Retour du Québec automne 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Et voilà une jolie façon de reconnaitre l'utilité des ponts couverts! Très romantique non? Merci pour votre passage. Vous avez lu, nous sommes passés à l'anse au Griffon seul le dépanneur était ouvert![:/]



marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Jour 15 De Ste Flavie à Kamourasca

Au revoir la Gaspésie, nous avons choisi de remonter tranquillement la 132 jusqu’à Québec en 2 jours. Ce matin nous prenons le petit déjeuner au motel face au st Laurent Nous retrouvons les berges du St Laurent et l’autre rive en face se distingue à nouveau.



Nous sommes interpellées par ces maisons colorées qui sont en fait les cabanes à pêche quand le St Laurent est gelé!



Nous prenons une partie de la 20 mais ça roule beaucoup de nombreux camions et donc retournons sur la 132 au bonheur du conducteur. Nous prenons la petite route qui longe le parc du BIC, que nous avions repéré à l’aller du belvédère du parc,



nous allons jusqu’au bout qui fait en fait parti du parc c’est très joli mais construit tout le long de la route.



Nous reprenons notre route en faisant de nombreux arrêts



sur les bords du St Laurent pour observer ces nombreuses oies sauvages, prêt de l’ile verte entre autre.



Un arrêt au marché des 3 fumoirs,



nous permet de faire quelques achats: on nous avait dit de goûter les huitres, et là il y en a! On en prend 4(vu le prix), des moules fumées et du poisson fumé. Un joli petit arrêt avec table nous interpelle un peu plus loin, nous y dégusterons les spécialités:



les huitres nous paraissent très fade par rapport à chez nous,



le poisson fumé est trop sec par contre les moules sont délicieuses. Nous reprenons la route un joli point de vue et hop , une photo



nous visitons Rivière Du loup: cette petite ville a un joli centre, petit café et tarte au sucre au Pain Gamin, finirons notre repas,





la cascade du parc est à sec, il y a un manque d’eau cette année! Mais la rivière est belle.





Nous faisons un arrêt vers notre Dame Du Portage:

On aperçoit les îles:



On s’arrête à KamourasKa au Motel Le Marinier, petites courses à IGA pour notre dîner dans la chambre. Il n’est pas tard on visite Kamouraska, jolies maisons mais peu de vie à cette saison.





marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Ah, que la route 132 est belle dans le coin du Bas Saint Laurent. Cela vaut vraiment la pein de quitter la 20 pour profiter des belles vues sur le fleuve depuis la 132. Bon de retour de Gaspésie on en déjà plein les mirettes mais je crois qu'on ne se lasse pas des beaux paysages qu'offre le St Laurent dans ce coin là!! Sans parler des couchers de soleil... Il y a quelques années Notre Dame du Portage était dans le top 5 des plus beaux couchers de soleil au monde selon National Geographic [:P] En tout cas même sans coucher de soleil tes photos de ce coin là donnent envie de partir illico!

Pour ce qui est des huitres, ma foi je n'ai pas encore goûté aux huitres de ce côté çi de l'Atlantique mais tout porte à croire que les huitres de l'autre côté sont meilleures....ahm les fines de Claires de Marennes
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour! Les huitres sont toujours meilleures quand elles ont le goût de l'enfance, n'est-ce pas[;)]?? On a essayé de trouver l'affiche des couchers de soleil comme celle de notre chambre à Kamouraska:



Car ce soir là il n'était pas encore assez tard pour un coucher de soleil!



De La terrasse de notre chambre:

On avait un aperçu du St Laurent:

Mais pas suffisant pour faire un vrai coucher de soleil que nous n'avons pas vu d'ailleurs car la nuit est tombée vite!

Mais nous avons énormément apprécié les rives du St Laurent que ce soit côté 138 où côté 132 mais avec plus de facilité d'approche sur la 132! Evidemment rien à voir avec La Gaspésie où là on se sent en bordure de mer! c'est à dire presque chez nous[;)]! Et un petit clin d'œil (tu sauras pourquoi) trouvé aux côtés de l'église de Kamouraska, il y en avait 3:





Superbes et Surprenant!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Jour 16 De KamourasKa à Québec

Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner au croisement de la N20, dans un petit restaurant repéré hier! Encore un petit déjeuner bien copieux!



Nous sommes étonnés de voir des fermes si proches les unes des autres avec leurs grands silos:





Nous continuons notre route toujours captivés par les rives du St Laurent, ses nombreuses criques rocheuses où nichent les oiseaux, comme St Roch Les Aulnais:



Un peu plus loin encore:



Un petit tour à St Jean Port Joli s’impose, un peu plus de vie ici, (et c'est une Peugeot)



autour de son église:





et toujours des monts boisés couverts d’arbres aux feuilles de plus en plus colorées





Le Charlevoix au loin, illuminé par les rayons du soleil. Ilet S/Mer:



Le musée maritime:

et puis nous continuons à avancer sur Levis. Un arrêt dans un petit restaurant le vent est frisquet aujourd’hui:



et nous voilà à St Michel De Bellechasse:

Un petit port et les îles au fond:



On s'arrête admirer les couleurs sur l'île D'Orléans:

