Attention, mutation à Mayotte
by Excel18
This discussion is in French, the community’s main language.
salut fadelag,
Merci pour ton soutien.
En effet, souvent, dire la réalité des choses ne plait pas.
Dans ce genre de forum, certains se prennent pour des régulateurs et des chevaliers blancs qui pensent détenir le monopole du coeur.
Quand on quitte son pays, sa famille, ses amis , ses biens acquis honnetement, quand on fait le sacrifice d'une vie installée et sans risque, quand on sert son pays, on a le droit de critiquer l'endroit où l'on s'installe et revendiquer ses droits républicains, ses indemnités.
Ceux qui pensent que les fonctionnaires ne servent à rien sont les premiers à gueuler comme des cons quand ils font 3 heures de queue pour une carte grise !! Moins de fonctionnaires et moins de valorisation = plus d'insatisfaction des usagers.
Dans mes propos il n'y a aucun racisme. Dire que les petits blancs subissent le niveau implacablement bas des petits mahorais n'est pas du racisme. Je regrette que les petits mahorais soient si peu éduqués et qu'ils continuent à parler exclusivement mahorais. Ceci conduit les blancs à foutre leur gosses dans les écoles privées, voilà le résultats.
Quand je dit que les locaux ne foutent rien, ce n'est pas du racisme mais une constatation du mauvais management de la hiérarchie exclusivement blanche. Je suis pour une rémunération au mérite des fonctionnaires avec des objectifs clairs et précis. Ici c'est la culture du "je profite de l'Etat" , rien d'autre.
Autre exemple, l'immigration clandestine un fléau couvert par les politiques.
J'ai déjà dit que les abrutis qui se permettent de critiquer mes positions sans les vivre, sont des soixantuitards friqués qui votent vert en polluant la planete avec leur putain de camping car.
Ici , c'est pas le paradis, c'est la pollution, la délinquance et l'inégalité à tous les étages.
Merci encore fadelag
Je regrette que les petits mahorais soient si peu éduqués et qu'ils continuent à parler exclusivement mahorais. Ceci conduit les blancs à foutre leur gosses dans les écoles privées, voilà le résultats.
eh bien c'est peut etre pour ça que vous etes là ! qu'attendez vous pour les éduquer, c'est votre boulot non ?
pourquoi les profs ne les ont pas "éduqués"?
et puis les écoles privées c'est tres bien.....
non je ne pollue pas plus que vous avec mon p....de Camping car et je ne vote pas vert😉ni rouge d'ailleurs
et puis les écoles privées c'est tres bien.....
non je ne pollue pas plus que vous avec mon p....de Camping car et je ne vote pas vert😉ni rouge d'ailleurs
J'y suis, mais je reste vigilante, le soir je sors avec des amis. On peut aller seule sur les plages non isolées, à des heures où il y a du monde. Tout n'est pas tout noir ni tout blanc, l'autre jour j'ai perdu ma montre au marché, je suis retournée 15 minutes après pour demander aux marchandes où je suis passée, une l'avait trouvée et la portait déjà au bras et elle me l'a rendue quand elle a entendu que je cherchais ma montre. C'est très honnête, sincèrement je ne m'attendais pas à la retrouver. Donc on peut aussi trouver des gens bien. Mais il est vrai, ce n'est pas facile ici et si on pense venir à mayotte pour fuir des problèmes il vaut mieux trouver une autre destination. Il faut être bien avec soi même et capable d'adaptation pour profiter de son séjour. Ceci dit l'insularité est pesante à la longue, il faut partir de temps en temps dans les îles de l'océan indien.
nammie
Bonjour,
je suis à Mayotte depuis un an.
On m'a communiqué l'information suivante pour les parents intéressés :
Ouverture d'une école primaire privée à Tsoundou : école Fleur d'Ylang tél : 06.39.23.13.18 ou 06.39.66.97.28
je suis à Mayotte depuis un an.
On m'a communiqué l'information suivante pour les parents intéressés :
Ouverture d'une école primaire privée à Tsoundou : école Fleur d'Ylang tél : 06.39.23.13.18 ou 06.39.66.97.28
- Morts aux cons ! De Gaulle : "Vaste programme".
- Mitterrand, fous le camp ! Miterrand : "Certes ça rime, mais la rime est pauvre".
- Connard ! Chirac : "Enchanté, moi c'est Jacques Chirac !".
- Touche moi pas tu me salis - Sarkosy : "Casse-toi pauvre con".
je tenais a repondre a cet espece de gros con de facho qui a ecris ce message pitoyable et insultant vis a vis de mayotte et sa population. en effet des gros connard BLANc comme tu dis si bien comme toi qui viennent ici pour pomper du fric a l etat en ne rien branlant et qui n essaye meme pas de connaitre l iles sur laquelle il vie n est qu uin profiteur. tu parles de blanc de petit noir qui retardent tes fils blanc qui ne connaissent surment rien a la vie etant donner le dechet de pere qu il ont c est sur qu il n iront pas loin . beaucoup de mzougou s integrent et la population ici en majeur partie accueillante et tres respectueuse mais quoi faire face a des racistes comme vous des suceur de frics??????? mayotte n a pas besoin de gros con blanc facho donc c est tres bien comme ca repartez dans votre poitou charente a la con ou tous les gens tirent la gueule et se sentent agresser des qu un etranger leur dis bonjour. et surtout abstenait vous de baver sur une iles et sa population que vous ne connaissez meme pas . je finirai par un adjectif vous qualifiant parfaitement . gros goret blanc facho
je tenais à dire que je suis tout à fait d'accord avec toi...je suis venue sur ce forum pour me renseigner avant de partir a Mayotte et tout ce qu'on a pu me dire s'est révélé completement faux..Les personnes les moins accueillantes et les plus miserables sont les mzougous, ils se prennent pour les maitres du monde là bas et ne respectent rien, et à cause de l'un d'eux, g du abreger mon sejour et revenir en France car sa proposition de job n'était qu'une arnaque, serveuse signifiait pour lui a moitié prostituée alors que tous les mahorais m'ont aidé et proposer un vrai travail..Alors malgré un court séjour, il est evident que si vous ne vous sentez pas bien là bas, c que vous aller dans d supermarchés de blancs, habitez des quartiers de blancs et ne prenez même pas la peine de discuter avec les locaux et de les découvrir..alors arrêtez de vous plaindre, si vous n'etes pas intégrer, c'est entierement de votre faute...
😉 Bonjour à tous!
Jeune mahoraise installée à la Réunion depuis ... TOUJOURS, quand je suis tombée sur ce qu'à dit EXCEL18, j'ai pas reconnu mon ile natale : Mayotte! La description est "à peine" exagérée et ça n'encourage pas du tout aux autres personnes de découvrir des cultures nouvelles . Chaque pays à son histoire, sa tradition et coutumes...
Les embouteillages, les élèves en difficultés qui retardent les autres, les agressions, la pollution... ETC y'en a PARTOUT et pas qu'à Mayotte! Notamment la Réunion où les"vilains" faits divers ne manquent pas. Si on s'arrête sur ce genre de choses, chacun restera chez lui par peur de vivre des situations négatives. En primaire (2001) bien avant la départementalisation 😛, ma soeur et sa classe sont allés quelques semaines à mayotte pour un séjour pédagogique, le bilan à été plutot positif et ça n'a rien à voir avec ce que vous avez dit EXCEL18! Et pourtant, c'était il y'a quelques années déjà!
Dire qu'il ya que les BLANCS qui bossent c'est vraiment n'importe quoi! franchement, vous osez pas le dire mais je pense qu'il y'a un certain racisme en vous. Aller jusqu'a séparer la population "blanche" et "noire" à MAYOTTE, on s'y crorait à l'époque de Nelson Mandela avec l'apartheid.
VOUS QUI SOUHAITEZ ALLER A MAYOTTE, N'ESITEZ PAS UNE SECONDE ET ALLER DECOUVRIR PAR VOUS MEME MAYOTTE PARCE QUE A ECOUTER EXCEL18, Hum... NO COMMENT! 976 : c'est la future destination de l'outre mer! MDR!
VOUS QUI SOUHAITEZ ALLER A MAYOTTE, N'ESITEZ PAS UNE SECONDE ET ALLER DECOUVRIR PAR VOUS MEME MAYOTTE PARCE QUE A ECOUTER EXCEL18, Hum... NO COMMENT! 976 : c'est la future destination de l'outre mer! MDR!
Ouvre toi au monde et le monde s'ouvrira a toi...
Bonjour Agnès,
Je ne suis pas encore à Mayotte, j'y serais dans 15 jours, mais j'entends le même discours que celui d'excel18 de la bouche même des mahorais que je connais ici. Les mahorais qui tirent au flanc, apparemment c'est pléthore, les vols commis par les clandestins aussi, les élèves faibles c'est tout à fait compréhensible. Mais bien sûr, il n'y a pas que cette image là que l'on me donne de Mayotte. On me parle aussi de la mentalité généreuse des Mahorais. De toute manière, on a pas besoin de me le dire, si ceux que je connais ici sont représentatifs des Mahorais de là-bas, alors je n'ai aucun souci à me faire, car j'apprécie beaucoup leur culture, leur gentillesse et leur générosité. Je pense que les expats doivent faire l'effort de créer de vrais liens avec la communauté Mahoraise là-bas. Se faire des amis dans la population même permettra de les connaître de l'intérieur et surtourt d'éviter les clichés. Il s'agit de rencontres humaines!
Bonne continuation à tous.
