Merci pour ce récit : on s'y serait cru, les piétinements en moins ! [:)]
Pour Sonu Nigam, c'est à surveiller... c'est surtout Alka yagnik qui m'intéresserat de voir : quelle voix aérienne . Elle passe pas par Paris ?
Je ne sais pas si tu as vu Bharati, mais les chanteurs et surtout les chanteuses valent le coup !!! Pour les chansons et pour le reste...
Bollywood: films indiens
by Sethi
This discussion is in French, the community’s main language.
Emmanuel
Bonsoir à tous,
J'ai donc suivi vos conseils et acheté Swades en VO sous titrages français.Pour finir c'est vrai que ça donne un plus au film de rester dans la langue d'origine.J'ai beaucoup aimé. J'ai enchainé avec Veer Zaara...magnifique à tous points de vue.Dommage que je n'ai pas pu le voir en salle.Je trouve vraiment anormal que de tels chefs d'oeuvre ne passent que dans 7 salles en france et principalement sur Paris...Il nous faudra attendre des mois avant d'avoir peut-être la chance de le voir sur grand écran....et encore, c'est pas sur. La famille indienne m'a bien plu aussi J'ai regardé quelques BA pour m'aider dans mes choix.Je pense que les prochains seront Lagaan et Parineeta....à suivre donc. Bravo à celles et ceux qui ont eu la possibilité d'assister à bollywood week et de voir de près ou de loin SRK...à voir photos et vidéos sur différents sites ça devait être mémorable[;)]
J'ai donc suivi vos conseils et acheté Swades en VO sous titrages français.Pour finir c'est vrai que ça donne un plus au film de rester dans la langue d'origine.J'ai beaucoup aimé. J'ai enchainé avec Veer Zaara...magnifique à tous points de vue.Dommage que je n'ai pas pu le voir en salle.Je trouve vraiment anormal que de tels chefs d'oeuvre ne passent que dans 7 salles en france et principalement sur Paris...Il nous faudra attendre des mois avant d'avoir peut-être la chance de le voir sur grand écran....et encore, c'est pas sur. La famille indienne m'a bien plu aussi J'ai regardé quelques BA pour m'aider dans mes choix.Je pense que les prochains seront Lagaan et Parineeta....à suivre donc. Bravo à celles et ceux qui ont eu la possibilité d'assister à bollywood week et de voir de près ou de loin SRK...à voir photos et vidéos sur différents sites ça devait être mémorable[;)]
Salut !
Moi je suis indienne et dans la famille on regarde des films indiens depuis ma plus tendre enfance . Mais maintenant, j'ai moins le temps . Et les films des années 90 etaient meilleurs . Et les acteurs plus mignons ! Il y a des films cultes en inde a regarder : Mother INdia, Disco Dancer . Et puis parmi mes prefers : Beta ( avec madhuri dixit, la meilleur actrice du cinema indien et la plus adorée, malheureusement elle s'est mariée et a arreté ), Devdas ( bien sur ), Koyla ( shah rukh kkhan, madhuri, tu pleures a la fin ), BAZIGAAR ( Le 2 eme film de SRK qui est mechant dans le film ) ...
Les histoires sont bien et il y a du suspense . Si tu les trouves, regarde les .
Je vais en inde la, et je vais essayer d'etre fisurante dans un film indien a bollywood et a madras car ils en recherchent souvent et surtout je vais aller dansun cinemas pour voir l'ambiance, les spectateurs qui rient, alors que nous on comprend que qqes mots !
Mais regarde ce que je t'ai conseillé : les chansons sont magnifiques . Et Beta, je l'ai vu 6 fois !!!
Mais regarde ce que je t'ai conseillé : les chansons sont magnifiques . Et Beta, je l'ai vu 6 fois !!!
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
merci beaucoup Jenita!!
ça me fait super plaisir d'avoir plein de bon titres en reserve, j'espere les trouver facilement, sinon j'irais faire un tour a Paris pour faire le plein de Bollywood!!
Mother India, ça tombe bien je l'ai mais je n'ai pas encore pu le regarder mais je vais le faire bientot et Devdas on va bientot me le preter!
je viens de faire un stage de danse Bollywood sur 2 jours avec Sharmila Sharma, c'etait genial, on etait une vingtaine, avec un seul mec!! le pauvre devait se sentir un peu tout seul!!
sinon on a vraiment bien rigolé et c'etait tres sympa!
et toi tu fais de la danse indienne??
bonne chance pour madras! tu nous diras dans quel film tu es!!
ça me fait super plaisir d'avoir plein de bon titres en reserve, j'espere les trouver facilement, sinon j'irais faire un tour a Paris pour faire le plein de Bollywood!!
Mother India, ça tombe bien je l'ai mais je n'ai pas encore pu le regarder mais je vais le faire bientot et Devdas on va bientot me le preter!
je viens de faire un stage de danse Bollywood sur 2 jours avec Sharmila Sharma, c'etait genial, on etait une vingtaine, avec un seul mec!! le pauvre devait se sentir un peu tout seul!!
sinon on a vraiment bien rigolé et c'etait tres sympa!
et toi tu fais de la danse indienne??
bonne chance pour madras! tu nous diras dans quel film tu es!!
demain, donc samedi a partir de 17h, c'est special bollywood sue FRance 4 .Il y aura auusi devdas . Bon moi je n'ai pas france 4 mais je l'ai deja vu au cinema a l'ile maurice ! C'est mieux, non ?
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
[:)][:)]Moi je préfére les films tamoul ou l'action se déroule dans les villages comme Karuthamma. Aussi des films tamoul completement C.. mais enfin.. cela me rappelle des bons souvenirs les chansons de ces films.. Papy pascal est content avec ca
Je rapelle de certains acteurs, la super Star Rajinikan, Prabudeva, le michael Jackson Tamoul, etc..
Bombay ( les chansons Kannalanaeee, kuchi kuchi raakamma..)
Muthu avec Rajinigan et mina (Kulu Valilay..)
etc..
Et pleins de musiques que ne peux pas me remémorer sans une larme à l'oeil..c'est grave
[:)][:)]
koukou!!je vais te dire les films qui sont sortis récemment en inde et que j'ai adoré, il ya FANAA qui est un film trop beau, excellent les chansons de ce film elles sont trop belles, je les ai tous adorés, ce film marque le grand retour de mon actrice préféré kajol, elle est sublissime dans ce film, elle joue le role d'une aveugle ça vaut le détour!!!.Elle joue au pres de l'acteur aamir khan.Il ya le film Krrish qui est sorti le 23 juin en inde juste après le film fanaa, il ya des acteurs très connu comme Rhitik Roshan et priyanka chopra c'est un film comme superman mais version hindi oui ça va j'ai bien aimé ce film.Sharukh va bientot sorti un nouveau film qui s'intitule kabhi alvida na kehna, il ya que des satars dans ce film, il, ya rani mukerjee, preity zinta, il ya sharuk bien sur mais aussi amitabh bachan et son fils abhishek et aussi kiron ker(la mère de paro dans devdas!!).Le film va sortir le 11 aout en inde, personnellement j'ai pas aimé les chansons de ce film.Une liste des autres films que jai adoré:Hum Tum, Rang De Basanti, Bunty Aur Babli, No Entry, Paheli, Salaam Namaste, kal Ho Naa ho, Devdas, Main Hoon Naa, Chalte Chalte, Saathiya, Kabhi Kushi Kabhi Gham, Hum Dil De Chuke Sanam, Dosti Frients Forever, Humko Deewana Kar Gaye, kuch kuch Hota Hai, Veer-Zaara.....Jespère que je t'ai aidé!!!bisous!!!
