Monter son vélo par / pour les nuls...
by Tontonfredo
This discussion is in French, the community’s main language.
J'ai quelques questions qui pourraient servir à des lecteurs qui se posent des questions avant de se décider à acheter du neuf ou à monter du neuf sur de l'occaz' :
Ben
Après avoir acheté d'occasion mes freins V-Brake Shimano XTR sur ebay, je me suis aperçu qu'il était possible d'acheter du neuf souvent à des prix équivalent ou pour seulement 10 à 20% de plus que les prix trouvés sur trocvelo, velovert ou ebay en comparant les soldes de CRC, BC, Rose, PlanetX, Probike et XXcycles...
Maintenant je concentre mes achats vers le neuf mais il faut y mettre le temps.
Ben
Après avoir acheté d'occasion mes freins V-Brake Shimano XTR sur ebay, je me suis aperçu qu'il était possible d'acheter du neuf souvent à des prix équivalent ou pour seulement 10 à 20% de plus que les prix trouvés sur trocvelo, velovert ou ebay en comparant les soldes de CRC, BC, Rose, PlanetX, Probike et XXcycles...
Maintenant je concentre mes achats vers le neuf mais il faut y mettre le temps.
J'ai quelques questions qui pourraient servir à des lecteurs qui se posent des questions avant de se décider à acheter du neuf ou à monter du neuf sur de l'occaz' :
Ben
Après avoir acheté d'occasion mes freins V-Brake Shimano XTR sur ebay, je me suis aperçu qu'il était possible d'acheter du neuf souvent à des prix équivalent ou pour seulement 10 à 20% de plus que les prix trouvés sur trocvelo, velovert ou ebay en comparant les soldes de CRC, BC, Rose, PlanetX, Probike et XXcycles...
Maintenant je concentre mes achats vers le neuf mais il faut y mettre le temps.
Update: dernières modifications,
Trouvée et achetée sur Ebay.co.uk une paire de roue "Handbuilt by Harry Rowlands":
Moyeux avant et arrière "Royce Titan Venus" high flanges 36 trous,
Rayons DT Swiss Competition double butted avec brass nipples,
Jantes maintenant presque introuvables Mavic 618 CD 26"
Montées avec 2 pneus neuf Schwalbe Marathon Supreme 26 x 1,6 Presta
plus un Supreme en extra livré avec les roues.
J'avoue que pour le macadam les Supreme sont plus rapides que mes Dureme. Mais dès que je repars sur des sentiers ou des chemins non goudronnés je remets les Dureme.
Les roues étaient neuve ayant roulé qu'une saison.
La béquille à été changée pour une Pletscher Multi Zoom qui supporte vraiment le vélo chargé (achetée à Decathlon à un prix bien meilleur que ceux du net, erreur de prix, je ne sais pas mais à 11 euros au lieu de 24 en moyenne, j'ai sauté dessus).
Pour la ville j'ai rajouté un retroviseur Bike-Eye soldé chez Chainreactioncycles et une petite sonnette hold fashion.






L'ensemble de la visserie est en cours d'être changée pour des éléments en Titane achetés Torontocycles.com dont les 11T Titanium Derailleur Jockey Wheel Set Oversized Bearings .....

Les moyeux Royce Venus Titan sont extraordinaires. Une sensation de solidité et de fluidité qui n'a rien à voir avec les XT.
Fabriqués à la main, une visite www.royceuk.co.uk vous en dira plus sur cette marque British peu connue en France.
Bonne année et bonne route à tous.
p.s. pour ceux qui recherchent des éléments sur ebay hors de la France. Il faut vous inscrire sur ebay.co.uk et ebay.de respectivement. Vos recherches sur ebay.fr ne vous présenterons pas la plupart des articles recherchés qui pourraient se trouver en vente en Angleterre ou en Allemagne.
Ben
Après avoir acheté d'occasion mes freins V-Brake Shimano XTR sur ebay, je me suis aperçu qu'il était possible d'acheter du neuf souvent à des prix équivalent ou pour seulement 10 à 20% de plus que les prix trouvés sur trocvelo, velovert ou ebay en comparant les soldes de CRC, BC, Rose, PlanetX, Probike et XXcycles...
Maintenant je concentre mes achats vers le neuf mais il faut y mettre le temps.