A Levis on veut aller au parc et nous arrêter à l’office de tourisme, pour prendre la bonne route pour Québec, J’ai remarqué qu’il y en a 2 et que celui près du St Laurent est saisonnier Mais JP ne fait pas attention et s’engage à droite face à la pancarte office de tourisme ??? Il y a de la circulation il continue et là non seulement c’est fermé, non seulement le traversier ne fonctionne pas(grêve) mais des travaux nous embarquent dans des rues pas possibles on se retrouve sur une grande route au sud de Lévis! Personne pour nous indiquer où on est. On s’arrête comme on peut et on prend TomTom pour qu’il nous ramène vers Québec !! Et moi qui voulait visiter ce parc eh bien tant pis, nous voilà sur le pont au revoir Lévis et bonjour Québec; on finira par se retrouver sur la bonne voie, Tom Tom ayant un vocabulaire un peu différent du notre, mais un arrêt devant une personne nous indiquera la route qui finalement était bien la bonne. Du cou nous sommes à Québec à 15h30 nous trouvons très facilement la maison Historique Thomson, nous garons la voiture dans le parking (je fais signe d’arrêter aux autres pendant la marche arrière et j’aurai même droit aux sourires des conducteurs!) Pas vu ça en France !!! Nous nous installons dans une belle chambre spacieuse, c’est vraiment bien aménagé.

marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Suite jour 16 Québec:

Nous repartons commencer la visite de Québec: office de tourisme pour le plan et les horaires des visites; Puis nous déambulons dans une ville toute décorée à Halloween!





C’est festif, il y a de la vie, nous nous promenons au gré des animations,



Un petit tour sur les remparts



Le château Frontenac





Le long des rues:



Nous mangerons Au Petit Coin Latin très prêt de notre B.B. Un petit tour dans la ville illuminée, et on se couche de bonne heure.

marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Juste un commentaire : tes photos sont MAGNIFIQUES. En lisant ton compte rendu, et en admirant les photos je pense que beaucoup vont avoir envie de venir en Automne!! Et petit détail intéressant, c'est qu'en plus des couleurs, il y a les décorations d'Halloween qui sont sympas!! Notamment devant l'Hotel de Ville de Québec [:P] Je vois que vous avez bien profité des ptits restau de ''campagne'' aux déjeuners (enfin petits déjeuners pour les Européens) si copieux!! Moi ce que j'Ai toujours trouvé amusant dans ces restaurants ce sont les set de table ''publicité locale'' (et ça c'est spécifique des restau de région!!)

Dis moi quand tu écris ''C'est une Peugeot'' s'agit il du pouponbus (enfin de la poussette multienfants ?) J'ignorais que Peugeot avait commercialisé des poussettes [;)]

Le TomTom était local donc avait forcément un accent , puis c'Est pas facile de mettre des soustitres sur un TomTom . Enfin vous avez quand même réussi à la maîtriser [:P]

Vivement la suite, on en serait presqu'impatient [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madikéra Globetrotter ·
Cocou,

Le clin d’œil "vaches", je le prends pour moi... en mémoire d'une version suisse... [;)] Biz sous de superbes couleurs donnant très envie...
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Lescaribous Ce qui nous a interpellé, c'est que la nounou, devant notre étonnement, nous a dit que les français étaient surpris alors que cette poussette était une Peugeot!! Je n'en ai jamais vu en France!! [;)] Nous avons beaucoup apprécié la convivialité de ces petits restos et comme tu dis le set de table plein de réclames! Sur cette photo du petit déjeuner au Bec Fin à Kamouraska (près de la nationale 20) on peut apercevoir la Pub:

Tant mieux si ce carnet incite les gens à venir en automne: C'est vrai il y a moins de choses d'ouverts mais de toute façon il faut faire des choix car en 20jours plein on ne peut pas tout voir! Donc en fonction de ces propres envies il faut choisir! Pour nous ça a été une véritable découverte(depuis le temps) aucune déception: sauf l'absence dans notre champ de visions des animaux symboliques comme Les Caribous[;)] (à 4 pattes!!) La visite de Bonaventure, L'arrêt des traversiers à Levis et la non visite de son parc!! Ce qui déroute pour la conduite, c'est que pour aller à droite, il faut prendre à gauche!!![:/] quand Tom Tom dit: tourner à gauche puis tourner à gauche on a du mal!!!![;)] A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
coucou Madikéra En voyant ces vaches ça m'a interpellé! !![;)] Ici ce sont les paysans dont on voit les grands silos qui rappellent à tout un chacun ce qu'ils font! c'est mieux que de bloquer les routes pas vrai??? Merci pour ton petit coucou j'aime bien ton bel écureuil![;)] Bises
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
GG GGaillard Veteran ·
Je confirme pour l'intérêt d'y venir à l'automne (ou la fin de l'été en septembre ) : voir mon carnet de 2015 : les Couleurs qui pointent, et si certains lieux sont fermés la tranquillité touristique s'y retrouve (en tout cas pour notre couple de seniors). D'ailleurs j'y retourne cet automne pour poursuivre plus loin sur le fleuve au delà de Tadoussac et la Gaspésie si le temps s'y prête. Et, aussi pour une manifestation qui démarre alors dans une ville que j'adore : Montréal avec ses Lumières du parc botanique qui dépaysent d'une autre façon :
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Marimijean Veteran ·
Dites-donc superbe cette photo pas de 2015? je n'ai pas vu ça? Et sur les conseils de Lescaribous nous y sommes allés , il faudra attendre la suite!! C'est vrai que nous avons apprécié la tranquillité, nous avons vraiment eu l'impression de profiter pleinement des endroits où nous sommes passés!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
GG GGaillard Veteran ·
Si, si, bien de 2015, en septembre. Sujet de l'année : La Pêche au cormoran

(voir la page de mon site pour plus d'images)
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Marimijean Veteran ·
Eh bien mes photos sont loin d'être aussi belles que les vôtres! Et ma moitié confirme la pêche au cormoran!!!![:/] En fait j'en ai fait très peu et sur le dernier tableau! En tous les cas je suis allée voir vos peintures et croquis de voyage: magnifique! on a à faire à un vrai artiste(ce dont je ne doutais pas avec le magnifique tableau plus haut!![;)] ) A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
GG GGaillard Veteran ·
À bientôt. En attendant mon prochain tableau qui mature encore dans ma tête, lequel télescopera un paysage d'arbres morts et d'orignal dans un lac, un gardien de cage de hockey et le reste qui parlera de la débâcle des glaces.

