Let's go West!

This discussion is in French, the community’s main language.

KO Koeuf Regular ·
21- dix-neuvième jour : un peu de fraicheur !

Au réveil ce matin, nous constatons les dégâts sur la tente occasionnés par l'écureuil. Impossible de réparer la fermeture. Tout ce que nous pouvons faire, c'est recoudre, colmater au gros scotch et utiliser l'autre ouverture de l'abri. Heureusement qu'il ne s'agit que de l'abri et pas des tentes où nous dormons !



Ma femme et un copain discutent avec la responsable du camping pour lui faire remarquer qu'il n'y a pas d'avertissement contre les écureuils à l'entrée. Sa réponse est assez éclairante : "mais vous ne vous protégez pas de vos écureuils quand vous campez chez vous ?" C'est là que se voit le décalage entre nos écureuils craintifs et les lapins domestiques améliorés de l'Utah ! Nous serons très attentifs à ne laisser aucune nourriture dans les tentes à l'avenir.

Après ces quelques péripéties, nous partons pour les calf creek falls. La ballade est un peu décevante à mon goût au niveau des paysages. Je suis par contre très heureux de la rencontre avec un joli serpent, une couleuvre rayée qui passe devant les pieds de ma fill (nettement moins ravie). Un copain manque de marcher sur un gros serpent qu'il prend pour un rattle snake (une discussion avec les rangers du VC nous orienteront plus vers un gopher snake). malheureusement, j'avais monté mon panoramique sur mon appareil photo et les serpents se sont très vite perdus dans les broussailles !

Les calf creek sont assez jolies et la baignade dans la piscine au pied très agréable avec la chaleur de cette journée.



Nous glandons un certain temps sous les arbres dans des hamacs avant de rentrer. Les enfants construisent des pièges à écureuils en mettant des bouts de cookies dans des cactus et sont convaincus de l'efficacité de leur système. Bien évidement ces dispositifs seront plutôt des mangeoires à écureuils que des pièges. Le reste de la journée se passe à jouer au basket, faire des lessives et discuter avec les voisins. Ceux-ci nous préviennent d'ailleurs que Debra canyon, que nous pensions faire le lendemain, est plein d'eau et qu'il vaut mieux aller sur dry fork. nous faisons le plein au magasin bio d'Escalante, assez chers, mais de très beaux produits (je conseille juste d'éviter les root beers, sauf si vous êtes fans du dr pepper !) et sacrifions au rituel du BBQ nocturne.

l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
22- vingtième jour : des slots canyons bien tranquilles

Le programme de cette journée nous emmène sur la Hole in the rock road. Nous aviosn vérifié la veille son état au bureau des rangers et effectivement, elle se fait très tranquillement. Les paysages sont assez mornes et plats et j'ai même du mal à imaginer des canyons si proches !

Arrivés au parking, nous comprenons vite que nous ne serons pas génés par le monde ! la descente se fait assez rapidement et c'est la découverte du premier canyon : dry fork. ce n'est sans doute pas le plus étroit ni le plus beau, mais la présence d'eau et de boue rend la progression ludique (pour certains !). J'arrive à trouver de jolies lumières malgré le début de matinée.









Nous repartons ensuite vers les autres canyons de cette zone. Il y a une grande mare à l'entrée de peek-a-boo et les prises permettant de grimper sont trempées et donc glissantes. nous choisissons donc de tenter la boucle par spooky gulch. Ce canyon s'avère extrêmement ludique avec des passages étroits et tournants. J'ai fait le choix d'emmener mon matériel photo, ce qui m'oblige à un peu de gym : je tiens mon appareil avec le bras de devant et le sac avec celui de derrière ! Au bout de quelques centaines de mètres (ou moins, difficile d'estimer les distances ici), certains se sentent mal à l'aise entre deux murs si proches et font demi-tour. Je continue un peu, puis repart aussi. On passe un peu de temps dans ce canyon où les enfants s'amusent beaucoup.



l'entrée de spooky



les passages étroits

Nous ressortons de spooky pour aller tenter une entrée dans peek-a-boo. nous espérions que les prises sèchent, mais c'est loin d'être le cas. Avec un peu d'effort nous parvenons à prendre pied sur le premier promontoire, mais le suivant est complexe sans corde, surtout avec les enfants. ces derniers s'amusent dans la mares et dessinent des pétroglyphes en boue sur les parois pendant que nous pataugeons.



Nous avons un peu de mal à comprendre la logique des aménagements sur le canyon. Soit on laisse le site intact, soit on taille des marches, mais celles qui sont taillées le sont très mal et leur arrondi les rends peu propices à leur utilisation si le site est mouillé, ce qui doit être souvent le cas. Nous repartons avec une halte en chemin à devil's garden. C'est juste un repérage, car il fait une chaleur à crever. De retour au camping, une jolie surprise nous attend : le gentil écureuil a de nouveau forcé le passage dans notre abri, sans rien y trouver, mais la deuxième porte est bien abimée à son tour. Une petite réparation permet de la rendre fonctionnelle à nouveau, mais le groupe a de fortes envies d’écureuil grillé pour le soir ...

