Birmanie: problème éthique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Tout d'abord merci de l'intérêt que tu as porté à mon message et merci d'avoir pris le temps d'y répondre.

Il y a en effet peu de pays dans lesquels un Nobel de la paix est ou a été en prison. Mais il y a beaucoup d'autres destinations de vacances où des prisonniers politiques ou d'opinion connaissent le même sort. Ne te méprends pas: mon propos n'est pas de minimiser ou de relativiser le caractère odieux du régime birman. Mais je m'interroge sur la raison profonde de ce débat moral récurrent " aller ou non en Birmanie?" dans VF et ailleurs dans le petit monde des voyageurs et touristes. Est ce que cette question est posée pour d'autres destinations? Pour la Chine? Pour la Turquie? Pour la Tunisie?Pour d'autres pays? Je n'en ai pas l'impression. Je reformule donc ma question: pourquoi la Birmanie est elle devenue emblèmatique des états d'âme des voyageurs occidentaux face aux dictatures?

Au plaisir de te lire.
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

D'accord avec toi que dans un site sur la Birmanie on parle essentiellement de ce pays. Mais y-a-t-il des posts équivalents sur d'autres pays où les intervenants se posent les questions que j'évoque plus haut et où ça fait débat comme ici? Je ne le crois pas. Il n'y a par exemple pas de site sur la Corée du Nord (revenue dans l'actualité depuis son essai nucléaire mais qui en parlait avant?) parce qu'il n'y a pas de touristes (ou si peu) en Corée du Nord. Donc on pourrait dire que c'est parce qu'il y a des touristes en Birmanie que s'ouvre un débat qui fait parler des conditions politiques de ce pays. Et c'est aussi grâce à ceux qui se rendent en Birmanie que nous avons des informations sur la vie quotidienne de ce pays. La question posée -y aller est-ce cautionner ce régime?- reste à débattre.

Et merci de toutes les infos que tu donnes sur la Birmanie: grâce à toi j'en ai appris beaucoup. A +
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonsoir! Je te reponds rapidement car je vais aller voir la tele ...sur la Birmanie

on pourrait dire que c'est parce qu'il y a des touristes en Birmanie que s'ouvre un débat

OUI, on peut le dire Mais on peut aussi dire qu'il n'y a pas un prix nobel de la paix, fille d'un ancien dirigeant historique assassine dont l'action(malgre les diverses formes de detention qu'elle subie depuis environ 20 ans) ne peut susciter que le respect! Encore une fois je dis que je ne suis pas contre aller en Birmanie "consciemment"(meme si ce n'est pas mon choix), je suis contre un besoin d'exotisme et un faux sentiment de decouvertes de nouvelles routes qui sont les moteurs psychologiques principaux de bon nombre de touristes qui s'y rendent ! Regarde les post a ce sujet et tu y trouveras les plus belles perles du forum ASE! En 75, je me rejouissais de l'entree des khmers rouge dans phnom penh, 30 ans plutard je ne veux pas faire d'erreurs similaire, des regimes qui creent des camps(direct ou indirect) qui pratiquent la torture, qui entretiennent la delation, qui separent les familles qui decident de tout, qui s'enrichissent de l'argent de la drogue, qui sont soupsonné par la CIA d'entretenir des liens avec al quaida, etc etc ...je suis desolé dans un post dont le sujet est l'ethique, je ne peux pas me taire...Bien sur je ne peux pas faire grand chose Mais debattre c'est dejà celà...Lorsque l'on est clairement agresse sur un post de temps en temps on recoit un MP ...EH bien, c'est pareil pour l'opposition Birmane, un clin d'oeil ca fait du bien ... PS j'ai dit aussi etre pour des solutions negociees et suis inquiet pour le secteur dans son ensemble !
Roger
BO Boumbastic Globetrotter ·
...ou a bon Voyeur 😛...Mais certainement pas à grand penseur !😕 Les questions et les debats derangent ils tant que cela ?!!!.... Ceux qui n'ont pas la tele pourront toujours lire le post :refugies du myanmar ...en attendant que eux aussi face l'objet d'un reportage! C'est bien ca la pensee dominante: toto va bene ! MAIS (dejà posee sur le forum) Pourquoi la politique de la France ne change pas par rapport à la Birmanie ? Que les malins des clins d'oeil et des +1 bien gros et gras repondent intelligement à cette question banale ? je ne dis pas à bon glandeur, je ne pourrais pas l'illustrer !