Salutations depuis les Alpes avec une météo un peu trop douce où les merles chantent le matin et à la tombée du jour comme au printemps !
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou Marimijean,

Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner au croisement de la N20, dans un petit restaurant repéré hier! Encore un petit déjeuner bien copieux!

Voilà un petit déj qui me ravit l'estomac!!!!

Ce sont des triplés qui sont poussés par la dame?

Les couleurs des arbres en automne....... magnifiques!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Marimijean Veteran ·
Coucou Diamina J'ai bien pensé à toi avec l'épisode tempête de neige sur Washington; Pourvu que ça ne t'arrive pas à Chicago! C'est pour quand déjà?? La semaine en 8?

"Voilà un petit déj qui me ravit l'estomac!!!!"

Ah quand je te dis que le Québec ça devrait te plaire! Les petits déjeuners peuvent être pantagruéliques! l'hiver te réjouirait!

"Ce sont des triplés qui sont poussés par la dame?"

La dame c'est une nounou qui a une super poussette de marque française(Peugeot) drôlement pratique pour promener toute cette "marmaille"!!!

"Les couleurs des arbres en automne....... magnifiques!" Et encore il parait que cette année les couleurs n'étaient pas au top! Et puis en plus je ne fais pas d'aussi belles photos que certaines personnes!!![;)] J'e viens de changer d'appareil mais ce n'est pas non plus un super performant même si il est mieux que l'autre!



Merci d'être passée faire un petit coucou! bises
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
DI Diamina Globetrotter ·
Recoucou,

Pourvu que ça ne t'arrive pas à Chicago! C'est pour quand déjà?? La semaine en 8?

Nous partons le 5 février. Il est prévu du -11°C, le soir de notre arrivée. Et de la neige pour le lendemain!!!Nous sommes équipés et impatients d'y être!!!

Ah quand je te dis que le Québec ça devrait te plaire!

Je suis déjà allée eu Québec plusieurs fois, mais toujours en été.

Les petits déjeuners peuvent être pantagruéliques! l'hiver te réjouirait!

Je sais qu'un de ces jours j'irai la-bas en hiver. On verra bien.

Et puis en plus je ne fais pas d'aussi belles photos que certaines personnes!!!

N'importe quoi!!!! J'avais découvert les couleurs de l'automne à Chicago, il y a un peu plus de 4 ans et j'avais beaucoup aimé. Tes photos me rappellent de très bons souvenirs.

La dame c'est une nounou qui a une super poussette de marque française (Peugeot) drôlement pratique pour promener toute cette "marmaille"!!!

Ah oui!!!! La Peugeot dont tu parlais c'était la poussette? Je ne savait pas que peugeot faisait ce genre de bolides. Effectivement, ça a l'air bien pratique. Ils n'en font pas à étage pour pouvoir y rajouter les 2 autres enfants à côté???

Et le parler québecois? Raconteras-tu des anecdotes sur le vocabulaire spécifique québécois que j'ai adoré. T'entendre dire "bienvenue" quand tu dis "merci", ou t'entendre répondre qu'à midi il est trop tard pour déjeuner mais que tu peux "diner". Du coup, tu apprends que le soir tu soupes!!!!

Ou bien être interloquée quand on te répond que le pantalon que tu voudrais acheter n'est pas "en vente", puis apprendre qu'il est au "prix régulier", et finir par comprendre qu'il n'est pas en solde!!!!

Et surtout chercher désespérément la lumière après laquelle il faut tourner, à droite, en voiture, passer son temps à chercher un spot publicitaire, ou un néon, puis finir par comprendre qu'il fallait tourner aux feux tricolores!!!!!

J'ai adoré le Québec et j'ai fini par me dire que pour comprendre le québécois rien de tel que de traduire leurs expressions françaises en anglais et là tu sais qu'un chien chaud, c'est un.....[;)]

C'est la-bas que j'ai passé mon voyage de noce, alors c'est dire si j'en garde un bon souvenir!!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Marimijean Veteran ·
Tu m'avais caché ça!!! Oh si on a des souvenirs nous aussi! Pour la lumière, heureusement on a vite compris, Et les 4 pneus balancés, pour équilibrés, La tire, le dépanneur qui entre parenthèse porte bien son nom![;)] et là bas il 'y a pas de petit déjeuner alors la première fois qu'on s'arrête à Portneuf pour prendre un petit déjeuner on nous dit: "c'est l'heure du déjeuner"! déjà 9h+?? on peut prendre un café? oui! on nous installe et on voit les gens autour, qui prennent leur petit déjeuner pantagruélique!!! on est étonné et du coup une voisine nous dit c'est le petit déjeuner de chez vous!!!! et la serveuse nous apporte la carte! On le savait mais avec l'accent[:/] ! Bref le plus gênant ça été l'hôte de l'Auberginne qui est gaspésien et là on ne comprenait rien! Heureusement Julie(sa compagne) est venue à la rescousse! Sinon certains mots ressemblent beaucoup au patois de ma grand-mère comme la cuisine d'ailleurs!!!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Ouah! ça va être quelque chose tous ces contrastes de couleurs! Le Hockey et la glace ça va bien et l'orignal dans un lac avec les arbres morts aussi! Dites moi vous en avez vu?? Ici aussi il pleut et l'humidité pénètre partout! Dommage un beau temps sec et froid c'est mieux et en montagne encore plus! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Jours 17 – Québec Retour du Québec automne 2015

Ce matin ciel pluvieux, très bien dormi, on apprécie cette chambre spacieuse, on descend vers 8h. Nous ne sommes pas seuls et autour d’un petit déjeuner bien copieux, nous discuterons avec les autres touristes.





