Mutation sur Mayotte
by Yvanb50
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour à tous,
Pour les billets apparemment nous avons tous compris ce qu'il fallait faire, pour les confirmations de mutation aussi, d'ailleurs là ce serait trop tard. Pour l'inscription de nos enfants dans une école privé, je vous rappelle que vanille-chocolat a encore des places.
D'ailleurs si quelqu'un sur place pouvait nous parler de cette école, ce serait sympa! Je sais qu'ils ouvrent à 6h45 tous les matins, pour des cours qui commençent à 7h15 et qu'ils ferment à 12h45 l'après-midi pour des cours qui finissent tous les jours à 12h15. Que c'est 150€ par mois et par enfant! Bonjour les familles nombreuses! Mais que font les enfants l'après-midi quand les parents travaillent? Des suggestions? Du vécu?! Merci d'avance!
Y a quand même une chose qui me choque! Pourquoi est-ce que les petits français de la métropole doivent se retrouver dans des écoles privées ? Pourquoi n'y-a-t-il pas une ou deux écoles assignées à leurs besoins, puisque leurs parents viennent essentiellement pour aider ce territoire à acquérir des repères métropolitains? L'enseignement étant obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et fournit gracieusement dans les écoles publiques, pourquoi est-ce que les besoins de nos enfants ne sont pas pris en compte? Pourquoi devons-nous envoyer nos enfants dans le privé pour qu'ils obtiennent un enseignement plus ou moins correct? C'est un vrai scandale! Que font les syndicats sur place à ce sujet? Des échos?
Pour ce qui est de "la prise en charge financière des enseignants", dans l'info du même titre datée du 16 mars 2009, fournie par le vice-rectorat aucune date n'est mentionnée, cependant je suis tombée par hasard sur une date limite de reception de ce dossier : le 7 mai 2009 (voir ac-mayotte. fr /mouvement des personnels du 2nd degré/circulaire rectorale : instructions pour le mouvement)
Pour ce qui est du forfait de changement de résidence, j'avais cru lire quelque part, sur ce forum, je crois, qu'il était de 15500€. Je me trompe peut-être ou cela a changé cette année. En tout cas il faut faire le pied de grue dans nos rectorats respectifs pour obtenir le dossier sachant qu'on risque de ne pas voir un sou avant le mois d'août (c'est mon déménageur qui me l'a dit).
D'ailleurs en parlant de déménageur, le mien accepte de déposer les chèques bien après le mois de juillet, le temps que je sois remboursée par le rectorat. C'est toujours ça de bien. Voyez avec les vôtres s'ils acceptent, en règle générale, ceux qui ont l'habitude de ce genre de déménagement acceptent.
Bref, voilà ce que j'avais à partager avec vous aujourd'hui. Bonne continuation
Peace Wakaleheza.
Pour les billets apparemment nous avons tous compris ce qu'il fallait faire, pour les confirmations de mutation aussi, d'ailleurs là ce serait trop tard. Pour l'inscription de nos enfants dans une école privé, je vous rappelle que vanille-chocolat a encore des places.
D'ailleurs si quelqu'un sur place pouvait nous parler de cette école, ce serait sympa! Je sais qu'ils ouvrent à 6h45 tous les matins, pour des cours qui commençent à 7h15 et qu'ils ferment à 12h45 l'après-midi pour des cours qui finissent tous les jours à 12h15. Que c'est 150€ par mois et par enfant! Bonjour les familles nombreuses! Mais que font les enfants l'après-midi quand les parents travaillent? Des suggestions? Du vécu?! Merci d'avance!
Y a quand même une chose qui me choque! Pourquoi est-ce que les petits français de la métropole doivent se retrouver dans des écoles privées ? Pourquoi n'y-a-t-il pas une ou deux écoles assignées à leurs besoins, puisque leurs parents viennent essentiellement pour aider ce territoire à acquérir des repères métropolitains? L'enseignement étant obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et fournit gracieusement dans les écoles publiques, pourquoi est-ce que les besoins de nos enfants ne sont pas pris en compte? Pourquoi devons-nous envoyer nos enfants dans le privé pour qu'ils obtiennent un enseignement plus ou moins correct? C'est un vrai scandale! Que font les syndicats sur place à ce sujet? Des échos?