Bonsoir! Je te reponds rapidement car je vais aller voir la tele ...sur la Birmanie __ 😉 LoL
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CE Ceylana Veteran ·
késako ? toto va bene ?? no capisco ... 😉😉
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
CE Ceylana Veteran ·
http://www.france-birmanie.com/franco-birmanes.htm
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
CE Ceylana Veteran ·
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/VernaG/leadership/disk/birmanie_index.htm
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
MI Migrador Veteran ·
La question n'est pas le boycot, mais simplement si tu as envie de participer à l'achat de la balle qui va tuer un birman en achetant ton visa ou qui va servir le pouvoir pour opprimer son peuple ou faire bosser des gosses ou participer à l'esclavagisme...

Chacun sa conscience.

Mais pour ceux qui veulent malgré tout y aller, il y a des précautions à prendre en vue de limiter l'emprise du pouvoir officiel sur votre porte feuille et donc votre éventuelle participation au régime.

Quant à "aider" la population en y allant, c'est de la vaste blague. Si vous y allez, c'est pour votre plaisir! Arrêtez de baratiner en disant que vous les "aidez". La proportion de ceux qui "aident" et ceux qui y vont claquer leur pognon est malheureusement extrêmement minoritaire et la majorité ne font que participer au régime.
BO Boumbastic Globetrotter ·
La question n'est pas le boycot, mais simplement si tu as envie de participer à l'achat de la balle qui va tuer un birman en achetant ton visa ou qui va servir le pouvoir pour opprimer son peuple ou faire bosser des gosses ou participer à l'esclavagisme...

Chacun sa conscience.

Mais pour ceux qui veulent malgré tout y aller, il y a des précautions à prendre en vue de limiter l'emprise du pouvoir officiel sur votre porte feuille et donc votre éventuelle participation au régime.

Quant à "aider" la population en y allant, c'est de la vaste blague. Si vous y allez, c'est pour votre plaisir! Arrêtez de baratiner en disant que vous les "aidez". La proportion de ceux qui "aident" et ceux qui y vont claquer leur pognon est malheureusement extrêmement minoritaire et la majorité ne font que participer au régime.

Oui le pire quand meme c'est d'etre oublié et a la merci d'un régime militaire, heureux qu'on l'oublie dans ses exactions...le tourisme est aussi un rempart conbtre l'atrocité, tu te dois d'etre acceptable pour etre visible, mieux vaut etre birman que coréen du nord
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MI Migrador Veteran ·
"mieux vaut etre birman que coréen du nord"

Si tu fais une échelle dans le pire, tu trouveras toujours pire ailleurs. L'un ne justifiant pas l'autre.

Je comprends ton intervention, mais malheureusement, la majorité des gens qui voyagent en Birmanie, se fichent pas mal de la situation dans le pays. Ils pensent à bronzer, à voir de beaux temples, des gens qui sourient, une merveilleuse nature, à tendre la main pour se donner bonne conscience et basta. Et la présence des touristes ne les empêche en RIEN à opprimer leur peuple. Le touriste tourne à un moment ou l'autre le dos et puis va-t-en savoir.