Au programme la visite du parlement, nous y sommes vers 9h 40, juste pour la visite de 10h: Le temps de passer au contrôle(comme à l’aéroport) carte d’identité, passeport , nous sommes 2 couples de français et nous apprécions cette visite, son guide, collaboratrice du parlement, très compétente un temps pour les explications, origines, dates, droits et devoirs des députés, ( on pourrait prendre exemple, mais rien n’est parfait!) un temps pour les questions, seule une salle occupée par une réunion d’ordre privée, ne sera pas accessible. On visite même le restaurant accessible à tout un chacun!







Bref nous conseillons vivement cette visite d’une heure! En sortant nous partons vers le marché couvert de Québec ou nous grignotons, après quelques achats entre autre de sirop d’érable. C’est curieux de voir l’agencement des fruits tous plus beaux les uns que les autres il y a même des fraises!



des citrouilles: et des canneberges(c'est la saison de les récolter):



Beaucoup d’artisans producteurs,



nous aimons bien, même s’il nous semble très touristique. Nous partons ensuite au musée de la civilisation. Le temps est gris quelques gouttes par intermittence; Nous trouvons facilement, nous payons15$C./personne, puis cherchons par où commencer. On part donc sur l’histoire du Québec. Musée très bien documenté beaucoup d’interactivités de films, de reproductions de scènes. Nous ne sommes pas seuls et il faut de la concentration et du calme pour pouvoir tout découvrir. Nous verrons plusieurs salles plusieurs expositions et laisserons l’Egypte aux québécois. Après un petit café, et une gourmandise au bar du musée, nous apprécions de sortir pour faire un tour au port



où nous voyons aussi des paquebots! Nous profitons de la vue et déambulons sur le port, puis rentrons à travers les rues du Vieux Québec,







pour poser nos courses du marché. Une petite pause puis nous ressortons par un autre itinéraire

pour rejoindre la rue St Jean voir les boutiques,

quelques courses(comme le parler québécois) puis nous restaurer à La Pizzeria Douville; accueil très sympa, dans l’assiette c’est bon, très convivial nous discuterons avec nos voisins québécois et en partant le serveur nous conseillera une bonne adresse pour le lendemain.



Nous rentrons très satisfait par cette journée bien remplie.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Jours 18 – Québec Retour du Québec automne 2015

Après une bonne nuit, nous nous retrouvons au petit déjeuner avec les mêmes touristes et discutons de nos impressions ce qu’il faut faire etc. Ce matin encore, la grisaille est là mais ça ne durera pas .Nous partons pour la Citadelle

elle est en travaux et donc on décide de partir





vers les plaines d’Abraham et le musée des beaux arts. Quel joli parc nous apprécions cette esplanade lieu historique d’une triste bataille… avec ses petits coins aménagés

et en l’occurrence décorée pour Halloween.



Nous allons au musée voir le programme mais nous ne sommes pas attirés par les collections proposées et préférons profiter du ciel clément pour continuer la promenade.

Nous n’irons quand même pas jusqu’au bout mais ferons une belle boucle











et couperons ensuite sur la place Georges5 puis René Lévesque.



Un petit arrêt au café Starbucks pour nous réchauffer, et on fait le point. Nous décidons de redescendre sur le vieux Champlain en passant le long du parlement: Les Pionnières



en espérant qu’il y aura moins de monde. Bien joué on en profite petit tour dans les boutiques, dans les rues, photos,









la chapelle et son bateau,



puis on retourne au marché en passant par la rue St Paul on vérifie: Le buffet De L’Antiquaire est ouvert ce soir! On refait le plein au marché pommes, sirop d’érable galettes de gruau au sirop et au bleuet et J.P. se laisse tenter par un hot dog. On s’assied le temps qu’il mange(ça fait du bien aux pieds) Avant de partir on s’achète une tarte au sucre et en route au B.B où nous nous faisons un petit rooïbos et dégustons la tarte au sucre! Un repos pour l’un écriture pour l’autre, puis retour avec le soleil sur la terrasse Dufferin et les points de vue c’est magnifique des photographes professionnels sont aussi au rendez-vous du soleil couchant.



Re ballade dans ce Québec qui nous plait bien et vers 19h nous partons dîner :Au Buffet De L’Antiquaire ce sera aussi repas d’hôte Soupe(aux pois très bonne) +assiette québecoise pour l’un, Cipaille pour l’autre et moit_moit, et café pour finir!



Il fait grand noir et bien froid quand on repart on ne traine pas, on se couche tôt.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Belle visite de Québec, avec photos pô pire comme on dit par chez nous [;)] Un jour faudrait quand même que mon ''âme touristique française'' ressorte pour passer la porte du Parlement!! Car la Parlement est rarement visité par les Québécois, dont je suis maintenant!! Peut être que c'est parce qu'on paye des impôts qu Gouvernement qu'on n'a pas envie d'aller ''pousser'' la porte du Parlement [:P]. Bref un de ces jours j'irai voir cela de plus près!! Sympa ces décorations d'Halloween dans le Petit Champlain [;)]. Es tu entrée dans la boutique du Sculpteur sur bois qui est grosso modo devant le petit Parc qut tu as pris en photo (celui avec toutes les déco, à mi chemin de la ruelle du Petit Champlain) ?

ah au fait, je sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que ton compte rendu ne va pas tarder à être dans les suggestions de lecture de VF....en tout cas il le mériterait bien [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Le seul orignal que j'ai pu voir était mort sur le bas côté de la route frappé vraisemblablement par un gros truck sur une bretelle de pesage. J'espère en voir cet automne. Je vais en peindre un car j'ai besoin d'en voir un debout pour gommer cette mauvaise impression.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Marimijean Veteran ·
coucou comment tu fais pour répondre si vite!!! Franchement on s'est régalé et je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir enregistré la guide j'ai trouvé passionnant cette visite et J.P. aussi! Tu sais en France ce n'est pas accessible aussi facilement !

