Vivre dans "l'hexagone"...

This discussion is in French, the community’s main language.

CY Cyril06 Veteran ·
Pour le reste... no comment ! C'est accablant !

Ciao.

Si tu refuses l'évidence, à savoir le cas de la Catalogne ou des élèves bilingues en Alsace, je ne peux rien faire pour toi...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, surtout, ne fais rien pour moi, merci !
CY Cyril06 Veteran ·
Oui, surtout, ne fais rien pour moi, merci !

T'inquiète, il n'y a plus rien à faire pour toi...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
WI Williama Globetrotter ·
Le principe d'une langue officielle est de faire en sorte qu'elle soit admise à la télé, à l'administration et obligatoirement enseignée à l'école

Salut Lou Cyril

Oui venons en à l’essentiel, soit au projet politique qui se cache derrière cette histoire "d’apprentissage" des langues x et y ..

Tout ça est très sympathique, mais moi je ne suis qu'un modeste entrepreneur. Il faudra donc que je traduise en nissart et béarnais ce que je vend actuellement en français? ... que j’embauche des secrétaires et commerciaux qui parlent ces langues ... que je me tape les droits, fiscalités et une infinité de susceptibilités administratives supplémentaires au sein de l’hexagone? Que je dialogue en plusieurs langues avec les contrôleurs du TGV Lille / Perpignan? ... C’est confortable de taxer "d’utilitaristes" ceux qui n’adhèrent pas à ce projet national / linguistique, mais je peux rétorquer à mon tour que derrière ces asiprations pour la reconnaissance des petites patries se cachent à peu près toujours le même type de personnes : quelques enseignants, universitaires, lycéens, militants écologistes ... qui sont infiniment respectables par bien des aspects mais particulièrement inconséquents dans d’autres ...

D’autre part, sur l’anathème de “jacobinisme” lancé à la face de ceux qui entendent garder le français comme langue unitaire : le centralisme linguistique en France a débuté bien avant la Révolution française ... Le jacobinisme révolutionnaire n’a fait que reprendre à son compte une vieille tradition française initiée par les rois de France ... Et si les "régionalistes" ou nationalistes occitans, bretons etc... acceptaient enfin de regarder la vérité en face ... Le déclin des cultures régionales en France a des causes précises qui sont purement sociales. Au XIXe siècle et au XXe notamment, les paysans, les viticulteurs et les ouvriers de province ont été abandonné et souvent trahis à maintes reprises par à peu près tous les mouvements politiques régionaux de ces époques. Les régionalistes ont perdu leurs peuples respectifs par immobilisme, conservatisme excessif et bien souvent élitisme culturel... . A contrario, parler le français pour un petit paysan en sabot représentait une vraie promotion sociale et générationelle. Sur bien des plans, la République présentait un visage autrement plus séduisant à leurs yeux que le vieux discours féodal paternaliste des régionalistes ..
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

derrière ces asiprations pour la reconnaissance

Ah non! tu vas pas nous créer une nouvelle langue, tout de même!
DU Dumultien Veteran ·
Salut Williama,

D’autre part, sur l’anathème de “jacobinisme” lancé à la face de ceux qui entendent garder le français comme langue unitaire : le centralisme linguistique en France a débuté bien avant la Révolution française ... Le jacobinisme révolutionnaire n’a fait que reprendre à son compte une vieille tradition française initiée par les rois de France ...

C'est tout à fait exact. C'est l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, d'août 1539 (François Ier régnant), qui a fait du français la langue officielle du droit et de l'administration (articles 110 et 111), en remplacement du latin et des autres langues du royaume.
CY Cyril06 Veteran ·
Salut Williama,

Je réponds point par point...

Tout ça est très sympathique, mais moi je ne suis qu'un modeste entrepreneur. Il faudra donc que je traduise en nissart et béarnais ce que je vend actuellement en français?

Pas du tout puisque le français reste une langue officielle et obligatoire. De plus, l'obligation bilingue concernerait surtout l'école, les médias et l'administration. Enfin si ton entreprise n'était implantée qu'à Nice et destinée uniquement au marché local, il n'y aurait nulle besoin de tout traduire en béarnais.

... que j’embauche des secrétaires et commerciaux qui parlent ces langues ...

Si le bilinguisme est obligatoire à l'école, tout le monde sera bilingue... [:)]

que je me tape les droits, fiscalités et une infinité de susceptibilités administratives supplémentaires au sein de l’hexagone?

Quels droits ou fiscalités ? Je ne vois pas le rapport. Certaines offres d'emploi exigent la connaissance de l'anglais, y a-t-il des droits et fiscalités derrière ces obligations ?

Que je dialogue en plusieurs langues avec les contrôleurs du TGV Lille / Perpignan? ...

Et pourquoi pas, si tu connais plusieurs langues ? Sinon, rien ne t'empêcherait de leur parler en français puisque ça serait la langue véhiculaire...

C’est confortable de taxer "d’utilitaristes" ceux qui n’adhèrent pas à ce projet national / linguistique, mais je peux rétorquer à mon tour que derrière ces asiprations pour la reconnaissance des petites patries se cachent à peu près toujours le même type de personnes : quelques enseignants, universitaires, lycéens, militants écologistes ... qui sont infiniment respectables par bien des aspects mais particulièrement inconséquents dans d’autres ...

En Catalogne ce système marche très bien...

D’autre part, sur l’anathème de “jacobinisme” lancé à la face de ceux qui entendent garder le français comme langue unitaire :

Les régionalistes et partisans du bilinguisme n'ont jamais contesté le statut de langue unitaire et véhiculaire du français, ils dénoncent juste le centralisme qui vise à effacer les langues régionales et reléguer les cultures et identités locales à l'état de folklore et résidu du passé. Après des années d'interdiction et d'humiliation, la France n'a de cesse de mettre des obstacles à l'apprentissage des langues régionales, comme je te l'ai développé sur un autre topic.

le centralisme linguistique en France a débuté bien avant la Révolution française ... Le jacobinisme révolutionnaire n’a fait que reprendre à son compte une vieille tradition française initiée par les rois de France ...

