Vélo à assistance électrique
by Gelafont40
This discussion is in French, the community’s main language.
bonjour Lionnel,
tout a fait d'accord avec toi pour la montée vers la champ-raphael et continuer vers le gerbier ou autres...je connais bien ces routes de l'Ardèche que j'ai montée plusieurs fois déjà...j'avais pensé les gorges de l'Ardèche car à proximité de Bagnols d'ou je compte partir...et surtout en tenant compte de la météo avec ce temps pourri que nous auront cette année orages , vents , par le passé j'ai eut prit de violents orages et de la grêle en allant vers le lac d'Issarlès.. d'ou mon choix vers les gorges qui sont pas mal a faire en finissant par Vallon , barjac, ST.jean de maruejols , la côte de Tharaud,5km , Méjannes-le clap, et Sabran 5km de côte pour terminer, et ensuite descente et plat vers Bagnols...avec ça, je verrai si ma batterie à encore de la réserve...cela me permettras de mieux maitrisé mon VAE.merci car même pour tes conseils...bonnes balades ...Cdlt...
Rv.
bonjour JeanM.
pour l'instant , j'attend une bonne météo mais je crains fort que cette année, elle soit pleine d'orages ...je vais voir pour éventuellement opter pour une batterie de réserve ou opter pour un panneau solaire pour recharger...merci à toi et bonne balades ...Cdlt..
Rv.
Bonjour, vois avec cycloboost ( par tel ils donnent de bons conseils ) ils sont sur bordeaux, j’ai équipé le velo de ma femme. Elle utilise l’assistance quand elle en a besoin et elle tiens entre 120 et 160 km suivant le terrain.
Le kit roue avant je l’ai installé en une soirée.
Alainenvadrouille.fr
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps j'ai une hanche qui me pose quelques problèmes, mais qui ne peut pas être opérée car elle est en bon état. Or je voyage avec un VTT équipé de sacoches et je tracte une remorque ce qui me fait un chargement total de 50 kg. J'ai donc des douleurs importantes le soir quand je force trop, en particulier dans des parcours très accidentés.
Je voudrais donc m'acheter un vélo à assistance électrique pour me permettre de continuer mes périples. Or j'ai le choix entre 2 types de vélo VTT ou VTC et également certains modèles n'ont pas du tout de dérailleur et c'est le moteur qui fait tout et d'autres ont 2 plateaux avec des vitesses en plus de l'alimentation électrique. Le coût n'est pas un problème, mais je voudrais quelque chose de sûr et solide car j'effectue des parcours très longs.
Pourriez-vous me conseiller sur le type de vélo que je dois choisir?
Merci par avance.
bonjour gelafont40, nous sommes relativement voisins puisque j'habite au Pays basque. Je suis passé au vae il y a quelques mois à cause d'un genou opéré et d'un surpoids certain. j'ai acheté un vtc Giant explore E avec une batterie de 500w, l'autonomie est une donnée très importante. je reviens de ma 1ère petite expédition puisque j'ai suivi la Vélodyssée de Nantes à chez moi soit 1000km en 11 jours en couchant en camping sous ma tente pour pouvoir recharger la batterie la nuit. Pour ce genre d'expédition, j'ai privilégié le vtc plutôt que le vtt. si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me contacter. tu as aussi eBIKEmaps qui peut t'être utile. je posterai dans quelques jours le récit de mon voyage. cordialement jacques
bonjour gelafont40, nous sommes relativement voisins puisque j'habite au Pays basque. Je suis passé au vae il y a quelques mois à cause d'un genou opéré et d'un surpoids certain. j'ai acheté un vtc Giant explore E avec une batterie de 500w, l'autonomie est une donnée très importante. je reviens de ma 1ère petite expédition puisque j'ai suivi la Vélodyssée de Nantes à chez moi soit 1000km en 11 jours en couchant en camping sous ma tente pour pouvoir recharger la batterie la nuit. Pour ce genre d'expédition, j'ai privilégié le vtc plutôt que le vtt. si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me contacter. tu as aussi eBIKEmaps qui peut t'être utile. je posterai dans quelques jours le récit de mon voyage. cordialement jacques
pas de beau voyage sans belle rencontre.
Bonjour Gérard, tu devrais demander à cette entreprise, qui sont des spécialistes du voyage à vélo à assistance électrique.
Johnmcwilsoncycles.com va sur leur blog et tu vas découvrir des cyclotouristes avec remorque.
Bonjour,
J'ai fait l'été dernier 2800kms je dis bien 2800 avec un vae sans jamais recharger sur une prise électrique. Vas voir mon site en lien dans mon profil.
