La quiétude des cimetières

This discussion is in French, the community’s main language.

CO Cod11 Veteran ·
bonsoir,

Petite contribution, en Bretagne avec un léger crachin.

Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
en Bretagne avec un léger crachin.

Étonnant c'est très rare [;)] Sinon jolie photo, on s'attendrait presque a voir des zombies ou autres goules sortir de terre [:)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
JU Julie01 Veteran ·
en Bretagne avec un léger crachin.

Étonnant c'est très rare [;)] Sinon jolie photo, on s'attendrait presque a voir des zombies ou autres goules sortir de terre [:)]

ouais ça donne presque un petit côté Thriller! désolée pour la comparaison ! [:)]
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
SO Sokomano Veteran ·
Ma petite contribution: Un cimetière juif abandonné en Alsace
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
BR Bridgtouille Veteran ·
Superbes photos [:)]. Les deux dernieres sont impressionnantes. Les personnages sont a taille humaine ? Cela donne l'impression que l'on pourrait presque parler avec. Maaaah, c'est decide, je vais programmer une viree a Milan. Mon cote necrophile prends le dessus [:P]
Brigitte
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Je n'ai pas visité beaucoup de cimetières lors de mes voyages, mais je n'ai jamais vu ça !!! Et encore on a parcouru qu'une partie des lieux. Il y avait une quasiment une photo à faire tous les mètres [:P]

Sans contestation aucune, à mettre dans les "à ne pas manquer" de Milan.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci pour l'info. J'y ferai un saut egalement.
Brigitte
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

j'ai grandi dans un petit village de la Beauce québécoise. La maison parentale était située entre le salon funéraire et le cimetière; voisinage on ne peut plus tranquille ![;)]

Je partage votre fascination pour les cimetières, voici ma contribution:

1- mon village 2- Mazunte (Mexique) 3- San Vito (Costa Rica) 4- Kompong Cham (Cambodge)
TI Timouss Globetrotter ·
Bonjour,

voici quelques cimetières d'Islande :

N° 1 2 3 : Buðir N° 4 Flaga (remarquez le ciel, ce n'est pas tous les jours comme ça...) N° 5 Île de Flatey N° 6 Helgafell N° 7 Helgafell : Tombe de Guðrún Ósvífursdóttir, l'héroïne de la saga du val du saumon. Cette tombe date de 1008 , soit 1002 ans !!! N° 8 Hvalnes N° 9 Litla Hof N°10 Þingvellir N°11 12 Ytri Raudamelur
BR Bridgtouille Veteran ·
Sepulcral [;)] et superbe. Merci [:)]
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Aaah, super, merci [:)]. Quand j'y etais allee en 2002, je n'avais pas pris d'appareil photos. Voila un manque qui est repare grace a toi [;)]
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
L'avant derniere est siderante. On dirait un petit biscuit roule.
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Cliches originaux, merci[:)]. Surtout le dernier pour moi Toutefois ma preference va vers les cimetieres sous la neige, comme ton premier cliche. J'adore l'ambiance feutree que procure la neige.
Brigitte
TI Timouss Globetrotter ·
L'avant derniere est siderante. On dirait un petit biscuit roule.

Toi aussi tu es gourmande !!! Je me suis fait la même réflexion [:P][:P][:P]
TI Timouss Globetrotter ·
Cimetière San Michele à Venise.

J'ai été attendrie par les petits jouets ornant la tombe de cet enfant. Ce qui m'a étonnée, c'est le respect des passants envers ces objets.

Sur chaque tombe se trouve la photo du défunt, chez nous, c'est tombé en désuétude.

Timouss
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci [:)]. Vraiment touchante la tombe de ce petit superman
Brigitte
FO Forevert Regular ·
Bonjour,

une modeste contribution: plages du débarquement.

Tant que je voyage, mon père a un fils.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pas si modeste que cela, magnifique photo, bravo [:)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BR Bridgtouille Veteran ·
La perspective est superbe [:)]. Merci pour cette belle photo.
Brigitte
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Joli cliché ! [:)]

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
FO Forevert Regular ·
Merchiiiiiii

C'est facile avec ces lignes parfaites, je n'ai aucun mérite. Le mérite va aux personnes qui font l'entretient car c'est superbe.

Une pensée pour eux!!!!!!![:(]
Tant que je voyage, mon père a un fils.
CO Colysee Globetrotter ·
CO Colysee Globetrotter ·
La Tombe de Gauguin aux Marquises ( ile d' Hiva Oa)
BR Bridgtouille Veteran ·
Tombe assez simple, finalement.

Merci pour ce cliché.[:)]
Brigitte
JO Jourdepat Regular ·
Petite contribution.

Depuis toujours, à chacun de mes voyages j'aime me rendre dans les cimetières, les écoles et les églises.

