La Reconquista débute en 722 par la bataille de Covadonga ( Asturie ) dirigée par Don Pelayo.
L'histoire et la légende des Cuevas de Covadonga est très riche aussi ....
Les chemins de Saint-Jacques "objet d'apparat"?
by Jrfcp11
This discussion is in French, the community’s main language.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
La Reconquista débute en 722 par la bataille de Covadonga ( Asturie )
Je connais l'endroit.. d'ailleurs si l'idée me venait de faire le pélerinage de Compostelle je traverserais les Asturies ( picos de Europa) c'est tout simplement magnifique alors que le tracé traditionnel ne me paraît pas très intéressant (du point de vue paysages)
Je connais l'endroit.. d'ailleurs si l'idée me venait de faire le pélerinage de Compostelle je traverserais les Asturies ( picos de Europa) c'est tout simplement magnifique alors que le tracé traditionnel ne me paraît pas très intéressant (du point de vue paysages)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point [:)]
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Faut quand même préciser que ce chemin n'était pas initialement fait pour y faire de la rando "touristique" comme le GR20 par exemple!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
je l'ai même vue et touchée :) et c 'est vrai.
Je plaisantais en écrivant ça ...et je crois que nous sommes tous les 3 d'accord sur ce sujet.
Il est évident que l' Eglise, au cours des siècles, s'est emparée de beaucoup de choses pour être plus crédible. Il n'y a qu'à voir en Bretagne tous les menhirs qui sont surmontés d 'une croix etc ..etc ..
Je viens de voir sur Wikipédia :" Récemment, l'interprétation du sanctuaire catholique subit une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des derniers papes depuis Jean-Paul II. Jean-Paul II parlant du « mémorial de saint Jacques », sans utiliser le mot « reliques » et Benoît XVI disant simplement que la cathédrale de Compostelle « est liée à la mémoire de saint Jacques ». " Voilà qui remet des choses à leur place.
Je plaisantais en écrivant ça ...et je crois que nous sommes tous les 3 d'accord sur ce sujet.
Il est évident que l' Eglise, au cours des siècles, s'est emparée de beaucoup de choses pour être plus crédible. Il n'y a qu'à voir en Bretagne tous les menhirs qui sont surmontés d 'une croix etc ..etc ..
Je viens de voir sur Wikipédia :" Récemment, l'interprétation du sanctuaire catholique subit une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des derniers papes depuis Jean-Paul II. Jean-Paul II parlant du « mémorial de saint Jacques », sans utiliser le mot « reliques » et Benoît XVI disant simplement que la cathédrale de Compostelle « est liée à la mémoire de saint Jacques ». " Voilà qui remet des choses à leur place.
bidoulete
Bonjour à Tous,
Je pense être aligné avec "Cypripedium", j'ai aussi beaucoup de difficulté à raconter "mon chemin". C'est un démarche tellement personnel. Ce chemin commence en 2013 seulement 200kms mais il va continuer ... J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même: la volonté ou la capabilité que je pensais avoir perdu, j'ai rencontré des gens généreux qui m'ont permis de retrouver l'humilité, la tolérance... Sur ce chemin, je retrouve le plaisir des choses simples. Compostelle est un support presque initiatique, ce n'est pas un but mais un moyen. A chacun le sien. J'ai du mal à penser de le faire pour la frime, pour moi c'est très intérieur. Je suis impatient de repartir. Je n'ai pas plusieurs semaines disponibles devant moi... malheureusement.
Je ressens un peu les mêmes émotions que pendant un voyage fait sur un voilier il y a très longtemps.
Je pense être aligné avec "Cypripedium", j'ai aussi beaucoup de difficulté à raconter "mon chemin". C'est un démarche tellement personnel. Ce chemin commence en 2013 seulement 200kms mais il va continuer ... J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même: la volonté ou la capabilité que je pensais avoir perdu, j'ai rencontré des gens généreux qui m'ont permis de retrouver l'humilité, la tolérance... Sur ce chemin, je retrouve le plaisir des choses simples. Compostelle est un support presque initiatique, ce n'est pas un but mais un moyen. A chacun le sien. J'ai du mal à penser de le faire pour la frime, pour moi c'est très intérieur. Je suis impatient de repartir. Je n'ai pas plusieurs semaines disponibles devant moi... malheureusement.
Je ressens un peu les mêmes émotions que pendant un voyage fait sur un voilier il y a très longtemps.
Pierre & Annick
Ultreïa
Bonsoir,
Dans un autre style, il y a également le livre "Marcher" de Frédéric Gros.