Moi aussi il me tarde de voir Fanaa, j'en ai vu que quelques extraits.Je me mets la B.O en boucle en attendant.C'est à mon avis le meilleur film de l'année.Pour ce qui es de kabhi alvida na kehna le sujet ne me plait guère mais ca mérite d'être vu avec le nbre de stars qu'il y a!
Achat de DVD dans les boutiques tamoules de la rue du Faubourg St Denis, près de la Gare du Nord, à Paris, à 5 euros l'unité. Sous-titres anglais de bonne qualité, français de qualité aléatoire.
L'une de ces boutiques fait de la vente en ligne, à 12 euros le DVD. Facile à trouver sur Google...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Passe-moi ton adresse mail privée et je t'enverrai un petit catalogue des plus grands succès 2005-2006, avec résumés, récompenses, et tout et tout...
nalesnik@free.fr
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
salut!moi je suis une fan incontestable des films indiens!depuis ke g 5 ans je regarde ces films et je prevois mm de me chercher un beau pakistanais à la hrithik roshan pr me marier avec!!!!!!!alors pr vous fans de bollywood, je conseillerai de voir
baghban, avec amitabh bachchan, salman khan, et c' sur des parents qui on elevé leurs enfants jusqu'au moment de leur retraite les enfants leur ont fait la misere, et c'est le dernier (un orphelin qu'il avait recueilli) qui va s'occuper de lui.
khabi khuchi khabi gham(la famille indienne)avec mon beau hrithik roshan, shahrukh khan, kajol, kareena kapoor etc...
dosti(film sur l'amitié)il te fait trp pleurer ce film.
kal ho naho, trop triste celui la aussi, raja hindustani, hum tumharé sanam, main ou na, et puis aussi tere nam avec salman khan celui la c' à mourir de pleur, kaho naa pyar hai....
bref les amis fans de bollywood, j'en ai tellement vu que je me rappelle plus des titres et je suis pas encore prés de lacher ces filsm qui te font tellement rever.
à l'ancienne alors vous avez, disco dancer, dance dance, dhil, ou encore ishq ....
j'espere que comme moi vous irez vite les chercher, dans les boutiques indiennes à gare du nord c'est 3 pour 10 euros.
salut! moi je suis une fan incontestable des films indiens! depuis ke g 5 ans je regarde ces films et je prevois mm de me chercher un beau pakistanais à la hrithik roshan pr me marier avec!!!!!!!..... amitabh bachchan, salman khan, ..... mon beau hrithik roshan, shahrukh khan, kajol, kareena kapoor etc...
!
Hrithik et tous les autres acteurs cités sont indiens!!! Même Salman le braconnier!!! [:P]
P.S.: désolé, pas de photo de Hrithik, il est trop beau (même avec une scoliose et un troisième pouce!)... (mes photos dépassent largement les 200 KB autorisés) [:/] http://www.hrithik-roshan.net/
!Hrithik et tous les autres acteurs cités sont indiens!!! Même Salman le braconnier!!! [:P]
P.S.: désolé, pas de photo de Hrithik, il est trop beau (même avec une scoliose et un troisième pouce!)... (mes photos dépassent largement les 200 KB autorisés) [:/] http://www.hrithik-roshan.net/
Lukas
[;)]looooool.merci pour la remarque, mais ce que je voulais dire par la, c' que je cherche un mari d'origine pakistanaise qui ressemblera à hrithik roshan.il est tellenet beau !!!!sinon si tu connais des films avec lui di les moi, moi j'en ai deja vu 5 mais je ne connais que le titre d'un seul:kaho na pyar hai.ou sinon d'autres filsm, moi j'en rafolle!!!!!!!je vien de voir khabi alvida, et g pas du tout aimé ni l'histoire ni les chansons, le seul truc bien c'est qu'il y'avait tt le gratin de bollywood(lol).
allez je vous attend[;)]
Namasté Ji [:)]
Je viens à l'instant, suite à vos bons conseils, de visionner "Swades"... Je suis toute paf... J'ai pas vu les 3heures passées (3 heures, z'êtes sur?)
Mon film préferé avec Lagaan, et Devdas, mais ce dernier est d'un autre registre je trouve.
J'ai adoré (et c'est peu dire) Lagaan et Swades car pour une fois, ce n'est pas des histoires d'amour à la c**. Je trouve l'actrice de Swades merveilleuse, mais surtout l'histoire!!!
Fanaa, perso, bof...
Le Mariage des moussons, j'ai trouvé ca franchement con. (avis perso)
Koyla Dil Se, pas mal... Sans plus.
Maine Gandhi Ko Nahin Mara, pas mal du tout.
Le Salon de Musique, très chouette. (vieux film N/B de 1958)
J'ai encore Kal Ho Naa Ho que je n'ai pas encore vu, et Khabhi Alvida Naa, pas encore vu non plus.
EDB, j'achète ces films à Bruxelles, à 3€ pièce... Si tu veux faire des échanges... welcome :) Vivement que je retourne dans la capitale, je crève d'envie de voir Veer zara maintenant... (et d'autres encore) Mais là, je suis encore sous le coup de Swades... Monumental... [:)]
EDB, j'achète ces films à Bruxelles, à 3€ pièce... Si tu veux faire des échanges... welcome :) Vivement que je retourne dans la capitale, je crève d'envie de voir Veer zara maintenant... (et d'autres encore) Mais là, je suis encore sous le coup de Swades... Monumental... [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Tu les achètes où ces films à 3 euros pièce ???
J'ai entendu parlé d'un magasin vers le canal mais j'ai jamais investigué...
J'ai Veer & Zaara en magasin ainsi que quelques autres si ça t'intéresse (notamment le Dilwale Dulhania Le Jayenge, un de mes préférés). Mais là je pars en vacances demain matin aux aurores... Je peux même pas dire où pour préserver le suspense pour le désormais célèbre jeu des photos ! [:P]
J'ai Veer & Zaara en magasin ainsi que quelques autres si ça t'intéresse (notamment le Dilwale Dulhania Le Jayenge, un de mes préférés). Mais là je pars en vacances demain matin aux aurores... Je peux même pas dire où pour préserver le suspense pour le désormais célèbre jeu des photos ! [:P]
Emmanuel
Je pense que le magasin est à Molenbeek, je me renseignerai. Mais à mon ancien boulot dans le centre ville, un gentil tout plein monsieur indien vient tous les jeudis faire le tour des échoppes tenues par des pakistanais, et il vend des p'tits plats, et des Bollywood...[:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Swades (Le Pays Natal) est assurément le film bollywood le plus sensé de l'année 2005. Son engagement exceptionnel pour un film populaire (il ose montrer la misère, les Intouchables, et évoquer les problèmes de caste) a été la cause d'un échec commercial en Inde et d'un relatif succès en Occident.