Le restaurant: Le hall



Et la chambre Rose Et Les Pionnières Et on voudrait bien qu'ils soient tous pareils!!!

Hommage

Québec nous a plu car très festif et ces décorations d'Halloween super sympa:





Mais bien sur on a vu qu'une petite partie de Québec même si on l'a traversé par 2 fois! merci pour tes encouragements et non mes photos ne sont pas superbes mais naturelles!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Naturellement belles alors [;)] (les photos)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je te souhaite d'en croiser sur ta route (enfin pas trop de près quand même!!). Moi j'ai eu le plaisir d'en voir un (jeune) sur la route qui passe au pied du Mt Orford!! Et ma foi, ce n'était qu'un jeune mais déjà pas mal impressionnant!! J'imagine à peine les adultes ;-)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Coucou Non, mon appareil faisait de belles photos je ne savais certainement pas l'utiliser au mieux mais en plus rien à voir avec, par exemple, la photo faite au jardin Botanique à l'automne 2015 par GGaillard! Heureusement je vais m'entrainer avec la venue de mon petit bonhomme en février et je prendrais des cours de photos ensuite pour mieux utiliser mon nouvel appareil!! [;)] Mais je suis persuadée que certaines personnes ont le sens de la belle photo et savent trouver le bon endroit , le bon moment N'Est-ce pas[:)]! allez je vais voir tes petits écureuils! Bises
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Hello,

En voilà un bien beau programme d'activités pour les prochains mois... [;)]
FR Franchie Veteran ·
Bonsoir Marimijean, Nous aussi, nous avions visité le parlement sur les conseils du propriétaire de notre gite. Et c'était très intéressant et bien organisé. Mon mari avait un couteau dans le sac à dos, il avait été détecté par le contrôle scanner et on nous l'avait rendu à la sortie !!!! Que de belles décos d'Halloween dans les rues. Avez-vous regardé récemment le lien que je vous avais envoyé sur la webcam de La Baie dans le Saguenay. La pêche blanche est ouverte et il y a déjà plein de cabanes. Un vrai camping bien animé en ce samedi. Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Michèle Je viens de retourner voir la caméra c'est très intéressant ce doit être beau! Vous y êtes allés en hiver? Je ne sais pas si le St Laurent est gelé à Québec ou au-delà peut-être qu'un québécois saura me répondre? Apparemment il ne fait pas très froid ces jours ci! J'ai l'impression que chez eux aussi le temps joue au yoyo!!! Pour le parlement je l'avais prévu à visiter et lu aussi beaucoup de retours positifs! Et c'est vrai que c'est à recommander! Eh oui nous avons été surpris par le contrôle, avec les sacs qui passent sur le tapis! mais après tout pourquoi pas? Je ne sais pas si en France ça se fait?? A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Tu es passée par là avant ton départ pour la Namibie! Pour le moment toujours rien de prévu donc je prends mon temps! Bises
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
C'est important de prendre son temps, surtout en matière de loisirs [;)]
MA Marimijean Veteran ·
Comme tu dis! surtout qu'en ce moment cela m'est compliqué de me concentrer! toujours difficile de savoir quand ça va reprendre normalement![:/] Et la semaine prochaine la petite famille arrive! Je voudrais bien que ça revienne! Bises
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
FR Franchie Veteran ·
Nous n'y sommes pas allés en hiver. C'est le propriétaire du gite qui nous avait expliqué cette pêche et donné le lien de la Webcam. Nous ne sommes pas équipés pour le froid !!!
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Le ''haut'' lieu de la pêche sur glace au Québec est Ste Anne de la Pérade (un peu à l'Est de Trois Rivières - l'autouroute 40 Montréal-Québec passe au dessus de la rivière à qques 10aines de mètres des cabanes! (http://associationdespourvoyeurs.com/) Personnellement je préfère la pêche blanche au milieu d'un lac en forêt plutôt qu'au milieu de cabanes [;)]. Mais pour celles et ceux qui viennent en hiver ici, un ptit arrêt à Ste anne de la Pérade peut être sympa (ne serait ce que pour voir le ''site''). Pour ce qui est du fleuve, il est en général partiellement (plus ou moins selon les années) gelé, d'ailleurs des brises glace sont positionnés à Québec et Trois Rivières prêts à intervenir en tout temps pour ouvrir la voie maritime si besoin (bon cette année les équipes vont probablement pourvoir se ''reposer'' un peu, contrairement à l'année passée où l'hiver fut rude ) A Québec pendant le Carnaval (donc en de moment) il y a toujours une course de canot sur glace, qui est très impressionnante. Voici une web cam de QUébec qui donne un apercu du fleuve : http://www.ville.quebec.qc.ca/webcameras/seminaire.aspx Pour ce qui est de la visite de l'Assemblée Nationale en France, c'est moins facile. Pour les groupes il faut faire une demande auprès de son député (http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/visiter-l-assemblee-nationale/visites-de-l-assemblee-nationale#node_21513) et pour les individuels, faudra attendre la fin de l'état d'Urgence car pour l'instant pas d'accès à l'Hémicycle.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
bonjour Lescaribous Ste Anne De La Pérade est reconnaissable par ses clochers!





