beau projet, pleins de rencontre dans les ateliers participatif, des soirées recherche de composant, du bonheur à la fin! Et en plus l'esprit est serein le jour ou il faut réparer ou régler quelque chose!

Nicolas
CO Cocoy38 Regular ·
Dernières modifications après 600 kms en Alsace. Changement du porte bagages pour un Tubus Disco 26' (compatible frein à disque) qui peut, contrairement à ce que mentionne la notice, être monté directement sur le cadre et non l'axe de roue. Remplacement de la roue avant pour une Mavic avec dynamo Shimano XT (gain 340g) [:P]

Ce qui fait un vélo désormais à 15kg (hors bagagerie)

PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut François ! Je rentre d'un voyage à vélo au Portugal et la béquille latéral BBB de M'dame a rendu l'âme . Est tu satisfait de ta double ? Si oui c'est compatible "sans bricolage" sur un Intec M1 ? Sur mon Surly j'ai une Hébie "611" qui n'a pas bougé depuis 3 / 4 ans mais la patte ne semble pas être la même sinon j'aurais opté pour une Hébie 611 Merci

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
CO Cocoy38 Regular ·
Hello Pascaldu34,

Oui entièrement satisfait et j'ai déjà fait 2 adeptes du voyage vélo et de nombreux curieux sur Lyon. Le gros avantage c'est la stabilité même avec une seule sacoche à droite. L'autre avantage, c'est le fait de pouvoir nettoyer et graisser sa chaîne en mettant le vélo sur la béquille. Seul inconvénient qui peut-être pénalisant pour une femme, c'est le fait de devoir soulevé le vélo pour béquiller ou dé-béquiller! Vélo chargé ça peut être assez compliqué!!

Après 3600kms et de nombreux stationnements sur la béquille, RAS [;)] Pas eu besoin une seule fois de resserrer...seul aléa les 2 embouts que je viens de changer car user (1,95€ les 2)

[:)]
PA Pascaldu34 Veteran ·
Merci François pour ton retour . Vrai le béquillage doit être pénalisant . Le choix ne va pas être facile !
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
CO Cocoy38 Regular ·
Après plus de 3000kms les 1ers changements ou évolutions (mécaniques) interviennent. Remplacement du jeu de direction par un TECORA ZS44/28.6 (1ère monte chez INTEC)

Le jeu Ergotec initialement choisi ne me donne pas satisfaction, j'ai déjà flingué 2 joints et impossible d'avoir un vélo sans jeu prohibitif. Ce dernier a donc eu raison de mes nerfs et va être remplacé par ce modèle:

https://www.bikeshopxl.com/en_gb/balh-set-tecora-1-1-8-1-1-2-semi-integ.html

[;)]
CO Cocoy38 Regular ·
Et voilà le nouveau JDD et ça change tout

CO Cocoy38 Regular ·
Après plus de 12000km en un peu moins de 2 ans. Je ne comprenais pas pourquoi malgré un nettoyage poussé de la transmission les vitesses sautaient. (Le réglage n'y changeant rien) Et bien la réponse ne s'est pas fait attendre. Paf.....1ère chaine cassée le WE dernier. Après mesure, l'ancienne chaîne avait pris 7mm en longueur.
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour François, Maintenant tu vas aussi etre obligé de changer la cassette car en s"allongeant la chaine a "grignoté" les dents de celle çi. Les plateaux ont du aussi souffrir ainsi que les roulettes du dérailleur arrière.

une chaine bien entretenue il ne faut pas faire plus de 5000km avec, la changer ne coute pas très cher Alors que quand on attend ...

Autre chose: inutile d'acheter du haut de gamme , une xtr ne sera pas plus solide qu'une déore, elle sera juste un peu moins lourde et un peu plus chere.

Bon bricolage .
CO Cocoy38 Regular ·
Oui je crains que la cassette doit bonne à changer en effet. Les plateaux semblent plutôt bons quant aux roulettes, vu le prix, faut pas s'en priver.
NO Nomade743 Veteran ·
Oui je crains que la cassette doit bonne à changer en effet. Les plateaux semblent plutôt bons quant aux roulettes, vu le prix, faut pas s'en priver.

D'ou l'intérêt de changer régulièrement une chaine et de ne pas attendre qu'elle soit trop usée ou pire qu'elle casse .
CO Cocoy38 Regular ·
En fait j'avais, il y a 2 ans, acheté cette cassette (SHIMANO Ultegra 6700) parce que j'imaginais pouvoir ne changer QUE les pignons les plus sollicités. A savoir les 3 plus petits (12-13-14 dents) Le problème c'est que seul le 12d se vend à l'unité et de surcroît je le l'ai quasiment pas utilisé.

Donc je suis bon pour une cassette neuve et un changement de chaîne tous les ans dorénavant. [:P]
BR Brian8192 Regular ·
si ta chaîne est changé avant l'usure, tu peux passer plusieurs chaînes sur une K7, pour ma part en général je passe 3 chaînes pour une k7
GR Grostim ·
Salut En fouillant sur les site , tu a du tomber sur mon post . J'ai monté un Intec M1 (2015) pour ma femme en taille 42 .Elle mesure 153 cm . Nous avons plusieurs petite rando a notre actif , de 3 a 15 jours .Tout va bien , elle apprécie son vélo . Après le bleu d'André , voici le vert de Michelle [:P]



Bonjour Pascal,

Est ce que toi ou l'un des autres membres du forum propriétaire d'un cadre en taille 42 pourrait mesurer : - la hauteur de l'axe de pédalier / sol - la distance entre les 2 axes de roues. - la hauteur du tube horizontal du cadre / sol ( a chaque extrémité : côté selle et côté direction) - la longueur de la fourche ( de l'axe a la face inférieure du tube pivot du cadre)

Je suis désolé de vous embêter avec ça , mais les donnees fournies par intec sont vraiment limitees.

Merci d'avance !

You might also like