Et, je prend des photos quand on m'y autorise. Et parfois, je les "vole"

- Le cimetière juif de Kochi; Inde - Le très ancien carré juif du cimetière st Eugène; Alger - Le cimetière d'un village perché de Kabylie; Algérie - Dans une des îles des Sporades; Grèce Une petite anecdote; chaque soir au coucher du soleil une femme vient allumer les bougies des lanternes qui sont sur chaque tombe.

Se poser et profiter de ces moments de sérénité.
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci pour ces clichés inédits [:)].

Sais-tu si le fait d'être ''juives'' rendent ces tombes différentes de celles que l'on peut trouver en Inde ?
Brigitte
JO Jourdepat Regular ·
Je ne comprends pas bien la question. C'est un cimetière juif, les tombes sont très anciennes. Et comme j'aime voir les cimetières partout où je vais .......

En inde, les autres tombes que j'ai vues, n'étaient pas vraiment dans des cimetières. Les tombes, sont comme beaucoup de maisons, peintes en couleur, parfois très criarde, et celles que j'ai vues étaient pour la plus part sur le bord des routes. C'était assez étonnant.
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
En inde, les autres tombes que j'ai vues, n'étaient pas vraiment dans des cimetières. Les tombes, sont comme beaucoup de maisons, peintes en couleur, parfois très criarde, et celles que j'ai vues étaient pour la plus part sur le bord des routes. C'était assez étonnant.

Je suis assez étonné de lire ça. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de tombes peintes en couleur, parfois très criarde, ... sur le bord des routes. De petits temples dédiés aux dieux, oui.

La majorité des Indiens étant hindouiste ils brûlent les corps.

Seuls les Indiens de confession musulmane, chrétienne, juive et peut être d'autres religions de type animiste enterrent les morts.

La photo attachée : dans le cimetière derrière l'église St Stephen à Ooty
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JO Jourdepat Regular ·
J'en ai vu.

Je n'ai pas de photo, car c'était en roulant. Je regrette d'ailleurs de ne pas en avoir fait. Car j'ai trouvé cela étonnant. Lors de mon prochain voyage, peut être.....
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
C'était où ?

En Inde on peut s'attendre à tout.

Ce que l'on voit dans une ville ou une région ne se voit nulle part ailleurs.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BR Bridgtouille Veteran ·
Je ne comprends pas bien la question.

Et bien par exemple, à Berlin, j'ai protographié des tombes dans un cimetière juif qui ne ressemblent en rien à celles que j'ai pu voir, dans d'autres cimetières, non juifs, toujours à Berlin ou plus largement en Allemagne, notamment en Bavière.
Brigitte
JO Jourdepat Regular ·
C'était où ?

Sur les routes traversant des petits villages en remontant du sud de l'inde à partir de Kanyakumari.
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.
JO Jourdepat Regular ·
Les tombes de ces deux cimetières juifs ne sont pas différentes d'autres tombes. Elles sont en revanche très anciennes. Les inscriptions sont illisibles. Aujourd'hui dans les carrés juifs les tombes sont semblables aux autres.

Deux autres photos du cimetière St Eugène d'Alger, côté chrétien. Ce que l'on voit sur fond de ciel bleu, c'est la magnifique basilique de "Notre Dame d'Afrique"
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Sur les routes traversant des petits villages en remontant du sud de l'inde à partir de Kanyakumari

OK, j'ai repéré Kanyakumari sur ma carte du sud de l'Inde [:P] mais après - si je veux me permettre d'insister - on remonte vers où (Trivandrum, Madurai, le long de la côte du golf du Bengale) et jusqu'où ?

Si vous pouviez être un peu plus précise.

Merci
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JO Jourdepat Regular ·
Oups!!!!!

Nous sommes allés de Kanyakumari jusqu'à Chennai en voiture (classique).

Le chauffeur que nous avions nous a fait faire des détours par des petits villages, quand cela était possible, entre Madurai, Tanjavur et Pondicherry, au lieu de prendre les routes plus directes. Nous avions le temps. Ces tombes étaient vraiment au bord des routes. A chaque fois il y en avait cinq, six au plus. Et sur le nombre une ou deux seulement de peintes et pas de la même couleur.

Je crois que même avec une carte sous les yeux je serais incapable de retrouver le chemin exact de notre parcours. Il y a du bon et du moins bon à se faire conduire[:)].

Mais je pense ne pas être la seule à avoir vu ces tombes colorées. Peut-être d'autres "forumeurs" auront-ils des photos.
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Peut-être d'autres "forumeurs" auront-ils des photos.