L'actrice, Gayatri Joshi, dont c'était le premier rôle, est une ex Miss India, comme d'autres avant elle. Elle est effectivement parfaite dans son rôle d'institutrice de village.
Devdas (nom de l'anti-héros du film), énième remake d'un grand classique de la littérature bengalie, est peut-être le seul film bollywood qu'un Européen qui n'en a vu qu'un seul aura vu. Leela Sanjay Bhansali, est un maître pour filmer les danses "classiques" indiennes. Aishwarya l'inexpressive est parfaite pour un rôle quasi hiératique d'héroine indienne de la dignité amoureuse féminine. Shah Rukh Khan le sensible est idéal pour incarner l'indécis et lâche Dev. Ensuite, on n'a plus qu'à se laisser porter par les décors et la musique de cette tragédie de l'amour impossible à l'indienne, caste oblige. [:(]
Le Mariage des Moussons n'est pas un film bollywood, mais un quasi reportage sur un mariage dans une riche famille penjabie de Delhi. Je l'ai personellement trouvé extrêmement drôle quand je l'ai vu lors de sa sortie. Mais dans la salle, les seuls autres types qui riaient aux éclats étaient des Indiens. [:P]
Main Gandhi Ko Nahin Mara (Je n'ai pas tué Gandhi) est un film produit par Bollywood sur un mode non bollywoodien (pas de chansons). C'est de plus en plus fréquent. Adnupam Kher y déploie tout son génie d'acteur tragique, comme bien des comiques l'ont fait avant lui. Ce film étonnant concentre toutes les questions qu'un Indien honnête peut se poser sur ce qu'est devenu son pays 59 ans après l'indépendance. Sur le même thème, sur un mode tout à fait bollywoodien et absolument burlesque, on regardera avec profit Lage Raho Munna Bhai avec Sanjay Dutt et la délicieuse Vidya Balan qui s'est déjà distinguée dans Parineeta. [;)]
Kal Ho Naa Ho (Il n'y aura peut être pas de lendemain) et Kabhi Alvida Naa Kehna (Il ne faut jamais dire au revoir) sont deux films d'amour (dans un cadre New Yorkais) de Karan Johar, l'enfant chéri de Yash Johar et du Tout Bollywood, à voir à la suite et à comparer. KHNH est officiellement signé Nikhil Advani, mais Karan et Nikhil font leurs films ensemble, et mettent leur nom en avant chacun leur tour. Le premier (KHNH) donne une étonnante (pour nous Occidentaux) vision de l'amour sans limite dans une perspective hindoue, alors que le second (KANK) essaie de poser les limites de l'acceptable (pour un hindou) en matière d'adultère.
Veer Zaara est déjà un classique. Yash Chopra est LA référence en matière de film d'amour hindi. Dans ce dernier opus, il arrive à mettre en scène de façon extrêmement efficace et cinématographique une grandiose fresque amoureuse tout en abordant le thème difficile des relations indo-pakistanaises. Film de la détente entre les frères ennemis du Subcontinent, film quasi-testament de l'enfant de Lahore chassé de sa terre avec des millions d'autres penjabis en 1947, c'est un chef d'oeuvre du film sentimental hindi, qui va bien au delà de la seule thématique sentimentale, même s'il en concentre toutes les recettes et tous les clichés.
Lagaan (la taille, au sens d'impôt rural) est sûrement l'autre seul film bollywood qu'un Européen qui n'en a vu qu'un seul aura vu. Ca tombe bien: c'est le mieux fait de tous techniquement. Ashutosh Gowariker (dont le second film fut Swades) est un maître de la photographie et un grand connaisseur du cinéma mondial. Fable patriotique (inspirée d'Astérix le Gaulois) mettant en scène un village se débarrassant sportivement des Anglais avec quelques décennies d'avance sur le Subcontinent, Lagaan donne aux Indiens une image très valorisante d'eux mêmes, avant la douche froide de Swades. Si Lagaan montre qu'il est glorieux de chasser l'ennemi extérieur, Swades essaie de leur faire comprendre, que pour construire une nation, il faut chasser l'ennemi qu'on a en soi. Lourde tâche... [:/]
Namaste, et bons films.
Devdas (nom de l'anti-héros du film), énième remake d'un grand classique de la littérature bengalie, est peut-être le seul film bollywood qu'un Européen qui n'en a vu qu'un seul aura vu. Leela Sanjay Bhansali, est un maître pour filmer les danses "classiques" indiennes. Aishwarya l'inexpressive est parfaite pour un rôle quasi hiératique d'héroine indienne de la dignité amoureuse féminine. Shah Rukh Khan le sensible est idéal pour incarner l'indécis et lâche Dev. Ensuite, on n'a plus qu'à se laisser porter par les décors et la musique de cette tragédie de l'amour impossible à l'indienne, caste oblige. [:(]
Le Mariage des Moussons n'est pas un film bollywood, mais un quasi reportage sur un mariage dans une riche famille penjabie de Delhi. Je l'ai personellement trouvé extrêmement drôle quand je l'ai vu lors de sa sortie. Mais dans la salle, les seuls autres types qui riaient aux éclats étaient des Indiens. [:P]
Main Gandhi Ko Nahin Mara (Je n'ai pas tué Gandhi) est un film produit par Bollywood sur un mode non bollywoodien (pas de chansons). C'est de plus en plus fréquent. Adnupam Kher y déploie tout son génie d'acteur tragique, comme bien des comiques l'ont fait avant lui. Ce film étonnant concentre toutes les questions qu'un Indien honnête peut se poser sur ce qu'est devenu son pays 59 ans après l'indépendance. Sur le même thème, sur un mode tout à fait bollywoodien et absolument burlesque, on regardera avec profit Lage Raho Munna Bhai avec Sanjay Dutt et la délicieuse Vidya Balan qui s'est déjà distinguée dans Parineeta. [;)]
Kal Ho Naa Ho (Il n'y aura peut être pas de lendemain) et Kabhi Alvida Naa Kehna (Il ne faut jamais dire au revoir) sont deux films d'amour (dans un cadre New Yorkais) de Karan Johar, l'enfant chéri de Yash Johar et du Tout Bollywood, à voir à la suite et à comparer. KHNH est officiellement signé Nikhil Advani, mais Karan et Nikhil font leurs films ensemble, et mettent leur nom en avant chacun leur tour. Le premier (KHNH) donne une étonnante (pour nous Occidentaux) vision de l'amour sans limite dans une perspective hindoue, alors que le second (KANK) essaie de poser les limites de l'acceptable (pour un hindou) en matière d'adultère.

Veer Zaara est déjà un classique. Yash Chopra est LA référence en matière de film d'amour hindi. Dans ce dernier opus, il arrive à mettre en scène de façon extrêmement efficace et cinématographique une grandiose fresque amoureuse tout en abordant le thème difficile des relations indo-pakistanaises. Film de la détente entre les frères ennemis du Subcontinent, film quasi-testament de l'enfant de Lahore chassé de sa terre avec des millions d'autres penjabis en 1947, c'est un chef d'oeuvre du film sentimental hindi, qui va bien au delà de la seule thématique sentimentale, même s'il en concentre toutes les recettes et tous les clichés.