Pas très touristique (il est philosophe) mais néanmoins intéressant.
Un autre point de vue sur la marche.
Laurence
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
salut
j ai traverser les pyrenees sur le gr 11 et on me demandait svt si j allais a Compostelle
au debut c est un peu enervant mais apres cela permet de discuter .il semble que c'est "mode" "branché" de faire Compostelle
et aussi il me semble que ce sont surtout les gens qui ne marchent pas qui en parlent
mais je compte bien faire Compostelle prochainement :-)
cordialement
j ai traverser les pyrenees sur le gr 11 et on me demandait svt si j allais a Compostelle
au debut c est un peu enervant mais apres cela permet de discuter .il semble que c'est "mode" "branché" de faire Compostelle
et aussi il me semble que ce sont surtout les gens qui ne marchent pas qui en parlent
mais je compte bien faire Compostelle prochainement :-)
cordialement
Je dirais que hélas et si je puis me permettre que ce sont les moeurs et habitudes qui en ont fait un chemin un peu célèbre et perçu de folklorique selon les dires de beaucoup .
N'oublions pas que les chemins de Compostelle méritent à la fois cette vision de célébrité (vu leur âges de plusieurs siècles) mais ne méritent pas la comparaison avec des randonnées aux GR plus récents , bien certainement les montagnes elles se fichent un peu de nos jugements et comparaisons car elles aussi sont plus vielles que les chemins balisés de Saint-Jacques alors oui et non selon moi ...
à mon humble avis , pas de quoi en être énervé non plus , si les gens ne savent pas c'est justement aussi qu'il faudrait dans une autre mesure savoir leur laisser aussi la chance de te faire écouté et échanger au mieux avec eux, si personne leur enseigne un peu de nos pars de chemin forcément ils poseront toujours la question ( rirrreeee ) , et pour discuter des expériences de Compostelle il faudrait remédier à faire au moins quelques étapes pour nuancer .
Bon préparatif , Compostelle est atypique , il ne ressemble à aucune autre randonnée .
Buen camino Vincent ! ;)
à mon humble avis , pas de quoi en être énervé non plus , si les gens ne savent pas c'est justement aussi qu'il faudrait dans une autre mesure savoir leur laisser aussi la chance de te faire écouté et échanger au mieux avec eux, si personne leur enseigne un peu de nos pars de chemin forcément ils poseront toujours la question ( rirrreeee ) , et pour discuter des expériences de Compostelle il faudrait remédier à faire au moins quelques étapes pour nuancer .
Bon préparatif , Compostelle est atypique , il ne ressemble à aucune autre randonnée .
Buen camino Vincent ! ;)
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
bonjour Hannah : B. Olivier est-ce celui qui a dû interrompre son voyage pour raison de santé et qui l'a repris au même endroit, déposé par un car, au milieu de nul part, sous le regard éffaré du conducteur ?
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
A Marie Christine
Tout à fait exact, j'ai d'ailleurs acheté les trois volumes que je relis encore avec plaisir .C'est vraiment la conception de la marche la plus totale que je connaisse . Hier AM j'ai regardé sur la chaine "O" un documentaire fait par deux jeunes qui sont partis de France à pied en direction de Jérusalem , j'étais intéressée car ils ont traversés les Balkans et l’Albanie, le trajet que j'avais fait en voiture avec de grandes marches tout le long, c'était assez bien, on peut peut être le podcaster .
Bonne journée
Hannah
Tout à fait exact, j'ai d'ailleurs acheté les trois volumes que je relis encore avec plaisir .C'est vraiment la conception de la marche la plus totale que je connaisse . Hier AM j'ai regardé sur la chaine "O" un documentaire fait par deux jeunes qui sont partis de France à pied en direction de Jérusalem , j'étais intéressée car ils ont traversés les Balkans et l’Albanie, le trajet que j'avais fait en voiture avec de grandes marches tout le long, c'était assez bien, on peut peut être le podcaster .
Bonne journée
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Pourquoi Compostelle !!
Pour débuter ma retraite, une idée de départ comme une autre, mais surtout pour ses 2 mois et environ 1800 km ainsi que son balisage sérieux sur le Puy en Velay/Fisterra. Je voulais une rupture, un défi, c’est fait !! En travaillant j’étais limitée par le temps, la famille… là, j’ai pu me lâcher. Je ne partais pas pour un pèlerinage…
Cela a été mon chemin, pas celui du voisin. En solitaire et avec ma tente principalement pour la partie française (en Espagne, peu de campings et chers) ce qui m’a aidé à fuir la foule, à économiser sur mes nuitées pour manger simplement mais correctement. La « créanciale »permet d’avoir des facilités en gîtes et repas… une sorte de sésame. J’ai appris à partir tôt sans faire de bruit, à m’arrêter en dehors des grands centres pour éviter les dortoirs interminables et les pièges à touristes.
