La Thaïlande au naturel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LB LBfamily Veteran ·
Nombreux sont ceux qui viennent quotidiennement lui rendre hommage et ajouter sur le parvis une figurine à celles, nombreuses, qui y sont déjà installées en rangs compacts. Des centaines de coqs et de chevaux principalement.



Nous avions vu ça à Ayutthaya, une multitude de figurines comme celles là, à l'extérieur d'un temple, et je me demandais ce qu'elles faisaient là. Peut-être qu'il s'agissait d'un hommage là bas aussi... Merci pour la piste :)

Cette brève étape à Tak s'achève par un tour au night market. Les enfants jouent, les oiseaux veillent à trouver de quoi chaparder, nous ne passons pas inaperçus en tant que farangs isolés mais tout le monde nous sourit. Décidément, il faudra revenir...

Alors ça, ça donne envie!
Sabai sabai 💓
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci encore Joël, la Thaïlande se prête plus à des photos de paysage ou de temple que de faune. Et les tiennes mettent bien les coins traversés en valeur 🙂

Merci pour la pub sur mon carnet, d'ailleurs ça va bientôt saigner again 😉
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
LB LBfamily Veteran ·
Merci encore Joël, la Thaïlande se prête plus à des photos de paysage ou de temple que de faune. Et les tiennes mettent bien les coins traversés en valeur 🙂

Merci pour la pub sur mon carnet, d'ailleurs ça va bientôt saigner again 😉

Me voilà à regarder des photos d'animaux maintenant... (je n'en suis qu'au début mais il a l'air super ce carnet!!!!) merci les gars, comme si je ne perdais déjà pas assez de temps devant l'ordi avec le forum Thaïlande... 😛
Sabai sabai 💓
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci d'avoir à nouveau manifesté ton intérêt. Quant à la fin de ce que tu écris, tu ne te doutes pas encore à quel point tu es tombée dans le mille et tu en auras la confirmation lors des prochaines semaines...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
REGION d'UTHAI THANI

La région d'Uthai Thani est un concentré de la Thailande au naturel et nous avions décidé d'y consacrer un séjour plus long que la moyenne, pressentant avoir eu du flair.

Et de la chance, puisqu'au moment de finaliser le séjour nous nous sommes aperçus qu'en supplément de l'offre hôtelière très passable un nouvel établissement de qualité doté d'une belle piscine venait d'ouvrir. Nous avons sauté sur l'occasion même si celui-ci est situé en périphérie de la ville. De plus, il faut savoir qu'à Uthai Thani vous ne trouverez qu'un seul vieux chauffeur d'un vieux tuk tuk, le seul à parler un anglais sommaire. Il faut songer ici à se débrouiller autrement.



Sans surprise, la première visite est pour le temple situé sur la colline dominant la ville et offrant une belle vue sur celle-ci. Avant de monter les 449 marches, la portion de temple au pied de la colline présente une statue de bouddha en bronze de la période Sukhotai. Ce matin-là, un plateau de parts de porc et quatre bassines d'oeufs lui sont offerts. On retrouve aussi une statue de Luang Pho Yaem, le moine fondateur de ce temple.











La partie supérieure est en réfection. Elle héberge cependant sous vitrine un grand bouddha qui semble de style birman. Il s'y trouve aussi un bouddha ventripotent avec un grand creux en lieu et place du nombril : les parents expliquent à leurs enfants qu'il s'agit d'y jeter des pièces. Le don ludique !

A l'autre extrémité du plateau se trouve un kiosque avec la statue du père de Rama Ier. En effet, cet homme était originaire d'Uthai Thani.











« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Un autre temple ancien de la ville a conservé les traces des terribles inondations de 2011 puisque situé en bord de fleuve. D'anciennes barges royales y sont conservées précieusement. Les peintures murales ont plus d'un siècle, toutes celles qui n'ont pas été atteintes par l'eau sont restées en bon état en raison du soin apporté à leur réalisation.











Comme tous les jours, sur notre chemin une minuscule chose hybride, moitié petit ange moitié tête à bisous...











Nous ne passerons pas non plus inaperçus au Saturday Night Market où les campagnards font un exceptionnel passage en ville.







The blue hour...

« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Ne t'inquiète pas Joël, je suis ce carnet avec assiduité même si je ne commente pas 😉. D'ailleurs, il va falloir mettre un petit séjour au pays du sourire au programme car j'ai trop envie d'y retourner 😎.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
AL Alexval2 Veteran ·
Et bien moi tout ça a une fonction particulièrement apaisante aprés une journée de boulot...Merci Joel (et Françoise!)🙂
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Commentaire excellent 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Excellent commentaire 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
Dans le sens du poil 😛
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Et dieu sait qu'à cet âge il pousse de plus en plus ! 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·
Il n'y a pas que lui qui pousse, malheureusement ! Poignées d'amour disgracieuses et petit ventre rond .. Houlala, les filles ne vont plus me regarder , fini les : " hello Handsome man ! " 🤪

Je suis étonné à moins que plus rien ne m’étonne...va savoir Charles ... Dans tous les bleds de Thaïlande au moins une fois par semaine il y a un grand marché avec parfois des centaines d'exposants, de vendeurs de tout et n'importe quoi .. Je me suis toujours demandé de quoi vivent la plupart une fois qu'ils ont retiré de leurs ventes le remboursement du pickup souvent neuf, le GO pour venir, leur salaire, le prix d'achat des trucs et des machins vendus ....

Merci Joël et Françoise de continuer à nous faire partager votre vision de la Thaïlande . 🙂
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Grande journée de ballade. Au pied d'une colline, un peu au milieu de nulle part, un temple tout en bois se fond harmonieusement dans la végétation. Ce sont les habitants de la région qui ont fourni la matière première. Les moines ont installé un vaste bassin à poissons, un jardin fleuri et une cascade artificielle.















Nous allons ensuite voir la plus belle chute d'eau de la région. Certes, elle se distingue depuis la route en plusieurs endroits mais on ne peut pas s'en satisfaire. Seulement voilà, le manque d'informations ne permet souvent pas de savoir à quoi s'attendre en terme de difficultés. Les sites touristiques et autres blogs sont au mieux imprécis sinon contradictoires, et c'est malheureusement la norme.

En fait, quand on est parvenu à dénicher l'étroit accès au site, il faut d'abord descendre une bonne centaine de marches en béton, franchir un ruisseau bordant une petite cascade et c'est là qu'on se trouve en pleine forêt avec devant soi un escalier métallique branlant, fixé par endroits de manière assez précaire.







« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est ça la chute d'eau ? Elle est un peut rikiki quand même, tu n'as pas des photos de l'escalier en fer ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Cet escalier métallique s'enroule autour du bloc rocheux, serpente hors de vue dans l'épaisse forêt et on ne sait alors pas qu'il faut gravir 458 marches, si on en a le courage ( ou la témérité ? ). Ca vibre, ça tremble, ça grince. Comme souvent, la récompense est à la hauteur de l'effort. Le site est exceptionnel, le point de vue intéressant. Et au moment de se retourner pour descendre on se dit que ça vaut presque une promenade dans la canopée.

Les thais qualifient cette chute de plus belle de la région parce que l'eau rebondit sur plusieurs rochers et se disperse en petits filets. C'est plus esthétique et plus fin qu'une chute banale où l'eau tombe dans le vide d'un seul bloc. Le débit de l'eau, comme le débit du lait, dépendant de l'eau de pluie et du lot de pis. 😏

https://youtu.be/zyLZTlmQP1Q
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
En vidéo c'est très joli, en photo ça doit bien rendre avec un grand angle
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Moi monsieur je n'avais pas une Land Rover pour m'amener sur place avec tout mon matériel. Et puis tu vois bien que l'escalier était trop étroit pour y emporter un grand angle, voyons ! 😛
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Land Rover pour m'amener sur place avec tout mon matériel.

😏 😏 Soyons précis un Land Cruiser
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Petit interlude...nature

https://youtu.be/nTSfiBcPoPU
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AL Alexval2 Veteran ·
Mon moment zen du jour! 😏
JO Jojoone1 Globetrotter ·


Une plantation de gros arbres, dont un patriarche, est à observer entre deux villages. Le lieu est fréquenté par les locaux puisque de petites boutiques sont présentes vers l'entrée du site. C'est l'occasion de tester quelques produits faits maison, dont un thé médicinal réalisé avec de l'écorce et des gourmandises sucrées confectionnées avec les fruits des arbres .





Une fois arrivés au pied du gros arbre, pas de doute c'est un beau morceau. Il fait d'ailleurs office de grand ensemble pour le logement de quelques colonies d'abeilles. S'il est agréable de le contempler, il est tout aussi amusant d'observer le manège des gens qui s'y photographient et bien sûr nous sommes invités dans la danse. Je te photographie, tu me photographies, nous nous photographions ensemble, nous nous photographions TOUS ensemble. Dans la joie et la bonne humeur !