Après un petit ennui de santé cet hiver, je suis revenu au vélo droit, j'ai recommencé des essais pour voir si je peux faire de la longue distance, j'ai prévu d'aller au Maroc en septembre, j'espère pouvoir y aller en vélo
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
Bonjour
depuis 6 ans j 'utilise le vae deux haibike xduro très bien modele 2013 et 2016 et un foxux jan2 2017 ( tout suspendu car je soufre d'arthrose aux hanches et deux 2 hernies discales) dernière grosse randonnée 2017 st Jacques par le camino frances avec le focus 1000 km 15j 50kg 4 sacoches sans remorque pas de problème je viens d'acheter le dernier haibike 2018 avec 2 batteries de 500 pour faire le camino norte mais malheureusement je viens de me faire opérer du dos alors impossible de partir "l'an prochain pour les commentaires sur le haibike xduro allmnt 7.0 500wh 2018"
Cordialement.
Jacques
Bonjour
Je posséde depuis 2 ans un Hybride VTC/VTT bien pratique quand les pistes se dégradent et qui possede un bon rendement sur des voies goudronnées. Je suis équipé de sacoches arrieres plus remorque mono roue de la marque Beez, qui passe partout en particulier quand il y a des barrieres anti 2 roues motorisés. J'ai environ 35 kg de matos. C'est un X Road Moustache avec batterie de 500w . J'ai fait le canal Nantes Brest + l'Eurovélo 6 jusqu'à la Mer Noire en 2016. (env 5000 km) La Vélodyssés, la Véloscénie et sans le matos je fais les courses ou vais travailler avec tous les jours. Je conseille vivement , en plus c'est fabiqué dans les Vosges ce qui ne gatte rien.
https://www.facebook.com/treizhadenneuropa/
Je posséde depuis 2 ans un Hybride VTC/VTT bien pratique quand les pistes se dégradent et qui possede un bon rendement sur des voies goudronnées. Je suis équipé de sacoches arrieres plus remorque mono roue de la marque Beez, qui passe partout en particulier quand il y a des barrieres anti 2 roues motorisés. J'ai environ 35 kg de matos. C'est un X Road Moustache avec batterie de 500w . J'ai fait le canal Nantes Brest + l'Eurovélo 6 jusqu'à la Mer Noire en 2016. (env 5000 km) La Vélodyssés, la Véloscénie et sans le matos je fais les courses ou vais travailler avec tous les jours. Je conseille vivement , en plus c'est fabiqué dans les Vosges ce qui ne gatte rien.
https://www.facebook.com/treizhadenneuropa/
Merci de vos conseil,
J'ai choisi une marque de vélo: Ce sera un Riese-Muller, mais je ne sais pas encore si j'opte pour le VTT ou le VTC. Il faut que j'essaye.
Je connais bien la vélodyssée pour l'avoir faites à plusieur sreprises, dont une fois au cours d'un mini-tour de France par les canaux. Mais, comme j'envisage de refaire ce tour de France en passant par le littoral Breton (que je connais bienà) et la Normandie il va me falloir une grosse autonomie. Donc j'ai opté pour un vélo avec 2 batteries.
Cordialement
Gérard
Gérard LAFONT
Bonjour
Je connaissais pas cette marque, j'ai pourtant du la voir en Allemagne leur magasin étant fabuleux.
J'imagine que c'est le Supercharger qui vous interresse ? Superbe mais le double du mien donc pas de regret. J'avais demandé à Moustache pour avoir une 2nd batterie mais le prix (500 €) m'avait arrété.
Mais d'un autre coté avec le chargement complet (sacoches et remorque) je fait plus de 100 km (record 134 km) en allemagne le long du Danube, ce qui me suffit pour la journée en matiére de temps passé sur la route.
Breton, mais venant des Landes n'hésitez pas à faire signe quand vous passerez en Bretagne (Loctudy)
Bjr,
à 67 ans, en couple, nous nous posons les mêmes questions pour un vélo "nucléaire".
Votre remorque semble un poil trop lourde donc des WATTS !!! ; pour en avoir essayé 4 différentes;mono roue , bi roues le meilleur compromis était une bi roues cargo légère (achetée sur Ebay). Actuellement nous sommes passés aux sacoches avec des vélos en 28".
Pour promener la petite fille nous avons une similaire à la votre.
Perso je prendrai , en gardant nos VTC que nous avons monté à notre convenance, transmission et fourche rigide (suffisante même sur les chemins) + un kit Bafang limité à 250 w mais en 48 volts , une batterie de 14 Amp soit : 672 w théorique. Avec une conso de 5w/km en mode éco, on doit pouvoir faire une centaine de kms; pas de décharge profonde pour la batterie, très mauvais pour elle.Lors des sorties nous dormons souvent terrain de camping/ mobilhome , pas de problème pour la charge. Nous avons fait à peu prés les mêmes virées, les canaux, la viarona, la vélodyssée, la loire et autres; la prochaine en prépa , la vélo francette.