Qu’il était beau mon chemin ! riche de rencontres, de paysages multiples, d’effort renouvelé… jamais je n’ai douté d’arriver au bout, ni ne me suis demandé pourquoi j’étais là !!!
Cependant, je n’ai pas été touchée par la grâce !! j’ai juste appris à partir « légère »… quand on randonne avec son sac à dos, il vaut mieux savoir éliminer le futile… je suis devenue minimaliste !
Et puis : Godon de semelles au vent qui dit : «Compostelle, l’autoroute de la marche où l’on croise 50 randonneurs par jour », comment sait-il, il ne l’a pas fait ? en juin j’ai pu marcher des journées entières sans rencontrer un seul pèlerin !! il n’y a qu’à l’arrivée pour la St Jacques c’est un peu la folie, puis (les étudiants espagnols ont un avantage sur leur dossier, s’ils justifient des 100 derniers kms à pied ou 200 km en vélo)…
partez en avril ou en mai !!!
Pour débuter ma retraite, une idée de départ comme une autre, mais surtout pour ses 2 mois et environ 1800 km ainsi que son balisage sérieux sur le Puy en Velay/Fisterra. Je voulais une rupture, un défi, c’est fait !! En travaillant j’étais limitée par le temps, la famille… là, j’ai pu me lâcher. Je ne partais pas pour un pèlerinage…
Cela a été mon chemin, pas celui du voisin. En solitaire et avec ma tente principalement pour la partie française (en Espagne, peu de campings et chers) ce qui m’a aidé à fuir la foule, à économiser sur mes nuitées pour manger simplement mais correctement. La « créanciale »permet d’avoir des facilités en gîtes et repas… une sorte de sésame. J’ai appris à partir tôt sans faire de bruit, à m’arrêter en dehors des grands centres pour éviter les dortoirs interminables et les pièges à touristes.
Qu’il était beau mon chemin ! riche de rencontres, de paysages multiples, d’effort renouvelé… jamais je n’ai douté d’arriver au bout, ni ne me suis demandé pourquoi j’étais là !!!
Cependant, je n’ai pas été touchée par la grâce !! j’ai juste appris à partir « légère »… quand on randonne avec son sac à dos, il vaut mieux savoir éliminer le futile… je suis devenue minimaliste !
Et puis : Godon de semelles au vent qui dit : «Compostelle, l’autoroute de la marche où l’on croise 50 randonneurs par jour », comment sait-il, il ne l’a pas fait ? en juin j’ai pu marcher des journées entières sans rencontrer un seul pèlerin !! il n’y a qu’à l’arrivée pour la St Jacques c’est un peu la folie, puis (les étudiants espagnols ont un avantage sur leur dossier, s’ils justifient des 100 derniers kms à pied ou 200 km en vélo)…
partez en avril ou en mai !!!
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
Je voulais une rupture, un défi, c’est fait !!
Bonjour. Je comprends bien cet aspect rupture/défi que tu n'es sans doute pas seule à exprimer. Mais à mes yeux il existe une multitude de "défis" possibles et imaginables, à des échelles différentes: l'ascension d'un haut sommet, une marche longue (quelle qu'elle soit), la traversée d'un désert... Personnellement, j'ai croisé la haute altitude et j'ai traversé tout un continent. Ce fut de grandes expériences. Et d'autres lieux m'attirent particulièrement: l'Alaska, le rift de l'Afar... Est-ce que Compostelle serait plus "accessible", plus "sécurisé"? A bientôt...
Bonjour. Je comprends bien cet aspect rupture/défi que tu n'es sans doute pas seule à exprimer. Mais à mes yeux il existe une multitude de "défis" possibles et imaginables, à des échelles différentes: l'ascension d'un haut sommet, une marche longue (quelle qu'elle soit), la traversée d'un désert... Personnellement, j'ai croisé la haute altitude et j'ai traversé tout un continent. Ce fut de grandes expériences. Et d'autres lieux m'attirent particulièrement: l'Alaska, le rift de l'Afar... Est-ce que Compostelle serait plus "accessible", plus "sécurisé"? A bientôt...