Nous y sommes passés par la 138 et n'avons pas vu les petites cabanes(ni de lièvres non plus[;)])!



Sympa l'accès à la WebCam qui nous permet de constater que le fleuve n'est pas gelé on voit bien la neige sur les bords et dans Québec!! Et comment ils font pour faire la course en cannot sur glace? Donc à Montréal tu confirmes que ce n'est pas gelé non plus!

Je crois que pendant les journées du patrimoine le parlement est ouvert; les enseignants y emmènent leurs élèves après présentation d'un projet et acceptation il faut montrer patte blanche![;)]
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Jours 19-De Québec à Montréal

Au réveil ce matin le temps est gris, nous descendons prendre le petit déjeuner, nous sommes en avance J.P. décide d’avancer sa voiture pour y mettre les bagages. Quelle bonne idée; A peine installés au petit déjeuner avec les autres qu’il neige à gros flocons !!! On est surpris content de voir cette neige (si rare chez nous) tomber et en même temps on a de la route à faire!! Notre hôte nous dit que ça ne va pas rester on aimerait bien la croire, elle a l’habitude. Les conversations vont bon train autour de la table. Toujours aussi copieux le petit déjeuner prend du temps il ne neige plus; et puis juste pour partir il reneige!



Au revoir Québec sous la neige enfin sous quelques flocons.



On a bien pris le plan, bien écouté les explications pour prendre le vieux Pont. Oui mais quand on arrive sur la bretelle, il est fermé!!! Décidément ce pont nous joue des tours, on ne le passera pas mais comme nous ne sommes pas seuls on suit la voiture devant, et trouvons la bonne pancarte de déviation et nous voilà à nouveau sur la grande route, mais cette fois on récupère facilement la 132 que l’on suivra presque jusqu’à Montréal. Il nous aura fallu 40mn pour arriver sur la 132. Et nous retrouvons Le St Laurent, ses petits villages les forêts aux belles couleurs





les vallonnements, les grandes fermes, mais aussi de belles propriétés!



Après Nicolet, dans un petit village, la neige est restée sur les toits et les voitures sont recouvertes d’une bonne couche, c’est vraiment surprenant. Nous prenons le temps, nous profitons au maximum de ces paysages. La route est belle:

On s'arrête sur la route des navigateurs nous prenons un petit thé avec le thermos il n'y a que 3°







Je réussis à prendre ce petit coquin mais pas moyen de zoomer!

Un arrêt essence avant de franchir le pont de La Jaques Cartier, et un café pour deux au Tim Horton (pour vider celui du matin) et nous voilà déjà rendu à Montréal. Tom Tom nous emmène directement au B.B.V. Nous déposons les bagages, la chambre est prête super!



Et en route chez Alamo là aussi TomTom nous y emmène sans problème. Livraison faite sans soucis on aura même droit à une remise quand on leur dira qu’il y avait plein de graviers sous les tapis(le nettoyage était succins!) Nous voilà de retour à Montréal sans voiture. L’office de tourisme est à côté, on va chercher la carte de transport pour les 3 jours (à peine) restant. Et on demande le guide Montréal, la carte, quelques infos et nous voilà partis.









Nous prenons le métro à Mac Gill un peu plus loin et descendons à Berry Uquam retrouvons notre gîte, et allons ranger un peu les sacs et se préparer car ce soir nous sommes attendus chez des amis. Ce sera une superbe soirée barbecue avec échanges des impressions et puis tour de Montréal by night, le temps est passé trop vite!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Même pas une petite photo de la barbecue VForumade automnale ???
MA Marimijean Veteran ·
Complètement nulle même pas une photo! ni eux ni nous!!!! Snif Snif!!!!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Le fleuve est partiellement gelé, on ne le voit pas très bien sur la webcam mais le fleuve charrie des blocs de glace!! Lors de la course de canot, les équipes naviguent entre les glaces et parfois descendent des canot pour passer sur les blocs! En faisant une petite recherche j'ai vu qu'il y avait une course à Montréal le 20 Février, j'essaierai d'y aller pour faire qques photos!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Jours 20-Montréal

Après une bonne nuit le ciel est bleu au réveil. C’est autour d’une table bien garnie que nos hôtes qui rentrent d’un jogging, nous conseillent de faire le Parc Du Mont Royal pour profiter du ciel bleu! Là encore discutions et repas prennent du temps, et il est grand temps de partir et prendre le métro, puis le bus; Tout s’enchaine assez facilement, et nous partons pour le Belvédère. Beaucoup de joggeurs dans le parc, ce dimanche matin, qui étonnamment n’est pas aussi coloré que dans les dernières régions traversées! Nous profitons de la vue,



sommes étonnés de l’immensité du chalet du Belvédère. Des touristes du monde entier, des sportifs, une multitude de personnes, contemple Montréal d’en haut. Nous y restons aussi puis allons à La croix imposante par son gigantisme



nous nous promenons

puis redescendons tranquillement prendre le bus pour le marché Jean Talon. En descendant du bus, il suffit de regarder d’où viennent les gens avec leurs paniers bien remplis et on trouve facilement ce grand marché! Le marché c’est la vie des gens qui vivent sur place; Nous aimons beaucoup pendant nos voyages, visiter ce lieu de vie, pour s’en imprégner; Là aussi les étals sont tous plus beaux les uns que les autres, il est immense bien garni et tout autour des boutiques.

Nos yeux ne savent plus où regarder:





quand soudain eh oui, là aussi nous avons droit à quelques flocons de neige.