Update: dernières modifications,
Trouvée et achetée sur Ebay.co.uk une paire de roue "Handbuilt by Harry Rowlands":
Moyeux avant et arrière "Royce Titan Venus" high flanges 36 trous,
Rayons DT Swiss Competition double butted avec brass nipples,
Jantes maintenant presque introuvables Mavic 618 CD 26"
Montées avec 2 pneus neuf Schwalbe Marathon Supreme 26 x 1,6 Presta
plus un Supreme en extra livré avec les roues.
J'avoue que pour le macadam les Supreme sont plus rapides que mes Dureme. Mais dès que je repars sur des sentiers ou des chemins non goudronnés je remets les Dureme.
Les roues étaient neuve ayant roulé qu'une saison.
La béquille à été changée pour une Pletscher Multi Zoom qui supporte vraiment le vélo chargé (achetée à Decathlon à un prix bien meilleur que ceux du net, erreur de prix, je ne sais pas mais à 11 euros au lieu de 24 en moyenne, j'ai sauté dessus).
Pour la ville j'ai rajouté un retroviseur Bike-Eye soldé chez Chainreactioncycles et une petite sonnette hold fashion.






L'ensemble de la visserie est en cours d'être changée pour des éléments en Titane achetés Torontocycles.com dont les 11T Titanium Derailleur Jockey Wheel Set Oversized Bearings .....

Les moyeux Royce Venus Titan sont extraordinaires. Une sensation de solidité et de fluidité qui n'a rien à voir avec les XT.
Fabriqués à la main, une visite www.royceuk.co.uk vous en dira plus sur cette marque British peu connue en France.
Bonne année et bonne route à tous.
p.s. pour ceux qui recherchent des éléments sur ebay hors de la France. Il faut vous inscrire sur ebay.co.uk et ebay.de respectivement. Vos recherches sur ebay.fr ne vous présenterons pas la plupart des articles recherchés qui pourraient se trouver en vente en Angleterre ou en Allemagne.
Je suis en train de me dire que je devrais peut-être finir mon explicatif de montage....
Le temps me manque en ce moment, mais je vais m'y remettre bientôt, promis !!!
~~O
~~/\_,
* *-\ < Tontonfredo
(*) / (*)
Bien d'accord avec toi Tonton Frédo ! D'ailleurs, pour info, je commence à acheter des pièces pour un futur montage. Je m'entraine à monter des roues pour l'instant, histoire de "TOUT" monter... Passion (folie), quand tu nous tient !
Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
OK, je vais m'y remettre alors....
Mais si tu montes tes roues toi-même, tu dois largement pouvoir te dispenser de mes observations !!!
A plus.
A plus.
~~O
~~/\_,
* *-\ < Tontonfredo
(*) / (*)
Les roues, c'est pas si compliqué en définitive, ça demande un peu de travail et de patience sur le départ (j'ai monté 3 fois ma roue "mal" avant de trouver le bon laçage au départ) mais bon, ça va maintenant, et après une journée énervante, ça calme bien...
"les prix du montage par des pros est plutôt un investissement minime" C'est un peu à l'encontre de toute ta logique Tonton Fredo non ?
"les prix du montage par des pros est plutôt un investissement minime" C'est un peu à l'encontre de toute ta logique Tonton Fredo non ?
Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
Salut Tonton Fredo
Merci pour ce post qui m'a donné envie de monter également mon vélo. Enfin surtout de me rendre compte que ce n'était pas si compliqué et que je pourrai le faire.
Par contre tu héberges toutes tes photos hors du site et elles ne sont plus accessible
Pourrais tu les mettres à dispo dans un zip ou quelques chose comme ca pour que je puisse les récupérer
merci
La grosse question que je me pose concernant le LHT et je pensais trouver la réponse sur tes photos, c'est pour le pédalier, roulements externes ou pas ?
j'ai regardé sur le site Surly, pour un tout monté, il est fourni avec un "Bottom Bracket Shimano UN-54" et une image de cela dans Google ammène à la fois des roulements externe et interne, du coup je ne sais pas Pareil pour le BB68, je trouve des images en interne et externe
au final à la veille de commander un pédalier, je doute.
Merci pour ce post qui m'a donné envie de monter également mon vélo. Enfin surtout de me rendre compte que ce n'était pas si compliqué et que je pourrai le faire.
Par contre tu héberges toutes tes photos hors du site et elles ne sont plus accessible
Pourrais tu les mettres à dispo dans un zip ou quelques chose comme ca pour que je puisse les récupérer
merci
La grosse question que je me pose concernant le LHT et je pensais trouver la réponse sur tes photos, c'est pour le pédalier, roulements externes ou pas ?
j'ai regardé sur le site Surly, pour un tout monté, il est fourni avec un "Bottom Bracket Shimano UN-54" et une image de cela dans Google ammène à la fois des roulements externe et interne, du coup je ne sais pas Pareil pour le BB68, je trouve des images en interne et externe
au final à la veille de commander un pédalier, je doute.