Nous finissons notre journée par un temple dominé par un majestueux bouddha assis de 52 mètres de haut. Le souvenir nous restera pourtant surtout de ces échanges avec les personnes présentes, toutes étonnées de nous voir débouler. Les séances photo se sont révélées franchement amusantes.











« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tu nous dit pas ce que tu en as pensé des produits maison dont le thé
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Au matin, nous allons jeter un coup d'oeil à un autre temple de la ville, dont le chedi jaune a été restauré récemment. Le bassin qui s'y trouve a servi aux cérémonies de couronnement des rois Rama VI et Rama VII. Là aussi, quelques statues hors d'âge de Bouddha ( jusqu'à cinq siècles ). Un moine un peu particulier nous aborde et nous fournit maintes explications. C'est l'effet pervers de connaitre quelques mots et bribes de phrases dans la langue locale : il y en a qui croient qu'on comprend tout. Malheureusement nous n'avons que le vocabulaire d'un enfant de cinq ans et sommes encore loin d'avoir parfaitement réussi notre acclimatation. Or il s'avère que ce moine est vraiment très particulier. Plus tout à fait ici, pas encore tout à fait ailleurs. Mais nous nous sommes bien entendus tout de même et parvenons à clore sa conférence et à nous esquiver sans trop de difficultés.











Sous une chaleur de plomb, nous faisons une promenade le long du fleuve. Uthai Thani est réputée pour ses maisons flottantes, dont les occupants vivent encore de la pêche ou de l'élevage de poissons.









« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
YV Yvesguillem Regular ·
Une plantation de gros arbres, dont un patriarche, est à observer entre deux villages. Le lieu est fréquenté par les locaux puisque de petites boutiques sont présentes vers l'entrée du site. C'est l'occasion de tester quelques produits faits maison, dont un thé médicinal réalisé avec de l'écorce et des gourmandises sucrées confectionnées avec les fruits des arbres .

Le patriarche en question semble être du genre fromager vu la forme âgée de son tronc ; on peut certainement utiliser son écorce mais le fruit sur la photo ne vient-il d'un palmier à sucre? superbe province d'Uthai Thani.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Il n'y a pas systématiquement un rapport flagrant entre le texte et les photos. D'habitude oui mais là non. Nous avons porté notre choix sur une petite barquette de desserts sucrés et il n'a pas été envisageable d'obtenir une explication détaillée compréhensible par nous. On a juste été en mesure de nous faire savoir que tout était fabriqué à partir des arbres. Evidemment, tout le sucré vient des palmiers. L'arbre a bien l'air d'un fromager. Cela dit, ceux qui lisent mes carnets savent parfaitement que mes connaissances en botanique sont assez limitées 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
YV Yvesguillem Regular ·


Il doit y avoir des gens venus du Laos autrefois qui se sont installés dans la région d'après les "sins" que portent les femmes sur cette photo ; et en plus, c'est écrit "Talat lao viang" ( marché lao du village).
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci pour ce petit plus d'information qu'on n'aurait pas été trouver par nous-mêmes.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·


Il doit y avoir des gens venus du Laos autrefois qui se sont installés dans la région d'après les "sins" que portent les femmes sur cette photo ; et en plus, c'est écrit "Talat lao viang" ( marché lao du village).

Bonjour,

et précision supplémentaire, Viang est le nom du village : " marché lao de Viang " ( ou plutôt Vieng ? )
LB LBfamily Veteran ·
Cet arbre est majestueux! Et les photos de Françoise encore une fois à couper le souffle. Vous avez fait un parcours vraiment très sympa cette année !
Sabai sabai 💓
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Nous avons pour idée de visiter les sites sur lesquels s'était implantée la ville ancienne. Le temple actuel sert curieusement aussi de parking pour les autobus. Nous avons le bonheur de croiser les enfants avec leurs maîtresses. Beaucoup d'entre eux nous ont fait un charmant petit bonjour de la main.













A quelque distance, un mémorial avoisine un chedi et des stupas de la période Ayutthaya qui tiennent encore solidement après une restauration il y a un siècle de cela.















« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Quand je lis un carnet sur la Thaïlande je suis toujours aussi surpris par le nombre de temple que l'on rencontre dans le pays, c'est impressionnant 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Cet arbre est majestueux! Et les photos de Françoise encore une fois à couper le souffle. Vous avez fait un parcours vraiment très sympa cette année !

