Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SI Sitik Veteran ·
"J'ai aimé et j'aime tjrs l'Inde pour y voyager mais au grand jamais pour y vivre!"

C'est aussi mon point de vue. J'ai aimé et j'aime toujours les indiens, des familles avec lesquelles je reste en contact. J'y suis restée assez longtemps pour savoir que je ne pourrais pas y vivre de façon définitive.
BE Beesakopie Regular ·
vivre en Inde

Quelques chiffres : Selon la page Wikipédia (en anglais) dédié à ce sujet, il y a actuellement 6500 Français résident en Inde (sud) dont 5500 dans la seule ville de Pondichéry. En 1988, il y avait 12,864 personnes...donc on peut bien parler d'exode...

Les plus connus restent :

1. François Gautier, Journaliste et Écrivain. 2. Kalki Koechlin, Actrice Indienne de souche Française. 3. Quelques personnages de la famille Tata.... ... ...

(à remplir)

Je crois bien, donc, dans l'imaginaire Française, l'Inde peut apparaître comme un pays :

1. A visiter - plus ou moins pour une longue durée 2. A s'expatrier - pour la durée de son contrat de travail

Mais c'est sur que ce n'est pas une destination de prédilection pour des Français pour y aller vivre.

Cependant, il y bien une engouement actuelle qui concerne la tourisme et d'une mesure moindre, la déplacement professionnelle.
BE Beesakopie Regular ·
L'Indien n'est pas seulement sous l'influence d'une rationalité "desséchée" comme l'occidental il puise ses racines dans un monde intérieur très riche d'une "imagerie" qui lui donne un sens à son existence. En mettant inconsciemment l'irrationnel et par conséquent le rêve, l'imaginaire au second plan, en "oubliant" l'aspect spirituel de l'existence, source d'une vie intérieure riche, une menace pointe sur le monde occidental, menace que la sécurité sociale, le droit au chômage , le droit aux soins ne suffiront pas à éloigner ni le vide intérieur à combler .

😮

Je ne veux pas devenir aussi pessimiste sur l’évolution de la pensée Occidentale...

Voici, Voltaire, le plus grand sceptique que la France aient jamais produit, un ésprit acerbe, un apôtre de la raison, un critique virulent de tous des religions...tombe amoureuse de l'Inde!!! Il chercha, par tous les moyens, de démontrer que les Européens ne sont pas des premiers civilisés:

Je suis convaincu que tout nous vient des bords du Gange, astronomie, astrologie, métempsycose, etc. ... Les Grecs, dans leur mythologie, n’ont été que des disciples de l’Inde et de l’Égypte. ... Ce n’est pas à nous, qui n’étions que des sauvages barbares, quand ces peuples étaient policés et savants, à leur contester leur antiquité.

Donc oui, la raison "pure" rendre vide...mais même chez les plus raisonnables, il y a tendance a reconnaître "l'irrationnelle"...On appelle ça "Graine de Folie"...et dans l'ADN Français, il y en a...😉. J'en ai vu.

Je pense que dans une contexte absolu, le monde occidentale acceptera que la raison n'explique pas tout...

Ainsi, je suis d'avis que la tendance actuelle d'efforcer une vision épuré - sur la laïcité, par exemple, est plutôt liée a d'autres préoccupations...et pas une systématique désire de nier la spiritualité... je ne veux pas parler politique, ni trop de religion, faute de déplaire certains sensibilités, mais j'espère vous comprenez l'allusion de mes mots...

Enfin, comment expliquez vous la prédilection pour les Français pour entreprendre des voyages spirituelles - de tout bord, pas qu'Indien - chez les chamans de Mongolie, ou chez les Tibétains...ou même, simplement, un pèlerinage à Lourdes / St. Jacques de Compostelle etc etc... Ce sont bien des tendances touristiques Françaises...

Je suis par-contre entièrement d'accord avec vous qu'un Indien sans ses Dieux est comme...un Français sans sa baguette: Impensable et vidé de toute sens de son existence. 😇

Non! ce qui m'impression de plus en Inde est comment les multitudes de religions peuvent cohabiter ensemble, car, voyons: Pour un chrétien, un hindoue avec ces 314 millions de Dieux et idoles est le païen par excellence, pour un hindoue, le musulman est le diable en personne et pour un musulman, toute autre est infidèle... Il y a certainement là quelque chose de beau.
AD Adye Veteran ·
J'y suis allé, non par la voie des airs mais tranquillement par la route, au milieu des années 70, époque où l'inde était chargée ( ou plutôt on y projetait) de valeurs spirituelles qu'on considérait comme un rempart à une société de consommation.. c'était un peu l'univers de l'époque post 68 et son monde hippie où on voulait faire table rase des anciennes "valeurs".

