Cambodge... pas si formidable que ça

This discussion is in French, the community’s main language.

AS AsiatDuCoin Regular ·
Info du site OMS: http://www.who.int/countries/khm/fr/

Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années 2002): 46/49
WA Warden Regular ·
OK merci pour le site. Je viens d'en faire un tour rapide A+
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
KA Karolus Veteran ·
dans ce cas tu relis,

Tu argumentes que les Khmers ont un mauvais souvenir des choses collectives... et je te fais remarquer qu'au niveau collectivité tu en connais un rayon vu qur tu ONG-ises et que justemesnt ONG = communauté internationale et donc selon ton propre raisonnement tu ne seras qu'un mauvais souvenir... de plus !

Alors réfléchis 10 secondes et si tu ne comprends toujours pas et bien c'est vraiment dommage et en ce cas je ne peux rien pour toi.

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Ne mélange pas une action concrete, controlable, menée par une quarantaine de personnes en un point precis dont le seul but est que des enfants "orphelins" puissent se nourrir, se vetir, etre logé et aller à l'ecole...Alors qu'is creveraient de faim sans cette action. Refus de toute forme de subvention, meme pas referencier à l'ambassade de France...A quoi bon?...Budget annuel 10 000 euros (environ), frais de fonctionnement 2/100...Que des benevoles! Et nombreux Vfistes impliqués...Ou est le problème?...Ce n'est pas un camp de travail, ni le chantier de la construction d'un nouvel Angkor!

Penser est facile Agir est difficile Agir selon sa pensée est ce qu'il ya de plus difficile au monde!(goethe)

Je conduis ma vie sur ce principe.Avec le temps, je rajoute :Agir selon la pensée d'autrui est totalement impossible.
Roger
MA Mawine Regular ·
le sourire ne fait pas le moine.... la thailande est souriante et chaleureuse, certes mais je n ai jamais eu de discussions profondes avec un thai alors qu au cambodge malgre qq arnaques (et encore moins courantes qu au laos en ce qui me concerne) j ai reussi a avoir des discussions vraiment intelressantes et culturelles avec des khmers sur leur pays l histoire etc. c est une question de vecu, en tant que femme, la thailande est fermee a beaucoup de cote faciles et agreables qui plaisent tant aux expat et me laissent pantoises... les cambodgiens etaient differents. le pays est moins facile, moins dompte... il est aussi au sortir d une histoire bien traumatisante... et si proche ! qd on voit les sequelles de la WWII en europe il y a 60 ans alors imaginez les leurs d il y a 30 ans. le pays n est pas en paix, il se cherche, il faut etre patient.
"Les proverbes sont comme de petites gouttes d eau qui nonchalamment tombent quand Dieu pleure", moi.
KA Karolus Veteran ·
Ce n'est pas pour Toi en particulier...

tu sais tres bien que c'est à X 3000 ++ ONG !!!

Et en plus t'exagères comme tous les humannitaires, sans vous le monde s'écroule. C'te blague.

Sans dec, une des plus grosse aneries qu'ils m'aie été donné d'entendre c'est un type de l'union européenne qui devait "aprrendre aux ethnies a gere la foret"

heureusement qu'ils ne l'ont pas attendu ce fumiste sinon cela ferait plus de 1000 an s qu'ils auraient disparu...

Au fait ou as tu lu qu'Angkor c'etait l'horreur !?! on peut se douter que ce fut construit par des exclaves mais on a aucune idée de ce qu'était vraiment Angkor à l'epoque meme pas une idee prcise du nombre d'habitant, que des suppositions...
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
TA Targit ·
Moi je debarque en cours de route. J'ai pas tout lu mais je donnerais juste mon avis, aprés avoir passé 45 jours au Combodge.

C'est un pays qui est puissant par les choques qu'on l'on peut avoir au début, (je suis arrivé par Poipet) autant de pauvreté avec de casino autour.

Ensuite j'ai vu enormenent de gens mendier, sans jambes, sans bras, etc ...(mais également des faux mendiant ).

On ressent le poid de l'histoire des Khmers rouge, c'est dans l'atmosphere. Et les gens sont du coup tellement vivant, avec une seule envie vivre tout simplement. Ensuite il est normal qu'ils essaye de se faire du fric et d'arnaquer les touriste; c'est ça aussi les voyage.