Nous nous contenterons de salades cependant pour le soir, dégustée dans le très joli site de devil's garden au soleil couchant. Il n'y a pas un chat et se site est superbe, bien plus beau que le midi.







Au bilan, ces canyons complètent bien celui de little wild horse. Ils sont moins colorés, mais très ludiques. Parfaits à faire quand il fait très chaud.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
RO Rom3481 Regular ·
Merci pour ton récit et tes photos magnifiques ! ça va me servir pour mon prochain road trip, je vais suivre ce fil [;)]
CH CharlotteTr ·
Super récit. Ça donne envie de partir ! Ça doit être sympa aussi de se promener jours des traditionnels sentier battus, moins de bain de foule. Petites questions pratiques : - avez vous acheter la tente sur place ? - pour les BBQ, vous aviez embarquer le matos ou y en a t il dans les camping ?
KO Koeuf Regular ·
Merci pour ton récit et tes photos magnifiques ! ça va me servir pour mon prochain road trip, je vais suivre ce fil [;)]

merci !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
Super récit. Ça donne envie de partir ! Ça doit être sympa aussi de se promener jours des traditionnels sentier battus, moins de bain de foule.

merci ! En fait, c'est bien d'alterner. les spots les plus connus comme Bryce et Zion sont tout de même magnifiques.

Petites questions pratiques : - avez vous acheter la tente sur place ?

On a presque tout acheté en France à part les cartouches de gaz et quelques bricoles. cela oblige à bien réfléchir à ses bagages avant et à faire des pesées, surtout si tu prends xl airways comme nous avec 20 kg seulement par personne ! Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux, mais la tente tip top porte vraiment bien son nom : légère (3.2 kg), spacieuse et très rapide à monter. quand on l'a découverte, on a revendu notre tente 4 places pour 2 petites (moins lourd au final)

- pour les BBQ, vous aviez embarquer le matos ou y en a t il dans les camping ?

on a toujours trouvé des bbq dans les campings (et aussi dans les aires de repos, les parcs, certains motels). il y a dedans une grille parfois un peu large au niveau de l'espacement des barreaux. Avec le recul, je me dis qu'on aurait pu acheter une grille au début du voyage.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
23- vingt-et-unième jour : bye bye escalante !

Nous quittons Escalante ce matin. Je ne regrette pas un instant d'y avoir consacré 4 nuits. Les sites visités comme la Burr trail road, le Strike valley overlook et les canyons de Dry fork sont vraiment magnifiques, et je sais qu'il y a encore des trésors comme Coyote gulch ou le cosmi ashtray. Ces derniers étaient un peu complexes avec la chaleur et les enfants, mais donnent envie de se reprogrammer un trip plus tard dans le secteur (quand c'est nous qui aurons du mal à suivre nos gamins !). Escalante s'est révélée également très agréable au niveau logistique. Le camping du SP est nickel avec des douches chaudes et beaucoup de calme (si on excepte l'écureuil psychopathe ...). Le bureau des rangers est très sympa avec plein d'infos, des expositions bien fichues et de jolis colibris à l'extérieur.



Je conseille vivement ce secteur donc, surtout après avoir vu le dernier carnet de Wavemaster dans ce secteur.

Mais revenons à cette matinée de départ. Nous avons juste un petit saut de puce à faire pour rejoindre Bryce canyon, ce qui nous permet de trainasser en route et d'arriver en tout début d'après-midi. On s'installe dans le camping, tout proche du canyon dans un site bien agréable et pas cher (2 emplacements pour 12 à 30 $). Un petit tour au visitor center comme de coutume et je finis par craquer et payer à ma fille la peluche qu'elle me réclame depuis un moment. elle est raisonnable et se contente d'un petit ours noir en souvenir de celui du Yellowstone. Il est actuellement en très bonne place dans son lit ! Nous profitons ensuite des navettes pour aller se faire un petit tour sans toucher aux voitures. Je retrouve ces vues extraordinaires avec délices et la foule n'est pas trop oppressante. je fais quelques photos avec le portable, ayant laissé le reflex au camping.





Nous prenons un repas dans le barnum à la sortie du parc. Ce sera loin d'être le repas le plus mémorable du voyage, mais on ne peut pas gagner à tous les coups ! Et quand on parle de ne pas gagner, la mastication des pizzas nous prendra tellement de temps que nous arriverons un peu tard pour le coucher du soleil. on profite un peu de la vue avant d'aller se coucher pour ne pas rater le lever !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
JO Joint2culass Regular ·
J'ai vraiment envie de découvrir un jour les musées d'histoire naturelle de Chicago et de NY,

Celui de Londres n'est pas mal non plus avec sa superbe et impressionnante collection de minéraux !![;)]
La vie est trop courte pour ne pas en profiter pleinement !
KO Koeuf Regular ·
J'ai vraiment envie de découvrir un jour les musées d'histoire naturelle de Chicago et de NY,

Celui de Londres n'est pas mal non plus avec sa superbe et impressionnante collection de minéraux !![;)]

chouette ! je dois y passer au printemps 2018
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
24- vingt-deuxième jour : magic Bryce !