JR
mais ce n'est pas "Compostelle ou rien"
j'ai commencé Compostelle pour faire de la marche longue, encore jamais faite, et sur Compostelle parce que chemin d"histoire ect ... (j'avais déjà examiné d'autres longs chemins genre le Danube des sources à l'embouchure ect ...) c'est vrai que ce chemin a quelque chose de sécurisant.
de marcher vers Compostelle, de bivouaquer, de faire confiance aux gens, m'a donné une grande confiance en moi et m'a donné l'envie d'aller sur d'autres chemins.
en fait : la première marche (Compostelle ou autre), ce n'est souvent d'un début vers d'autres défis. [:)]
j'ai commencé Compostelle pour faire de la marche longue, encore jamais faite, et sur Compostelle parce que chemin d"histoire ect ... (j'avais déjà examiné d'autres longs chemins genre le Danube des sources à l'embouchure ect ...) c'est vrai que ce chemin a quelque chose de sécurisant.
de marcher vers Compostelle, de bivouaquer, de faire confiance aux gens, m'a donné une grande confiance en moi et m'a donné l'envie d'aller sur d'autres chemins.
en fait : la première marche (Compostelle ou autre), ce n'est souvent d'un début vers d'autres défis. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Pour débuter ma retraite, une idée de départ comme une autre, mais surtout pour ses 2 mois et environ 1800 km ainsi que son balisage sérieux sur le Puy en Velay/Fisterra. Je voulais une rupture, un défi, c’est fait !! En travaillant j’étais limitée par le temps, la famille… là, j’ai pu me lâcher. Je ne partais pas pour un pèlerinage…
Bonjour Marie-Christine
Le puy en Velay Fisterra ce n'est pas le même chemin que celui de Compostelle? Tu peux m'en dire plus?
Bonjour Marie-Christine
Le puy en Velay Fisterra ce n'est pas le même chemin que celui de Compostelle? Tu peux m'en dire plus?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
de marcher vers Compostelle, de bivouaquer, de faire confiance aux gens, m'a donné une grande confiance en moi et m'a donné l'envie d'aller sur d'autres chemins.
en fait : la première marche (Compostelle ou autre), ce n'est souvent d'un début vers d'autres défis
c'est exactement cela ! car jusque là je l'avais fait mais sur des parcours d'une semaine à 15 jours, ce qui n'est pas du tout la même chose. Par exemple, je me suis vue du coup, capable de faire le GR20, je l'ai fait ! la difficulté n'étant pas la longueur, mais l'effort !
en fait : la première marche (Compostelle ou autre), ce n'est souvent d'un début vers d'autres défis
c'est exactement cela ! car jusque là je l'avais fait mais sur des parcours d'une semaine à 15 jours, ce qui n'est pas du tout la même chose. Par exemple, je me suis vue du coup, capable de faire le GR20, je l'ai fait ! la difficulté n'étant pas la longueur, mais l'effort !
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
Bonjour Jean-Michel
Si c'est le même, c'est juste qu'après Santiago, je suis allée voir le bout du continent où le pèlerin fait brûler ses chaussettes ou autre, pour marquer la fin du voyage !!! (le fameux rivage où la barque de St Jacques aurait été retrouvée)
malheureusement pour moi il y avait un brouillard à couper au couteau... je n'ai pas pu voir l'Amérique [;)]
J'aurais pu partir de Vézelay, mais je savais qu'il n'était pas bien balisé et que pour l'approvisionnement je pouvais avoir des difficultés... au départ j'étais déjà chargée comme un âne (donc exclu le portage de la popotte). Au fur et à mesure on se dépouille de l'inutile ! De chez moi, mais je crois que j'ai bien fait de ne pas prendre les Landes (des belges m'en ont parlé : à mourir...). Je n'ai aucun regret, des paysages, des monuments, trop beaux !! Bref, je vais m'arrêter là : que du bonheur !!
1- l'âne en question 2- l'arrivée, plus légère en sac et... en kg... là aussi j'ai eu droit à mon petit dîplome... 3- sur les marches à Santiago avec la compostella et mes 2 hollandais avec qui j'ai fait les derniers jours... !
J'aurais pu partir de Vézelay, mais je savais qu'il n'était pas bien balisé et que pour l'approvisionnement je pouvais avoir des difficultés... au départ j'étais déjà chargée comme un âne (donc exclu le portage de la popotte). Au fur et à mesure on se dépouille de l'inutile ! De chez moi, mais je crois que j'ai bien fait de ne pas prendre les Landes (des belges m'en ont parlé : à mourir...). Je n'ai aucun regret, des paysages, des monuments, trop beaux !! Bref, je vais m'arrêter là : que du bonheur !!