Oui mais à la puissance 10 et avec une efficacité autrement plus "diabolique". Si du temps de la royauté, le français était déjà imposé comme seule langue de l'administration depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêt (à l'origine du déclin culturel de l'occitan), les langues régionales n'étaient pas pour autant bannies et elles étaient parlées dans la rue. L'interdiction des "patois" à coup d'enseignement totalitaire et d'humiliations morales et corporelles, ce n'est qu'après la Révolution qu'on y a eu droit, plus exactement au début de la IIIème République.

Et si les "régionalistes" ou nationalistes occitans, bretons etc... acceptaient enfin de regarder la vérité en face ... Le déclin des cultures régionales en France a des causes précises qui sont purement sociales.

Les causes sont uniquement administratives (ordonnance de Villers-Cotterêt et école de la République).

Au XIXe siècle et au XXe notamment, les paysans, les viticulteurs et les ouvriers de province ont été abandonné et souvent trahis à maintes reprises par à peu près tous les mouvements politiques régionaux de ces époques. Les régionalistes ont perdu leurs peuples respectifs par immobilisme, conservatisme excessif et bien souvent élitisme culturel... .

Mais Williama, les mouvements régionalistes tels qu'on les connaît actuellement, ils n'existaient tout simplement pas à cette époque. La prise de conscience des identités régionales n'est apparue que très récemment (la plupart à partir des années 30 voire 50), quand la menace d'extinction qui pesait sur ces langues devenait réellement perceptible.

A contrario, parler le français pour un petit paysan en sabot représentait une vraie promotion sociale et générationelle. Sur bien des plans, la République présentait un visage autrement plus séduisant à leurs yeux que le vieux discours féodal paternaliste des régionalistes ..

Les régionalistes n'ont jamais été féodalistes ni paternalistes...

D'autre part, c'était le système qui imposait ça : imposer le français par la promotion. C'est exactement le même principe qui a été pratiqué dans les colonies. Si maintenant la connaissance d'une langue régionale est obligatoire pour mieux s'insérer socialement dans une région, t'inquiète pas que tout le monde l'apprendra, sans pour autant passer pour des passéistes accros au féodalisme...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
C'est tout à fait exact. C'est l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, d'août 1539 (François Ier régnant), qui a fait du français la langue officielle du droit et de l'administration (articles 110 et 111), en remplacement du latin et des autres langues du royaume.

Sauf que l'ordonnance en question n'imposait pas encore les bonnets d'âne et l'interdiction de parler "patois"...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
DU Dumultien Veteran ·
Sauf que l'ordonnance en question n'imposait pas encore les bonnets d'âne et l'interdiction de parler "patois"...

Oui mais ce n'était pas non plus le cas durant la période révolutionnaire (sauf peut-être durant la Terreur), c'est plutôt avec Jules Ferry qu'une politique de répression systématique des langues régionales a été mise en œuvre.
CY Cyril06 Veteran ·
Oui mais ce n'était pas non plus le cas durant la période révolutionnaire (sauf peut-être durant la Terreur), c'est plutôt avec Jules Ferry qu'une politique de répression systématique des langues régionales a été mise en œuvre.

Jules Ferry, c'était la IIIème République, donc le système jacobin.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
DU Dumultien Veteran ·
Jules Ferry, c'était la IIIème République, donc le système jacobin.

Hum, si l'on veut, mais ça se discute. Il s'agit alors davantage d'une tradition jacobine (Furet parlait d'une "nébuleuse de sens"), que d'un réel jacobinisme.

Quoi qu'il en soit, jacobinisme ou pas, il faut quand même reconnaître que les ferments du français imposé comme langue de la France se trouvent dans l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, et même dans certains édits royaux qui l'ont précédée.
CY Cyril06 Veteran ·
Hum, si l'on veut, mais ça se discute. Il s'agit alors davantage d'une tradition jacobine (Furet parlait d'une "nébuleuse de sens"), que d'un réel jacobinisme.

Si on veut, mais en tout cas, les principes demeurent : centralisme, départementalisation, utopie nationaliste, politique linguistique stricte...

Quoi qu'il en soit, jacobinisme ou pas, il faut quand même reconnaître que les ferments du français imposé comme langue de la France se trouvent dans l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, et même dans certains édits royaux qui l'ont précédée.

Cela, personne ne le conteste. Seulement, la royauté a contribué au déclin culturel et administratif de l'occitan (qui restait cependant toujours une langue vivante et largement pratiquée dans la rue). Le jacobinisme, lui, en a donné le coup de grace avec l'Ecole de la République en poussant le vice jusqu'à bannir l'usage des langues régionales pour les faire disparaître.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
WI Williama Globetrotter ·
Salut Cyril,

En Catalogne ce système marche très bien...

.. et en Belgique, il fonctionne de plus en plus mal... Sur ce plan en Europe on peut démontrer tout et son contraire ...

Les régionalistes et partisans du bilinguisme n'ont jamais contesté le statut de langue unitaire et véhiculaire du français, ils dénoncent juste le centralisme qui vise à effacer les langues régionales et reléguer les cultures et identités locales à l'état de folklore et résidu du passé. Après des années d'interdiction et d'humiliation, la France n'a de cesse de mettre des obstacles à l'apprentissage des langues régionales, comme je te l'ai développé sur un autre topic

C'est justement cela qui me semble très naîf de la part des "régionalistes" et autres partisans du bilinguisme ... vouloir rester uniquement sur le terrain culturel!!! Or la meilleure façon d'exister pour une langue c'est de s'appuyer sur un Etat , c'est aussi la meilleure façon de durer ... Le catalan vit car il s'appuie sur un quasi Etat catalan ...Le français recule en Belgique car l'Etat belge hésite, se délite et s'affaiblit ...

ou alors c'est de la fausse naïveté de la part des "régionalistes" une une façon d'avancer masqué ... On commence par réclamer la signalisation routière en 2 langues ou l'option au bac etc... ça ne mange pas de pain puis par prouver par A + B que l'histoire de la région x n'a rien à voir avec la France etc... etc...
EU Eugénie2379 ·
Ou En creuse! où il y a un bout du plateau de millevaches aussi!
No risk no fun !
CY Cyril06 Veteran ·
Salut Williama,

.. et en Belgique, il fonctionne de plus en plus mal... Sur ce plan en Europe on peut démontrer tout et son contraire ...