Lagaan (la taille, au sens d'impôt rural) est sûrement l'autre seul film bollywood qu'un Européen qui n'en a vu qu'un seul aura vu. Ca tombe bien: c'est le mieux fait de tous techniquement. Ashutosh Gowariker (dont le second film fut Swades) est un maître de la photographie et un grand connaisseur du cinéma mondial. Fable patriotique (inspirée d'Astérix le Gaulois) mettant en scène un village se débarrassant sportivement des Anglais avec quelques décennies d'avance sur le Subcontinent, Lagaan donne aux Indiens une image très valorisante d'eux mêmes, avant la douche froide de Swades. Si Lagaan montre qu'il est glorieux de chasser l'ennemi extérieur, Swades essaie de leur faire comprendre, que pour construire une nation, il faut chasser l'ennemi qu'on a en soi. Lourde tâche... [:/]
Namaste, et bons films.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Cela fait une dizaine d'années que nous n'avons pas été au cinéma car ma femme s'endort, meme devant la télé à la maison en regardant par exemple : Il faut sauver le soldat Ryan !!!
Par contre cet été nous étions pour la troisieme fois en Inde et nous sommes allés voir " Faana " au Raj Mandhir .
Trois heures de projection coupées d'un entracte d'une quinzaine de minutes, ma Chérie ne s'est pas endormie et pourtant tout était en Hindi sans sous-titrages, ce magnifique film de Kunal Kohli, je lui ai offert le D V D et j'espere un jour que nous le regarderons à nouveau, à la maison ensemble;et que cette experience Indienne nous fera retourner vers les salles obscures de Nantes .
" Faana " www.yashrajfilms.com
NILSOU.
Par contre cet été nous étions pour la troisieme fois en Inde et nous sommes allés voir " Faana " au Raj Mandhir .
Trois heures de projection coupées d'un entracte d'une quinzaine de minutes, ma Chérie ne s'est pas endormie et pourtant tout était en Hindi sans sous-titrages, ce magnifique film de Kunal Kohli, je lui ai offert le D V D et j'espere un jour que nous le regarderons à nouveau, à la maison ensemble;et que cette experience Indienne nous fera retourner vers les salles obscures de Nantes .
" Faana " www.yashrajfilms.com
NILSOU.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
je pense que vous aver oublier un film bunty aur bulby jlai pas vu mais il a l'air trooooooooooo bien alor je vous le conseille mais celui que je vous deconseil c'est le mariage des moussons ce film est nul ilchante mm pas c troop nul
Comme expliqué plus haut, le Mariage des Moussons n'est pas un film bollywood (il ne faut donc pas s'attendre à y voir ce qu'offre un film bollywood), mais un film d'auteur, tourné caméra au poing, comme un quasi reportage montrant la véritable ambiance d'un mariage de la bourgeoisie penjabie de Delhi. Lion d'Or de Venise, ce film a été le premier en Inde à dénoncer l'inceste pédophile au sein des familles, et Mira Naïr, la réalisatrice, a reçu à ce titre des milliers de lettres de remerciements de spectateurs qui avaient souffert de cela dans leur enfance.
Les rapports sociaux et psychologiques régnant dans cette famille dispersée qui se retrouve exceptionnellement à l'occasion de ces noces arrangées est décryptée avec une grande finesse et énormément de drôlerie. Un film essentiel pour aborder de front la mentalité indienne, et peut-être même la ressentir. Et des musiques très eclectiques, piochées dans un vaste répertoire: celui de la réalité.
Bunty aur Babli est une hilarante comédie picaresque (inspirée, dit-on, d'Attrappe-moi si tu peux de Steven Spielberg, mais alors, juste pour le thème) mettant en scène un couple d'escrocs de haut vol qui écument l'Inde de long en large sans être jamais trouvés par la police, jusqu'à ce qu'intervienne un inspecteur qui n'est autre qu'Amithab Bachchan. Les compositeurs Ehsaan et Loy ont reçu le Fimfare Award de la meileure musique, à juste titre. Les chansons sont belles et bien mises en scène. Kajraa Re (Filmfare Award de la meilleure chanteuse en playback et des meilleures paroles), dansée par Aishwarya, fut le tube de l'année 2005 en Inde.
Bunty aur Babli est une hilarante comédie picaresque (inspirée, dit-on, d'Attrappe-moi si tu peux de Steven Spielberg, mais alors, juste pour le thème) mettant en scène un couple d'escrocs de haut vol qui écument l'Inde de long en large sans être jamais trouvés par la police, jusqu'à ce qu'intervienne un inspecteur qui n'est autre qu'Amithab Bachchan. Les compositeurs Ehsaan et Loy ont reçu le Fimfare Award de la meileure musique, à juste titre. Les chansons sont belles et bien mises en scène. Kajraa Re (Filmfare Award de la meilleure chanteuse en playback et des meilleures paroles), dansée par Aishwarya, fut le tube de l'année 2005 en Inde.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Merci très cher, pour tes précisions sur ces films! C'est bien instructif
Namasté [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Dès que j'aurai vu Fanaa, je te ferai un petit commentaire de derrière les fagots [:P]
Il traine dans sa boite depuis juin. Oh, que j'ai honte
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Moi ma dernière découverte de ce week-end, c'est "Mohabbatein", avec Amitabh Bachchan, SRK (et Aishwarya dans un plus petit rôle).
Cela raconte l'afrontement entre un directeur d'école très sévère (Amitabh) et un professeur de musique (SRK). Cela commence un peu comme un "cercle des poetes disparus" à l'indienne pour continuer dans la superposition d'histoires beaucoup plus sentimentales... J'ai pas mal aimé, mais c'est pas pour ceux qui craignent "l'eau de rose" (perso, je ne supporte que quand elle est indienne, autrement je suis allergique !). [:)]
Cela raconte l'afrontement entre un directeur d'école très sévère (Amitabh) et un professeur de musique (SRK). Cela commence un peu comme un "cercle des poetes disparus" à l'indienne pour continuer dans la superposition d'histoires beaucoup plus sentimentales... J'ai pas mal aimé, mais c'est pas pour ceux qui craignent "l'eau de rose" (perso, je ne supporte que quand elle est indienne, autrement je suis allergique !). [:)]
Emmanuel
Il faut aimer le style de bollywood pour aborder Mohabbatein (l'amour) sans s'endormir. J'ai beaucoup aimé pour ma part, rassure-toi.
Il s'agit d'une resucée (un remake) du Cercle des Poètes Disparus, où la pédagogie révolutionnaire du prof cool tombé dans un établissement ultra-rigide, Mr Arjan, incarné par SRK, est moins liée à des pratiques éducationnelles avant-gardistes qu'à une conception particulière, très hindoue, de l'amour et de son rôle dans la vie. C'est ce qui en fait un film très indien.
Deuxième Opus d'Aditya Chopra (le fils du grand Yash) après le succès du siècle Dilwale Dulhania Le Jayenge, Mohabattein ne fait que clamer haut et fort le triomphe de l'amour sur la mort, et au delà de celle-ci, qui n'est qu'une transition entre deux incarnations, car l'amour et la vie ne font qu'un.