Moi j'ai essayer d'aller au dela de cette relation combodgiens-fric. Au début impossible, comportement classique, je les ignorait. Ensuite j'ai voulu aller vers eux et finalement ça a payé et j'ai vecu de moments formidable ou il n'y avait plus l'importance de l'argent mais de l'être humain.[:)]

(rien que d'y penser j'en ai des frissons....).

Alors moi je reproche à trop de monde de rentrer dans le tourisme sexuel, de ne pas respecter la culture local, d'ignorer les mendiant..... en gros d'être un vrai bon occidental qui ne change pas son comportement et qui ne s'adapte pas.

Sinon j'y retourne bientot(cette hiver) et au moins 6 mois. [;)]
PH Philippes Regular ·
Bonjour Targit Comme toi, je débarque presqu'à la fin du débat et je n'ai pas lu toutes ces pages. Les mendiants khmers existent même à Bangkok.C'est un commerce mafieux créés par des khmers eux-même. L'histoire des khmers Rouges, franchement des khmers s'en foutent complètement.Quand on en parle, c'est pour discuter avec des étrangers.Le soucis actuel des khmers est de faire du fric et d'être encore plus riches qu'hier ( pour des gens déjà riches ) et de trouver de quoi mettre dans leurs marmittes ( pour des pauvres ).Les relations d'argent, cela tu ne t'en échapperas pas.On te respecte car tu es un occidental donc tu es forcément riche.On ne refait pas le monde.Le tourisme sexuel n'existe pas uniquement au Cambodge. http://www.rfa.org/khmer/batyokka/2007/09/15/underage_girls_trafficking_increased/ ( La traite des mineures vierges au Cambodge.Des clients sont : 49% sont cambodgiens, le reste : chinois, japonais, sud coréens, taiwanais, thailandais et philipins. voilà.
MA Mawine Regular ·
les khmers se foutent de leur histoire et veulent faire du fric ??? t en a d autres des comme ca ? ca frole limite la betise totale et le racisme ce que tu dis si je puis me permettre.... je pense que pourtant tu sais a quoi les contraint leur gouvernement en matiere d oubli et de reconciliation ? je suppose que tu sais qui est au pouvoir ? je suppose que tu as vu S21 ? je suppose que tu as parle a beaucoup de khmers pour pouvoir avancer que les khmers se foutent de la destinee de leur pays et preferent la thune !
"Les proverbes sont comme de petites gouttes d eau qui nonchalamment tombent quand Dieu pleure", moi.
MA Mawine Regular ·
je rajoute ceci :

1- mon premier post a ete mal poste, peut etre un bug du forum, etrangement deplace dans la discussion alors que je l ai ecrit tout au debut 2- le tourisme sexuel est une fatalite pour qui le veut bien ! c est quans meme fou de se dire que certains hommes ne peuvent aller en asie sans aller tirer leur coup et qu on ne peut pas changer le monde ! je refuse cette vision des choses et c est bien parce que trop la banalisent qu elle en devient dedouanee et totalement banale, acceptable

ps : 3- les forumistes co altor et observateur, a qui on ne peut pas ecrire en prive (pas normal!) et qui ne postent rien mais insultent gratuitement et lachement devraient etre bannis.
"Les proverbes sont comme de petites gouttes d eau qui nonchalamment tombent quand Dieu pleure", moi.
MA Mawine Regular ·
mes posts arrivent decales car je les ecris en thailande du coup le decalage horaire les met completement out des discu...
"Les proverbes sont comme de petites gouttes d eau qui nonchalamment tombent quand Dieu pleure", moi.
AL Alan Globetrotter ·
Pas grave que tes posts arrivent décalés, le principal étant de les lire ..... [:)] philippes connaît bien les réalités du Cambodge et ses impressions reflètent " trop bien " ce qu'est le pays et ses habitants ....... tu devrais relire ses propos et peut être aussi les appréhender différemment qu'une lecture rapide pourrait donner à supposer ....

- Les mendiants khmers existent même à Bangkok.C'est un commerce mafieux créés par des khmers eux-même. Les mendiants khmers existent même à Bangkok. Sur Bangkok je ne sais pas ..... mais au Cambodge il est sûr que le commerce des mendiants est bien organisé et qu'il est encadré par toute une mafia omniprésente .......