La situation est différente là-bas : les Flamands veulent se séparer des Wallons surtout pour des raisons économiques, la riche Flandre ne voulant plus payer pour tenir à bout de bras une région wallone sinistrée.

Si tu lançais un référendum sur l'autodétermination dans la moitié sud de la France (Occitanie, Corse, Pays Basque), quasiment personne ne voterait pour.

C'est justement cela qui me semble très naîf de la part des "régionalistes" et autres partisans du bilinguisme ... vouloir rester uniquement sur le terrain culturel!!! Or la meilleure façon d'exister pour une langue c'est de s'appuyer sur un Etat , c'est aussi la meilleure façon de durer ... Le catalan vit car il s'appuie sur un quasi Etat catalan ...Le français recule en Belgique car l'Etat belge hésite, se délite et s'affaiblit ...

C'est une remarque très juste et très intéressante que tu soulèves ici. En effet, une langue ne peut se développer sans s'appuyer sur un Etat ou une entité administrative bien établie (comme le Val d'Aran ou la Generalitat de Cataluna par exemple).

Suite à ce constat sur lequel je suis tout à fait d'accord, mets-toi à notre place maintenant : que devons-nous faire, nous Occitans, pour que notre langue et notre culture ne disparaissent pas ? Prendre un virage séparatiste et proclamer l'indépendance ?

ou alors c'est de la fausse naïveté de la part des "régionalistes" une une façon d'avancer masqué ... On commence par réclamer la signalisation routière en 2 langues ou l'option au bac etc... ça ne mange pas de pain puis par prouver par A + B que l'histoire de la région x n'a rien à voir avec la France etc... etc...

Les régionalistes recherchent tout simplement à sauvegarder leurs identités, leurs langues, leurs cultures. Ils tiennent compte naturellement de la réalité française puisqu'ils ne contestent nullement la souveraineté de la France. Il n'y a donc aucune démarche "masquée", juste une volonté de concilier l'identité régionale avec l'identité nationale. Et ils usent de toutes les manières les plus légales pour obtenir ce qu'ils veulent. Mais il est clair que si la France persiste dans la voie autoritaire centraliste et jacobine, il n'est pas exclu qu'il y ait à l'avenir une radicalisation de certains mouvements. C'est le résultat inévitable d'une politique obtue et bornée.

Enfin, pour justifier le centralisme, tous les jacobins avancent l'argument comme quoi dès qu'on donne de l'autonomie aux régions, celles-ci en profitent pour s'orienter vers la voie de la sécession (exemples flamand et catalan). Cela n'est pas systématique car les situations sont diverses. Mais quand bien même cela le serait, n'est-ce pas après tout au peuple de décider ? Si demain la majorité des habitants de Catalogne, de Flandre ou de Corse votent pour l'indépendance, au nom de quoi devrions-nous empêcher leurs aspirations de se concrétiser ? Au nom de quoi obligerions-nous des peuples à cohabiter au sein d'un même Etat alors qu'ils ne peuvent plus se supporter (cf. Belgique) ? L'exemple de la Yougoslavie n'a donc pas suffi ? De nombreux pays ont obtenu l'indépendance, largement souhaitée par leus peuples (Croatie, Slovaquie, Ukraine, Erythrée, Sud Soudan) et c'est tant mieux. Beaucoup d'autres peuples le souhaiteraient (Kurdes, Ossètes, Karens, Tibétains etc). Pourquoi Flamands et Catalans n'y auraient pas droit si c'est ce qu'ils désirent ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
RO RosellaB ·
Ma suggestion est de trouver refuge à Castagniers, Abbaye Notre Dame de la Paix. Pour 35 euros par jour, et par personne, logement pour la nuit avec 3 repas par jour et collations à volonté. Vous n'êtes pas bien loin de la Suisse et vous pouvez aussi visiter les alentours. Castagniers est près de Nice Côte d'Azur et à seulement 20 minutes en voiture. Rien de compliqué. De là, vous allez où vous aimerez car le choix est vaste. Espérant vous avoir été de quelque utilité,
Rosella
GI Giorgio13 Globetrotter ·
faire un referendum ? il faut commencer par effacer 2 siècles de lavage de cerveau qui ont fait croire aux occitans qu'ils sont français ; à, moins qu'on considère que tous les peuples qui ont une langue latine ont vocation à être français

Salut Williama,

.. et en Belgique, il fonctionne de plus en plus mal... Sur ce plan en Europe on peut démontrer tout et son contraire ...

La situation est différente là-bas : les Flamands veulent se séparer des Wallons surtout pour des raisons économiques, la riche Flandre ne voulant plus payer pour tenir à bout de bras une région wallone sinistrée.

Si tu lançais un référendum sur l'autodétermination dans la moitié sud de la France (Occitanie, Corse, Pays Basque), quasiment personne ne voterait pour.

C'est justement cela qui me semble très naîf de la part des "régionalistes" et autres partisans du bilinguisme ... vouloir rester uniquement sur le terrain culturel!!! Or la meilleure façon d'exister pour une langue c'est de s'appuyer sur un Etat , c'est aussi la meilleure façon de durer ... Le catalan vit car il s'appuie sur un quasi Etat catalan ...Le français recule en Belgique car l'Etat belge hésite, se délite et s'affaiblit ...

C'est une remarque très juste et très intéressante que tu soulèves ici. En effet, une langue ne peut se développer sans s'appuyer sur un Etat ou une entité administrative bien établie (comme le Val d'Aran ou la Generalitat de Cataluna par exemple).

Suite à ce constat sur lequel je suis tout à fait d'accord, mets-toi à notre place maintenant : que devons-nous faire, nous Occitans, pour que notre langue et notre culture ne disparaissent pas ? Prendre un virage séparatiste et proclamer l'indépendance ?

ou alors c'est de la fausse naïveté de la part des "régionalistes" une une façon d'avancer masqué ... On commence par réclamer la signalisation routière en 2 langues ou l'option au bac etc... ça ne mange pas de pain puis par prouver par A + B que l'histoire de la région x n'a rien à voir avec la France etc... etc...