Salut,
COmprend pas pour les photos ! Enfin, je vais eesayer de remédier à ça mais pas tout de suite car je n'aurai pas le temps.
Je ne sais pas trop quoi te dire pour le pédalier. Moi j'ai opté pour du Shimano SLX, Hollowtech, mais alors te dire si les roulements sont internes, externes ou 1/2 pensionnaires, je sêche....
Tontonfredo
Je ne sais pas trop quoi te dire pour le pédalier. Moi j'ai opté pour du Shimano SLX, Hollowtech, mais alors te dire si les roulements sont internes, externes ou 1/2 pensionnaires, je sêche....
Tontonfredo
~~O
~~/\_,
* *-\ < Tontonfredo
(*) / (*)
Il est monté sur un Bottom Bracket (BB) externe.
Les roulements sont à l'extérieur et non dans le cadre.
http://www.shimano.com/publish/content/global_cycle/en/us/index/products/mountain/slx/product.-code-FC-M660.-type-.html
J'ai monté un bottom bracket Chris King Mountain avec un pédalier XT Hollowtech M770.
Le roulement du jeu de pédalier Chris King est très supérieur au Shimano BB XT qui est venu avec le pédalier XT. Il faut vraiment l'essayer pour comprendre. On ne se bat plus avec le vélo pour avancer. Ça glisse tout simplement.
C'est un des premiers investissements que j'ai fait sur le vélo. Tout les roulements sont maintenant pas mal du tout avec le jeu de direction Cane Creek 110 et les moyeux avant et arrière Royce Venus Titan (36 trous, high flange).
Sur les poignées Ergon GC3 j'ai réussi à monter un rétroviseur B&M Cycle Star à longue tige en embout. Pour cela il a fallu évider le caoutchouc qui ferme cette poignée. Comme celle-çi comporte une bague serrage intérieur en aluminium qui maintient la poignée en place, d'ouvrir la poignée n'en modifie donc pas son maintient sur le guidon.
Cordialement,
Gilbert
Le retroviseur Bike-Eye a donc été enlevé. Bien pour des vélos routes avec guidon de course mais pas pour notre usage en position assise verticale.
Les roulements sont à l'extérieur et non dans le cadre.
http://www.shimano.com/publish/content/global_cycle/en/us/index/products/mountain/slx/product.-code-FC-M660.-type-.html
J'ai monté un bottom bracket Chris King Mountain avec un pédalier XT Hollowtech M770.
Le roulement du jeu de pédalier Chris King est très supérieur au Shimano BB XT qui est venu avec le pédalier XT. Il faut vraiment l'essayer pour comprendre. On ne se bat plus avec le vélo pour avancer. Ça glisse tout simplement.
C'est un des premiers investissements que j'ai fait sur le vélo. Tout les roulements sont maintenant pas mal du tout avec le jeu de direction Cane Creek 110 et les moyeux avant et arrière Royce Venus Titan (36 trous, high flange).
Sur les poignées Ergon GC3 j'ai réussi à monter un rétroviseur B&M Cycle Star à longue tige en embout. Pour cela il a fallu évider le caoutchouc qui ferme cette poignée. Comme celle-çi comporte une bague serrage intérieur en aluminium qui maintient la poignée en place, d'ouvrir la poignée n'en modifie donc pas son maintient sur le guidon.
Cordialement,
Gilbert
Le retroviseur Bike-Eye a donc été enlevé. Bien pour des vélos routes avec guidon de course mais pas pour notre usage en position assise verticale.
Bonjour 🙂, je prépare un voyage de longue randonnée et je souhaiterais savoir quel étais votre budget pour le montage maison de votre vélo ( je sais ça date ) à base du VTT Gitane Rocks .
par avance merci !! ( j'aurais souhaiter m'en sortir pour moins de 1000€ , je peut avoir les pièces prix coutant entreprise , me faire aider par une asso de vélo randonnée avec un atelier et tout le matos )
paul
Bonjour,
je souhaite changer de cadre, j'ai un vieux cadre VTT qui commence à me poser souci.
je vais acheter un cadre Surly LHT mais je ne sais pas comment choisir la potence, quelle longueur et quelle inclinaison ?
je mesure 1.80 m, 82 cm d'entrejambe (oui je sais je suis court sur patte), je devrai donc choisir un cadre taille 54, quelqu'un sait quelle longueur de potence il me faudrait ?
