Danger du voyage!

This discussion is in French, the community’s main language.

RO Rouxy Regular ·
Eh bien vois-tu j'ai vécu 3 ans en Afrique dans un des pays les plus pauvres et les plus minés du monde. Et j'y ai fait pas mal d'humanitaire. Donc je peux te dire que je sais parfaitement de quoi je parle. Et j'ai reçu des grandes leçons de vie auxquelles il serait bon de confronter beaucoup de nos concitoyens.

.

je suis d'accord; de l'autre côté de la balance, ça n'empêche pas un village au fin fond de la brousse de vivre ses d'être soumis à des vicissitudes psychologiques qui peuvent désillusionner une vision trop idéalisée[;)]
WI Williama Globetrotter ·
PS : un sourire ne coûte rien et fait chaud au coeur.

T'en vois beaucoup des gens qui te sourient spontanément à Paris ? Quand tu essaies de demander un renseignement les gens reculent effrayés... Des fois que tu leur demande de l'argent ou de répondre à un questionnaire....

Bonsoir,

c'est quoi cette idée primitive de voyageur qui voudrait que pauvreté rime avec sourire??? Je connais un tas d'endroits pauvres dans le monde où le sourire n'est pas un préalable, parfois les mines sont mêmes très renfrognées[:(]. Dans ces pays les hommes ne sont pas plus agréables ou désagréables qu'ailleurs, ils sont tout simplement autres!

...Et je préfère les tribus perdues au fin fond de la brousse... C'est eux qui qui détiennent la clé de la survie de l'humanité. Ils savent tout tirer de la nature, ne polluent rien, ne détruisent rien.

... c'est d'un facile!!!
JE Jeddhai Regular ·
ils sont tout simplement autres!

Ou simplement humains [;)]
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
JE Jeddhai Regular ·
...Et je préfère les tribus perdues au fin fond de la brousse... C'est eux qui qui détiennent la clé de la survie de l'humanité. Ils savent tout tirer de la nature, ne polluent rien, ne détruisent rien.

Dans la jungle équatoriale dite 'sauvage', la vie d'un indien jivaro semble brute, ou primaire à certains, et sans détour, mais dans son esprit se cache la sagesse et la joie des premiers temps, où l'homme vivait libre et heureux en harmonie avec la terre, la nature et toutes les formes de vie

Dans la 'jungle' de paris et des grandes capitales du monde, la vie du 'parisien' est dite 'civilisée', évoluée, mais dans son esprit c'est toute la sauvagerie et les instincts primaires réprimées qui engloutisse peu à peu sa sagesse et sa joie naturelle, qu'il possède pourtant de tout temps, et qui fait de lui, même sous son costard-cravate, un frère oublié des ours et des oiseaux dans le ciel
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
TA Tafakara Globetrotter ·
un frère oublié des ours et des oiseaux dans le ciel

Alléluia!
JE Jeddhai Regular ·
Je connais aussi des ours et des oiseaux en cage, Et certains ne sont pas toujours parmi nos frères animaux !

[;)]
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
WI Williama Globetrotter ·
Dans la jungle équatoriale dite 'sauvage', la vie d'un indien jivaro semble brute, ou primaire à certains, et sans détour, mais dans son esprit se cache la sagesse et la joie des premiers temps, où l'homme vivait libre et heureux en harmonie avec la terre, la nature et toutes les formes de vie

Dans la 'jungle' de paris et des grandes capitales du monde, la vie du 'parisien' est dite 'civilisée', évoluée, mais dans son esprit c'est toute la sauvagerie

mouais j'veux bien!!! mais même si les parisiens sont parfois de sacrées tronches de lard, ils n'en sont pas encore arrivés au stade des réductions de tête comme chez les "sages" Jivaro
MU MuchFER Veteran ·
J'aime bien les gens qui lisent dans l'esprit des autres, avec eux on est jamais déçu. Non, mais c'est quoi cette philosophie bisounours à deux balles ?!!?
JE Jeddhai Regular ·
Aucun être, ni culture, ou peuple n'est parfait sur terre, sauf la perfection !