Les Jours Meilleurs ...

A courir du Pacifique à l'Inde, on voulait quoi !? ... On voyait partout des sardines . Alignées dans de l'huile de moteur. Fallait donc qu'on couse à nos Jean ... Des fils de couleurs.

On était nés sur des ruines ... The times were changing. On pouvait planter des fleurs. On voulait juste des jours meilleurs . Juste des jours meilleurs...

J'entends les mélodies grises . Et toute ces voix qui disent ... "Ils viendront plus." J'entends les fontaines de pleurs.

J'entends gémir les chœurs Des "Si j'avais su...", " Si j'avais pu..." Des ... " Si j'avais eu moins peur. "

J'entends grossir les ventres . Et fumer les cigares. Ça fait la différence entre ... Ancien adolescent et futur vieillard.

J'entends grossir les flingues .. Et fumer les mémoires . Pendant qu'une bande de dingues . Au fond de leurs idées, vont m'arrêter l'histoire .

On voyait partout des sardines ... Alignées dans de l'huile de moteur .

Fallait donc qu'on couse à nos Jean . Des fils de couleurs.

On était nés sur des ruines. The times were changing. On pouvait planter des fleurs . On voulait juste des jours meilleurs . Juste des jours meilleurs ...

J'en ai trouvé qui s'amènent ... Ils s'envolent, ils t'emmènent . Et tu t'en vas . Tiré par trente-six planeurs ...

J'en ai trouvé qui rodent . Au fond des nuits chaudes . Au fond d'un lit ... Du tropique à l'équateur.

J'en ai trouvé qui passent En travers de moi, Un ouragan qui casse Un gros plan d'habitudes et puis qui s'en va.

J'ai l'impression de voir une cible, Émerger du brouillard, D'avoir pensé l'impossible Et, dans un soupir du temps, l'apercevoir

Même si je vois encore des sardines Alignées dans l'huile des moteurs, Il me reste un couplet d'Imagine Qui m'emmène ailleurs...

Juste des jours meilleurs .

Maxime Le Forestier .

https://www.youtube.com/watch?v=j6NhNgYcR7Q

🙂
MO Moushika Globetrotter ·
Fais remarquer à quelqu'un que l'on se moque de lui, il s'en prend à toi , et prend le parti du moqueur .

Oui, bonne observation .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pachyderme Veteran ·
ben l'ancienne generation, celle dont appartenait les hippies, on peut pas dire que pour les generations suivantes elle ait laissé le choix de la route, tu traces en avion au dessus de pays où tu peut plus mettre les pieds ou alors tu jongles et calcules tes itinéraires en fonction de la géopolitique merci !

valeurs spirituelles qu'on considérait comme un rempart à une société de consommation. mais ca c'est toujours le cas! et ça le sera toujours on est jeune et on vieilli c'est la roue qui tourne lol
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
MO Moushika Globetrotter ·
..j'ai aussi vu plus haut un documentaire de 1969 , sensé expliquer ce qui attire les français en Inde en 2015 .

Bon , stop , je m'en vais 😉
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pachyderme Veteran ·
tu provoques??😎 y a tant d'artistes qui sont passés par ce pays, je me sent un peu moins .. de m'y intéressée aussi! (enfin à ma mesure) mais bon l’apothéose c'est quand même Voltaire! je vais aller m'instruire sur wiki pacque ça m’étonnerai qu'il soit allé jusque là bas à son époque (désolée j suis ignarde à l'école je rêvais maintenant ça m’intéresse)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
AD Adye Veteran ·
ben l'ancienne generation, celle dont appartenait les hippies, on peut pas dire que pour les generations suivantes elle ait laissé le choix de la route, tu traces en avion au dessus de pays où tu peut plus mettre les pieds ou alors tu jongles et calcules tes itinéraires en fonction de la géopolitique merci !

valeurs spirituelles qu'on considérait comme un rempart à une société de consommation. mais ca c'est toujours le cas! et ça le sera toujours on est jeune et on vieilli c'est la roue qui tourne lol

Salut Pachyderme .

A la base , c'est juste un clin d’œil que Djalma m'a inspiré . J'ai pensé que cette chanson était appropriée à sa réponse .

Les hippies , je ne les ai vu que de loin . Peut être , la dernière fois , au concert des adieux de Gong . De toutes façons , je suis un peu trop jeune . 😛 J'ai plus l'impression d'avoir assisté à leur fin . Guère reluisante d'ailleurs . De toutes façons ce n'est pas mon délire .

Par contre , je regardes ton lien :

http://www.aquaverde.org/

et je vois cela :

On est né quelque part.