- L'histoire des khmers Rouges, franchement des khmers s'en foutent complètement.Quand on en parle, c'est pour discuter avec des étrangers.Le soucis actuel des khmers est de faire du fric et d'être encore plus riches qu'hier ( pour des gens déjà riches ) et de trouver de quoi mettre dans leurs marmittes ( pour des pauvres ). Il a raison ..... il n'y a qu'à voir comment se comporte la classe dirigeante qui ne pense qu'à s'approprier le maximum de richesses tout en pillant le pays jusqu'à la dernière goutte de son sang ..... les exemples sont nombeux et il n'y a qu'à relire nombre de discussions ..... dans ce contexte les plus pauvres n'ont qu'un seul souci, survivre par n'importe quel moyen afin de pouvoir exister encore un jour de plus ...... et leur histoire passé avec le génocide khmer ..... c'est remarquable de constater que quelqu'un a le courage d'écrire que les khmers s'en moquent pour la plupart ( principalement la jeune génération qui n'a pas eu à la vivre ..... ), car pour eux c'est uniquement l'occasion de pouvoir faire du business sur le dos des touristes ...... je signe des deux mains dans cette appréciation qui n'est que trop juste quand on commence à connaître ce pays de plus prés, et crois moi philippes connaît bien ce pays et ses habitants ....

- Les relations d'argent, cela tu ne t'en échapperas pas.On te respecte car tu es un occidental donc tu es forcément riche. Là c'est clair et propre à nombre de pays au pouvoir d'achat inférieur au nôtre ..... mais les khmers savent jouer sur les cordes sensibles des occidentaux pour profiter de leur argent, ils sont trés ou même " trop " forts à ce jeu là ......

- On ne refait pas le monde.Le tourisme sexuel n'existe pas uniquement au Cambodge. La traite des mineures vierges au Cambodge.Des clients sont : 49% sont cambodgiens, le reste : chinois, japonais, sud coréens, taiwanais, thailandais et philipins. Là encore trop vrai ...... et cruellement véridique dans la netteté des chiffres, il ne faut pas se voiler la face ..... et il est malheureux de pouvoir dire qu'il vaut mieux voir une prostituée khmer dans les " mains " d'un occidental qu'avec un khmer ..... surtout quand on a vu la façon dont sont " utilisées " ces filles par leurs frères de sang, c'est tout simplement de l'abattage sexuel sans aucune considération pour leur condition humaine, elles sont considérées moins que des humains ( certaines filles enfermées dans des cages de bambou ), c'est tout simplement " atroce " ..... je l'ai vu et constaté, je n'en suis pas fier pour autant mais au moins je sais de quoi je parle .....

Le Cambodge est un pays qui interpelle beaucoup ..... lorsque l'on y arrive les premières fois on est sous le coup des émotions et l'on se fait une image faussée des vraies réalités de ce pays ....

J'écris tout celà aprés avoir connu beaucoup de choses de ce pays .... voyagé, lu, vu, échangé et vécu .... je n'écrirais plus sur le Cambodge ( certains vont être bien contents ou moqueurs ..... [;)]), et ce sera ma dernière participation à des discussions sur ce pays tant est que l'on ne peut pas constamment traîné avec soi un désenchantement sur des choses vécues et qu'il faut quand même laisser une part d'illusion à ceux qui partent à la découverte de celui ci ....

J'arrive à penser qu'au cours de nos voyages il ne faut pas chercher à trop s'impliquer dans le cours des " choses vécues " du pays visité ..... juste les effleurer pour être conscient de certaines réalités et remplir notre rôle de voyageur tout simplement ......
NE Neverland Regular ·
Bonjour Targit Comme toi, je débarque presqu'à la fin du débat et je n'ai pas lu toutes ces pages. Les mendiants khmers existent même à Bangkok.C'est un commerce mafieux créés par des khmers eux-même. L'histoire des khmers Rouges, franchement des khmers s'en foutent complètement.Quand on en parle, c'est pour discuter avec des étrangers.Le soucis actuel des khmers est de faire du fric et d'être encore plus riches qu'hier ( pour des gens déjà riches ) et de trouver de quoi mettre dans leurs marmittes ( pour des pauvres ).Les relations d'argent, cela tu ne t'en échapperas pas.On te respecte car tu es un occidental donc tu es forcément riche.On ne refait pas le monde.Le tourisme sexuel n'existe pas uniquement au Cambodge. http://www.rfa.org/...afficking_increased/ ( La traite des mineures vierges au Cambodge.Des clients sont : 49% sont cambodgiens, le reste : chinois, japonais, sud coréens, taiwanais, thailandais et philipins. voilà. __