On peut rêver

Je suppose que ce dont tu parles n'est pas ce genre de statues (cf photos)

http://picasaweb.google.com/injamaven/AyyanarsGuardianDeitiesOfSouthIndia6ShrinesDelhiBhopal#5456115105201780258

Mais ce ne sont pas des sépultures.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JO Jourdepat Regular ·
pourquoi "on peut rêver"? tu partages bien tes photos. Pour notre plaisir d'ailleurs.

Non ce n'est pas du tout ce genre de statue.

Tout simplement, une tombe comme une autre, mais de couleur.
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.
VI VincentiNaes Regular ·
En allant vers le Nord de la Syrie juste à la frontière avec la Turquie dans le but de mieux connaitre la secte millénaire de Yazidi, j'ai été frappé – bien que je m'attendais à ca – à la méfiance des habitants qui ne voulaient pas me dévoiler leurs pratiques religieuses particulières. Les habitants des villages voisins m'ont déconseillé d'y aller parce les pratiques religieuses des yazidites seraient un mélange des cérémonies païennes et sataniques. D'ailleurs ils m'ont conseillé vivement de ne pas citer le nom de Satan devant eux. Donc je me suis dirigé vers leurs cimetières, et là-bas j'ai pu parler avec les gens qui s'y trouvaient. Ce qu'ils m'ont dit c'est qu'on dépose avec les morts un panier de lentille et une bouteille d'huile d'olive. J'ai pris cette photo de leurs tombeaux qui montre bien un religieux qui amène le bateau vers l'autre rive sous l'œil bien vaillant du soleil. Ces desseins ornent tous leurs tombeaux. Dans la deuxième photo il s'agit de leurs symboles religieux "le paon" qui se trouvent dans toutes leurs maisons. Dans les villages voisins on appelle les yazidites par " les adorateur du Diable - Obbad al Chaytan" et "les adorateurs de "l'appareil génital féminin- Obbad al faraj"...les jeunes des villages yazidis immigrent le plus souvent en Allemagne...!!
Mon opinion est vraie mais susceptible d’être fausse, et l’opinion de l’autre est fausse mais susceptible d’être vraie. Chafei (767)
CH Christiang Globetrotter ·
Trois photos de cimetières japonais (les deux premières à Tokyo, la troisième à Nikko)

+ un lien ci-dessous sur un court diaporama dédié aux cimetières parisiens (moins exotiques... quoique parfois !)

http://www.flickr.com/...57624832314889/show/

Bon dimanche
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Nouvelle contribution... la tombe de Pierre Blancard dans le Cimetière des Passons à Aubagne... Et là vous allez me dire (mais si, mais si) : "Mais c'est qui ce Pierre Blancard ?" [:P]

Pierre Blancard est un capitaine de marine marseillais né en 1741 et décédé en 1826. Il fut le premier à importer en France des boutures de chrysanthèmes depuis la Chine en 1789. Pierre Blancard est décédé à Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol, près de Marseille. (source Wikipédia)



Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci pour le clin d'oeil Stéphane [:)]
Brigitte
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Vues au Père Lachaise à Paris, les tombes de Molière, La Fontaine, Luther, Chopin.....

Bonne journée.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
BR Bridgtouille Veteran ·
Les tombes de l'ancienne colonie suèdoise sur la petite île de Vormsi en Estonie qui semblent avoir poussé comme des champignons.
Brigitte
AG Agentsmith Regular ·
une petite contribution...

Agent Smith: "I'm going to enjoy watching you die, Mr. Anderson"
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci [:)].
Brigitte
BO Boumbastic Globetrotter ·
Très belle série bridgtouille, jolie lumière sur des tombes qui sortent en effet de terre comme des champignons. L'image était bien trouvée [:)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci Boum [:)].

Mais maintenant j'attends la tienne. On ne meurt pas au pays du sourire ? [:P]
Brigitte
BO Boumbastic Globetrotter ·
Mais maintenant j'attends la tienne. On ne meurt pas au pays du sourire ? [:P]

Je te signales que j'en ai mis quelques unes auparavant [;)] Message 37 de 147 Mais même si on meurt autant au PDS, on brule plus qu'on enterre d'ou le manque de photos de cimetières dans mes photos. J'y prêterai désormais plus d'attention [;)] Pourtant j'ai fréquenté quelques cimetières comme celui du Père-Lachaise ou de Montparnasse sans parler de nombreux sites en Irlande mais il faudrait que je les scanne car elles sont en argentiques
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BR Bridgtouille Veteran ·
Allez, je relance ce post. A la vie, à la mort .

Cimetière de Haapsalu (Estonie). Ici, les croix sont assises sur de gros cailloux. Je n'avais encore jamais vu cela en Estonie.
Brigitte
AL Alive Regular ·
belle & émouvante photo une pensée pour eux...
conjuguer sa vie avec des verbes d'action

You might also like