Ce qui est quand même légèrement inspiré de cela : Né quelque part . De Maxime Le Forestier , aussi ...

N'y a t'il pas un léger paradoxe dans ta réponse ?! ...

🙂
PA Pachyderme Veteran ·
paradoxe? explique moi alors on est né quelque part, sur la terre mère, les indiens kogis appelle les occidentaux les petits frères qui sont devenus fous, et ils viennent nous voir pour lancer des alertes, pour tous; je pense que si des gens s’intéressent à la déforestation en Amazonie c'est pour des motifs si larges que lorsque un amazonien vient demander de l'aide pour sauver son peuple c'est pour sauver le monde (ben oui rien que ça) euh d'ailleurs tant mieux j'en profite pour mettre ce lien vers ce film https://youtu.be/CU8eJMCGWVg j'avais hésité entre les deux, mais le premier lien ramène à un livre euh que je dois acheter🤪 quand à ta chanson elle est si triste, le temps passe et nous avec; ça n'est pas pour autant que maintenant y a plus rien et que c'est moins bien et pour répondre à la question du post ben faudrait que je réfléchisse pour ramener un truc sympa sur la toile!
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BE Beesakopie Regular ·
Revenez! Revenez! les gars:

Voici Pascal de Bollywood. Pascal Héni est un Français qui a réussi en chantant la musique Indienne en Inde. Inconnu sur le scène Français, il est, par contre un phénomène en Inde car il est le premier occidental (certainement le premier Français) a chanter en Hindi, Tamoul et d'autres langues Indiennes. Voici un extrait de sa interprétation de Edith Piaf, "la vie en rose" :

https://www.youtube.com/watch?v=HQ1Xwbm2Srg
MO Moushika Globetrotter ·
Oulah! Merci , Sab pour ce film , si beau et si triste . En plus des images , du voyage de ces sages vers l'Equateur puis vers la France , je garde une petite phrase " On peut échanger, communiquer , car c'est la même pensée "

Et merci aussi à Beesakopie , pour cette note musicale de communication Franco-indienne ....possible grâce à la même pensée ....🙂
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pachyderme Veteran ·
desolée Bee https://youtu.be/82ZEDGPCkT8 l'Inde ca peut rendre un peu comme ça aussi
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
SI Sitik Veteran ·
Merci pour ces indiens là.

J'habite dans la forêt. Une chance inouie, sans doute, mais bien menacée. Toutefois ceci nous entraine trop loin du post initial de ce fil.
BE Beesakopie Regular ·
😄 MDR

As-tu vu ce film?

J'avoue que je ne suis pas un très grand fan de bollywood - et je ne recommande pas la grande majorité de ses films; d'ailleurs je ne les vois pas sauf quelques un - mais je vais quand-même accepter que ce film est intéressant - pas en point de vu d'une cinéma artistique mais d'une point de vue "sujet" :

Voyons :

Un extra-terrestre viens d’atterrir en Inde et puis on lui vole l'objet qui permets de lui rentrer à son planète et les siens. Ce qui suives alors est une habille critique de la société Indienne actuelle : honnêteté de la population envers les étrangers, la dépendance de la société aux superstitions, les relations inter-religieuse etc etc.

Oui, peut paraître tout à fait étrange à une audience occidentale...mais essaie de le voir en VOSTF. Tu peut apprendre des choses sur l'Inde...
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Sympa cette version de la vie en rose...😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
PA Pachyderme Veteran ·
ok! je l'ai en vosf avec traduction très euh poétique je vais le voir ce we , quand au fil du post désolée mais on écrit pas un livre ici quand même! faut bien des petites digressions , dans le titre du post j avais lu que les trois premiers mots oups c'est déjà pas facile à répondre alors si on rajoute après le mot Inde ça m' embrouille
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BE Beesakopie Regular ·
🤪 ...Désolé que je suis un homme de lettres! J'ai était tjrs intéressé par la littérature et les arts, alors si parfois c'est des post's fleuves...je ne peux pas m’empêcher! 🏴‍☠️ j'attends avec impatience votre retour sur le film!

ps: Il faut quand-même pas tomber dans la même piège que Christophe Colomb qui êtes allé chercher les Indes à l'ouest or que cette contrée se trouve à l'est!!!😏
BE Beesakopie Regular ·
hmmmm...... aucune prétention de ma part : mais comment dire quelqu'un qui aime les lettres?!! Parlez moi de l'économie ou les mathématiques et je suis parfaitement à coté la plaque!
MO Moushika Globetrotter ·
Je dirais un littéraire , ou un bibliophile , ou un lettré à la longue .