Je ne suis pas encore à Mayotte, j'y serais dans 15 jours, mais j'entends le même discours que celui d'excel18 de la bouche même des mahorais que je connais ici. Les mahorais qui tirent au flanc, apparemment c'est pléthore, les vols commis par les clandestins aussi, les élèves faibles c'est tout à fait compréhensible. Mais bien sûr, il n'y a pas que cette image là que l'on me donne de Mayotte. On me parle aussi de la mentalité généreuse des Mahorais. De toute manière, on a pas besoin de me le dire, si ceux que je connais ici sont représentatifs des Mahorais de là-bas, alors je n'ai aucun souci à me faire, car j'apprécie beaucoup leur culture, leur gentillesse et leur générosité. Je pense que les expats doivent faire l'effort de créer de vrais liens avec la communauté Mahoraise là-bas. Se faire des amis dans la population même permettra de les connaître de l'intérieur et surtourt d'éviter les clichés. Il s'agit de rencontres humaines!
Bonne continuation à tous.
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Hello,
je suis actuellement à Mayotte depuis un an maintenant. J'habite sur grande Terre, ce qui est plus proche de la culture mahoraise que côté Petite Terre. Ma première sensation ici quand je suis arrivé, c'était que tout était différent. Je m'étais beaucoup renseigné et j'avais aussi un ami sur place, et pourtant, j'ai été surpris. Mais surpris ne veut pas dire dégoûté, au contraire. Ici, j'ai appris l'humilité, j'ai appris à me satisfaire de ce que j'ai et ne pas pleurnicher à tout va que je dois payer le prix cher pour mes habitudes métropolitaines. Mayotte ne se raconte pas, Mayotte se vit. La population est très accueillantes; mais il est vrai que le mzungu est souvent la "pompe à fric". Et en celà, qu'y a t'il d'étonnant? Notre niveau de vie est beaucoup plus élevé que celui des mahorais, sans compter par rapport à celui des clandestins. Comparons les mzungus et les mahorais : - je fais beaucoup de sport et je cours assez régulièrement, les seuls qui me font signes et m'encouragent sont les petits mahorais, jamais les mzungus. Je suis déjà tombé en panne de scooter, les seuls à s'être arrêté pour me venir en aide sont des mahorais, aucun mzungu. Quand on fait du stop, les mzungus passent, les mahorais s'arrêtent. Quand je lis certains qui expliquent qu'ils paient plus cher leur kilo de tomate qu'un mahorais, hé ben négociez, apprenez quelques bribes de shimaoré et parlez leur. Sans comptez les vendeurs qui viennent souvent frapper aux portes des immeubles ou des maisons et qui vendent des légumes de qualité pour pas cher. J'ai beaucoup de collègues mahorais, et je sors de temps en temps en boîte avec certains, il est clair que l'on n'a pas la même culture mais c'est en celà que c'est enrichissant. Je ne trouve pour ma part aucun interet de partir à la Réunion pour y travailler, car j'ai l'impression d'être en métropole sur place. La seule chose qui diffère c'est le climat. Les plages de Mayotte toutes différentes, le lagon incroyable, les makis , roussettes et autres si beaux à voir. Il y a de la délinquance également ici, c'est clair, mais je n'ai encore jamais été cambriolé en un an de présence, et même si ça devait arriver, ben tant pis, je n'en vivrais pas moins bien. Il faut savoir se détacher des choses et s'ouvrir aux autres. On n'est aps chez nous ici, c'est à nous de nous adapter, on ne vient aps ici en terrain conquis sous prétexte que l'on vient de métropole . Et pour ceux qui se plaignent de racisme anti blanc, juste un petit mot, je suis déjà sorti à la geôle et je n'ai jamais eu aucun soucis (boîte assez chaude...), la seule fois où je suis sorti en boîte à Koropa (complexe mzungus ) ça s'est battu sur le parking; à se demander qui est vraiment "civilisé".
je suis actuellement à Mayotte depuis un an maintenant. J'habite sur grande Terre, ce qui est plus proche de la culture mahoraise que côté Petite Terre. Ma première sensation ici quand je suis arrivé, c'était que tout était différent. Je m'étais beaucoup renseigné et j'avais aussi un ami sur place, et pourtant, j'ai été surpris. Mais surpris ne veut pas dire dégoûté, au contraire. Ici, j'ai appris l'humilité, j'ai appris à me satisfaire de ce que j'ai et ne pas pleurnicher à tout va que je dois payer le prix cher pour mes habitudes métropolitaines. Mayotte ne se raconte pas, Mayotte se vit. La population est très accueillantes; mais il est vrai que le mzungu est souvent la "pompe à fric". Et en celà, qu'y a t'il d'étonnant? Notre niveau de vie est beaucoup plus élevé que celui des mahorais, sans compter par rapport à celui des clandestins. Comparons les mzungus et les mahorais : - je fais beaucoup de sport et je cours assez régulièrement, les seuls qui me font signes et m'encouragent sont les petits mahorais, jamais les mzungus. Je suis déjà tombé en panne de scooter, les seuls à s'être arrêté pour me venir en aide sont des mahorais, aucun mzungu. Quand on fait du stop, les mzungus passent, les mahorais s'arrêtent. Quand je lis certains qui expliquent qu'ils paient plus cher leur kilo de tomate qu'un mahorais, hé ben négociez, apprenez quelques bribes de shimaoré et parlez leur. Sans comptez les vendeurs qui viennent souvent frapper aux portes des immeubles ou des maisons et qui vendent des légumes de qualité pour pas cher. J'ai beaucoup de collègues mahorais, et je sors de temps en temps en boîte avec certains, il est clair que l'on n'a pas la même culture mais c'est en celà que c'est enrichissant. Je ne trouve pour ma part aucun interet de partir à la Réunion pour y travailler, car j'ai l'impression d'être en métropole sur place. La seule chose qui diffère c'est le climat. Les plages de Mayotte toutes différentes, le lagon incroyable, les makis , roussettes et autres si beaux à voir. Il y a de la délinquance également ici, c'est clair, mais je n'ai encore jamais été cambriolé en un an de présence, et même si ça devait arriver, ben tant pis, je n'en vivrais pas moins bien. Il faut savoir se détacher des choses et s'ouvrir aux autres. On n'est aps chez nous ici, c'est à nous de nous adapter, on ne vient aps ici en terrain conquis sous prétexte que l'on vient de métropole . Et pour ceux qui se plaignent de racisme anti blanc, juste un petit mot, je suis déjà sorti à la geôle et je n'ai jamais eu aucun soucis (boîte assez chaude...), la seule fois où je suis sorti en boîte à Koropa (complexe mzungus ) ça s'est battu sur le parking; à se demander qui est vraiment "civilisé".
Eh, bien,
après ca, je me demande cmt vivent les Mahorais!
Fo pas se poser 40 questions, la différence de pvr d'achat crée du vol, c universel, ms je voulais juste dire q les métro qui vivent ds les mm quartiers q les Mahorais, càd ds les villages ne connaissent pas le vol, chercher l'erreur
vivre s 1 quartier à part réservé à des blancs attire l'oeil et expose au vol, à mayotte y a des blancs qui vivet ds mon quartier, on leur a jms volé quoi q ce soit
Ms bon, ce qui est qd mm fou ds ce témoignage, c le nb de pocifs véhiculés par la colonisation: les noirs fénaiants qui ne foutent rien, la personne vient d'une société du Nord, dévéloppé, ... Et puis, ceux qui croient encore aux mythes des iles paradisiaques ne seront q déçus, après tt, c pas ns les insulaires qui sommes à l'origine de cette croyance, ms bien les Européens qui rêvent d'iles paradisiaques, vierges, , farniente, mer, sable blanc, lagon turquoise et j'en passe... malgré tt, ce témoignage servira je l'espère à tuer ce mythe et du mm cp, retenir des onctionnaires touristes d'y aller et de revenir traumatisés
Et puis, prquoi le nier, c connu + de la moitié de s mutations, c pr du fric: un jeune métro qui a vécu à mytte a bien témoigné de cela ds un bouquin intitulé Tout doit disparaitre, ms g oublié son nom et l'éditeur, ils l'ont à la libraisie La maison des livres à Myte; les fonctionnaires d'origine métro qui attendent le wk'nd à Myte pr aller se prélasser sur un ilot, j'en connais, moi, personnellement, ....ya pas q les Mahorais qui st des fénaiants cmt voulez vs connaitre d Mahorais alors q vs aves choisi de vivre ds un quartier de blanc, directement hérité des divisions ehtniques de la période coloniale? Imaginez ce q vs contribuer à perpétuer comme système et ce que ça renvoie chez les autochtones
Ms bon, ce qui est qd mm fou ds ce témoignage, c le nb de pocifs véhiculés par la colonisation: les noirs fénaiants qui ne foutent rien, la personne vient d'une société du Nord, dévéloppé, ... Et puis, ceux qui croient encore aux mythes des iles paradisiaques ne seront q déçus, après tt, c pas ns les insulaires qui sommes à l'origine de cette croyance, ms bien les Européens qui rêvent d'iles paradisiaques, vierges, , farniente, mer, sable blanc, lagon turquoise et j'en passe... malgré tt, ce témoignage servira je l'espère à tuer ce mythe et du mm cp, retenir des onctionnaires touristes d'y aller et de revenir traumatisés
Et puis, prquoi le nier, c connu + de la moitié de s mutations, c pr du fric: un jeune métro qui a vécu à mytte a bien témoigné de cela ds un bouquin intitulé Tout doit disparaitre, ms g oublié son nom et l'éditeur, ils l'ont à la libraisie La maison des livres à Myte; les fonctionnaires d'origine métro qui attendent le wk'nd à Myte pr aller se prélasser sur un ilot, j'en connais, moi, personnellement, ....ya pas q les Mahorais qui st des fénaiants cmt voulez vs connaitre d Mahorais alors q vs aves choisi de vivre ds un quartier de blanc, directement hérité des divisions ehtniques de la période coloniale? Imaginez ce q vs contribuer à perpétuer comme système et ce que ça renvoie chez les autochtones
Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout.