La différence fondamentale entre la Chine, la Corée du Nord et la Birmanie, c'est que la Chine/Corée du Nord n'a pas besoin du tourisme occidental pour opprimer son peuple. Pour la Birmanie, c'est autre chose.
BO Boumbastic Globetrotter ·
c'est pas mon cas, j'y suis jamais allé mais c'est un pays qui te concerne quand tu y as des amis....j'irai pour les voir 🙂 sinon pire que koréen du nord j'ai du mal a trouver pire ....🙁 sinon irakien ou afghan ptet?
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MI Migrador Veteran ·
T'as le Darfour, Sierra Leone, en Asie centrale c'est pas mal aussi, mais la Corée du Nord et la Birmanie sont effectivement haut dans l'échelle... ne cherche pas pire.🤪
GE Geob Veteran ·
Bonjour, Il y a qu'un seul pays au monde ou l'on retient prisonnier un prix nobel de la paix, et c'est la Birmanie. La Birmanie, ce n'est pas une dictature, c'est un regime barbare. Nous avons rencontre a Vientiane un militaire francais qui avait ete conseiller technique pour la protection de Total, et il a collabore avec l'armee birmane : il les a vus a l'oeuvre ! On lui a dit de nous raconter, on n'etait pas journaliste, pas de problemes... non, ca lui coutait de nous dire ce dont il avait ete temoin, mais il a ajoute une seule chose : pour lui, le Laos, c'etait bien gentil a cote de la Birmanie.! Quand je lis les amalgames, les comparaisons avec les autres pays non democratiques, je me dis que le monde a bien change ; il est loin le temps ou une manif spontanee se deroule a Paris, suite au coup d'etat de Pinochet ( aujourd'hui, l'homo festivus se serait depecher de partir au Chili, les vacances d'abord !). Aujourd'hui, homo festivus n'hesitera pas n'hesitera pas a bronzer sous la protection des mirradors, car, aujourd'hui, le plus important, c'est de prendre du plaisir, vivre ses emotions, faire la fete, et avoir plein de choses a raconter aux collegues a la reprise du travail ! Comparer la Tunisie a la Birmanie !!!!! On ne pas peut dire que c'est un regime democratique, certes, mais la population ne vit pas enfermer, et, comme dans tous le Maghreb, ils ont acce a divers chaines internationales, ils peuvent bouger, voyager. Je me rappelle le journal televise birman : le presentateur a un tas de feuilles devant lui, il les lit conscienseusement, et leve les yeux pour lancer le reportage ou il n'y aura la tronche des militaires et de quelques moines pour seuls informations, genre inauguration des chrysenthemes. Et pas un mot sur les autres pays ! J'y ai voyage seul, il y a une dizaine d'annees, et bien sur que les birmans aiment rencontrer surtout les voyageurs solitaires pour pouvoir parler, en toute securite. Mais quel prisonnier n'aimerait pas recevoir des visites tous les jours ? Oui, on va rendre visite a des prisonniers ! Apres moult hesitations, j'y suis donc aller, il y a une dizaine d'annees, depuis la situation s'est aggravee, Ang Sang Suu Kii est devenue prix Nobel de La Paix, et c'est par respect pour le combat admirable de cette femme, qui a failli mourrir plusieurs fois de mort violente, et, surtout constater que rendre visite a des prisonniers, on devient la cautere sur la jambe de bois. Bien sur que j'aimerai y retourner, mais, mon moteur de recherche a moi, c'est ma conscience ! Malheureusement, c'est la Chine qui detient la cle de la solution, ainsi d'ailleurs que pour la Coree du nord.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
OL Olivierq Veteran ·
Je n'ai en aucun cas parlé de "aidez" relis donc mon poste pour mieux le comprendre... Quand à ton histoire de balle vaste foutaise!!!!!!!!!!!!!! Ce n'est pas parceque tu vies en france que tu achètes des centrales nucléaires, que tu vas aux usa que tu accèpte la guerre en irak etc... N'ai pas une vision aussi simpliste! amicalement olivier
Olivier
MI Migrador Veteran ·
Pour "aider", je ne parlais pas de toi, mais des autres interventions d'autres personnes sur ce forum. J'aurais dû le préciser. Mea culpa.

Pour le reste, je confirme: ni la France, ni les USA ont besoin des touristes pour faire ce que tu "dis". Par contre l'état Birman a besoin de l'argent du tourisme pour faire ce que je "disais". Et encore un fois tu ne peux pas comparer ce qui ne l'est pas. C'est de l'amalgame de super marché. N'aies pas une vision aussi simpliste!
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

L'émission de télé t'inspire des réflexions? Je ne l'ai pas vu donc je n'ai rien à en dire.

Pour répondre à ton message je dirais (avec un peu de provocation amicale) que j'approuve plutôt ceux qui voyagent pour assouvir leur besoin d'exotisme et de découvertes. A mon avis ce ne peut être que positif de faire l'expérience directe et personnelle (même seulement le temps des vacances) de ce que vit au quotidien une grande partie de la population mondiale: pauvreté et oppression. Parmi tous ces voyageurs-touristes certains bien sûr en reviendront confortés dans leur connerie indécrottable, n'ayant vu que du sable blanc, des cocotiers et des indigènes souriants, mais pour bien d'autres ca aura été l'occasion de se remettre en question et de réfléchir (et de participer au débats sur VF😏).