Philippes ! là tu viens de r-ouvrir le débat...;-))

L'histoir KR, si les victimes n'en parlent pas ce n'est pas parce qu'ils s'en foutent, c'est loin de là je pense -sauf bien entendu pour ceux qui ont les mains tâchés de sang et les riches-. Le traumatisme post-Kr est toujours présent pour eux, et il est très difficile d'en parler car cela remue beaucoup de souffrances...D'autre part, il n'y pas de structure pour les prendre en charge gratuitement, comment veux-tu qu'ils puissent parler et s'exprimer leurs craintes, leurs peurs, leurs cauchemars ? Par ailleurs, comme tu le dis si bien, il y a "la marmite à faire bouillir"...

Neverland
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, voilente cette discussion...comme d'hab sur le forum dès que sa part en live. Et en même temps je la trouve décalé, on pourrait en dire autant finalement sur de nombreux pays dans le monde, sans parler de certaines destinations particulièrement dangereuses. Pour ma part le Cambodge à été une révélation, Angkor une découverte éblouissante et les cambodgien que j'ai cotoyé des gens poli, prevenant et sympa sans plus... j'étais seul et n'ai subi aucune contrainte, discussion et négo habituelle pour les déplacements et les hôtels, prestations finalement pas très chére.

Un peu de sérénité.... cela reste une destination à nulle autre pareil. Ou j'ai pu dessiner en toute quiètude:

http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1082076.html

c'est mon baromètre à moi, en situation de stress et dans des pays sans interêts, rien... qu'Angkor et le Cambodge continuent à apportter une réponse, des réponses... rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'aime beaucoup tes dessins tres "Corto Maltesse", un appel au voyage [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TA Targit ·
Alors pour leur histoire, il ne s'en foute pas, s'ils n'osent pas en parler c'est parce que les survivants ont pour une grande partie été acteurs du génocide et des meutres. A l'époque le choix c'était de balancer pour sauver sa peau et celle de sa famille, resultat pas facile d'en parler aujourd'hui.

Ensuite les realtion impossible à cause du fric, c'est triste d'entendre ça, parce que malgré leur volonté de s'enrichir(comme tous les être humains de la terre)ils restent des humains, et ça les gens l'oublie un peu trop facilement je trouve. Et en tant qu'humain ils ont un coeur, des sentiments, des la tendresse, et cela n'est pas qu'une histoire de fric parce que beaucoup de gens rencontré m'on offert plus que ce que je leur ai moi donné. Sachant que quand une famille de campagne t'offre un repas avec un de leur poulet c'est enorme en terme de richesse.

Ensuite comment considerer un occidental autrement que un riche quand il vie la bas comme un riche.

Ensuite dire que on ne peut rien faire c'est assez nul aussi, rien que de dire au gens de ne pas rentrer dans le syteme de la prostitution c'est quelques chose de positif. Si tu en parle à 100 mec et que 2 decide de ne plus le faire, c'est un pas en avant.

C'est avec des propos comme les votre que le monde n'a aucune chance d'avancer, parce que de tte façon c'est pourrie, sa le sera tjs et on en peut rien y faire. Du coup autant se taper des petites combogienne (on leur donne de l'argent), et puis basta.......
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tu reponds a la mauvaise personne, il aura pas ton message...[:/]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TA Targit ·
ah sa marche comme ça, tant pis.......
RA Rafaelricote Veteran ·
merci, ça chauffe toujours autant autour de cette discussion...

à + rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
PH Philippes Regular ·
Bonsoir Neverland

Parler des KR ne servira à rien.Qui va-t-on juger?PERSONNE!!Juger quelques personnes, comme si c'était du cinéma, pour faire plaisir à la communauté internationale est encore pire!! Les personnages impliqués sont hors de cause et coulent leurs vies tranquillement.Le SINGE PERE bénéficie la protection de Hun Sen pour ne pas répondre à une éventuelle demande de témoignage...... Il faut se poser la question qui sont les vrais criminels KR.Alors là, j'aimerais bien avoir la réponse. Les soucis quotidiens de la majorité des khmers sont de faire face à la cherté de la vie et tu le sais bien.