Pour ce qui est de "la prise en charge financière des enseignants", dans l'info du même titre datée du 16 mars 2009, fournie par le vice-rectorat aucune date n'est mentionnée, cependant je suis tombée par hasard sur une date limite de reception de ce dossier : le 7 mai 2009 (voir ac-mayotte. fr /mouvement des personnels du 2nd degré/circulaire rectorale : instructions pour le mouvement)
Pour ce qui est du forfait de changement de résidence, j'avais cru lire quelque part, sur ce forum, je crois, qu'il était de 15500€. Je me trompe peut-être ou cela a changé cette année. En tout cas il faut faire le pied de grue dans nos rectorats respectifs pour obtenir le dossier sachant qu'on risque de ne pas voir un sou avant le mois d'août (c'est mon déménageur qui me l'a dit).
D'ailleurs en parlant de déménageur, le mien accepte de déposer les chèques bien après le mois de juillet, le temps que je sois remboursée par le rectorat. C'est toujours ça de bien. Voyez avec les vôtres s'ils acceptent, en règle générale, ceux qui ont l'habitude de ce genre de déménagement acceptent.
Bref, voilà ce que j'avais à partager avec vous aujourd'hui. Bonne continuation
Peace Wakaleheza.
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Bonjour,
Une info concernant l'indemnité forfaitaire, un couple de collègues parti il y a 2 ans m'a précisé qu'ils avaient reçu 5700€; certains collègues annoncent le double, mais le nombre d'enfants change peut-être le montant, c'est à vérifier auprès des services compétents . Quant à la date de versement de cette somme, je pense que celà varie aussi selon les académies . En ce qui concerne l'arrêté de mutation, il vient d'arriver - ac de Lyon ! .
Bon courage et à bientôt
Sérénides
Une info concernant l'indemnité forfaitaire, un couple de collègues parti il y a 2 ans m'a précisé qu'ils avaient reçu 5700€; certains collègues annoncent le double, mais le nombre d'enfants change peut-être le montant, c'est à vérifier auprès des services compétents . Quant à la date de versement de cette somme, je pense que celà varie aussi selon les académies . En ce qui concerne l'arrêté de mutation, il vient d'arriver - ac de Lyon ! .
Bon courage et à bientôt
Sérénides
Bonjour
Arrêté de mut' arrivé aujourd'hui, académie de toulouse. On peut s'en servir pour les billets d'avion, pour la demande d'avance sur traitement (2 mois de saliare) mais il faudra attendre l'arrêté d'affectation (fin juin) pour lancer les démarches d'IE et d'IFCR. Je crois que c'est le dernier papier manquant. Patience, patience...
Bonjour Yanso,
merci pour les précisions sur l'installation à Mayotte.
Nous arrivons en août prochain.
Concernant les prestations familiales ( équivalent CAF en métropole ), est-ce que les allocations sont celles de la métropole ou celles de mayotte ?
Pour l'instant 😉, nous arriverons avec un seul BB, est-ce que la PAJE est maintenue ? où existe-t-il sur Mayotte une autre prestation ( moindre je suppose ) de substitution ?
Merci d'avance
merci pour les précisions sur l'installation à Mayotte.
Nous arrivons en août prochain.
Concernant les prestations familiales ( équivalent CAF en métropole ), est-ce que les allocations sont celles de la métropole ou celles de mayotte ?
Pour l'instant 😉, nous arriverons avec un seul BB, est-ce que la PAJE est maintenue ? où existe-t-il sur Mayotte une autre prestation ( moindre je suppose ) de substitution ?
Merci d'avance
Bonjour,
Je ne connais pas l'école Vanille Chocolat mais de nombreux collègues y ont leurs enfants. Je ne sais pas non plus si l'école fait cantine comme d'autres.
L'après midi, certaines écoles font cantine et garderie.
Nous avons embauché une personne pour les taches ménagères et la garde des enfants. Avec les réductions d'impôts de 50% des sommes versées, cela n'est pas excessif et rend beaucoup service. D'ailleurs à partir de 2009 (déclaration en 2010), si l'impôts est inférieur à la réduction, la différence sera remboursée. L'après midi les enfants font leurs devoirs et des activités. Le soir il faut dormir tôt car l'école commence à 07H. Les journées passent très vite.
