Maroc express

This discussion is in French, the community’s main language.

HE Herikles Globetrotter ·
On ne saurait terminer la soirée sans un petit thé au gingembre. Pour bien dormir.



Ou quelques autres douceurs pour les plus timides. [:)]

Les concours photos VF
LA Lacalo Globetrotter ·
De 1 à 5, les escargots. C'est bien ça ? [;)] On ira demain.

Oui c'est bien ça ...



Bon, je t'y attends ... Je sens déjà le fumet de la soupe ...[:P]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HE Herikles Globetrotter ·
Bon, dis donc, le temps passe et ça n'avance pas bien vite, ici. [:|]

Allons faire un tour dans le quartier de la Kasbah.



Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Les boutiques ne manquent pas non plus, par ici. [:)]

Les pigments à tout faire: teinter la peinture, le ciment...



Herboristes, épiciers...

Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·


C'est un joli bazar.

Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·


Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Place des Ferblantiers, où sont réunis les spécialistes... du fer blanc. Surveillés par les cigognes depuis leur poste de vigie.



Pause déj. pour un tajine.



(moyen [:|]).
Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Là, ça cogne ! Faut prendre son courage à 2 pieds pour se jeter sur le bitume.

Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Quelques passages ombragés sont les bienvenus. Même si on n'a rien à y faire.

Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Allez, quelques boutiques encore.

Des chiffons,



et des chaussons.

Les concours photos VF
KA Kate Globetrotter ·




C'est beau ! [:)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
des chiffons et des chaussons

Et d'autres chiffons ...



et d'autres chaussons ...

" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HA Hakimer Regular ·
j'adore ton récit , t'es super marrant en+ [:P] Welcome to Morocco , and enjoy your days [;)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
Et une de plus .....

Que se vuelva la tortilla
ME Mendouga Veteran ·
Hé !! attention.....Il faut apelr un chat un chat !! Laines et tissus ne sont pas des chiffons....et les chaussons sa'eppellent babouches !
LA Lacalo Globetrotter ·
Laines et tissus ne sont pas des chiffons....et les chaussons sa'eppellent babouches !

Tout commence par laine et tissu et se termine un jour en chiffon... Et moi, mes chaussons ce sont des babouches...[:p] Que veux tu, c'est ça le souk !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AT Atila Globetrotter ·
mes chaussons

J'avais pas compris que tu avais photographié ta propre collection de chaussons... Tu fais un concours avec Imelda ?
HE Herikles Globetrotter ·
Welcome to Morocco , and enjoy your days [;)]

Merci. [:)] On a enjoyé, c'était le mois dernier. [;)]

Allons nous perdre dans ces rues labyrinthiques.

Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Et une de plus .....



Aaaaahhhhhh !!! Voilà l'angoisse de Mme, se retrouver tête à tête avec des veaux...

Au hasard de nos errances, nous voici chez les tanneurs... Ça ne plaît pas non plus.



Quelques feuilles de menthe sont censées calmer l'odeur âcre dégagée par les différents bains devant recevoir les peaux. Le quartier est d'ailleurs plutôt désert... [:|]



Bon, changeons de secteur.
Les concours photos VF
LA Lacalo Globetrotter ·
Dommage qu'il n'y ait pas la fonction " odeur" sur VF ! Ca agrémenterait certains récits, car il faut bien reconnaitre que la visite des tanneries l'été, c'est quelque chose... Mais pensons tout de même que des gens travaillent, et habitent autour toute l'année...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HE Herikles Globetrotter ·
Il faut en effet une bonne dose de courage (ou l'habitude, mais s'y habitue-t-on ?) pour travailler ici...

Bon, les plus curieux pourront reproduire l'odeur à domicile, en débranchant le congélateur avant de partir en vacances. Résultat garanti au retour. [:P]
Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Bon, avec cette chaleur, retournons vers la place Jemaa el fna se rafraîchir autant que possible à la terrasse d'un café panoramique. C'est l'heure d'arrivée des restos ambulants. En défilant l'écran rapidement de haut en bas et en clignant des yeux entre chaque image, vous aurez un petit time lapse illustrant le montage des stands. Bon courage.







Les concours photos VF
LA Lacalo Globetrotter ·
Je ne connaissais pas ce type de time lapse Je rajouterai qu'en temps réel, cette place se remplit en maximum 3/4 d'heure ( on a quand même le temps de prendre son thé à la menthe sur la terrasse ...[:P] )

Tout part d'une roulotte bien rangée ainsi, qui surgit d'on ne sait où ( des petits garages cachés autour de la place ):



pour finir par ça :



Bon c'est pas tout... Mais qu'est ce qu'on mange ce soir ?[;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LE Leflâneur Regular ·
Merci Herikles et les autres ...pour cette sympathique et marrante ballade matinale entre Marrakech et Essaouira.