Bonne soirée à toi.
PH Philippes Regular ·
Bonsoir Alan

De temps en temps, la police thaïe raflent des mendiants, les mettent quelques temps en prison et les renvoient au Cambodge.

J'écris tout celà aprés avoir connu beaucoup de choses de ce pays .... voyagé, lu, vu, échangé et vécu .... Effectivement, au fil des voyages, on décripte la réalité qui n'est que superficielle pour la première fois.

J'arrive à penser qu'au cours de nos voyages il ne faut pas chercher à trop s'impliquer dans le cours des " choses vécues " du pays visité ..... juste les effleurer pour être conscient de certaines réalités et remplir notre rôle de voyageur tout simplement ...... Tout à fait d'accord avec toi
YA Yama Veteran ·
Que ce soit ton point de vue ou celui d'Alan(que j'ai eut le plaisir de connaitre), ils sont trés intéressants, car émanants de personnes qui"connaissent"bien le Cambodge(contrairement à la plupart des intervenants, qui n'y sont allés qu'une fois ou deux et ne parle pas Khmer!), et surtout qui n'ont pas peur de braver les interdits du"politiquement correct".Des hommes libres, quoi ! Je trouve, que chacun, avant d'intervenir sur un pays, devrait indiquer son degré de connaissance et de fréquentation de ce pays.Celà pernettrait, de mieux évaluer le niveau de crédibité des avis émis.Sur ce meme post, un jeune homme de 21 ans, m'a expliqué toutes ses certitudes et visions(celles de celui qui a tout compris!)sur le Cambodge.Et ceci, avec moultes affirmaions sur la réalité Khmère et l'état d'esprit des habitants.Tout ça, pour finalement, nous avouer n'y etre resté que quelques(???) semaines.Bref, no comment. Vous osez dire certaines choses qui dérangent, car, sortant du consensus mou de la pensée unique. Il est de bon ton(et, surtout, pas trés risqué) de sortir quelques phrases bateaux, du style :"le comportement de certains(ne prenons pas trop de risque en les identifiant, restons vagues) touristes Européens" .Bon, alors, que devraient-ils faire ? se transformer en moine ou en assistantes sociales larmoyantes ? justement, ce sont des touristes, et ils sont en vacances.Ils sont là, pour s'éclater(chacuns à leur manière)et claquer le pognon qu'ils ont durement gagné en une année de boulot."ils ont un comportement de riches" ben, oui, désolé si le niveau de vie en France est supèrieur à celui du royaume.Et, tant mieux s'ils font les riches;ça veut dire qu'ils leur lache de l'argent.Devraient-ils se déguiser en SDF ?"c'est, donc normal, qu'ils se fassent arnaquer" Interessant ! et, si la meme chose, se passe à Paris ou sur la cote d'Azur, meme discours ?"ils sont traumatisés, ça leur donne toutes les excuses" Promis, on n'y est pour rien ! et Philippes, s'est exprimé, mieux que moi, là-dessus"tous ces blancs, qui vont se taper des gamines" là, encore Philippes, a eut le courage de dire la réalité.A savoir que ce sont principalement des Cambos et autres Asiatiques, qui font les sales plans crades.Désolé, si nous ne sommes pas les pires.Ce sera dur, mais il faudra vous y faire ! Il est vrai, que, contrairemet à la Thailande, là-bas, c'est trés glauque.Mais pourquoi, ne jamais s'en prendre aux locaux, qui organisent tout ça ? "avec MOI, il n'y avait aucun rapport à l'argent" révez, mes amis, révez.C'est tout de meme curieux, que tous ceux qui vivent ou fréquentent assidument le pays, ont un avis nettement plus nuancé.