Pour la suite de ton message, j'avoue que la tonalité du message me choque car cela porte sur les enfants, mais je peux comprendre ton étonnement. Mayotte est la France. Les enfants mahorais sont aussi français que nos enfants. Il n'y a pas de raisons qu'il y ait des écoles "publiques" spéciales pour nos enfants. Tu ne viens pas "aider" le territoire, tu as fait le choix de faire ton travail dans une autre région française éloignée qui connaît des difficultés spécifiques. Les écoles privées ne sont composées seulement d'enfants métro. Il y a aussi les enfants de cadres et ceux aussi de familles modestes qui font de gros sacrifices.
Il y a une très grande poussée démographique liée au nombre d'enfants par femme mais aussi à l'immigration clandestine. Les structures et les finances publiques ne suivent pas. Dans le public, il manque d'enseignants, donc le vice rectorat prend ceux qui se présentent sans avoir le temps et les moyens de les former. Les classes ont cours le matin, l'après midi c'est d'autres classes qui prennent le relais : c'est la rotation.
Ces conditions sont connues et dénoncées de tous, même des cadres du rectorat mais tout le monde fait ce qu'il peut avec les moyens sur place. Certains ne tiennent pas le coup surtout si des pb familiaux viennent s'ajouter.
La volonté d'un syndicat dépend du temps et de l'énergie que les enseignants sont prêts à y consacrer. Les séjours sont courts, les rotations nombreuses : 1ère année on s'acclimate on déménage 2 fois sur l'île, inter séjour c'est souvent la mut intra sur l'île, dernière année on pense au départ et à la mut.
- Morts aux cons ! De Gaulle : "Vaste programme".
- Mitterrand, fous le camp ! Miterrand : "Certes ça rime, mais la rime est pauvre".
- Connard ! Chirac : "Enchanté, moi c'est Jacques Chirac !".
- Touche moi pas tu me salis - Sarkosy : "Casse-toi pauvre con".
Bonjour,
Pour les allocations familiales, c'est les mêmes prestations qu'en métropole sauf que c'est le rectorat qui gère tout. Ces allocations familiales sont versées et apparaissent sur le bulletin de salaire. Je crois que ça fonctionnait comme ça en métropole il y a quelques années.
C'est tant mieux car quand vous passerez devant la CAF de Mayotte, vous verrez le matin le nombre de personnes qui attendent devant l'entrée agenouillées ou dormant à même le sol.
Dailleurs, je crois, pour le coup qu'il y a une différence entre la population résidente et les fonctionnaires sous contrat expatrié. Pour la population résidente les allocations familiales sont moins élèvées et limitées à 3 enfants dans le cadre d'une politique de limitation des naissances (discussion de quartier à confirmer).
C'est pourquoi, un enseignant qui demande à être résident à la fin de son séjour perd le niveau des allocations familiales de métropole pour celles de Mayotte moins élevées.
- Morts aux cons ! De Gaulle : "Vaste programme".
- Mitterrand, fous le camp ! Miterrand : "Certes ça rime, mais la rime est pauvre".
- Connard ! Chirac : "Enchanté, moi c'est Jacques Chirac !".
- Touche moi pas tu me salis - Sarkosy : "Casse-toi pauvre con".
Salut Barapace,
je suis moi aussi dans l'académie de grenoble mais en disponibilité en suède. je voulais savoir si tu avais reçu le dossier concernant l'ifcr et l'ide. Je n'ai apparemment reçu que le dossier pour l'ide. J'ai contacté le diper E2B2 mais la personne avait l'air un peu perdut concernant ces informations par le fait qu'elle soit nouvellement en poste et que j'étais son premier dossier traité.
je suis moi aussi dans l'académie de grenoble mais en disponibilité en suède. je voulais savoir si tu avais reçu le dossier concernant l'ifcr et l'ide. Je n'ai apparemment reçu que le dossier pour l'ide. J'ai contacté le diper E2B2 mais la personne avait l'air un peu perdut concernant ces informations par le fait qu'elle soit nouvellement en poste et que j'étais son premier dossier traité.
