Classes Affaires et Première
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FÀ FàTahiti Veteran ·
LE 767 SANS HESITER LA CLASSE AFFAIRES Y EST PLUS SPACIEUSE MAIS NE PRENEZ PAS LE RANG 4 , MAIS SI VOUS AVEZ UN 777 PAR JOUR PRENEZ LE PLUTOT BIEN SUR ET LA VOUS AUREZ LEUR MEILLEUR PRODUIT POUR LE MEME PRIX.
TR Travelair Regular ·
Bonjour à tous, Comme convenu voici mon premier Trip Report sur VF concernant mon dernier vol DXB-CDG à bord de l’A380 d’Emirates.

Prologue : Ce voyage faisait parti d’un séjour de 5 jours à Dubai que j’avais organisé avec mes deux parents. L’ensemble de l’itinéraire avait été réservé en classe éco, aller en 773ER et retours en 380. Emirates offrait l’offre la plus compétitive pour se rendre à DXB depuis CDG. Une vingtaine d’euros plus cher que AF mais une meilleure qualité de service et pas de risque de grèves. Mes parents et moi sont tous les trois membre du programme de fidélité Skywards grâce auquel nous avons pu accumulé pas mal de miles ayant fréquemment voyagé sur Emirates (notamment vers MRU et BKK, la compagnie offrant un très bon rapport qualité prix pour ses vols en correspondance). Je suis membre Silver et mes parents Blue. Mes parents ont décidé d’utiliser leurs miles afin de pouvoir voyager un J sur ce vol sans frais supplémentaires. Ayant déjà utilisé une bonne partie de mes miles lors d’un autre vol DXB-CDG également pour un surclassement J il me manquait des miles pour obtenir un surclassement sur ce vol. Emirates offre cependant la possibilité d’acheter un certain nombre de miles pour compléter ce qu’il manque. Ainsi pour un supplément d’environ 150 euros mon surclassement à pu être validé.

DXB-CDG 28/02/2010 EK 76 A 380 Heure de départ prévue : 8h00 Heure de départ réelle : 13h00 Heure d’arrivée prévue : 12h25 Heure d’arrivée réelle : 17h00

Emirates offre à tous ses passagers J et F l’acheminement en voiture privée vers l’aéroport de départ et depuis l’aéroport d’arrivée ce qui constitue un gros plus par rapport aux autres compagnies (ce n’est pas demain la veille que ce service sera disponible chez AF) Comme prévu notre voiture commandée lors de la réservation nous attend à l’hotel à 5h00. Nous rejoignons l’aéroport en une petite demi heure. Tous les vols EK partent désormais du nouveau Terminal 3 de l’aéroport. Une zone y est entièrement dédiée aux passagers J et F. Notre chauffeur nous dépose donc à l’entrée de cette zone située un peu à l’écart du reste du terminal. Nos bagages sont directement prise en charges par un porteur qui nous conduit vers un comptoir d’enregistrement. A cette heure la zone d’enregistrement est déserte. L’enregistrement, la douane et la sécurité sont expédiée. Un ascenseur conduit ensuite les passagers vers le niveau départ. A l’ouverture des portes le contraste avec la précédente zone se fait sentir : des flots de passagers se précipitent dans tous les sens entre les boutiques duty free, cette zone est complètement bondée. Nous sommes en effet en pleine plage horaire de correspondances (ce qui fait la majorité du business d’EK, en effet sur un CDG-DXB, 80% des passagers sont en correspondance). Pour accéder au lounge J il faut prendre un second ascenseur après avoir traversé une partie de la zone duty free. La queue est longue devant les ascenseurs. A l’entrée du salon les hôtesses sont débordées devant le flot de passagers. Le salon occupe le 3ème étage de l’aéroport. Il est très grand mais donne plutôt l’impression d’un hall de gare plutôt que d’un salon business. Il s’agit en fait plutot pour moi d’une seconde zone départ améliorée, un petit peu plus smart pour les passagers business. L’impression de masse est toujours là, ce salon étant ouvert sur le reste de l’aéroport il manque une touche cosy et surtout du calme (annonces interminables en permanence). Le salon est constitué d’un grand espace de restauration au centre. Le buffet est extrêmement bien fourni et de qualité cependant cet espace fait vraiment cheap dans la décoration et le service (serveurs très bruyant et pas toujours très souriant lors du débarrassage). Cela donne plutôt une impression de cafétéria bas de gamme. Autours de cet espace se trouvent des petits salons dans lesquels sont diffusé CNN en continue avec de larges canapés. Plusieurs petits bars avec des snacks ainsi qu’un business center et une salle de douche (trois douches pour tout le salon cela fait vraiment juste surtout quand on sait que 80% des passagers sont en transit) complètent l’ensemble. Ce salon est donc bondé en cette heure matinale, il nous est extrêmement difficile de trouver de la place assise que ce soit dans l’espace restauration ou dans les petits salons. Certains passagers se retrouvèrent même obligés de partager des tables, et les canapés monopolisé par d’autres terminant leur nuit allongé dessus. Bref l’ensemble donne une image plutot négligée et vraiment hall de gare. Je comprend désormais pourquoi Emirates songe déjà à l’expansion de ce terminal qui à déjà commencé et même à la construction d’un tout nouvel aéroport au sud de la ville près du port de Jebel Ali. L’ouverture du T3 ne remonte qu’à un an et demi, les infrastructures semblent cependant déjà dépassées.