Réveil à l'aube ce matin, le temps de manger un bout et de parcourir les quelques dizaines de mètres qui nous séparent de l’amphithéâtre. Les lumières sont magnifiques et il y a vraiment peu de monde. On projette de coupler le queen's garden trail avec le Navajo loop, puis de voir ensuite.



les rayons rasants du soleil donnent un coté très doux aux teintes roses à oranges. C'est très différents plus tard en journée avec des tons beaucoup plus durs.







Je ne me lasse pas de ces paysages que j'aime autant que les spires qui nous entourent de partout. les enfants s'amusent beaucoup dans les tunnels et avec leurs ombres



Le qeens garden trail se termine à toute vitesse et nous arrivons dans des parties plus étroites avec des arbres aux formes spiralés très beaux.



C'est déjà le moment de remonter. La chaleur augmente et prolonger le parcours risque d'en enlever un peu de magie. Nous voyons un peu plus de monde sur les hauteurs de l'amphithéâtre, mais cela reste très raisonnable. Nous prenons le temps d'admirer cet endroit magique avant de rentrer au camping par la navette.







C'est déjà le moment de plier les tentes. Nous avions fait le choix de ne pas passer beaucoup de temps sur Bryce : une soirée et une matinée. Il est sûr qu'il y avait d'autres endroits à découvrir, mais allonger les randonnées nous aurait emmené sur des heures trop chaudes. Le timing s'est donc avéré très bon et nous ne regrettons pas notre choix.

Retour dans les voitures pour deux petites heures, le temps de rallier Kanab. Nous nous installons dans une grande maison en bordure de la ville, toute proche du visitor center. les enfants sont ravis de retrouver des chambres où s'entasser, surtout que nous y sommes pour 5 nuits. Nous découvrons la ville pour repérer les supermarchés, les parcs, la piscine et le visitor center où se tiendra demain le tirage au sort pour the wave !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
25- vingt-troisième jour : The wave, first down !

la journée commence à 9h pour le tirage au sort de The wave. nous avons pas mal discuté la veille des stratégies à adopter. Nous sommes en effet 12 en tout, nous avons bien évidemment perdu à la loterie en ligne et nous sommes sur Kanab pour 5 nuits, ce qui nous laisse la possibilité de retenter 4 fois le truc. Nous décidons de scinder le groupe en 3, pour les 3 familles. Nous demandons ensuite à chacun de nos enfants s'ils ont vraiment envie de faire cette balade. Il nous semble en effet plus fair-play de laisser des places pour les personnes qui en auraient vraiment envie. Au final, deux redonnent leurs places dont ma fille cadette qui a atteint son quota de jolies pierres et préfère profiter de la maison. Nous arrivons dans une salle bondée avec entre 20 et 30 groupes inscrits. Premier remplissage du formulaire et attente du début de la cérémonie. Le ranger, très cool (logique, il y va quand il veut lui !) déroule les explications et les avertissements (piste pas toujours évidente à emprunter, forte possibilité de se perdre ou de ne pas trouver the wave, ...). N'écoutant que notre courage, nous restons dans la salle, comme tous les autres aussi d'ailleurs ! Un première boule sort et elle n'est pas pour nous. Un de mes deux amis récupère la deuxième. Il reste alors 2 places. Une espagnole reçoit la dernière, mais son groupe est plus grand. Le ranger lui demande si elle préfère passer ou trier dans ses amis ceux qui resteront à quai. Elle répond qu'elle passe et se fait applaudir chaleureusement par toute la salle. ladite salle va vite déchanter car notre charmante ibérique se rend compte qu'il y a un problème et indique qu'elle ne souhaite pas abandonner ses places ! Nous laissons donc notre copain dans la salle et retournons dans le visitor center. J'en profite pour demander des éléments sur les autres endroits que nous aimerions voir (Edmaier secret, Yellow rock ou Buckskin gulch) plus un canyon du type d'Antelope situé pas loin de Kanab. A notre grande surprise, le ranger nous dissuade d'y aller car la piste est selon lui peu praticable, les sites sont complexes d'accès, dangereux. On tente de lui expliquer que nous sommes munis de 4x4 et que nous avons l'habitude de marcher et de prendre des provisions adaptées, mais on doit vraiment avoir des têtes de ploucs en short à fleurs car il maintient sa position et ne nous donne aucune info. Je laisse tomber en pensant que j'ai déjà pas mal d'infos glanées sur ouest USA et PTSW, mais le gars m'agace profondément (surtout après une défaite au tirage au sort). On sort donc du visitor center sans aucun plan de rechange.

Retour à la maison, nos copains chanceux choisissent de préparer soigneusement leur périple et nous partons au centre ville tenter notre chance à l'office de tourisme. Nous tombons sur un petit père adorable qui nous donne quelques indications sur la météo et nous rassure un peu. en sortant, j'avise un superbe cinéma à l'ancienne qui fait très envie.



