"les traditions se perdent et deviennent depuis en plus obsolètes pour laisser la place à la modernité"
J'aurais rendance à remplacer modernité par décadence !
La perte de repères, et les traditions en sont, dont les codes vestimentaires ne sont pas les moindres, est une des causes de certaines déviances de comportement et de délinquances, mais cela est un autre sujet.
Les déguisement en libre service de nos jeunes femelles, et en beaufs "du loft" de nos jeunes males, ne sont pas une tradition, mais un phénomène récent, de modernité diront certains, si on convient que cette modernité est un nivellement par le bas et la médiocrité.
PS:Je réclame l'antériorité de l'appellation "vieux con" !!!!!! bien que sur ce créneau on puisse etre plusieurs.
Tourisme de masse
by Ahmes
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour,
"PS:Je réclame l'antériorité de l'appellation "vieux con" !!!!!! bien que sur ce créneau on puisse etre plusieurs. "
Euh.... Finalement je te laisse le créneau ... Je pense un peu ça aussi, d'un point de vue du regard sociologique que l'on peut avoir, mais je récuse "femelles" et "jeunes mâles" comme des insultes inutiles.
Michel
"PS:Je réclame l'antériorité de l'appellation "vieux con" !!!!!! bien que sur ce créneau on puisse etre plusieurs. "
Euh.... Finalement je te laisse le créneau ... Je pense un peu ça aussi, d'un point de vue du regard sociologique que l'on peut avoir, mais je récuse "femelles" et "jeunes mâles" comme des insultes inutiles.
Michel
BONJOUR NAPS ...
Comme tu t'adresses à moi sans me nommer je vais te répondre. Donc, je ne me permettrais pas de traiter de putes les "fashion victimes" qui portent des jeans ultra taille basse, à PARIS, cela dit à part dans les clips musicaux, j'en vois rarement dans les rues. Pas besoin d'un jean taille basse pour draguer (ou allumer si tu préfères) les hommes, .... en parallèle je trouve aussi très moche les jeans trop grands des garçons qui laissent voir slip ou caleçon avec les fesses qui bringuebalent, ces jeans me laissent d'ailleurs assez perplexes avec la gravité... une petite remarque je ne pense pas qu'on traite les hommes d'allumeurs parce qu'ils portent ce genre de fringues...et pourtant c'est le même principe. Donc tu vois je n'ai pas changé d'opinion.
Maintenant en ce qui concerne ma réponse à Raoulx, je te rappelle que nous parlions des tenues adoptées dans certains pays et comme je l'ai toujours dit j'estime que c'est un devoir lorsqu'on voyage de respecter les traditions "morales" du pays où l'on est (ne serait ce pour éviter des regards génants ou des réflexions désobligeantes). Donc pas de seins nus, pas de taille ultra basse ni de mini ou de short ultra court au Moyen Orient ou dans tout autre pays où ce genre de tenue est indécente, pour moi cela tombe sous le sens. De toute façon que l'on voyage en organisé, en club, ou en individuel, le minimum est de connaitre les us et coutumes d'un pays.
Sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce problème ne concerne pas que le tourisme de masse...
Comme tu t'adresses à moi sans me nommer je vais te répondre. Donc, je ne me permettrais pas de traiter de putes les "fashion victimes" qui portent des jeans ultra taille basse, à PARIS, cela dit à part dans les clips musicaux, j'en vois rarement dans les rues. Pas besoin d'un jean taille basse pour draguer (ou allumer si tu préfères) les hommes, .... en parallèle je trouve aussi très moche les jeans trop grands des garçons qui laissent voir slip ou caleçon avec les fesses qui bringuebalent, ces jeans me laissent d'ailleurs assez perplexes avec la gravité... une petite remarque je ne pense pas qu'on traite les hommes d'allumeurs parce qu'ils portent ce genre de fringues...et pourtant c'est le même principe. Donc tu vois je n'ai pas changé d'opinion.
Maintenant en ce qui concerne ma réponse à Raoulx, je te rappelle que nous parlions des tenues adoptées dans certains pays et comme je l'ai toujours dit j'estime que c'est un devoir lorsqu'on voyage de respecter les traditions "morales" du pays où l'on est (ne serait ce pour éviter des regards génants ou des réflexions désobligeantes). Donc pas de seins nus, pas de taille ultra basse ni de mini ou de short ultra court au Moyen Orient ou dans tout autre pays où ce genre de tenue est indécente, pour moi cela tombe sous le sens. De toute façon que l'on voyage en organisé, en club, ou en individuel, le minimum est de connaitre les us et coutumes d'un pays.
Sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce problème ne concerne pas que le tourisme de masse...
Les seins nus au Maroc ou en Egypte, non seulement cela ne se fait pas mais en plus c'est interdit par la loi, hors dans tout pays, quel qu'il soit, on est en tant qu'étranger dans l'obligation de respecter cette loi, pourquoi, sous prétexte d'être un touriste "ignare" on ne le ferait pas(ce n'est quand même pas très difficile de se renseigner un minimum sur les pays qu'on visite), on nous en rebat assez les oreilles en France pour que cela s'applique ailleurs.
En France, on a de la chance on peut s'habiller comme on veut de la mini à la maxi, du short à la djelaba, de la robe dos nue au boubou... du pantalon taille basse au jogging etc...nous avons de la chance et raison d'en profiter.
Sinon ton discours me rappelle le discours électoral actuel, la nation française, le drapeau francais, la fierté d'être français. C'est soulant. Es tu vraiment sur que l'échange culturel n'existe pas ??? Les enfants des personnes que tu cites vont à l'école française, donc de toute façons sont imprégnés de culture française.
D'autre part, pour connaitre pas mal d'ex expatriés français à l'étranger, je peux te dire que la plupart conserve les traditions françaises, vivent pratiquement en circuit fermé et entre expatriés. Je ne crois pas que beaucoup adoptent les traditions du pays, si ce n'est les obligations "légales".
Sinon ton discours me rappelle le discours électoral actuel, la nation française, le drapeau francais, la fierté d'être français. C'est soulant. Es tu vraiment sur que l'échange culturel n'existe pas ??? Les enfants des personnes que tu cites vont à l'école française, donc de toute façons sont imprégnés de culture française.
D'autre part, pour connaitre pas mal d'ex expatriés français à l'étranger, je peux te dire que la plupart conserve les traditions françaises, vivent pratiquement en circuit fermé et entre expatriés. Je ne crois pas que beaucoup adoptent les traditions du pays, si ce n'est les obligations "légales".
Gilda, tu as archi raison. Si on veut comparer notre comportement chez les autres et le comportement des autres chez nous, ce n'est pas sur le terrain des traditions qu'il faut se placer mais sur celui de la décence (ou pour certains, de la morale).