Les régionalistes recherchent tout simplement à sauvegarder leurs identités, leurs langues, leurs cultures. Ils tiennent compte naturellement de la réalité française puisqu'ils ne contestent nullement la souveraineté de la France. Il n'y a donc aucune démarche "masquée", juste une volonté de concilier l'identité régionale avec l'identité nationale. Et ils usent de toutes les manières les plus légales pour obtenir ce qu'ils veulent. Mais il est clair que si la France persiste dans la voie autoritaire centraliste et jacobine, il n'est pas exclu qu'il y ait à l'avenir une radicalisation de certains mouvements. C'est le résultat inévitable d'une politique obtue et bornée.

Enfin, pour justifier le centralisme, tous les jacobins avancent l'argument comme quoi dès qu'on donne de l'autonomie aux régions, celles-ci en profitent pour s'orienter vers la voie de la sécession (exemples flamand et catalan). Cela n'est pas systématique car les situations sont diverses. Mais quand bien même cela le serait, n'est-ce pas après tout au peuple de décider ? Si demain la majorité des habitants de Catalogne, de Flandre ou de Corse votent pour l'indépendance, au nom de quoi devrions-nous empêcher leurs aspirations de se concrétiser ? Au nom de quoi obligerions-nous des peuples à cohabiter au sein d'un même Etat alors qu'ils ne peuvent plus se supporter (cf. Belgique) ? L'exemple de la Yougoslavie n'a donc pas suffi ? De nombreux pays ont obtenu l'indépendance, largement souhaitée par leus peuples (Croatie, Slovaquie, Ukraine, Erythrée, Sud Soudan) et c'est tant mieux. Beaucoup d'autres peuples le souhaiteraient (Kurdes, Ossètes, Karens, Tibétains etc). Pourquoi Flamands et Catalans n'y auraient pas droit si c'est ce qu'ils désirent ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il faut commencer par effacer 2 siècles de lavage de cerveau qui ont fait croire aux occitans qu'ils sont français

ils ne sont pas francais, tiens voila encore une nouveauté.

c'est quoi pour toi etre francais?
GI Giorgio13 Globetrotter ·
il y a 2 définitions la tienne : appartenir à un territoire délimité par des guerres et des annexions forcées la mienne : appartenir à l'aire linguistique du français ce qui exclut les bretons , les flamands , les alsaciens , les occitans , les corses , les catalans et les basques

il faut commencer par effacer 2 siècles de lavage de cerveau qui ont fait croire aux occitans qu'ils sont français

ils ne sont pas francais, tiens voila encore une nouveauté.

c'est quoi pour toi etre francais?
GI Giorgio13 Globetrotter ·
quelques exemples pour voir que l'occitan n'a pas plus à voir avec le français qu'avec les autres langues latines , des mots , sur le thème de la maison , en français/occitan/italien maison/ostal/casa table/taula/tavola couteau/cotel/coltello fourchette/forqueta/forchetta assiette/plat/piatto verre/veire/bicchiere chaise/cadiera/seggiola serviette/toalhon/tovagliolo eau/aiga/acqua vin/vin/vino cuilliere/cuilher/cucchiaio lit/liech/letto drap/lençol/linzuolo couverture/flaçada/copertura armoire/drapier/armadio chambre/cambra/camera
WI Williama Globetrotter ·
Salut Lou Georgio?

Une question de béotien à tous ceux qui veulent bien y répondre ... existe-t-il une langue occitane unifiée ou des langues se réclamant de la mouvance occitane? parle-t-on le même occitan en Languedoc, Provence, Auvergne, Catalogne, Limousin, Pays niçois, Gascogne?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a 2 définitions la tienne : appartenir à un territoire délimité par des guerres et des annexions forcées la mienne : appartenir à l'aire linguistique du français ce qui exclut les bretons , les flamands , les alsaciens , les occitans , les corses , les catalans et les basques

merci pour ta definition qui n'est valide que pour toi. c'est encore une nouveauté que la corse, bretagne... ne seraient pas une aire linguistique du francais. Pourquoi tu ne remontes pas a l'homme de cromagnon tant que tu y aies car je ne vois pas pkoi tu arretes ton horloge a une date si courte que cela.

le seul francais est la personne qui a sa cni est ecrit dessus francais
CY Cyril06 Veteran ·
Salut Williama,

Salut Lou Georgio?

Une question de béotien à tous ceux qui veulent bien y répondre ... existe-t-il une langue occitane unifiée ou des langues se réclamant de la mouvance occitane? parle-t-on le même occitan en Languedoc, Provence, Auvergne, Catalogne, Limousin, Pays niçois, Gascogne?

Il n'y a pas à proprement parler d'occitan unifié mais il existe bien une seule langue occitane, qu'on appelle parfois la langue d'oc (LA au singulier, car il n'y a qu'une seule langue d'oc et non pas plusieurs comme ont tendance à le croire beaucoup de gens par erreur).

L'occitan se divise en plusieurs dialectes, rassemblés en trois groupes :

- L'occitan méridional (languedocien, provençal) - Le nord-occitan (auvergnat, limousin, vivaro-alpin) - Le gascon

Chaque dialecte se divise en outre en différents parlers. Par exemple le provençal est divisé en parlers rhodanien, maritime, central et nissart (quoiqu'on a de plus en plus tendance à considérer le nissart comme un dialecte séparé).

Il y a donc des différences entre dialectes, principalement du point de vue phonétique et grammatical. Mais ces différences ne sont pas importantes et il y a intercompréhension. Cela dépend aussi du groupe dialectale : un Provençal aura plus de mal à comprendre du gascon que du languedocien.

Le catalan n'est pas considéré comme faisant partie de la langue d'oc, quoiqu'il le pourrait tant les ressemblances sont flagrantes. Il est même fort probable qu'il l'ait été au passé avant de se distancer sous l'influence du castillan. Je suis néanmoins persuadé que si on pratiquait une normalisation graphique occitano-catalane, on arriverait vite à la conclusion qu'il s'agit de la même langue.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
il y a 2 définitions la tienne : appartenir à un territoire délimité par des guerres et des annexions forcées la mienne : appartenir à l'aire linguistique du français ce qui exclut les bretons , les flamands , les alsaciens , les occitans , les corses , les catalans et les basques

Je rejoins complètement ta définition qui entre dans la logique du bon sens. Le français n'est que le dialecte francilien de l'ensemble appelé "langue d'oil".