Pour finir, merci à ceux qui ont eut le courage de donner un point de vue réaliste.Celà, n'empèche pas d'aimer le Cambodge.Il n'est pas obligatoire de se crever les yeux pour aimer sa femme;pour un pays, il en va de meme. [:|]
yama

L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
BA Barbot Globetrotter ·
Salut à Tous,

Bon ou est ce que vous en êtes avec cette discussion vous y aller ou pas au Cambodge alors .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Aroimak Veteran ·
tu as raison[:)] Barbot, mais comme souvent, qu'on en parle en bien ou en mal, le principal, c'est qu'on en parle !!!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Alan!

Je comprends parfaitement tes desillusions...Mais comme dit Heidegger :"L'experience est une lanterne qui n'eclaire que celui qui la porte "...Autant de voyageurs = autant d'experiences...

Dans un post, dans la rubrique VIVRE ET TRAVAILLER, j'ecrivais : n'investissait au Cambodge que ce que vous pouvez vous permettre de perdre...Il va de soi, pour moi que ce qui vaut sur le plan materiel, vaut AUSSI sur le plan emotionnel...

Rester à la suface des choses est certes le moyen d'eviter la souffrance mais c'est aussi la perte de l'intensité...celle là meme qui t'as fait vibrer sur ce pays. Je suis persuadé que nous nous construisons aussi par celà. Ainsi la deception ne doit pas etre source d 'amertume...non plus que le fondement de nos analyses...Hèlas, je vois que c'est le moteur de certains sur le forum...

On peut avoir des comptes à regler avec certains dans un pays (y compris celui de naissance)...sans les traduire par un reglement de compte avec le pays...Or cette tendance est humaine et je trouve que tu as raison de prendre le temps de la digestion des deceptions que nous lisons entre les lignes! Et j'espère te relire au futur...

L'arnaque emotionnelle est certainement la plus dure à encaisser, elle depend de notre niveau d'implication dans le pays...Cette année, j'ai vu des touristes s'impliquer emotionnellement avec des personnes dont je sais qu'ils (elles) valent le grand détour! Helas, si j'en avais parlé, je n'aurais pas eté compris, j'aurai meme pu faire l'objet de suspicion! J'ai essayé une fois...vainement! Dans ce type de configuration, on a à faire à des personnes qui sortent du "lot"...Prayat!(conseil pour VF)

Amicalement
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je trouve, que chacun, avant d'intervenir sur un pays, devrait indiquer son degré de connaissance et de fréquentation de ce pays

Bonjour Yama!

Tu poses la question du rapport sujet/ objet dans les sciences sociales![;)]...Nous sommes dans des forums de discussion voyage...Je crois que ceux qui durent sur le forum sont connus du moins les grandes lignes de leurs pensées...

Par ailleurs tout le monde n'a pas vocation à retourner x fois en ASIE ...au Cambodge...Il s'en suit qu'une personne qui a fait un recent voyage est tout à fait en situation de donner de bons conseils à quelqu'un qui prepare un futur voyage!

Il existe au moins un FORUM ou un type de discussion (de l'ordre de celle que nous menons dans ce post )est possible et souhaitée (du moins je le crois par les createurs)...Helas, il n'y a que 8 inscrits et est en panne! Cordialement
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut barbot !

Je ne cesse d'y retourner, et j'espere bien y avoir l'occase de t'y rencontrer!...[;)]
Roger
BA Barbot Globetrotter ·
Je ne cesse d'y retourner, et j'espere bien y avoir l'occase de t'y rencontrer!...[;)]

Salut Rogerbarthas [;)]

Ce sera avec plaisir .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[;)]Avant que ca devienne comme ca: http://worldcitycambodia.com/ [:(][:(] Le projet est certes "revolutionnaire"[;)][:P] !!!
Roger
WA Warden Regular ·
Ouahhh ! M....e alors ! [:/] J'en crois mes yeux de cette infos. C'est sur, quand on voit ce projet, tout ce qui a été dit dans le post paraait, parait... bref décalé [:/] Voilà, c'est l'avenir vu par en vrac, les chinois, les vietnamiens jamais trop loin, les thaïs interréssés, les nous et les autres nous, et puis peut-être les Khmers quoique...[:/] Tout cela pour 2 milliards de $. Je cite : Kingdom of Cambodia Fastest Growing Economy in Indochina with annual growth rate of 14% Glorious historic heritage of Angkor Dynasty with one of the Seven Wonders of the World, Angkor Wat Pure Capitalistic Economy with free market system and constitutional ownership right

Et puis vu comme cela, le Cambodge sera le nouveau centre du monde hein ! Le retour du grand empire khmer, beau discour pour le peuple
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
AG Agathezepowe Regular ·
oh yes yes yes!!!!!!!!
l'argent est un merveilleux serviteur, et un bien mauvais maître.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour warden!