Bonjour Yanso,
Je ne vois pas ce que mon message avait de choquant parce qu'il portait sur des enfants. Il est clair que je viens faire mon travail dans une région qui a ses spécificités. Mais la spécificité de ce travail là est aussi d'apporter des repères franco-français à des enfants qui ne parlent pas le français au quotidien. En tout cas, c'est bien ce que vous dites, vous tous qui êtes là-bas.
Donc quand je parle d'aider, c'est bien ce que je vais faire, tout comme ceux qui viennent de métropole; par le biais de notre travail, nous venons aider cette région à mieux s'intégrer dans le giron de la France, à acquérir des repères communs à tous les français, et bien sûr ce sont les enfants qui bénéficient de cet apport. Il ne faut pas donc pas se leurrer ou avoir peur des mots. Il n'y a rien de choquant, de dévalorisant ou d'insultant vis-à-vis des petits mahorais, pas du tout.
Ce qu'il y a de choquant c'est que l'éducation nationale ne soit pas en mesure de répondre aux besoins d'un petit groupe d'enfants venant de métropole, qu'ils soient noirs, blancs, mahorais ou ardéchois. L'école publique est sensée être pour tous, non ? Alors pourquoi, les besoins des petits métropolitains devraient être sacrifiés ? Qu'y a-t-il donc de choquant à demander à ce que ces enfants puissent suivre une scolarité correcte au sein de l'éducation nationale dans le cadre de l'école publique? Moi je n'ai jamais mis le pied là-bas, je me base sur ce qu'écrivent les "wazungu" de Mayotte sur le fonctionnement des écoles là-bas! Et c'est quelque peu alarmant!
Alors effectivement on peut être choqué par le fonctionnement même des écoles publiques, mais là l'éducation nationale fait face tant bien que mal, mais elle fait face. Ce qui ne semble pas être le cas pour les petits métropolitains qui doivent forcément aller dans le privé ! Et cela est absolument choquant! Mais cela n'est qu'un problème parmi tant d'autres, n'est-ce-pas?
Peace Wakaleheza
Je ne vois pas ce que mon message avait de choquant parce qu'il portait sur des enfants. Il est clair que je viens faire mon travail dans une région qui a ses spécificités. Mais la spécificité de ce travail là est aussi d'apporter des repères franco-français à des enfants qui ne parlent pas le français au quotidien. En tout cas, c'est bien ce que vous dites, vous tous qui êtes là-bas.
Donc quand je parle d'aider, c'est bien ce que je vais faire, tout comme ceux qui viennent de métropole; par le biais de notre travail, nous venons aider cette région à mieux s'intégrer dans le giron de la France, à acquérir des repères communs à tous les français, et bien sûr ce sont les enfants qui bénéficient de cet apport. Il ne faut pas donc pas se leurrer ou avoir peur des mots. Il n'y a rien de choquant, de dévalorisant ou d'insultant vis-à-vis des petits mahorais, pas du tout.
Ce qu'il y a de choquant c'est que l'éducation nationale ne soit pas en mesure de répondre aux besoins d'un petit groupe d'enfants venant de métropole, qu'ils soient noirs, blancs, mahorais ou ardéchois. L'école publique est sensée être pour tous, non ? Alors pourquoi, les besoins des petits métropolitains devraient être sacrifiés ? Qu'y a-t-il donc de choquant à demander à ce que ces enfants puissent suivre une scolarité correcte au sein de l'éducation nationale dans le cadre de l'école publique? Moi je n'ai jamais mis le pied là-bas, je me base sur ce qu'écrivent les "wazungu" de Mayotte sur le fonctionnement des écoles là-bas! Et c'est quelque peu alarmant!
Alors effectivement on peut être choqué par le fonctionnement même des écoles publiques, mais là l'éducation nationale fait face tant bien que mal, mais elle fait face. Ce qui ne semble pas être le cas pour les petits métropolitains qui doivent forcément aller dans le privé ! Et cela est absolument choquant! Mais cela n'est qu'un problème parmi tant d'autres, n'est-ce-pas?
Peace Wakaleheza
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Je pense comprendre ce que tu veux dire, et cela je ne le trouve pas choquant du tout. Je pense que tu veux dire : pourquoi envoyer les petits "blancs" dans le privé alors que leurs parents travaillent POUR le public et y apportent leur(s) qualités et savoir faire..