A Dolma (car je ne doute qu'elle suive ce post), si un jour tu te décides à venir à Anergui je tiens à te prévenir que tu n'y trouveras pas d'hébergement comme les ryads fréquentés par nos amis... et puis un conseil, puisque la meilleure solution est bien de prendre un vol France-Marrakech, si tu veux prendre 2 ou 3 jours pour visiter Marrakech (Une ville qui, je dois avouer au risque de m'attirer les foudres de ses amoureux, m'insupporte de plus en plus tant le touriste n'est pris que pour un portefeuille ambulant), fais-le avant de venir dans la vallée... à moins aussi que tes capacités d'adaptation te permettent d'y supporter le bruit, le foule, la chaleur, le gazole mal brûlé, après un séjour "au vert" dans une vallée où seuls les ânes, les coqs, le vent dans les arbres et parfois les chiens peuvent venir "agresser" tes tympans.

Ceci dit pour le racheter un peu auprès des inconditionnels de la ville rose, j'ai adoré Marrakech et sa découverte lors de mes premiers voyages. .. À l'époque où l'on pouvait encore s'y balader sans les éternelles sollicitations verbales en tous genres d’aujourd’hui, s’asseoir dans la poussière de la place (qui n'était bien sûr pas encore pavée) pour passer une partie de la nuit avec les musiciens qui t'avaient invité à partager leur thé au lieu de t'insulter parce que tu ne "payes" pas ton spectacle dans les 30 premières secondes de ton arrêt... et aussi quand les taroumites ne s'y promenaient pas en mini-jupe, shorts "ras-la'moule" ou débardeurs bien ouverts sans soutien gorge... des détails que je saurais "apprécier" dans une station balnéaire française ou espagnole, si je les fréquentais, mais pas dans un pays maghrébin.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

D'accord avec toi sur bien des points. Marrakech, comme toutes les villes très touristiques ( mais si elle est touristique, ce n'est pas hasard, c'est qu'elle a des attraits indéniables... ) s'expose à des dérives regrettables. Il faut flâner ( tu sais faire ça ) dans les endroits moins fréquentée par cette faune pas toujours sympathique. Mais la médina reste la médina, et elle continue à m'attacher et à m'étonner tous les jours...

Si Dolma [:)], ou un ou une autre, vient, je conseillerais comme toi de commencer par la médina pour finir par Anergui... Mais il ne faut pas comparer les deux. Ce sont deux faces du Maroc totalement différentes. Les deux ont leur charme. Vivre dans l'un ou dans l'autre c'est une affaire de goût. La vallée de l'Aït Bougmez est magnifique et- encore - tranquille à l'écart des grands flux touristiques, mais j'aime le tumulte, et la vitalité de la médina. Une affaire de goût, je te dis ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KO Kola Globetrotter ·
Marrakech... Une affaire de goût, je te dis ...

Mais pas que... C'est aussi une affaire de bruits et de parfums... de senteurs de menthe et d'olives, de la cacophonie des klaxons. De chaleur, de douce lumière, d'ocres poussiéreux et d'une infinité de bleus...
LA Lacalo Globetrotter ·
Coucou [:)]

Voilà, tu résumes bien. C'est cette vitalité inventive que j'aime. Ces mélanges d'odeurs, de sons, de voix, ces étalages de couleurs. Il faut le vivre pour le comprendre.

Justement ce carnet est intéressant car écrit par un amateur de grands espaces des parcs américains qui sont bien évidemment à l'opposé. Pour lui, aimer la médina, ce n'était pas gagné, j'avais des doutes... Et pourtant, je crois sentir entre ces lignes que le charme a opéré...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HE Herikles Globetrotter ·
Salut, [;)]

Et pourtant, je crois sentir entre ces lignes que le charme a opéré...

Tu sens bien. [:)]

J'aurais pu craindre (pas autant que Mme ) aussi les sollicitations des marchands, pour en avoir lu 1000 témoignages ici ou ailleurs. Mais tout s'est assez bien passé.

Crois-tu que je vais arriver à la fin ?...

Un petit tour avant dîner.

Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Après l'installation des restos, la fête recommence. Chaque jour, invariablement.





Les concours photos VF
LA Lacalo Globetrotter ·
Ah, je sens que l'heure du repas approche ... Tout se met en place.

Car... il y a un défi dans l'air... Arriverons nous à faire manger la soupe d'escargots à Hériklès ? Ces petites bêtes qui nagent dans un délicieux bouillon parfumé et épicé ...

En attendant qu'il nous rejoigne on a bien entendu commencé à y goûter ... Mais au fait ??? A qui sont ces 4 mains gourmandes ? A remarquer la distinction... un p'tit coup de pique et la bête est extraite, petit doigt relevé...



le bol d'Heriklès est prêt ... Va t'il aimer ?

" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HE Herikles Globetrotter ·
Pauvres bêtes... Mais bon, ça se mange sans faim. Tant pis pour elles. C'est un mode de préparation que je ne connaissais pas. Excellent.
Les concours photos VF
LA Lacalo Globetrotter ·
Mais au fait ? C'était le dernier soir ça ...[:/]

Tu n'avais pas mis au programme la visite du jardin Majorelle ? Je n'ai pas vu les photos !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HE Herikles Globetrotter ·
Majorelle, c'est demain. [;)]

Après cette trop courte soirée sur la place Jemaa el fna, nous rentrons en calèche. Nous aurons passé les 2 dernières nuits dans un appartement des quartiers modernes de la ville, loué pour la semaine par des amis qui ont insisté pour nous y recevoir. L'appartement est neuf, le quartier assez fade. Inutile de dire que cela n'a aucun intérêt... [:/] Marrakech, c'est la médina.



Nous passons, non sans une certaine émotion, devant le centre français d'expertise du cheveu. C'est quoi ? Aucune idée.

Les concours photos VF
LA Lacalo Globetrotter ·
Jolies photos de nuit ! Bon, ce n'est pas Times Square, mais quand même ...

Le Maroc s'est lancé dans le créneau de la greffe des cheveux, pour, entre autre, les hommes qui ne supportent pas leur calvitie Comme pour les compagnies aériennes, c'est la chirurgie low cost !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KA Kate Globetrotter ·
le bol d'Heriklès est prêt ... Va t'il aimer ?

On peut dire qu'il a aimé [;)] Tiens Herik, encore un peu ? J'offre ma tournée (et merci pour les bons moments passés en ta compagnie, là-bas en vrai et ici, aussi...)

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HE Herikles Globetrotter ·
Plaisir partagé. [;)] Merci.

Un petit tour à Majorelle ?

Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
Les concours photos VF
LA Lacalo Globetrotter ·
Très photogénique ce jardin Majorelle, qui change vraiment selon les saisons ... Je ne me lasse pas d'y retourner.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AT Atila Globetrotter ·
Voilà, c'est fait...
KA Kate Globetrotter ·
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
PE Perju Globetrotter ·


c'est marrant tous vos trucs ...ça me rappelle la "conspiration" contre VFMichbidule à l'époque de Claude ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AJ Ajft Veteran ·
à l'époque de Claude ....

C'était le bon temps...
PE Perju Globetrotter ·
à l'époque de Claude ....

C'était le bon temps...

et ça m'a permis de corriger ma faute ....[;)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Je profite de ta présence dans cette discussion apaisée pour te poser une petite question...[;)]

Crois tu que je puisse rejoindre cet hôtel http://www.riadnomad.com en Duster 4x4 depuis Merzouga ( en évitant le morceau après ramlia) et de là récupérer ensuite la N9 ? A défaut, je suppose qu'en prenant le goudron jusqu'à Tafraoute sidi Ali, les quelques kilomètres de pistes doivent être faisable ....?

Merci ![:)]
PE Perju Globetrotter ·
Hello ! Depuis Tafraoute aucun problème. Depuis Taouz, avec un duster 4X4 le passage vers Er remlia ne devrait pas poser de problème ( mais je n'y suis pas allé depuis longtemps) En fait on entend tout et n'importe quoi sur ce "fameux" passage de sable- poussière (assimilé à du fech-fech ), c'est très court et il suffit de passer avec un peu de vitesse et les pneus pas trop gonflés . Je suis toujours passé sans aucune difficulté et sans dégonflage. De souvenir il y a une centaine de mètres de "délicat". Tu as également la solution de passer un peu plus au nord et au niveau du village abandonné de Ba hallou, traverser l'oued Rhéris ( en bleu sur la photo)

Pour ensuite , depuis ton Hôtel rejoindre la N9 , tu peux passer par cette superbe piste ( en rouge) qui te fait arriver au -dessus de Tafraoute et tu domines toute la région (ça passe en duster)

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Parfait.[:p] Ça m'embêtait un peu la boucle goudron... Mais je ne voulais pas non plus me fourrer dans un truc plus techniquement compliqué que la piste foum zguid ...[;)]

Pour novembre (19), le climat serait bon ?
KA Kate Globetrotter ·
Octobre novembre est pour moi l’idéal. Beau mais pas trop chaud, risque de pluie dans le sud. Jamais eu besoin de mettre une petite laine mais je ne suis pas allée dans les montagnes.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
La pluie pour la traversée des oueds, ça ne m'arrange pas trop.[:/]
PE Perju Globetrotter ·
Dans le sud, à cette période, il fait généralement encore chaud, quoique les jours sont beaucoup plus courts, mais si tu ne fais pas de bivouacs cela importe peu. En principe donc c'est tout bon ...mais la météo est bien capricieuse ces temps ci ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

You might also like