Là, c le sommum, non seulement les autochtones ne font pas grand chose, ms en plus ils mendient : heureusement, q je connaisse une autre Mayotte loin de celle q vs décrivez.
g été il ya 3 ans avc une amie blanche qui découvrait pr la 1ère l'île: elle s'est jms fait agressée alors q svt, elle faisait du stop tte seule
ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager: serait-ce le lapsus révélateur? à quoi sert l'indemnité d'éloigement alors que vs avez décidé de votre plein gré de partir loin de chez vs, sans aucune contrainte
coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide: on ne peut pas aller en Islande et se plaindre qu'il fait froid, ... et qu'il neige 8 mois sur 12, ça se passe de commentaire
je n'ai jms vanté mon ile à qui q ce soit, ms elle n'est surement pas ce que vs décrivez
ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager: serait-ce le lapsus révélateur? à quoi sert l'indemnité d'éloigement alors que vs avez décidé de votre plein gré de partir loin de chez vs, sans aucune contrainte
coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide: on ne peut pas aller en Islande et se plaindre qu'il fait froid, ... et qu'il neige 8 mois sur 12, ça se passe de commentaire
je n'ai jms vanté mon ile à qui q ce soit, ms elle n'est surement pas ce que vs décrivez
Hola,
Par respect pour les lecteurs pourrais tu écrires le Français correctement 🤪
Merci,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
salut
merci pour toutes les contributions positives ou négatives.
j'aurais aimé savoir, vu que c'est un pays musulman, si il est répandu chez les mahorais de boire de l'alcool quand on fait la fête.
est-ce comme ici le produit "de base" dans les lieux nocturnes. Est-ce déplacé d'en amener à un voulé...
si non, reste-t-ils sobres ou est-ce remplacé par autre chose (cannabis...)
et y a t il des alcools locaux? lesquels est-ce?
Franchement, j'y suis allée et ce n'est pas si horrible que ça..certes, c un endroit qui ressemble plus à l'Afrique qu'à la France donc il faut un temps d'adaptation mais les locaux sont extrêmement accueillants et chaleureux si tu ne fais pas parti de ces français qui ne se mélangent surtout pas!!!!
😉 Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec toi Agnès.... si vous allez à mayotte dans l'idée de rester qu'entre français c'est dommage
Il est vrai que c'est une autre culture, un autre mode de vie, des conception différantes (en autre dues à la "les" religions) et que pour certains il faut un certain temps d'adaptation, mais cela en vaut vraiment la peine
Il sont méfiants comme nous, nous le serons visà vis de l'"étranger" qui viendrai s'installer comme voisins..... mais une fois "cette méfiance" mise de côté ils sont assez ouverts et conviviales...... n'y allez pas comme un conquérant.... respectez les comme ils sont et comme ils l'ont été avec moi
ijel71
Bonjour Carthago,
j'a une proposition d'emploi dans le commerce en tant que directrice. Je suis seule avec mes 2 petites filles, 8ans et 6ans. L'offre semble alléchante mais je ne connais rien de ce lieu. Peux-tu m'éclairer ? Je risque de travailler toute la journée et donc de déposer mes filles le matin et de les récupérer le soir chez une nounou ? mon lieu de travail sera à mamoudzou. Enfin, j'aimerais que tu puisses me dire réellement si c'est possible d'avoir cette vie comme je la vis actuellement en métropole ?
j'a une proposition d'emploi dans le commerce en tant que directrice. Je suis seule avec mes 2 petites filles, 8ans et 6ans. L'offre semble alléchante mais je ne connais rien de ce lieu. Peux-tu m'éclairer ? Je risque de travailler toute la journée et donc de déposer mes filles le matin et de les récupérer le soir chez une nounou ? mon lieu de travail sera à mamoudzou. Enfin, j'aimerais que tu puisses me dire réellement si c'est possible d'avoir cette vie comme je la vis actuellement en métropole ?
Bonjour
Cela fait bientôt 2 ans que je suis à Mayotte et un peu plus que j'interviens sur le forum.
Beaucoup s'enflamment ou ne lisent qu'une partie des phrases écrites. Certains sont maladroits dans leurs propos et leurs mots expriment parfois un vécu difficile et une colère.
Depuis le début, j'essaie d'être le plus objectif possible.
Lorsque l'on arrive à Mayotte, il y a les désabusés qui essaient de vous rallier à leur point de vue. Pour moi, il m'a fallu 6 mois pour ne plus les entendre et me faire ma propre opinion.
Il ne faut pas se le cacher, le séjour est difficile et fort. Tout ce qui est dit sur la saleté et les magouillesest vrai. Le sentiment d'insécurité n'est pas plus élevé que dans certaines banlieues et venant de la région parisienne je pense savoir de quoi je parle même si l'insécurité n'est pas l'apanage des banlieues parisiennes.
Le racisme. En fait sur ce sujet je serai plus sévère. Il semble y avoir de plus en plus d'animosité dirigé vers le "blanc" qui a tout. Alors que presque tout l'argent gagné par les expat retourne sous forme de taxe à la collectivité ( 41% de taxe sur un 2 roues, 25% pour une voiture et si elle n'est pas fabrique en europe c'est encore +10%) etc etc. Le spayent sont intégralement dépensées sur place. Il est de notoriété publique que la gestion des finances publiques de l'Ile est catastrophique, que le lien de famille prévaut sur la compétence et que l'absence de politique sociale a été compensée par l'emploi à outrance de personnels dans les administrations. Ce qui a eu pour effet de plomber les finances des collectivités. Par ailleurs, Mayotte restant très proche de la culture africaine, un élu et sa cours se doivent de mener grand train.
Seulement quand les caisses sont vides, c'est la faute à l'état qui n'a pas appris aux élus les bases de la comptabilité publique etc etc. Donc quoi de mieux qu'une petite manif pour que l'état mette la main au porte monnaie et surtout quoi de mieux que de désigner l'envahisseur pour justifier sa propre incompétence. Il n'est qu'à regarder le nombre de mzoungous emplyé dans les collectivités.
Mais tout cela est normal dans le sens où Mayotte doit se construire et quand on apprend on fait parfois des erreurs.
Pour revenir sur des choses plus pragmatiques, je dirai que les mzoungous ne seront jamais des africains musulmans français. Mais je dirai aussi que nous pouvons tous apprendre à vivre ensemble. D'une manière générale, il y a pas ou peu de problème avec les adultes mahorais qui pour un très grand nombre d'entre eux gèrent très bien leur culture et les impératifs de la République. A Mayote, le problème et exactement le même que celui rencontré en banlieue. Une jeunesse qui refuse de faire l'effort d'étudier et qui lorsqu'elle se trouve au banc de la société cherche un bouc émissaire pour se déculpabiliser. Après ce n'est que du classique, ces jeunes sont récupérés et malheureusement utilisés.
Il ne faut pas avoir peur de venir sur l'ile, il y a tant à faire. Cela ne se fera pas en un jour. je pense que lorsque l'état ne sera plus le seul pourvoyeur de crédits, les mahorais qui donneront de leur sueur sous forme d'impôts seront beaucoup plus regardants et exigeants qu'ils ne peuvent l'être aujourd'hui. Il est aussi vrai que lorsque le français sera la seule langue parlée et donc enseignée à l'école maternelle Mayotte produira sa propre élite et ne pourra ainsi plus dépendre de manipulateurs locaux ou pas
Moi, si je peux je resterai quelques années de plus, car je suis tombé amoureux de l'ile et des ses habitants. Mais amoureux ne veux pas dire aveugle et permissif.
Enfin, Mayotte en 2000 n'a rien à voir avec le Mayotte d'aujourd'hui. En ce moment tout le monde essaie de tirer la couverture à soi et tous les coups sont permis. Lisez bien entre les lignes lorsque que quelqu'un donne son avis. N'extrayez pas simplement des mots ou des phrases chocs. Tout ce qui est dit sur le sujet est vrai et faux à la fois.Vivez Mayotte pour apprécier l'exagération ou pas des propos
Cordialement
Beaucoup s'enflamment ou ne lisent qu'une partie des phrases écrites. Certains sont maladroits dans leurs propos et leurs mots expriment parfois un vécu difficile et une colère.
Depuis le début, j'essaie d'être le plus objectif possible.
Lorsque l'on arrive à Mayotte, il y a les désabusés qui essaient de vous rallier à leur point de vue. Pour moi, il m'a fallu 6 mois pour ne plus les entendre et me faire ma propre opinion.
Il ne faut pas se le cacher, le séjour est difficile et fort. Tout ce qui est dit sur la saleté et les magouillesest vrai. Le sentiment d'insécurité n'est pas plus élevé que dans certaines banlieues et venant de la région parisienne je pense savoir de quoi je parle même si l'insécurité n'est pas l'apanage des banlieues parisiennes.