L’embarquement de notre vol est prévu pour 7h15, le temps passe, les annonces se succèdent au fil des vols , Heathrow, Johanesburg, Munich, San Francisco… mais toujours pas de Paris… L’écran reste statique. A 7h30 nous décidons de nous diriger vers la porte d’embarquement, là une hôtesse endormie nous indique que le vol est retardée en raison de problèmes techniques sur l’appareil, elle n’en sait pas plus. Retours au salon, le temps passe, une annonce est faite l’embarquement est désormais prévu à 10h. Le salon se vide petit à petit et retrouve une ambiance plus calme. Il semble que la plage de correspondance soit passée, le salon et le reste de l’aéroport semblent désormais bien vides. Nous venons d’assister à une explication grandeur nature du concept de « hub ». 10h30 arrive, toujours rien, je décide donc d’aller me renseigner auprès de la responsable du salon qui m’informe que l’appareil est inutilisable (sueur froide) mais qu’ils ont été chercher un autre A380 en réserve dans un hangar et que l’équipage est en train de le préparer. Elle m’assure pouvoir espérer un embarquement aux alentours de 11h30… tic toc tic toc l’embarquement sera finalement lancé à 12h00. Il s’effectue depuis la porte 202, porte réservé aux passagers J et F car située directement au niveau du lounge et permettant un accès direct au pont supérieur de l’avion. Il est effectué par la même hôtesse endormie et toujours aussi peu souriante qui mettra 10 bonnes minutes avant de comprendre comment ouvrir la porte d’embarquement à l’aide de son badge (no comment).

A bord l’accueil est chaleureux. Prise du vestiaire, boisson de bienvenue (champagne, jus d’orange ou de pomme).