Raison pour laquelle ça n'a pas de sens à mon avis de comparer seins nus au Maghreb et djellabah à Paris. Il y en a un qui choque objectivement la plupart des locaux, et pas l'autre : je peux me trimballer en djellabah dans la rue, j'aurais peut-être l'air con, mais je ne vois pas qui ça peut choquer (certains ne seront pas choqués si c'est moi version blanc-bec et le seront si je suis noir, mais là ça devient un autre débat). Si vous voulez comparer, il faut imaginer un "riche" Nuer ou un "riche" Guarani qui vient prendre ses vacances à poil dans les rues de notre capitale : quelques-unes se rinceront peut-être l'oeil au passage comme les mecs au Maghreb, mais globalement ça va causer dans les chaumières.
Raison pour laquelle ça n'a pas de sens à mon avis de comparer seins nus au Maghreb et djellabah à Paris. Il y en a un qui choque objectivement la plupart des locaux, et pas l'autre : je peux me trimballer en djellabah dans la rue, j'aurais peut-être l'air con, mais je ne vois pas qui ça peut choquer (certains ne seront pas choqués si c'est moi version blanc-bec et le seront si je suis noir, mais là ça devient un autre débat). Si vous voulez comparer, il faut imaginer un "riche" Nuer ou un "riche" Guarani qui vient prendre ses vacances à poil dans les rues de notre capitale : quelques-unes se rinceront peut-être l'oeil au passage comme les mecs au Maghreb, mais globalement ça va causer dans les chaumières.
s'habiller court en Europe ou en jean taille basse n'est pas une tradition mais une mode...demain les jupes traineront peut être par terre et le pantalon sera taille haute. Le fait qu'une personne porte une djelaba, un boubou ou un sari n'est pas très génant, parce que d'une part cela ne va pas contre la loi de notre pays et franchement n'heurte pas notre "sensibilité". Entre les punks, les gothiques, etc... on en voit d'autres. Il en serait peut être autrement si l'on croisait un masaï enroulé dans sa couverture et portant la lance et le casse-tête, comme cela peut être dérangeant de voir une femme en Burqua Afghane à PARIS comme cela m'est déjà arrivé. D'ailleurs bien souvent les personnes que vous croyez être constamment habillées en costumes traditionnels ne le portent qu'à des occasions précises et le lendemain circulent en tailleurs ou en costume.
En France en Grèce ou en Espagne, on peut porté un bikini, une pièce, un monokini ou être à poil sur la plage, c'est rentré (plus ou moins) dans les "moeurs". Il en va autrement ailleurs, c'est tout.
En France en Grèce ou en Espagne, on peut porté un bikini, une pièce, un monokini ou être à poil sur la plage, c'est rentré (plus ou moins) dans les "moeurs". Il en va autrement ailleurs, c'est tout.
je vois que nous avons fait à peu près la même réponse en même temps
Je prends ce post, en cours de route, après une lecture aléatoire.
On se fatigue pour rien à discuter du tourisme de masse, on n'a pas encore tout vu ! Cela va aller de pire en pire pour une raison très simple : le tourisme sera l'industrie principale du 21ième siècle ! On peut le constater soi-même, maintenant tous les avions à destination des pays réputés poour leur soleil sont toujours pleins ! 70 millions de touristes en France, effectivement, mais on pourrrait encore gagner plus d'argent car ils ne font que passer ! En moyenne, ils ne restent que trois jours !
Quant aux tenus vestimentaires des touristes, ils simplifient : il fait chaud, eh bien on se met torse nu pour les hommes, et les filles portent des tenues qui ne choqueraient pas en plein Paris, mais qui laissent pantois à Mamallapuram, par exemple. Bien entendu, les indiens, ou les thaïs, ne vous diront rien, ils n'en penseront pas moins, quand ils vous verront dans leur pays respectifs vous baladez comme si vous étiez chez vous ! Ah comme elles seraient modernes ces femmes indiennes, à Mamallapuram, si elles troquaient leurs saris contre des jeans ou des tee-shirts - comme le font de plus en plus les filles des mégalopoles- et puis, pourquoi diable perdent-elles leur temps à mettre tous les jours des fleurs dans leurs magnifiques chevelures de jais, et ces lycéennes, avec leurs nattes compliqués sur les côtes, que ça doit prendre du temps ! Oui, beaucoup de gens n'y voient que de l'exotisme, du typique, juste de quoi faire de jolies photos, mais moi, j'y vois comme une insulte à la mondialisation qui indiscrimine, qui nivelle toutes les valeurs dans le but de simplifier le commerce. Bien sûr, ces femmes ne pensent pas à un acte politique, seulement elles vivent dans leurs coutumes où le beau est une valeur pas encore dégradée !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Voilà une chose bien établie : en effet il est interdit dans certains pays de se montrer seins nus. Mais pourquoi donc, les autorités laissent-elles faire ? Ils pourraient mettre des panneaux par exemple mentionnant l'interdiction de se mettre seins nus sur les plages (on interdit bien les chiens parfois !), ou un peu partout dans les hôtels. Instaurer des amendes...je ne sais pas moi, mais faire quelque chose.
Les lois sont pourtant sévères au moyen-orient en ce qui concerne la sexualité
Il ne faut pas s'étonner que certaines personnes le fassent puisqu'elles savent qu'on ne va rien leur dire.
Les lois sont pourtant sévères au moyen-orient en ce qui concerne la sexualité
Il ne faut pas s'étonner que certaines personnes le fassent puisqu'elles savent qu'on ne va rien leur dire.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
+1! [:)]
Sur ce, je vais aller mettre des paquerettes dans mes cheveux à defaut du jasmin... Ca va sans doute pas sentir aussi bon, mais p'être que mes patates seront plus belles si je me fais belle pour les planter Ici, pas de tourisme de masse, juste une géniale vfiste (qui dort encore), quoique quand je fais des fêtes... [;)]
Sur ce, je vais aller mettre des paquerettes dans mes cheveux à defaut du jasmin... Ca va sans doute pas sentir aussi bon, mais p'être que mes patates seront plus belles si je me fais belle pour les planter Ici, pas de tourisme de masse, juste une géniale vfiste (qui dort encore), quoique quand je fais des fêtes... [;)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
""certaines personnes le fassent puisqu'elles savent qu'on ne va rien leur dire.""
En est tu sure ??? As tu voyagé en dehors des hotels clubs qui sont des zones de non morale et de non respect dans certains pays ?? le tiroir caisse en ayant décidé !
Essaye de te ballader à Kairouan dans la tenue "tolérée" à Hammamet. à Alexandrie dans une tenue débraillée habituelle à Hurghada? à Tarroudant dans la nudité agadiroise. Mes neveux de 4/5 ans nus sur la plage publique de Casa, nous ont valu une injonction pour les rhabiller !