Est-ce que une des réponses serait de ne pas envoyer nos enfants dans les écoles privées ?
Et de la même manière on le sait tous, la qualité d'une école, d'un collège et d'un Lycée est très variante.. meme dans un département de Métropole..
Il nous reste un peu de liberté..(?) pour le choix de l'école de nos enfants, à nous de voir ! C'est un privilège en 2009 !
pieer
Ok merci
Salut à tous. Avez vous des infos sur l'école vanillechocolat à Kawéni ? Positives ou négatives ! Parmi vous qui à inscrit ses enfants là bas ? Il serait intéressant de partager les infos. Sinon combien de temps faut il pour parcourir la distance entre Kawéni (Mamoudzou) et le sud (Brandélé). Même question avec le nord de l'île. Est il envisageable de vivre à Kawéni et de travailler à l'extrême sud ou à l'extreme nord de l'île ?
Merci par avance.
Merci par avance.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Bonjour,
Je n'ai pas d'info concernant l'école à Kawéni ; par contre pour ce qui est des trajets Kawéni vers le Sud ou le Nord, d'après les collègues sur place, il y a des bouchons tous les jours sur Kawéni et il faut compter 1 heure pour aller vers le Sud ou vers Dzoumogné ! C'est sûrement faisable mais il faudra s'armer de patience .... comme pour tout le reste bien sûr !
A bientôt .
Salut Barapace et merci pour l'info.
Pour ma part je dépends du DIPER E2B2, pour la cessation de paiement je vais voir si ca peut être fait plus rapidement étant donné que je suis en disponibilité et que je ne reçois aucun traitement du rectorat de grenoble.
Toujours pas d'arrêté de mutation ! Je suis dans l'académie de montpellier. A ce jour je n'ai reçu que le dossier pour l'IFCR que je ne peux pas renvoyer ! Des personnes dans le même cas que moi ?
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Boujour,
dals l'académie de strasbourg nous avons eu le doc lundi et encore en téléphonant au rectorat. C'est notre gestionnaire qui nous l'a faxé...
Quand on sait que c'est le vice rectorat de mayotte qui émet le document on peut se demander pourquoi il ne le transmet pas directement dans ses services....
Patience!
Appel au rectorat de Rennes, cette AM pour l'IE et l'IFCR.
Ils ont depuis quelques temps déjà l'arrêté de nomination à Mayotte émis par le vice rectorat de Mayotte !
ESt-ce le même document que l'arrêté de mutation demandé pour les billets d'avion ? Si c'est oui, le vice rectorat, service mutation, émet un arrêté de nomination, qu'il transmet à notre rectorat qui nous le transmet afin que nous puissions le transmettre au vice rectorat de Mayotte, service Voyage un étage en dessous du service mutation 😠.
La personne du rectorat ne pensait pas me le faire parvenir !
Ils ont depuis quelques temps déjà l'arrêté de nomination à Mayotte émis par le vice rectorat de Mayotte !
ESt-ce le même document que l'arrêté de mutation demandé pour les billets d'avion ? Si c'est oui, le vice rectorat, service mutation, émet un arrêté de nomination, qu'il transmet à notre rectorat qui nous le transmet afin que nous puissions le transmettre au vice rectorat de Mayotte, service Voyage un étage en dessous du service mutation 😠.
La personne du rectorat ne pensait pas me le faire parvenir !
Salut,
Rassures-toi, je suis dans le même cas que toi et je pense qu'il va falloir simplement avoir la foi et qu'un matin en ouvrant nos e-mails nous aurons les billets.
Courage!
Rassures-toi, je suis dans le même cas que toi et je pense qu'il va falloir simplement avoir la foi et qu'un matin en ouvrant nos e-mails nous aurons les billets.
Courage!
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Je viens de lire une autre discussion pour les mutations à Mayotte. Voici le lien :
http://voyageforum.com/voyage/mayotte_attention_mutation_mayote_D2587281/
Est-ce vraiment la situation à Mayotte ? Je parts avec 4 enfants donc je commence à m'inquiéter ! Si des personnes pouvaient donner plus d'infos sur la situation à Mayotte.
Merci.