Le terme "Français" est une notion abstraite et utopique, une sorte d'avatar universaliste d'un impérialisme parisien qui ne dit pas son nom. En résumé "Français" veut dire "Parisien", de la même manière que "Soviétique" voulait dire "Russe" ou "Yougoslave" voulait dire "Serbe".

Vouloir faire des Occitans, Alsaciens, Basques ou Bretons des "citoyens français" ne signifie rien d'autre que de vouloir les parisianiser.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
merci pour ta definition qui n'est valide que pour toi. c'est encore une nouveauté que la corse, bretagne... ne seraient pas une aire linguistique du francais.

Ben non, la Corse et la Bretagne sont une aire linguistique du corse et du breton, qui ne sont pas des langues mortes... Le français n'y est qu'une langue imposée...

Pourquoi tu ne remontes pas a l'homme de cromagnon tant que tu y aies car je ne vois pas pkoi tu arretes ton horloge a une date si courte que cela.

Je ne vois pas le rapport... décidément en matière de raisonnement tordu, tu m'étonneras toujours... Enfin non, tu ne m'étonnes pas en fait...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
quelques exemples pour voir que l'occitan n'a pas plus à voir avec le français qu'avec les autres langues latines , des mots , sur le thème de la maison

L'occitan, comme l'italien et le français sont tous les trois issus du bas latin, mais à l'inverse du français, qui s'est mélangé avec les dialectes germaniques sous l'influence des Francs, l'occitan et l'italien sont restés plus proches du latin puisqu'ils en ont mieux conserver les racines; exemple avec le verbe latin cantare qui a donné en français chanter, en occitan cantar et en italien cantare.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
merci pour ta definition qui n'est valide que pour toi. c'est encore une nouveauté que la corse, bretagne... ne seraient pas une aire linguistique du francais. Ben non, la Corse et la Bretagne sont une aire linguistique du corse et du breton, qui ne sont pas des langues mortes... Le français n'y est qu'une langue imposée...

imposé; et le corse n'a pas été imposé?

il me semble que chacun est libre de choisir sa langue.

la corse et la bretagne sont entre autres un aire linguistique du francais que tu le veuilles ou non. C'est la réalité actuelle.

Pourquoi tu ne remontes pas a l'homme de cromagnon tant que tu y aies car je ne vois pas pkoi tu arretes ton horloge a une date si courte que cela. Je ne vois pas le rapport... décidément en matière de raisonnement tordu, tu m'étonneras toujours... Enfin non, tu ne m'étonnes pas en fait...

je crois certainement que ton raisonnement est pour le moins tordu et meme illogique puisque pour definir une aire linguistique tu te permets de remonter a une date arbitraire. Or du point de logique elementaire il serait bon de remonter aussi loin que possible pour voir apparaitre l'absurdité de ton raisonnement sur la facon dont tu définie (sous-entend serait plus adéquate) un aire linguistique.

Pour faire valoir un point de vue idéologique, tu es prêt a mettre a la poubelle un raisonnement élementaire afin que ta "démo" puisse répondre aux précepts de ton idéologie.

Comme dit deja plus haut, un francais est simplement une personne ayant une cni marquée francais dessus.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
il y a quelques petites différences , mais plutot moins qu'entre le parisien ( c'est à dire le français) et le picard ; qu'il s'agisse du français , de l'anglais , de l'allemend , de l'italien ou de n'importe quoi , il n'y a de langue unifiée que quand elle a été imposée par un pouvoir politique ( cas de la france) , ou choisi librement par les intellectuels et les pouvoirs politiques il y a de nombreux siècles ( cas de l'allemand ou de l'italien - ce qui n'empeche pas dans les 2 cas les dialectes locaux)
GI Giorgio13 Globetrotter ·
c'est exactement le raisonnement que tenaient les colonialistes jusqu'au milieu de siècle dernier , avec une différence , l'occitan a été une langue écrite avant le français ( le portuguais , quand il a commencé à s'écrire a utilisé la graphie occitane) , ce qui n'est pas le cas des dialectes sénégalais par exemple ( ceci n'étant en aucune façon du mépris pour les sénégalais qui ont bien entendu droit à l'indépendance )

merci pour ta definition qui n'est valide que pour toi. c'est encore une nouveauté que la corse, bretagne... ne seraient pas une aire linguistique du francais. Ben non, la Corse et la Bretagne sont une aire linguistique du corse et du breton, qui ne sont pas des langues mortes... Le français n'y est qu'une langue imposée...

imposé; et le corse n'a pas été imposé?

il me semble que chacun est libre de choisir sa langue.

la corse et la bretagne sont entre autres un aire linguistique du francais que tu le veuilles ou non. C'est la réalité actuelle.

Pourquoi tu ne remontes pas a l'homme de cromagnon tant que tu y aies car je ne vois pas pkoi tu arretes ton horloge a une date si courte que cela. Je ne vois pas le rapport... décidément en matière de raisonnement tordu, tu m'étonneras toujours... Enfin non, tu ne m'étonnes pas en fait...

je crois certainement que ton raisonnement est pour le moins tordu et meme illogique puisque pour definir une aire linguistique tu te permets de remonter a une date arbitraire. Or du point de logique elementaire il serait bon de remonter aussi loin que possible pour voir apparaitre l'absurdité de ton raisonnement sur la facon dont tu définie (sous-entend serait plus adéquate) un aire linguistique.

Pour faire valoir un point de vue idéologique, tu es prêt a mettre a la poubelle un raisonnement élementaire afin que ta "démo" puisse répondre aux précepts de ton idéologie.

Comme dit deja plus haut, un francais est simplement une personne ayant une cni marquée francais dessus.
CY Cyril06 Veteran ·
imposé; et le corse n'a pas été imposé?

il me semble que chacun est libre de choisir sa langue.

Ah bon ? Parce que tu crois que les Corses et les Bretons ont "librement choisi" le français, à l'école de la République ?

Il est vrai que les humiliations infligées à ceux qui parlaient le "patois" étaient une méthode convaincante pour inciter à "choisir" le français.