Meme Copacabana, et Ipanéma, ont des codes d'une rigueur extrème, et pourtant quel 'plaisir des yeux' et il n'est pas bon de les franchir (garde à vue pour un collègue qui a changé de maillot avec une protection symbolique.
En est tu sure ??? As tu voyagé en dehors des hotels clubs qui sont des zones de non morale et de non respect dans certains pays ?? le tiroir caisse en ayant décidé !
Essaye de te ballader à Kairouan dans la tenue "tolérée" à Hammamet. à Alexandrie dans une tenue débraillée habituelle à Hurghada? à Tarroudant dans la nudité agadiroise. Mes neveux de 4/5 ans nus sur la plage publique de Casa, nous ont valu une injonction pour les rhabiller !
Meme Copacabana, et Ipanéma, ont des codes d'une rigueur extrème, et pourtant quel 'plaisir des yeux' et il n'est pas bon de les franchir (garde à vue pour un collègue qui a changé de maillot avec une protection symbolique.
Bonjour, il était clair que nous parlions de hauts lieux touristiques, des plages réservées aux touristes, il me semblait que c'était évident !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![:/] Personne ne va se balader seins nus au milieu de Kairouan ou Bagdad, M'enfin !!!!!!!!!!!!!!!!
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
...
Cela ne nous incite-t-il pas a cesser de voyager en avion, et a ne plus nous contenter que de ce que nos sandales nous permettent ?
A moins que le desastre ecologique a venir et certain nous indiffere... A moins que nos doux reves d'exotisme, nous affranchisse du respect de nos semblables...
A+ Sam
Cela ne nous incite-t-il pas a cesser de voyager en avion, et a ne plus nous contenter que de ce que nos sandales nous permettent ?
A moins que le desastre ecologique a venir et certain nous indiffere... A moins que nos doux reves d'exotisme, nous affranchisse du respect de nos semblables...
A+ Sam
les plages ne sont pas souvent réservées aux touristes du moins dans leur intégralité et quoi qu'il en soit appartiennent dans leur intégralité au pays je ne pense pas qu'elles soient une zone de non droit ? un maillot de bain ne me parait pas un sacrifice énorme et puis se faire bronzer les seins conduit à des gants de toilettes quelques années après (mais c'est vrai que certaines destinations sont également devenues le paradis de la chirurgie esthétique).
NB : dans les stations balnéaires françaises, il est interdit de circuler en maillot de bain hors des plages et les seins nus sont "tolérés" (il n'y a pas vraiment de législation à ce sujet).
NB : dans les stations balnéaires françaises, il est interdit de circuler en maillot de bain hors des plages et les seins nus sont "tolérés" (il n'y a pas vraiment de législation à ce sujet).
Hello, je dois dire que tous les voyages que j'ai fait avec des TO en Tunisie, au Maroc ou en Egypte avaient tous des hôtels avec plages privées sans exceptions. D'ailleurs j'ai même vu à plusieurs reprises des gardiens de plage renvoyés des jeunes autochtones qui cherchaient à faire connaissances avec des touristes.
Ils allaient même vérifier si les vendeurs de plages avaient une carte valide.
Je ne dis pas qu'elles sont réservées dans leur intégralité mais elles sont réservées en partie quand même. D'ailleurs certaines plages appartiennent au propriétaire des hôtels et non pas à l'état.
Et là je suis catégorique.
Pourquoi dites-vous ça ? Ce n'est pas vrai du tout.
Ils allaient même vérifier si les vendeurs de plages avaient une carte valide.
Je ne dis pas qu'elles sont réservées dans leur intégralité mais elles sont réservées en partie quand même. D'ailleurs certaines plages appartiennent au propriétaire des hôtels et non pas à l'état.
Et là je suis catégorique.
Pourquoi dites-vous ça ? Ce n'est pas vrai du tout.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
Pour ce qui est des plages marocaines, elles appartiennent au domaine public les hotels en ont la jouissance. Pour l'Egypte, je suis allée à HUrghada il n'y avait pas de plages privées à l'époque mais c'était au début du développement de la station et je ne connais pas les plages de Tunisie . Sinon elles appartiennent bien au pays, imagine une révolution, un tsumami, une guerre demain, crois tu que les propriétaires des hotels pourront embarquer leurs tonnes de sables
De toute façon je crois qu'on a fait le tour de la question

De toute façon je crois qu'on a fait le tour de la question
Alors là c'est du grand n'importe quoi ! Pour le Maroc rien qu'à Casa il y a des tas de plages privées. Pour la Mer Rouge je suppose que vous n'y êtes plus allée depuis 10 ans au moins ! Quant au Tsunami ou à la guerre mais qu'est-ce ça vient faire là-dedans ?
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
effectivement comme je l'ai dit avant il y a longtemps que je suis allée en Egypte. En France aussi il y a des plages privées à St trop en qui n'empêche que le domaine maritime est public.
Quant à la guerre ou au tsunami, c'est pour te faire relativiser la notion de propriété, .....
Bon je te laisse à tes plages privées dont je me contrefous en fait et que je déteste fréquenter, mais qui sont une preuve de plus que le tourisme de masse et les milliardaires avec leurs hotels pourissent tout y compris le littoral !!!!
Quant à la guerre ou au tsunami, c'est pour te faire relativiser la notion de propriété, .....
Bon je te laisse à tes plages privées dont je me contrefous en fait et que je déteste fréquenter, mais qui sont une preuve de plus que le tourisme de masse et les milliardaires avec leurs hotels pourissent tout y compris le littoral !!!!
""tous les voyages que j'ai fait avec des TO en Tunisie, au Maroc ou en Egypte avaient tous des hôtels avec plages privées sans exceptions""
Voila! c'est dit !
D'un coté on pleurniche sur les méfaits du tourisme de masse, les pauv ti n'enfants qui triment et se prostituent, les mendiants dans les rues, le sida, et d'un autre coté on utilise le mode de tourisme le plus nuisible pour les moeurs, et celui dont la contribution locale est la moindre, et la retombée sur la population, minime, à part le fric de la prostitution, et le VIH.
D'un autre coté, ce n'est pas avec ce mode de tourisme que tu peux connaitre les us et coutumes des pays que tu as "fait" (j'adore ce terme !!! on collectionne les couvertures de guides sans les ouvrir ! ) le deuxième terme qui me fait bondir dans les forums est 'les locaux', la tu as remplacé par les 'autochtones', plus scientifique mais pas plus respectueux, ce qui en gros veut dire que ces étrangers sont restés des inconnus, et qu'ils sont une nuisance sur les terres des touriste qui ont payé leur tranquillité, et le droit de faire ce qu'ils veulent.