Est-ce vraiment la situation à Mayotte ? Je parts avec 4 enfants donc je commence à m'inquiéter ! Si des personnes pouvaient donner plus d'infos sur la situation à Mayotte.
Merci.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
bonjour
je réfléchis encore mais il ne me reste plus beaucoup de temps pour me décider à demander ma mutation à mayotte en tant qu'instit
ce qui sera déterminant dans ma décision concerne la scolarité en collège; ma fille est en 4è et je cherche des infos sur le collège:
niveau des élèves
nbre d'élèves par classe
mixité dans les classes
si vous avez des infos, merci de me renseigner
joelle
Les vrais voyageurs sont ceux qui partent pour partir. C.Baudelaire
Bonjour,
quelques infos...
Beaucoup de collèges sont de TRES gros collèges : autour de 1500 élèves, c'est énorme... alors qu'ils ont été construits pour en accueillir 900. Il y a donc une surpopulation difficile à gérer.
Les classes sont de niveau : 4ème 1 les meilleurs jusqu'à parfois 4ème 13... hum hum... Les blancs se retrouvent "évidemment" dans les premières classes, de par leur niveau acquis en primaire, souvent supérieur à beaucoup de mahorais... car d'une part l'école primaire publique est d'un niveau très faible à Mayotte, et d'autre part, la langue maternelle des jeunes mahorais n'est pas le français.
Bref... en tout cas, c'est comme ça...
Ainsi, il est tout à fait possible pour une jeune métropolitaine arrivée fraichement à Mayotte, de suivre une scolarité tout à fait normale...
Il y a cependant une période d'adaptation plus ou moins longue selon les enfants...
certaines adorent... d'autres détestent...
Il est clair qu'il peut arriver certaines manifestations racistes envers les "mzungus" (blancs)... plus souvent qu'on ne le pense... malheureusement...
Tout dépend de la capacité de l'enfant à encaisser et digérer certaines attitudes, certaines reflexions... complètement nouvelles et inconnues jusqu'àlors...
mais on peut pas dire que ce soit facile tous les jours... ni que c'est un enfer...
Pour ma part, je trouve que les collèges classés en métropole sont bien moins sécurisants que ceux de Mayotte... il faut donc relativiser certains points de vue...
Ma fille est en 4ème dans le plus grand collège de Mayotte, 1700 élèves, une trentaine de blancs...a eu du mal à s'y adapter... quelques semaines... mais tout se passe super bien à présent... et je pense sincèrement qu'elle s'enrichit d'une ouverture d'esprit qu'elle n'aurait pas trouvé en métropole...
voilà...
Pour ma part, je trouve que les collèges classés en métropole sont bien moins sécurisants que ceux de Mayotte... il faut donc relativiser certains points de vue...
Ma fille est en 4ème dans le plus grand collège de Mayotte, 1700 élèves, une trentaine de blancs...a eu du mal à s'y adapter... quelques semaines... mais tout se passe super bien à présent... et je pense sincèrement qu'elle s'enrichit d'une ouverture d'esprit qu'elle n'aurait pas trouvé en métropole...
voilà...
J'ai téléphoné aujourd'hui au DPE du rectorat de Montpellier pour l'arrêté de mutation et bien figurez-vous qu'il l'avait depuis un bon moment !!! J'ai demandé qu'il me le faxe au collège. Donc depuis ce matin j'ai mon arrêté ! Si vous n'avez pas encore ce document prenez contact avec votre rectorat.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Salut à tous !
Tout comme vous je continue les démarches, la prise d'info sur mayotte.
Petites questions :
1) quelqu'un a-t-il déjà rempli le formulaire pour la MGEN ?
Quel choix faire pour les taux ?
2) étant actuellement en voyage autour du monde, je ne pourrai m'occuper d'un déménagement en bonne et dur forme. je m'interroge sur d'autres possibilités, comme envoyer une ou deux malles. j'ai entendu parler de la SERNAM, avez-vous des info là dessus ?
3) je n'ai toujours pas fait de choix pour le logement : SIM or not SIM ? d'autres sont-ils dans le même cas que moi ? C'est à dire prêt à ne gérer cela qu'une fois sur place ? c'est peut être un peu risqué...j'ai hâte d'avoir ma mutation fin juin désormais !
vos avis sont les bienvenus !