A Tak, à côté du parc naturel que nous avons visité, se situe un autre parc beaucoup plus grand où on peut observer le plus grand arbre de Thailande. Il y a aussi plusieurs cascades et une monumentale arche de pierre sculptée par la nature. Un parc de très grande taille, dont la visite nécessite une bonne condition physique.

C'est vrai, un parcours très sympa cette année et je te garantis plusieurs journées à venir qui sortiront complètement de l'ordinaire. Les années précédentes n'ont pas été moins intéressantes en ce qui nous concerne sinon nous ne serions pas revenus aussi facilement. Ce qui joue c'est l'expérience grandissante de ce pays et le fait de nous être améliorés dans nos recherches.

Il y a pourtant bien des choses que nous ne montrons pas, notamment en ce qui concerne nos relations avec les personnes. C'est un parti pris : cela évoluera peut-être en fonction de notre souhait de proposer des carnets qui ne soient pas toujours les mêmes et qui puissent plaire à chaque fois à ceux qui les parcourent.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
GA Gargamouche ·
Bonjour . Mille et un mercis pour ce nouveau conte .
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Quand je lis un carnet sur la Thaïlande je suis toujours aussi surpris par le nombre de temple que l'on rencontre dans le pays, c'est impressionnant 🙂

Au train où ça construit, on va être de plus en plus surpris. Ce qui nous étonne, c'est la quantité de temples intéressants à visiter. Nous en avons présenté pas loin de 130 ici même, on se demande à combien on sera quand on en aura fini...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
GA Gargamouche ·
130 temples😮 ! Serais-tu l'Indiana Jojoone du forum ?
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Encore un peu plus loin, le nouveau temple côtoie les deux anciens, dont le plus vieux est en ruine depuis bien longtemps.



Le sommet de ce dernier est religieusement conservé à l'abri des intempéries. Les moines nous ont invités à entrer dans le bâtiment qui leur est réservé. Dans une petite pièce latérale, le bouddha de l'ancien temple est conservé dans l'attente de la finition de la nouvelle construction et dans l'immédiat il tient compagnie à un moine momifié conservé dans son cercueil de verre. Certains signes témoignent de la proximité de la fête religieuse.













« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci pour ce petit passage discret. Moins de contes cette année, peut-être un peu plus l'année prochaine ? 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CS Cshabou Regular ·
Espérons qu'ils restaurent les peintures anciennes, leur simplicité est touchante ! Une découverte/plaisir quotidiens, ce carnet.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Restaurer...ils ont déjà du mal à entretenir, alors... Tout ce qui a été béni le reste pour l'éternité, il est à parier qu'ils les conserveront.

Merci pour ces encouragements renouvelés 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DE Deborah75001 Veteran ·
Merci Joel pour ce beau carnet de voyage et ces magnifiques photos que je découvre au retour de vacances :)

On reconnaît ta passion pour les détails des temples, les grands Bouddhas, les fins détails des fresques, mais aussi les marchés, les sourires d'enfants et les fleurs (enfin si j'ai bien compris c'est ta femme Françoise ?)

Il faudra vraiment que je me décide à découvrir le nord de la Thailande un jour ... (moi habituée des îles du sud et du snorkeling)

amicalement Deborah récit de notre voyage en bulgarie cet été : https://voyageforum.com/discussion/recit-voyage-3-semaines-en-bulgarie-aout-2019-d9745203/
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr en Thailande on ''restaure'' peu, voire rarement, les temples

Une raison etant que la construction d'un temple est en général issue d'une donation individuelle (pour s'attirer des mérites - au MoyenAge en Europe dans un autre contexte, on appelait cela des ''indulgences'' ) - et donc il n'est pas concevable de faire une donation pour restaurer le temple de quelqu'un autre Une donation sert alors a construire un tout nouveau temple en béton armé , plus kitschouille que celui deja construit à 50 m de là l'année passée , un monument à charpente métallique & carrelage, tout en laissant crouler le vieux temple a architecture bois et briques avec peintures murales juste à coté

La restauration est aussi une vision ''européenne'' ou les eglises et autres cathédrales - et tout l'art religieux - sont désormais vues uniquement d'un point de vue touristique ou artistique, et non plus comme des lieux religieux

mais il y a bien d'autres raisons , culturelles, religieuses ( le refus de l'attachement aux biens terrestres), pécunières ............ vaste sujet ............
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
CS Cshabou Regular ·
Merci pour ces précisions, c'est intéressant, je ne connaissais pas le système des dotations. Chaque culture est différente mais j'aime l'idée de conserver certaines choses du passé, pour le plaisir des yeux et la curiosité historique. Bonne journée Chantal
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Côté ouest, la région est belle avec ses reliefs karstiques dispersés de façon aléatoire.