Qu'une plage appartienne ou pas à qui que ce soit, elle est dans la juridiction d'un pays, et un établissement qui recoit du public se doit de respecter une règlementation, ce n'est pas une zone de non droit.
Voila! c'est dit !
D'un coté on pleurniche sur les méfaits du tourisme de masse, les pauv ti n'enfants qui triment et se prostituent, les mendiants dans les rues, le sida, et d'un autre coté on utilise le mode de tourisme le plus nuisible pour les moeurs, et celui dont la contribution locale est la moindre, et la retombée sur la population, minime, à part le fric de la prostitution, et le VIH.
D'un autre coté, ce n'est pas avec ce mode de tourisme que tu peux connaitre les us et coutumes des pays que tu as "fait" (j'adore ce terme !!! on collectionne les couvertures de guides sans les ouvrir ! ) le deuxième terme qui me fait bondir dans les forums est 'les locaux', la tu as remplacé par les 'autochtones', plus scientifique mais pas plus respectueux, ce qui en gros veut dire que ces étrangers sont restés des inconnus, et qu'ils sont une nuisance sur les terres des touriste qui ont payé leur tranquillité, et le droit de faire ce qu'ils veulent.
Qu'une plage appartienne ou pas à qui que ce soit, elle est dans la juridiction d'un pays, et un établissement qui recoit du public se doit de respecter une règlementation, ce n'est pas une zone de non droit.
Bonsoir,
Je partage certains de tes points de vue ici, mais autochtone n'est pas péjoratif, et c'est moi qui ai introduit ce terme dans la discussion.
Michel
Je partage certains de tes points de vue ici, mais autochtone n'est pas péjoratif, et c'est moi qui ai introduit ce terme dans la discussion.
Michel
le deuxième terme qui me fait bondir dans les forums est 'les locaux', la tu as remplacé par les 'autochtones', plus scientifique mais pas plus respectueux, ce qui en gros veut dire que ces étrangers sont restés des inconnus, et qu'ils sont une nuisance sur les terres des touriste qui ont payé leur tranquillité, et le droit de faire ce qu'ils veulent.
Non mais ça va pas le chalet chez vous ? Depuis quand le mot autochtone est -il irrespectueux !! Traduction littéraire : Autochtone = qui est issu du sol même où il habite.
IL EST OU LE MANQUE DE RESPECT ? Moi je trouve ce mot très juste. D'où vient ton interprétation bizarre ?
Il faudrait revoir mon texte avant de critiquer : je n'ai pas fait des pays, j'ai fait des voyages, nuance.
Et puis qu'est-ce que tu en sais de mes façons de voyager : Hé oui j'ai voyagé de diverses façons au moins je peux comparer, je sais de quoi je parle moi ! Je ne me targue pas d'être une super aventurière.
On dirait qu'il n'y a que ta façon à toi qui est la bonne et qui permet de connaître les gens, les us et les coutumes. Quel esprit étroit. J'ai rencontré des gens intéressants et partagé des instants précieux avec eux (je ne parle pas d'autres touristes), à chacun de mes voyages, qu'ils soient organisés ou non. j'en ai même accueilli chez moi . Si on veut on peut.
Ce n'est pas moi qui pleurniche sur le tourisme de masse, je demandais seulement un avis. Je suppose que tu as fait tous tes voyages à vélo et à pied, sans utiliser une seule fois l'avion ou le car ou le taxi pour te permettre de juger, que tu n'as jamais été à l'hôtel et que tu as acheté tous tes souvenirs directement à l'artisan. Alors là Chapeau !
Quant aux plages qu'elles soient ou non à x ou y, je répète que les pays concernés n'ont qu'à faire respecter leur réglement.
Non mais ça va pas le chalet chez vous ? Depuis quand le mot autochtone est -il irrespectueux !! Traduction littéraire : Autochtone = qui est issu du sol même où il habite.
IL EST OU LE MANQUE DE RESPECT ? Moi je trouve ce mot très juste. D'où vient ton interprétation bizarre ?
Il faudrait revoir mon texte avant de critiquer : je n'ai pas fait des pays, j'ai fait des voyages, nuance.
Et puis qu'est-ce que tu en sais de mes façons de voyager : Hé oui j'ai voyagé de diverses façons au moins je peux comparer, je sais de quoi je parle moi ! Je ne me targue pas d'être une super aventurière.
On dirait qu'il n'y a que ta façon à toi qui est la bonne et qui permet de connaître les gens, les us et les coutumes. Quel esprit étroit. J'ai rencontré des gens intéressants et partagé des instants précieux avec eux (je ne parle pas d'autres touristes), à chacun de mes voyages, qu'ils soient organisés ou non. j'en ai même accueilli chez moi . Si on veut on peut.
Ce n'est pas moi qui pleurniche sur le tourisme de masse, je demandais seulement un avis. Je suppose que tu as fait tous tes voyages à vélo et à pied, sans utiliser une seule fois l'avion ou le car ou le taxi pour te permettre de juger, que tu n'as jamais été à l'hôtel et que tu as acheté tous tes souvenirs directement à l'artisan. Alors là Chapeau !
Quant aux plages qu'elles soient ou non à x ou y, je répète que les pays concernés n'ont qu'à faire respecter leur réglement.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
Bon moi je fuis ça mais je pense que c'est peut etre aussi bien qu'il y est des endroits à touristes et que ça évite qu'ils aillent un peu trop partout, car je pense que certains ne sont pas doués ailleurs de chez eux ... je pense aussi que si il y a des endroits privés avec gardiens, comme des plages, à touristes c'est pour pas qu'ils soient harcelés par les vendeurs et autres et donc qu'ils ne fuient pas le pays, bizness is bizness! Pareil pour les visites organisées en masse en groupe, bizness !!! Et les uns ne vont pas sans les autres, touristes - vendeurs !! Et puis on oublie les emplois que créent les hotels et clubs aussi et le nombre de personnes qui en vivent tout de meme!! Et me parlez pas d'exploitation car un blanc se retrouve vite fait ruiné devant un tribunal!! On n'est pas chez nous certains l'oublie vite !!
Les "expatriés" eux se réfugient dans des endroits privés aussi, où il n'y a ni touristes sans gênes ni vendeurs collants, histoire de se détendre un moment .... voilà l'explication du cliché "expatrié" qui vivent entre eux etc bon c'est vrai il y en a aussi comme ça ...
Aussi est ce que les sénégalais par exemple ont envient de voir disparaitre certains endroits à tourisme de masse ?? Le Paris Dakar en tout cas ils veulent le garder!!
Aussi ceux qui vont palabrer un coca ou 1 h d'internet ( j'ai d'autres exemples) sont aussi criticables que le touriste de masse !!!