Le racisme. En fait sur ce sujet je serai plus sévère. Il semble y avoir de plus en plus d'animosité dirigé vers le "blanc" qui a tout. Alors que presque tout l'argent gagné par les expat retourne sous forme de taxe à la collectivité ( 41% de taxe sur un 2 roues, 25% pour une voiture et si elle n'est pas fabrique en europe c'est encore +10%) etc etc. Le spayent sont intégralement dépensées sur place. Il est de notoriété publique que la gestion des finances publiques de l'Ile est catastrophique, que le lien de famille prévaut sur la compétence et que l'absence de politique sociale a été compensée par l'emploi à outrance de personnels dans les administrations. Ce qui a eu pour effet de plomber les finances des collectivités. Par ailleurs, Mayotte restant très proche de la culture africaine, un élu et sa cours se doivent de mener grand train.
Seulement quand les caisses sont vides, c'est la faute à l'état qui n'a pas appris aux élus les bases de la comptabilité publique etc etc. Donc quoi de mieux qu'une petite manif pour que l'état mette la main au porte monnaie et surtout quoi de mieux que de désigner l'envahisseur pour justifier sa propre incompétence. Il n'est qu'à regarder le nombre de mzoungous emplyé dans les collectivités.
Mais tout cela est normal dans le sens où Mayotte doit se construire et quand on apprend on fait parfois des erreurs.
Pour revenir sur des choses plus pragmatiques, je dirai que les mzoungous ne seront jamais des africains musulmans français. Mais je dirai aussi que nous pouvons tous apprendre à vivre ensemble. D'une manière générale, il y a pas ou peu de problème avec les adultes mahorais qui pour un très grand nombre d'entre eux gèrent très bien leur culture et les impératifs de la République. A Mayote, le problème et exactement le même que celui rencontré en banlieue. Une jeunesse qui refuse de faire l'effort d'étudier et qui lorsqu'elle se trouve au banc de la société cherche un bouc émissaire pour se déculpabiliser. Après ce n'est que du classique, ces jeunes sont récupérés et malheureusement utilisés.
Il ne faut pas avoir peur de venir sur l'ile, il y a tant à faire. Cela ne se fera pas en un jour. je pense que lorsque l'état ne sera plus le seul pourvoyeur de crédits, les mahorais qui donneront de leur sueur sous forme d'impôts seront beaucoup plus regardants et exigeants qu'ils ne peuvent l'être aujourd'hui. Il est aussi vrai que lorsque le français sera la seule langue parlée et donc enseignée à l'école maternelle Mayotte produira sa propre élite et ne pourra ainsi plus dépendre de manipulateurs locaux ou pas
Moi, si je peux je resterai quelques années de plus, car je suis tombé amoureux de l'ile et des ses habitants. Mais amoureux ne veux pas dire aveugle et permissif.
Enfin, Mayotte en 2000 n'a rien à voir avec le Mayotte d'aujourd'hui. En ce moment tout le monde essaie de tirer la couverture à soi et tous les coups sont permis. Lisez bien entre les lignes lorsque que quelqu'un donne son avis. N'extrayez pas simplement des mots ou des phrases chocs. Tout ce qui est dit sur le sujet est vrai et faux à la fois.Vivez Mayotte pour apprécier l'exagération ou pas des propos
Cordialement
bonjour j'habite à mayotte depuis de nombreuses années, et je suis tombée par hasard sur ce site. j'avoue que je reste sidérée par certains commentaires. Pour tous ceux qui souhaitent venir ici, il faut savoir que mayotte ce n'est pas le paradi, ni l'enfer ! la description d'excel 18 montre le point de vue de nombreux métropolitains venus ici en pensant se reposer, aller à la plage et gagner beaucoup d'argent. si vous venez pour ca, vous serez déçus.
c'est possible mais dans quelques secteurs comme l'éducation etc avec beaucoup de jours de congés. le problème à mayotte vient du fait que trop de monde veulent venir ici pour se la couler douce alors qu'il y a un énorme retard à rattrapper.
en ce qui concerne la sécurité, il y a de plus en plus de délinquance, mais ce n'est pas la colombie ni la banlieue francaise. vous avez beaucoup de chance de vous faire voler, mais beaucoup moins qu'en france de vous faire tuer ou gravement agresser.( un meurtre tous les dix ans).
ce n'est pas la faute des mahorais si tous les mzungus se retranchent dans des quartiers spécifiques.sachez que ce sont les cibles favorites des voleurs, vous aurez plus de chance de vous faire voler en habitant ces qurtiers. de nombreux métropolitains se sont intégrés en trouvant des logements au sein des villages. mais il est vrai qu'il n'est pas facile d'en trouver avec les critères de confort métropolitains.
je suis très choquée quand ce monsieur déclare qu'il est impossible d'aller vers les locaux sans se faire raquetter. mais avec qui trainez-vous. Des prostituées ? il y en a beaucoup ici , c'est surtout des femmes issues de l'immigration clandestine , les métros ont du mal à distinguer les mahorais des autres, ce qui est compréhensible. les comoriens sont tous cousins.
en lisant le post d'excel 18, vous comprendrez pourquoi les habitants des dom tom sont très méfiants avec les occidentaux. sentiment de supériorité vestige du colonialisme , racisme latent etc... ils le ressentent tout de suite. bref sachez que ces populations sont échaudées par touses métros qui les ont maltraités, si vous ne faites pas d'effort pour vous intégrer, alors restez entre blancs. mais vous ne connaitrez jamais les mahorais.
bonsoir hald, et à tous ceux qui pensent de la même manière.......
Je ne peux dire que je fais partie des "grands voyageurs", n'ayant pas forcément beaucoup vécu à l'étranger mais Mayotte je connais un petit peu et personnellement je m'y suis sentie très à l'aise et sans aucuns soucis d'intégration...... il faut dire que je n'ai pas "jouée à la métropolitaine" et je pense que ce qu'à écrit Hald peut être appliqué pour "tous étrangers" voulant vivre dans un autre pays que le sien......
c'est cette mentalité que je trouve très "regessiste" dommage
Prenez la peine de connaître les gens quels qu'ils soient à commencer par "votre voisin de palier" par exemple
Je ne peux dire que je fais partie des "grands voyageurs", n'ayant pas forcément beaucoup vécu à l'étranger mais Mayotte je connais un petit peu et personnellement je m'y suis sentie très à l'aise et sans aucuns soucis d'intégration...... il faut dire que je n'ai pas "jouée à la métropolitaine" et je pense que ce qu'à écrit Hald peut être appliqué pour "tous étrangers" voulant vivre dans un autre pays que le sien......
c'est cette mentalité que je trouve très "regessiste" dommage
Prenez la peine de connaître les gens quels qu'ils soient à commencer par "votre voisin de palier" par exemple
ijel71
j'ai vécu 2 ans à Mayotte, et je dois dire que je suis ravie d'être rentrée en France, euh .... pardon, en métropole. Mayotte a beau être française, la vie là bas n'a rien de français. Au risque de me faire insulter et traitée de raciste, je rejoins le point de vue de excel18. Si l'île est magnifique (de loin), les mahorais en ont fait une poubelle. S'ils veulent être considérés et respectés, qu'ils commencent à nous rendre la pareille. Je ne les met pas tous dans le même sac, mais hélas la grande majorité. Pour éviter les cambriolages nous avions 2 chiens, ça aide .... J'aimais allé au marché local, même si, effectivement, je payais plus cher que le mahorais. Pour eux, blanc (m'zoungou) signifie riche, c'est dommage mais c'est comme ça.
Pour tous ceux et celles qui veulent aller vivre à Mayotte, sachez que là bas c'est l'Afrique. Si vous aimez la vie africaine, vous aimerez Mayotte, sinon ...... à éviter.
Je sais que j'en ai surement froissé quelques uns, mais peu importe, c'est mon opinion.
Toujours pareil, aussi pitoyable les uns que les autres.
Les uns qui s'enferment dans leur ghetto mzungus et qui crient au racisme ( même si sur certains points, ce n'est pas faux, les mzungus sont pris pour des vaches a lait)
Et d'autres qui insultent également en traitant les mzungus de profiteurs, alors que partir sur une ile lointaine n est pas necessairement une sinécure. (loin de sa famille, pas de possibilité de sortir du territoire pour les policiers....)
Y a du pour et du contre à Mayotte, moi j'y suis, et j'en suis bien heureux. Même si il y a toujours une certaine animosité entre certains mzungus et certains mahorais.
Et d'autres qui insultent également en traitant les mzungus de profiteurs, alors que partir sur une ile lointaine n est pas necessairement une sinécure. (loin de sa famille, pas de possibilité de sortir du territoire pour les policiers....)
Y a du pour et du contre à Mayotte, moi j'y suis, et j'en suis bien heureux. Même si il y a toujours une certaine animosité entre certains mzungus et certains mahorais.
De quel droit vous me tutoyez ? On se connait ? C'est plus facile pour insulter ? Vous connaissez ma vie ? Vous savez quel boulot je fais pour vous permettre de parler de prime ? Vous croyez que tous les métro qui partent là bas ont un salaire augmenté et des primes ? Vous êtes qui pour juger ? Tous ceux et celles qui sont passés par Mayotte ont quand même le droit d'exprimer leur ressenti et leur vécu je pense. La vie à Mayotte ne se résume pas aux plages et à la plongée.
Il faudra que TU me dises à quel moment je t'ai insulté ?? De plus je suis convaincu que TU avais un quelconque intérêt en venant à Mayotte. C'est facile de vouloir nous faire croire le contraire. Quand je vois TA réaction à mon message, pas étonnant que TU aies mal vécu tes deux ans sur l'île. TA vie je ne la connais pas et elle ne m'intéresse pas, j'ai juste commenté TON vilain message et c'est mon droit et le but d'un forum de discussion. Au passage TU n'est plus à Dzaoudzi alors change TON lieu de vie et donne le nom de ta jolie province. Concernant le "tu" j'aurais très bien pu TE vouvoyer mais cela n'aurait absolument rien changé à mon message que TU peux considérer comme un jugement si cela TE fais plaisir.
