Tout quitter à 31 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Maitairoa,

... essaie de dépersonnaliser un peu le débat 🙂, il y gagnera en crédibilité

Mais je ne le personnalise pas !

ur ce coup-là, comme oublieuse, j'ai beaucoup de mal à te suivre ...

Qu'est-ce qui pose problème ?

Dans certaines familles (peu importe les revenus du ménage), une femme, une fois qu'elle a un enfant, ben...elle reste à la maison s'en occuper. Parce que c'est comme ça. C'est culturel, c'est idéologique, tout ce que tu veux, mais pas une question d'argent.

Après, d'accord, certaines femmes resteraient volontiers un peu plus longtemps à la maison après une naissance (il est vachement court, le congé post-natal).

Mais que ce discours d'accorder un revenu aux mères de famille est hypocrite ! Surtout quand on sait que dans la fonction publique, une femme perd son poste et son avancement lorsqu'elle prend un congé parental...et qu'on remet en cause toutes les structures d'accueil de la petite enfance...

Je suis désolée, toutes ces mesures ne sont là que pour promouvoir la charmante image de la mère au foyer.
GI GilesB Globetrotter ·
Dans certaines familles (peu importe les revenus du ménage), une femme, une fois qu'elle a un enfant, ben...elle reste à la maison s'en occuper. Parce que c'est comme ça. C'est culturel, c'est idéologique, tout ce que tu veux, mais pas une question d'argent.

Quand c'est culturel ou idéologique, les femmes qui ne travaillent pas à la naissance de leur enfant ne travaillaient pas avant cette naissance !

Quant à tes "certaines familles", il y a chaque année en France 582 000 femmes qui ont arrêté de travailler (dont 363 000 totalement) pour s'occuper de leurs enfants et reçoivent au maximum 520 euros pour subvenir à leurs besoins...

A ces femmes, viennent s'ajouter 670 000 autres qui ont repris leur travail après leur congé de maternité avec un salaire assez bas pour leur permettre de prétendre à une allocation d'aide de prestations d'accueil par un assistant maternel.

Voila donc 1 252 000 femmes qui aimeraient pouvoir choisir plus facilement...

S'il y a de l'hypocrisie dans le fil en cours, prends un miroir et tu la découvriras !
WI Williama Globetrotter ·
Je suis désolée, toutes ces mesures ne sont là que pour promouvoir la charmante image de la mère au foyer.

bonjour,

... il ne s'agit pas de remettre les femmes à la quenouille! mais on peut avoir à ce sujet une réflexion loin des a prioris et des sarcasmes idéologiques. Le fait d"élever des enfants peut être reconnu comme une fonction essentielle pour une nation et la société, et à ce titre percevoir des aides, indemnités ou un salaire appelle ça comme tu voudras. Cela serait beaucoup moins hypocrite que de verser des sous à des caisses sans fonds.

Reconnaissons le, le fait que les femmes travaillent c'est toute la société qui se retrouve perdante (à ne pas confondre avec le fait que les femmes obtiennent les mêmes droits que les hommes)... La libération par le travail perso je n'y ai jamais cru. En plus c'est nier la fonction féminine naturelle de mettre les enfants au monde. Une amie instit de maternelle me disait récemment qu'elle voyait de plus en plus les enfants avec le visage mal lavé et les cheveux en bataille, car les mères n'ont même plus le temps de leur passer un gant de toilette ou le peigne le matin tant elles sont pressées par les transports. Le soir c'est stress généralisé à la maison pour s'occuper des devoirs, la bouffe etc... Pour beaucoup de couple c'est l'antichambre des problèmes ou du divorce qui commencent ainsi, ... Aujourd'hui, le revers de la médaille pour les femmes et de plus en plus nombreuses, c'est la solitude. Comme pour la génération des veuves de 14/18, notre société actuelle fabrique de plus en plus de femmes esseulées, éternellement seules qui ne trouvent personne et que personne ne trouve...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Merde alors, quel dommage que j'ai si peu de temps aujorud'hui... Je vais faire bref...

l'état n'intervenant que comme financier pour ce rôle indispensable à la nation, le renouvellement des générations

Certes, mais en quoi le renouvellement des générations impliquerait-il qu'on encourage les femmes à rester à la maison ? Des enfants et un travail c'est possible, des millions de femmes le font, et pas seulement par obligation. Travailler c'est assurer son autonomie, une certaine forme d'existence sociale, bref, sa liberté. Dépendre de l'Etat ? Ben autant dépendre d'un mari...