En fait j'ai pas mal lu de clichés dans cette discussion et je me dis que le respect tout le monde devrait en avoir quel que soit son pays et le pays où l'on se trouve... mais ça c'est tout simplement une histoire de bon sens et d'éducation. Si on commençait déjà chez soi ce serait pas mal !!
Des nazes il y en a dans toutes les catégories!!
Voilà ce que j'en pense!
De plus en plus de monde voyage, comme dit Geob donc ce genre d'endroits risquent de s'étendre [:/] donc il y aura toujours plus de touristes à la masse !!!
De plus en plus de monde voyage, comme dit Geob donc ce genre d'endroits risquent de s'étendre [:/] donc il y aura toujours plus de touristes à la masse !!!
Choucarde
Quand on ne veut avoir que des réponses qui confortent sa propre opinion, il ne faut surtout pas lancer un sujet qui peut passionner.
Faut assumer !
Quand à ma facon de voyager, elle me plait bien, je fais ce que je veux, je prend l'avion si j'en ai envie, je voyage avec un TO quand cela me chante, je m'inspire des guides style LP ou GDR et n'en ai pas honte, j'ai meme fait une croisière sur le Nil, ignominie pour certains, mais ce n'est pas moi qui l'avait provoquée, 5 traversées de Sahara en 4x4, le plus gros crime écologique pour certains, je ne consomme pas de petits garcons ni de petites filles, je n'achete pas de "souvenirs", mais des objets artisanaux locaux qui me plaisent, j'utilise aussi le vélo, mais aussi le cheval (j'espère que tu ne fais pas aussi partie de la SPA !). Aucun remords, peu de regrets. Mais 90 % de mes voyages sont en vol secs et hotels locaux, transports locaux, ou location de voiture hors réseau des franchisés mondiaux, et je pense que la presque totalité de mes dépenses sur place profite directement aux habitants et à l'économie du pays. J'ai ma conscience pour moi, et n'ai pas besoin ni envie de pratiquer la repentance, moi, devant la misère du monde, même si elle peut paraitre inacceptable.
Quand à ma facon de voyager, elle me plait bien, je fais ce que je veux, je prend l'avion si j'en ai envie, je voyage avec un TO quand cela me chante, je m'inspire des guides style LP ou GDR et n'en ai pas honte, j'ai meme fait une croisière sur le Nil, ignominie pour certains, mais ce n'est pas moi qui l'avait provoquée, 5 traversées de Sahara en 4x4, le plus gros crime écologique pour certains, je ne consomme pas de petits garcons ni de petites filles, je n'achete pas de "souvenirs", mais des objets artisanaux locaux qui me plaisent, j'utilise aussi le vélo, mais aussi le cheval (j'espère que tu ne fais pas aussi partie de la SPA !). Aucun remords, peu de regrets. Mais 90 % de mes voyages sont en vol secs et hotels locaux, transports locaux, ou location de voiture hors réseau des franchisés mondiaux, et je pense que la presque totalité de mes dépenses sur place profite directement aux habitants et à l'économie du pays. J'ai ma conscience pour moi, et n'ai pas besoin ni envie de pratiquer la repentance, moi, devant la misère du monde, même si elle peut paraitre inacceptable.
C'est pas très sympa tout ça !
Je ne désire pas avoir de réponses qui confortent mon opinion, encore pure interprétation gratuite de votre part ! Je n'aspire qu'à connaître des opinions.
Par contre si vous dites des bêtises je me permets de réagir et je n'ai pas été la seule, d'ailleurs. Pourquoi ne pas accepter que sur ce coup-là vous faites erreur (autochtones) ? Ce n'est pas bien grave vous savez.
Ensuite c'est vous qui vous êtes permis de faire des remarques sur quelque chose me concernant personnellement et dont vous êtes totalement ignorant. Moi je n'ai fait que supposer certaines choses selon vos propos, je ne vous ai pas demandé de raconter vos méthodes.
Par-contre pas un mot sur votre mauvaise lecture de mon texte. Les excuses vous brûlent-elles la bouche ? (je fais des voyages pas des pays).
Pour ma part je vous fait les miennes si je vous ai blessé, et je reviens à un sujet du forum qui m'intrigue :
Pourquoi les autorités de ces pays (je pense surtout au Moyen-orient et Afrique du Nord, les autres je ne connais pas ) qui interdisent les seins nus n'interviennent-elles pas ? N'ont-elles pas le droit d'intervenir sur les plages privées ? Ou alors les directeurs d'hôtel peuvent-ils faire quelque chose ?
Je ne désire pas avoir de réponses qui confortent mon opinion, encore pure interprétation gratuite de votre part ! Je n'aspire qu'à connaître des opinions.
Par contre si vous dites des bêtises je me permets de réagir et je n'ai pas été la seule, d'ailleurs. Pourquoi ne pas accepter que sur ce coup-là vous faites erreur (autochtones) ? Ce n'est pas bien grave vous savez.
Ensuite c'est vous qui vous êtes permis de faire des remarques sur quelque chose me concernant personnellement et dont vous êtes totalement ignorant. Moi je n'ai fait que supposer certaines choses selon vos propos, je ne vous ai pas demandé de raconter vos méthodes.
Par-contre pas un mot sur votre mauvaise lecture de mon texte. Les excuses vous brûlent-elles la bouche ? (je fais des voyages pas des pays).
Pour ma part je vous fait les miennes si je vous ai blessé, et je reviens à un sujet du forum qui m'intrigue :
Pourquoi les autorités de ces pays (je pense surtout au Moyen-orient et Afrique du Nord, les autres je ne connais pas ) qui interdisent les seins nus n'interviennent-elles pas ? N'ont-elles pas le droit d'intervenir sur les plages privées ? Ou alors les directeurs d'hôtel peuvent-ils faire quelque chose ?
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
Bonjour,
"Pourquoi les autorités de ces pays (je pense surtout au Moyen-orient et Afrique du Nord, les autres je ne connais pas ) qui interdisent les seins nus n'interviennent-elles pas ? N'ont-elles pas le droit d'intervenir sur les plages privées ? Ou alors les directeurs d'hôtel peuvent-ils faire quelque chose ?
C'est parce que dans beaucoup de ces pays existe encore une sorte de déférence envers les étrangers, à qui on tend à tout pardonner par principe.
Michel
"Pourquoi les autorités de ces pays (je pense surtout au Moyen-orient et Afrique du Nord, les autres je ne connais pas ) qui interdisent les seins nus n'interviennent-elles pas ? N'ont-elles pas le droit d'intervenir sur les plages privées ? Ou alors les directeurs d'hôtel peuvent-ils faire quelque chose ?
C'est parce que dans beaucoup de ces pays existe encore une sorte de déférence envers les étrangers, à qui on tend à tout pardonner par principe.