On passe l'après-midi en repérage des pistes (cottonwood et house rock). ça a l'air très praticable sur le début. Puis nous profitons des Toadstool hoodoos. Le site est assez petit, mais très chouette.









De retour à la maison, nous laissons nos copains se coucher tôt et programmons un tour vers Buckskin gulch et Edmaier's secret le lendemain, plutôt alléchant !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
JO Joint2culass Regular ·
chouette ! je dois y passer au printemps 2018

Un petit conseil, allez-y dès l'ouverture le matin. C'est un musée gratuit qui attire beaucoup de monde et tout ça additionné avec la fouille à l'entrée...[:/] J'ai déjà vu une file d'attente jusque sur le trottoir à l'extérieur du site
La vie est trop courte pour ne pas en profiter pleinement !
KO Koeuf Regular ·
chouette ! je dois y passer au printemps 2018

Un petit conseil, allez-y dès l'ouverture le matin. C'est un musée gratuit qui attire beaucoup de monde et tout ça additionné avec la fouille à l'entrée...[:/] J'ai déjà vu une file d'attente jusque sur le trottoir à l'extérieur du site

merci du tuyau. On espère réduire un peu l'attente en y allant en semaine et hors vacances anglaises, mais il faut pas s'attendre à des salles désertes non plus !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
26- vingt-quatrième jour : quand ça veut pas, ça veut pas !

Nous nous réveillons tranquillement ce matin, nos potes chanceux sont partis tôt pour the wave et nous espérons bien gratter nos propres sésames ! Nous retrouvons donc la fameuse salle et ses rangers facétieux. Ca sent très bon car il y a peu de monde, une dizaine de groupes seulement. En plus, je récupère le chiffre 8, mon chiffre fétiche. Je me rends compte que finalement, c’est mon copain qui a hérité du numéro 8 car le ranger en nous voyant arriver ensemble avec deux feuilles a bien pris le temps de les lire et les a inversé par rapport à notre ordre d'arrivée. Vous vous doutez que si je raconte ça, c'est que le numéro 8 est sorti et pas le 9 ! Je reviens vers le visitor center et demande quelques trucs aux rangers en attendant que mon pote récupère ses permis. J'ai remarqué qu'il y a des permis disponibles pour CBS et je me dis que ça pourrait être une idée de repli sympa. Surtout que nous étions passé la veille à Paria outpost (des outfitters) et que la dame nous avait vanté les mérites de ce lieu.

Pour le moment, nous repartons vers notre programme du jour, à savoir Buckskin Gulch. le temps de se préparer et le ciel déja chargé s'est vraiment bouché. Nous repassons au visitor center où on nous dit que les risques de pluie et d'orages sont assez élevés dans ce secteur. c'est donc mort pour Buckskin Gulch. On décide alors d'aller tenter Yellow rock. Après 30 min de piste, des orages montent un peu partout avec des thermiques un peu inquiétants. Un peu la mort dans l'âme, nous décidons de rebrousser chemin. Nous ne ferons donc rien de la journée niveau ballades ...

je laisse mes copains préparer leur périple vers the wave et on repart avec ma femme au visitor center. L'idée est de récupérer des permis pour CBS pour le lendemain et de réserver un 4 x 4 pour y aller. Notre Nissan armada pourrait sans doute le faire, mais je n'ai pas l'habitude de rouler sur des pistes ensablées, et nos contrats d'assurance ne couvrent pas les dommages sur une piste. pas de soucis pour les permis (ils sont tous disponibles !), mais le ranger nous oriente plus vers White pocket. On est un peu embêtés car à Paria, ils nous ont dit qu'il y avait trop de monde et qu'il valait mieux opter pour CBS. On tourne en rond un bon 1/4 d'heure avant de suivre le ranger sur son idée de White pocket. reste à trouver un 4 x 4. Nous appelons Paria, mais il est trop tard et tous leurs pilotes sont pris. Le ranger nous donne d'autres numéros et nous finissons par trouver un certain Jesse qui veut bien nous emmener le lendemain. Le reste de l'après-midi se passera au parc à faire un bon gros basket avec les enfants et les copains. Ca sauve un peu la journée.

Au final, nous avons choisi la sécurité, pas de tirage au sort le lendemain pour assurer une belle découverte de White pocket. Pour ceux que ça intéresse, les permis pour CBS sont très peu demandés, il y en avait toujours des dispos en nombre la semaine précédant notre arrivée (fin juillet début aout). Pour les outfitters, on aurait bien aimé profiter des services de Paria (même si les conseils de la dame sur White pocket se sont avérés peu fiables) car ils sont encensés sur le forum. Nous aurions appelé le matin, il y avait encore des dispos. en milieu d'après-midi, c'était fini. je me couche avec quelques doutes WP ou CBS ? de toutes façons, c'est trop tard
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
27- vingt-cinquième jour : white pocket