Autre question concernant la tige de selle, je cherche une tige de selle toute simple, y a t il des marques à éviter ? idem pour la potence d'ailleurs ?
PS : je compte commander sur bike-components.
merci pour vos réponses
Gilles
regarde aussi..
http://www.bike24.com/
http://www.hibike.com/
si tu veux te faire plaisir... j'utilise un tige de selle Cane Creek Thudbuster LT.... ç'est vraiment une modification importante...
http://www.hibike.com/shop/product/p524c4bb1c99deb4f1714b80d12c30e0b/Cane-Creek-Thudbuster-LT-tige-de-selle-noir.html
http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;menu=1000,2,110;product=8414
http://www.bike24.com/
http://www.hibike.com/
si tu veux te faire plaisir... j'utilise un tige de selle Cane Creek Thudbuster LT.... ç'est vraiment une modification importante...
http://www.hibike.com/shop/product/p524c4bb1c99deb4f1714b80d12c30e0b/Cane-Creek-Thudbuster-LT-tige-de-selle-noir.html
http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;menu=1000,2,110;product=8414
tous ces sites là je les connais merci.
mais ce que je cherche c'est plutôt quelle longueur de potence il me faudrait.
Gilles
Gilles
Bonjour Tontonfredo
Quel plaisir d'avoir parcouru ce post , 6 pages cela prend du temps
mais c'est instructif
Comme d'autre, je n'ai pas eu accès aux photos
Pouvez vous y remédier, le temps a passer je sait bien , votre vélo ... toujours en forme ?
pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
tous ces sites là je les connais merci.
mais ce que je cherche c'est plutôt quelle longueur de potence il me faudrait.
Gilles
C'est dur à dire comme ça Gilou, une potence ni trop courte ni trop longue fait entre 70 et 90mm, mais après tout dépend également de l'inclinaison du tube de direction et de l'utilisation que tu veux en faire. De la même manière, il faut aussi prendre en compte le cintre qui sera sur ce vélo pour trouver la meilleure longueur et inclinaison de potence pour trouver ta position idéale.
Si t'as aucune idée, prends une potence de 80mm donc l'angle est modifiable. C'est certes plus lourd mais tu auras l'occasion de tester plusieurs positions. Sur le site dont une parles, il y a un modèle de Ritchey qui est une marque sérieuse en 80mm avec inclinaison modifiable de 70° pour une trentaine d'€...
Gilles
C'est dur à dire comme ça Gilou, une potence ni trop courte ni trop longue fait entre 70 et 90mm, mais après tout dépend également de l'inclinaison du tube de direction et de l'utilisation que tu veux en faire. De la même manière, il faut aussi prendre en compte le cintre qui sera sur ce vélo pour trouver la meilleure longueur et inclinaison de potence pour trouver ta position idéale.
Si t'as aucune idée, prends une potence de 80mm donc l'angle est modifiable. C'est certes plus lourd mais tu auras l'occasion de tester plusieurs positions. Sur le site dont une parles, il y a un modèle de Ritchey qui est une marque sérieuse en 80mm avec inclinaison modifiable de 70° pour une trentaine d'€...
Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
bonjour,
bon alors je ne me cite pas moi même, je cherche à savoir comment s'appelle cette petite pièce et ou la trouver.

il s'agit d'une pièce qui sert à faire cheminer les câbles des dérailleurs et qui se fixe (à priori) sur les "tétons" du tube diagonal d'un Surly LHT.
si vous avez une idée...
merci bien

il s'agit d'une pièce qui sert à faire cheminer les câbles des dérailleurs et qui se fixe (à priori) sur les "tétons" du tube diagonal d'un Surly LHT.
si vous avez une idée...
merci bien
salut,
J'ai trouvé cette pièce sous le terme de "stop-câble pour cadre acier" sur le site alibabike mais finalement, en allant chez mon vélociste, il en avait récupéré sur de vieux vélos et.... j'en ai eu deux, gratos! ;-)
Elisabeth & Rémy.