Michel
""ce coup-là vous faites erreur (autochtones) ""
La vérité scientifique, je l'avais relevée, et je sais lire aussi, mais un terme, meme politiquement correct sorti de son contexte ne veut rien dire.
Dans le contexte il y avait tellement de distance, que cet autochtone est bien resté un étranger dans son propre pays?
Et pour l'histoire qui vous préoccupe, il faudrait demander directement aux autorités de ces pays ?
Ma réponse perso : Les lobbies du tourisme, engraissent tellement de responsables, politiques, et autres, qu'il a été créé de fait des zones de non droit (sur des points ne troublant pas l'ordre public), que les corrompus n'ont aucun intérét à voir disparaitre. Pour Michel : Déférence aux étranger = tiroir caisse ?? l'étranger pauvre aura t'il autant d'égards ??
L'histoire récente d'attentats perpétrés dans des zones touristique déclarées honteuses et immorales par les intégristes, Bali, Hurghada, m'incite à croire que ces beaux jours ne dureront pas des décades. Au Maroc les prochaines élections, se joueront aussi sur la morale, et la minorité (va savoir !) qui gardera ce pouvoir, ne le fera qu'en contrepartie d'énormes concessions aux religieux.
La vérité scientifique, je l'avais relevée, et je sais lire aussi, mais un terme, meme politiquement correct sorti de son contexte ne veut rien dire.
Dans le contexte il y avait tellement de distance, que cet autochtone est bien resté un étranger dans son propre pays?
Et pour l'histoire qui vous préoccupe, il faudrait demander directement aux autorités de ces pays ?
Ma réponse perso : Les lobbies du tourisme, engraissent tellement de responsables, politiques, et autres, qu'il a été créé de fait des zones de non droit (sur des points ne troublant pas l'ordre public), que les corrompus n'ont aucun intérét à voir disparaitre. Pour Michel : Déférence aux étranger = tiroir caisse ?? l'étranger pauvre aura t'il autant d'égards ??
L'histoire récente d'attentats perpétrés dans des zones touristique déclarées honteuses et immorales par les intégristes, Bali, Hurghada, m'incite à croire que ces beaux jours ne dureront pas des décades. Au Maroc les prochaines élections, se joueront aussi sur la morale, et la minorité (va savoir !) qui gardera ce pouvoir, ne le fera qu'en contrepartie d'énormes concessions aux religieux.
Ah d'accord ! Je n'avais pas pensé à ça. En effet ça me paraît logique, ça rejoint ce que dit Tatra. Il semblerait donc que l'on fasse une fleur à la clientèle occidentale. Le on ne concernant que le lobbie du tourisme. J'avais aussi le sentiment que ces plages étaient des espèces de zones de non droit.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
.... Il y a deux choses plus ou moins distinctes.....
D'une part la loi du tiroir caisse qui fait que l'on tolère des choses en contrepartie des revenus engendrés...
D'autre part ce que j'appelle de la déférence, c'est à dire une bienveillance très respecteuse envers les étrangers, surtout effectivement les étrangers occidentaux, sorte de réminiscence de déférence coloniale ; des gens, même très simples, surtout très simples, seront prêts à tout vous passer par principe, parce que en tant qu'étrangers vous êtes définitivement les bienvenus.
Michel
D'une part la loi du tiroir caisse qui fait que l'on tolère des choses en contrepartie des revenus engendrés...
D'autre part ce que j'appelle de la déférence, c'est à dire une bienveillance très respecteuse envers les étrangers, surtout effectivement les étrangers occidentaux, sorte de réminiscence de déférence coloniale ; des gens, même très simples, surtout très simples, seront prêts à tout vous passer par principe, parce que en tant qu'étrangers vous êtes définitivement les bienvenus.
Michel
Bonjour,
Je dois faire partie des touristes de masse, parce que je ne suis ni aventureuse, ni sportive, donc je préfère les voyages organisés. J'ai fait une croisière sur le Nil et j'ai adoré le fait d'être prise totalement en charge. Bien sûr il y a des inconvénients comme le fait de vivre constamment avec les mêmes personnes pas toujours sympathiques, mais heureusement il n'y a pas que ceux-là. Le fait aussi de visiter "en troupeaux" les différents sites et effectivement de n'avoir pas vraiment de contacts avec les gens du pays visité, mais pour moi c'était tout de même l'occasion de faire le voyage dont je rêvais depuis longtemps.
Danielle
Bonsoir d'un bisontin (un habitant de Besançon pour les ignorants),
Bien qu'adepte depuis toujours du voyage en individuel, voire en solitaire, je veux pas donner dans la critique systématique du voyage organisé en groupe à mon avis trop fréquente sur ce forum.
Comme tu le dis tout le monde n'a pas l'esprit aventureux et on peut souhaiter être déchargé des contraintes de l'organisation d'un voyage. Je le comprends très bien, même si pour moi ces contraintes font partie intégrante du voyage. Je les vois comme un moyen de s'éprouver et de surmonter les difficultés avec ses propres forces.
Pour autant le voyage en individuel n'exclut forcément pas l'effet "tourisme de masse", il suffit de passer par Goa, Hampi à certaines périodes de l'année ou par un certain quartier bien connu de Bangkok (et surement bien d'autres endroits que je ne connais pas) pour voir que beaucoup d'individuels ne traversent le monde que pour se retrouver entre eux. L'effet "troupeau" n'est pas réservé qu'aux tours organisés.
Conséquence du tourisme à la façon "guide du routard" ou "lonely planet" où tous se précipitent aux mêmes hotels, aux mêmes restaurants, etc. recommandés par ces guides? Sans doute oui, mais finalement n'est ce pas la preuve qu'un bon nombre d'individuels recherchent la même sécurité que ceux qu'ils critiquent et moquent parcequ'ils voyagent en tours organisés?
A+
Bien qu'adepte depuis toujours du voyage en individuel, voire en solitaire, je veux pas donner dans la critique systématique du voyage organisé en groupe à mon avis trop fréquente sur ce forum.
Comme tu le dis tout le monde n'a pas l'esprit aventureux et on peut souhaiter être déchargé des contraintes de l'organisation d'un voyage. Je le comprends très bien, même si pour moi ces contraintes font partie intégrante du voyage. Je les vois comme un moyen de s'éprouver et de surmonter les difficultés avec ses propres forces.
Pour autant le voyage en individuel n'exclut forcément pas l'effet "tourisme de masse", il suffit de passer par Goa, Hampi à certaines périodes de l'année ou par un certain quartier bien connu de Bangkok (et surement bien d'autres endroits que je ne connais pas) pour voir que beaucoup d'individuels ne traversent le monde que pour se retrouver entre eux. L'effet "troupeau" n'est pas réservé qu'aux tours organisés.