1- l'âne en question 2- l'arrivée, plus légère en sac et... en kg... là aussi j'ai eu droit à mon petit dîplome... 3- sur les marches à Santiago avec la compostella et mes 2 hollandais avec qui j'ai fait les derniers jours... !
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
sûr qu'on se dépouille
- à faire la chasse au superflu qui pèse un âne mort
- à accepter de ressembler à une serpillère ambulante après des kilomètres sous la pluie , sous le fameux ponch kaki (égayez-vous, prenez le en couleur, en + c'est plus secure : on vous voit de loin)
- à chercher un hébergement les soirs ou longueur de route et petit budget fait que faute de gite ....
oui, c'est la dépouille.
pour en revenir au titre de la discussion "objet d'apparat" : il n'est d'apparat que dans nos yeux, que dans nos têtes, que dans nos cœurs. mais alors là, le roi n'est pas notre cousin ..... [;)]
oui, c'est la dépouille.
pour en revenir au titre de la discussion "objet d'apparat" : il n'est d'apparat que dans nos yeux, que dans nos têtes, que dans nos cœurs. mais alors là, le roi n'est pas notre cousin ..... [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
pour en revenir au titre de la discussion "objet d'apparat" : il n'est d'apparat que dans nos yeux, que dans nos têtes, que dans nos cœurs. mais alors là, le roi n'est pas notre cousin ..... [;)]
tout à fait juste ! ce chemin m'a apporté énormément, j'en frissonne encore ! financièrement c'est celui qui m'a le moins coûté, tente env. 5€ et qq fois 2 tentes sur le même emplacement. j'ai aussi pris les gîtes quand il y avait de la place et à des prix modiques, je faisais les repas en général donc pas de folies. je me suis accomodée de tout et en suis ressortie "Riche"... certains pourront comprendre...
a St Jean Pied de Port j'ai laissé ma tente (inutile en espagne : peu de campings et chers) gîtes et repas à des prix abordables en 2011... je n'ai pas pu rester dans le gîte 2 soirs de suite (ne voulant pas partir sous les pluie (pas pour la pluie, j'en ai vu d'autres) mais je voulais voir les Pyrénées par beau temps) bien m'en a pris... A cause du tourisme : des prix exagérés... j'ai donc opté pour cet abri de berger !! au-dessus d'Orisson... soit, j'ai eu un peu froid mais quel plaisir de tourner le dos au confort !
tout à fait juste ! ce chemin m'a apporté énormément, j'en frissonne encore ! financièrement c'est celui qui m'a le moins coûté, tente env. 5€ et qq fois 2 tentes sur le même emplacement. j'ai aussi pris les gîtes quand il y avait de la place et à des prix modiques, je faisais les repas en général donc pas de folies. je me suis accomodée de tout et en suis ressortie "Riche"... certains pourront comprendre...
a St Jean Pied de Port j'ai laissé ma tente (inutile en espagne : peu de campings et chers) gîtes et repas à des prix abordables en 2011... je n'ai pas pu rester dans le gîte 2 soirs de suite (ne voulant pas partir sous les pluie (pas pour la pluie, j'en ai vu d'autres) mais je voulais voir les Pyrénées par beau temps) bien m'en a pris... A cause du tourisme : des prix exagérés... j'ai donc opté pour cet abri de berger !! au-dessus d'Orisson... soit, j'ai eu un peu froid mais quel plaisir de tourner le dos au confort !
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
abris ou gites pas chers ....
moi aussi j'ai opté parfois pour de rustiques abris ... j'ai adoré
moi aussi j'ai opté parfois pour de rustiques abris ... j'ai adoré
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Le lit de celui-ci ne m'a pas l'air trop confortable!