Quel foutage de gueule intégral... !

la corse et la bretagne sont entre autres un aire linguistique du francais que tu le veuilles ou non. C'est la réalité actuelle.

Ben non....

je crois certainement que ton raisonnement est pour le moins tordu

Ah, là on joue au "c'est c'lui qui dit qui est"...

Pour faire valoir un point de vue idéologique, tu es prêt a mettre a la poubelle un raisonnement élementaire afin que ta "démo" puisse répondre aux précepts de ton idéologie.

Oui, je mets sans complexe à la poubelle tous les concepts inventés par le jacobinisme, idéologie condamnée à long terme à finir dans les poubelles de l'histoire.

Comme dit deja plus haut, un francais est simplement une personne ayant une cni marquée francais dessus.

Oui, tu me rabaches ta définition officielle, on la connaît par coeur. Moi je te parle de linguistique, je ne vois pas d'ailleurs le rapport avec ta citoyenneté...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
GI Giorgio13 Globetrotter ·
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/langues_romanes.htm c'est pas de moi , ni d'un quelconque nationaliste occitan, basque , ou corse , c'est un site canadien
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est exactement le raisonnement que tenaient les colonialistes jusqu'au milieu de siècle dernier

ah bon! encore une definition de toi sans doute. je dirais que plutot toi tu es un integriste comme quoi les choses doivent rester immuables a une date arbitraire fixée par toi.

c'est toi qui au contraire est la pour propager une ideologie où certains groupes linguistes ont droit a une terre car ils etaient la a un moment donné que tu consideres comme premier alors qu'il n'en est rien du tout.

De plus, tu sembles oublier qu'ils puissent y avoir plusieurs groupes linguistiques sur une meme aire geographique.

l'occitan a été une langue écrite avant le français ( le portuguais , quand il a commencé à s'écrire a utilisé la graphie occitane) , ce qui n'est pas le cas des dialectes sénégalais par exemple ( ceci n'étant en aucune façon du mépris pour les sénégalais qui ont bien entendu droit à l'indépendance )

quel est le rapport avec le sujet?

Donc en prenant ton raisonnement autant le corse, le breton etc ne sont pas dans leur aire linguistique puisque il y avait d'autres peuples labas.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Parce que tu crois que les Corses et les Bretons ont "librement choisi" le français, à l'école de la République ?

on aurait dit le contraire???

pquoi venir deformer les propos.

Que tu le veuilles ou non actuellement la corse entre autre fait bien partie de l'aire linguistique du francais. Comme ce fut le cas avant pour la langue corse.

la corse et la bretagne sont entre autres un aire linguistique du francais que tu le veuilles ou non. C'est la réalité actuelle. Ben non....

ben si

je crois certainement que ton raisonnement est pour le moins tordu Ah, là on joue au "c'est c'lui qui dit qui est"...

mdrrrrrrrrrrrrrrr

si tu nous exposait ta logique

Comme dit deja plus haut, un francais est simplement une personne ayant une cni marquée francais dessus. Oui, tu me rabaches ta définition officielle, on la connaît par coeur. Moi je te parle de linguistique, je ne vois pas d'ailleurs le rapport avec ta citoyenneté...

tu connais une autre definition toi car partout dans le monde cé la meme. Si tu veux utiliser une autre definition, il serait temps de le dire aant de commencer a discuter d'un concept ou de ton ideologie d'extremiste.
WI Williama Globetrotter ·
Salut Cyril

Merci à toi et à Georgio pour vos réponses sur les nuances et la diversité unifiée de la langue occitane ...

Pour faire le lien avec ce que tu écrivais plus haut "Le principe d'une langue officielle est de faire en sorte qu'elle soit admise à la télé, à l'administration et obligatoirement enseignée à l'école."

... Pour l'officialiser, il faudra bien songer un jour à unifier ce courant linguistique. En effet, on imagine mal un téléfilm en occitan être à la fois sous-titré différemment pour les habitants de Béziers, Carcassonne ou Sospel afin qu'ils ne passent pas à côté de l'intrigue ... Il y aurait également la plus grande cacophonie à devoir traduire tous les actes de l'administration ou les actes notariés de la mouvance occitane afin que le citoyen ne se retrouve pas floué à cause de quelques subtilités entre dialectes gascon ou nord occitan ... Enfin à l'école, il faudra bien enseigner une langue occitane et non une mosaïque de dialectes etc ...

Donc ne croyez-vous pas que le principal problème pour les sympathisants ou militants de la langue occitane soit justement l'embarras de devoir s'engager dans cette voie de l'unification qui leur rappelle trop ce que les méchants rois français ont fait en leur temps, c'est à dire unifier la langue française pour mieux l'adosser par la suite à l'administration! Même si cette question de la reconnaissance de l'occitan reste actuellement dans un domaine purement culturel sans revendication politique parallèle, la question de l'unification de la langue reste entière! En d'autres termes : à quand le Villers Cotterêts occitan?
CY Cyril06 Veteran ·
Salut Williama,

Pour faire le lien avec ce que tu écrivais plus haut "Le principe d'une langue officielle est de faire en sorte qu'elle soit admise à la télé, à l'administration et obligatoirement enseignée à l'école."

... Pour l'officialiser, il faudra bien songer un jour à unifier ce courant linguistique. En effet, on imagine mal un téléfilm en occitan être à la fois sous-titré différemment pour les habitants de Béziers, Carcassonne ou Sospel afin qu'ils ne passent pas à côté de l'intrigue ... Il y aurait également la plus grande cacophonie à devoir traduire tous les actes de l'administration ou les actes notariés de la mouvance occitane afin que le citoyen ne se retrouve pas floué à cause de quelques subtilités entre dialectes gascon ou nord occitan ... Enfin à l'école, il faudra bien enseigner une langue occitane et non une mosaïque de dialectes etc ...

Donc ne croyez-vous pas que le principal problème pour les sympathisants ou militants de la langue occitane soit justement l'embarras de devoir s'engager dans cette voie de l'unification qui leur rappelle trop ce que les méchants rois français ont fait en leur temps, c'est à dire unifier la langue française pour mieux l'adosser par la suite à l'administration! Même si cette question de la reconnaissance de l'occitan reste actuellement dans un domaine purement culturel sans revendication politique parallèle, la question de l'unification de la langue reste entière! En d'autres termes : à quand le Villers Cotterêts occitan?