J'avais découvert white pocket sur le site de Paria outpost, puis sur Ouestusa. je me suis d'emblée dit "je veux aller là-bas !" ce sera chose faite ce jour. Nous nous réveillons très tôt et sommes récupéré par Jesse, notre guide. Il fait nuit noire et notre fille s'endort quasi immédiatement dans la voiture. Nous avons laisé la plus petite qui n'avait pas envie de faire de la voiture ni de se lever tôt. Jesse choisit de passer par la route de Fredonia, ce qui nous va bien, on découvrira autre chose comme ça. On croise ainsi quelques wild dindons et un magnifique sciurus kaibabensis, un écureuil endémique du coin que je ne connaissais que par des articles scientifiques jusqu'alors. Nous nous engageons sur la piste avec un passage aquatique un peu rude et des zones bien ensablées. Je ne regrette pas de ne pas avoir tenté l'aventure avec notre voiture, trop de risques. après 2 petites heures qui passent très vite dans un paysage superbe au lever du soleil, nous arrivons sur le site de white pocket. Il y a une voiture sur le parking, deux gars avec leur drone un peu bruyant (Jesse les fera stopper leur machine, interdite sur le site).

Le site est juste incroyable, un mélange de brain rock en couverture sur de la crème fouettée colorée. La lumière du matin est magique.











Le site recèle de vagues et de lignes à ne plus savoir vers quoi tourner son capteur photo !





Les vues sont belles de loin ou de près avec des nuances de couleur superbes.





On trouve un peu partout des petites mares temporaires (qui on donné leur nom au site) qui grouillent de têtards et de triops. ce sont de petits crustacés d'eau douce, souvent présentés à tort comme préhistoriques. ma fille et moi sommes ravis de manipuler ces bestioles.



J'adore cette formation rocheuse qui me fait penser à un bon génie rigolard. Le protecteur de White pocket ?





les brains rocks, encore assez jolis malgré la lumière qui monte un peu.



Une piste de traces de dinosaures, ce site est vraiment exceptionnel !





Les dernières photos avant de repartir de ce site complètement à part. Je ne me pose plus la question d'avoir manqué CBS ou CBN, je suis juste béat de bonheur d'avoir pu découvrir White pocket avec de belles lumières et un site désert. Peut-être que la découverte avec Paria outpost aurait été plus poussée, sans doute qu'une nuit sur place apporterait (pour ceux qui en douterait, voir le post de wavemaster sur ce thème), mais cette matinée restera un des moments forts de mes découvertes. A refaire, indubitablement !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
FU Furies Regular ·
superbes paysages. Je ne connaissais pas. C'est vraiment un plaisir de suivre votre voyage. Merci.
Si tu veux, tu peux..
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour,

A 100 % d'accord avec toi : paysages superbes et tes photos aussi !

Nous nous étions aussi posé la question d'aller à WP ou ailleurs et l'avions choisi pour la 'facilité' de la balade : après coup , nous n'aurions pas pu être plus satisfaits . Nous y étions allés avec Susan de Paria O .

Ton reportage est captivant : bravo et bonne journée .
Brigitte
KO Koeuf Regular ·
superbes paysages. Je ne connaissais pas.

Merci ! c'est un des coins magiques que recèle le coin et il y en a d'autres tout aussi fabuleux !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
Nous nous étions aussi posé la question d'aller à WP ou ailleurs et l'avions choisi pour la 'facilité' de la balade : après coup , nous n'aurions pas pu être plus satisfaits . Nous y étions allés avec Susan de Paria O .

merci ! La plupart des ballades du coin sont assez simple avec peu de marche et de dénivelé. La difficulté réside en général dans l'accès, soit on marche beaucoup (ce qui sur le cagnard peut être problématique), soit il faut faire de la piste en voiture (parfois technique)
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
MA MaryElectra Veteran ·
MA-GNI-FI-QUE ! White Pocket sur ma wish list... Beau carnet Christophe, merci.
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
KO Koeuf Regular ·
Merci !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
27- vingt-cinquième jour (suite) : yellow rock ?