L’ensemble du pont supérieur du super jumbo est occupé par la first et la business class. La cabine business compte 77 sièges possédant une configuration unique 1-2-1, propre à l’380, avec une alternance selon les rangées (voire photos). Chaque sièges est équipé d’une table latérale situé à gauche ou à droite du siège selon la rangée (coté couloir ou hublot). Au premier abord la cabine peut sembler tassée et étriquée en raison des cloisons et des tables séparant chaque siège mais ces éléments donnent une véritable sensation d’intimité lorsque l’on est assis car nous sommes protégé de tout vis à vis. Le siège s’incline à 180° et donne vraiment une impression de couchette. Un petit matelat est à disposition des passagers afin de le placer sur le siège pour dormir. L’écran est très grand et le système de divertissement ICE fantastique. Le siège est truffé d’une multitude de gadgets plus ou moins utiles tels qu’un minibar et une console numérique sans fil (type Ipad) permettant de controler le siège ainsi que le système de divertissement (en plus de la télécommande classique). Seul bémol le repose pied n’est pas escamotable ce qui ne permet pas d’étendre complètement les jambes à plat au niveau du sol. En ce qui concerne la décoration de la cabine, ça reste très bling bling comme tous les appareils d’Emirates. Tables, contours de hublot et lunettes de toilettes en faux bois laqué, dessins de dunes de sable sur les cloisons… on adore ou on déteste mais quand on revient d’un séjour dans la magie de Dubai, qu’elle tristesse cela aurait été de voyager dans une des cabines d’une sobriété déprimante d’Air France. En plus de ces nouveaux sièges, Emirates innove vraiment avec l’A380 grace à l’espace bar réservé aux passager F et J. Ce espace bar est vaste et situé à l’arrière du pont supérieur, il est équipé d’un vrai comptoir ainsi que de deux larges canapés, l’ambiance y est très sympathique et la décoration plus art déco que bling bling, l’éclairage tamisé (caches hublots fermés durant tout le vol) et les lumières de couleurs donnent une véritable ambiance bar, il ne manque plus qu’un peu de musique lounge et on s’y croirait. Emirates à réussi à recréér un espace conviviale et de détente à bord d’un avion faisant ainsi revivre le prestige des voyages en avion d’antan. On se croirait presque à bord d’un 747 au temps de la prestigieuse Pan Am. Durant tout le vol des boissons et des snacks furents servi à volonté au bar, les PNC ne sont pas avares sur les portions et offrent à chaque passagers les mains vides un « would you like something to drink ? ». Petit passage rapide du CCP pour se présenter aux passagers J et s’excuser du retard.

Après le décollage le service commence. Le service a été adapté en fonction de l’heure tardive de départ. A l’origine un petit déjeuner light et un déjeuner devaient être prévu, un déjeuner puis des snacks avant l’arrivée furent servis. Encore un point positif EK à adapté le catering au dernier moment. Le bar est dressé tout de suite après le décollage puis les PNC passent dans les rangs prendre les commandes. Pas de menus distribués individuellement (surement en raison du changement de catering au dernier moment) Prise de commande de l’apéritif (pouvant également être prit au bar) avec lequel est servi de petits amuses bouches. Apéritifs servi avec un plateau sans chariot. L’ensemble du service est effectué sans chariot, à l’assiette et pas de plateau.

2 choix d’entrée : - Crevettes marinée - mezze arabes (mon choix très bon)

3 choix de plats - poisson - veau - ravioli (mon choix pas mal mais rien de très original)

- Plateau de fromage individuel, rien à voir avec les trois bouts de fromages et la fameuse feuille de vigne AF

Pour le dessert au choix : - Crumble aux pommes chaud (mon choix excellent) - Moelleux au chocolat - Assiette de fruits frais

Petite boite de chocolat godiva

Le service à l’assiette est un sérieux plus mais les service peut parfois paraître décousu, les choix étant apporté dès que l’on a terminé le précédent, il peut arriver de se voir servir le plat avant l’entrée l’hotesse pensant que vous avez déjà été débarassé. Service cependant toujours professionnel et souriant. On sent que les PNC sont dédiés à la classe J. Les verres ne restent jamais vides. Ma coupe de champagne est resté sur ma tablette pendant tout le vol et l’hotesse passait régulièrement me le remplit à nouveau. Je crois que je n’ai jamais vu autant picoler dans un avion (paradoxale pour une compagnie arabe), ce qui d’après le PNC en charge du bar n’était rien à coté des vols sur LHR… Durant tout le vol des snack (petits canapé, brochettes de fruits, pâtisseries) étaient à disposition au bar qui s’impose comme un vrai lieu de convivialité où les PNC et passagers discutent et échangent leurs expériences. Avant l’arrivée les PNC passent en cabine pour proposer des boissons et des snacks chauds sont offerts au bar. Service professionnel et souriant durant tout le vol, PNC discutant volontiers et certains faisant même quelques efforts pour parler français. Un grand chois de journaux et de magazines à disposition dont Le Figaro du jours. Pas de trousse de toilette sur les vols de jour mais masque et chaussettes à dispostion ainsi que razoirs et brosses à dents dans les toilettes