A+
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonsoir

j'approuve plutôt ceux qui voyagent pour assouvir leur besoin d'exotisme et de découvertes.

ma reponse est dans le post qui precede! UN "faux " sentiment, j'aurai pu aussi parler de pseudo !Je comprends parfaitement l'attirance pour les choses interdites, l'aventure avec un grand A en gros ce que te vendent les agences de voyage !(= bidon)...Maintenant si tu me parles d'aller en clando avec un guide et quelques mules chargees de cadeaux pour les minorites(comme je l'ai fait en 89) c'est une autre histoire! De quoi bon sang les touristes en Birmanie pourront temoigner ! pour l'exotisme, ce ne sont pas les pays qui manquent, les decouvertes possibles de soi de l'autre... Sois sincere :1er voyage en ASE, tiens la birmanie, c'est pas mal, il y a des elephants, des rubis, des marches colores et la mer, tout cela à bon marché! DONC, en tant que Vfiste nous( geob, migrador, merci à eux de leurs lumineuses interventions) renvoyons une autre realite ! Pour la tele, 50/50 mais certes un effort de la production(ex :parler des minorites, du peuple Birman "muselé ...), pour moi une juxtaposition de documentaires que j'avais dejà vu !(pas de pot) un peu comme si la Birmanie se limitait toujours aux memes images ! Ne revenons pas sur le triste sujet des libertes ! les qlqs tentavives de regards ethnologiques :loupés, mais il est difficile de demander à des journalistes polyvalents de tout savoir...enorme anerie sur les long neck, encore un sujet polemique! bonne soiree!
Roger
OL Olivierq Veteran ·
C'est depuis qques mois, la discution la plus longue sur la birmanie....Interessant non? Chacun pense être le touriste idéal, qui en y allant, qui en refusant...mais surtout pas l'autre qui pense différemment...ATTENTION!! Je me suis moi même posé cette question et j'ai décidé de prendre les billets; en aucun cas, je pense avoir la position la plus juste... je m'efforcerai de faire attention a tout ce que j'ai entendu et lu... merci à tous pour ces échanges ET ET réstons courtois amicalement olivier
Olivier
OL Olivier04051 Regular ·
Discussion extrêmement intéressante ! Je prépare un voyage autour du monde et je crois que je vais, à grands regrets, retirer le Myanmar de mon itinéraire. Je me dis que si "la dame" croit que le tourisme maintient le régime d'une façon ou d'une autre (et elle doit savoir de quoi elle parle !), ma conscience m'empêche d'y aller. Je suis très content que cette discussion existe car selon moi, tous les voyageurs doivent au moins réfléchir sérieusement sur la question. Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus, voyager au Myanmar sans s'inquiéter de la situation est un comportement hautement irresponsable. Il ne faut surtout pas banaliser la situation. Ceci dit, je crois qu'il faut respecter le choix de chacun, si des gens décident d'y aller en contribuant le moins possible au régime, bien à eux. Pour ma part, je doute fort fort que cela soit possible. Et tant qu'il y aura le doute, tant qu'il y aura la moindre possibilité que ma présence là-bas contribue aux horreurs, je passerai mon tour. À une prochaine fois Myanmar...

Olivier
Mon projet de rêve L'Odyssée d'Olivier Pour discuter de voyage sur MSN: olivier0405@hotmail.com
LU Lucky2 Regular ·
Salut

Toi qui est historien, tu devrais réveiller ta conscience sur ce qu'il est advenu des ethnies autochtones occupants ton pays du temps de tes ancêtres ( c'est très à la mode en ce moment en Europe) et de méditer sur ce que sont devenus leur derniers représentants avant d'occuper ta conscience sur des choses dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Alors ne t'inquiète pas le Myanmar se passera de ta visite, ils ont beaucoup de gaz maintenant(entre autre) et ce ne sont pas les maigres $ que tu pourrais dépenser dans le pays qui changeront les choses. A la rigueur cela pourrait aider le petit commerce local. Ils ont déjà la drogue, tu pourrais leur amener l'alcool ou le grand banditisme, ce n'est pas nécessaire.

Bon tour du monde.
MA Malamille Regular ·
Par contre l'état Birman a besoin de l'argent du tourisme pour faire ce que je "disais".

Bonjour, Je ne connais pas la part exacte du tourisme dans le PIB birman, mais, il me semble quand même que ce pays est encore loin du tourisme de masse et donc des rentrées massives de devises... Combien rapporte à la junte le tourisme "officiel"? Combien rapporte le tourisme "responsable" à la population locale? Autres questions: La part du tourisme "officiel" est-elle comparable avec celle provenant de la culture du pavot? du trafic de métamphétamines? de la vente du bois de Teck? de la vente des pierres précieuses - rubis, pierre de Jade? A combien se chiffrent aussi les ventes de souvenirs "thais" fabriqués en Birmanie? La junte birmane me semble avoir aussi - surtout (?) - besoin de tout cela
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
MI Migrador Veteran ·
Hep !