https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
non, l'épaisseur au sol de la paille était fort mince .... mais bon, c'était dans un bel endrot et puis à l'abri de la pluie (j'ai dormi dans pire , mais pas de photo : le sol bétonné d'un garage ). je serais bien montée à l'étage mais assez musclée pour l'escalade [;)]
la ferme paumée et abandonnée de la grange peu confortable

la ferme paumée et abandonnée de la grange peu confortable

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
je serais bien montée à l'étage mais assez musclée pour l'escalade
Ah oui! j'avais pas vu au dessus; effectivement j'aurais opté pour le premier étage
Ah oui! j'avais pas vu au dessus; effectivement j'aurais opté pour le premier étage
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
[;)] on ne peut pas être et avoir été, dit-on .... [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Faut quand même préciser que ce chemin n'était pas initialement fait pour y faire de la rando "touristique" comme le GR20 par exemple!
le plus touristique du GR20 pour moi a été cela à Pétra Piana : mais là le sol était détrempé, la douche a été glaciale avec courant d'air (comme d'hab. je pourrais dire) mais il y avait de la place... j'ai cédé aux sirènes du confort minima et j'étais à proxi de la cuisine où il valait mieux être dans les premiers à manger... après c'était invivable... couchée tôt, levée tôt... Pour le reste ce fût cela : en 2/ Asinao, calée par des pierres en espérant que le vent ne se lève pas 3/ à Vizzavona derrière la gare 4/sur la moquette d'Onda 5/gorgée d'humidité, j'ai du mal à la plier... à Manganu (nuit/renard pour ceux qui avaient gardé leur poubelle ou de la bouffe)
Les refuges étaient souvent bondés (réservations) ronfleurs, mauvais coucheurs il a mm été question de punaises... c'est pourquoi j'avais ma tente et je ne souhaitais absolument pas réserver...
le plus touristique du GR20 pour moi a été cela à Pétra Piana : mais là le sol était détrempé, la douche a été glaciale avec courant d'air (comme d'hab. je pourrais dire) mais il y avait de la place... j'ai cédé aux sirènes du confort minima et j'étais à proxi de la cuisine où il valait mieux être dans les premiers à manger... après c'était invivable... couchée tôt, levée tôt... Pour le reste ce fût cela : en 2/ Asinao, calée par des pierres en espérant que le vent ne se lève pas 3/ à Vizzavona derrière la gare 4/sur la moquette d'Onda 5/gorgée d'humidité, j'ai du mal à la plier... à Manganu (nuit/renard pour ceux qui avaient gardé leur poubelle ou de la bouffe)
Les refuges étaient souvent bondés (réservations) ronfleurs, mauvais coucheurs il a mm été question de punaises... c'est pourquoi j'avais ma tente et je ne souhaitais absolument pas réserver...
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
Le lit de celui-ci ne m'a pas l'air trop confortable!

pas la peine elle a son sac de couchage et son tapis de sol... bien suffisant !! [;)]

pas la peine elle a son sac de couchage et son tapis de sol... bien suffisant !! [;)]
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
je crois que j'aurais escaladé la cariole... mais au-dessus, état du plancher à vérifier !!
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
Salut,
Pour ma part le GR20, lors de ma première tentative je n'en ai fait que la moitié ( terminé à Vizavonne) Comme je suis quelqu'un qui ne prévoit et ne réserve jamais et nulle part j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que les couvertures n'existaient pas ( en 1983) dans les refuges comme cela se fait partout ailleurs en France ( Alpes Pyrénées etc) et comme les nuits sont plutôt fraiches en septembre j'ai dormi les 2 premières nuit tout habillé puis ensuite chaque jour je redescendais dans la vallée pour trouver un "gite" et remontais le lendemain sur le GR ce qui faisait de TRES longues étapes d'où l'abandon.. quelques années plus tard j'ai fait la deuxième partie muni de mon duvet cette fois! Dans les années 80 il n'y avait pas encore beaucoup de monde et je n'y ai jamais vu de campeurs!
Pour ma part le GR20, lors de ma première tentative je n'en ai fait que la moitié ( terminé à Vizavonne) Comme je suis quelqu'un qui ne prévoit et ne réserve jamais et nulle part j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que les couvertures n'existaient pas ( en 1983) dans les refuges comme cela se fait partout ailleurs en France ( Alpes Pyrénées etc) et comme les nuits sont plutôt fraiches en septembre j'ai dormi les 2 premières nuit tout habillé puis ensuite chaque jour je redescendais dans la vallée pour trouver un "gite" et remontais le lendemain sur le GR ce qui faisait de TRES longues étapes d'où l'abandon.. quelques années plus tard j'ai fait la deuxième partie muni de mon duvet cette fois! Dans les années 80 il n'y avait pas encore beaucoup de monde et je n'y ai jamais vu de campeurs!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
de ma campagne, vers Bordeaux, route de l'estuaire, Royan, retour par le blayais...
ma plus belle chambre à coucher dans le Médoc !
au royaume des bons vins il y a plus de châteaux que de campings, alors en m'adressant à un petit "chatel" je me doutais que les chambres ne seraient pas du goût de mon porte-monnaie... elle m'a offert ma plus belle chambre à coucher !!
en me nettoyant des lavabos (j'ai pu faire ma toilette entre un tracteur et un tas de bois !! ROYALE NUIT
j'ai mm eu droit aux abricots
sont-y pas beaux nos châteaux ?