Arrivée à CDG avec 5 heures de retard. Avion au contact avec passerelle pour le pont supérieur. PAF totalement dépassée (3 poste ouvert pour plus de 500 passagers…) mais à CDG il fallait s’y attendre… Je n’ose imaginer combien de temps ont mis les derniers passagers ayant débarqué à passer la PAF. Livraison très rapide des bagages J (miracle). Le chauffeur de la voiture nous attendait à la sortie. Transfert nickel jusqu’à mon domicile, chauffeur très classe qui nous apprendra que pas mal de vols ont étés annulés à CDG en raison de la tempête Xynthia et que les passagers devant prendre notre avion vers DXB ont été prévenu de l’arrivée retardée et ont été convoqués plus tard à l’aéroport. Un A340 d’EK était garé au 2C à coté de notre A380 ( ?) Pourquoi EK à t’elle fait venir cet avion ? mystère…

Verdict : - Service au sol assez bas de gammes même avec une zone entièrement dédiée à DXB. Filtres et enregistrement fluides mais salons en sous capacité aux heures de pointe et ambiance très hall de gare - Transferts privés sérieux plus par rapports aux autres compagnies - Bonne gestion du retard, trouver un autre A380 pret à partir en 5 heures est une belle performance d’autant plus que la compagnie n’en possède que 8 pour le moment. De même adaptabilité de la compagnie à ce problème : changement de catering et information des passagers devant prendre le vol CDG-DXB. Je regrette cependant le manque de communication concernant les temps d’attente dans le salon à DXB. - Superbe avion, le bar est un grand progrès – pour moi ce qui constitue le gros plus de l’A380 par rapport aux autres appareils avec le silence -, les sièges assurent un bon niveau de confort et d’intimités, j’adore tous les gadgets bling bling bien que parfois inutiles et le système de divertissement ICE est fantastique - Catering de qualité, bon choix et service à l’assiette. - Service souriant et PNC disponibles et motivés. Accueil personnalisé des passagers Skywards silver lors du vol aller alors que je voyageait en Y. - CDG 2C complètement sous équipé pour l’A380.

Bravo si vous êtes arrivés jusqu'ici ;)

Ci joint: photos

+

Liens vers deux vidéos: Annonce après le décollage Annonce après l'atterrissage
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
TR Travelair Regular ·
Voici les photos...
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
FÀ FàTahiti Veteran ·
Un grand merci pour ce rapport complet (aviez vous publié le CDG/DBX ?) , un plaisir de le lire et de voyager grâce à vous sur EK. Je n'ai par contre pas trouvé le lien photos . EMIRATES ne semble donc pas prête pour avec son futur parc de 56 A380 à gérer prochainement ses transits ... On peut remarquer aussi d'après vos dires : le systéme de miles souple qui pour un léger supplement en euros permet le surclassement , enfin le transfert offert en voiture est vraiment un gros plus qui n'est même pas offert par AF en P !
TR Travelair Regular ·
Le CDG-DXB était effectué en Y, je n'ai donc pas fait de Trip Report. Le système de miles est extrémement avantageux encore que les règles viennent d'en être modifiées... Je viens d'uploader les photos... Le problème de l'aéroport de DXB c'est qu'il est bondé entre 5h et 9h puis peu fréquenté hors de ces plages horaires, les prestations du lounge ne correspondent pas à ce qui est offert à bord.
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
BO Boarding59 Regular ·
Bonjour, merci pour ce TR, qui donne vraiment envie de voler avec EK!😇

Bravo si vous êtes arrivés jusqu'ici ;)

Pas difficile tellement ce TR est interessant😉.Cela fait toujours plaisir d'avoir face à soi des PNC très sympa et qui discutent avec vous. Je n'ai jamais pris un A380, mais je suis toujours autant surpris par le silence c'est vraiment formidable. EK propose un service formidable dans un avion qui l'est tout autant! Voilà une compagnie qui a enfin compris le sens d'un voyage en Business: le luxe le calme, l'exclusivité...

Bonne journée.
MI Michelzen Globetrotter ·
. EMIRATES ne semble donc pas prête pour avec son futur parc de 56 A380 à gérer prochainement ses transits ... !