J'en crois mes yeux de cette infos.

Je te donne une autre source !

Camko City : Phnom Penh version gratte-ciels 24-05-2007 Le nord de Phnom Penh pourrait voir pousser des gratte-ciels d'ici 2020. L'impressionnant projet Camko City, investissement sud-coréen d'un milliard de dollars, a été présenté lors d'une conférence de presse hier. Les investisseurs sud-coréens misent gros sur Phnom Penh. A l’horizon 2020, la capitale devrait prendre une allure futuriste - rappelant les folies architecturales de Dubaï - dans la zone du lac Pongpeay, au nord du quartier de Tuol Kork. Cette excroissance de 119 hectares, du nom de Camko City, présentée sur les prospectus comme un jeu de légos bien organisés au milieu de nulle part, a de quoi surprendre. Certes, Phnom Penh évolue à grande vitesse, mais il s’agit là d’un bond en avant bien audacieux.

Fruit d’une collaboration entre les entreprises sud-coréennes World City Co. Ltd et Hanil Engineering and Construction Co. Ltd, ce projet de ville annexe, germait depuis déjà trois ans, affirme Ann Channy, responsable au Cambodge de l’entreprise sud-coréenne Solex chargée du marketing. A projet grandiose, investissement démesuré : plus d’un milliard de dollars pour l’acquisition de la concession de 99 ans et la construction des bâtiments. Le coup d’envoi du début des travaux sera donné par le vice-Premier ministre Sok An et le gouverneur de la capitale Kep Chuktema le 30 mai. Mais il faudra attendre douze ans pour que ce quartier moderne ne sorte complètement de terre.

"Vivre plus près du ciel" Avec ses piscines, son centre de fitness, ses terrains de jeu pour enfants, ses centres commerciaux, son université, ses écoles internationales, ses courts de tennis et ses villas, on entre dans un autre monde. Un monde cinq étoiles. La ville gagnera en hauteur aussi, puisque plusieurs immeubles de 16 étages, aux appartements luxueux, devraient être construits, équipés d’ascenseurs, de vidéophones, de portes automatiques, d’internet haut débit, “selon les standards internationaux”, précise Ann Channy. Un véritable bouleversement des habitudes pour les Phnompenhois qui envisageraient d’y emménager. Un rêve aussi. Mais ils devront apprendre à “vivre plus près du ciel”, un des slogans des entrepreneurs.

Camko City aura aussi sa cité administrative, où devrait à terme être transférée la municipalité, assure Ann Channy. “Et l’environnement sera aussi pris en compte. L’eau du lac devra être propre, les rues seront bordées d’arbres...” Mais à quel prix ce luxe sera-t-il accessible? Suspense pour le moment. Le prix des appartements ne sera dévoilé que début juin. Ils pourront être revendus ou loués. “Loués chers à des étrangers” par exemple, précise un document distribué lors de la conférence de presse qui s'est tenue hier.

Loger 1% de la population du royaume Particularité du projet : la construction des bâtiments commencera avant même que tous les logements ne trouvent acquéreurs. La banque sud-coréenne Camko s’engage à financer le chantier. Ann Chhany s’enthousiasme : “Camko City pourra à terme loger 1% de la population du royaume”. Et selon lui, l’expulsion des habitants actuels de la zone ne posera pas problème, les compagnies s’étant déjà arrangées avec la municipalité pour leur proposer un dédommagement.

Nhim Sophal

Je me souviens sur un autre Forum avoir ete isolé de penser que ce projet se realiserait !A Phnom Penh, cet été, j'ai pu constater d'enormes panneaux publicitaires aux points strategiques... Il y a déjà des apparts vendus à temperamment! Lorsque je parle des investissements coreens je pensais à celà mais aussi à d'autres moins importants, moins symboliques...