Ma réponse s’adresse à toi et à Lucky.

Vous avez raison tous deux. Le tourisme n’est pas la première source de revenus du pays. Lucky et toi même le décrivez bien mais c’est une vision incomplète. Pour faire simple et court (donc avec des raccourcis qui rabotent), l’économie d’un pays, d’un régime, ne dépend pas d’un seul secteur. Si vous supprimez un des secteurs qui fait que le régime « survit », il se pourrait que ce régime tombe.

Alors, je n’ai pas les derniers chiffres des PIB de la Birmanie, mais, le secteur tertiaire représente 33% du fait du développement récent du tourisme (analyse de 2006)! En 1996 la junte a lancé une campagne pour encourager le tourisme dans le pays pour augmenter l’entrée des devises qui lui faisaient cruellement défaut. Aujourd’hui grâce au tourisme, c’est chose faite… A titre indicatif, le tourisme sexuel représente à lui seul entre 4 et 5% du PIB…

Pour ce qui est de la drogue elle pourrait être la seconde source de revenus pour la junte et secteur essentiel de l’économie birmane qui l’empêcherait de s’effondrer définitivement …

Si vous désirez une info « générale » assez complète voyez ici : http://www.amisdelaterre.org/Birmanie-la-dictature-au-quotidien.html

En gros, la Birmanie est un pays magnifique aux ressources naturelles immenses mises entre les mains d’une junte militaire omnipotente et corrompue qui opprime son peuple grâce à tout ce qu’il y a dans le sol (gaz, pétrole, etc), à la drogue, au minerais et au TOURISME… Et c’est grâce à cet ensemble que la junte survit. En allant là-bas comme touriste vous participez à un des 4 piliers de l’économie du Myanmar (« pays merveilleux » baptisé de la sorte par la junte militaire en 88…). Faut-il encore rappeler ici que les opposants birmans (dont « la » prix Nobel) encouragent à ne PAS aller en Birmanie ?

Bon, je n’aime pas ça parce que je ne connais pas les auteurs, mais voici un lien qui est une information partiale concernant le tourisme en Birmanie. Elle me semble être un bon reflet de la situation. Ils donnent aussi quelques conseils si malgré tout vous désirez y aller. http://www.info-birmanie.org/content/view/18/32/

Pour malamille : le tourisme responsable est la meilleure façon de voyager là-bas et éventuellement la meilleure façon de donner un coup de pouce aux populations mais c’est évitable. Et franchement, je comprends tous ceux qui y sont allés (dont je fais partie) et qui ne songent qu’à y retourner.

Ce n’est peut-être pas représentatif, mais je viens de faire une petite expérience très parlante. Ici sur VF dans la section Asie du Sud Est les titres des topics sont le reflet des voyageurs/touristes qui y vont et ce qu’ils y cherchent. Je compte à l’instant et je trouve sur la 1ere et 2eme page 7 topics sur la Birmanie dont 6 qui vont de « quels sont les plus beaux sites en Birmanie » à « Rocher ou plage dorée ? » (approximatif) contre 1 seul qui parle d’éthique… CQFD. Les voyageurs/touristes se posent peu ces questions étiques et je suis persuadé que les personnes de VF sont pour la plupart des voyageurs/touristes qui sont plutôt sensibilisés à ce genre de discours. Je n’ose m’imaginer le citoyen lambda à qui un tour opérator lui propose la Birmanie comme étant une merveilleuse et paradisiaque destination…
OL Olivier04051 Regular ·
Ben, elle est pas pire celle là !!! Je devrais éveiller ma conscience sur la réalité autochtone. Sachez mon cher monsieur qu'ici les enjeux des premières nations ne sont pas "à la mode", ils sont sujets de réflexion depuis fort longtemps. Tes allusions à l'alcool et au banditisme font preuves d'un raisonnement plutôt simpliste sur le sujet. Ils n'ont d'ailleurs aucun lien avec le débat qui nous occupe ici, je m'en tiendrai donc au cas du Myanmar. Je n'ai jamais prétendu en connaître beaucoup sur le sujet, je vais m'informer pour prendre une décision éclairée. Pour l'instant, je fais confiance au jugement d'une femme qui a donné sa vie pour le retour de la démocratie dans son pays. Elle connait surement les tenants et les aboutissants mieux que quiconque ici sur ce forum. Je ne suis pas naïf, le Myanmar peut très bien se passer de moi, j'ai aucune unquiétude à ce sujet. Ce qui me tracasse, c'est que le monde ne s'inquiète pas assez du Myanmar !!
Mon projet de rêve L'Odyssée d'Olivier Pour discuter de voyage sur MSN: olivier0405@hotmail.com
LU Lucky2 Regular ·
Salut Migrador