Effectivement ce sera un mega problème pour Emirates a l'avenir car a mon avis mm avec sa flotte actuelle c'est déjà un problème recurrent ... les vols en A380 vers l'Europe (LHR et CDG) ont des performences catastrophiques DXB/LHR est a moins de 35 % et DXB / CDG a moins de 30 % de vols a l'heure (selon stats sur 2 mois flightstats) Mis a part les pbl specifiques sur une machine, (ça c'est du domaine des alées) le trop de connectings "arrivants" est difficile a gérer, sortir de l'appareil et aller en salle de transit lorsque 4 * B777 arrivent en mm temps est un vrai cirque, je n'imagine mm pas 4 * A380 dans la configuration terminal actuel !!! ... et cela génère de très nombreux retards, mm si les pax first /business ont des traitements particuliers il faut tous les pax et tous les bagages pour partir vers l'Europe !

Espérons que le futur aéroport de Dubai ai bien été prévu pour éviter ces problèmes ! http://www.dwc.ae/site/index.html
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Merci pour ce TR, le plus indéniable d'Emirates est ce bar, qui créé un réel espace convivial. Je regrette qu'AF n'ait pas encore tenté quelque chose de similaire.
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Je viens d'arriver a NRT. J'ai voyage en J sur OS..... Un mot : GÉANT !!!

Le trajet etait le suivant: MRS-CDG-VIE-NRT

Je tiens a remercier l'equipage du vol entre MRS et CDG pour leur forte sympathie. Court mais enfin un équipage qui comprend comment faire plaisir et détendre les pax. Merci a eux.

Check in = Je ne pouvais pas m'enregistrer en ligne



Je m'enregistre donc au terminal 2D, et je me dirige vers le salon AF au 2D. Rien a dire dessus.

Embarquement : Rapide, je suis au 1C.



Dernier check avant départ.

Le repas fut succulent, les aliments sont frais, un très bon repas pour démarrer la journée...



Sinon sur AF il y a 2 mois sur un vol de même durée... je ne ferais pas de com tant les deux photos parlent....

......

Je dois dire que VIE est simple comme aéroport...

Le salon : Une honte pour les *G et senator....

Le seul grief que j'ai c'est que le salon fait la taille de mon appart ! Pas top !

Bording était mal organise..



A bord :



Starter



Entrée: Carpaccio de poulpe, gambas et salade....... J'en salive encore....

La soupe au poivre rouge...



PP : Filet de bœuf tout autant fabuleux



Le dessert avant un bon coffee viennois...



Le chef en action..



Par gourmandise durant le vol

PD : Des œufs cuits a la perfection...

Notre avion;



Le 380 de SQ



Mes remarques;

L'équipage a été fantastique, ils ne dorment pas (choix perso), passe tout les 30 min en cabine avec de l eau et boissons... Un équipage très pro, tout est fait avec le sourire, après une heure de vol les pnc connaissaient nos noms de familles...

Elles étaient dispo durant tout le vol malgré le fait qu'elles ne restent que 24 h sur place... Dire que des gens font grève alors qu'ils peuvent rester de 48 a 72 heures.... et en étant même pas cordial avec les pax.....

J'ai fait un mot au ccp pour remercier l'équipage entier tant ce vol fut (presque)parfait...

En ce qui concerne le siège j'avais l impression d être sur les nev 2, l'ife était pas top non plus.

Mise a part cela vol magique...

Je tombe amoureux.....

Os est une tres bonne cie, pour le catering et les équipages, rien a envier a AF... Loin de la... Si cette dernière pouvait prendre exemple.... Car si OS arrive avec les mêmes contraintes conjoncturelles AF devrait y parvenir.... ou pas, c'est une question de volonté...

Pour Info le vol était full en J et Y.. Je suis sur qu'une classe P serait full aussi...

++
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Un TR intéressant, je ferai simplement une remarque toute simple quant à la prestation servie par OS en J.