Bon courage à tous, et à bientôt, sur ce forum ou bien à mayotte !
Tout comme vous je continue les démarches, la prise d'info sur mayotte.
Petites questions :
1) quelqu'un a-t-il déjà rempli le formulaire pour la MGEN ?
Quel choix faire pour les taux ?
2) étant actuellement en voyage autour du monde, je ne pourrai m'occuper d'un déménagement en bonne et dur forme. je m'interroge sur d'autres possibilités, comme envoyer une ou deux malles. j'ai entendu parler de la SERNAM, avez-vous des info là dessus ?
3) je n'ai toujours pas fait de choix pour le logement : SIM or not SIM ? d'autres sont-ils dans le même cas que moi ? C'est à dire prêt à ne gérer cela qu'une fois sur place ? c'est peut être un peu risqué...j'ai hâte d'avoir ma mutation fin juin désormais !
vos avis sont les bienvenus !
Bon courage à tous, et à bientôt, sur ce forum ou bien à mayotte !
Hasta luego
Bonjour à tous,
Je suis allée faire un tour sur le site "attention mutation à Mayotte" http://voyageforum.com/voyage/mayotte_attention_mutation_mayote_D2587281/ et je dois dire que malgré le ton, on peut y trouver matière à réfléchir notamment sur le logement. C'est bête parce que le SNALC prétendait nous aider à ce sujet, mais j'ai eu beau écrire personne ne me répond. En dehors de la SIM, je sais qu'il y a d'autres agences, elles ne sont pas toutes des sites sur le net, mais elles existent, il suffit de taper agences immobilières à Mayotte sur un moteur de recherche.
Bref, en ce qui concerne la MGEN, ma section m'a envoyé les documents à remplir en me disant qu'il fallait attendre d'être sur place pour les compléter et les renvoyer. Mais comme Enzito je pose la question. Que vous-a-t-on dit?
Merci pour l'info.
Je suis allée faire un tour sur le site "attention mutation à Mayotte" http://voyageforum.com/voyage/mayotte_attention_mutation_mayote_D2587281/ et je dois dire que malgré le ton, on peut y trouver matière à réfléchir notamment sur le logement. C'est bête parce que le SNALC prétendait nous aider à ce sujet, mais j'ai eu beau écrire personne ne me répond. En dehors de la SIM, je sais qu'il y a d'autres agences, elles ne sont pas toutes des sites sur le net, mais elles existent, il suffit de taper agences immobilières à Mayotte sur un moteur de recherche.
Bref, en ce qui concerne la MGEN, ma section m'a envoyé les documents à remplir en me disant qu'il fallait attendre d'être sur place pour les compléter et les renvoyer. Mais comme Enzito je pose la question. Que vous-a-t-on dit?
Merci pour l'info.
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Bonjour
en ce qui concerne le logement j'ai fait un dossier à la SIM en Mars et ils viennent de me proposer un T3 que je m'empresse de réserver, celà m'évitera les angoisses de dernière minute, on aura bien assez à faire en arrivant .
Pour la MGEN j'ai téléphoné à la section extra métropolitaine au Mans (tel : 02 49 79 00 05) ; il n'y a qu'un seul taux qui est de 3% et ils m'ont envoyé le dossier à compléter et à renvoyer à la section locale dès qu'on sait notre date d'arrivée sur Mayotte . N'hésitez pas à contacter la MGEN au Mans, ils vous enverront le dossier par Internet .
Il ne reste plus qu'à attendre la date de départ et l'affectation ... çà se précise !
A bientôt
Bonjour Sérénides,
Le dossier que tu as envoyé à la SIM, l'as-tu fait par internet ou par la poste ? J'en ai fait un en avril par le net et n'ai reçu aucune réponse pour l'instant. J'apprécierais des précisions. Merci.
Bien cordialement
Le dossier que tu as envoyé à la SIM, l'as-tu fait par internet ou par la poste ? J'en ai fait un en avril par le net et n'ai reçu aucune réponse pour l'instant. J'apprécierais des précisions. Merci.
Bien cordialement
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Désolés mais sur l'arrêté point de 253 ou 254 ! Simplement le fait que j'ai droit à l'i et l'ifcr. Rappel des différents décrets etc ....