Tu penses réellement que le touriste Français qui en a chier toute l'année entre ses problèmes de boulot, ses problèmes d'impôt, ses problèmes de voisinage, ses problèmes de radar sur la route, ses pro.......et tous ses emmerdes et autres, tu crois vraiment qu'il a besoin en plus de se poser des problèmes d'éthiques sur la destination qu'il a envie de se faire pour se laver la tête de 11 mois de problèmes. Vous vous prenez surement pour la nouvelle élite intellectuelle, mais tellement loin de la réalité quotidienne de la majorité des gens. Autre chose au sujet du tourisme sexuel, tu peux dire merci à Bush avec son boycott sur le pays il a mis des dizaines de milliers de filles à la rue, avant, elles travaillaient dans des usines, principalement de textile. Au cas ou tu ne le saurais pas, le plus gros des $ du tourisme est distribué dans le secteur privé et n'arrive pas dans le pays pour une part. Et en comparaison avec ce qu'ils vont se faire avec les nouveaux gisements de gaz, une broutille!!
LU Lucky2 Regular ·
Vous oubliez quand même une chose importante à propos de la dame. Elle est rentré au pays elle avait presque 35 ans. Tu crois vraiment qu'avec une éducation et une vie en Angleterre pendant 35 ans tu est vraiment dans l'esprit de ton pays d'origine. Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas et c'est malheureusement beaucoup plus compliquer que cela. A propos du manque de monde qui s'inquièterait au sujet du Myanmar, ne te tracasse pas trop car il y a tellement de pays dans le monde qui n'ont pas plus de liberté certes mais tellement moins de sécurité!!!
MA Malamille Regular ·
Re bonjour

Apparemment on est presque sur la même ligne. J'avais fait beaucoup plus court 😏 Je suis en effet plus réservé sur l'appel de la Nobel de la Paix. Elle est dans son rôle politique, c'est normal. Maintenant, je me demande si cela ferait vraiment plaisir à un Birman de savoir qu'il devra se passer de quelques dollars vitaux (?) à cause de ma conscience... J'ai des doutes... Donc je vais y aller voir
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Ta critique de la "DAME" ressemble fort à un coup bas !Est ce aussi pour celà que le peuple Birman lors des dernieres elections lui a accordé une majorité de 80/100! Elle aurait du rester en Angleterre plutot que de se jeter dans les bras d'une dictature sanguinaire ! D'ailleurs je vois qu'a defaut d'arguments et apres les amalgames qui permettent de parler de n'importe quoi sauf du sujet, certains glissent dans le mepris, et avoue ainsi leur ignorance!Que ceux qui veulent aider les Birmans s'occupent des plus demunis d'entre eux, ceux qui sont dans les camps de refugies en thailande et notamment les enfants !.Amener de l'argent aux couches moyennes est bien evidemment soutenir le regime de fait...autre raison du "besoin" de touriste pour la junte, il n'y a pas de petit profit dans la cupidité!
Roger
MI Migrador Veteran ·
Lucky,

"Tu penses réellement que le touriste Français qui en a chier toute l'année entre ses problèmes, etc"

Je pense que la réponse n'est pas aussi simple que tu aimerais le croire ou le faire croire. Les gens même fatigués ont soif d'éthique, c'est l'ignorance qu'il faut combattre.

Je ne comprends pas la suite de ton message. A savoir: "le plus gros des $ du tourisme est distribué dans le secteur privé et n'arrive pas dans le pays pour une part." Tu veux dire que l'argent du tourisme va à l'étranger et au secteur privé? Secteur privé de quel pays? La Birmanie?

Pour le gaz, je me suis déjà exprimé plus haut.