En 1979, un moine se promenant dans les collines aperçut l'entrée d'une grotte. Après l'avoir traversée dans le noir complet sur quelques dizaines de mètres, il découvrit deux vallées jumelles où probablement personne n'avait encore mis les pieds. Le soleil ne les illumine que trois heures par jour et il y règne de fait un micro-climat favorisant l'épanouissement des plantes qui y vivent. Et donc leur taille. C'est ainsi qu'est née l'appellation de Jurassic Park thailandais au vu de ces palmiers dont les feuilles ont atteint une taille démesurée.

Le site a été aménagé de manière satisfaisante. Les 93 marches à monter puis les 127 marches à descendre sont pour une fois à taille humaine et la lampe de poche pour le franchissement du tunnel est fournie par la caissière.











Il faut bien dire que l'expérience est unique. C'est beau et majestueux. On se retrouve dans un monde à part où hormis le chant de quelques oiseaux règne un silence absolu. On pourrait s'attendre à voir surgir à tout moment un animal à plumes et à grandes dents...

C'est dans cette direction :

« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci pour le compliment Michael. On essaie de présenter du...présentable. Pas toujours évident.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir

Quel beau carnet!. J' ai failli le louper. Je le découvre maintenant. Quel plaisir de lire...
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Salut !

Oui, c'est Françoise ma petite photographe privée ! Moi je ne suis que l'assistant.

Je ne tarderai pas à me précipiter sur ton carnet, bien sûr ! Dans l'immédiat, je prépare la suite du post du jour.

Je te signale qu'à part les îles il y a aussi beaucoup de côtes et qu'à part le nord il y aussi tout le reste du pays. Tu n'a qu'à décider de faire un mix de tout ça, comme ça tu ne manqueras rien !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
https://youtu.be/FZsf7UsH1mk
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DA DanyMichel Veteran ·
Sawadee kha Françoise et Joël !

Merci de m'avoir adressé cette nouvelle publication😉. Ce qui m'a permis de réaliser que j'avais 4 pages de retard de lecture de votre carnet ! Honte à moi (nous avons passé 2 semaines en Provence, presque déconnectés, pour du vrai repos, une fois n'est pas coutume !). Et voilà que je remets le doigt dans l'engrenage ! Et que je me retrouve à lire, lire... jusqu'à la dernière ligne !

Je viens de déguster, une fois de plus, le récit irréprochable et superbement documenté de Joël (le temps que cela doit prendre !), sa façon de raconter, finement ciselée, qui me donne encore plus envie de découvrir ces endroits peu connus des farangs et qui me tentent, après déjà 11 beaux voyages de plusieurs semaines au Pays du Sourire.

Et que dire de tes photos, Françoise... waouh ! Toujours aussi belles, tentantes, avec aussi des vidéos qui me rappellent le chant des cigales et des insectes dans la forêt, les cascades qui ruissellent, et qui ne me disent qu'une seule chose : reviens !

L'année prochaine, nous resterons un peu sur notre faim au niveau des découvertes car sur les 6 semaines de voyages, 4 seront consacrées à accueillir nos enfants et petits-enfants dans une villa que nous avons louée à Koh Lanta (ce qui sera un bonheur aussi, bien sûr). Nous n'aurons donc que 2 petites semaines à consacrer au nord (à Chiang Rai, pour la 8ème fois... eh oui, on est vraiment "accro"; et à Chiang Mai, pour la 4ème fois).

Me voilà donc à noter, pour.... l'hiver 2021, tous ces endroits que nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir (notre scan de la Thaïlande est loin d'être terminé, manifestement, et c'est tant mieux !) et à placer sur notre liste ! Mon mari, Michel, s'est, quant à lui, carrément mis à l'apprentissage du thaï (tous les jours depuis presque un an) et il a hâte de le mettre en pratique. Pour parler, il se débrouille déjà vraiment très bien; pour comprendre ce qu'on lui répond... eh bien, c'est plus compliqué ! Mais le sourire et la joie des Thaïs sont déjà une superbe récompense à ses efforts (et aux miens, dans une moindre mesure).

Une immersion dans ces lieux peu courus sera donc un nouveau bonheur ! Merci à vous deux pour cette nouvelle merveille de carnet que je déguste sans modération !
Dany

You might also like