Dans cette discussions tu ne parles que des bonnes mères qui se consacrent à l'éducation de leurs enfants, et pauvres femmes (presque bonnes mères on va dire) qui n'ont pas les moyens de s'arêter en continuent à bosser. Mais il y en a aussi, et plus que tu ne le crois, qui ne trouvent qu'un intérêt limité à passer ses journées à la maison à nourrir et changer un nourrisson. Qui n'apprécient que modérement de passer des journées entières à ne parler à aucun autre adulte. Qui n'ont juste pas envie que leur rôle se limite à leur fonction biologique. Qui aiment leur travail, s'y impliquent, ont besoin de relations sociales.

Les femmes qui travaillent ET élèvent des enfant se retrouvent perdante non faute d'une reconnaissance d'un statut social de mère (quelle horreur !), mais parce que la plupart du temps leur environnement professionnel leur fait payer leur maternité, et elles ne sont pas suffisamment secondée à la maison par des pseudo nouveaux pères qui se planquent derrière l'argument des lois de la nature... C'est ça que nous devons faire évoluer, afin qu'il soit plus facile de concilier les deux, et pas faire en sorte de renvoyer les mères chez elles.
Cyrille
KE Kelessuf Globetrotter ·
Des siècles de lutte pour finalement lire ça... 😕
CY CyrilleG Globetrotter ·
Une amie instit de maternelle me disait récemment qu'elle voyait de plus en plus les enfants avec le visage mal lavé et les cheveux en bataille, car les mères n'ont même plus le temps de leur passer un gant de toilette ou le peigne le matin tant elles sont pressées par les transports

La belle affaire... Elle a de la chance ta copine instit de ne pas être confrontée à des problèmes plus graves.
Cyrille
GI GilesB Globetrotter ·
Certes, mais en quoi le renouvellement des générations impliquerait-il qu'on encourage les femmes à rester à la maison ?

Euh... peut-être parce que les trois premières années de la vie de l'enfant sont primordiables pour l'adulte en devenir et que le rôle de la mère n'est pas substituable ?
GI GilesB Globetrotter ·
Des siècles de lutte pour finalement lire ça... 😕

On a bien lu tes inepties...
MO Montagne666 Veteran ·
Le fait d"élever des enfants peut être reconnu comme une fonction essentielle pour une nation et la société, et à ce titre percevoir des aides, indemnités ou un salaire appelle ça comme tu voudras. Cela serait beaucoup moins hypocrite que de verser des sous à des caisses sans fonds.

D'accord avec ça, bien qu'à la place d'indemnités, je verrais bien une réorganisation totale de la société, moins basée sur le profit, mais bon, c'est utopique, je sais 😎.

Reconnaissons le, le fait que les femmes travaillent c'est toute la société qui se retrouve perdante (à ne pas confondre avec le fait que les femmes obtiennent les mêmes droits que les hommes)...

Oula... c'est marrant comme on peut vite utiliser un sujet pour en faire un étendard du retour de la femme/mère au foyer, génétiquement programmée pour s'occuper des enfants et faire à manger à son mari... Moi je dirais plutôt, que l'obligation (quand ç'en est une) pour les DEUX parents de travailler en ayant des enfants, est dommageable pour la société. Mais le choix de rester à la maison ne devrait pas être proposé uniquement aux femmes, mais également aux hommes. Pour cela, comme je le disais plus haut, il faudrait que les activités liées à l'enfantement et au fait d'élever des enfants soient aussi valorisées que le travail et le carriérisme, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Et les femmes comme les hommes qui décident de s'arrêter un an ou deux, ne devraient pas être pénalisés pour leur carrière.

CyrilleG:

Mais il y en a aussi, et plus que tu ne le crois, qui ne trouvent qu'un intérêt limité à passer ses journées à la maison à nourrir et changer un nourrisson.

Permet-moi d'être un peu choquée par cette phrase. Il me paraît quand même indispensable, pour un être vivant, qu'une ou deux personnes se penchent entièrement sur son début d'existence, et nourrir ou changer un nourrisson est une obligation, si on aime pas, on fait pas d'enfants... après on est pas obligé de devenir parent au foyer, mais un minimum de quelques mois après la naissance, c'est indispensable, non?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
KE Kelessuf Globetrotter ·
+ 1
GI GilesB Globetrotter ·
Mais le choix de rester à la maison ne devrait pas être proposé uniquement aux femmes, mais également aux hommes.