En fait si je fais un résumé rapide de tes positions: tu en sais mieux et plus que la "dame" qui n'est en fait qu'une britannique, Total est le bienfaiteur de la Birmanie, les travailleurs fatigués qui ne réfléchissent pas font bien d'aller entretenir la junte militaire avec leur argent de touriste, la culture du pavot est vitale pour les paysans/le pays et les filles n'ont d'autre possibilité que d'être des prostituées à cause des américains? Je me trompe?

Tu vois, moi aussi je sais simplifier, provoquer et raccourcir😉 mais bon, j'ai encore du chemin avant d'atteindre un "je pense que votre fascisme pro démocratique n'ai déjà atteint la plupart de vos neurones" ou un "vos propos d'ayatollah de la vertu." qu'un jour tu m'as balancé.
LU Lucky2 Regular ·
Ce n'est pas du tout un coup bas, c'est une réalité. Ma femme était une de ses grandes admiratrices. Malheureusement comme beaucoup d'autre, elle a compris que son intransigeance n'était pas constructive et que de toute façon elle ne ferait rien changer aux choses. Et de plus, parmi l'équipe qui l'entoure, certain ne sont pas beaucoup plus clair que les gens en place avec seulement le désir de prendre la place pour s'en mettre plein les poches à leur tour. Ne rêvez pas une démocratie comme vous l'entendez, ce n'est pas pour demain ni pour après demain. Cela ne se met pas en place comme une couche de peinture, cela se gagne par l'éducation, par la culture etc.. Quand on connait leur système éducatif, on se dit que ce n'est pas gagné. Les choses ne pourront commencer à changer que lorsque les vieux galonnés au pouvoir iront sucer les pissenlits par la racine, car les + jeunes qui suivent sont plus éduqués et plus conscient des gros problèmes de gestion du pays. Mais pour le moment ils ne peuvent que la fermer. Actuellement ils essaient de lutter contre la corruption mais quand c'est un système établi depuis si longtemps(et une part importante de l'économie locale), ce n'est pas facile. On peut discuter des heures à ce sujet, chacun gardera son point de vue. De mon coté je trouve normal qu'ils essaient de garder une entité au pays et qu'ils se gardent contre toute ingérence étrangère comme pourrait l'espérer les Bush & Co. Il est sur que c'est une position stratégique qui est très convoité.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Tu vois ce qui me semble fou, c'est le renversement des valeurs, c'est la Dame qui devient intransigeante! Mais sur quoi donc pourrait elle transiger, sinon son propre confort !Pour transiger, negocier il faut un minimum de Pouvoir et elle n'en a aucun .Ensuite, que des Birmans qui y avait cru (ta femme par exemple) soit aujourd'hui dans une situation de recul ...quoi de plus normal ? Le probleme, c'est qu'une fois encore la junte sort victorieuse . Ensuite, il est evident que la democratie est un apprentissage mais par rapport à un etat maffieux, le choix reste vite fait !
Roger
LU Lucky2 Regular ·
Je vois encore une fois que beaucoup de gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. Enfin! Tu ignores peut-être qu'il y a quelques années il y a eu pas mal de tractations entre les militaires et elle. Dans ces cas là, il faut savoir planter un petit coin (comme dans la fente d'une pierre et petit à petit tu enfonces le coin et la pierre fini par casser) La conclusion de ces tractations furent que si elle prenait le pouvoir, elle se vengerait d'eux. Ce n'était peut-être pas la meilleure réponse à leur faire pour commencer à enfoncer le petit coin!! C'est cela que j'appelle son intransigeance. Tu comprendras donc que maintenant ils en ont rien à cirer et qu'elle finira de croupir dans sa maison sans avoir rien fait de positif pour (son) peuple à part de leur promettre de faux espoir.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Les tractations dont tu parles et j'y ai fait references, concernaient son seul mode de vie à elle. C'etait "tu t' engages à nous laisser tranquille et tu retrouves ta liberté ".
Roger
OB Observateur Veteran ·
perso je pense qu'il faut ABSOLUMENT y aller et j'y serais en fevrier à mon avis plus on aidera les birmans plus la population se devellopera et plus il auront les moyens de boter le C.. des generaux

La meme question pourrait se poser plus ou moins pour tous les pays du sud-est asiatique puisqu'il n'y en a pas reellement un pour relever les autres ?

En dehors de ca pas d'illusion, les grands groupes ont toujours apprecie les territoires tenus par une main de fer tant qu'ils peuvent faire de bonnes affaires...