Deux euros c'est encore trop cher, la philosophie ne vaut rien, car elle n'a pas de prix [;)] et ne s'achète pas, comme devrait l'être aussi la Terre d'ailleurs.... la nature et tous les êtres qui y vivent Il en est bien sûr de même pour l'univers infini
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
DJ Djalma Globetrotter ·
Dans la jungle équatoriale dite 'sauvage', la vie d'un indien jivaro semble brute, ou primaire à certains, et sans détour, mais dans son esprit se cache la sagesse et la joie des premiers temps, où l'homme vivait libre et heureux en harmonie avec la terre, la nature et toutes les formes de vie

En harmonie avec la terre? oui; libre et heureux ? pas si sûr.. tu es dans le mythe du "paradis perdu", paradis qui n'a jamais existé et n'existe que dans ton esprit... La vrai sagesse? j'ai un doute... Par contre du point de vue de l'écologie ils sont champions : leur impact sur l'environnement est quasi nul...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SC Sch Globetrotter ·
... formule tout faite pour signifier que je peux me projeter dans le futur

Te projeter dans le futur ... Seul l'instant présent existe et en agissant ainsi tu ne fais que te le pourrir car tu ne sais pas le vivre à ça juste valeur.

Cela me rappelle mes anciens boss "il faut traité ceci en priorité c'est urgentissime" "c'est quoi la date limite ?" "hier" Et ben si c'était hier c'est que cela peut attendre demain ./

Si toi tu ne partages plus rien avec les plus pauvres et ne te souviens pas de tes ancêtres, n'en fais pas une généralité, remets-toi plutôt en cause ...

Entre un aveugle et un non-voyant il a ... une différence.
AL Alexp79 Globetrotter ·
"T'en vois beaucoup des gens qui te sourient spontanément à Paris ? Quand tu essaies de demander un renseignement les gens reculent effrayés... Des fois que tu leur demande de l'argent ou de répondre à un questionnaire...."

Oui tous les jours des gens me sourient ici; il y a aussi des cons; mais ni plus ni moins qu'ailleurs car des cons, des agressifs..j'en ai aussi croisé un paquet en Afrique et Asie; tout autant qu'en Europe; pareil pour les gens sympas; Ce qui me gêne dans vos discours c'est ce côté réducteur du type "les gens des pays pauvres tous souriants et ceux des pays riches tous faisant la gueule" c'est complétement faux
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
non c'est ok on s'enflamme souvent dans ce genre de discussions[:)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Faut arrêter la fumette en regardant starwars à la sauce bisounours
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
WI Williama Globetrotter ·
Te projeter dans le futur ... Seul l'instant présent existe et en agissant ainsi tu ne fais que te le pourrir car tu ne sais pas le vivre à ça juste valeur.

... qu'est ce que t'en sais! ce soir je me suis taper des gambas impressionnantes, le tout arrosé avec force champagne ...[:p]

Si toi tu ne partages plus rien avec les plus pauvres et ne te souviens pas de tes ancêtres, n'en fais pas une généralité, remets-toi plutôt en cause ...

Non merci!je te laisse volontiers les pauvres, les ancêtres et les bonnes causes! moi chui bien comme ça
SC Sch Globetrotter ·
qu'est ce que t'en sais! ce soir je me suis taper des gambas impressionnantes, le tout arrosé avec force champagne ...[:P]

Ah ben effectivement, si l'instant présent se limite à ce que tu te mets dans l'estomac ... rien à voir avec ma vision de la chose ...

Les ancêtres sont une encyclopédie vivante, rien n'est plus précieux pour moi que leur sagesse et leurs connaissances. Les pauvres, eux m'ont appris à vivre avec ce que la nature leur donne ... Ils ont tout mon respect ! Et pour sûr, leurs gambas sont plus fraîches et nettement moins cher que les tiennes ! Le champagne ? ... ton corps est composé à environ 58% d'eau, il y a environ 5 ans que je n'ai pas bu de champagne, je lui survit très bien, par contre de l'eau ... c'est tous les jours que j'en ai besoin. Et pour ne pas altérer le goût des gambas, y'a pas mieux !