A force de parler d'égalité des sexes, on en oublierait presque qu'ils sont différents, complémentaires mais inégaux. Le rôle d'une mère n'est pas substituable après la naissance d'un enfant.

Le choix de rester à la maison proposé à la femme n'est que temporaire. On a l'impression que d'élever ses enfants est devenue une tare. Incroyable. Je crois qu'il faudrait revaloriser le rôle de la mère dans notre société.
MO Montagne666 Veteran ·
e rôle d'une mère n'est pas substituable après la naissance d'un enfant.

Après la naissance, oui, surtout si la mère décide d'allaiter. D'où le congé de maternité (qui pourrait être un peu plus long, 6 mois/1 an me paraîtrait un bon compromis), mais ensuite le père peut tout à fait prendre le relais.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
WI Williama Globetrotter ·
Aujourd'hui c'est dans les milieux aisés que les femmes font le choix d'élever leurs enfants ou pas au détriment de leur carrière professionnelle. En une trentaine d'années le schéma c'est socialement inversé, curieux paradoxe🤪
CY CyrilleG Globetrotter ·
peut-être parce que les trois premières années de la vie de l'enfant sont primordiables pour l'adulte en devenir et que le rôle de la mère n'est pas substituable ?

Le rôle de la mère n'implique pas de rester 24h/24 auprès de son gosse, des générations ont été élevées par des mères qui travaillent, partout dans le monde, et ça ne date pas d'hier. Dans le milieu rural en particulier, rares étaient celles qui étaient dispensées des travaux des champs pour pouponner. Il fut même un temps où les femmes des couches les plus favorisées de la société n'élevaient jamais elles mêmes leurs enfants, ils étaient allaités par une nourice et élevés par des nurses et malgré tout l'espèce subsiste ! Ne fais pas de ta vision des choses l'expression d'une vérité absolue scientifiquement prouvée.
Cyrille
MO Montagne666 Veteran ·
Dans le milieu rural en particulier, rares étaient celles qui étaient dispensées des travaux des champs pour pouponner.

Mais avaient-elles le choix? Car c'est bien de choix, dont on parle ici, non?

Il fut même un temps où les femmes des couches les plus favorisées de la société n'élevaient jamais elles mêmes leurs enfants, ils étaient allaités par une nourice et élevés par des nurses et malgré tout l'espèce subsiste !

Mouais, super ton exemple... faudrait demander à ces enfants ce qu'ils en ont pensé... mon père n'a pas été élevé par ses parents mais confié à ses grands-parents, bonjour les dégâts... sentiment de rejet, perte de confiance en soi, etc...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le rôle d'une mère n'est pas substituable après la naissance d'un enfant.

Tu poses cela comme un postulat indiscutable, je ne suis pas d'accord. Si l'enfant n'est pas nourri au sein, une mère peut très bien laisser le rôle de parent à la maison au père (j'ai un exemple d'amis très proches dans ce cas). Il est des femmes qui n'ont pas beaucoup de fibre maternelle, elles sont comme ça, est-ce condamnable ? Et si le père en a plus qu'elle, pourquoi ne pas inverser les rôles traditionnels. L'important est la façon dont on s'occupe du bébé, de l'amour et des soins qu'on lui apporte. Ce n'est pas parce que la femme porte l'enfant qu'elle doit être comme tous les mâles rétrogrades attendent qu'elle soit. Femme et homme ont une part féminine et une part masculine, avec des pourcentages très variables.
MO Montagne666 Veteran ·
D'accord avec toi Le piaf. Je rajouterais que quand même, il faut qu'il y en ait au moins un des deux 24/24 avec le nouveau-né, au début. Je ne crois pas qu'il soit bon pour un nourisson de se retrouver aussitôt avec d'autres personnes, mais ça n'est qu'un avis personnel.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
WI Williama Globetrotter ·
Des siècles de lutte pour finalement lire ça...

lutter pour des droits oui🙂, mais cavaler le matin comme une dingue pour brandir l'étendard de la liberté, c'est autre chose🙁 Tu ne peux pas nier qu'il y a aujourd'hui une nouvelle catégorie de femmes divorcées, filles mère, esseulées, en éternelle recherche de prince charmant etc... de plus en plus importante qui sont les nouveaux rebuts affectifs dans nos sociétés. Qui n'en connaît pas autour de soi? Linda Lemay en a même fait une chanson😏
GI GilesB Globetrotter ·
Je n'ai pas été allaité et je n'en suis pas mort mais est ce que pour autant c'est l'idéal ? ll me semble que non !