Je l'ai été aussi (bibliophile , pas lettrée 😉) .J'ai été libraire et ai pu rencontrer des écrivains .... Maintenant je regarde plus les actes et les réactions des gens que les beaux textes qu'ils peuvent écrire ou dire .

oui, je philosophe , mais rassure-toi ça ne dure plus jamais longtemps 😏
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
Voilà des chiffres sur le tourisme en Inde , par nationalités des visiteurs , par états , l'évolution depuis 1950 ...

http://geotourweb.com/nouvelle_page_157.htm

==> entre autres : la découpe des principaux pays émetteurs de touristes en Inde en 2013
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
Quant à " Pourquoi le Rajasthan" , j'avais posé la question il y a ...3 ans 🙂:

http://voyageforum.com/discussion/pourquoi-toujours-rajasthan-d5498883/
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BE Beesakopie Regular ·
...Et puis je lis ça :

Depuis le viol collectif sur une étudiante de Delhi en décembre 2012, l’Inde souffre de la médiatisation sur la condition de ses femmes. L’impact à l’international s’est amplifié avec le viol collectif d’une touriste suisse dans le centre du pays et la fuite par la fenêtre de sa chambre d’hôtel d’une Britannique, cherchant à éviter une agression à Agra en 2013. Tous ces événements ont marqué l’opinion publique et engendré des interrogation sur la sûreté du pays pour les femmes, indiennes comme étrangères. Le rapport de l’enquête menée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Inde (Assocham), indiquait que le nombre de femmes touristes était en chute de 35% par rapport à l’année 2012 pour le 1er trimestre. Pour le premier trimestre 2013, le nombre de touristes étrangers avait enregistré une chute de 25%. Selon ce résultat est directement lié aux peurs face aux risques d’agressions sexuelles.

Vos remarques? Ce débat deviens explosif! Surtout que l'idée de l'Inde que je fais est "Mother India" et puis il y a eut quand même beaucoup de femmes qui ont façonnée la vie courante du pays. Je pense tout de suite à Indira Gandhi (ex- premier Ministre), Rani Laxmi Bai (guérrieuse contre les Anglais), Mira Bai (Compagne hindoue d'un roi musulman, Akbar)...
MO Moushika Globetrotter ·
Je ne comprends pas . D'où vient ce que vous avez cité entre guillemets ? Rien à voir avec les deux liens que j'ai mis , en tout cas .

Ces questions de viols ont été présentées sur VF à l'époque où ils ont eu lieu ( fin 2012, puis 2013 il me semble ) . La presse en avait beaucoup parlé aussi .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BE Beesakopie Regular ·
Je viens de lire la page de Geotourweb que vous avez mis en premier lien. C'est entre les chiffres, sous le rubrique "tourisme", en dernier paragraphe avant la graphique traitant les chiffres d'arrivées touristiques depuis 2000...
MO Moushika Globetrotter ·
Ah D'accord , je m'étais concentrée sur les chiffres 😊

On en a parlé ici : http://voyageforum.com/v.f?post=5726030;search_string=viols%20Inde

http://voyageforum.com/v.f?post=5876332;search_string=viols%20Inde

http://voyageforum.com/v.f?post=6675809;search_string=viols%20Inde

..beaucoup d'émotions . Je n'ai pas envie de relancer le débat 😐
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BE Beesakopie Regular ·
Ah D'accord , je m'étais concentrée sur les chiffres

Vous voyez, les chiffres : ça donne rien sauf les maux de têtes... JE LES DÉTESTE!

Je suis d'accord. Restons sur les pensées, écritures, la poésie et toute qui est beau du monde des lettres, arts et cinéma!
MO Moushika Globetrotter ·
Je suis d'accord. Restons sur les pensées, écritures, la poésie et toute qui est beau du monde des lettres, arts et cinéma!

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit . D'ailleurs tout cela n'est pas ma tasse de thé .

J'ai mis les trois liens sur les discussions qu'il y a eu à propos de ces viols .Je les ai suivi à l'époque . Si je mets les liens , c'est pour que vous puissiez les lire , puisque , de toute évidence , vous n'étiez pas au courant . Si ensuite , vous voulez ajouter quelque chose , vous pourrez du même coup le faire , en connaissant un peu mieux la question .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
BE Beesakopie Regular ·
Mon point de vue est simplement que si on veut comprendre l'Inde dans ses grandes lignes et surtout si on veut répondre à cette question qui traite d'abord des "irrationalités", nous devons se fier plutôt du monde des lettres, la musique, le cinéma, les écritures etc etc que les chiffres...

Voyons, l'amour n'est pas rationnel...dans n'importe quel culture. Ni la haine...

Donc pourquoi aimez vous l'Inde ou pas?

C'est plutôt une question concernant les émotions et pas l'afflux de touristes en Inde..

