La quiétude des cimetières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RA Ragamuffin Globetrotter ·
une pensée pour eux...

Ça sert plus à rien, ils sont morts 🙁
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BR Bridgtouille Veteran ·
L'entrée typique des cimetières estoniens et l'ancien cimetière de Pärnu, qui retourne peu à peu à la nature...
Brigitte
ZO Zongien ·
Je ne sais pas si 'lon peut parler de quiétude vu le ciel ténébreux qui nous attend ici haut...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il y a 4 jours (le 22/12) on commémorait les morts ici, en Chine. En tout cas dans le Jiangxi où j'étais. On nettoyait les tombes, on plaçait des décorations, on faisait exploser des pétards, ... J'ai malheureusement aperçu tout cela depuis le fenêtre du bus qui traversait les campagnes entre Nanchang et Wuyuan.

D'étranges tombes également, de forme conique, soit en un simple tas de terre soit plus élaboré en béton. J'ai pris l'une ou l'autre photo à travers la vitre du bus (très mauvaise qualité donc) et je penserai à les mettre dans ce sujet à mon retour fin Janvier.

Moi qui pensais échapper aux flons flons des fêtes de Noël et bien je suis servi ici 🤪 Petit chapeau rouge sur la tête des employés des grandes surfaces ou des restaurants, musique d'ambiance à gerber (we wish you a merry Christmas, we wish you ...) Il y a des jours ou on envie les morts 😛

A bientôt en 2011 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci pour ce cliché. D'où vient ce ciel menaçant ?
Brigitte
ZO Zongien ·
aah bin oui, j'ai oublié de le préciser...

ce tout petit cimetière se situe à parinacota à l'extreme nord du chili, à environ 4500 mètres de haut...la région, à la frontière bolivienne, offre des couleurs superbes ( hum mon point d'exclamation marche pas 🙁)
BR Bridgtouille Veteran ·
D'étranges tombes également, de forme conique, soit en un simple tas de terre soit plus élaboré en béton. J'ai pris l'une ou l'autre photo à travers la vitre du bus (très mauvaise qualité donc) et je penserai à les mettre dans ce sujet à mon retour fin Janvier.

J'en salive d'avance.

Bonne fin d'année en Chine ou ailleurs 🙂
Brigitte
BW Bwindi Veteran ·
cimetière de Cilaos à La Réunion !

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BR Bridgtouille Veteran ·
Aaaah merci bwindi🙂. Superbe cadre naturel en arrière plan.
Brigitte
CA CatherineGil Globetrotter ·
Un cimetière paumé sur l"Altiplano Bolivien . Tous de la même famille !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BR Bridgtouille Veteran ·
Etonnante photo qui dégage une atmosphère d'abandon et de solitude absolue. 😮
Brigitte
CA CatherineGil Globetrotter ·
Oui, c'était un lieu assez étrange. On entendait presque dans nos têtes une petite musique lancinante de Ennio Morricone.

Vas savoir ce qui leur est arrivé. En tout cas l'imagination galope, tout là haut, loin de tout.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
TI Timouss Globetrotter ·
Le cimetière de Morne à l'eau en Guadeloupe, célèbre par ses tombes à damiers noirs et blancs. * * *
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il y a 4 jours (le 22/12) on commémorait les morts ici, en Chine. En tout cas dans le Jiangxi où j'étais. On nettoyait les tombes, on plaçait des décorations, on faisait exploser des pétards, ... J'ai malheureusement aperçu tout cela depuis le fenêtre du bus qui traversait les campagnes entre Nanchang et Wuyuan.

D'étranges tombes également, de forme conique, soit en un simple tas de terre soit plus élaboré en béton. J'ai pris l'une ou l'autre photo à travers la vitre du bus (très mauvaise qualité donc) et je penserai à les mettre dans ce sujet à mon retour fin Janvier.

Voici les photos





"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Autres formes de sépultures chinoises : les cercueils, de l'ethnie Bo, accrochés à flanc de falaise. Ici le long du Yangzi.