Cette journée magique n'est pas finie ! nous revenons à la maison pour retrouver nos copains. une famille a découvert CBN avec bonheur et l'autre s'est promené sur coral pink sand dune SP et a beaucoup aimé. Nous décidons que nous sommes en état de tenter autre chose et le choix se porte sur Yellow rock, manqué la veille pour un foutu orage qui ne sera jamais tombé ! Nous laissons les gamins en autonomie dans la maison. Ils sont ravis et nous aussi ! Le début de la ballade se fait sans histoire jusqu'à une grosse flaque sur la Cottonwood canyon road. Elle est divisé en deux parties : une avec de l'eau et l'autre de la boue. Je vous décompose les évènements : - mon ami assis place du passager me dit "va à gauche", c'est à dire dans l'eau - je comprends "pas à gauche" ce qui m'étonne un peu, mais j'obtempère sagement - mon ami crie "non !!!!" ce qui a pour effet de me faire lever un peu le pied - le résultat final va être anticipé par ceux rompus aux joies du 4x4 : nous voilà tankés dans de la boue bien épaisse ! Le moral des troupes en prend un coup, je me vois devoir gratter des cailloux et du sable pour récupérer de l'adhérence (et bien sûr les gamins ont gardé la pelle pour jouer !). Mon épouse nous imagine déjà bloqués ici à jamais ... Fort heureusement, le blocage différentiel des roues bien géré par mon copain et pas mal de manœuvres nous permettent de nous en sortir. Je pense que le reste de la troupe me traite intérieurement de boulet, mais nous repartons sans dommages. Nous arrivons sur le site du départ de la ballade. Mes amis avaient récupéré des consignes au visitor center et j'avais omis de prendre mon PTSW et mes points GPS (grave erreur !). Nous nous garons donc dans un petit parking au niveau d'une bifurcation comme indiqué et cherchons le début de la ballade. Nous nous perdons dans des chemins de chèvres et errons pas mal. j'ai envie de traverser une zone de grands buissons et d'arbres pour retrouver le lit de la rivière, mais la peur de serpents de certains m'en empêche. Je finis par passer outre ; vu l'humidité, je pense qu'il y a plus de gopher snake que de rattle snake et de toutes façons, je reste attentif et j'aime bien les serpents ! Je finis avec un copain par rallier la rivière et nous partons vers la droite. Nous y retrouvons un chemin, puis un parking (celui annoncé dans le guide ...) . Demi-tour donc et perte du chemin. Nous hésitons un peu et ma femme râle beaucoup au loin et nous demande de revenir, pas rassurée. Nous finissons par trouver le début du chemin qui monte dans les éboulis et l'empruntons un peu. Juste le temps de faire un photo du graal si proche !

le lit de la rivière

yellow rock au loin

L'heure est pas mal avancée, les enfants nous attendent et le soleil va se coucher. Nous choisissons de repartir, la mort dans l'âme. Nous profitons cependant des paysages de la CCR au soleil couchant sur le retour. Bilan de la journée : - un endroit magique seulement, mais il nous comble - ballade vers yellow rock mal préparée. ce n'est pas dans nos habitudes pourtant !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
28- vingt-sixième jour : dernière chance pour the wave

C'est notre dernier jour à Kanab. Je pars le matin pour un troisième tirage au sort. ce sera le dernier donc. A mon arrivée, je découvre une salle bondée avec un grand nombre de japonais. une troisième fois, je remplis le formulaire, une troisième fois, j'acoute le speech du ranger, une troisième fois, je regarde les boules sortir du bidule et une troisième fois c'est un numéro qui suit le mien qui tombe. The wave, ça ne sera pas pour cette fois !

Je rentre à la maison un peu triste, même si je n'espérais pas trop ne gagnant jamais aux tirages au sort. Je sais qu'un esprit cartésien comme le mien ne devrait pas sortir de telles âneries contraires aux lois de la statistique que je chéris, mais bon ...

Le programme du jour nous emmène vers le lake Powell. J'aurais bien aimé faire un tour de n'importe quoi qui flotte poussé par un moteur (de préférence gros le moteur). Mais nous avions privilégié les découvertes des sites et ne voulions pas nous bloquer pour avoir plus de possibilités de faire des tirages au sort. Sans réservations, il ne reste plus rien à part des canoés. J'avais suivi sur internet et il restait des jet-skis deux jours avant, des hors-bord 10 jours avant et les gros houseboats était partis plus d'un mois avant la date. Pas de regret, on savait que ce serait dur d'avoir quelque chose sans réserver et nous assumons le choix. Le soleil de plomb nous fait renoncer aux canoés en quelques secondes et nous optons pour un tour dans un gros bateau de groupe. Ça nous permet de découvrir un peu les canyons très beaux de lake powell. Je pense qu'il doit être très sympa de découvrir ce lac plus en profondeur avec un bateau et quelques jours devant soi.



De retour de la ballade, on se jette à l'eau avec bonheur. Il y a une petite plage pas loin de la rampe d'accès publique et les gamins s'amusent (nous aussi, il faut l'avouer).

On discute un peu ensuite. Le programme initial devait nous emmener vers Horseshoe bend, mais l'envie de revenir sur Yellow rock nous titille. Il y a quelques gros nuages qui trainent, mais rien de certains sur les météos. Après quelques tergiversations, le groupe se scinde en deux : les enfants et deux adultes gardent le programme initial et les autres repartent vers Yellow rock.

Nous enquillons la CCR à grande vitesse, les quelques flaques ayant bien séché au soleil.