Enfin, c'est mon point de vue.

Après, sur le question des viols, oui je n'étais pas au courant : si, mais je ne faisais pas autant de rapprochement entre les événements et l'afflux de touristes en Inde...

Enfin, les chiffres, c'est pas ma tasse de thé...🤪
MO Moushika Globetrotter ·
J'avais juste trouvé intéressant la découpe , où l'on voyait que les Français ne représentaient qu'à peu près 3,5 % des touristes en Inde .Ca rejoint l'impression que j'ai souvent sur place : pas qu'ils sont 3,5% bien sûr , mais que je n'en rencontre pas beaucoup .

Pourquoi en avoir comme ça contre les chiffres ? Ce ne sont jamais que des mots . Et comme les mots et tout le reste , tout dépend de ce qu'on en fait .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MI Milou2008 Globetrotter ·
L'Inde ne souffre pas de la médiatisation sur le viol des femmes, ce sont les femmes qui au contraire bénéficient de cette médiatisation, et qui osent maintenant, bien que toujours pas assez, porter plainte et former des associations qui soutiennent ces femmes qui auparavant n'osaient se manifester à cause de la honte qui retombait sur elles et leurs famille. La société indienne est toujours principalement machiste, et bien que la femme soit respectée en tant que mère et vestale du foyer, il faudra encore des générations avant qu'elle ne trouve partout sa vraie place en tant qu'individu. Cela commence à bouger dans les sociétés éduquées et évoluées, mais une fois mariées les jeunes femmes sont encore trop souvent sous l'emprise de la belle-famille, et renoncent à carrière, indépendance, pour devenir la belle-fille dévouée et l'épouse dont on attend de produire des fils pour la descendance ...
DJ Djalma Globetrotter ·
Donc pourquoi aimez vous l'Inde ou pas?

C'est plutôt une question concernant les émotions et pas l'afflux de touristes en Inde..

Enfin, c'est mon point de vue.

C'est aussi le mien.Les gens vont en Inde sans doute pour être confronté avec l'inconnu donc quelque part avec l'irrationnel. Mais pas seulement... Le rationnel l'aseptisé, le cadré, on le vit au quotidien pour certains c'est rassurant pour d'autres c'est ennuyant; d'où l'envie de vivre un peu autre chose.

Je voyage actuellement en Inde et je suis surprise de voir le nombre de français qui y vivent ou voyagent (il paraitrait que 50% des voaygeurs en Inde sont français).

Ps: pour en revenir aux chiffres ( car c'est un peu le sujet du post il me semble) ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds en Inde et ça a pu changer depuis mais à l'époque où j'y allais je croisais plus d'anglo- saxons que de Français! En tous cas je suis quasi certain que les français ne totalisent pas 50% des voyageurs qui vont en Inde!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BE Beesakopie Regular ·
Pourquoi en avoir comme ça contre les chiffres ? Ce ne sont jamais que des mots . Et comme les mots et tout le reste , tout dépend de ce qu'on en fait .

Comment dire? ... Ce n'est pas mon approche toute simplement. Je pense qu'on peut être tout à fait clairvoyant autrement. Pour un aperçu de ce que je ressens, voici un extrait de Guy de Maupassant...quand vous avez le temps, bien sûr :

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Homme_de_lettres

Pour en revenir au débat, merci Milou pour votre description succinct sur la condition des femmes. J'avais peur que nous allons arriver à une conclusion hâtive, vu l'ampleur de cette paragraphe !

Et, puis oui Djalma, les Français / Francophones sont pas très présent en Inde. Je suis par ailleurs très content d'avoir ce débat avec vous tous. A mon avis, le monde Francophone doit en faire plus pour (ré)nouer ces liens...
PA Pachyderme Veteran ·
ça y est film P.K vu, rigolo ; la vérité est rétablie de façon irrationnelle par un extra terrestre qui repart dans son vaisseau spatial à la fin du film (il dénonce les croyances aveugles en créant un personnage encore plus "kitsh" qui solutionne tout, un nouveau dieu indien en somme mais qui a des méthodes un peu chamaniques) donc tout va bien: critique de la religion au point où on se demande ou il veut en venir, mais solutions par l'irrationnel: c'est l'Inde
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BE Beesakopie Regular ·
Voilà, c'est l'Inde.

J'ajoute que... l'actrice est mignonne...🙂

Moushika - Le lien est ici:

https://fr.wikisource.org/wiki/L’Homme_de_lettres
MO Moushika Globetrotter ·
J'avais juste trouvé intéressant la découpe , où l'on voyait que les Français ne représentaient qu'à peu près 3,5 % des touristes en Inde .Ca rejoint l'impression que j'ai souvent sur place : pas qu'ils sont 3,5% bien sûr , mais que je n'en rencontre pas beaucoup .