Cordialement,
l
Bonjour merci de vos conseils. Effectivement je vais changer de remorque pour une cargo. Comme vélo j'ai choisi un vélo allemand avec 2 batteries et une très grande autonomie mais je ne sais pas encore si je prends le modele vtt ou vtc. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
Trop tard pour Gérard,
mais je rajoute le lien d'un constructeur français "Moustache" situé dans les Vosges,
Ils font de très chouettes VAE pour plusieurs disciplines, un ami en a acheté un d'occasion dernièrement, j'étais bluffé par sa qualité.
http://www.moustachebikes.com/multiusage.html
http://www.moustachebikes.com/multiusage.html
nous allons pas commencer une discussion sur les avantages et les inconvénients des remorques mono ou bi_roues; les deux vont bien, pour ma part la bi-roues me plaisait +, tractée par un vtt de 26 p(important), même si elle avait aussi qq inconvénients; maintenant nous partons avec un vtc de 28p et des sacoches.... avec aussi des inconvénients!!! Bref rien de parfait quoi.
Cordialement,
Bonjour,
Je me permets de m'introduire dans cette discussion pour éviter de multiplier les nouveaux thèmes. Je dispose depuis le début de l' année d'un VAE de marque I:Sy avec moteur pédalier Bosch, transmission par courroie et Nu Vinci 380 comme boîte de vitesses. Je voudrais savoir si d'autres connaissent le même problème, à savoir, une sensation de "patinage" du Nu Vinci lorsqu'on appuie un peu trop sur les pédales ou lorsqu'on "mouline". Couple trop puissant du moteur pour le Nu Vinci ? Vibrations de courroie ? Merci pour les "diagnostics" éventuels.
Je me permets de m'introduire dans cette discussion pour éviter de multiplier les nouveaux thèmes. Je dispose depuis le début de l' année d'un VAE de marque I:Sy avec moteur pédalier Bosch, transmission par courroie et Nu Vinci 380 comme boîte de vitesses. Je voudrais savoir si d'autres connaissent le même problème, à savoir, une sensation de "patinage" du Nu Vinci lorsqu'on appuie un peu trop sur les pédales ou lorsqu'on "mouline". Couple trop puissant du moteur pour le Nu Vinci ? Vibrations de courroie ? Merci pour les "diagnostics" éventuels.
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu il semble que le système Nu Vinci pose des problèmes, surtout à pleine charge, et qu'il vaut mieu avoir un système à changement manuel. Ce serait dû au fait que le sysyème Nu Vinci est basé sur un ensemble de billes qui peuvenyt se décaler.
Cordialement
Gérard LAFONT
Merci. J'ai rencontré ce WE au moins 3 cyclistes roulant avec des VAE équipés d'un Nu Vinci. Aucun n'a signalé de problème. Je suppose donc que je suis tombé sur une mauvaise série. Je reporte le vélo chez mon vendeur pour explorer plus à fond le problème.
Re-bonjour,
Pourriez-vous me donner vos références de lecture sur les faiblesses du Nu Vinci. Je suis aussi tombé sur un site américain qui calcule que le couple développé par le moteur Bosch performance Line est trop puissant pour ce que le système à billes de Nu Vinci peut encaisser. Je fais ici appel aux forts en thème ainsi qu'à d'autres témoignages éventuels. Si le problème semble "structurel" à la base, j'envisage sérieusement de changer pour un simple Shimano Nexus 8.
Pourriez-vous me donner vos références de lecture sur les faiblesses du Nu Vinci. Je suis aussi tombé sur un site américain qui calcule que le couple développé par le moteur Bosch performance Line est trop puissant pour ce que le système à billes de Nu Vinci peut encaisser. Je fais ici appel aux forts en thème ainsi qu'à d'autres témoignages éventuels. Si le problème semble "structurel" à la base, j'envisage sérieusement de changer pour un simple Shimano Nexus 8.
Bonjour,
Je ne me rappelle plus exactement où j'avais trouvé ces critiques, mais je pense que si vous tapez problème avec le système Nu Vinci vous devriez pouvoir trouver.
Il existe une solution c'est de prendre ce type de vélo, mais avec un système classique de changement par câble.
Toujours est-il que je ne l'ai pas acheté car beaucoup trop cher et on m'a déconseillé le système de transmission par courroie car, quand on fait de grandes randonnées comme moi, si on a un problème à une courroie, tous les réparateurs ne sont pas capables d'y faire face.
J'ai donc opté pour le bhATOM-X CROSS589 PROER589 qui est équipé d'une chaîne, mais qui a une batterie de 700 W d'où, en en prenant 2, une plus grande autonomie. Ceci est très important pour moi car je tracte une remorque bien chargée.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Gérard
Gérard LAFONT
Pourriez-vous me donner vos références de lecture sur les faiblesses du Nu Vinci. Je suis aussi tombé sur un site américain qui calcule que le couple développé par le moteur Bosch performance Line est trop puissant pour ce que le système à billes de Nu Vinci peut encaisser.