Ce n'est qu'un extrait....
Oups !!!
là on est plus vraiment sur les chemins de St Jacques !!
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
non, monter sur la carriole ne donnait pas accès au grenier : j'ai bien essayé ! [;)] j’aurais aimé pouvoir le faire !
mais comme tu dis: un tapis de sol, c'est bon ! avec ma petite bache pour bien me proteger de l'humidité. j'ai bien dormi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Et même sans abris ! :)
Pour moi ces abris ou ces bivouacs sont de belles écoles à l'endurcissement , pas de ragnagnas oi autres caprices qui tiennent , ces moments se savourent vraiment et entendre ces oiseaux au matin ou encore cette douce odeur qui va faire naitre les premiers rayons de soleil ....
Pour fun , même dans les remparts à Pampelune , mais ou est donc la Guardia civile ??? Nulle part , après une bonne dizaine de bivouacs en Espagne jamais tombé nez à nez devant eux ... Question de chance mais surtout d'économies [:P] Tout ça avec une tente bas de gamme de chez bas de gamme de chez LIDL , 0.9kg . Bon ! J'avoue qu'il fallait éponger à donf la condensation mais je pensais pas faire autant de bivouacs , d'ou la pingrerie à l'investissement tente . J'en ai une autre mais elle sert davantage à des randos plus courtes car assez lourde .
Pour moi ces abris ou ces bivouacs sont de belles écoles à l'endurcissement , pas de ragnagnas oi autres caprices qui tiennent , ces moments se savourent vraiment et entendre ces oiseaux au matin ou encore cette douce odeur qui va faire naitre les premiers rayons de soleil ....
Pour fun , même dans les remparts à Pampelune , mais ou est donc la Guardia civile ??? Nulle part , après une bonne dizaine de bivouacs en Espagne jamais tombé nez à nez devant eux ... Question de chance mais surtout d'économies [:P] Tout ça avec une tente bas de gamme de chez bas de gamme de chez LIDL , 0.9kg . Bon ! J'avoue qu'il fallait éponger à donf la condensation mais je pensais pas faire autant de bivouacs , d'ou la pingrerie à l'investissement tente . J'en ai une autre mais elle sert davantage à des randos plus courtes car assez lourde .
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
oui même sans abri. c'est pour cela que j'ai remplacé la tente (que je ne trouve pas pratique du tout) par une bâche 3X2m qui me servira si je dois passer la nuit hors abri en dur (mais j'en ai toujours trouvé, y'a pas mal de cabanes et vieux bâtis sur le chemin).
la bâche me protégera de l'humidité voire plus ...
j'ai utilisé ma petite tente une fois sous la pluie une autre fois je l'ai monté pour m'isoler du froid dans une cabane de chasse ouverte. et puis je l'ai laissée tomber .... utilisée comme "toile à pourrir" (je dormais dessus sans la monter) et donnée ensuite.c'est cette utilisation qui m'a donnée l'idée de la bâche, et des lectures de randonneurs qui font la même chose.
oui, qu'est-c'est c'est agréable ces petits matins dans le jour qui se lève ....[:)]
oui, qu'est-c'est c'est agréable ces petits matins dans le jour qui se lève ....[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Peux tu me dire quelle est la différence entre ces deux lignes ? [:)]
Tu as certainement mal interpréter ce que je voulais dire ;)
Tu as certainement mal interpréter ce que je voulais dire ;)
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
Djamel, les "ragnagnas" : en france, c'est un mot (idiot d'ailleurs) pour désigner quelque chose que tu n'auras jamais, que les femmes ont chaque mois et qui ne les empêche pas de vivre. [:)] voooiiila !
si tu ne piges pas, vois avec mr google
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ragnagna/
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
oh mais oh !!! Vous allez arrêter de chipoter pour un mot qui vous semble idiot .
Comme d'autres mots que vous employez dans votre quotidien , je ne fais que suivre la mode des termes nouveaux sans forcément les aimer ou les détester .
Non mais c'est quoi ça !!! [;)] [:P]
Le ragnagna tout comme une antonomase c'est reporté pour qualifier autre chose à mon avis ( râler ) , c'est pas moi qui le dit ...