Je me place dans l'optique de ce qui est idéal pour l'enfant : maman disponible et allaitant. Et je ne nie pas le rôle du père mais pour moi, il devient plus important progressivement.

Ma femme a accouché par césarienne et comme j'avais pris la demi pension (repas et lit double) dans la clinique où elle a accouché, je me suis occupé à sa place des premières couches mais ça, ce n'est pas très important. Par contre, le contact charnel, l'allaitement, l'odeur de sa peau matenelle impregnant la mémoire de mes petits, ... tout cela, je n'aurais jamais pu le faire !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Quel dommage que je sois trop occupée pour poursuivre cette discussion, je pense qu'elle sera modérée dans pas longtemps, et qu'on va perdre un beau tissus de conneries !
Cyrille
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je me place dans l'optique de ce qui est idéal pour l'enfant : maman disponible et allaitant.

Je ne suis toujours pas d'accord avec ton idéal. Pour moi, il n'y a pas d'idéal pour l'enfant, il y a des couples (des familles après le 1er enfant). Chacun est un cas particulier, dans ma société idéale, c'est aux parents que revient de choisir ce qui leur convient le mieux, allaitement ou pas, congé de l'un, de l'autre ou des deux, etc ...

Dans tous tes posts d'aujourdhui, on sent très fort l'idéologie des curés dont tu es imprégné.
GI GilesB Globetrotter ·
Chacun est un cas particulier, dans ma société idéale, c'est aux parents que revient de choisir ce qui leur convient le mieux, allaitement ou pas, congé de l'un, de l'autre ou des deux.

Je suis d'accord sur la liberté de choix... après, chacun est libre d'apprécier telle ou telle orientation mais concernant la liberté de chacun, je te suis entièrement.
DE DeCléricy Veteran ·
Moi, ma maman, ya n’en m’ennuyer d’elle énormaman!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MA Maitairoa Globetrotter ·
... elle t'a nourri au sein jusqu'à quel âge, toi ? 🙂
FA Farang61 Globetrotter ·
Pareil pour moi, ma femme a décidé... je n'avais pas mon mot à dire et c'est tant mieux !

Ma fille a été allaitée et a rejeté le sein à 18 mois et mon fils, à deux ans, ma femme a dû choisir pour lui !

Chacun doit pouvoir choisir mais il doit pouvoir aussi le faire en toute connaissance. Et c'est pour ça que ma réponse à Farang consistait à rappeler que l'horloge tourne contrairement à certains qui voudraient croire qu'on peut tout faire à tout âge.

BSr, ...Ce n'est pas l'horloge qui tourne, ce sont les aiguilles...(Je plaisante!!!!!)...A 40 ans, on peut envisager un enfant, sous conditions... ... mais je n'arrive pas à me passionner pour un débat (assez convivial, j'aime) allaitement, péridu, etc...Tout est tellement question intime, personnelle...arguments assez sentis-pesés pour nombre d'intervenants...On est sur VoyageForum, et ce qui m'revient devant les yeux, ce sont plutôt toutes ces femmes loin d'ici, qui ne savent peut-être même pas que ces questions se posent...et qui juste espèrent, en chassant quelques mouches d'un revers de main, que leur bébé sera vivant demain...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
GI GilesB Globetrotter ·
A 40 ans, on peut envisager un enfant, sous conditions...

Exprimé comme ça, même moi, je suis d'accord... bonne soirée Farang !
DE DeCléricy Veteran ·
Sur 12 enfants, suis l’unique que ma maman à moi n’a pas allaité (kystes aux seins à ma naissance).

Ma nourrice fut la « Denise », la plus productive de nos vaches à la ferme familiale.

Meuuuhhh!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce n'est pas l'horloge qui tourne, ce sont les aiguilles...(Je plaisante!!!!!)...A 40 ans, on peut envisager un enfant, sous conditions... ... mais je n'arrive pas à me passionner pour un débat (assez convivial, j'aime) allaitement, péridu, etc...Tout est tellement question intime, personnelle...arguments assez sentis-pesés pour nombre d'intervenants...On est sur VoyageForum, et ce qui m'revient devant les yeux, ce sont plutôt toutes ces femmes loin d'ici, qui ne savent peut-être même pas que ces questions se posent...et qui juste espèrent, en chassant quelques mouches d'un revers de main, que leur bébé sera vivant demain..