Outre le fait que, de manière générale, les transmissions de vélo n'ont pas encore évolué pour encaisser la puissance — largement — supplémentaire apportée par le moteur… il n'est pas rare que les utilisateurs de VAE n'utilisent pas les vitesses mécaniques et se contentent de jouer avec l'assistance pour compenser, ce qui est très mauvais à la fois pour la chaîne, les pignons voire le moyeu à vitesse (Nuvinci, Nexus, etc.)
De plus, il faut penser/pouvoir couper l'assistance lors de chaque changement de vitesse : en l'occurence, autant c'est possible avec un moyeu à vitesses, autant c'est beaucoup plus délicat voire impossible avec un dérailleur (il faut que le VAE possède un capteur de couple suffisamment sensible et un contrôleur suffisamment rapide pour couper l'assistance et permettre de changer de vitesse rapidement).
Ce qui explique que Shimano, Nuvinci etc. sortent des "dérailleurs" électrique.
C'est un des inconvients du VAE, d'où l'intérêt de n'en acheter que si on en a vraiment besoin (le cas de l'OP, en l'occurence).
Outre le fait que, de manière générale, les transmissions de vélo n'ont pas encore évolué pour encaisser la puissance — largement — supplémentaire apportée par le moteur… il n'est pas rare que les utilisateurs de VAE n'utilisent pas les vitesses mécaniques et se contentent de jouer avec l'assistance pour compenser, ce qui est très mauvais à la fois pour la chaîne, les pignons voire le moyeu à vitesse (Nuvinci, Nexus, etc.)
De plus, il faut penser/pouvoir couper l'assistance lors de chaque changement de vitesse : en l'occurence, autant c'est possible avec un moyeu à vitesses, autant c'est beaucoup plus délicat voire impossible avec un dérailleur (il faut que le VAE possède un capteur de couple suffisamment sensible et un contrôleur suffisamment rapide pour couper l'assistance et permettre de changer de vitesse rapidement).
Ce qui explique que Shimano, Nuvinci etc. sortent des "dérailleurs" électrique.
C'est un des inconvients du VAE, d'où l'intérêt de n'en acheter que si on en a vraiment besoin (le cas de l'OP, en l'occurence).
bonjour,
je me permets de m'insérer dans la conversation car je trouve bizare que vous coupiez l'assistance électrique pour changer de vitesses.pour ma part j'appuie moins fort sur les pédales et passent mes vitesses sans faire souffrir la chaine .juste j'accompagne mais sans forcer; ensuite mon changement de pignon s'est fait sans Problème..pour ma part, je ne compte pas uniquement sur l'assistance , j'appuie sur les pédales comme si j'étais avec un vélo normal et de plus cela me permets de faire un trajet bien plus long(distance)..sans quoi, je n'irai pas bien loin en me faisant avancé sans fournir le moindre effort..je possède un cube 500SL, vitesses shimanoXTR et tout pass bien..bonnes balades car même à vous..Cdlt.
Rv.
C'est une très mauvaise idée d'appuyer fort en changeant de vitesse, que ce soit sur un vélo musculaire, et plus encore un VAE, et que ce soit avec un dérailleur et plus encore avec un moyeu à vitesses.
C'est un bon moyen de flinguer la chaîne + pignons à la vitesse grand V, et plus encore le màv (ce qui fait cher la plaisanterie).
Je ne compte plus le nombre de VAEistes que je vois rouler en faisant bien claquer la transmission, faute de savoir/vouloir y aller doucement lors du changement de vitesse. Mais sachant qu'un nombre non-négligeable de VAEiste sont passés directement de la voiture/moto au VAE sans passer par l'étape du vélo musculaire… ça n'est pas si étonnant.
Morale de l'histoire : il faut aller doucement quand on change de vitesse, surtout si on utilise un moyeu à vitesses, et plus encore quand on ajoute un moteur électrique (250W nominal, ~500W crête, sachant qu'un cycliste lamba développe une puissance musculaire de 100-200 watts.)
Je ne compte plus le nombre de VAEistes que je vois rouler en faisant bien claquer la transmission, faute de savoir/vouloir y aller doucement lors du changement de vitesse. Mais sachant qu'un nombre non-négligeable de VAEiste sont passés directement de la voiture/moto au VAE sans passer par l'étape du vélo musculaire… ça n'est pas si étonnant.
Morale de l'histoire : il faut aller doucement quand on change de vitesse, surtout si on utilise un moyeu à vitesses, et plus encore quand on ajoute un moteur électrique (250W nominal, ~500W crête, sachant qu'un cycliste lamba développe une puissance musculaire de 100-200 watts.)
vous avez mal lu ce que je dit, quand je passe les vitesses je ne fait pas d'efforts , j'accompagne sans appuie par rotation le pédalier afin de faire monter la chaine sur le pignon choisie..
salutations.