Et le blabla des diplomaties, des politiques etrangeres de certaines nations est juste la pour entretenir la moralite populaire de leur citoyen !
NB Nbx Regular ·
Voici un document à télécharger, lire et méditer : mya5_yaller.pdf en ce qui me concerne, je ne boycott pas mais je suis consciente de ce que je fais et je l'assume. d'autre part, même si la Birmanie est le pays où la dictature est la pire au monde, combien d'autres pays (où nous nous rendons sans nous poser de questions) sont aussi dirigés par des gens sans scrupule et qui bafouent les droits élémentaires de la population. Pour être tout à fait cohérent, il faudrait rester chez soi puisque dans le monde, il n'y a plus beaocup d'endroits où les populations sont respectées....mais est-ce vraiment constructif ???

Je ne veux pas faire un classement du le pire, mais les birmans peuvent quitter le pays et semble manger à leur fain, ce qui n'est pas le cas en Corée du nord..
Découvrir, échanger, partager.
CL Clavdia Veteran ·
Quitter le pays ?, par plaisir ? et comment ? Les Birmans ne reçoivent pas de passeport et ceux qui n'en peuvent plus et qui quittent leur pays, comme tu dis, prennent le risque de traverser la mer vers la Thailande, genre boatpeople vietnamiens, tu te rappelles ??? Manger à leur faim ? Le prix du riz a quadruplé depuis peu et beaucoup de familles de mangent plus à leur faim- d'autant plus que le riz est la produit de base de la nourriture. J'avoue que je ne comprends pas que tu puisses comparer les détresses que ce soient celles de la Corée du Nord et celle de la Birmanie...
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Ravi de savoir que des jeunes militaires birmans luttent contre la corruption. Comme tu dis sagement: ça ne doit pas être facile. Souhaitons leur bon courage. Et espérons qu'ils ne soient pas trop intransigeants sur les valeurs eux!! mais pour ça je leur fais confiance même sans les connaitre. Et pendant qu'on y est remercions les de maintenir l'unité du pays et de veiller à ce que des malhonnêtes amis de la Dame ne prennent pas le pouvoir pour s'en mettre plein les poches.

Les birmans ne connaissent pas leur bonheur!!!
MI Migrador Veteran ·
Comparer le pire est le refuge des défenseurs des extrêmes, des dictatures ou de ceux qui pour se donner bonne conscience se disent :"de toutes façons, il y a pire ailleurs" voire pire "de toutes façons t'es qui pour me critiquer, t'as vu ton pays?". C'est une méthode connue comme une autre de détourner le vrai débat.
JA Jalbadura ·
On rentre d'1 mois en Birmanie après avoir réfléchi comme vous. On a pu parler franchement de ce sujet à 4 reprises avec des birmans. Ils parlaient anglais et ont lancé la discussion. Ils ont répondu les 4 qu'il fallait venir en Birmanie (en routard bien sûr). Avec le boycott, c'est le statu quo qui arrange drôlement la junte au pouvoir. Ils ont envie de communiquer, de voir qu'on sait ce qu'il s'y passe, de nous montrer les écoles en demandant du soutien (des cahiers, des livres en anglais pour 2-5 ans sont les premiers pas). Pour citer l'un d'entre eux : "Quand les enfants iront tous à l'école, apprendront un peu d'anglais pour pouvoir s'ouvrir au monde, la pression sera sur les gouvernants, oui ça bougera !" (le tout dit avec un regard décidé et ému et un immense sourire). Pour ceux qui partent bientôt, on peut vous donner en privé quelques contacts.
VE Veve75020 Veteran ·
personnelement je me suis rendu en birmanie, j'y ai trouvé les quelques personnes avec qui j'ai pu parler politique, plutot satisfait de la venu de touriste voyageant en independant......je ne dis pas que c'est le point de vue general, juste mon experience je conseil un bon bouqin, si vous arrivé a le trouver, il est sorti en 2003, c'est une bd avec beaucoup de textes de temoignage...le titre...birmanie: la peur est une habitude
MI Migrador Veteran ·
Ils parlaient en anglais avec tout ce que cela suppose...
TC Tchaona Veteran ·
Un article de presse paru aujourd'hui sur Yahoo: En fin d'article il y a un lien vers le site de pression: The Burma Campaign UK: http://www.burmacampaign.org.uk

http://fr.news.yahoo.com/11022007/5/l-armee-birmane-accusee-d-atrocites-contre-les-femmes-karen.html
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
VE Veve75020 Veteran ·
tu veux dire quoi cela m'interesse comme reflexion

You might also like