Nous évitons bien de nous pommer cette fois ayant pris toutes nos ressources (guides et points GPS). je donne d'ailleurs les consignes suivantes :

- rouler en gros 14 miles pour arriver dans les paysages de la photo ci-dessus. - se garer sur la gauche de la route dans un parking avec quelques arbres autour qui correspond au départ du Lower Hackberry canyon trailhead

- rejoindre la rivière et prendre à gauche dans le lit de la rivière ou en la longeant (c'est selon les conditions du moment je suppose) en surveillant la rive droite (celle opposée à la route) - à un moment, on repère un gros cairn qui indique le départ d'un chemin dans une trouée - le chemin devient alors plus évident à suivre et on grimpe très sec pour passer la barre rocheuse qui nous sépare de yellow rock On trouvera des éléments plus précis sur PTSW, Ouest USA ou des sites de rando allemands comme ushikes.com

La montée est sèche, mais pas très longue. Aucun souci si on a l'habitude de randonner en montagne. Après une montée de 30 ou 45 mn, nous arrivons enfin sur le site avec de magnifiques lumières de fin de journée. La montée sur le rocher est sans histoire si on a des chaussures adaptées qui agrippent ; sinon, la descente peut r��server quelques surprises ! Si les formations sont magnifiques quand on les regarde en montant, elles sont extraordinaires en se retournant car les rayons du soleil font ressortir des couleurs irréelles.

l'arrivée au pied du dôme rocheux





La montée





en se retournant lors de la montée, un véritable choc !

de telles structures se retrouvent un peu partout, comme si quelqu'un s'était amusé à peindre des lignes dans tous les sens. ce site est extraordinaire et nous ne regrettons pas d'avoir insisté !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
Je reprends mon carnet avec un gros hiatus (boulot, imprévus et autres excuses foireuses disponibles sur simple demande)

29- vingt-septième jour : départ pour Zion

Nous quittons Kanab ce matin avec deux impressions fortes : en avoir pris plein la tronche avec des lieux extraordinaires et avoir l'assurance qu'il en existe bien plus encore à découvrir. J'espère bien revenir un jour dans ce lieu pour aller vers Coyotte Butte, la Paria River ou d'autres coins.

On se fait un dernier pique-nique dans le très joli petit parc municipal avec ses terrains de basket, volley et jets d'eau. je jette un œil sur mon 4x4 bien crépi en me disant que j'aurai du mal à convaincre le loueur que je suis resté sur les pistes goudronnées.





Nous arrivons sur Zion après un court et superbe trajet en voiture. J'aurais bien fait une petite ballade sur les rochers juste après le tunnel (un truc repéré sur le webn superbe, mais un peu à l'arrache niveau balisage visiblement), mais on est un peu en fin de séjour, et les organismes sont fatigués. Une simple installation au Watchman camping suffira pour la fin de l'après-midi avec l'habituelle ballade au visitor center, toujours riche en découvertes.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
30- vingt-huitième jour : départ vers les hauteurs ou pas !

réveil très tôt ce matin pour attraper l'une des premières navettes du parc. Nous projetons de gravir Angel's landing, un des musts de ce parc qui en compte pas mal ! Enfin, quand je dis nous, je m'exclue d'emblée du groupe ayant un peu de mal à gérer les passages vertigineux, surtout quand il y a du monde dessus. Nous sommes parmi les premiers au départ du trail et entamons la montée avec encore quelques restes de fraicheur. La montée est très simple avec des passages super aménagés et un dénivelé très gérable, à condition de le faire sous des températures raisonnables.



Nous arrivons au Scout Lookout. C'est un promontoire avec de très belles vues sur le canyon et les sommets. Le sentier se sépare en deux avec la suite d'Angel's Landing, la plus technique et le West Rim trail. Je laisse donc la troupe partir vers les hauteurs et reste avec ma fille cadette qui joue avec un écureuil gourmand à l'affut de toutes les miettes qui peuvent tomber. J'en profite pour faire des photos des points de vue magnifiques qui m'entourent. Je déchanterai un peu plus tard en voyant une petite erreur de réglage de lumière sur ces photos qui seront presque toutes surexposées. L'essentiel est d'en garder la mémoire dans sa tête dira t-on !

un des écureuils qui a du manger son poids en chips pendant la matinée ! au moins ma fille aura respecté mes consignes de ne pas le nourrir. une vue sur le Scout Lookout et le départ d'Angel's Landing

Je m'aprête à partir me promener un peu quand je vois mon épouse redescendre. Elle ne se sent pas trop en confiance avec des groupes très lents qui bouchonnent au niveau des croisements et préfère laisser tomber. Nous partons donc explorer le West rim trail. Ce dernier s'avère finalement superbe avec de très beaux points de vue sur le canyon et le promontoire d'Angel's Landing et il contient en outre de très belles formations rocheuses d'une grande diversité. je le conseille vivement en complément ou à la place de la grimpette, à condition de le faire très tôt en matinée.

une vue sur le promontoire. On peut même distinguer les marcheurs sur l'arête !







quelques paysages le long du West Rim trail

un joli petit détail.

Nous ne marchons pas très longtemps sur ce trail car il nous faut retrouver le reste du groupe. tous n'ont pas gravi la totalité du parcours. ma grande fille l'a fait et en est ravie ! nous redescendons vers la rivière en croisant de nombreux promeneurs qui montent sous une chaleur devenue très forte. Je prend quelques photos de détails de parois repérés à l'aller.