Et d'autres qui insultent également en traitant les mzungus de profiteurs, alors que partir sur une ile lointaine n est pas necessairement une sinécure.
(loin de sa famille, pas de possibilité de sortir du territoire pour les policiers....)
A te lire on pourrait croire que certaines personnes partent par obligation à Mayotte. Quand on fait le choix de s'éloigner on l'assume. Un flic qui ne peut pas sortir du territoire il le sait à l'avance, c'est pas une surprise en arrivant alors on va pas s'apitoyer sur son sort.
C'est ton message qui est pitoyable... Tu peux classer ce terme dans les insultes mais je ne fais que te citer.
PS: Moi aussi j'y suis et j'en suis heureux on est 2. Y a aussi de l'animosité entre Mzungus et Mzungus aussi....
A te lire on pourrait croire que certaines personnes partent par obligation à Mayotte. Quand on fait le choix de s'éloigner on l'assume. Un flic qui ne peut pas sortir du territoire il le sait à l'avance, c'est pas une surprise en arrivant alors on va pas s'apitoyer sur son sort.
C'est ton message qui est pitoyable... Tu peux classer ce terme dans les insultes mais je ne fais que te citer.
PS: Moi aussi j'y suis et j'en suis heureux on est 2. Y a aussi de l'animosité entre Mzungus et Mzungus aussi....
Tu interprètes un peu vite je trouve...
Lorsque je parlais des "flics", c'était juste pour expliquer que le fait d'avoir une prime n'était pas un avantage, c'était un juste retour des choses par rapport aux concessions qu'ils devaient faire.
Pour un mahorais partant en métropole, ce serait bon qu'ils bénéficient des même "avantages".
Par contre, non jene parlerais pas d insulte de ta part, juste de l'animosité d'une personne peut être un peu jalouse d'autres personnes.
Dans tous les cas, ton message est autant enpreint d'animosité que celui d'autres qui critiquent Mayotte et les mahorais.
Malgré ta volonté de "pourfendeur et sauveur de la cause mahoraise", tu ne vaux pas mieux que les autres.
Tu sembles obtus et réfractaire au dialogue.
Après, ce n'est peut être qu'une impression, qui sait...
Encore une fois les concessions faut les assumer et les primes sont un bel avantage. Jaloux de qui ou de quoi ?? Laisse moi rire. Je suis venu ici pour les primes et je le dis sans honte, je fais mon boulot aussi bien voire avec plus d'enthousiasme qu'en métropole car les jeunes d'ici ont plus besoin de nous que la jeunesse "gâtée" de France. En plus ils nous le rendent mieux. Je le repéte sans les primes je ne serais pas venu, et est menteur celui qui veut nous faire croire le contraire. J'ai rien contre "ceux qui profitent" comme tu dis surtout que ce n'est pas mon expression, c'est la tienne, ce qui provoque de l'animosit�� en moi et en effet il y en a, ce sont ces gens qui croquent, qui se trémoussent comme de vrais colons et pour finir se plaignent critiquent les mahorais sur leur mode de vie, le fait qu'il payent plus cher car ils sont mzungus et j'en passe... Parlez des prix dans les magasins comme Jumbo ou autre, le prix des produits laitiers entre autres, des voitures, téléphonie et j'en passe, c'est la faute des mahorais ça aussi. Y a forcément quelqu'un derrière ces machines et je garantis que ce ne sont pas des mahorais. Je ne suis le sauveur de personne, je réagis...c'est mon droit.
A bon entendeur...
A bon entendeur...
Réponse à carthago47
Bonjour tout d’abord je tiens à m’excuser si ce la vous blesse,
je vois que tu as pas mal bougé, cela tombe bien moi aussi sauf que moi je suis plus jeune que toi et il faut bien admettre que dans ton temps les choses étaient bien plus simple crois moi et il y avait beaucoup moins d'agressivité! C’est normal il y avait moins de jalousie et moins de jugeote aussi, on se contemplait.
Et en plus si on regarde le bilan on peut dire que l’état français ( les fonctionnaires) a pas fait grand chose sur l’île de mayotte. Un peu comme ceux qui font de l’humanitaire quoi. Je suis là, j’ai de gros 4*4 je suis super bien équipé mais je sais pas m’en servir.
Il faudrait pas que tu confondes mayotte et mada, et si tu connais si bien parles avec un malgache des comoriens tu seras surpris des réponses lol. C'est un peu les mêmes relations entre les anjouanais et les mahorais. Enfin il faut s’intéresser à l’histoire aussi et si tu parles gasy c mieux.
Quand aux questions financières si j'ai bien compris tu as bien profiter du système aussi et tu t'ais bien sucré comme on dit. Bon du moment qu'il y a le pognon du contribuable t'as eu raison, maintenant c'est ton petit fils qui va devoir se serrer la ceinture!
Et parlons de devoir, à toi c lequel ? vivre parmi de gens plus pauvres et de faire ton malin avec ton pouvoir d’achat pour montrer que t quelqu’un d’important et des que t’as un petit bobo tu retourne au bercail parce que t’as cotiser à la sécu (je vois pas pk j’irais pas me faire soigner en France c gratos). Ton train de vie te permet de faire des aller retour, t chanceux là mais ne l’étale pas trop surtout dans un pays ou la majorité des gens vivent avec moins de 2 dollars par jour (seuil de pauvreté ou d’extrême pauvreté je sais plus).
Alors tu vas me dire que t’as bosser dur pour avoir ce droit et moi je v te dire comme tout le monde et peut être bien que t’as moins bosser que les autres et en plus tu touches une retraite tranquille sous les cocotiers. Dans le monde il y a combien de pays avec un système de retraite ? en fait t’as pas tellement voyager toi !
Les gars comme toi j’en connais plein, c bizarre c souvent des militaires et qui aiment bien profiter…Avoir le beurre et l’argent du beure quoi, la belle vie dans un endroit agréable avec un bon pouvoir d’achat, de la liberté (parcequ'en France on peut plus rien faire) et des gens qui te respectent un peu et qui admirent un peu le vazah quoi.
T’as raison je ferais pareil !
Ha ces privilégiés !
Enfin juste pour dire que la situation elle existe telle qu’on la perçoit, cela dépend du référentiel. C’est pas bien de critiquer c’est vrai mais si on le fait pas rien n’avance et les choses se dégradent toujours parce que l’homme est un profiteur en quête de puissance.
Excusez pour l'orthographe.
je vois que tu as pas mal bougé, cela tombe bien moi aussi sauf que moi je suis plus jeune que toi et il faut bien admettre que dans ton temps les choses étaient bien plus simple crois moi et il y avait beaucoup moins d'agressivité! C’est normal il y avait moins de jalousie et moins de jugeote aussi, on se contemplait.
Et en plus si on regarde le bilan on peut dire que l’état français ( les fonctionnaires) a pas fait grand chose sur l’île de mayotte. Un peu comme ceux qui font de l’humanitaire quoi. Je suis là, j’ai de gros 4*4 je suis super bien équipé mais je sais pas m’en servir.
Il faudrait pas que tu confondes mayotte et mada, et si tu connais si bien parles avec un malgache des comoriens tu seras surpris des réponses lol. C'est un peu les mêmes relations entre les anjouanais et les mahorais. Enfin il faut s’intéresser à l’histoire aussi et si tu parles gasy c mieux.
Quand aux questions financières si j'ai bien compris tu as bien profiter du système aussi et tu t'ais bien sucré comme on dit. Bon du moment qu'il y a le pognon du contribuable t'as eu raison, maintenant c'est ton petit fils qui va devoir se serrer la ceinture!
Et parlons de devoir, à toi c lequel ? vivre parmi de gens plus pauvres et de faire ton malin avec ton pouvoir d’achat pour montrer que t quelqu’un d’important et des que t’as un petit bobo tu retourne au bercail parce que t’as cotiser à la sécu (je vois pas pk j’irais pas me faire soigner en France c gratos). Ton train de vie te permet de faire des aller retour, t chanceux là mais ne l’étale pas trop surtout dans un pays ou la majorité des gens vivent avec moins de 2 dollars par jour (seuil de pauvreté ou d’extrême pauvreté je sais plus).
Alors tu vas me dire que t’as bosser dur pour avoir ce droit et moi je v te dire comme tout le monde et peut être bien que t’as moins bosser que les autres et en plus tu touches une retraite tranquille sous les cocotiers. Dans le monde il y a combien de pays avec un système de retraite ? en fait t’as pas tellement voyager toi !
Les gars comme toi j’en connais plein, c bizarre c souvent des militaires et qui aiment bien profiter…Avoir le beurre et l’argent du beure quoi, la belle vie dans un endroit agréable avec un bon pouvoir d’achat, de la liberté (parcequ'en France on peut plus rien faire) et des gens qui te respectent un peu et qui admirent un peu le vazah quoi.
T’as raison je ferais pareil !
Ha ces privilégiés !
Enfin juste pour dire que la situation elle existe telle qu’on la perçoit, cela dépend du référentiel. C’est pas bien de critiquer c’est vrai mais si on le fait pas rien n’avance et les choses se dégradent toujours parce que l’homme est un profiteur en quête de puissance.
Excusez pour l'orthographe.
quand Hak1 dit " sans eux " tu serais restée avec ton salaire de misère.... C'est qui " EUX" ? .. Les Mahorais? Ce sont eux qui paient les primes de fonctionnaires???
Non, les primes sont payées avec les impots des salariés de France... d'ailleurs, les alloc des Mahorais sont également payées avec ces mêmes impôts...