Rv.
Merci pour toutes ces réponses. Précision: j'utilise mon VAE uniquement pour le vélotaf, restant fidèle au vélo non électrique pour le loisir et les randos. Il est évident que je cesse le pédalage en changeant de vitesse ! (sauf avec un dérailleur). Le problème est que, sans changer de vitesse, le Nu Vinci, entraîné par courroie, ne semble pas tolérer le moulinage ou un pédalage un peu plus appuyé. Même en modérant la puissance imprimée par mes mollets, je trouve que le Nu Vinci semble "patiner", ce qui entraîne des vibrations très désagréables dans toute la transmission.
Erreur de casting sans doute.
Re-bonjour à tous,
Je recherche des témoignages d'utilisateurs de VAE entraînés par courroie et avec Nu Vinci. Ce sont les caractéristiques de mon VAE, un vélo de fabrication allemande "I:Sy" . Grosse déception en ce qui me concerne: vibrations perpétuelles et très désagréables dans la transmission: est-ce le couple du moteur Bosch "performance line", trop puissant pour la courroie ? Est-ce la courroie elle-même qui subit un phénomène un peu similaire aux vibrations des câbles des ponts suspendus soumis à certains vents ( phénomène de résonnance ?) ? Est-ce le Nu Vinci lui-même ? Mon moteur Bosch a dû être remplacé après 2200 km (heureusement sous garantie!) mais le problème de vibrations persiste. Je précise que la tension de la courroie a été vérifiée Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes similaires ?
A noter la très mauvaise réactivité du fabricant. Bref, une très grosse déception jusqu'à présent.
Je recherche des témoignages d'utilisateurs de VAE entraînés par courroie et avec Nu Vinci. Ce sont les caractéristiques de mon VAE, un vélo de fabrication allemande "I:Sy" . Grosse déception en ce qui me concerne: vibrations perpétuelles et très désagréables dans la transmission: est-ce le couple du moteur Bosch "performance line", trop puissant pour la courroie ? Est-ce la courroie elle-même qui subit un phénomène un peu similaire aux vibrations des câbles des ponts suspendus soumis à certains vents ( phénomène de résonnance ?) ? Est-ce le Nu Vinci lui-même ? Mon moteur Bosch a dû être remplacé après 2200 km (heureusement sous garantie!) mais le problème de vibrations persiste. Je précise que la tension de la courroie a été vérifiée Quelqu'un a-t-il rencontré des problèmes similaires ?
A noter la très mauvaise réactivité du fabricant. Bref, une très grosse déception jusqu'à présent.
pourquoi s'encombrer d'une usine a gaz quand on peut juste pédaler sur un vélo léger ?
cette mode du VAE me rend perplexe ...
pourquoi s'encombrer d'une usine a gaz quand on peut juste pédaler sur un vélo léger ?
cette mode du VAE me rend perplexe ...
Le VAE, pourquoi pas pour ceux qui n'ont pas ou plus la puissance pour effectuer leurs trajets à la seule force des jarrets.
Là où je te rejoins, c'est sur l'accumulation de technologies (donc de possibilités de pannes et de poids à transporter), souvent inutiles, juste là pour faire gonfler les prix, VAE + courroie + NuVinci + freins à disques, c'est trop pour une machine aussi simple que le vélo.
Si j'avais (ou quand j'aurai) besoin d'un VAE, j'électrifierais un mono-vitesse ; avec un ratio 44/18, on roule de 20 à 25 km/h sans problème.
Le VAE, pourquoi pas pour ceux qui n'ont pas ou plus la puissance pour effectuer leurs trajets à la seule force des jarrets.
Là où je te rejoins, c'est sur l'accumulation de technologies (donc de possibilités de pannes et de poids à transporter), souvent inutiles, juste là pour faire gonfler les prix, VAE + courroie + NuVinci + freins à disques, c'est trop pour une machine aussi simple que le vélo.
Si j'avais (ou quand j'aurai) besoin d'un VAE, j'électrifierais un mono-vitesse ; avec un ratio 44/18, on roule de 20 à 25 km/h sans problème.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Si j'avais (ou quand j'aurai) besoin d'un VAE, j'électrifierais un mono-vitesse ; avec un ratio 44/18, on roule de 20 à 25 km/h sans problème.
Juste sur ce point ... si c'est vrai qu'une vitesse unique peut convenir à un VAE ... même limité à 250 w ... c'est en utilisant en cas de besoin les plus hauts niveau d'assistance ... et là, l'autonomie baisse à une vitesse folle. Plutôt à éviter pour voyager chargé sur autre chose que du plat !!! ou alors, en se chargeant d'une batterie de 5/6 kg !! Je pencherais plutôt, même avec un plateau unique de 40 à 44, à un étagement correct de 300% AR ... et une transmission classique dérailleur/cassette est bien aussi fiable, sûr et léger que les systèmes "alternatifs" ...