Tes gambas me ramènent quelques temps en arrière où sur un île des caraïbes, j'ai déguster ce homard, fraîchement sorti de la mer, coupé en deux direct à coup de machette et deposé sur le BBQ. Je crois le meilleur que j'ai pu déguster de toute ma vie. Je crois qu'il m'avait coûté quelque chose comme 1€. Bref, nous n'avons pas les mêmes valeurs !
TA Tafakara Globetrotter ·
Le champagne ? ... ton corps est composé à environ 58% d'eau

Justement...Pourquoi lui en ajouter...?!
JE Jeddhai Regular ·
Le champagne ? ... ton corps est composé à environ 58% d'eau Justement...Pourquoi lui en ajouter...?!

La surface de la terre est composée à 70% d'eau salée ;) Je prefère personnellement y ajouter de l'eau (salée ou pas), plutot que du pétrole pour sa santé !
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
TA Tafakara Globetrotter ·
Une ptite coupe de champagne nuit-elle vraiment à la santé?...
WI Williama Globetrotter ·
j'ai déguster ce homard, fraîchement sorti de la mer, coupé en deux direct à coup de machette et deposé sur le BBQ

même moi j'aurai pas osé ...essaye si tu peux encore d'effacer ton message sinon tu vas te faire disputer par Jeddai

... Je crois le meilleur que j'ai pu déguster de toute ma vie. Je crois qu'il m'avait coûté quelque chose comme 1€. Bref, nous n'avons pas les mêmes valeurs

effectivement! à 1euro tu peux te délecter de vivre comme une moule sur le dos des plus pauvres ... moi je préfère faire travailler mon écailler[:(]
GI Gildadesiles Globetrotter ·
le danger du voyage ne serait il pas en fait la vision idyllique qu'il nous amène des autres.....tout semble souvent plus léger, plus serein quand on oublie les contraintes quotidiennes;

je trouve toujours un brin condescendant, voir dégradant, le "tout le monde il est beau, le tout le monde il est gentil" que l'on accolle systématiquement au résidents des contrées visitées et sur tout des pauvres (ils sont pauvres mais souriant voire heureux, même s'ils mangent qu'une fois tous les deux jours ...ça a un côté "le bon sauvage" finalement assez méprisant et très réductrice

L'homme d'où qu'il soit est un prédateur....et le gentil souriant d'aujourd'hui pourra se transformer en un redoutable tueur sans pitié demain, peu importe son origine.

En attendant je rejoins Alex des cons il y en a partout !!!!!
AL Alexp79 Globetrotter ·
"effectivement! à 1euro tu peux te délecter de vivre comme une moule sur le dos des plus pauvres ... moi je préfère faire travailler mon écailler[:(]"

hehe le pirate; voila tu résumes très bien les choses; les moules altermondialistes qui, sous couvert de voyages routards, profitent de l'hospitalité des plus pauvres;; fier de faire du pseudo partage mais surtout très fier d'avoir bouffé à 1 euro; que le pauvre n'en retire aucun bénéfice dans son sordide taudis bidonvillaire, qu'il se soit peut être même privé d'un repas pour recevoir l'hôte; ma foi pas grave pour les "moules", ils leur expliqueront que l'argent est mal et qu'il vaut mieux vivre dans un bidonville avec le sourire que dans un bel appart en faisant la gueule...pitoyable comme mentalité, surtout que ce sont les 1ers donneurs de leçon Il n'a pas les mêmes valeurs c'est clair[;)]: champagne et langoustes me vont bien[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DA Davek Veteran ·
salut Alexp, tu payes ton riz-sauce et ta sucrerie à quel prix dans une gargotte en Afrik ?[:)]
WI Williama Globetrotter ·
]ls leur expliqueront que l'argent est mal et qu'il vaut mieux vivre dans un bidonville avec le sourire que dans un bel appart en faisant la gueule...pitoyable comme mentalité, surtout que ce sont les 1ers donneurs de leçon...