Tous ces mots pour se regarder écrire et ne rien dire, pffff. Au fait, pourquoi écris-tu toujours en italique ? http://fr.wikipedia.org/...ographiques#Italique
FA Farang61 Globetrotter ·


Ce n'est pas l'horloge qui tourne, ce sont les aiguilles...(Je plaisante!!!!!)...A 40 ans, on peut envisager un enfant, sous conditions... ... mais je n'arrive pas à me passionner pour un débat (assez convivial, j'aime) allaitement, péridu, etc...Tout est tellement question intime, personnelle...arguments assez sentis-pesés pour nombre d'intervenants...On est sur VoyageForum, et ce qui m'revient devant les yeux, ce sont plutôt toutes ces femmes loin d'ici, qui ne savent peut-être même pas que ces questions se posent...et qui juste espèrent, en chassant quelques mouches d'un revers de main, que leur bébé sera vivant demain..

Tous ces mots pour se regarder écrire et ne rien dire, pffff. Au fait, pourquoi écris-tu toujours en italique ? http://fr.wikipedia.org/...ographiques#Italique

Bjr, Je lis avec beaucoup d'attention votre message... 1/Pourquoi perdre votre temps à lire mes posts? 2/ Pourquoi perdre votre temps à y répondre? 3/ Pourquoi ainsi surcharger et perturber ainsi une discussion assez "tenue", à laquelle vous avez participé de manière intéressante précédemment?
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je te retourne les questions : 1/ pourquoi écrire aussi souvent pour ne rien dire, ce qui surcharge et perturbe les discussions ? 2/ pourquoi écrire en italique, pour faire de l'autocitation permanente ?

et une suggestion : tu as fait des progrès pour la citation mais ce n'est pas encore ça. par exemple, dans le post auquel je réponds, tu aurais dû éviter de répéter ce que tu avais écrit et ne citer que mon texte. En faisant comme tu as fait, tu surcharges encore plus la discussion.
SE Sebleh ·
Ouah ...

je suis dans mon coin sonné par vos réflexions. le soigneur me passe l'éponge sur le front, mon adversaire sautille en face de moi... vais je continuer le combat dans cet état ?

mais non je suis con, j'ai jeté l'éponge il y a quelques mois, pourquoi ??????

pour tout ce que vous dites de différent et de si semblable. en europe on intellectualise tout, on calcul pour faire des enfants, la date du départ, les moyens financiers, les retombées morales ... la retraite(au passage jolie illusion pour nos générations et celles à venir).

où est la surprise de la vie ? ou se trouve la part de spiritualité, d'instinct ???? quelle part pour l'imprévu, la découverte, les rencontres ? êtes vous vivants ou programmés ?? (sans méchanceté, ça s'applique à tout l'hémisphère nord et quelques autres contrées).

je vis au bénin, les gens autour de moi se demandent chaque jour comment ils vont manger, payer les factures et l'enterrement de la grand-mère... c'est dur, ils sont en plein dans la vie, la vraie, la rude et difficile .. mais ils ont des enfants qui rient et chantent allègrement, ils ont une joie en eux quand même et si peu de calculs...

je suis parti parce que je crois qu'on a faux
sebleh
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu es passé de la vie dans le coton à la vie dans le cotonou 😉
MO Montagne666 Veteran ·
où est la surprise de la vie ? ou se trouve la part de spiritualité, d'instinct ???? quelle part pour l'imprévu, la découverte, les rencontres ? êtes vous vivants ou programmés ?? (sans méchanceté, ça s'applique à tout l'hémisphère nord et quelques autres contrées).