Il s'agit d'une resucée (un remake) du Cercle des Poètes Disparus, où la pédagogie révolutionnaire du prof cool tombé dans un établissement ultra-rigide, Mr Arjan, incarné par SRK, est moins liée à des pratiques éducationnelles avant-gardistes qu'à une conception particulière, très hindoue, de l'amour et de son rôle dans la vie. C'est ce qui en fait un film très indien.
Deuxième Opus d'Aditya Chopra (le fils du grand Yash) après le succès du siècle Dilwale Dulhania Le Jayenge, Mohabattein ne fait que clamer haut et fort le triomphe de l'amour sur la mort, et au delà de celle-ci, qui n'est qu'une transition entre deux incarnations, car l'amour et la vie ne font qu'un.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Pour tous les amateurs de Bollywood, le lundi 4 décembre, à 20:30, au cinéma Publicis des Champs Elysées il y aura l'avant première du film "DO DIL", premier court métrage Bollywood made en France! Pour être invités à la soirée, vous pouvez vous inscrire sur le site du film:
http://www.dodil.fr/
http://www.dodil.fr/
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
Bonjour à tous,
Depuis que j'avais mis la discussion dans Favoris, je viens enfin de la lire. J'y ai donc glané qques titres incontournables dont certains que j'ai déjà à la maison suite aux bons conseils de mon vendeur local. Pour les marseillais, j'achète les Bollywood sur le marché de Marignane à 5 €. Je confirme que la qualité n'est pas tjs au rendez-vous ni les sous-titres...(à la Fnac la qualité est top mais vs la payez au prix fort...et le choix est trés limité ) J'en profite pour ajouter un titre que vous n'avez pas signalé et qui me tient à coeur car nous l'avons vu l'été dernier au Raj Mandir : Mangal Pandei - The rising (pour une fois il n'y a pas SRK...moi j'accroche pas encore terrible, il est loin de me faire pâmer...[:P] ni les bigs stars habituelles mais ils sont excellents). C l'histoire d'un soulèvement des indiens contre les britanniques avec ce qu'il faut d'amour et de bonne musique. Nous avions adoré et avion acheté la BO à Delhi avant de rentrer en France.[:)][:)][:)] Je l'ai enfin trouvé en DVD samedi dernier sur le marché...hélas, impossible de sélectionner le sous-titre français...on s'est vraiment retrouvés un an en arrière car on la revu en hindi ! Je vais retourner au marché pour le faire échanger.[;)] Sinon, j'ai vu Devdas que j'ai aimé bien que trop triste à mon goût, Coup de foudre à Bollywood (mignonet), La maîtresse des épices (simplet mais sympa). J'ai dans la bibliothèque : Lagaan, la famille indienne, Black, Hollywood Bollywood et d'autres toujours pas vus mais qui réjouieront mes soirées d'hiver. Je vois que mon marchand est de bon conseil puisque ça correspond à qq'un de vos conseils...
J'ai bien noté les sites internet et je me suis bien cultivé grâce à vous ! A bientôt, communauté Bollywood ! [;)]
Depuis que j'avais mis la discussion dans Favoris, je viens enfin de la lire. J'y ai donc glané qques titres incontournables dont certains que j'ai déjà à la maison suite aux bons conseils de mon vendeur local. Pour les marseillais, j'achète les Bollywood sur le marché de Marignane à 5 €. Je confirme que la qualité n'est pas tjs au rendez-vous ni les sous-titres...(à la Fnac la qualité est top mais vs la payez au prix fort...et le choix est trés limité ) J'en profite pour ajouter un titre que vous n'avez pas signalé et qui me tient à coeur car nous l'avons vu l'été dernier au Raj Mandir : Mangal Pandei - The rising (pour une fois il n'y a pas SRK...moi j'accroche pas encore terrible, il est loin de me faire pâmer...[:P] ni les bigs stars habituelles mais ils sont excellents). C l'histoire d'un soulèvement des indiens contre les britanniques avec ce qu'il faut d'amour et de bonne musique. Nous avions adoré et avion acheté la BO à Delhi avant de rentrer en France.[:)][:)][:)] Je l'ai enfin trouvé en DVD samedi dernier sur le marché...hélas, impossible de sélectionner le sous-titre français...on s'est vraiment retrouvés un an en arrière car on la revu en hindi ! Je vais retourner au marché pour le faire échanger.[;)] Sinon, j'ai vu Devdas que j'ai aimé bien que trop triste à mon goût, Coup de foudre à Bollywood (mignonet), La maîtresse des épices (simplet mais sympa). J'ai dans la bibliothèque : Lagaan, la famille indienne, Black, Hollywood Bollywood et d'autres toujours pas vus mais qui réjouieront mes soirées d'hiver. Je vois que mon marchand est de bon conseil puisque ça correspond à qq'un de vos conseils...
J'ai bien noté les sites internet et je me suis bien cultivé grâce à vous ! A bientôt, communauté Bollywood ! [;)]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Mangal Pandey n'est pas un film historique, mais une vision bollywoodienne et politiquement correcte (au sens indien du terme) de la célèbre Révolte des Cipayes (troupes coloniales autochtones) qui ébranla le British Raj au milieu du XIX°s.
Le meneur de la révolte, le sergent cipaye Mangal Pandey, interprété par la mégastar Aamir Khan, est considérablement épuré et magnifié. Le déroulement des évènements est simplifié voire modifié.
Anachronisme saisissant: les révoltés sont porteurs d'une conscience nationale indienne 70 ans avant l'heure.
C'est néanmoins un film intéressant et très vivant, qui bénéficie aussi de la présence de la mégastar Rani Mukherji, dans le rôle de la prostituée patriote, de la star Amisha Patel, dans le rôle de la veuve sauvée du bûcher rituel, et de la star occidentale, Toby Stephens que l'on avait vu faire le méchant dans Meurs Un Autre Jour (James Bond).
Le film donne une vision nuancée des rapports entre colonisateurs et colonisés, puisqu'au sein d'un système oppressif, on trouve des individus qui sont capables d'aimer les Indiens (amitié des frères d'armes Pandey et Gordon, et amour du capitaine Gordon pour une Indienne rejetée par les siens)
Et puis, surtout, j'oubliais: dans ce film, il y a un baiser sur la bouche! je ne dirai pas entre qui et qui [:P]
Coup de Foudre à Bollywood, de Gurinder Chadha (en anglais: Bride & Prejudice; en hindi: Balle balle from Amritsar to L.A.) est un produit fait pour l'exportation, avec une version entièrement jouée en anglais. Il s'agit d'une sympathique resucée de Pride & Prejudice (Orgueil & Prejugés) de Jane Austen, le roman fondateur de toute la littérature sentimentale anglo-saxonne, qui a eu pour autre avatar Le Journal de Bridget Jones. La trame du roman initial est mieux respectée par la version indienne que par les aventures de l'inclassable Bridget. Aishwarya Rai dans le rôle principal, c'était une garantie de succès commercial, d'autant plus qu'elle a assuré la promo aux USA, défrayant la chronique des talks show américains. C'est mignon, c'est marrant, ça fait passer un bon moment, mais ce n'est pas si léger que ça, car le film aborde quelques questions classiques à Bollywood, comme le conflit de valeurs indo-occidental, la dignité internationale de l'Inde, le mariage arrangé contre le mariage d'amour, l'amour contre l'argent, etc, sans compter le thème éternel qui portait le roman initial: le choix entre un type bien mais coincé, et un beau séducteur prêt à vous laisser choir à la première occasion.