Je n'ai rien à piger , je m'en fiche à vrai dire et franchement si chaque membre devait toujours relever ici nous sommes pas prêts de sortir des auberges . Google c'est idem je m'en fiche , il est pas non plus la panacée de la vérité ou de ce que le peuple estime être nouveau dans les formules de pensées , je suis un libre penseur .
De plus vous véhiculez le hors sujet là , d'ailleurs je vois pas bien l'intérêt puisque depuis le début du sujet mes interventions ne sont pas contradictoires , à la limite pour enfoncer un troll je veux bien mais là ...Surtout que je suis pas trop d'humeur ces temps-ci ( ben oui je suis un être humain avec toutes ses failles , pas un robot ).
J'accepte et je tolère qu'on me reprenne mais pour des choses qui en valent la peine et qui sont salvatrices à mon ignorance ( mon père enseignait les arts et lettres )mais là franchement [:)]
J'ai certes encore beaucoup à apprendre du français mais de là à me faire des allusions à ce que je peux comprendre ou pas non , vous allez un peu loin là , je sais très bien ce qu'est le ragnagna à la base .
Je n'ai rien à piger , je m'en fiche à vrai dire et franchement si chaque membre devait toujours relever ici nous sommes pas prêts de sortir des auberges . Google c'est idem je m'en fiche , il est pas non plus la panacée de la vérité ou de ce que le peuple estime être nouveau dans les formules de pensées , je suis un libre penseur .
De plus vous véhiculez le hors sujet là , d'ailleurs je vois pas bien l'intérêt puisque depuis le début du sujet mes interventions ne sont pas contradictoires , à la limite pour enfoncer un troll je veux bien mais là ...Surtout que je suis pas trop d'humeur ces temps-ci ( ben oui je suis un être humain avec toutes ses failles , pas un robot ).
J'accepte et je tolère qu'on me reprenne mais pour des choses qui en valent la peine et qui sont salvatrices à mon ignorance ( mon père enseignait les arts et lettres )mais là franchement [:)]
J'ai certes encore beaucoup à apprendre du français mais de là à me faire des allusions à ce que je peux comprendre ou pas non , vous allez un peu loin là , je sais très bien ce qu'est le ragnagna à la base .
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
Alors, euh... comment te dire ?
http://www.linternaute.com/...definition/ragnagna/
Apparemment il y a une autre définition des ragnagnas!
Apparemment il y a une autre définition des ragnagnas!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Tout à fait alors évitez moi SVP à ce que je finisse pas dans la logorrhée totale ( rires ) , mais je vous aime bien vous inquiétez pas [:)]
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
Les ragnanas !!!!
Bon, pour changer un peu je suis passée cette après midi sur le chemin de St Jacques en Dordogne et je vous envoie une petite carte postale

Le chemin passe en haut de ce moulin, mais attention ne pas réver , y'en a qui ont mis de solides grilles à ce pauvre moulin et adieu la possibilité d'y faire une halte de nuit .

bonne soirée à tous et que le débat continu en s'enrichissant .
Hannah
Bon, pour changer un peu je suis passée cette après midi sur le chemin de St Jacques en Dordogne et je vous envoie une petite carte postale

Le chemin passe en haut de ce moulin, mais attention ne pas réver , y'en a qui ont mis de solides grilles à ce pauvre moulin et adieu la possibilité d'y faire une halte de nuit .

bonne soirée à tous et que le débat continu en s'enrichissant .
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Magnifique , un vrai tableau .
Mais non je taquine , juste de la rébellion du ptit' con que je suis
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
quel dommage, c'est exactement que j'aime comme hôtel
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ho désolée .... ce n'était pas du tout méchant ..... je retire, je retire [:(]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
A Béatrice ,
Moi aussi , j'aime bien ce type d'hébergement, c'est vers le Fleix (une dizaine de kms de Bergerac), mais ils ont carrément soudés les grilles ... bonjour chez vous
Moi aussi , j'aime bien ce type d'hébergement, c'est vers le Fleix (une dizaine de kms de Bergerac), mais ils ont carrément soudés les grilles ... bonjour chez vous
Que se vuelva la tortilla
ben tan pis je trouverais bien autre chose ....[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
salut! t'as raison c'est nul ce truc; je l'ai suivit cette été en parallèle a vélo, je ne le ferait jamais a pied!!!!!quelle monotonie.......
daniel
Log in first, then come back to this page.



