JP a envie, pour se réchauffer d’un café il y en a plusieurs mais pas de place et finalement nous trouvons un marchand de café, qui fait du vrai bon café et on trouvera un petit coin pour s’asseoir. Nous prenons le temps de déguster ce bon café, puis nous sortons la neige a cessée, nous continuons notre tour





mais tout ça donne faim! J’ai repéré un pub où s’entasse les québécois: Le Pourvoyeur, j’y emmène JP, on nous installe dans un petit coin bien au chaud. L’ambiance est conviviale il y a du monde mais ça va assez vite. Bref un fish and Ships pour moi, une assiette de saucisses pour JP



et un café pour finir; et dehors il neige à nouveau !!!Quand nous sortons plus de trace de neige, nous repartons prenons le métro en direction de la vieille ville. Nous descendons à la station du Square Victoria et partons à la Place d’Armes,



Basilique Notre Dame,



Une petite impasse:



place Jaques Cartier, Champ de Mars



château Ramezay

Sur la route: Et cette photo qui ressemble bien à ce qui se passe à Montréal:



puis retour au BBV. Nous nous changeons un petit rooïbos chaud, et repartons au jardin botanique en métro pour voir les illuminations. On prend nos billets et en route, deux secteurs sont illuminés: le Japon et La Chine. Deux spectacles complètement différent en teinte et musique douce pour le Japon en tape à l’œil pour la Chine au grand bonheur des enfants. Nous ferons deux tours dans la boucle Japon, mais apprécieront bien aussi les décorations chinoises avec un sourire à ces enfants qui montrent leur joie en battant des mains et tapant des pieds!



En rentrant petit tour dans notre quartier à la recherche d’une grignoterie avant de rentrer. Beaucoup de restaurants tout autour, nous finirons par un resto Vego, libre service : donc une petite soupe chaude, et une petite assiette de fruits à 2. Nous rentrons, apprécions une bonne douche chaude et dormons très bien.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Jours 21- Montréal

Voilà! déjà lundi 19 octobre et ce soir nous prenons l’avion à 23h.45; Nous avons donc une longue journée devant nous. Nous prenons donc notre temps au petit déjeuner toujours aussi copieux avec ses confitures maisons, ses pains et viennoiseries, laitages etc … Tout d’abord on range nos bagages que nous laissons dans le bureau, nous gardons nos grosses chaussures de marche bien adaptées. .On décide de descendre à pieds sur les quais puis de le longer et remonter au square Victoria faire la ville souterraine et puis aller vers le château Champlain, remonter sur les universités…



Nous voici au Quai Bon secours place de l’Horloge.

Il y a de beaux espaces verts tout le long des quais,





nous rentrons dans le muséum faire un tour, puis allons voir un paquebot qui se fait toiletter



et continuons ainsi, retournons dans la ville où là des bâtiments délabrés jouxtent des chantiers de construction, le vieux Montréal disparaît pour laisser place à des tours neuves.

Revenus au square Victoria nous descendons dans le métro et cherchons la ville souterraine En demandant à une personne, elle nous emmène voir le responsable qui nous explique où aller! Les québécois sont très serviables. On suit les indications et nous voici dans ce hall immense on imagine Montréal sous la neige et l’intérêt de pouvoir faire les courses, se restaurer etc.. Mais nous préférons remonter au grand air et finissons notre boucle vers le château Champlain qui n’a rien d’un château mais est une immense tour abritant Le Marriott!

Nous continuons





et nous retrouvons près de l’office de tourisme. On rentre et demandons quartier chinois ou ??? Elle nous redonne un petit plan et nous propose une boucle vers l’Université et au dessus plein de petits restos sympas nous dit-elle!



Nous voilà parti et si le quartier Université est sympa







les autres nous apparaissent vidés de leurs habitants beaucoup de magasins bistros commerces fermés, et JP qui commence à avoir faim décide de rejoindre la rue St Denis où là on a plus de chance de trouver. Bon en a plein les pieds et on est encore loin. J’aborde un québécois qui nous emmène carrément(en fait on en est pas si loin) à l’Express! On est vraiment confus il ne veut pas prendre quelque chose avec nous ! Ils sont tellement sympathiques ces québécois !!!

Ce sera notre meilleur restaurant. Nous avons de la chance d’y trouver une place (il est presque 15h et aucun problème pour manger). La serveuse nous demande si on veut partager et amènera l’assiette pleine au milieu et une assiette chacun



pour chacun des 2 plats!

Pour le dessert on a rien dit et on a fait moit-moit aussi c’est qu’ils sont en train de préparer pour le soir, mais pas de bousculade, il nous dise de prendre notre temps, ce que l’on fait avec 2 cafés expresso bien bon ! Il est passé 16h quand on sort on est fatigué et on prend le bus vers 19h30 pour l’aéroport On ne trouvera pas de Starbuck café tous squattés par des étudiants et leurs portables qui s’étalent pour travailler. Sur le chemin quelques jolies maisons:







Et une peinture murale:

Mais finalement non loin de chez nous un petit café nous laisse une table pour nous : JP y lira le journal moi j’écrirai, et le café sera bon aussi.