Il n'a pas les mêmes valeurs c'est clair: champagne et langoustes me vont bien

Tout à fait Alex!!!... moi ça me scotche tous ces donneurs de leçons du bout du monde qui s'empiffrent de langoustes dans des cabanes de pêcheurs ... tout en remplissant d'oursins leurs poches pour s'éviter d'y plonger leurs mains lorsqu'il s'agit de payer
AY Ayeur Regular ·
tu payes ton riz-sauce et ta sucrerie à quel prix dans une gargotte en Afrik ?

il doit pas se rappeler et les prix ont du changer depuis qu'il y est allé
CL Cleastre Veteran ·
Salut Alex,

"voyages routards, profitent de l'hospitalité des plus pauvres;; fier de faire du pseudo partage mais surtout très fier d'avoir bouffé à 1 euro; que le pauvre n'en retire aucun bénéfice dans son sordide taudis bidonvillaire, qu'il se soit peut être même privé d'un repas pour recevoir l'hôte; ma foi pas grave pour les "moules", ils leur expliqueront que l'argent est mal et qu'il vaut mieux vivre dans un bidonville avec le sourire que dans un bel appart en faisant la gueule..."

c'est du zola-vinaigrette à la sauce routarde que tu nous fais là, après starwars à la sauce bisounours de jeddhai

Faudrait pas mettre toutes les moules dans le même sac ni tous les sac (à dos) dans le même moule [;)]

Tu voyages toi-même en mode routard, non ???

De dire que champagne et langoustes "te vont bien", à moi aussi comme pour la grande majorité des gens, mais au delà de cette jolie formule, ne profites-tu pas toi aussi de tes voyages pour manger des produits locaux à 1€, plutôt que de les payer 30 fois + cher à Marseille et sachant en l'occurence, que le salaire moyen à Cuba est environ de 10 € par mois ???

Cordialement
JE Jeddhai Regular ·
starwars à la sauce bisounours de jeddhai

...De dire que champagne et langoustes "te vont bien", à moi aussi

Il est clair que le coté obscur de la force à la sauce caviar mangée sans problèmes de conscience au mépris des plus pauvres, est plus rapide, plus séduisant, plus facile, mais pas le plus fort ;)

Arrivera surement un jour, malheureusement, où l'eau douce, vitale contrairement au reste, aura plus de valeur que l'or, le champagne, l'argent, etc; Et cela sera dû à ceux qui se seront 'empriffré' sans respect pour le monde, à travers leurs 'voyages' consuméristes et autres, mais il parait que l'on récolte ce qu'on sème tot ou tard...

Cordialement !
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Je crois que tu as mal compris le message...

Je mettais simplement la remarque d'Alex à ton égard, en contraste avec le tableau noir qu'il nous décrit.

Pour le reste, d'une part, voyager ne veut pas dire forcément "partager la misère du Monde sinon rien", et d'autre part à propos d'obscurité, il appartient surtout aux dirigeants des pays pauvres, d'apprendre un peu plus à partager le gateau que représente le tourime, avec leurs populations...

Autre exemple, Si Washington levait l'interdiction en vigueur depuis 1962, de se rendre librement à Cuba, le pays pourrait recevoir dès la première année, au minimum 1,5 million de touristes américains. En cas de levée totale des restrictions, le tourisme deviendrait du jour au lendemain le moteur économique cubain...

A chacun ses responsabilités !!!

Bonne Journée
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour Cleastre,

à propos d'obscurité, il appartient surtout aux dirigeants des pays pauvres, d'apprendre un peu plus à partager le gateau que représente le tourime, avec leurs populations...

Autre exemple, Si Washington levait l'interdiction en vigueur depuis 1962, de se rendre librement à Cuba, le pays pourrait recevoir dès la première année, au minimum 1,5 million de touristes américains. En cas de levée totale des restrictions, le tourisme deviendrait du jour au lendemain le moteur économique cubain...

A chacun ses responsabilités !!!

Entièrement d'accord avec ces 2 exemples !
FL FloMac Regular ·
Bon voyager plus, ça commencerai vraiment à rendre mon chef complètement dingue T’as l’air de penser que je ne sais pas de quoi je parle… Pas grave que tu penses ça, tant pis. Le but ici est d’avoir des dialogues constructifs :

Tu décris très bien comment des gens sont mis au banc. Il est bien connu que leur situation n’est pas enviable. Et comme dis précédemment, je suis conscient de ma chance quand je vais a la rencontre de ces gens. J’ai vécu dans un état pas mal critique financièrement pendant quelques années mais pas à leur point.

