Des nouvelles de Jpg13?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TI Tifi2012 Regular ·
Bonjour,

Merci de la mise au point Jean-Michel ! C'est triste de voir comme certains n'attendent qu'une étincelle pour dégainer leur agressivité et leur mauvaise humeur ! Si le forum ne vous plait pas ou plus allez voir ailleurs si c'est mieux. Enormément de personnes y trouvent les informations qu'elles recherchent et la grande majorité des membres ont du plaisir à partager leurs expériences et à apporter leur aide.

J'espère qu'on aura bientôt des nouvelles de jean-Pierre, son aide est précieuse et il a toujours pris le temps de répondre gentillement à toutes les questions que je lui ai posées

Meilleurs voeux à tous !

Vinciane
DU Ducono Globetrotter ·
tout à fait
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement, il peut se connecter. Mais a t il le droit de poster ?

Techniquement c'est tout à fait possible, mais je ne ne me souviens pas de précédents. A mon avis, son compte est ouvert, il se connecte, mais ne poste plus.

Michel
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de la mise au point Jean-Michel ! C'est triste de voir comme certains n'attendent qu'une étincelle pour dégainer leur agressivité et leur mauvaise humeur ! Si le forum ne vous plait pas ou plus allez voir ailleurs si c'est mieux. Enormément de personnes y trouvent les informations qu'elles recherchent et la grande majorité des membres ont du plaisir à partager leurs expériences et à apporter leur aide.

J'espère qu'on aura bientôt des nouvelles de jean-Pierre, son aide est précieuse et il a toujours pris le temps de répondre gentillement à toutes les questions que je lui ai posées

Meilleurs voeux à tous !

Vinciane

Bien vu, tout à fait d'accord !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
FA Fay2 Veteran ·
Bonsoir et bonne année à tous!

Effectivement, il peut se connecter. Mais a t il le droit de poster ?

Moi je dirais oui. Certains disaient qu'ils répondaient parfois par MP mais n'intervenait plus sur le forum.

Effectivement Thibaud répond en MP... Ce qui est n'est pas le cas apparament pour l'instant pour Jpg13... En espérant avoir bientôt des nouvelles...
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Hello Fanny, tous mes vœux. Oui on espère avoir des news.

Bonsoir et bonne année à tous!

Effectivement, il peut se connecter. Mais a t il le droit de poster ?

Moi je dirais oui. Certains disaient qu'ils répondaient parfois par MP mais n'intervenait plus sur le forum.

Effectivement Thibaud répond en MP... Ce qui est n'est pas le cas apparament pour l'instant pour Jpg13... En espérant avoir bientôt des nouvelles...
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
PA PapJ59 Globetrotter ·
PS 2 : je demenage dans un mois pour quitter la Provence et trouver avec un infime bonheur la Bretagne. On s'installe à QUIMPER... Les assurances maison et voiture y sont divisées par 2, et on ne met pas d'alarme aux maisons. Il fait sans doute moins beau, mais on en a marre de ces eté ou il fait tellement chaud qu'on ne peut pas sortir.

Bonsoir à tous,

Voila ce qu'il me disait le 16/07/2018 en MP suite à ma demande de renseignements sur "sa" région...

J'ai l'adresse mail de pas mal de mes contacts privés... mais pas la sienne !

attendons.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Merci pour les infos Jean.
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Jean

Merci pour ces dernières précisions lors de ton échange en mp.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Gilles,

Bonne année et surtout bonne santé

Toutouyoutou 😉.

il fait beau en Bretagne ?

Petit crachin matinal sur la pointe de la Bretagne.

Tu pars ou en voyage cette année ?

La Réunion (pour voir mes petits-enfants 😎) et la Namibie (15/8 - 15-9).

Amicalement.
DU Ducono Globetrotter ·
la Bretagne........................

waouhhhh

1000 fois mieux que la Provence pour moi

y a pas photos



le doux son de la bombarde le soir au fond des bois.........

profites bien !
CA Caussat Globetrotter ·
Espérons qu'il va bien en tout cas. Et puis peut-être qu'il lira cette discussion en mode "incognito" et que ce clin d'oeil lui fera plaisir

Je m'inscris dans ce clin d'oeil, alors! Moi non plus je n'ai pas eu de nouvelles. Je te salue JP si tu nous lis!

@+, Caussat
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Le côté positif, c'est que JPG s'est déjà rapproché des Etats-Unis, personne ne l'avait encore relevé. J'ai jeté un coup d'oeil à ses participations, on ne peut que lui tirer le Stetson ! J'espère pour vous qu'il reviendra sinon pas le choix, il faudra qu'un ou plusieurs braves prennent le relais pour le remplacer. Et s'il est facile de trouver des malheureux qui pleurent une absence, c'est une autre paire de manches pour dénicher un volontaire qui fera le travail à sa place, hein. 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement, il peut se connecter. Mais a t il le droit de poster ?

