

by Marimijean
This discussion is in French, the community’s main language.
















On aperçoit les îles:







Mais pas suffisant pour faire un vrai coucher de soleil que nous n'avons pas vu d'ailleurs car la nuit est tombée vite!

Superbes et Surprenant!



Un peu plus loin encore:



et toujours des monts boisés couverts d’arbres aux feuilles de plus en plus colorées


et puis nous continuons à avancer sur Levis.
Un arrêt dans un petit restaurant le vent est frisquet aujourd’hui:









Le château Frontenac














et des canneberges(c'est la saison de les récolter):

nous aimons bien, même s’il nous semble très touristique. Nous partons ensuite au musée de la civilisation. Le temps est gris quelques gouttes par intermittence; Nous trouvons facilement, nous payons15$C./personne, puis cherchons par où commencer. On part donc sur l’histoire du Québec. Musée très bien documenté beaucoup d’interactivités de films, de reproductions de scènes. Nous ne sommes pas seuls et il faut de la concentration et du calme pour pouvoir tout découvrir. Nous verrons plusieurs salles plusieurs expositions et laisserons l’Egypte aux québécois. Après un petit café, et une gourmandise au bar du musée, nous apprécions de sortir pour faire un tour au port
où nous voyons aussi des paquebots! Nous profitons de la vue et déambulons sur le port, puis rentrons à travers les rues du Vieux Québec,


pour rejoindre la rue St Jean voir les boutiques,
quelques courses(comme le parler québécois) puis nous restaurer à La Pizzeria Douville; accueil très sympa, dans l’assiette c’est bon, très convivial nous discuterons avec nos voisins québécois et en partant le serveur nous conseillera une bonne adresse pour le lendemain.
elle est en travaux et donc on décide de partir

et en l’occurrence décorée pour Halloween.
Nous n’irons quand même pas jusqu’au bout mais ferons une belle boucle













Le hall


Et Les Pionnières
Et on voudrait bien qu'ils soient tous pareils!!!
Hommage



Mais bien sur on a vu qu'une petite partie de Québec même si on l'a traversé par 2 fois!
merci pour tes encouragements et non mes photos ne sont pas superbes mais naturelles!







On s'arrête sur la route des navigateurs nous prenons un petit thé avec le thermos il n'y a que 3°









Nous y restons aussi puis allons à La croix imposante par son gigantisme
puis redescendons tranquillement prendre le bus pour le marché Jean Talon. En descendant du bus, il suffit de regarder d’où viennent les gens avec leurs paniers bien remplis et on trouve facilement ce grand marché! Le marché c’est la vie des gens qui vivent sur place; Nous aimons beaucoup pendant nos voyages, visiter ce lieu de vie, pour s’en imprégner; Là aussi les étals sont tous plus beaux les uns que les autres, il est immense bien garni et tout autour des boutiques.
Nos yeux ne savent plus où regarder:











Et cette photo qui ressemble bien à ce qui se passe à Montréal:


Il y a de beaux espaces verts tout le long des quais,


Revenus au square Victoria nous descendons dans le métro et cherchons la ville souterraine En demandant à une personne, elle nous emmène voir le responsable qui nous explique où aller! Les québécois sont très serviables. On suit les indications et nous voici dans ce hall immense on imagine Montréal sous la neige et l’intérêt de pouvoir faire les courses, se restaurer etc.. Mais nous préférons remonter au grand air
et finissons notre boucle vers le château Champlain qui n’a rien d’un château mais est une immense tour abritant Le Marriott!
Nous continuons





Ce sera notre meilleur restaurant. Nous avons de la chance d’y trouver une place (il est presque 15h et aucun problème pour manger). La serveuse nous demande si on veut partager et amènera l’assiette pleine au milieu et une assiette chacun
Pour le dessert on a rien dit et on a fait moit-moit aussi c’est qu’ils sont en train de préparer pour le soir, mais pas de bousculade, il nous dise de prendre notre temps, ce que l’on fait avec 2 cafés expresso bien bon ! Il est passé 16h quand on sort on est fatigué et on prend le bus vers 19h30 pour l’aéroport On ne trouvera pas de Starbuck café tous squattés par des étudiants et leurs portables qui s’étalent pour travailler.
Sur le chemin quelques jolies maisons:




Log in first, then come back to this page.
Back in Tunisia (live account)
Densha Otaku - A Southern Loop
One-month road trip in Namibia
Off on an adventure in Sri Lanka
Louisiana: The American South Between Wild Nature, Vibrant Culture, and an Inspiring Road Trip
Unlikely California and Nevada Spots for Artists
A Bold Combo: Southern Peru, Bolivia, and Northern Chile
Four days in Doha in January 2026
From Avignon to Casamance Without Flying
From Mexico to the Wonderful Chiapas
From the Awakening to Travel to Morocco in the 90s