Le problème, c'est que créer un occitan standard est impossible car les différences entre dialectes, bien que peu importantes, sont quand même marquantes, et chacun tient naturellement à ses particularités. Créer une langue unique reviendrait inévitablement à imposer à certains dialectes plus de sacrifices qu'à d'autres.

Il y a déjà eu néanmoins un effort de convergence avec la normalisation graphique, qui consiste à instaurer les mêmes règles d'orthographe à l'ensemble des dialectes. Cette norme, dite classique ou Alibertine (du nom de son inspirateur Louis Alibert qui a eu le mérite d'actualiser une graphie purement occitane directement inspirée de celle des troubadours), a été salutaire pour l'unité des dialectes d'oc, même si elle a aussi des défauts, notamment celui de n'être fondée que sur les particularités du languedocien (Alibert a été très clair là-dessus). La normalisation graphique n'a donc pas été une chose facile et elle n'est pas encore bien acceptée en Provence et à Nice, mais ça viendra, du moins je l'espère vivement.

A la rigueur on pourrait standardiser chaque dialecte (ça a déjà été fait pour le gascon et il est tout à fait possible de le faire pour le provençal) qui serait officiel dans sa région, et faire du languedocien central le dialecte représentatif de la langue occitane au sein des institutions internationales. Cependant il est clair qu'un Etat occitan ne pourrait être que fédéral et reconnaîtrait comme langue officielle l'occitan dans toutes ses variantes.

Enfin je ne pense pas qu'il puisse y avoir des risques de cacophonie et d'incompréhension (concernant les films, actes notariés etc.) car il y a quand même intercompréhension entre tous les locuteur de la langue d'oc, malgré les différences dialectales.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
on aurait dit le contraire???

Ah, alors tu ne dis pas le contraire ? Donc c'est très bien. Conclusion : le français est une langue imposée de Paris, donc qui n'est pas la langue d'origine des Corses...

pquoi venir deformer les propos.

Je ne fais que déduire...

Que tu le veuilles ou non actuellement la corse entre autre fait bien partie de l'aire linguistique du francais. Comme ce fut le cas avant pour la langue corse.

Que veux-tu dire par "aire linguistique" ? Tu veux parler d'une aire de diffusion ? Dans ce cas l'aire linguistique du français s'étend sur la moitié de l'Afrique, c'est-à-dire sur toutes les anciennes colonies. Et donc ? les Maliens et le Sénégalais sont des Français ?

tu connais une autre definition toi car partout dans le monde cé la meme. Si tu veux utiliser une autre definition, il serait temps de le dire aant de commencer a discuter d'un concept ou de ton ideologie d'extremiste.

Toi tu me parles d'entité administrative et de citoyenneté de papier, moi je te parle d'identité culturelle. Donc dès le départ on n'est pas sur la même longueur d'onde.

C'est toi d'ailleurs qui détournes le sujet sur la citoyenneté, histoire de légitimer le jacobinisme franchimand.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
GI Giorgio13 Globetrotter ·
l'important est d'unifier l'orthographe , si est presque fait sauf pour certains irréductibles folkhloristes ; en suite on se parle et on se comprend sans problème , même avec les catalans : le catalan a longtemps été considéré comme un dialecte occitan et la perspective d'un état occitano-catalan a été le déclencheur de la croisade contre les albigeois ( en réalité contre les occitans)
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

il faut commencer par effacer 2 siècles de lavage de cerveau qui ont fait croire aux occitans qu'ils sont français

c'est quoi pour toi etre francais?

il y a 2 définitions la tienne : appartenir à un territoire délimité par des guerres et des annexions forcées la mienne : appartenir à l'aire linguistique du français ce qui exclut les bretons , les flamands , les alsaciens , les occitans , les corses , les catalans et les basques

Eh bien, rien que pour lire ce genre de choses, je suis content d'être passé sur ce topic...

Cela veut-il dire que tu refuses le statut de Français non seulement aux Occitans (Languedociens, Provençaux, Auvergnats, Catalans, Limousins, Niçois, Gascons etc.), mais aussi aux Bretons, aux Flamands, aux Alsaciens, aux Corses et aux Basques ? Quid des Normands, des Angevins, des Bourguignons, des Picards ?

Mais dis-moi, avec toi il ne va plus rester grand monde, en France...

Les "guerres et les annexions forcées" font partie de notre histoire ancienne, et ont largement précédé le "jacobinisme". Es-tu en train de nous dire que tu contestes notre histoire, et que tu revendiques une "Occitanie libre" ?
CY Cyril06 Veteran ·
Eh bien, rien que pour lire ce genre de choses, je suis content d'être passé sur ce topic...

Cela veut-il dire que tu refuses le statut de Français non seulement aux Occitans (Languedociens, Provençaux, Auvergnats, Catalans, Limousins, Niçois, Gascons etc.), mais aussi aux Bretons, aux Flamands, aux Alsaciens, aux Corses et aux Basques ? Quid des Normands, des Angevins, des Bourguignons, des Picards ?

Personne ne leur refuse le statut de Français, par contre c'est la France qui refuse de reconnaître leur existence...

Mais dis-moi, avec toi il ne va plus rester grand monde, en France...

Il restera ce qui doit rester : tout le territoire des langues d'Oil...

Les "guerres et les annexions forcées" font partie de notre histoire ancienne, et ont largement précédé le "jacobinisme".

L'esclavage et la colonisation aussi, et ils ont été tous les deux abolis. Le centralisme parisien connaîtra le même sort, je le souhaite vivement.

Es-tu en train de nous dire que tu contestes notre histoire, et que tu revendiques une "Occitanie libre" ?