Conséquence du tourisme à la façon "guide du routard" ou "lonely planet" où tous se précipitent aux mêmes hotels, aux mêmes restaurants, etc. recommandés par ces guides? Sans doute oui, mais finalement n'est ce pas la preuve qu'un bon nombre d'individuels recherchent la même sécurité que ceux qu'ils critiquent et moquent parcequ'ils voyagent en tours organisés?
A+
[;)]Salut
Moi a ta place J'en aurai marre d'Etre supérieur aux autres!!!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
laisse tomber va, parler sur un forum est une chose, partir par la route en est une autre.
la plupart des gens n ont que quelques semaines de vacances et ca m etonnerait qu ils fassent ce genre de trip, pas le temps, pas envie etc...
merci lonely planet!!!!!!!!!!!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
EN RESUMÉ
LA POLLUTION ET L'AVION : votre voyage aller retour paris/nice pollue autant qu'une année d'utilisation de votre voiture... ( oublié la reference mais elle etait serieuse )
LE STRING : MODE, CONFORT OU AUTRE CHOSE ? : autre chose sous couvert de mode et de confort.le confort dans les pays chauds c'est le lin et le corp protegé du soleil ( les vrais voyageurs le savent )la mode... elle va dans le sens de la demande et pas le contraire.ces femmes, filles, ne peuvent pas vivre sans 'l'effet' qu'elles produisent. Il y a donc une course au toujours plus. ( ou au toujours moins dans le cas present ! ) cela changera le jours ou les hommes aussi changeront. ( jamais ? )
VOYAGEURS ? TOURISTES ? MASSE ? BAROUDEURS ? :il n'y a pas plus peureux que ces nouveaux touristes munis de guide " papier "... et le pire c'est qu'ils se croient des aventuriers. pardon pour ce forum mais c'est le lieu ou ils se retrouvent. en general la seule question qui les taraude c'est "comment payer moins cher sans prendre de risque ? "
ENFIN, pour dire ouvertement ce que la plupart pense tout bas : comparer la tolerance de la djellaba dans nos rues de paris avec l'intolerance pour les seins nus dans les pays musulmans... cela releve de L'HYPOCRISIE la plus totale. on sait que la pudeur est une valeur essentielle du Coran. C'est pas une question de tolerance ni de tradition. CES DEMOISELLES QUI ONT TANT DE MAL A SE COUVRIR N'ONT QU'A ALLER CHERCHER LE SOLEIL LÀ OU ON LES TOLERENT... PQ ALLER DANS CES PAYS ET S'EN PLAINDRE PAR LA SUITE ? C'EST CURIEUX NON ?
LES VRAIS VOYAGEURS, CURIEUX DE S'INSTRUIRE ON NE LES VOIENT PAS... ILS SONT DISCRETS. ILS SAVENT QUE C'EST LA REGLE DE BASE POUR ETRE ACCEPTE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ( voyage =temps court )
ET POUR FINIR.... la modernite..... la sacro sainte modernite au nom de laquelle tout est permis....
QUAND ON A LE TAUX DE SUICIDE LE PLUS ELEVE DU MONDE DANS LA JEUNESSE, ET QUE LE TAUX DE MORTALITE DU A L'ANOREXIE ARRIVE EN DEUXIEME PLACE CHEZ LES JEUNES FILLES APRES LES ACCIDENTS DE LA ROUTE... etc... etc... etc... ON N'EST JUSTE AUTORISES.... À LA FERMER ....ET À SE POSER DES QUESTIONS SUR LE SENS DES CHOSE... À OBSERVER... À TENTER DE COMPRENDRE... en général on revient beaucoup moins "modernes" que lorsqu'on est partis....
SURTOUT... QUAND ON A RENCONTRÉ LA JOIE DANS LES YEUX DES ENFANTS ET QU'ON SE REND COMPTE QU'ON AVAIT OUBLIÉ CE QUE C'ETAIT...
LA POLLUTION ET L'AVION : votre voyage aller retour paris/nice pollue autant qu'une année d'utilisation de votre voiture... ( oublié la reference mais elle etait serieuse )
LE STRING : MODE, CONFORT OU AUTRE CHOSE ? : autre chose sous couvert de mode et de confort.le confort dans les pays chauds c'est le lin et le corp protegé du soleil ( les vrais voyageurs le savent )la mode... elle va dans le sens de la demande et pas le contraire.ces femmes, filles, ne peuvent pas vivre sans 'l'effet' qu'elles produisent. Il y a donc une course au toujours plus. ( ou au toujours moins dans le cas present ! ) cela changera le jours ou les hommes aussi changeront. ( jamais ? )
VOYAGEURS ? TOURISTES ? MASSE ? BAROUDEURS ? :il n'y a pas plus peureux que ces nouveaux touristes munis de guide " papier "... et le pire c'est qu'ils se croient des aventuriers. pardon pour ce forum mais c'est le lieu ou ils se retrouvent. en general la seule question qui les taraude c'est "comment payer moins cher sans prendre de risque ? "
ENFIN, pour dire ouvertement ce que la plupart pense tout bas : comparer la tolerance de la djellaba dans nos rues de paris avec l'intolerance pour les seins nus dans les pays musulmans... cela releve de L'HYPOCRISIE la plus totale. on sait que la pudeur est une valeur essentielle du Coran. C'est pas une question de tolerance ni de tradition. CES DEMOISELLES QUI ONT TANT DE MAL A SE COUVRIR N'ONT QU'A ALLER CHERCHER LE SOLEIL LÀ OU ON LES TOLERENT... PQ ALLER DANS CES PAYS ET S'EN PLAINDRE PAR LA SUITE ? C'EST CURIEUX NON ?
LES VRAIS VOYAGEURS, CURIEUX DE S'INSTRUIRE ON NE LES VOIENT PAS... ILS SONT DISCRETS. ILS SAVENT QUE C'EST LA REGLE DE BASE POUR ETRE ACCEPTE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ( voyage =temps court )
ET POUR FINIR.... la modernite..... la sacro sainte modernite au nom de laquelle tout est permis....
QUAND ON A LE TAUX DE SUICIDE LE PLUS ELEVE DU MONDE DANS LA JEUNESSE, ET QUE LE TAUX DE MORTALITE DU A L'ANOREXIE ARRIVE EN DEUXIEME PLACE CHEZ LES JEUNES FILLES APRES LES ACCIDENTS DE LA ROUTE... etc... etc... etc... ON N'EST JUSTE AUTORISES.... À LA FERMER ....ET À SE POSER DES QUESTIONS SUR LE SENS DES CHOSE... À OBSERVER... À TENTER DE COMPRENDRE... en général on revient beaucoup moins "modernes" que lorsqu'on est partis....