Avant de partir nous vérifions l’endroit où prendre la navette, puis nous retournerons nous changer au BBV. On range les grosses chaussures avec le sirop d’érable dedans, on discute un peu avec nos hôtes et en route pour l’aéroport. Je fais filmer mon sac qui finalement aura tenu le coup, et on laisse les bagages, on s’enregistre près d’un hublot, et on décide de passer de l’autre côté il nous reste un peu de $C. Sauf qu’à la douane il y a un souci Du liquide nous dit-on mais non ils sont dans les grosses chaussures sauf que JP n’a pas rouvert la valise et les a mis dans son sac de cabine !! On nous renvoie à l’embarquement, pas de problèmes ça fera 100$C; heu !!!! ça fait cher le jus d’érable devant notre tête elle nous renvoie vers la responsable, qui nous prend le sac pour le mettre en soute en nous disant la prochaine fois faites attention !!!! Ouf on a de la chance et retour très léger au passage de douane et nous déambulons dans le hall en écoulant nos derniers dollars: dommage la pâtisserie ferme plus de tartes aux sucres! L’embarquement se fait à l’heure. Nous sommes bien installés et l’avion décolle nous sommes à 5443kms de Nantes. Au revoir Québec, nous avons adoré notre voyage! Le trajet se passe bien par contre les petits en cas seront sommaires! Pas grave, nous sommes attendus à l’arrivée et il y a un petit bout qui piaffe d’impatience, les bagages mettent du temps à arriver.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Un bien bel atterrissage pour ce sympathique voyage que j'ai eu bcp de plaisir à faire virtuellement avec toi [;)] Biz
SY SylvainP6 Regular ·
Merci milles fois pour ce super compte-rendu.

Très vivant et très convivial. Du coup je vous vois verser le sirop d'érable directement dans vos grosses chaussures, et le douanier découvrant le liquide dans vos chaussures !

Je suis aussi très heureux qu'on vous ait laissé mettre le sirop dans la soute sans payer l'extra! Le sirop c'est bon mais ne vaut pas 50$ la "canne" !

Sylvain
FR Franchie Veteran ·
C'est la fin du voyage et merci pour ce carnet qui m'a fait revivre mes séjours au Québec. Avez-vous prévu une petite synthèse de vos étapes et les hébergements ? Cela peut aider de prochains voyageurs. Cordialement
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Michèle Oui mon bilan est prêt Pour les logements ils sont, je pense, lisibles sur la carte! Ce carnet est aussi pour remercier tous les québécois qui m'ont bien aidé et tous ceux qui m'ont aidé (comme vous) à construire et finaliser ce voyage! Merci à vous!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour et merci Heureusement que l'on n' achète pas le sirop d'érable comme ça !!mais j'avais bien retenu la leçon que c'était en bidon qu'il se conservait le mieux et donc c'était impeccable ils rentaient pile poêle dans la chaussure de rando!! J'ai bien remis les miennes dans mon sac, mais J.P. à eu la flemme d'ouvrir sa valise et je n'ai pas tilté!!![:/] Eh bien tant mieux si ça vous a amusé car c'est vrai qu'après coup on a rigolé!!! Bon futur voyage!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Bilan du séjour de 3 semaines au Québec du 29/09/2015 au 20/10/2015:

Compagnie : Air Transat direct Nantes Montréal 6h+ou- de vol A. et idem R. Très pratique, à l’heure. Voiture louée de France chez Alamo: Toyota Cruze: Grand coffre aucun problème

21 jours sur place: moyenne /jour des dépenses au tôt de change de: 1$C.= 0,70€

Logement: 20nuits -70€/jour

Liste des hébergements sur la carte; il manque:

Môtel Trois Pistoles(à Trois Pistoles) et Môtel Le Marinier à Kamouraska. B.B.V. à Montréal(départ) Best Western Europa à l'arrivée

Nourriture: 20jours (pas de dépense le 1er jour) 47€/jour Sur la base d’un pique-nique et d’un repas et 6 petits déjeuners les autres étant inclus dans le B.B.

Déplacement : kms parcourus : 3377kms – essence : 141€ Traversier- carte: bus, tram, navette aéroport :97€

Visites : entrées parcs, musées, bateaux : 266€ L’hydravion étant en partie un cadeau n’est pas compté.

-Nous sommes partis avec 300$C changé en France pour 232€32 -Nous n'avons pu retirer à chaque fois que 500$C au distributeur(Banque Des Jardins conseillée par notre banque et présente partout). -Nos paiements par carte bancaire nous ont coûté(prélèvements de notre banque à chaque paiement) 81€32 A part les gîtes où nous avons payé en liquide nous avons pratiquement tout payé par carte bancaire. -Pour les TIP(pourboire) ils sont maintenant directement proposés sur le ticket, calculés par la machine: 15 ou 20%) Vérifier toutefois qu'ils soient calculer avant les taxes! Au début du voyage c'est toujours surprenant mais on s'y habitue vite!

Nous avons apprécié ce voyage, aucun regret sur le parcours, ça été chaque jour un plaisir de découvertes, de rencontres, et d’échanges dans la même langue. Le québécois est toujours prêt à vous rendre service. Nous sommes très heureux d’avoir enfin pu rencontrer « nos cousins » si vous hésitez encore , allez-y ! Nos coup de cœur: Le long du fleuve St Laurent La route 170 ses lacs ses forêts qui s'y reflètent Le Fjord La côte Gaspésienne et ses montagnes couvertes de forêts! Le chauffeur a apprécié particulièrement de ne pas devoir se dépêcher et donc pouvoir profiter du paysage.

On n'a pas aimé: les gros camions chargés de bois qui nous poussaient dans les descentes mais peinaient dans les côtes!!!



Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis d'élaborer ce circuit, aussi bien par leurs récits de voyages que par leurs conseils de vécus où d'habitants .
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
FR Franchie Veteran ·
Notre 1° séjour très classique sur la rive gauche nous avait enchanté. Les Québécois sont accueillants, disponibles. C'était notre 1° voyage en Amérique du Nord. C'est pourquoi nous y sommes retournés 2 fois, une fois consacrée à la Gaspésie et aux Cantons de l'Est et un 3° séjour pour approfondir les coins de notre 1° voyage et terminer dans les Laurentides. Ces 2 régions sont super belles à l'époque des couleurs. Que préparez-vous pour 2016 ? Moi, un séjour de 3 semaines dans les parcs de l'Ouest américain en mai. Tout est à peu près bouclé. Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/

You might also like