Oh mais ne t'inquiètes donc pas pour ça, pour ma part, ma vie en est pleine de tout ça (et le sera encore plus dès que j'aurai des enfants, très certainement). Quant à l'opposition Nord-Sud et à savoir qui a raison, je crois que c'est bien plus complexe que des sourires et une absence de calcul...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour en voila une belle réflexion.... c'est sur qu'au Bénin ils n'ont pas le temps de se regarder le nombril 😉 belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "je vis au bénin, les gens autour de moi se demandent chaque jour comment ils vont manger, payer les factures et l'enterrement de la grand-mère... c'est dur, ils sont en plein dans la vie, la vraie, la rude et difficile .. mais ils ont des enfants qui rient et chantent allègrement, ils ont une joie en eux quand même et si peu de calculs..."

salut,

... il faudrait peut être tempérer ce joli tableau naïf. C'est sans doute aussi parce que les choses sont "organisées" en France et dans le Nord, que le taux de mortalité infantile est de 3 pour mille, alors qu'il est de 66 au Bénin! D'autre part, il y a aujourd'hui vivant en France 30 000 fillettes africaines qui sont excisées! sujet largement tabou. Certaines peuvent bénéficier d'une chirurgie réparatrice et à l'hôpital de St Germain les jours de consultation il y a jusqu'à 20/30 patientes dans la salle d'attente. Cette importation de rituels africains donnent lieu à plusieurs dizaines de procès par an. Tout n'est pas aussi joyeux et souriant... au-delà des belles images....
FA Farang61 Globetrotter ·
Je te retourne les questions : 1/ pourquoi écrire aussi souvent pour ne rien dire, ce qui surcharge et perturbe les discussions ? 2/ pourquoi écrire en italique, pour faire de l'autocitation permanente ?

et une suggestion : tu as fait des progrès pour la citation mais ce n'est pas encore ça. par exemple, dans le post auquel je réponds, tu aurais dû éviter de répéter ce que tu avais écrit et ne citer que mon texte. En faisant comme tu as fait, tu surcharges encore plus la discussion.

...vous me pardonnerez, j'en suis sûr, d'avoir eu, dans ce débat de "privilégiés" dont je suis, une microscopique pensée d'un quart de seconde, sur un site consacré au voyage, pour ces femmes et ces enfants qui sont bien loin de ces préoccupations...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
LE Lepiaf Globetrotter ·
...vous me pardonnerez, j'en suis sûr, d'avoir eu, dans ce débat de "privilégiés" dont je suis, une microscopique pensée d'un quart de seconde, sur un site consacré au voyage, pour ces femmes et ces enfants qui sont bien loin de ces préoccupations...

Encore une phrase ampoulée et bien vide de contenu, décidément tu n'y arrives pas.
MO Montagne666 Veteran ·
Allez, faut bien se payer sa petite dose de bonne conscience quotidienne... et en public, c'est encore mieux.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quelle bonne conscience ? Je ne comprends pas. En public, oui, les posts inutiles et verbeux que farang61 balance à longueur de journée le sont bien. La modération fera ce qu'elle a à faire. Je ne suis pas le seul que la logorrhée de farang61 dérange.
MO Montagne666 Veteran ·
Arf, je parlais de la bonne conscience de Farang... Mais bon là c'est pire que du hors-sujet ce qu'on fait 😎
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ouarf ! Tu as fait une phrase qu'on peut comprendre de deux façons opposées, c'est marrant. Évidemment, j'ai fait le mauvais choix.
TE Teamten Globetrotter ·
Évidemment, j'ai fait le mauvais choix.

Parano ! yaq ! 😏
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Comme d'hab tu mélanges tout et tu déformes les propos de Sebleh....Il y a effectivement de nombreux pays où la préoccupation n'est pas allaite ou pas, bébés à 40 ans ou à 20, retour de la femme aux casseroles : celle là elle est quand même bien bonne, mais qu'est ce qu'elles font donc toutes ces bonnes femmes, à vouloir avoir une indépendance financière et ne plus dépendre de son cher et tendre...je vois que les idées bien réac ont la vie dure on dirait une vieille pub des années 60, tu sais quand la télé était en noir et blanc !!!!!

NB : ce qui me fera toujours rire c'est que ce sont souvent les hommes qui pensent que les femmes travaillent contraintes et forcées et seraient tellement plus heureuses à la maison à s'occuper des enfants, faire le ménage, préparer le repas du valeureux conjoint qui s'éreinte toute la journée pour gagner le pain quotidien de la maisonnée, lequel accordera de sa généreuse main à sa douce conjointe les quelques billets lui permettant d'aller faire les courses de la semaine.