SURTOUT... QUAND ON A RENCONTRÉ LA JOIE DANS LES YEUX DES ENFANTS ET QU'ON SE REND COMPTE QU'ON AVAIT OUBLIÉ CE QUE C'ETAIT...
Tu developpes, tu developpes... mais quoi en realite ?
C'est un resumé... je suis desolé si il ne t'arrange pas.
Developpe donc... qu'est ce qui est faux dans ces "breves" ????
developper pour developper à un certain moment c'est une grande perte de temps ! et tellement vain... plus rien de neuf dans cette discussion ou vous tournez en rond.
Tu connais le mythe de la caverne de Platon ?
ou, pour etre plus bref la chanson de Guy Béart: Le premier qui dit la verité....
je suis étonné de ne pas avoir ete censuré immédiatement. Ce forum ne supporte que le ron ron.... les mêmes éternelles questions.... les mêmes éternelles réponses... rien n'avance en réalité. Qui a repris le premier message de Hsalocin ? pourtant il a tristement raison... et tout le monde est concerné... mais on prefere ronronner sur le forum plutot que de prendre conscience....
et ces fausses questions sur la pudeur, ca te fatigue pas toi ????!!!! le premier qui dit la vérité... il doit etre exécuté... dit la chanson... et Platon.
je suis étonné de ne pas avoir ete censuré immédiatement. Ce forum ne supporte que le ron ron.... les mêmes éternelles questions.... les mêmes éternelles réponses... rien n'avance en réalité. Qui a repris le premier message de Hsalocin ? pourtant il a tristement raison... et tout le monde est concerné... mais on prefere ronronner sur le forum plutot que de prendre conscience....
et ces fausses questions sur la pudeur, ca te fatigue pas toi ????!!!! le premier qui dit la vérité... il doit etre exécuté... dit la chanson... et Platon.
Tourisme de masse et masse de touristes, c'est la même chose.
C'est l'instinct grégaire qui rassemble les gens d'une même couleur, unis par un TO ou par un guide (croutard ou lovely) effet troupeau garanti, même si les uns se sentent supérieurs aux autres..
Et hop, tout le monde au même endroit, à la meilleure période, au meilleur prix.... Et hop, on consomme, on consomme, de la bouffe, de l'hôtel, du souvenir en boîte, de l'avion... Et hop, on s'exclame : j'y suis allé, j'ai vu, j'ai vaincu
Que tu voyages, tu tripes, tu baroudes, tu séjournes, tu fuis les masses, t'en fais des masses... C'est tout la même chose... tu consommes....tu amasses.. Pour tous c'est le TDN (tour du nombril). Mais faut pas le dire....
Y'a pas d'mal à s'faire du bien...plus tu seras satisfait, moins tu seras grincheux. Peu importe le flacon pourvu que tu aies l'ivresse!! Ainsi, groupe de touristes en pack comme les briques de lait par six, ou en solo, chacun veut ce qu'il croit le meilleur pour lui-même (du promoteur immobilier qui veut du fric au touriste qui lâche du fric) et tout le reste n'est qu'une masse d' hypocrisie....
Dom.
Et hop, tout le monde au même endroit, à la meilleure période, au meilleur prix.... Et hop, on consomme, on consomme, de la bouffe, de l'hôtel, du souvenir en boîte, de l'avion... Et hop, on s'exclame : j'y suis allé, j'ai vu, j'ai vaincu
Que tu voyages, tu tripes, tu baroudes, tu séjournes, tu fuis les masses, t'en fais des masses... C'est tout la même chose... tu consommes....tu amasses.. Pour tous c'est le TDN (tour du nombril). Mais faut pas le dire....
Y'a pas d'mal à s'faire du bien...plus tu seras satisfait, moins tu seras grincheux. Peu importe le flacon pourvu que tu aies l'ivresse!! Ainsi, groupe de touristes en pack comme les briques de lait par six, ou en solo, chacun veut ce qu'il croit le meilleur pour lui-même (du promoteur immobilier qui veut du fric au touriste qui lâche du fric) et tout le reste n'est qu'une masse d' hypocrisie....
Dom.
chere pondy, toi, je ne veux pas te perdre...
on pourrait ouvrir une nouvelle agence... specialisée en TDN....
pour le coup, la pollution en prendrait un coup...
je suis sur que notre ami ( qui tente en vain d'éveiller les consciences écologiques ) serait ravi et ouvrirait une franchise immédiatement !!!!!
Bonne journée
on pourrait ouvrir une nouvelle agence... specialisée en TDN....
pour le coup, la pollution en prendrait un coup...
je suis sur que notre ami ( qui tente en vain d'éveiller les consciences écologiques ) serait ravi et ouvrirait une franchise immédiatement !!!!!
Bonne journée
Bonjour,
Les français aiment mettre tout dans des petits compartiements : "le tourisme de masse" "l'aventureux" "le sportif".... pour moi : LE VOYAGEUR.
Chacun voyage comme il aime, comme il peut et puis.... il y a un temps pour chaque chose. Pour mon exemple personnel : israël, mon premier voyage lointain à 20 ans en kibboutz. Une grande partie de la France et de l'Italie sous la tente. Des circuits en "groupe-troupeaux" pour l'Egypte, et le bonheur de voyage en petit groupe pour le Sri Lanka puis le bonheur de pouvoir accéder au voyage organisé-individuel en Inde, au Cambodge et l'an prochain au Vietnam. Voir l'indispensable, écouter les commetaires des guides sur les sites, et vivre à notre rythme dans les villes, s'imprégner de Phnom Penh, Siem Reap, Singapore, Jaïpur, Bénarès.... en se promenant comme dans n'importe quelle ville en France.
Ou en quand le prochain voyage ?
Les français aiment mettre tout dans des petits compartiements : "le tourisme de masse" "l'aventureux" "le sportif".... pour moi : LE VOYAGEUR.
Chacun voyage comme il aime, comme il peut et puis.... il y a un temps pour chaque chose. Pour mon exemple personnel : israël, mon premier voyage lointain à 20 ans en kibboutz. Une grande partie de la France et de l'Italie sous la tente. Des circuits en "groupe-troupeaux" pour l'Egypte, et le bonheur de voyage en petit groupe pour le Sri Lanka puis le bonheur de pouvoir accéder au voyage organisé-individuel en Inde, au Cambodge et l'an prochain au Vietnam. Voir l'indispensable, écouter les commetaires des guides sur les sites, et vivre à notre rythme dans les villes, s'imprégner de Phnom Penh, Siem Reap, Singapore, Jaïpur, Bénarès.... en se promenant comme dans n'importe quelle ville en France.
Ou en quand le prochain voyage ?
Nicole
Hihi
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Log in first, then come back to this page.