Je ne suis pas idéaliste, j’ai juste appris grâce a des gens comme eux à trouver de la lumière dans l’obscurité. L’obscurité, pour eux, c’est leur condition sociale et comme ils ont besoin de lumière, ils la trouvent dans l’amour de leur prochain et l’importance de leur famille. Eux qui ont de vrais problèmes (qu’ils préfèrent parfois laisser couler sous peine d’être rongé par le stresse) apprennent aussi a ne pas nommer « problème » toutes les petites tracasseries que l’ont s’invente nous. Je suis plus que conscient des difficultés qu’ils ont par ce que je dors chez eux ! Et non je n’ai pas honte, par ce que je ne m’invite jamais. On a des discussions intéressantes et parfois, ils m’invitent. S’ils ne m’invitent pas, aucune conséquences pour moi, je monte ma tente quelques part. S’ils m’invitent, j’offre ce qui fait plaisir dans les coutumes locales. C'est-à-dire, ce qu’ils achèteraient si ils avaient de l’argent. Et contrairement aux idées reçues (ceux qui voyagent comme ça savent de quoi je parle) ça leurs fait au moins autant plaisir que de recevoir de l’argent ! Par contre je fais des dons financier à certaines organisations qui aident ces gens là.
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
AL Alexp79 Globetrotter ·
moi ça me scotche aussi william mais ne m'étonne pas[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
"tu payes ton riz-sauce et ta sucrerie à quel prix dans une gargotte en Afrik"

au prix donné par le vendeur sans négociation inutile (il suffit de se renseigner un minimum sur combien coute un riz sauce dans tel bled); sauf que là on parlait de langoustes[;)] le fait de payer l'équivalent d'un euro ou deux le riz sauce n'a aucun rapport avec une règle de partage entre les peuples au sens mentionné par certains, même si le vendeur sourit à pleines dents; il s'agit d'un business; le gars vend son truc et toi tu l'achètes au prix du marché; au final rien de différent qu'ici sur le principe[:)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DA Davek Veteran ·
Ben, ouais, mais il m'arrive d'acheter des langoustes à Nouadhibou à un pêcheur, je lui paye au prix en cour.....Je comprend pas trop le problème.....
AL Alexp79 Globetrotter ·
Hello patrice,

Disons que je ne voyage plus version "routard" (même si je n'ai jamais compris qu'est ce qu'on entendait par là); je voyage en indépendant cad hors voyages organisés et avec un budget moyen cad un peu plus de confort;

Une langouste cuisinée à 1 euro? je n'ai pas encore vu même à Mada[;)] Par contre, oui dans certains pays les prix de la bouffe sont moins chers qu'en Europe; ce sont les prix du marché local et je m'y conforme comme tout voyageur; mais ce n'est pas de l'amour du prochain ou du partage ça, c'est juste un business vendeur/acheteur comme il existe ici; [:P] Si la langouste à Mada vaut 10 euro au lieu de 30 (simple exemple) ici; oui je la payerai 10 euro car c'est le prix du marché et ce que me demandera le vendeur; mais ce n'est pas parce que je l'aurai payé 10 euro avec le sourire du vendeur, que je pourrai en déduire qu'on est au royaume des bisounours[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Il n'y a pas de problèmes; le problème c'est le gars qui en déduit après des grands discours moralisateurs du style "je paye la bouffe 1 euro et ils sont tous sympas" et "ici c'est cher et ils sont pas sympas"; ou alors des grands discours anti mondialistes le prix de la bouffe n'a aucun rapport avec la sympathie des gens dans un pays[:)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DA Davek Veteran ·
Ouais on est d'accord les amalgames les raccourcis c'est pas bon.......[:)]
AL Alexp79 Globetrotter ·
yes[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CH Christian06 Veteran ·
.....................Cela me rappelle mes anciens boss "il faut traité ceci en priorité c'est urgentissime" "c'est quoi la date limite ?" "hier" Et ben si c'était hier c'est que cela peut attendre demain ...............