Juste sur ce point ... si c'est vrai qu'une vitesse unique peut convenir à un VAE ... même limité à 250 w ... c'est en utilisant en cas de besoin les plus hauts niveau d'assistance ... et là, l'autonomie baisse à une vitesse folle. Plutôt à éviter pour voyager chargé sur autre chose que du plat !!! ou alors, en se chargeant d'une batterie de 5/6 kg !! Je pencherais plutôt, même avec un plateau unique de 40 à 44, à un étagement correct de 300% AR ... et une transmission classique dérailleur/cassette est bien aussi fiable, sûr et léger que les systèmes "alternatifs" ...
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Je recherche des témoignages d'utilisateurs de VAE entraînés par courroie et avec Nu Vinci.
Quel modèle, précisément ?
https://isy.de/modelle/isy-drive.html
Quel modèle, précisément ?
https://isy.de/modelle/isy-drive.html
pourquoi s'encombrer d'une usine a gaz quand on peut juste pédaler sur un vélo léger ?
cette mode du VAE me rend perplexe ...
Quand on a un handicap ou bien que l'âge est là le vae est bienvenu..... Quelquefois la tolérance est la bienvenue
Quand on a un handicap ou bien que l'âge est là le vae est bienvenu..... Quelquefois la tolérance est la bienvenue
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
Plutôt à éviter pour voyager chargé sur autre chose que du plat !!! ou alors, en se chargeant d'une batterie de 5/6 kg !!
Ma réponse (mono vitesse assisté) se situe dans le contexte décrit par Philippe : vae strictement limité au vélotaf, donc kilométrage connu et limité, pas de col à passer, chargement très réduit, pour quelqu'un qui en a besoin.
Ma réponse (mono vitesse assisté) se situe dans le contexte décrit par Philippe : vae strictement limité au vélotaf, donc kilométrage connu et limité, pas de col à passer, chargement très réduit, pour quelqu'un qui en a besoin.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
pourquoi s'encombrer d'une usine a gaz quand on peut juste pédaler sur un vélo léger ?
cette mode du VAE me rend perplexe ...
Quand on a un handicap ou bien que l'âge est là le vae est bienvenu..... Quelquefois la tolérance est la bienvenue
J'exclue le handicap mais concernant le vieillissement il me semble qu'il faut accepter d'adapter ses parcours . Mes performances ne sont plus celles de ma jeunesse, je fais avec ce n'est pas grave et si un jour je ne peux plus pédaler et bien j'arrêterai. je vois beaucoup de cyclo chargés comme des mulets de trucs dont ils pourraient fort bien se passer , je vois les mêmes avec des vélos panzer mannufaktur à 18kg pièce ! et après on s'étonne qu'ils aient besoin d'assistance !
Regardez le chargement de "Gelafon", c'est monstrueux ! s'il décidait comme je lui avais suggéré d'alléger son chargement il n'aurait pas besoin de VAE.
Nos vélos de voyage sont de plus en plus lourds, freins à disques, moyeux dynamo, boites de vitesse, pneus marathon à 1kg l'unité , cadre en Gross ferraille . Avec ça la plupart roulent sur de l'asphalte ou au pire sur des chemins de halage , c'est aussi pertinent que de rouler en ville avec une land Rover .
Aujourd'hui on a des vélos de route fiables à moins de 8kg pièce il sont prévus pour supporter un cyclo de 120kg max donc si on en pèse 80 on a de la marge pour emmener le nécessaire de randonnée.
une tente à 1kg + matelas 0,5kg + duvet 0,5kg + une tenue vélo de rechange + une tenue "ville" + Un coupe vent + une petite doudoune pour le soir (300g) 2 paires de chaussettes et une paire de claquettes. une mini popote et un réchaud léger , une frontale et l'indispensable APN, un outil multi fonction et une boite de rustines . Tout cela pèse moins de 10kg si on choisit avec soin son materiel, ça fera un vélo prêt à partir en randonnée à moins de 18kg au total.
Quand je faisais des ascensions alpines, au début je prenais plein de trucs pour pouvoir bivouaquer confortablement et donc je bivouaquais ! puis j'ai décidé de m'alléger au max (plus de matériel de bivouac) et bien les mêmes ascensions je les sortait dans la journée ! et le soir j'étais dans mon lit douillet. A vélo c'est pareil , quand on a un "panzer bicyklet" lourdement chargé attendre les 80km sur un parcours vallonné tient de l'exploit et on en vient à penser qu'il faut une assistance , mais avec un vélo léger 100km ne sont qu'une formalité
C'est ma réponse au VAE . Ce n'est pas de l'intolérance , c'est un point de vue .