Techniquement c'est tout à fait possible, mais je ne ne me souviens pas de précédents. A mon avis, son compte est ouvert, il se connecte, mais ne poste plus.

Michel

Bonjour Michel,

C'est exact.

Christine
Hiacinthe
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour Alain Pierre,

Ma maman étant née au pied du phare du Créac'h,

je profite de l’occasion, puisque qu’il est question de phares et que j’ai un Breton sous la main🙂 … pour ouvrir une parenthèse et poser une question qui turlupine l’ancien Lyonnais qui sommeille en moi : est-ce que par hasard en Bretagne on utilisait...dans le temps des grands-parents, voire des parents (pour les plus âgés)... le nom de ‘’phare’’ pour parler aussi d’un poele à charbon ?

si c’est non, comme je le suppose, je m’expliquerai et... Bonne Année !
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Jean-Paul J'ai cherché "phare poêle à charbon" et j'ai trouvé http://philippemorel.canalblog.com/archives/2012/03/25/23849656.html Je suis aussi une ancienne lyonnaise Noëlle PS Désolée de polluer le message de Erjome
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Paul,

le nom de ‘’phare’’ pour parler aussi d’un poele à charbon ?

Jamais entendu parler mais je n'ai pas connu de poêle à charbon chez mes grands-parents maternels, seulement la chaudière de chauffage central au sous-sol et je n'ai pas souvenance d'entendre ce terme dans la bouche de mon grand-père ; mais c'était au millénaire dernier 😉.

Bonne Année !

Toutouyoutou 😎.

Pour Noëlle :

Désolée de polluer le message de Erjome

Ce n'est pas tant que ça une pollution car, dans l'article que tu cites en référence, il est question du n°13 😎😎😎.
NO Noyellebis Veteran ·
Bien sûr ...😛
CO Cochize Globetrotter ·
salut Alain Pierre,

le nom de ‘’phare’’ pour parler aussi d’un poele à charbon ?

Jamais entendu parler mais je n'ai pas connu de poêle à charbon chez mes grands-parents

comme je le disais je vais donc m’expliquer et salue en passant Erjome pour accueillir, sans protester, cette parenthèse en dehors de son sujet🙂

il y a une quinzaine d‘années de çà, lors d’un rencontre entre anciens membres du Groupe j’échangeais à table avec un collègue plus âgé (Parisien à l’origine) sur l’époque oû l’ordinateur de poche de l’étudiant s’appelait GRAPHOPLEX ( ! ) . Se souvenant que j’étais, moi, Lyonnais à l’origine, il me conta l’anecdote suivante…

« … c’était en1960, je venais d’intégrer Centrale de Lyon qui, je rappelle, n’est pas une Prison mais une Ecole d’ Ingénieurs ( 😛) Un soir d’automne je rentre chez ma logeuse dans le Vieux Lyon, dans un respectable immeuble Renaissance. Passant dans le grand salon j’entends cette chère personne m’interpeller… ‘’Monsieur Jean-Marc, la température à fraîchi, je suis montée allumer votre phare’’ !! c’était pour moi incompréhensible jusqu’à ce qu’elle ...éclaire ma lanterne sur ce point particulier du vocabulaire lyonnais’’ »

Quant à moi.. le terme de phare m’avait, depuis mon enfance campagnarde, toujours été familier .Des phares on en voyait encore dans les bistrots, les écoles, les églises rurales, pas mal de maisons … et d’appartements urbains , devant les cheminées devenues décoratives alors que le chauffage central progressait cependant partout

L’ironie de l’histoire…

… c’est qu’il faille passer par les Etats Unis pour en arriver au phare lyonnais.

Je m’explique… .aux Etats Unis vers 1848 apparaît le premier poele cylindrique américain et-sautons les étapes- dès le début des années 80 … çà donne çà



la physionomie du futur PHARE français est bien visible : une silhouette évoquant un phare côtier et surtout une diffusion de la chaleur et de la lumière tous azimuts…

en France quand apparaît, chez la Société Reveilhac, le nom déposé ‘’LE PHARE’’, associé au terme de ‘’Poele Américain’’, çà donne çà :



publicité illustrée :



il se créa ensuite, succédant à la précédente, une Société Franco-américaine de chauffage qui n’était pas plus Américaine que sa prédécesseure.