Actuellement de l'argent est injecté massivement ET artificiellement au Cambodge, cela induit une inflation et favorise la non productivité du travail au profit de systeme de commissions qui se generalisent dans tous les etages de la société cambodgienne...alors que certains crevent de faim, on est dans un univers quasi totalement speculatif...A SUIVRE ! BY
Roger
WA Warden Regular ·
Je comprends qu'il faille construire sur Phnom Penh, la plupart des immeubles, vétustes pour la plupart car datant des années 40 et 50 et ayant souffert du climat tropical, n'auraient à terme pu suffire à loger la population qui continue d'affluer des provinces, le classique exode rural. Mais bon, là, c'est ENORME !! Quand Ann Chhany affirme que l'objectif est de faire se loger 1% de la population total du Cambodge, je trouve cela, cynique... sans parler du fait qu'il n'y aura pas de problème d'expulsion et de dédomagements... Je pense que l'objectif principal est la construction de bureaux, les logements on verra car 1% c'est rien de chez rien = 140 000 habitants environ alors qu'il y plus de 2 millions d'habitants déjà. Bon je n'épiloguerai pas sur "Ils pourront être revendus ou loués. “Loués chers à des étrangers” par exemple, précise un document " qui fait plutot sourire ! Je n'ai rien à défendre ni à regretter sur Phnom Penh, mais je trouve assez radical ce grand bon en avant. Bon, bien sur, entre les projets d'aujourd'hui et les réalités de demain il y a quelque chose d'aussi large que le confluent Mékong / Tonlé Sap ... donc...
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
MA Marigeri Veteran ·
je ne parlais pas de toi je pensais aux gens qui pensent comme ca rien a voir avec toi je pensais juste en lisant ton message a ce genre de raisonnement c est tout
http://flickr.com/quartierlointain
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Hep! tu l'as bien compris il ne s'agit pas de logement social![;)]
Roger
RI Rimcha Veteran ·
bonsoir alan,

je me demande s'il n'y a pas depuis quelques mois, au Cambodge, une attitude bizarre avec les étrangers-touristes voire les étraners-résidents, en tout cas mes potes étranger-résident vivants en thailande et au cambodge, m'en parlent en ces termes c'est amusant de constater la même chose chez un étranger-touriste et s'ils étaient ( les cambodgiens ) en train de miser sur la venue d'autres touristes ... ?
PH Philippes Regular ·
Bonsoir yama

Un chien est un chien et un chat est un chat.Quand on va dans une pizzaria, on n'est pas obligé de commander une pizza comme son copain.On peut visiter le Cambodge une fois, deux fois ou plus sans avoir la même perception.En tant que visiteur, on ne peut pas changer la situation de ce pays, même en achetant quelques sacs de riz et monter sur un toit pour crier sa bienfaisance. Le Cambodge est tel qu'il est, chacun l'apprécie à sa façon.
AS AsiatDuCoin Regular ·
bonsoir alan,

je me demande s'il n'y a pas depuis quelques mois, au Cambodge, une attitude bizarre avec les étrangers-touristes voire les étraners-résidents, en tout cas mes potes étranger-résident vivants en thailande et au cambodge, m'en parlent en ces termes c'est amusant de constater la même chose chez un étranger-touriste

Peux tu preciser ce que c'est l'attitude bizarre avec les etrangers?

et s'ils étaient ( les cambodgiens ) en train de miser sur la venue d'autres touristes ... ?

Tous les Cambodgiens???? A te lire, on a l'impression que tout le Cambodge est entrain d'attendre pour estorquer de l'argent des tourists. Je trouve que ta phrase est un peu méprisante en vers les Cambodgiens.
RI Rimcha Veteran ·
frapper et donc fendre l'arrière du crâne d'un homme qui avait un commerce et qui a eu la fâcheuse idée de virer devant tout le monde présent son futur tueur, la mère est venue d'europe récupérer le corps de son fils, bien entendu elle n'a rien récupérer de l'argent investi dans le commerce ... j'en ai plein d'autres

à propos de ce que tu dis, et non je ne suis pas méprisant je ne fais que donner un point de vue de ce que je sais, il est normal aussi qu'ils ( tous les cambodgiens ? ) pratiquent ce genre de sport étant donné qu'eux mêmes sont régulièrement amendés, rackettés par des représentants de l'ordre et aussi de l'administration

oui les prix pratiqués pour la visite du site d'angkor sont de l'extorcation [;)]

bien à toi

You might also like