Encore Aishwarya dans la Maîtresse des Epices (Mistress of Spices), film en anglais et sans chansons, où le respect des épices, de leur pouvoir magique, et de leurs règles morales strictes, est une métaphore du respect aveugle des traditions indiennes. Ce film exprime de façon très élégante le conflit entre les valeurs indiennes éternelles et le monde occidental, entre les exigences de la tradition et l'évidence de l'amour. L'amour, valeur universelle, parviendra-t-il à faire flêchir la tradition? Tous ces épices qu'Aishwarya manipule comme une alchimiste, avec une pointe de fantastique, c'est un régal pour les yeux, à défaut de l'être pour le palais.
Quant à La Famille Indienne (K3G, soit Kabhi Kushi Kabhie Gham, c'est à dire Que l'on rie ou que l'on pleure), c'est un énorme morceau déjà culte, du fameux Karan Johar, et que je garderai pour une autre fois car il est bien tard...
Coup de Foudre à Bollywood, de Gurinder Chadha (en anglais: Bride & Prejudice; en hindi: Balle balle from Amritsar to L.A.) est un produit fait pour l'exportation, avec une version entièrement jouée en anglais. Il s'agit d'une sympathique resucée de Pride & Prejudice (Orgueil & Prejugés) de Jane Austen, le roman fondateur de toute la littérature sentimentale anglo-saxonne, qui a eu pour autre avatar Le Journal de Bridget Jones. La trame du roman initial est mieux respectée par la version indienne que par les aventures de l'inclassable Bridget. Aishwarya Rai dans le rôle principal, c'était une garantie de succès commercial, d'autant plus qu'elle a assuré la promo aux USA, défrayant la chronique des talks show américains. C'est mignon, c'est marrant, ça fait passer un bon moment, mais ce n'est pas si léger que ça, car le film aborde quelques questions classiques à Bollywood, comme le conflit de valeurs indo-occidental, la dignité internationale de l'Inde, le mariage arrangé contre le mariage d'amour, l'amour contre l'argent, etc, sans compter le thème éternel qui portait le roman initial: le choix entre un type bien mais coincé, et un beau séducteur prêt à vous laisser choir à la première occasion.
Encore Aishwarya dans la Maîtresse des Epices (Mistress of Spices), film en anglais et sans chansons, où le respect des épices, de leur pouvoir magique, et de leurs règles morales strictes, est une métaphore du respect aveugle des traditions indiennes. Ce film exprime de façon très élégante le conflit entre les valeurs indiennes éternelles et le monde occidental, entre les exigences de la tradition et l'évidence de l'amour. L'amour, valeur universelle, parviendra-t-il à faire flêchir la tradition? Tous ces épices qu'Aishwarya manipule comme une alchimiste, avec une pointe de fantastique, c'est un régal pour les yeux, à défaut de l'être pour le palais.
Quant à La Famille Indienne (K3G, soit Kabhi Kushi Kabhie Gham, c'est à dire Que l'on rie ou que l'on pleure), c'est un énorme morceau déjà culte, du fameux Karan Johar, et que je garderai pour une autre fois car il est bien tard...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Assez d'accord avec toi pour tes critiques plus détaillées que les miennes...
Quand je parlais de stars, je parlais de SRK ou Aishwarya Rai qui sont trés connus hors de l'Inde... les autres sont surtt des stars là-bas, non ? Mis à part Toby Stephens.
Merci pour les infos sur le film Mangal Pandei, puisque, l'ayant tjs vu en hindi, je n'ai pas saisi les subtilités (même si j'avais bien compris que c la révolte de l'armée d'autochtone, ce que j'ai omis d'écrire dans mon premier message).
Sinon, attend un peu que j'ai vu les autres films avant de nous livrer ta critique culturelle ! [;)]
A bientôt
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Je n'avais pas compris que tu voulais dire stars hors de l'Inde.
Evidemment, SRK et Ash sont les deux vitrines de Bollywood en Occident, et chez nous, le peu de gens qui ont quelques notions bollywoodiennes parlent de Charoukann et d'Achouaria.
Mais il n'y a pas que l'Occident qui regarde les films indiens, heureusement: l'Afrique Noire (un Sénégalais me racontait l'autre jour qu'à Dakar, le samedi, les gens allaient voir un bollywood au cinoche, et même pas sous-titré), le Moyen Orient (Dans les quotidiens dubaïotes anglophones, j'ai vu jusqu'à 2 pages consacrées à Bollywood.), la Malaisie (ou des paysans ont élevé un temple à SRK), sont très en avance sur nous, sans compter tous les pays de la diaspora indienne, des Fidjii à Maurice. Et évidemment, il y a les voisins comme le Pakistan (ou les films indiens, interdits, circulent sous le manteau), le Bangladesh, Srilanka, le Népal et même le Tibet et l'Afghanistan.
En Europe même, la Grande Bretagne et l'Allemagne sont bien plus en avance que nous quant à la démocratisation de Bollywood. Mais dans nos banlieues françaises, ce cinéma que les jeunes beurs et blacks appellent les "films pakates" ou les "films hindous" a de plus en plus de succès, et les noms des mégastars indiennes commence à être connu.
Pour en revenir à Rani, Veer Zaara l'a fait découvrir au public français non initié. Bientôt ce sera Black. Elle dispute à Preity Zinta chaque la première place chaque année dans les classements officiels de la presse ciné indienne, alors qu'Ash est souvent reléguée à la 5°. Cependant Ash a les faveurs inconditionnelles du public.
Quand à SRK, il ne fait aucun doute qu'il fait l'unanimité de la critique et du public, comme number one. Et Aamir Khan, alors? Je crois que ceux qui ont vu Lagaan ne peuvent pas l'oublier comme ça, et bien souvent, Laagan est le seul film Bollywood qu'une personne qui n'en a vu qu'un aura vu.
Evidemment, SRK et Ash sont les deux vitrines de Bollywood en Occident, et chez nous, le peu de gens qui ont quelques notions bollywoodiennes parlent de Charoukann et d'Achouaria.
Mais il n'y a pas que l'Occident qui regarde les films indiens, heureusement: l'Afrique Noire (un Sénégalais me racontait l'autre jour qu'à Dakar, le samedi, les gens allaient voir un bollywood au cinoche, et même pas sous-titré), le Moyen Orient (Dans les quotidiens dubaïotes anglophones, j'ai vu jusqu'à 2 pages consacrées à Bollywood.), la Malaisie (ou des paysans ont élevé un temple à SRK), sont très en avance sur nous, sans compter tous les pays de la diaspora indienne, des Fidjii à Maurice. Et évidemment, il y a les voisins comme le Pakistan (ou les films indiens, interdits, circulent sous le manteau), le Bangladesh, Srilanka, le Népal et même le Tibet et l'Afghanistan.