Hak1 de Sada est remonté contre les Mzoungous....Oh à Sada, il y a un beau lycée! de beaux locaux, de bons salaires pour les profs... Au fait.. il vient d'où cet argent? De Sada? de Mtsangadoua?
Allez... on garde les pieds sur terre ...et on évite la polémique stérile et les allusions oiseuses!
e vois que tu as pas mal bougé, cela tombe bien moi aussi sauf que moi je suis plus jeune que toi et il faut bien admettre que dans ton temps les choses étaient bien plus simple crois moi et il y avait beaucoup moins d'agressivité! C’est normal il y avait moins de jalousie et moins de jugeote aussi, on se contemplait. ça c'était au 19e siecle....
non, je bouge encore, beaucoup
Et en plus si on regarde le bilan on peut dire que l’état français ( les fonctionnaires) a pas fait grand chose sur l’île de mayotte. vous devriez prendre un rv chez aflelou et bien lire car je n'ai pas critiqué mayotte...
et si tu connais si bien parles avec un malgache des comoriens tu seras surpris des réponses lol. C'est un peu les mêmes relations entre les anjouanais et les mahorais. Enfin il faut s’intéresser à l’histoire aussi et si tu parles gasy c mieux. je le parle un peu... l'histoire aussi😉 et je parle aussi avec des mahorais mais ce n'est pas le sujet, je n'ai pas parlé de mayotte, mais l'étalage des enseignants de leurs primes en public sur le forum...
non je ne me suis pas sucré ni n'ai profité du système, je faisais simplement un métier trés dangereux, et pour lequel il fallait un niveau élevé, ensuite, je ne demandais pas a aller a tel endroit, c'était une obligation....¨Pour les enseignants, ils demandent pour les primes et le salaire, c'est different et sans danger.
Et parlons de devoir, à toi c lequel ? vivre parmi de gens plus pauvres et de faire ton malin avec ton pouvoir d’achat pour montrer que t quelqu’un d’important et des que t’as un petit bobo tu retourne au bercail NON NON si vous saviez ce que je fais, .....Vous auriez honte de parler comme ça. a Mada quand on est marié avec une gasy on l'est aussi avec la famille non ? de plus j'ai autre chose que je finance sans rien demander aux autres, simplement parce que je veux. c'est tout. et je n''en parlerais pas ici. parce que t’as cotiser à la sécu ( Ben nonles pilotes ont des caisses privées, de plus, j'ai aussi une retraite Canadienne, (privée aussi)j'en ai aussi la Nationalité.... !(je vois pas pk j’irais pas me faire soigner en France c gratos) QUI A DIT LE CONTRAIRE , . Ton train de vie te permet de faire des aller retour, t chanceux là mais ne l’étale pas trop surtout dans un pays ou la majorité des gens vivent avec moins de 2 dollars par jour (seuil de pauvreté ou d’extrême pauvreté je sais plus). SVP ou vous êtes Malgache et dans ce cas vous ne m'impressionnez pas car j'y vis.... ou vous ne l'êtes pas et ce n'est pas en y étant passé en vacances que vous allez m'en faire un exposé....
en fait t’as pas tellement voyager toi ! 😏 c'est vrai, 56 pays seulement pour mon boulot et ...le plaisir; c bizarre c souvent des militaires et qui aiment bien profiter profiter de quoi ? après l'armée j'ai continué dans le civil (peut être bien que je vous ai eu a bord 😎) donc apres salaire et retraite, c'est fonction du niveau et des risques.. On ne profite pas, c'est subit....
Pour finir, si vous relisez mon intervention, vous lirez que je n'ai en aucun cas parlé de mayotte ni en ai critiqué quoi que ce soit.. donc la votre est non avenue...🏴☠️😏 Excusez pour l'orthographe ouf ! l'honneur est sauf.....
Et en plus si on regarde le bilan on peut dire que l’état français ( les fonctionnaires) a pas fait grand chose sur l’île de mayotte. vous devriez prendre un rv chez aflelou et bien lire car je n'ai pas critiqué mayotte...
et si tu connais si bien parles avec un malgache des comoriens tu seras surpris des réponses lol. C'est un peu les mêmes relations entre les anjouanais et les mahorais. Enfin il faut s’intéresser à l’histoire aussi et si tu parles gasy c mieux. je le parle un peu... l'histoire aussi😉 et je parle aussi avec des mahorais mais ce n'est pas le sujet, je n'ai pas parlé de mayotte, mais l'étalage des enseignants de leurs primes en public sur le forum...
non je ne me suis pas sucré ni n'ai profité du système, je faisais simplement un métier trés dangereux, et pour lequel il fallait un niveau élevé, ensuite, je ne demandais pas a aller a tel endroit, c'était une obligation....¨Pour les enseignants, ils demandent pour les primes et le salaire, c'est different et sans danger.
Et parlons de devoir, à toi c lequel ? vivre parmi de gens plus pauvres et de faire ton malin avec ton pouvoir d’achat pour montrer que t quelqu’un d’important et des que t’as un petit bobo tu retourne au bercail NON NON si vous saviez ce que je fais, .....Vous auriez honte de parler comme ça. a Mada quand on est marié avec une gasy on l'est aussi avec la famille non ? de plus j'ai autre chose que je finance sans rien demander aux autres, simplement parce que je veux. c'est tout. et je n''en parlerais pas ici. parce que t’as cotiser à la sécu ( Ben nonles pilotes ont des caisses privées, de plus, j'ai aussi une retraite Canadienne, (privée aussi)j'en ai aussi la Nationalité.... !(je vois pas pk j’irais pas me faire soigner en France c gratos) QUI A DIT LE CONTRAIRE , . Ton train de vie te permet de faire des aller retour, t chanceux là mais ne l’étale pas trop surtout dans un pays ou la majorité des gens vivent avec moins de 2 dollars par jour (seuil de pauvreté ou d’extrême pauvreté je sais plus). SVP ou vous êtes Malgache et dans ce cas vous ne m'impressionnez pas car j'y vis.... ou vous ne l'êtes pas et ce n'est pas en y étant passé en vacances que vous allez m'en faire un exposé....
en fait t’as pas tellement voyager toi ! 😏 c'est vrai, 56 pays seulement pour mon boulot et ...le plaisir; c bizarre c souvent des militaires et qui aiment bien profiter profiter de quoi ? après l'armée j'ai continué dans le civil (peut être bien que je vous ai eu a bord 😎) donc apres salaire et retraite, c'est fonction du niveau et des risques.. On ne profite pas, c'est subit....
Pour finir, si vous relisez mon intervention, vous lirez que je n'ai en aucun cas parlé de mayotte ni en ai critiqué quoi que ce soit.. donc la votre est non avenue...🏴☠️😏 Excusez pour l'orthographe ouf ! l'honneur est sauf.....
Quelle interprétation simpliste !! Ravi d'apprendre que les impôts paient les primes et les installations et les allocs des mahorais ( bien en deçà des allocs des métropolitains cela dit au passage). Merci de nous éclairer aussi brillamment Alejarse on dormira moins bête ce soir. C'est pathétique de voir à quel point ton commentaire est inutile. Il s'agit d'une colonie française, toute colonie a forcement un interet pour le colon, ce peuple, accepte la colonisation, la départementalisation donc accepte de devenir "français" alors je persiste et je signe c'est grâce à "EUX" que ces indéminités sont normalement vérsées par l'état. Quant aux établissement de Sada ou ailleurs je sais pas si tu les as visités mais le terme "beau" est quelque peu poussé. Alejarse pense que je suis remonté contre les mzoungous, est tu sur de vraiment connaître le sens de ce mot tel que le définnissent les mahorais. Et toi t'es remonté contre qui ?? Les Mahorais ?? On dirait bien...
SALUT!
Etrange ce mépris, à l'égard de gens qui décrivent ce qu'ils vivent, tout simplement,
Les traiter de racistes, c'est juste un jugement de valeur , un peu cousu sec, de ta part,
on ne sait pas vraiment qui tu es, black? blanc PAS FONCTIONNAIRE, surtout?
en tout cas, ta réaction est 10 fois plus méprisante que ceux qui décrivent leur galère,
Quand tu as 7000 euros a sortir pour un démménagement, c'est sur, t'attends une aide, c'est a dire: UNE PRIME, mot qui semble te déprimer au plus haut point, pourquoi? tu n'en as jamais eu?
Eux semblent déçus, tristes de voir cette ambiance sur l'ile (il y a 10 ans, c'était encore un bonheur), toi, qui ne dis rien de toi,
donc qui te planques, tu t'énerves, les juges et critiques, bref toi qui sembles au dessus de ces "ridicules chercheurs de prime " tu défends très mal la cause des locaux, parce que la déferlante de haine déssert tes propos, et puis ça ne fait pas trés sérieux, juste un peu trop énervé pour être crédible, il faudra se calmer, la haine n'a jamais servi aucune cause, ni dialogue*
Je confirme la dégradation de l'ambiance sur l'ile et le racisme des locaux, qui ne voient dans les blancs que des porte feuilles, ceux ci ont donc bien raison de le déplorer, , et ca n'a rien à voir avec des principes, des préjugés, ou une couleur de peau, c'est juste que les mecs (et nanas) ONT LE DROIT , ne te déplaise , de pas aimer se prendre des coups de mallet sur la gueule, le niveau scolaire , je confirme, c'est une cata, pas parce que les locaux seraient moins intelligents, mais parce ce qu'ils sont moins concernés par les valeurs, véhiculées à l' école , quelqu'en soit l'historique, c'est un fait. tu es qui, donc, au dessus de ces petits blancs que tu traites d'assistés!!! tu n'as pas l'air d'être fonctionnaire que tu méprises, donc comment vivre sur l'ile? commercant donc? exploitant ? exploiteur alors? assisté toi même ? c'est vrai que la catégorie est assez informelle....