en attendant, je vois que tu as bien regardé le journal de France 2 hier soir (j'ai vu le même reportage)... et tout le monde le sait le bénin n'est pas le pays des Bisounours et je n'ai pas l'impression que Sebleh tenait ce genre de propos !
GI GilesB Globetrotter ·
ce qui me fera toujours rire c'est que ce sont souvent les hommes qui pensent que les femmes travaillent contraintes et forcées et seraient tellement plus heureuses à la maison à s'occuper des enfants

Arrête avec ton discours... il sent le moisi... il n'y a pas que la télévision qui a évolué, les femmes d'aujourd'hui ne pensent plus comme celles des années 70... alors un conseil, essaie d'évoluer...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : chaque année en France, la CAF verse une allocation d'un maximum de 520 euros à 582 000 femmes qui ont choisi d'arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants... il ne faut pas être très intelligente pour comprendre qu'avec une allocation si faible, il y a beaucoup d'autres femmes qui n'ont pas pu s'arrêter...

Ainsi, à ces femmes, viennent s'ajouter 670 000 autres qui ont repris leur travail après leur congé de maternité avec un salaire assez bas pour leur permettre de prétendre à une allocation d'aide de prestations d'accueil par un assistant maternel.
CY CyrilleG Globetrotter ·
mais qu'est ce qu'elles font donc toutes ces bonnes femmes, à vouloir avoir une indépendance financière et ne plus dépendre de son cher et tendre...

C'est vrai, on se demande ! C'est tellement épanouissant pourtant, les casseroles, les courses, les couches et les lessives... Il n'y a que la contrainte financière qui peut pousser les femmes à renoncer à cette vie de rêve !

Je suis moi aussi mortifiée de voir à quel point les mentalites ont si peu évolué... J'entendais d'ailleurs il y a deux jours à la radio les résultats de le dernière enquête réalisée sur les salaires des femmes : aujourd'hui en France, à qualifications et responsabilités égales, une femme gagne 27% de moins qu'un homme... Non seulement il faut se battre pour qu'on nous reconnaisse le droit à préférer bosser que rester dans nos cuisines, mais en plus on nous exploite !
Cyrille
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et pourquoi extrapoler de ces deux chiffres que celles qui ne se sont pas arrêté auraient voulu le faire ? Qu'elles ont renoncé pour des motifs financiers ? Que sais-tu des motivations de celles qui continuent à bosser ?

J'ai autour de moi des exemples de filles qui ont raccourci la durée de leur congé parental tellement elles s'emmerdaient à la maison...
Cyrille
GI GilesB Globetrotter ·
Sans oublier que c'est en France que les hommes en font le moins à la maison !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je ne sais pas si tu es entouré de beaucoup de jeunes femmes de 30 ans avec un ou deux enfants, moi si et crois moi elles n'ont pas du tout envie de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants (même si leur moyen le leur permet), et celles qui sont au chômage préfèrerait avoir une occupation professionnelle et surtout être indépendantes financièrement !!!!

Je suis suffisamment intelligente (je sais je suis une femme donc sûrement bien moins intelligente que toi) pour te dire que ton discours sent les propos des vieux barbons des années 50 cette grande époque où les femmes étaient considérées comme des sous adultes. Je te laisse avec tes persuasions....
CY CyrilleG Globetrotter ·
Sans oublier que c'est en France que les hommes en font le moins à la maison !

Ben oui, il y a encore du boulot, si vos mères s'étaient un peu plus libérées du modèle familial qu'on leur avait fait rentrer dans la tête elles vous auraient certainement mieux éduqués et on n'en serait pas là.
Cyrille
BA Bardak Veteran ·
C'est tellement épanouissant pourtant, les casseroles, les courses, les couches et les lessives... Il n'y a que la contrainte financière qui peut pousser les femmes à renoncer à cette vie de rêve !

Autant je suis d'accord sur le reste, autant là je mettrai un petit bémol. S'occuper de ses enfants, ce n'est pas uniquement faire les courses, la cuisine, changer des couches ou faire la lessive... Je comprends ton point de vue et je le partage, mais dans la phrase que j'ai citée tu sembles considérer les femmes qui ont fait le choix d'arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants, comme des pauvres bonnes femmes noyées entre les couches et les casseroles, sans aucune vie sociale ou activité personnelle.

Ne pas jeter l'opprobre sur les femmes qui choisissent (contraintes ou non d'ailleurs) de continuer à travailler, ok. Mais il ne faut pas non plus considérer comme rétrogrades ou sans intérêts celles qui font un autre choix.

You might also like