Cela me rapelle le sketch d'un humoriste (j'ai oublié lequel) qui racontait :

"C'est l'histoire d'un sdf qui frappe à la porte d'un porte d'un riche pour lui demander quelque-chose à manger. Le riche lui demande: "Est ce que vous aimez la soupe de la veille? " Le sdf lui répond: " Oh bien sûr monsieur.." Alors, le riche lui répond: " Eh bien, revenez demain..."

[:/]
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CL Cleastre Veteran ·
Je parlais bien sûr de la langouste achetée vivante au pêcheur, et non pas la même dans l'assiette d'un restaurant [:|]

Puis quoi... Si tu calcules le prix de vente même à 1€ la langouste à Cuba, ça représente déjà 10% d'un salaire mensuel/moyen de 10€ à Cuba..., alors qu'ici, si la langouste coûtait proportionnellement aussi cher sur la même base, elle reviendrait à 250€, la paire de pinces non décortiquée... et sans la mayonnaise [:P]

Conclusion; même à 1€, la laugouste crue à Cuba est encore très cher

et je ne parle même pas de la même langouste dans une assiette au Procope !!![;)]!!!
WI Williama Globetrotter ·
Je ne suis pas idéaliste, j’ai juste appris grâce a des gens comme eux à trouver de la lumière dans l’obscurité. L’obscurité, pour eux, c’est leur condition sociale et comme ils ont besoin de lumière, ils la trouvent dans l’amour de leur prochain et l’importance de leur famille. Eux qui ont de vrais problèmes...

Salut Flo!

je crois que tu idéalises fortement l'état de pauvreté et le nomadisme aussi ... tu leur attribues toutes les vertus d'amour, d'entre aide, de solidarité [:)]etc... être dans la mouise selon toi conduit inexorablement "à la lumière" ... ta vision serait purement anecdotique si elle n'était partagée par une majorité de voyageurs qui font souvent le même rapprochement simpliste et rassurant dans leur périple : pauvreté = sincérité.

Or sans vouloir systématiser, sur le terrain la réalité est tout autre ... je te donne un exemple récent avec tous les ingrédients de la pauvreté et du voyage : (réf article et témoignage recueilli sur le Figaro cette semaine) La semaine dernière, de pauvres tunisiens hagards et apeurés fuyant la nouvelle démocratie tunisienne sur leur frêle embarcation voulaient atteindre Lampedusa. Pris par les intempéries et contraints de délester leur bateau ils n'ont rien trouvé de mieux que de jeter à la mer... les seules 12 femmes qui se trouvaient à bord ... c'est une curieuse façon de se débarrasser de "ses oripeaux", de célébrer "l'amour du prochain" et l"importance de la famille" ... La pauvreté ou la désespérance, la peur ... conduisent le plus souvent à l'inverse de ce que tu décris ...
JE Jeddhai Regular ·
La pauvreté subie c'est bien sûr l'inverse de la "lumière" et de la sincérité dans les échanges Plutot que de parler de pauvreté, je parlerais plutot de "modération", frugalité et simplicité La vie frugale, si elle est pleinement choisie et bien vécue, peut mener à l'essentiel de la vie, en se délestant de tout ce qui fait obstacle à la 'lumière', que ce soit en voyage ou immobile. Pour revenir au voyage en lui-même, le danger serait d'en faire une fuite ou une course effrennée à la consommation de pays et de lieux...

De croire que le meilleur, le bonheur est toujours "ailleurs" (et plus tard) alors qu'il est une évidence, que le seul moment où l'on peut gouter le meilleur, le bonheur, c'est ici et maintenant, là où l'on se trouve à chaque instant (ou jamais !)

Deux paroles dont j'ai oublié les auteurs, me semblent importantes à rappeller, "le voyage véritable ce n'est pas changer de lieu, mais changer de regard" Et une parole venant du zen : "Si tu ne trouves pas la paix là où tu es, où donc espères tu la trouver ?