"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci Raga pour ces images de tombes insolites.
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Je mets en ligne quelques clichés pris cet hiver, à Tartu (Estonie). Enormément de neige cette année. L'accès aux tombes a été dégagé au bulldozer. Le froid a fait de nombreuses victimes. Il se dégage une puissante atmosphère minérale, de terre retournée, de végétaux ... Je me rappelle avoir été surprise par le ressenti d'une émotion de gravité, de retour à la terre, à la nature...
Brigitte
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Double cohabitation dans le village de Moni (Flores - Indonésie) entre les vivants et les morts (les tombes sont installées parmi les maisons) et entre tombes chrétiennes et musulmanes.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BO Boumbastic Globetrotter ·
Excellent photo Raga, on sait peu souvent que les indos cohabitent avec leurs morts, de quoi en effrayer plus d'un 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... les indos cohabitent avec leurs morts ...

Certains oui et certains non qui vont les cacher au fond de grottes ou creusent une falaise en n'oubliant pas de disposer à l'entrée de l'anfractuosité une statue du défunt - un tau tau.

C'est le cas des Torajas à Sulawesi (Indonésie)



















Le cercueil est un tronc creusé et sculpté en forme de buffle



Certaines tombes sont comme chez les Bataks Toba (Sumatra) des reproductions de maison.

Toutes ces photos ont été prises en Juin 2005 dans les environs de Rantepao.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KI Kistal Regular ·
Bonjour Ragamuffin, Superbes photos je suis passé par là en 1980 mais pas de photos numériques à l'époque!! ça me rappelle de bons souvenirs. @+
KISTAL, le plus beau jour de ma vie c'est demain
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... pas de photos numériques à l'époque!!

Pour moi non plus mais on vient juste de me les scanner 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BO Boumbastic Globetrotter ·
Certains oui et certains non qui vont les cacher au fond de grottes ou creusent une falaise en n'oubliant pas de disposer à l'entrée de l'anfractuosité une statue du défunt - un tau tau.

C'est le cas des Torajas à Sulawesi (Indonésie)

Oui je parlais surtout de Sumatra, je ne suis pas allé a Sulawesi même si ca m'a titillé longtemps et me titille encore 😉 Merci pour ces magnifiques photos, ce me donne encore plus l'envie 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KI Kistal Regular ·
Ragamuffin, Auto-censure....😛 yes Joyeuses Paques!!!😏
KISTAL, le plus beau jour de ma vie c'est demain
CL Cleastre Veteran ·
Merci Raga pour ces photos qui me rappellent tant de souvenirs vraiment magiques !!!

Boum il faut absolument que tu y ailles, compris 😠 ???
DA Davek Veteran ·
Hello, cimetière mécanik à Dakhla sud sud sud Maroc.....🙂
BR Bridgtouille Veteran ·
Joli détournement de sujet 😄🙂
Brigitte
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Les voitures mortes ignorent les métamorphoses de la pierre ou du bois et leur métal inerte ne connaît pour destin que cette absurde, cette inutile pérennité. Jacques Lacarrière - Chemins faisant
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KI Kistal Regular ·
Bonjour bridgtouille, Dans le sud de l'Ethiopie le long des chemins il y a ça et là des tombes de "notables" chacune avec leur "décoration" personnalisée.

Cordialement

KISTAL, le plus beau jour de ma vie c'est demain
BR Bridgtouille Veteran ·
Sympa le principe, mais je trouve dommage les barbelés, très.. laids 😛
Brigitte
KI Kistal Regular ·
Bonjour bridgtouille, Si je n'avais pas pris les barbelés avec mon mini compact je ne pouvais pas prendre la tombe entièrement. Les barbelés sont mis pour éviter que les animaux errants viennent déféquer sur les tombes, spécialement les vaches. Mais tu as raisons ça fait moche en photo, désolé. Bon week-end @+
KISTAL, le plus beau jour de ma vie c'est demain
BR Bridgtouille Veteran ·
Non, c'est le principe de la clôture autour d'une tombe en pleine nature qui me ''choquait'' et qui ne me semblait pas aller avec ce que j'imagine de l'Afrique.

Les barbelés sont mis pour éviter que les animaux errants viennent déféquer sur les tombes, spécialement les vaches.

Je n'y avais pas pensé 😊
Brigitte
KI Kistal Regular ·
Bonjour bridgtouille, La tombe du danseur NOUREEV à Sainte Geneviève des bois.

Vue générale:



Vue détails:



Cordialement A+
KISTAL, le plus beau jour de ma vie c'est demain
AT Atila Globetrotter ·


La quiétude n'est peut être pas le terme le mieux approprié pour qualifier les cimetières mexicains un 1er novembre ...









Les offrandes et les décorations florales correspondent aux goûts du défunt ....de son vivant....
BO Boumbastic Globetrotter ·
Génial!!! Merci attila, voila comment le vivant donne le ton sur l'idée de la mort, magnifique et passionnant sujet, merci encore a tous 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Kistal.