Quand on a un handicap ou bien que l'âge est là le vae est bienvenu..... Quelquefois la tolérance est la bienvenue
J'exclue le handicap mais concernant le vieillissement il me semble qu'il faut accepter d'adapter ses parcours . Mes performances ne sont plus celles de ma jeunesse, je fais avec ce n'est pas grave et si un jour je ne peux plus pédaler et bien j'arrêterai. je vois beaucoup de cyclo chargés comme des mulets de trucs dont ils pourraient fort bien se passer , je vois les mêmes avec des vélos panzer mannufaktur à 18kg pièce ! et après on s'étonne qu'ils aient besoin d'assistance !
Regardez le chargement de "Gelafon", c'est monstrueux ! s'il décidait comme je lui avais suggéré d'alléger son chargement il n'aurait pas besoin de VAE.
Nos vélos de voyage sont de plus en plus lourds, freins à disques, moyeux dynamo, boites de vitesse, pneus marathon à 1kg l'unité , cadre en Gross ferraille . Avec ça la plupart roulent sur de l'asphalte ou au pire sur des chemins de halage , c'est aussi pertinent que de rouler en ville avec une land Rover .
Aujourd'hui on a des vélos de route fiables à moins de 8kg pièce il sont prévus pour supporter un cyclo de 120kg max donc si on en pèse 80 on a de la marge pour emmener le nécessaire de randonnée.
une tente à 1kg + matelas 0,5kg + duvet 0,5kg + une tenue vélo de rechange + une tenue "ville" + Un coupe vent + une petite doudoune pour le soir (300g) 2 paires de chaussettes et une paire de claquettes. une mini popote et un réchaud léger , une frontale et l'indispensable APN, un outil multi fonction et une boite de rustines . Tout cela pèse moins de 10kg si on choisit avec soin son materiel, ça fera un vélo prêt à partir en randonnée à moins de 18kg au total.
Quand je faisais des ascensions alpines, au début je prenais plein de trucs pour pouvoir bivouaquer confortablement et donc je bivouaquais ! puis j'ai décidé de m'alléger au max (plus de matériel de bivouac) et bien les mêmes ascensions je les sortait dans la journée ! et le soir j'étais dans mon lit douillet. A vélo c'est pareil , quand on a un "panzer bicyklet" lourdement chargé attendre les 80km sur un parcours vallonné tient de l'exploit et on en vient à penser qu'il faut une assistance , mais avec un vélo léger 100km ne sont qu'une formalité
C'est ma réponse au VAE . Ce n'est pas de l'intolérance , c'est un point de vue .
pourquoi s'encombrer d'une usine a gaz quand on peut juste pédaler sur un vélo léger ?
cette mode du VAE me rend perplexe ...
salut pat, je partage ton avis, pour moi voyager avec un VAE n'est pas du voyage a vélo. bye
salut pat, je partage ton avis, pour moi voyager avec un VAE n'est pas du voyage a vélo. bye
Je trouve ton avis bien dans l'air du temps , celui que l'on entend et devine a travers ce qu'il se passe en France en ce moment .
Evidemment je ne partage pas ton sentiment . A croiser quelqu'un sur la route , je préfère qu'il soit en vae plutôt qu'en voiture .
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Je trouve ton avis bien dans l'air du temps , celui que l'on entend et devine a travers ce qu'il se passe en France en ce moment .
Evidemment je ne partage pas ton sentiment . A croiser quelqu'un sur la route , je préfère qu'il soit en vae plutôt qu'en voiture .
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse .
Bjr, j'ai acheté un kit Bafang , moteur pédalier 250w et batterie 15 A/h, non encore monté sur mon VTC. A 68 ans j'ai choisi cette option pour pouvoir faire de grandes ballades , + de 80 km, comme avant!!!! Un vélo option électrique permet d'aller plus loin dans un confort + agréable. Mais cela ne va pas m'empêcher de faire les 24h du Ricard avec mon Vtc "normal"
Bjr, j'ai acheté un kit Bafang , moteur pédalier 250w et batterie 15 A/h, non encore monté sur mon VTC. A 68 ans j'ai choisi cette option pour pouvoir faire de grandes ballades , + de 80 km, comme avant!!!! Un vélo option électrique permet d'aller plus loin dans un confort + agréable. Mais cela ne va pas m'empêcher de faire les 24h du Ricard avec mon Vtc "normal"
je vois beaucoup de cyclo chargés comme des mulets de trucs dont ils pourraient fort bien se passer , je vois les mêmes avec des vélos panzer mannufaktur à 18kg pièce !
Par curiosité, quel genre de vélo de rando léger suggèrerais-tu ?
Par curiosité, quel genre de vélo de rando léger suggèrerais-tu ?
Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de lire mon message sur "VAE et courroie". Tout choix de vélo est évidemment sujet à critique: le modèle choisi correspond-il bien aux objectifs de déplacement ? N'y aurait-il pas trop de technologie embarquée? Les vélos actuels ne sont-ils pas devenus trop lourds ? Un voyage à VAE est-il encore un "vrai" voyage à vélo ? Etc.....
Je reprécise donc ma question: je souhaitais des témoignages d'éventuels propriétaires de vélos similaires. Ne perdez donc pas de temps à me répondre si vous ne correspondez pas à ce profil même si j'apprécie que vous preniez la peine de lire les messages de ma modeste personne.
Pour info, mon épouse, accablée d'un gros handicap à un genou, apprécie le VAE et ce d'autant plus qu'il nous permet ainsi de continuer à voyager ensemble sur les routes d'Europe à respectivement 65 et 66 ans.
Bonne reprise des balades à toutes et tous en ce printemps bien en avance sur le calendrier habituel.
Lip
Je reprécise donc ma question: je souhaitais des témoignages d'éventuels propriétaires de vélos similaires. Ne perdez donc pas de temps à me répondre si vous ne correspondez pas à ce profil même si j'apprécie que vous preniez la peine de lire les messages de ma modeste personne.
Pour info, mon épouse, accablée d'un gros handicap à un genou, apprécie le VAE et ce d'autant plus qu'il nous permet ainsi de continuer à voyager ensemble sur les routes d'Europe à respectivement 65 et 66 ans.
Bonne reprise des balades à toutes et tous en ce printemps bien en avance sur le calendrier habituel.
Lip
Si peu de réponses, c'est peut-être parce que le VAE est un choix assez rare pour le cyclovoyage à cause notamment de la contrainte de pouvoir recharger tous les soirs, en plus des risques techniques.
Vu le goût des germains pour la randonnée vélo et les VAE de manière générale, si tu maîtrises l'allemand, tu auras peut-être plus de réponses dans un forum germanophone.
-- Edit : tu peux aussi regarder sur Cyclurba :
http://cyclurba.fr/forum/forum.php
Vu le goût des germains pour la randonnée vélo et les VAE de manière générale, si tu maîtrises l'allemand, tu auras peut-être plus de réponses dans un forum germanophone.
-- Edit : tu peux aussi regarder sur Cyclurba :
http://cyclurba.fr/forum/forum.php
ça aurait été plus judicieux d'ouvrir un nouveau sujet , j'ai été voir la première page mais je n'ai rien trouvé sur votre question??? il y a 5 pages je vais pas tout refaire.....
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
je vois beaucoup de cyclo chargés comme des mulets de trucs dont ils pourraient fort bien se passer , je vois les mêmes avec des vélos panzer mannufaktur à 18kg pièce !
Par curiosité, quel genre de vélo de rando léger suggèrerais-tu ?
Bonjour, quand je parts sur le long terme dans des pays ou les routes sont inhospitalières je prends mon ridgeback panorama que j'ai grandement allégé et qui pèse 12kg , avec 5 sacoches mais en veillant à ne prendre le minimum vital. Sinon quand je randonne l'été sur routes asphaltées je prends mon course Origine 250 carbone 7,5kg (aussi confortable qu'un velo de rando mais autrement performant !) avec une sacoche de selle de 17l , une sacoche de guidon de 9 litres et un petit sac à dos de 12litres dans lequel je mets des cartes, un coupe vent, mon APN et 2/32 bricoles. ma tente est fixée avec des sangles sur le triangle principal.
Par curiosité, quel genre de vélo de rando léger suggèrerais-tu ?
Bonjour, quand je parts sur le long terme dans des pays ou les routes sont inhospitalières je prends mon ridgeback panorama que j'ai grandement allégé et qui pèse 12kg , avec 5 sacoches mais en veillant à ne prendre le minimum vital. Sinon quand je randonne l'été sur routes asphaltées je prends mon course Origine 250 carbone 7,5kg (aussi confortable qu'un velo de rando mais autrement performant !) avec une sacoche de selle de 17l , une sacoche de guidon de 9 litres et un petit sac à dos de 12litres dans lequel je mets des cartes, un coupe vent, mon APN et 2/32 bricoles. ma tente est fixée avec des sangles sur le triangle principal.
" Origine 250 carbone 7,5kg "
Serait tu du genre "villa avec piscine et belle bagnole" par hazard [;)]
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
" Origine 250 carbone 7,5kg "
Serait tu du genre "villa avec piscine et belle bagnole" par hazard [;)]
a ton avis combien coute ce vélo ? ni villa ni piscine et encore moins une belle bagnole , et meme si c'était le cas c'est quoi le problème ?
a ton avis combien coute ce vélo ? ni villa ni piscine et encore moins une belle bagnole , et meme si c'était le cas c'est quoi le problème ?
Log in first, then come back to this page.