question de marketing déjà. Après tout en 1955 il se créera bien à Paris une Société franco-américaine du froid. Mais une présentation particulière de la publicité a pu faire croire à certains, comme à ce collectionneur Britannique, à un lien commercial avec un célèbre faiseur américain James Spear



en fait comme le montre la plaque moulée du ‘’ Génie du feu’’ ce produit est issu de la Société des Fonderies de Montreuil sur Blaise 52😛

autre publicité illustrée qui reprend le thème déjà mythique du feu de camp et de l’Indien ...

ce qui illustre d’ailleurs mon propos tenu il y a quelques années sur le sujet : La Fantaisie Ouest Américaine selon les Européens

le nom PHARE étant déposé et l'’expression ‘’Poele américain’’ douteuse, des fabricants suivants reprenant le design utilisèrent le terme de ‘’Poele genre américain’’. D’autres s’affranchirent de la référence américaine comme le célèbre GODIN



…..

Pendant ce temps là dans ma bonne ville de LYON, la ville aux trois fleuves, comme dira un Daudet (pas Alphonse, Léon), les affaires marchent fort…..chez l’honorable Maison Gobert en tous cas... qui vend les PHARES comme des petits pains… est ce un effet de mode, la référence américaine, une esthétique nouvelle, un fonctionnement supérieur… ou une combinaison des trois ?



En tous cas, de Lyon le PHARE gagne toute la grande région (Savoies, Dauphiné, Ardèche etc...) et le nom ‘’phare’’ devient , entre les années 1880 et les années 1960, nom d’usage pour poele à charbon. Même après que la silhouette caractéristique et les ouvertures tous azimuts aient disparu, on a gardé le nom, ‘’phare’’ tenant alors lieu de nom commun !

extrait d’un document Conseil Municipal d’un village alpin :

« Adjudication infructueuse en juin1908 . Trop cher ! Disent les représentants du peuple. On supprime le chauffage central à eau chaude assez co��teux et, juge-t-on, sujet à de nombreuses dépenses d’entretien et de réparations. D’excellents phares à charbon feront l’affaire. »
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CA Caussat Globetrotter ·
Ah! La Graphoplex! Que de souvenirs! Merci de les faire revenir à ma mémoire 🙂 J'ai toujours la mienne!!!
OT Othellomoto Veteran ·
moi aussi , mais j'ai perdu le curseur 😠 donc ...

Intéressante l'histoire du poêle 🙂
CA Caussat Globetrotter ·
Intéressante l'histoire du poêle

Oupsss 😊 Emporté par les souvenirs de l'époque de ma règle à calcul, j'en ai oublié le principal et tu as raison de le rappeler !

Merci à Cochize pour cette intervention détaillée et passionnante (comme à chaque fois!)
EV Evajules Globetrotter ·
Loin, il est vrai, de nos préoccupations concernant notre ami Jpg13, mais en matière de phare, celui de Brive la Gaillarde. Loin de la mer, en pleine ville, mais Office du Tourisme !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Paul,

l’ordinateur de poche de l’étudiant s’appelait GRAPHOPLEX

Oui, mais là tu parles d'éléments du millénaire dernier 😉, de l'époque où on savait calculer de tête et déterminer un ordre de grandeur, où des calculs précis nous faisaient ouvrir Bouvart et Ratinet 😎. Avec cette règle à calcul, on pouvait faire de la "musique" aussi.

Savoie

Il faudra que je demande à ma tante (sœur de ma mère) car, si ma mère est ouessantine de naissance, elle a passé son enfance à Chambéry (la Grobelle) à cause de la guerre ; peut-être que ma tante s'en souviendra.

En tout cas, bonne documentation et superbes poëles.
DU Ducono Globetrotter ·
n était ce pas une marque de poêle ? j ai des souvenirs de mes parents qui l appelait comme ça aussi

http://philippemorel.canalblog.com/archives/2012/03/25/23849656.html
DU Ducono Globetrotter ·
serais je le dernier lyonnais ? !
FR Frmi31 Veteran ·
JKe crois qu'il y en avait un en classe
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
SI Simonic Regular ·
Bonjour. Il y en a un beau dans le superbe Saloon de Cerro Gordo Mines. Jacques.
NO Noyellebis Veteran ·
Non, mon mari est né à Lyon aussi 🙂
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Mais alors, JPG, comment vas-tu ? ( yau de poele ).
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OR Orionide Globetrotter ·
Mais alors, JPG, comment vas-tu ? (yau de poele).

Bien vu ! 😏

Merci Cochize encore une fois pour ces recherches fouillées et toujours intéressantes. Ne t'abstiens surtout pas 😉Perso dans le graphoplex, j'avais réussi à caser une belle antisèche qui m'avait peu servi mais qui avait en revanche réussi à gripper la partie coulissante de l'engin. Souvenirs, souvenirs ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like