La couverture est réelle ou en céramique ? Vue de près, elle me semble en ''dur''.
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci Attila, c'est superbe.

Voila un ressenti de la mort qui tranche avec notre vision habituelle et de ce que l'on peut voir dans nos cimetières.
Brigitte
KI Kistal Regular ·
Bonjour Kistal.

La couverture est réelle ou en céramique ? Vue de près, elle me semble en ''dur''.

Bonsoir bridgtouille, C'est des petits carreaux de céramique, une vraie oeuvre d'art, super!!! A+ PS: j'ai déjà répondu à ton message mais mystère je ne le vois plus, désolé si il revient en doublon!!🏴‍☠️
KISTAL, le plus beau jour de ma vie c'est demain
BR Bridgtouille Veteran ·
Et il y a une explication du comment du pourquoi de cette réplique de couverture, en jeté, sur la tombe ?
Brigitte
KI Kistal Regular ·
Et il y a une explication du comment du pourquoi de cette réplique de couverture, en jeté, sur la tombe ?

Bonjour, C'est Ezio Frigerio décorateur qui en a assuré la conception et la réalisation. Ce caveau se présente sous la forme d'un Kilim (tapis) que Noureev affectionnait, réalisé en mosaîque.

PS: si tu veux d'autre détails GGOGLE / NOUREEV TOMBE
KISTAL, le plus beau jour de ma vie c'est demain
CA CatherineGil Globetrotter ·
Trois cimetières bien différents !

1- "Le Cimetière Joyeux" à Sapanta en Roumanie dans le Maramures Joyeux parce que chaque croix est sculptée d'une représentation du défunt ou de la façon dont il est décédé, accompagnée d'un compliment plus ou moins humoristique

2- Le splendide Sah-i-Zinda à Samarcande qui au milieu de toutes les splendeurs de la ville est le lieu que je préfère.

3- Le cimetière un peu délirant de Pigüe en Argentine, une petite ville construite en majorité par des français venus d'Aveyron à la fin du XIX°siècle





Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci pour ce complément d'info Kistal 🙂
Brigitte
BR Bridgtouille Veteran ·
Superbes tombes, merci CatherineGil.
Brigitte
KI Kistal Regular ·
Bonjour bridgtouille, La tombe du chanteur JIM MORRISON au cimetère du Père-Lachaise, PARIS.



Devant à gauche des morceaux de la tombe ont été "détachés" par des fans!!!!! A+
KISTAL, le plus beau jour de ma vie c'est demain
RA Ragamuffin Globetrotter ·
La tombe du chanteur JIM MORRISON

Dommage ces deux vandales (à moins qu'il ne s'agisse du même); l'un qui dépose sa canette de bière sur la pierre tombale et l'autre qui, comme un chien pissant au pied d'un réverbère, inscrit son nom sur la plaque de l'épitaphe 😕

When I was back there in seminary school There was a person there Who put forth the proposition That you can petition the Lord with prayer Petition the lord with prayer Petition the lord with prayer You cannot petition the lord with prayer!

......

The soft parade - The Doors
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Un post qui est un peu au point mort... si j'ose dire 😛

Voici quelques images rapportées de Corse où l'on trouve de magnifiques cimetières, le long des routes, à flanc de montagne et surplombant la belle bleue...

Sainte-Lucie sur les hauteurs de Bastia



Cimetière sur la route de Campomoro







Cimetière marin de Bonifacio







Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

En regardant mes photos d'AM Sud, j'ai retrouvé ce cimetière dans la Québrada d' Humahuaca avec ces formidables plis géologiques à l’arrière plan

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AL Almly ·
Tombé par hasard sur ce topic, je le trouve très intéressant, voici donc quelques photos que j'ai prises récemment à Notre de dame de Lorette en France dans le Pas de Calais :)
"By believing in his dreams, man turns them into reality"
BR Bridgtouille Veteran ·
Salut Stef,

Merci pour ces clichés remplis de bleu et de soleil. Les points de vues sont imprenables et dénote d'un certain art de vivre 😉
Brigitte
AT Atila Globetrotter ·
Une plongée dans mes archives argentiques m'a permis de retrouver cette photo d'un cimetière où morts et vivants cohabitent en parfaite harmonie sur cette plage du Bélize... Je crois bien que je vais m'offrir une petite concession !

You might also like