Je confirme la dégradation de l'ambiance sur l'ile et le racisme des locaux, qui ne voient dans les blancs que des porte feuilles, ceux ci ont donc bien raison de le déplorer, , et ca n'a rien à voir avec des principes, des préjugés, ou une couleur de peau, c'est juste que les mecs (et nanas) ONT LE DROIT , ne te déplaise , de pas aimer se prendre des coups de mallet sur la gueule, le niveau scolaire , je confirme, c'est une cata, pas parce que les locaux seraient moins intelligents, mais parce ce qu'ils sont moins concernés par les valeurs, véhiculées à l' école , quelqu'en soit l'historique, c'est un fait. tu es qui, donc, au dessus de ces petits blancs que tu traites d'assistés!!! tu n'as pas l'air d'être fonctionnaire que tu méprises, donc comment vivre sur l'ile? commercant donc? exploitant ? exploiteur alors? assisté toi même ? c'est vrai que la catégorie est assez informelle....
quel mépris, non pas des primes, mais de les étaler lamentablement sur un forum. c'est tout.
Quand tu as 7000 euros a sortir pour un démménagement, c'est sur, t'attends une aide, c'est a dire: UNE PRIME, mot qui semble te déprimer au plus haut point, pourquoi? tu n'en as jamais eu? Pôv chou ! mais qui a demandé la mutation ? est ce automatique ou bien c'est vous qui l'avez demandé, eh l'amie, faut assumer.
oui, j'ai eu des primes, et des grosses parce que je risquais ma vie tous les jours pour que tu puisses raconter tes aneries... et je fus pilote de ligne juste pour vous amener vers l'objet de vos désirs. le délire du fric...; j'ai enseigné aussi a l'Enac...Si tu veux le savoir... A de futurs Pilotes qui avaient déjà bac + 5 ou 6
quelle dégradation de l'ambiance ? le niveau scolaire une cata ? qui sont les enseignants ? vous non ? Alors arrêtez de vous plaindre mmes mrs les professeurs des écoles, vous me faites rigoler, vous vous prenez pour les Dieux du stade.. Mais non, vous n'êtes intéressés que par le fric, l'enseignement c'est accessoire.... et en métropole les grèves en plus... Mes enfants n'iront pas chez vous ils sont dans le privé et auront au moins une chance. Il est facile de dire que c'est la population qui est fautive, mais dites donc, qui a voulu aller a Mayotte, en postulant pour partir ? dites nous vite....c'est bien vous qui le voulez non ? assumez au lieu de vous plaindre. vivre sur une Ile ce n'est pas faire comme vous, il y a du respect d'abord, je vis dans une ile, ai vécu dans beaucoup d'autres... Je ne suis ni exploitant, ni exploiteur, ni assisté, simplement retraité et heureux de l'être.
vous êtes lamentables, l'objet de mon premier post était simplement de vous faire remarquer qu'il était inutile d'étaler vos primes et salaires sur le forum....relisez ! c'est tout, je n'ai pas critiqué ce que vous touchez, ni voulez toucher, je n'en ai rien a faire.....Vous devriez refaire une formation pour remettre vos neurones en place.
oui, j'ai eu des primes, et des grosses parce que je risquais ma vie tous les jours pour que tu puisses raconter tes aneries... et je fus pilote de ligne juste pour vous amener vers l'objet de vos désirs. le délire du fric...; j'ai enseigné aussi a l'Enac...Si tu veux le savoir... A de futurs Pilotes qui avaient déjà bac + 5 ou 6
quelle dégradation de l'ambiance ? le niveau scolaire une cata ? qui sont les enseignants ? vous non ? Alors arrêtez de vous plaindre mmes mrs les professeurs des écoles, vous me faites rigoler, vous vous prenez pour les Dieux du stade.. Mais non, vous n'êtes intéressés que par le fric, l'enseignement c'est accessoire.... et en métropole les grèves en plus... Mes enfants n'iront pas chez vous ils sont dans le privé et auront au moins une chance. Il est facile de dire que c'est la population qui est fautive, mais dites donc, qui a voulu aller a Mayotte, en postulant pour partir ? dites nous vite....c'est bien vous qui le voulez non ? assumez au lieu de vous plaindre. vivre sur une Ile ce n'est pas faire comme vous, il y a du respect d'abord, je vis dans une ile, ai vécu dans beaucoup d'autres... Je ne suis ni exploitant, ni exploiteur, ni assisté, simplement retraité et heureux de l'être.
vous êtes lamentables, l'objet de mon premier post était simplement de vous faire remarquer qu'il était inutile d'étaler vos primes et salaires sur le forum....relisez ! c'est tout, je n'ai pas critiqué ce que vous touchez, ni voulez toucher, je n'en ai rien a faire.....Vous devriez refaire une formation pour remettre vos neurones en place.
Biens chers tous qui êtes en quête d'infos sur ce forum:
Je suis sur VF depuis plus d'un an et il y a tjrs ce même donneur de leçons qui s'appelle CARTHAGO47...
J'ai déjà échangé quelques MP avec toi, j'ai lu ton profil: tu as été militaire, pilote puis reclassé dans le civil. Tu as touché une solde indexée toute ta vie (opérations extérieurs), plus des primes pour ta femme, tes enfants que tu laissais en France, comme tous les milis en Afrique, tu t'es offert des prostituées âgées de 15 ans pour 15 francs à l'époque (2.5 euros), à tes débuts l'armée te fournissait TOUT: café, cigarettes, huile, linge, après elle a un peu réduit la voilure... Ensuite tu as profité de ta retraite mili à 45 ans que tu as cumulé avec un salaire de pilote. Puis tes 2 retraites...
Tu parcours la France, peut-être l'Europe et le Nord du Maghreb avec un camping car à 60 000 euros environ et tu ramènes encore ta fraise quand certains (des fonctionnaires surtout, comme si ton statut était si différent...) évoquent leurs difficultés.
On n'a pas tous le petit doigt sur la couture, au garde à vous devant son chef et ça, ça te chagrine. Tu vas pouvoir te défouler car je quitte ce fil de discussion.
Chaque fois que je lis tes réponses, je me dis "comment ne se rend-t-il pas compte du parasite qu'il a été toute sa vie ?"
Qu'est-ce qu'il y a derrière l'horizon?
Bon, ben on est pas rendu!!
Je suppose que vous avez raison sur beaucoup de choses, il y a des sujets dont je ne peux pas parler, ne les connaissant pas,
Mais juste à propos de l'enseignement, il ne me semble pas encore m'être plainte à vous !!!!! un gosse qui ne veut pas bosser, quelques soient les raisons, il ne bossera pas!! et je parlais donc d'un systéme de valeurs qui ne se rejoignent pas toujours entre locaux et métropolitains, là dessus on ne peut pas être en désaccord, non? et il n'y a pas de "la faute à qui" , on a d'autres chats à fouetter, et plus sérieux, non? mais si vous pensez que c'est de la faute à ces profs nuls, vous avez bien le droit de le penser, personne ne vous le reprochera, pas même nous, parce que ça n'a pas vraiment d'importance! A Mayotte, je ne suis pas intéressée par le fric, je n'ai jamais été à Mayotte pour y enseigner, ça ne m'intéresse pas, je n'ai donc JAMAIS touché une seule prime, (eh oui, ça existe l!!!) le fric : oui ça m'intéresse parce que j'en manque ! Si je vais réguliérement à Mayotte, je n'y enseignerai jamais, les raisons qui m'y mènent sont bien différentes, mais je connais suffisament bien pour dire que ça s'est bien dégradé , d'une facon générale, depuis 10 ans, (trop d'illégaux, délinquance, tension montante due à plusieurs facteurs (pas seulement la "bétise" des fonctionnaires !! (qui ont d'ailleurs le mérite de rester absolument intégres)), bref ambiance globalisation, entre beaucoup d'autres choses. voila, Monsieur. bonne nuit.