En Europe même, la Grande Bretagne et l'Allemagne sont bien plus en avance que nous quant à la démocratisation de Bollywood. Mais dans nos banlieues françaises, ce cinéma que les jeunes beurs et blacks appellent les "films pakates" ou les "films hindous" a de plus en plus de succès, et les noms des mégastars indiennes commence à être connu.
Pour en revenir à Rani, Veer Zaara l'a fait découvrir au public français non initié. Bientôt ce sera Black. Elle dispute à Preity Zinta chaque la première place chaque année dans les classements officiels de la presse ciné indienne, alors qu'Ash est souvent reléguée à la 5°. Cependant Ash a les faveurs inconditionnelles du public.
Quand à SRK, il ne fait aucun doute qu'il fait l'unanimité de la critique et du public, comme number one. Et Aamir Khan, alors? Je crois que ceux qui ont vu Lagaan ne peuvent pas l'oublier comme ça, et bien souvent, Laagan est le seul film Bollywood qu'une personne qui n'en a vu qu'un aura vu.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Bonjour Nalesnik,
tu as oublié de parler des Pays de l'est comme la Russie, la Polonie etc ou' le dimanche après midi ils passent en boucle des films bollywood à la télé, la Suisse (ça m'étonne pas avec tous les tournages de films qu' il y a là bas), la Olande (Sonu y était pour son concert!) et le Maghreb ( ils sont fous de Bollywood là bas!), par contre en Italie c'est encore quelque chose d'inconnu (ou presque), il y a encore beaucoup d' à priori là bas sur le cinéma indien....[:(], mes parents, eux, ils adorent, chaque fois que je vais les voir je leur ramène des dvd, mon père a pleuré comme une madeleine en regardant MOTHER INDIA et MUGHAL E AZAM et il est tombé amoureux d'Aishwarya et Madhubalai!!! Si non j' ai regardé BLACK au cinéma, Rani et Amitabh étaient éxtraordinaires, je ne cache pas que j'ai pleuré du début à la fin!!
tu as oublié de parler des Pays de l'est comme la Russie, la Polonie etc ou' le dimanche après midi ils passent en boucle des films bollywood à la télé, la Suisse (ça m'étonne pas avec tous les tournages de films qu' il y a là bas), la Olande (Sonu y était pour son concert!) et le Maghreb ( ils sont fous de Bollywood là bas!), par contre en Italie c'est encore quelque chose d'inconnu (ou presque), il y a encore beaucoup d' à priori là bas sur le cinéma indien....[:(], mes parents, eux, ils adorent, chaque fois que je vais les voir je leur ramène des dvd, mon père a pleuré comme une madeleine en regardant MOTHER INDIA et MUGHAL E AZAM et il est tombé amoureux d'Aishwarya et Madhubalai!!! Si non j' ai regardé BLACK au cinéma, Rani et Amitabh étaient éxtraordinaires, je ne cache pas que j'ai pleuré du début à la fin!!
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
Oui, j'ai oublié la Russie, où Dilip Kumar fut une star absolue. Au moment où l'URSS se rapprocha de l'Inde, Bollywood était pour les Russes une fenêtre sur un paradis festif, ensoleillé, et coloré.
Par contre, en Pologne, Bollywood commence tout juste à émerger, sur les chaînes cablées, ou quand les étudiants indiens font des soirées. Je te le garantis. J'envoie des DVD à mes amis polonais ahuris qui n'y connaissent rien et trouvent ça très chouette.
La Suisse, certainement, véritable Dysneyland de l'Amour pour les Indiens, qui a donné le nom de Yash Chopra à l'un de ses lacs de montagne.
Le Maghreb, évidemment, dont les enfants peuplent nos banlieues et regardent du Bollywood.
Pour les Pays Bas, je ne savais pas du tout.
Je n'ai pas du tout aimé Black. Pas à cause des acteurs mais de la mise en scène. Quant à Ash, elle ne joue ni dans Mother India, ni dans Mughal e Azam.
Par contre, en Pologne, Bollywood commence tout juste à émerger, sur les chaînes cablées, ou quand les étudiants indiens font des soirées. Je te le garantis. J'envoie des DVD à mes amis polonais ahuris qui n'y connaissent rien et trouvent ça très chouette.
La Suisse, certainement, véritable Dysneyland de l'Amour pour les Indiens, qui a donné le nom de Yash Chopra à l'un de ses lacs de montagne.
Le Maghreb, évidemment, dont les enfants peuplent nos banlieues et regardent du Bollywood.
Pour les Pays Bas, je ne savais pas du tout.
Je n'ai pas du tout aimé Black. Pas à cause des acteurs mais de la mise en scène. Quant à Ash, elle ne joue ni dans Mother India, ni dans Mughal e Azam.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Je sais que tu sais, mais ta phrase mal construite peut induire en erreur ceux qui ne savent pas.
Tu n'es pas vexée j'espère [:)]
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
En parlant de Black, ce film s'inspire (tout au moins la période de l'apprentissage et découverte des mots) de l'histoire d'Helen Keller, une américaine née en 1880 devenue sourde et aveugle suite à une meningite vers 2 ans.
Une institutrice d'un institut pour aveugle, Annie Sullivan va apprendre a Helen la langue des signes et le braille.
Un vieux film que j'adore, "The Miracle Worker" (1962, "Miracle en Alabama" en francais) retrace le début de cet apprentissage. Et la plupart des scènes marquantes de Black sont les mêmes que dans Miracle Worker : le premier contact à la main entre la fille et le professeur, sentir la main, prendre ses lunettes et les mettre sur son nez; la mention de "good girl"; la bataille à table pour manger correctement, la même expression du professeur, le même geste de protection de la mère; le pichet d'eau; la révélation, la demande frénétique d'eppeler l'eau, l'herbe, mother, teacher..."she knows, she knows" et plein d'autres scènes encore...
Par contre, The miracle worker s'arrète après cette découverte du monde des signes et des mots.
J'ai donc été agréablement surprise de retrouver ce vieux film dans Black. Mais j'imagine que beaucoup de Bollywood sont des remakes ou des adaptations de films européens ou américains...
Un vieux film que j'adore, "The Miracle Worker" (1962, "Miracle en Alabama" en francais) retrace le début de cet apprentissage. Et la plupart des scènes marquantes de Black sont les mêmes que dans Miracle Worker : le premier contact à la main entre la fille et le professeur, sentir la main, prendre ses lunettes et les mettre sur son nez; la mention de "good girl"; la bataille à table pour manger correctement, la même expression du professeur, le même geste de protection de la mère; le pichet d'eau; la révélation, la demande frénétique d'eppeler l'eau, l'herbe, mother, teacher..."she knows, she knows" et plein d'autres scènes encore...
Par contre, The miracle worker s'arrète après cette découverte du monde des signes et des mots.