Nous revenons au camping aux alentours de 13-14h. il fait très chaud et le reste de l'après-midi se passera dans la virgin river toute proche avec des places à l'ombre et les pieds dans l'eau !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
31- vingt-neuvième : entre fraicheur et fournaise

la troupe commence à bien fatiguer après 4 semaines de camping et découvertes en tout genre. Le programme est donc ludique avec une ballade dans les Narrows. On s'équipe donc avec des chaussures ne craignant pas l'eau et des maillots de bain. Mon intention première étant de batifoler dans l'eau tout mon saoul, je ne prends pas de matériel photo. J'avais zappé cette ballade lors de ma première venue dans le parc il y a 15 ans pour cause de mauvais temps et je ne regrette pas de l'avoir programmée. le début est sympathique et bien chargé en promeneurs. Mais plus on avance, moins il y a de monde. On laisse une partie de la troupe en chemin sur une zone bien sympathique avec un peu de profondeur, une sorte de grotte et des plages de sables et cailloux. Le reste poursuit jusqu'à la jonction avec Orderville canyon. Là encore, une séparation. Je pousse un peu dans le canyon d'Orderville, puis rebrousse chemin pour aller retrouver les petites. je m'offre une petite séance de course au milieu des braches, cailloux, flaques et touristes bien amusante avant de piquer une tête dans le canyon et de jouer avec le courant (je suis pas frileux, je précise !).

On a passé plusieurs heures dans ce très bel endroit très ludique qui reste un beau moment de notre voyage.

de retour au camping, nous nous offrons notre dernier barbecue avec marshmallows, puis des essais de photos avec jeux de lumière. Et nous entrons dans nos tentes pour la dernière fois !





l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
32- trentième jour : Las Vegas la mégalo

Il y avait eu pas mal de discussions pour savoir si nous devions passer à Las Vegas. Cette ville a fait de la démesure totale et du n'importe quoi qui crache son crédo absolu. Y est également associé une certaine gabegie dans l'utilisation des ressources avec la présence de golfs un peu partout maintenu dans la fournaise du désert au prix d'une consommation d'eau phénoménale. Les hôtels, casinos et centres commerciaux sont climatisés, ce que je peux comprendre, mais la température atteinte est beaucoup trop faible et oblige à une forte dépense énergétique. Tout ça faisait que nous nous demandions si il était raisonnable d'apporter notre caution à ce lieu. Mais Las Vegas est une ville unique (heureusement d'ailleurs pour les raisons pré-citées) et il nous a au final semblé mieux d'y aller.

Dès l'arrivée dans la ville, les enfants sont ravis. Ils exultent en entrant dans le hall de notre hôtel (le Flamingo) et atteignent le nirvana en découvrant la piscine. Pour eux, il est évident que la halte à las Vegas ne sera pas regrettée. Et j'avoue que siroter un cocktail les pieds (au minimum) dans l'eau n'est pas désagréable.

Nous commençons également à arpenter le strip en ordre dispersé. les enfants nous suivent un peu, mais en ont vite marre car il fait une chaleur à crever et la magie de LV agit surtout la nuit !





Et justement, la nuit finit par tomber et le Strip change véritablement d'aspect. les enfants aiment beaucoup, mais s'étonnent aussi de l'hypersexualisation rampante : le décolleté ravageur monté sur bonnet E semble être, sinon une norme, au moins un objectif de beaucoup ici. On voit également des chippendales et des danseuses topless qui me plongent dans un abîme de perplexitude quand ma cadette, du haut de ses huit ans, me demande des explications sur ces comportements. De toutes façons, il est tard, on est crevé et on ne rêve que de dormir dans un lit !



l'ennui naquit un jour de l'uniformité
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Christophe, Merci pour le partage, et bravo pour la persévérance à Kanab (bon choix pour Yellow Rock) ! :) Les photos avec les jeux de lumière sont très réussies ! Meilleurs vœux !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
KO Koeuf Regular ·
J'avais découvert Yellow rock sur le site de Ouest USA et sur ce forum et il m'avait paru magique. n'en déplaise aux excellents photographes, la sensation sur place au soleil couchant est au delà des possibilités d'un capteur photo. un immense merci aux forumeurs qui insistaient sur la magie de ce lieu ! j'avais d'ailleurs coché Yant Flat suite à la lecture de ton très joli carnet, et je voulais placer cela entre zion et las vegas avec une nuit en bivouac sur place, mais ma troupe ne m'a pas suivi. Une autre fois (en y ajoutant white domes sans doute)
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
PO Pong Globetrotter ·
Heureux que mon carnet reste utile, même quelques années plus tard ! [;)] ça m'a fait plaisir de revoir ta photo du tronc torsadé dans Bryce Canyon : j'étais resté un bon moment à le prendre sous tous les angles et ça reste un très bon souvenir... Pour the Wave, je me demandais si avec le Shutdown le tirage au sort avait toujours lieu (la juridiction est plus locale il me semble...) et surtout si la surveillance du lieu était toujours maintenue : sinon ce doit être l'invasion ! Vite, un Big Wall tout autour !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
DA Dajcbe Regular ·
moi aussi j'utilise le rand mac nally atlas acheté chez Walmart( car moins cher), avec la liste des magasins, ceci permet de se repérer quand le récitant passe d'un état à un autre...!
DocHP

You might also like