Dire que toute cette discussion , s'est construite sur l'affirmation que la moitié des visiteurs de l'Inde sont Français ....ça laisse rêveur .....
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Pas vraiment puisque j'ai répondu tout de suite:

Il me semble que ce chiffre de 50% concerne uniquement le Rajasthan

Une info que j'avais lu dans un Routard qui date de quelques années. Mais pour tout dire, je crois me rappeler qu'il ne concerne peut-être qu'Udaipur 😄
PA Pachyderme Veteran ·
pas sur que cela se soit construit sur ces chiffres, maintenant peut être que beaucoup de français se retrouvent aux même endroits ( même gh, même resto etc) d ou l'impression qu'ils sont nombreux, c'est pas un post scientifique; quand à l'actrice elle est aussi mignonne que est étonnant le torce d'Amir Khan (euh même si ça me regarde pas l'écriture peut aussi servir à ne pas mourir de douleurs, mais ça me regarde vraiment pas) je sors
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
MO Moushika Globetrotter ·
pas sur que cela se soit construit sur ces chiffres

..c'est la première phrase de Kamye , qui a initié cette discussion
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pachyderme Veteran ·
oh , pardon Moushika🙂 moi j'aime bien l'Inde pacequ'elle me perd m’embrouille, m'entortille, m'étonne, laisse jamais indifférente pour le meilleur ou le pire voilà c'est fait j'ai répondu! bonne journée🙂
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BE Beesakopie Regular ·
Bon, On a peut-être pas tous le chiffres...

Voici un court-métrage sur les liens actuelles entre la France et l'Inde entre la diaspora Indienne en France et la diaspora Française en Inde :

https://www.youtube.com/watch?v=GecRfA7GLG0

C'est beaucoup plus poussé que ce que voit une touriste lambda, mais c'est très intéressant.
SI Sitik Veteran ·
😎😛😉 Sans doute, mais la terre est ronde, alors de l'ouest ou de l'est on doit pouvoir se retrouver sur le même point géographique.😄
PA Pachyderme Veteran ·
ben oui Zoé, à moins d’être à l'Ouest🙁
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
MA Marcomarco Veteran ·
Ah D'accord , je m'étais concentrée sur les chiffres 😊

On en a parlé ici : http://voyageforum.com/..._string=viols%20Inde

http://voyageforum.com/..._string=viols%20Inde

http://voyageforum.com/..._string=viols%20Indebeaucoup d'émotions . Je n'ai pas envie de relancer le débat 😐

décidément (de l'humour noir, évidement) : les voix de l'informatique et d'internet sont impénétrables ...

dans chaque lien on peux lire "string=viols" ...🤪

digression, of course, pour troller, comme disait l'autre
BE Beesakopie Regular ·
Sans doute, mais la terre est ronde, alors de l'ouest ou de l'est on doit pouvoir se retrouver sur le même point géographique.

Absolument!

Laissez moi, donc, terminer mon exposé:

Si vous voulez de plus amples documentation en Français pour comprendre l'Inde, voilà un site:

jaia-bharati.org

En Résumé :

Avis aux touristes:

- Il faut privilégier d'autres endroits que la Taj Mahal et le Rajasthan. Bien que incontournable, ces deux endroits ne sont pas les limites de l'inde ni de sa culture...

Voici une liste (non-exhaustive) de choses à faire:

- Les tribus autochtones du Nord-Est Indien par exemple? - Les montagnes de l'Himalaya et ces vestiges coloniales de Darjeeling et Shimla - Goa et son héritage Portugais (entre plages idylliques, l'histoire et le cœur du mouvement hippie) - La culture du thé du sud de L'inde ou bien dans le Nord-Est - La culture bouddhiste de Leh / Ladakh / Sikkim - Les Anglo-Indiens et l'essor de chrétienté dans certains régions de L'inde - Les National Parks de Ranthambore, Kaziranga, Manas, Corbett etc

A Lire :

1. "Un autre regard sur l'Inde" par François Gautier, Editions Tricorne, ISBN 282930215X, 191 Pages 2. Publications par Claude Arpi (Tous les deux auteurs sont résident en Inde, à Auroville donc au cœur de l'action) Sites web maintenu par ces auteurs sont disponible...

Magazines :

Nouvelle Revue de l'Inde Revue de l'Inde (Sites web sur les deux revues)

Si il y a intérêt, je serais ravis de vous proposer quelques films autre que Bollywoodienne - désolé, je ne trouves pas ces films de grande intérêt - Si vous avez vu un film, vous les avez vu tous...