Voyage en cours --> V'Asie, prends en d'la graine!
www.grainedecyclo.com
Bonjour
On ne peut pas zoomer la photo, mais il me semble que cela ressemble à ça:
http://www.rosebikes.fr/article/shimano-dura-ace-butee-de-cable-de-derailleur/aid:42447
outch c'est super cher comme petites pièces.
merci à tous pour les infos j'irai voir à la maison du vélo la plus proche de chez moi des fois qu'il ait cette pièce qui traîne.
merci à tous pour les infos j'irai voir à la maison du vélo la plus proche de chez moi des fois qu'il ait cette pièce qui traîne.
bon, je viens encore vous questionner avec mon histoire de potence. je ne suis pas satisfait de mon résultat.
pour rappel, je suis en train de monter moi-même mon Surly LHT, je mesure 1.80 m pour 82 cm d'entrejambe, j'ai donc choisi une taille 54. j'ai un guidon papillon et j'ai monté une potence de 75 que je trouve bien trop courte.
en fait j'ai l'impression qu'il faut une potence assez longue avec un guidon papillon vu que le cintre a tendance à revenir vers le cycliste. qu'en pensez vous ? pourquoi ne pas mettre une potence de 110 voir 130 mm de longueur.
merci de vos réponses
pour rappel, je suis en train de monter moi-même mon Surly LHT, je mesure 1.80 m pour 82 cm d'entrejambe, j'ai donc choisi une taille 54. j'ai un guidon papillon et j'ai monté une potence de 75 que je trouve bien trop courte.
en fait j'ai l'impression qu'il faut une potence assez longue avec un guidon papillon vu que le cintre a tendance à revenir vers le cycliste. qu'en pensez vous ? pourquoi ne pas mettre une potence de 110 voir 130 mm de longueur.
merci de vos réponses
Salut
J"ai installer celui là voire post "Intec M1 + groupe + jante"
ici http://www.cyclo-randonnee.fr/potence-54/potence-relevee-ergotec-pour-guidon-standard-25-4-mm-830.html
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Autre chose Gillou .
Lors du choix de la taille , chez bike24 pour 177cm et 86 EJ en cintre course il me
préconisé un 54 et avec un cintre "normal" un 58 .
Papillon + 54 , va falloir une sacré potence a mon "humble" avis , sinon bobo genoux 😉
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
merci Pascal pour tes réponses, tu me fais peur, j'espère que je ne me suis pas trompé de taille. bon c'est vrai que j'ai les jambes quand même courtes, la tige de selle ne ressort pas beaucoup donc ça devrait aller.
je vais voir pour prendre une longue potence.
merci pour tes conseils
merci pour tes conseils
Re
Regarde sur mon post http://voyageforum.com/discussion/cadre-intec-m1-groupe-jante-d6778025/ Il y a des photos avec la potence et papillon en question , c'est as un LHT mais cela te donnera une idée .
Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Bonsoir,
Pour te répondre Thifou, c'est un cadre Surly LHT, je suis tout en deore 9v, sauf la chaine et les moyeux en XT. J'ai la dynamo sur roue à l'ancienne :). Jantes Mavic ex721 + pneus marathon mondial je crois.
J'en ai eu pour 1350e + 40e chez un vélociste pour les choses à peu complexe.
Pour Pascal, sur ma photo je venais de finir de le monter. Et pour le PB avant, voir la photo en annexe.
Pour te répondre Thifou, c'est un cadre Surly LHT, je suis tout en deore 9v, sauf la chaine et les moyeux en XT. J'ai la dynamo sur roue à l'ancienne :). Jantes Mavic ex721 + pneus marathon mondial je crois.
J'en ai eu pour 1350e + 40e chez un vélociste pour les choses à peu complexe.
Pour Pascal, sur ma photo je venais de finir de le monter. Et pour le PB avant, voir la photo en annexe.
Tu a un sacré chargement !! impressionnant , j'en suis pas là encore , j'ai pas tranché PB AV vs Remorque bref on verra . Tu utilise ton vélo au quotidien
avec le PB AV ?
Pour tes jantes j'ai un doute sur la Réf , c'est pas plutôt des XM717 "comme les miennes"
Les ex721 sont donner en 21 de large pour des pneus de 2.30 à 3.00 😛
Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Oui, là c'est un chargement de camping "à l'arrache". C'est mon matériel de camping quand je pars en voiture, donc imposant et lourd... J'ai pas encore acheté tout le matos de grand voyage.
Oui le vélo est toujours ainsi, je ne l'utilise pas tous les jours mais quand je le prends il reste tel quel.
Tu m'as mis le doute, je viens d'aller voir, c'est bien les ex721.
F.
Oui le vélo est toujours ainsi, je ne l'utilise pas tous les jours mais quand je le prends il reste tel quel.
Tu m'as mis le doute, je viens d'aller voir, c'est bien les ex721.
F.
Log in first, then come back to this page.