Bonne méditation ; )
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
CL Cleastre Veteran ·
Salut William,

bizarre ton exemple,

"La semaine dernière, de pauvres tunisiens hagards et apeurés fuyant la nouvelle démocratie tunisienne sur leur frêle embarcation voulaient atteindre Lampedusa. Pris par les intempéries et contraints de délester leur bateau ils n'ont rien trouvé de mieux que de jeter à la mer... les seules 12 femmes qui se trouvaient à bord"

Beaucoup d'autres articles de presse, édités par beaucoup d'autres média que ton journal, n'ont absolument pas présenté le déroulement de cet accident de la même manière

Pour Le Point, le Dauphiné, l'Express et autres, il s'agit non pas de "tunisiens fuyant leur nouvelle démocratie" comme tu le prétends, mais de somaliens et érythréens embarqués depuis la Lybie.

Témoignages extrait de France 24:

Un jeune Somalien, Karim, mimant le coup de poing du boxeur, a raconté à l'agence Ansa avoir été obligé de se défendre de deux compagnons de voyage ne sachant pas nager qui s'agrippaient à lui dans l'eau.

"L'embarcation italienne est arrivée très lentement, ses moteurs éteints, jusqu'à un mètre de la nôtre. Nous avons bougé, notre barque s'est cassée et nous sommes tombés à la mer", raconte un autre survivant, qui dit avoir perdu sa femme et son fils de trois ans dans la tragédie.

"C'était l'enfer. J'avais de l'eau plein la bouche mais j'ai réussi à flotter", a renchéri Peter Ugo, 29 ans, selon lequel il y avait "au moins trois enfants et de nombreuses femmes" à bord.... - --

Faute d'avoir été à l'origine de ce naufrage [:P], faut-il pour autant, pirater l'information à ce point ???
SC Sch Globetrotter ·
Que Jeddai dise ce qu'il veut, comme je l'ai précisé il y a de cela quelques temps, années en l'occurence. Qui plus est ce prix était celui des pêcheurs , ben voui, y'avait pas d'écailler sur l'île, la profession y était même inconnue dis-donc ... je n'ai donc rien négocier. Faire travailler "TON" écailler ... Incroyablement "petit" ce besoin de "posséder" ... Qui dit de toi que tu es "son", à qui appartiens-tu ?

Tu as refermé un peut trop vite ce que je te disais des anciens, la première des choses qu'ils t'auraient enseignée est de ne pas baisser ton fr.. et de devenir "mon tel" sinon "Monsieur ou mon ami" et ce quel que soit ta profession. Trop tard visiblement te concernant, tu es bien pris dans le moule, le même qui ne s'intéresse pas aux pauvres car vu leur statut, ils ne sont pas intéressants pour ce même système.

Maintenant ton allusion à la moule qui vit sur le dos des plus pauvres est assez intéressante pour quelqu'un qui ce fout d'eux ainsi que des anciens ...

Sans les PEVD les PD ne survivraient pas (donc toi !), sans tes ancêtres, tu ne serais pas de ce monde ... Grosse perte pour ton écailler et ton fournisseur de champagne visiblement ! quoi que je ne pense pas qu'ils ne te feraient pas crédit le jour où ... Mais pas pour le pêcheur à 1 euro la langouste ! Lui, il aura toujours à manger et des amis pour partager ce moment. Chacun partageant sa production selon ses possibilités. Petits plaisirs et luxes de la vie qui n'ont pas de prix et encore moins de devises !!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu as refermé un peut trop vite ce que je te disais des anciens,

De quels "anciens " s'agit-il?

Sans les PEVD les PD ne survivraient pas (donc toi !), sans tes ancêtres, tu ne serais pas de ce monde ...

C'est qui ceux là?

pour les ancêtres.... Monsieur De la Palisse n'aurait pas dit mieux!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Williama Globetrotter ·
bizarre ton exemple,

Beaucoup d'autres articles de presse, édités par beaucoup d'autres média que ton journal, n'ont absolument pas présenté le déroulement de cet accident de la même manière

Pour Le Point, le Dauphiné, l'Express et autres, il s'agit non pas de "tunisiens fuyant leur nouvelle démocratie" comme tu le prétends, mais de somaliens et érythréens embarqués depuis la Lybie. Témoignages extrait de France 24:

Un jeune Somalien, Karim, mimant le coup de poing du boxeur, a raconté à l'agence Ansa avoir été obligé de se défendre de deux compagnons de voyage ne sachant pas nager qui s'agrippaient à lui dans l'eau. ..