J'ai donc été agréablement surprise de retrouver ce vieux film dans Black. Mais j'imagine que beaucoup de Bollywood sont des remakes ou des adaptations de films européens ou américains...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Merci de l'info. J'ai lu quand j'étais petite l'histoire d'Helen Keller. On la trouve en livre de poche junior...une idée de cadeau pour les fêtes ! [;)] L'histoire d'Helen Keller Lorenaa. Hickok Roman junior dès 9 ans (poche). Paru en 10/1998
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
Merci infiniment de tous ces renseignements.
Comme je n'ai pas aimé le film (j'avais même du mal à croire que c'était une histoire vraie), je n'ai pas fait de recherches, mais tout cela est bon à savoir.
Pour ce qui est des remakes ou inspirations très libres de films occidentaux, il y en a régulièrement, mais sur une production annuelle de 200 films hindis environ, ils sont loin d'être majoritaires. Il y a aussi régulièrement des remakes de vieux films indiens. Devdas a déjà été l'objet de 7 ou 8 remakes, en 4 ou 5 langues indiennes!
Exemples récents de remakes de films étrangers: Paheli (le Retour de Martin Guerre) Bunty aur Babli (Attrape moi si tu peux) Sarkar (Le Parrain) Koi Mil Gaya (E.T. + Forrest Gump) Mohabattein (Le Cercle des Poètes Disparus)
Il est parfois aussi amusant de comparer des affiches de films hindis à des affiches américaines...
Pour ce qui est des remakes ou inspirations très libres de films occidentaux, il y en a régulièrement, mais sur une production annuelle de 200 films hindis environ, ils sont loin d'être majoritaires. Il y a aussi régulièrement des remakes de vieux films indiens. Devdas a déjà été l'objet de 7 ou 8 remakes, en 4 ou 5 langues indiennes!
Exemples récents de remakes de films étrangers: Paheli (le Retour de Martin Guerre) Bunty aur Babli (Attrape moi si tu peux) Sarkar (Le Parrain) Koi Mil Gaya (E.T. + Forrest Gump) Mohabattein (Le Cercle des Poètes Disparus)
Il est parfois aussi amusant de comparer des affiches de films hindis à des affiches américaines...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
oui avec plaisir.
Je ne connais pas de gens qui aient été déçus par ce film.L'équipe du film était à Paris en avril dernier afin d'en faire la promotion.Virgin pensait
qu'il n'y aurait pas grande foule et a été dépassé par les évènements.Des milliers de gens même d'autres pays étaient présents!normal, SRK et les autres (Preity Zinta, Rani, Ysh Chopra) viennent si raremnt à Paris! Le même jour Tom Cruise était à Paris il n'a pas eu de succès!!!
Bon visionnage de Veer-Zaara! [:)]
Si tu me permets... Je n'ai pas -encore- vu Fanaa mais dans mon top 3, je mettrais certainement DDLJ http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilwale_Dulhania_Le_Jayenge !
J'ai bien aimé aussi Veer & Zaara, un peu moins KKHH.
J'ai bien aimé aussi Veer & Zaara, un peu moins KKHH.
Emmanuel
Bravo, Lynda13: vous êtes la 150 personne à répondre à notre grand jeu, et à ce titre, vous venez de gagner une soirée avec SHAH RUKH KHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
J'ai vu Black hier soir et j'ai été scotchée!
Ne nous détrompons pas j'adore les films de Bollywood mais il faut avouer que je suis souvent sceptique quand au jeu d'acteur un peu trop "joué" justement.
Pour le coup Rani et Amitabh (oui on s'appelle par nos prénoms depuis le temps!) m'ont totalement bluffée! Ils étaient irreprochables.
Pour en revenir aux classiques Veer Zaara est mon préféré! Par contre j'ai pas adoré Fanaa...
Pour en revenir aux classiques Veer Zaara est mon préféré! Par contre j'ai pas adoré Fanaa...
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Bonjours, j'ai vu sur Ate il y a environ un ans un film Indien
je suis arrive en cours du film dc je n'ai pas tout vu, je me souviens en gros que ça parle d'un pere qui eleve sa fille car sa mere est morte.
Je me souviens surtt d'une scene ou l'on voi la petite fille qui lors d'une scene de theatre avec son ecole recite un texte qui approche ( par métaphore ) le fait que sa mere lui manque, se mettant a pleurer, son pere vien l'aider a terminer la fin du texte ne s'agenouillant devant elle .
C'etait magnifique, Donc voila, si qqluns par hasard a le titre du film, ca me ferait tres plaisir .
Merci X,
je suis arrive en cours du film dc je n'ai pas tout vu, je me souviens en gros que ça parle d'un pere qui eleve sa fille car sa mere est morte.
Je me souviens surtt d'une scene ou l'on voi la petite fille qui lors d'une scene de theatre avec son ecole recite un texte qui approche ( par métaphore ) le fait que sa mere lui manque, se mettant a pleurer, son pere vien l'aider a terminer la fin du texte ne s'agenouillant devant elle .
C'etait magnifique, Donc voila, si qqluns par hasard a le titre du film, ca me ferait tres plaisir .
Merci X,
Bonjours, j'ai vu sur Ate il y a environ un ans un film Indien
je suis arrive en cours du film dc je n'ai pas tout vu, je me souviens en gros que ça parle d'un pere qui eleve sa fille car sa mere est morte.
Je me souviens surtt d'une scene ou l'on voi la petite fille qui lors d'une scene de theatre avec son ecole recite un texte qui approche ( par métaphore ) le fait que sa mere lui manque, se mettant a pleurer, son pere vien l'aider a terminer la fin du texte ne s'agenouillant devant elle .
C'etait magnifique, Donc voila, si qqluns par hasard a le titre du film, ca me ferait tres plaisir .
Merci X,
Il s'agit De Kuch Kuch Hota HAi ce film qui m'a moi aussi fait découvrir Bollywood il ya un an sur arté!En fait bon nombre de francais ont découvert ce type de cinéma grâce à cette sourée théma arté!Du coup il y a de + en + d'adeptes et ca fait plaisir, maintenant les magasins qui vendent des dvds Bolly fleurissent! J'ai adoré ce film Kuch Kuch Hota Hai il est délirant, léger ca change vraiment de ce qu'on voit d'habitude.
je suis arrive en cours du film dc je n'ai pas tout vu, je me souviens en gros que ça parle d'un pere qui eleve sa fille car sa mere est morte.
Je me souviens surtt d'une scene ou l'on voi la petite fille qui lors d'une scene de theatre avec son ecole recite un texte qui approche ( par métaphore ) le fait que sa mere lui manque, se mettant a pleurer, son pere vien l'aider a terminer la fin du texte ne s'agenouillant devant elle .
C'etait magnifique, Donc voila, si qqluns par hasard a le titre du film, ca me ferait tres plaisir .
Merci X,
Il s'agit De Kuch Kuch Hota HAi ce film qui m'a moi aussi fait découvrir Bollywood il ya un an sur arté!En fait bon nombre de francais ont découvert ce type de cinéma grâce à cette sourée théma arté!Du coup il y a de + en + d'adeptes et ca fait plaisir, maintenant les magasins qui vendent des dvds Bolly fleurissent! J'ai adoré ce film Kuch Kuch Hota Hai il est délirant, léger ca change vraiment de ce qu'on voit d'habitude.

Log in first, then come back to this page.