Voilà Kamye76, j'espère avoir répondu à la question posée...après, toute est question d'appréciation personnelle aussi. J'ai évité au maximum les vêtements colorées et la route des épices...Votre chiffre de 50% est apparemment très loin de la réalité...dont le pourquoi de cette résumé...

... Merci de votre attention, Mesdames et Messieurs!

PS: Au grand jamais ne laissez pas rentrer quelqu'un par les toits dans votre chambre d'hôtel!😄😄😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Les tribus autochtones du Nord-Est Indien par exemple?

Ah pour ça j'ai bien essayé car c'est ( enfin c'était) ma passion les tribus autochtones! Mais impossible d'obtenir le permis pour les états du nord est ( Mizoram Manipur Nagaland et bien sûr celui qui me hante le plus l'Arunachal Pradesh car très montagneux) c'était il y a 30 ans et depuis ça a dû changer et l'Arunachal Pradesh fait toujours partie des états de l'Inde où j'aimerais bien sûr me rendre. Pour le reste Darjeeling et le camp de base du Kangchenjungha, et le Sikkim puis le Laddakh Zangskar , Laouk Spiti Cachemire ( lac Dal : une merveille et de très bons souvenirs!!) Rupshu j'y suis allé...

Les National Parks de Ranthambore, Kaziranga, Manas, Corbett etc

J'ai voulu une fois visiter un parc naturel ( Jim Corbett national park) Un véritable parcours du combattant pour y aller et une fois sur place impossible d'entrer!! j'ai jamais trop su pourquoi mais la réponse à ma question a été "Come back next week!!" Je me suis rabattu sur un parc au Rajasthan( j'ai oublié le nom) mais difficile d'apercevoir un tigre enfin comme partout!

Goa et son héritage Portugais (entre plages idylliques, l'histoire et le cœur du mouvement hippie)

A l'époque où j'allais en Inde il était impossible d'éviter Goa! les plages n'étaient pas si idylliques que ça mai c'était la fête tout les soirs! l'alcool et autres produits circulaient bien...Les filles blanches sur les plages étaient une attraction pour les locaux!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sitik Veteran ·
zigoneshi a retenu mon attention. Les dérives "environnementales" ont commencé, me semble-t-il avec les élucubrations de N. Hulot et son hélicoptère, ainsi que ses assortiments de taxes en tout genre. Si encore, la planète était secourable par des taxes ... La communion avec la nature, c'est tout autre chose. Les Indiens n'en sont pas les détenteurs. Toute personne vivant dans un espace naturel est concernée, pourvu de n'avoir pas de rapport financier avec la terre.
DJ Djalma Globetrotter ·
zigoneshi a retenu mon attention.

Depuis mon jeune âge j'ai toujours été intéressé par les tribus "autochtones" alors même que je n'avais encore jamais entendu ni lu le mot écologie. je crois que la première fois où j'ai entendu parler d'écologie c'est en 1972!On n'en parlait pas avant.donc ce n'est pas l'écologie qui m'a fait faire le chemin vers les Kogis ces "grands frères"... Mais sans doute l'inverse. En tous cas leur modèle de vie m'a donné matière à réflexion. Je les ai simplement croisés à plusieurs reprises dans la Sierra Nevada de Santa Marta, sans plus car ils étaient plutôt réfractaires à toute pénétration d'étrangers dans leurs villages. Par ailleurs j'avais déjà rencontré d'autres tribus moins "farouches" surtout en Asie ( Akhas Lisus Yaos Kalingas Mentawaï etc..) et ces tribus m'ont beaucoup marqué ;j'ai toujours pensé qu'ils avaient quelque chose d'important à dire au monde civilisé.. Les voir peu à peu disparaître me peine beaucoup. Un jour je suis tombé par hasard(?) sur le livre d'Eric Julien: Le chemin des 9 mondes et j'ai repensé aux Kogis qui m'avaient fortement impressionné. et depuis je suis devenu membre de l'asso: Tchendukua qui a pour but de racheter leurs terres.Ecologie ou pas c'est aux Kogis que je pense avant tout.

La communion avec la nature, c'est tout autre chose. Les Indiens n'en sont pas les détenteurs.