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Bonjour Wakaleheza,
J'avais envoyé mon dossier par la poste le 25 Mars et leur ai téléphoné 2 fois pour savoir où ils en étaient ; à chaque fois c'était la même réponse " votre dossier n'est pas encore passé en commission !" et.... surprise mardi matin j'avais un message sur mon répondeur m'informant d'une proposition de logement . Je pense qu'il ne faut pas hésiter à les appeler pour en savoir plus.
cordialement
cordialement
Pas de numéro sur mon arrêté ! C'est un document faxé peut être manque t il une partie ? Mais c'est un arrêté qui vient du vice rectorat de Mayotte avec signature du vice recteur Jean Claude CIRIONI. Quand je regarde la date d'émission je vois qu'il date du 3 avril 2009.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
j'ai reçu également cet arrêté hier après plusieurs appels au rectorat de Rennes leur demandant comment je pouvais instruire mes dossiers de demande d'IE et d'IFCR sans ce document. La semaine dernière, un agent m'a répondu que mon arrêté était devant elle et qu'ils l'avaient reçu depuis plusieurs jours ( ils ne pensaient pas me le faire parvenir ! ). Elle me l'a expédié par la poste. Il date du 3 avril. Ils les ont dans les rectorats mais ne pensent pas à les faire suivre, il faut donc appeler.
Il n'y a pas de numéro 253 ou 254. Il s'agit d'un arrêté qui précise que je suis placé auprès du préfet de mayotte et qu'en application des decrets XXX, j'ai le droit à l'IFCR et l'IE.
Personnellement, je pense que ce n'est pas une mutation interacadémique mais une sorte de "mise à disposition" auprès du COM de Mayotte ( donc du préfet ), il n'y aura donc pas d'arrêté ministériel. L'académie de Rennes me " prête " à Mayotte pendant 2 ans.
Conclusion :
tous les arrêtés de nomination sont dans les rectorats, il n'y a rien d'autres à attendre.
Il n'y a pas de numéro 253 ou 254. Il s'agit d'un arrêté qui précise que je suis placé auprès du préfet de mayotte et qu'en application des decrets XXX, j'ai le droit à l'IFCR et l'IE.
Personnellement, je pense que ce n'est pas une mutation interacadémique mais une sorte de "mise à disposition" auprès du COM de Mayotte ( donc du préfet ), il n'y aura donc pas d'arrêté ministériel. L'académie de Rennes me " prête " à Mayotte pendant 2 ans.
Conclusion :
tous les arrêtés de nomination sont dans les rectorats, il n'y a rien d'autres à attendre.
Mattelo qui t'a envoyé le dossier pour l'IE ? Moi je n'ai reçu que le dossier pour l'IFCR.
Merci.
Merci.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
pour l'IE et l'avance sur salaire ( même service ), c'est la "coordination paye" de mon rectorat qui à ma demande l'a expédié à mon lycée.
Je leur ai réexpédié le dossier sans passer par mon chef d'établissement ( perte de temps et inutile ), j'ai reçu l'accusé de réception aujourd'hui : le dossier est complet, il manque juste les billets d'avion ( mi-juin normalement ).
Le dossier était à retourner pour le 15 mai, elle m'a dit qu'elle le transmettait vers le 20 mai à la trésorerie pour la mise en paiement en juillet ( le mois précédent le départ normalement )
Je leur ai réexpédié le dossier sans passer par mon chef d'établissement ( perte de temps et inutile ), j'ai reçu l'accusé de réception aujourd'hui : le dossier est complet, il manque juste les billets d'avion ( mi-juin normalement ).
Le dossier était à retourner pour le 15 mai, elle m'a dit qu'elle le transmettait vers le 20 mai à la trésorerie pour la mise en paiement en juillet ( le mois précédent le départ normalement )
Téléphone à la DPE de ton rectorat ! Ils ont ton arrêté.
Prof de techno à Mayotte depuis 2009
Je suis dans le même cas que Barapace. Je ne sais pas de quoi vous parler! Dois-je demander un arrêté à Mayotte? J'ai peut-être mal lu ce que vous avez dit, mais bon ....
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
Peace, Love & Happiness are what we deserve!
Log in first, then come back to this page.