Faute d'avoir été à l'origine de ce naufrage , faut-il pour autant, pirater l'information à ce point ??

Bonjour toi!

... avec l'afflux des clandestins tu finis par mélanger les faits divers entre eux! celui que tu relates est différent ...

Je relatais plus haut celui qui a paru sur le Figaro, la Marseillaise etc ... :

"...Tous, exclusivement des hommes jeunes, plutôt pauvres et rarement francophones, racontent la même histoire. Comme Tarek, 20 ans, parti il y a vingt jours de Kairouan. «Nous étions entassés à 150 dans un bateau prévu pour 60, explique le garçon. Au cours du trajet pour Lampedusa, douze filles ont été jetées à la mer. Puis j'ai été transféré en Sicile..."
FL FloMac Regular ·
Faut pas tout mélanger, on parle plus de la même chose. Moi je te parle d'aller chez les gens chez eux ou dans leur quotidien et la tu me parles d'une situation d'extrême survie ou l'homme qu'il soit riche, pauvre, croyant ou non de telle ou telle religion, cultivé, instruit ou non et quelques soit sa situation politique ou sociale ne devient de toutes façons plus qu'une bête instinctive prêt à tout pour survivre
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
WI Williama Globetrotter ·
Faut pas tout mélanger, on parle plus de la même chose. Moi je te parle d'aller chez les gens chez eux ou dans leur quotidien et la tu me parles d'une situation d'extrême survie ou l'homme qu'il soit riche, pauvre, croyant ou non de telle ou telle religion, cultivé, instruit ou non et quelques soit sa situation politique ou sociale ne devient de toutes façons plus qu'une bête instinctive prêt à tout pour survivre

Ah bin ça y est, nous y voila! dès que "le pauvre" réagit de façon arbitraire ou choquante il cesse illico d'être le passage obligé "de l'ombre vers la lumière" pour ne plus être qu'une victime ou une bête extrémiste ... exit le pauvre!!! Le pauvre en voyage c'est forcément le bon, l'accueillant celui qui invite et discute ou à la limite demande 1euro pour la langouste ...

Je te raconte une p'tite anecdote de voyage : C'était au début des années 80, un de mes premiers voyage avec un pote en Espagne (période de l'après-franquisme). Nous faisions du stop. Une grosse berline s'arrête et le type nous invite à monter. Il était en costard, très digne et un peu cérémonieux. Au cours de la conversation qui s'engage il nous demande : "dites moi franchement ce que vous pensez de l'Espagne aujourd'hui!" ... d'une seule voix avec mon copain nous lui répondons quelque chose dans le style "c'est génial, les gens sont plus libres, il y a plus de boutiques qu'avant [:)]etc..." ... manque de bol pour nous ce type était un ancien dignitaire local du franquisme ... Heureusement, il ne nous a pas débarqué! Il s'est même montré amusé et conciliant jusqu'à nous inviter dans sa villa cossue pour le dîner. Le seul véritable repas de tout notre périple! Il nous a présenté à toute sa famille et nous avons bavardé avec eux une bonne partie de la soirée confortablement installés dans de grands fauteuils. Au final c'était un homme pieux avec de grands principes. Aujourd'hui encore j'en garde un souvenir ému. Ensuite il nous a raccompagné à notre" hôtel" ... qui n'était autre que la plage car il était permis d'y dormir à cette époque. Que dois-je en conclure? que les vieux, riches et de surcroit franquistes sont le passage obligé de "l'ombre vers la lumière"? bin non! c'était tout simplement un brave type! une de ces rencontres inattendues qui cassent les préjugés sur l'humain!
CL Cleastre Veteran ·
et suite à cette belle histoire, du coup tu t'es abonné au Figaro...
WI Williama Globetrotter ·
et suite à cette belle histoire, du coup tu t'es abonné au Figaro..

"Le Figato"!!! Ah non tu sais pour moi la presse d'extrême gauche c'est tout juste bon pour les faits divers
DA Davek Veteran ·
Ben mince, un pirate qui lit le figaro, c'est fort ...mdr

You might also like