Ah que si!! Les indiens Kogis et beaucoup d'autres( pas les habitants de l'Inde on est bien d'accord) comme toutes les tribus "autochtones" sont les seuls vrais écologistes car ils sont avant tout "écologistes de l'esprit".Et chez eux on ne parle pas d'environnement ils ne sont pas séparés, comme nous le sommes, de la Nature; la Nature et l'Homme chez eux ne font qu'UN. On s'éloigne un peu de L'Inde et de ses habitants les Indiens( pas d'Amérique cette fois!) même si ce pays( l'Inde) abrite pas mal de tribus autochtones dans l'est à la frontière de la Birmanie et du Tibet. Tribus sans doute moins persécutées que dans d'autres pays comme l'Indonésie par exemple!Je crois même que l'Inde a su mieux que n'importe quel pays préserver les différentes cultures et religions( même les juifs n'y ont pas rencontré d'hostilité!) ce qui en fait un modèle du genre!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pachyderme Veteran ·
ben quand même l'Inde est étrange jusqu'au bout puisqu'on y trouve mein kampf dans les librairies, pourquoi j'en sait rien et puis je suis ecologiste quand je trie mes poubelles, c'est un effort, un pas, une participation car j'admet qu'il y a quelque chose qui ne va pas. par chez moi ces poubelles là (pour le plastique le verre etc) sont toujours pleines comme quoi les gens s’intéresse vraiment à ce genre de chose; le koggis, puisque tu les a rencontrés (la chance) sont au delà de tout ça: ils savent; mais là pareil: les budgets de recherche pour tout cela sont destinés soit à l'armée soit aux labo pharmaceutiques.. (désolée jsuis au boulot alors je me relis pas)
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
BE Beesakopie Regular ·
Le Nord Est :

Alors, là, je crois je peux vous en dire bcp plus - ayant vécu moi-même en Assam plus de 20 ans...

Assam, Meghalaya, Tripura : ses 3 états n’était jamais fermé aux étrangers. Jamais.

Manipur : Rebelles contre le pouvoir Indien Nagaland : Rebelles contre le pouvoir Indien Mizoram : Insurrection farouche - puis accord de paix formelle avec le pouvoir Indien Arunachal Pradesh : Convoitise par la Chine.

Sur ces 4 états, le système de permis a été instauré pour assurer que les étrangers ne soit pas touché et que ça ne devienne pas un incident diplomatique et que ça complique la situation encore plus. Ainsi, c'est vrai les permis c'était difficile à procurer à l'époque.

Situation Actuelle

Voyez vous, je regarde la situation dans ces états presque quotidiennement. La situation a bcp. amélioré:

Plus besoin de permis pour :

Mizoram. Je suis allé en 2008, pas besoin de permis...Paix totale.

Pour Manipur : En papier, plus besoin de permis. Mais il y eut une campagne par l'armée contre les rebelles ces dernier semaines. Donc vigilance renforcé. Mais pas besoin de permis. D'ailleurs, la frontière avec la Birmanie est ouverte...

Pour Nagaland : Permis toujours requises - Il faut respecter des circuits prédéfini. Cause : Rebelles.

Pour Arunachal Pradesh : Ici, il n'y a pas de question des rebelles, mais la convoitise d'un voisin géant. Ainsi, le permis est requise... Et il faut respecter des circuits pré-définis.

Désolé si, à l'époque vous ne pouvez pas y rentrer, mais sachez que la situation n'était pas très claire... même pour nous car je me rappelle des année 1990, quand mes parents ont dû être évacué en urgence ... mon père travaillait dans une plantation de thé et avait reçu une demande de plusieurs millions de roupies de la part des rebelles...

Aujourd'hui, le NE semble avoir trouvé la paix - donc, c'est pour ça j'avais inclus cette itinéraire... et puis si vous arrivez à y aller, c'est magnifique...

De plus, si vous voulez des choses du NE, il y maintenant même un site internet dédié : www.giskaa.com !!! Et ils livrent en France! Je sais, car je viens de commander 2-3 bricoles!

A savoir, que bcp. de choses se sont évolué depuis les années noir de 1990...

Après sur Jim Corbett, je ne peux pas vous dire pourquoi on vous a refusé l'entrée ... ça m'étonne autant...

Voilà le Darjeeling et autres villes himalayennes vaut le détour... PS: Sur L'Arunachal Pradesh : Un très bon film viens de sortir "Crossing Bridges" par un réalisateur local- primé de qqs prix. Je l'ai vu sur Internet, mais j'en doute fortement que ça soit dispo en DVD en France... Si vous êtes intéressé, je vous envois le lien par MP... Par contre, sous titré uniquement anglais car en VO (Sherdukpen)...

Et puis Goa et les plages idylliques: c'est dans le sud de Goa - Le nord, c'est la drogue et la fête, le centre de Panaji est le quartier historique et le sud est quand même épargné de tous ça...donc idyllique...

PS: Quand j'était en Guyane, (j'ai vécu 3 ans là bas), je suis allé vivre avec les autochtones dans le foret. J'ai trouvé qqs. similarité entre les tribus Amer-Indiens et les tribus du NE... enfin leur mantra sur la vie est pratiquement le même - celui d'homme libre en nature...Très intéressant...

You might also like