Je suppose que vous avez raison sur beaucoup de choses, il y a des sujets dont je ne peux pas parler, ne les connaissant pas,
Mais juste à propos de l'enseignement, il ne me semble pas encore m'être plainte à vous !!!!! un gosse qui ne veut pas bosser, quelques soient les raisons, il ne bossera pas!! et je parlais donc d'un systéme de valeurs qui ne se rejoignent pas toujours entre locaux et métropolitains, là dessus on ne peut pas être en désaccord, non? et il n'y a pas de "la faute à qui" , on a d'autres chats à fouetter, et plus sérieux, non? mais si vous pensez que c'est de la faute à ces profs nuls, vous avez bien le droit de le penser, personne ne vous le reprochera, pas même nous, parce que ça n'a pas vraiment d'importance! A Mayotte, je ne suis pas intéressée par le fric, je n'ai jamais été à Mayotte pour y enseigner, ça ne m'intéresse pas, je n'ai donc JAMAIS touché une seule prime, (eh oui, ça existe l!!!) le fric : oui ça m'intéresse parce que j'en manque ! Si je vais réguliérement à Mayotte, je n'y enseignerai jamais, les raisons qui m'y mènent sont bien différentes, mais je connais suffisament bien pour dire que ça s'est bien dégradé , d'une facon générale, depuis 10 ans, (trop d'illégaux, délinquance, tension montante due à plusieurs facteurs (pas seulement la "bétise" des fonctionnaires !! (qui ont d'ailleurs le mérite de rester absolument intégres)), bref ambiance globalisation, entre beaucoup d'autres choses. voila, Monsieur. bonne nuit.
tu t'es offert des prostituées âgées de 15 ans pour 15 francs à l'époque (2.5 euros jamais
puis reclassé dans le civil non pas reclassé, embauché selon mes choix...
café, cigarettes, je ne fume pas huile, ah bon ? c'était pour les mécanos... linge, oui, les couche-culottes... après elle a un peu réduit la voilure. normal en avion Ensuite tu as profité de ta retraite mili à 45 ans que tu as cumulé avec un salaire de pilote. Puis tes 2 retraites..(retraites privées) . et alors ? personne ne vous a empêché d'en faire autant .. (la critique est facile , l'art est difficile !) Tu parcours la France, non ! j'habite à l'étranger peut-être l'Europe avant....et le Nord du Maghreb ah non, pas ma tasse de thé.....avec un camping car à 60 000 euros environ combien avez vous dit 😄???? plus de jouet, pfff vendu ! je me consacre à autre chose. (maisons a finir)....
au garde à vous devant son chef et ça, ça te chagrine non, j'étais chef... comment ne se rend-t-il pas compte du parasite qu'il a été toute sa vie ?" je fus peut être l'un de ceux qui vous ont rendu service, ou qui l'auraient fait si nécessaire.
puis reclassé dans le civil non pas reclassé, embauché selon mes choix...
café, cigarettes, je ne fume pas huile, ah bon ? c'était pour les mécanos... linge, oui, les couche-culottes... après elle a un peu réduit la voilure. normal en avion Ensuite tu as profité de ta retraite mili à 45 ans que tu as cumulé avec un salaire de pilote. Puis tes 2 retraites..(retraites privées) . et alors ? personne ne vous a empêché d'en faire autant .. (la critique est facile , l'art est difficile !) Tu parcours la France, non ! j'habite à l'étranger peut-être l'Europe avant....et le Nord du Maghreb ah non, pas ma tasse de thé.....avec un camping car à 60 000 euros environ combien avez vous dit 😄???? plus de jouet, pfff vendu ! je me consacre à autre chose. (maisons a finir)....
au garde à vous devant son chef et ça, ça te chagrine non, j'étais chef... comment ne se rend-t-il pas compte du parasite qu'il a été toute sa vie ?" je fus peut être l'un de ceux qui vous ont rendu service, ou qui l'auraient fait si nécessaire.
ben voila ! c'est plus convivial....😛
bonjour à tous,
Je suis cette conversation depuis... oula... 1 an déjà ! Et que de réactions ! Je remarque quand même quelques raccourcis dans les propos et des arguments forts peu logique. L'idée d'une prime a d'ailleurs provoqué pas mal d'émois😏 Il semble communément admis l'équation suivante : Mzungu=fonctionnaire=enseignant=prime c'est assez surprenant et réducteur surtout lorsqu'on s'en sert pour rappeler à certains leurs choix. par exemple :
moi : mzungu=fonctionnaire=enseignant=prime ; ça marche !!! ma femme : mzungu mais pas fonctionnaire donc pas enseignant et pas prime ; ça marche plus...😕 plus fort encore : mon collegue : mzungu=fonctionnaire=enseignant mais pas prime tiens ??? il existe des fonctionnaire sur l'île qui n'ont pas de prime ! si si! et qui eux aussi vivent mal leur experience mahoraise. encore plus fort (si je peux) : un ami: mahorai=fonctionnaire=prime mais pas enseignant ! de quoi perdre son latin non ?😮 tout ça pour dire qu'il est assez surprenant de voir des réactions se basant sur des généralités assez simplistes alors que certains se targuent de grande ouverture d'esprit. Ces généralisations sont pour ma part du même ordre que les clandos sont des voleurs ou les commerçants des fachos ou bien les gendarmes des sherifs. Certains ont des vécus difficiles à mayotte et j'interrogeais exel sur le sien l'an dernier. J'y vis depuis maintenant un an et bien que je ne partage pas son avis je ne me permettrai pas de critiquer sa situation. Certaines réponses scandalisées à ce post étaient à mon avis bien plus agressives que ne l'étaient les propos de départ. Nous avons tous des situations différentes et des ressentis très personnels qui n'ont pas à être niés. à bientot
Je suis cette conversation depuis... oula... 1 an déjà ! Et que de réactions ! Je remarque quand même quelques raccourcis dans les propos et des arguments forts peu logique. L'idée d'une prime a d'ailleurs provoqué pas mal d'émois😏 Il semble communément admis l'équation suivante : Mzungu=fonctionnaire=enseignant=prime c'est assez surprenant et réducteur surtout lorsqu'on s'en sert pour rappeler à certains leurs choix. par exemple :
moi : mzungu=fonctionnaire=enseignant=prime ; ça marche !!! ma femme : mzungu mais pas fonctionnaire donc pas enseignant et pas prime ; ça marche plus...😕 plus fort encore : mon collegue : mzungu=fonctionnaire=enseignant mais pas prime tiens ??? il existe des fonctionnaire sur l'île qui n'ont pas de prime ! si si! et qui eux aussi vivent mal leur experience mahoraise. encore plus fort (si je peux) : un ami: mahorai=fonctionnaire=prime mais pas enseignant ! de quoi perdre son latin non ?😮 tout ça pour dire qu'il est assez surprenant de voir des réactions se basant sur des généralités assez simplistes alors que certains se targuent de grande ouverture d'esprit. Ces généralisations sont pour ma part du même ordre que les clandos sont des voleurs ou les commerçants des fachos ou bien les gendarmes des sherifs. Certains ont des vécus difficiles à mayotte et j'interrogeais exel sur le sien l'an dernier. J'y vis depuis maintenant un an et bien que je ne partage pas son avis je ne me permettrai pas de critiquer sa situation. Certaines réponses scandalisées à ce post étaient à mon avis bien plus agressives que ne l'étaient les propos de départ. Nous avons tous des situations différentes et des ressentis très personnels qui n'ont pas à être niés. à bientot
Bonjour,
J'ai l'opportunité d'aller passer quelques années à Mayotte mais il ne me reste que 3 semaines pour postuler. J'ai lu ici et ailleurs a peu près tout et son contaire sur les conditions de vie sur l'ile. Le seul frein a mon enthousiasme est l'insécurité.
L'insecurité que je situe à 2 niveaux. 1- le risque d'emeute ( lié aux clandestins si j ai bien compris) 2- la délinquence ordinaire. Je sais déjà que quoique je fasse, je me ferai cambrioler! même en faisant attention.
Ceci dit: Deux choses me turlupinent Que risque court une femme dans la journée (à la maison, en ville , à la plage...), Quel risque prend on si l'on va au resto ou au ciné le soir?Autre question mon épouse pense s'occupér en faisant partie d'une association humanitaire ou pas. ceci vous semble t il possible?
Merci pour vos réponses
J'ai l'opportunité d'aller passer quelques années à Mayotte mais il ne me reste que 3 semaines pour postuler. J'ai lu ici et ailleurs a peu près tout et son contaire sur les conditions de vie sur l'ile. Le seul frein a mon enthousiasme est l'insécurité.
L'insecurité que je situe à 2 niveaux. 1- le risque d'emeute ( lié aux clandestins si j ai bien compris) 2- la délinquence ordinaire. Je sais déjà que quoique je fasse, je me ferai cambrioler! même en faisant attention.
Ceci dit: Deux choses me turlupinent Que risque court une femme dans la journée (à la maison, en ville , à la plage...), Quel risque prend on si l'on va au resto ou au ciné le soir?Autre question mon épouse pense s'occupér en faisant partie d'une association humanitaire ou pas. ceci vous semble t il possible?
Merci pour vos réponses
fabs 34 arrête de te poser des questions...
Excuse moi de te parler franchement
si tu veux aller à Mayotte vraiment , tu vas y trouver tout le bonheur du monde... si tu es réticent comme tu sembles l'être ... reste en france...
Cependant..
La vie c'est prendre des risques pour soi... pour sa compagne.. pour ses enfanrs surtout s'ils sont en bas âge....
mais fais-le...cours ce risque à Mayotte... je l'ai fais avec ma famille ...si infime.... tu ne regretteras pas ce moment merveilleux pour tous.... et arrete de te poser des questions qui sont hors de propos et dont tu rieras quand tu seras de retour en France.... Bon voyage!
si tu veux aller à Mayotte vraiment , tu vas y trouver tout le bonheur du monde... si tu es réticent comme tu sembles l'être ... reste en france...
Cependant..
La vie c'est prendre des risques pour soi... pour sa compagne.. pour ses enfanrs surtout s'ils sont en bas âge....
mais fais-le...cours ce risque à Mayotte... je l'ai fais avec ma famille ...si infime.... tu ne regretteras pas ce moment merveilleux pour tous.... et arrete de te poser des questions qui sont hors de propos et dont tu rieras quand tu seras de retour en France.... Bon voyage!
bonjour, je ne sais pas si le post s'adresse à moi mais je me permets de répondre rapidement.
Au bout d'un an, j'ai l'impression que toutes mes certitudes sur comment doit etre le monde ont fondu comme neige au soleil tropical et ça fait du bien de se faire remuer comme ça, 🤪 d'avoir à se poser des questions sur la légitimité de tel ou tel événement, avis ou autre. Cette île est un paradoxe à elle toute seule tant historique, que politique ou humain. j'ai mis un certain temps à prendre mes marques mais je m'y plais beaucoup.
A+
Log in first, then come back to this page.