Bien que la question ne s'adresse pas à moi, je dirais que je suis de plus en plus favorable à une Occitanie libre. Au départ, je n'aurais pas été contre une France unie et fédéraliste, accordant la bilinguisme aux régions. Mais comme cela s'avère impossible, la France étant la France, toujours aussi centraliste et jacobine, alors je suis pour l'indépendance. Le bleu-blanc-rouge ne m'a jamais fait vibrer et la Marseillaise me débecte.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
lmême avec les catalans : le catalan a longtemps été considéré comme un dialecte occitan et la perspective d'un état occitano-catalan a été le déclencheur de la croisade contre les albigeois ( en réalité contre les occitans)

Je suis persuadé que si l'on appliquait la graphie occitane au catalan, on concluerait très vite qu'il s'agit d'une langue d'oc. Mais les Catalans ont déjà leur norme graphique bien à eux et qui marche bien.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
SI Simon17 Veteran ·
la Marseillaise me débecte.

pour paraphraser reanud " la marseillaise meme en reggae m'a toujours fait degueuler "

moi aussi , ..... mais elle a une histoire interessante , elle est alsacienne !
CY Cyril06 Veteran ·
la Marseillaise me débecte.

pour paraphraser reanud " la marseillaise meme en reggae m'a toujours fait degueuler "

moi aussi , ..... mais elle a une histoire interessante , elle est alsacienne !

Oui, elle a été composée par Rouget de l'Isle quand il était en poste à Strasbourg

C'était à l'origine un chant révolutionnaire et belliqueux destiné aux armées du Rhin. Pas étonnant donc que l'on y retrouve toutes les allusions au sang, aux égorgements etc.

Par contre, en avoir fait un hymne national, ça me sidère !
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
SI Simon17 Veteran ·
a l'epoque pourquoi pas ....

mais qu'elle le reste ?? je comprends mal aussi ....
DU Dumultien Veteran ·
Personne ne leur refuse le statut de Français

En prétendant qu'ils ont subi un lavage de cerveau qui leur a fait croire qu'ils étaient français, on sous-entend logiquement qu'ils ne le sont pas...

je dirais que je suis de plus en plus favorable à une Occitanie libre. alors je suis pour l'indépendance

Ça a au moins le mérite d'être clair. Mais est-ce bien raisonnable dans le monde actuel ?

la Marseillaise me débecte

Moi aussi, du moins ses paroles.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
bien sur que je conteste l'histoire officielle ; exemple : les marseillais en 1792 ou 93 ne pouvaient pas chanter la marseillaise , ne parlant pas français ; dans les années 1870-1880 , avant les ravages de jules ferry ( également de sinistre mémoire en afrique) , les rares commerçants marseillais parlant français mettait devant leur boutique un panneau : ici on parle français à partir des normands dans ta liste , eux sont français , leur dialecte d'origine faisant partie de l'aire linguistique française ( voir le lien que j'ai donné plus haut : site canadien avec carte d'un linguiste suedois)
DU Dumultien Veteran ·
bien sur que je conteste l'histoire officielle ; exemple : les marseillais en 1792 ou 93 ne pouvaient pas chanter la marseillaise , ne parlant pas français ; dans les années 1870-1880 , avant les ravages de jules ferry ( également de sinistre mémoire en afrique) , les rares commerçants marseillais parlant français mettait devant leur boutique un panneau : ici on parle français à partir des normands dans ta liste , eux sont français , leur dialecte d'origine faisant partie de l'aire linguistique française ( voir le lien que j'ai donné plus haut : site canadien avec carte d'un linguiste suedois)

Oui, mais tu ne réponds pas à ma question. Es-tu favorable à une Occitanie libre et indépendante ? Et si oui, penses-tu que ce soit raisonnable dans notre monde actuel ?
CY Cyril06 Veteran ·
En prétendant qu'ils ont subi un lavage de cerveau qui leur a fait croire qu'ils étaient français, on sous-entend logiquement qu'ils ne le sont pas...

Tout dépend de ce que tu entends par "français". Si tu parles de la citoyenneté de l'entité appelée République Française, donc la nationalité sur le papier, on est alors tous "français" (dans le sens "citoyens de France").

Nous on parle de la langue et de la culture "françaises", c'est-à-dire franciliennes (appartenant à la langue d'Oil).

Et là il n'y a aucune ambiguité : Occitans, Corses, Basques, Bretons, Flamands et Alsaciens ne sont pas des Français (dans le sens Franciliens, parisiens etc.).

Ça a au moins le mérite d'être clair. Mais est-ce bien raisonnable dans le monde actuel ?

Pourquoi ça ne le serait pas ? Malte est indépendante, pourquoi pas la Corse ? Monaco est indépendant, pourquoi pas l'Alsace et le Pays Basque ? L'Ukraine, la Croatie et le Kosovo ont obtenu leur indépendance, pourquoi pas l'Occitanie ?

Si un jour un peuple se prononce pour l'indépendance de sa région (comme c'est susceptible d'être la cas en Flandre belge et en Catalogne), je ne vois pas au nom de quoi on la leur interdirait. Faut-il en venir à une guerre civile d'indépendance (Yougoslavie, Soudan) pour voir la volonté d'un peuple enfin prise en compte ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
GI Giorgio13 Globetrotter ·
je suis pour une europe des régions , avec 2 échelons , la région ( région linguistique ) , par exemple l'occitanie , ou historique ( par exemple la bavière) , pas les régions technocratiques , et au dessus un gouvernement européen ne s'occupant que des problèmes capitaux ( défense , monnaie , grandes questions économiques , affaires étrangères) et non de la date de l'ouverture de la chasse , de la protection des ours ou de l'interdiction de la corrida ( je ne suis pourtant pas chasseur et j'ai horreur de la corrida) sinon je comprends mal la question : l'occitanie c'est plus peuplé que la suede , l'autriche ou la suisse , sans parler du luxembourg j'espère que tu es tout aussi opposé à l'indépendance du quebec ( c'est plutôt rare chez les français )
DU Dumultien Veteran ·
Nous on parle de la langue et de la culture "françaises", c'est-à-dire franciliennes (appartenant à la langue d'Oil).

D'ac, mais dans ce cas-là, il faut mettre un décodeur. Car quand vous écrivez :

il faut commencer par effacer 2 siècles de lavage de cerveau qui ont fait croire aux occitans qu'ils sont français

on pense a priori davantage à la citoyenneté qu'à la langue...
GI Giorgio13 Globetrotter ·
http://www.dailymotion.com/video/xae9f3_se-canto_music l'hymne occitan est beaucoup plus pacifique

You might also like