Sur le CDG-VIE, il est indéniable que la présentation OS est plus harmonieuse et servies dans de la vaisselle si je ne m'abuse. De plus la prestation est chaude. Cependant je remarque que l'entrée ne tient qu'en deux tranches de tomate, de la frisée, deux olives et deux morceaux de mozzarella... contre du saumon sur AF. Le plat chaud n'est rien d'autre que des lasagnes contre du canard sur AF. Pas de fromage sur le plateau OS et un dessert équivalent à celui d'AF. Effectivement les deux plateaux parlent : l'un offre une très belle présentation, l'autre est sans doute plus qualitatif à mon sens.

Pour le VIE-NRT, je trouve la cabine assez peu harmonieuse au niveau des couleurs (moquette verte fauteuils bleus) et l'uniforme rouge pétant des hôtesses, n'arrange rien (ne serait-ce pas l'antithèse de l'uniforme VS?😇 ) Je dirai que la prestation J servie par OS est légèrement en retrait de ce qui peut se faire sur un major, cependant je note un souci dans la présentation de la prestation, sauf concernant la table des desserts qui est misérable... Le petit déjeuner servi par OS semble moins généreux que celui servi par AF

Enfin, le PNC OS ne souhaite pas se reposer sur un vol de 11h à l'aller, 12h au retour, s'il peut gérer sa fatigue tant mieux, mais à mon sens rien ne sert de pavoiser en la matière puisque le rôle d'un PNC comme d'un PNT, est d'être opérationnel tout au long du vol et en particulier pendant les phases critiques que sont le décollage et l'atterrissage... Je ne vais pas pousser la démonstration trop loin, mais il est nécessaire d'avoir un temps de repos sur une journée de travail de + de 12h (pour rappel un PN pointe au minimum entre 2h et 1h30 avant le départ de l'avion --> 12+2+0.5=14h30 de travail soit presque 2 journées de travail en France) Quant aux grèves, il suffit de chercher un peu pour se rendre compte qu'un monde idéal n'existe pas... http://socialistworld.net/doc/996
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour

Un TR très intéressant en effet..... Loin de moi l'idée de défendre telle ou telle compagnie aérienne et LAXCDGHKG2 semble avoir apprécié son vol. Vous dites que : - "deux tranches de tomate, de la frisée, deux olives et deux morceaux de mozzarella... contre du saumon sur AF." - "Le plat chaud n'est rien d'autre que des lasagnes contre du canard sur AF" - "sauf concernant la table des desserts qui est misérable." etc etc...

Pour pouvoir voyager sur AF et pour le même parcours LAXCDGHKG2 devrait débourser environ 2000 euros de plus pour avoir droit aux prestations citées ci-dessus....
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour à vous !!

Merci pour ce magnifique trip report.

OS est une belle compagnie qui mise sur la qualité. Hélas ils ont de très grosses difficultés et sont depuis quelques années en mode "repli". J'espère cependant que leur rachat par Lufthi leur permettra de connaitre le même succès que celui de leur voisin Helvétique, même si hélas les lignes mythiques vers l'Australie ne réapparaitront probablement jamais. Si ils semblent avoir de bons tarifs en classe affaires, hélas en economie les tarifs au départ de la France ne sont pas très attractifs, en particulier vers l'Amérique du Nord. Au printemps passé il y a cependant eu une promo flash à 999€ l'aller retour en classe affaire sur ces destinations.

Concernant votre trip report plus précisément, juste quelques remarques :

Je dois dire que VIE est simple comme aéroport...

J'apprécie beaucoup cet aéroport et sa simplicité, les correspondances sont très rapides !

Le salon : Une honte pour les *G et senator....

Je suis surpris par votre constat. Il y a quelques temps je suis passé à VIE, étant toujours FTL à l'époque. J'ai donc utilisé le salon business (il me semble qu'il y ena qu'un seul avant le filtre de police). Je l'avais trouvé absolument magnifique. Très grand, plusieurs ambiances différentes très séparées. Une zone de travail et après un grand couloir une grande zone de restauration, puis une zone de détente avec vue sur les parking avions. Les couleurs étaient très belles, des tons bleu et vert très reposants. La restauration (il devait etre 13/14h) était de qualité avec un repas chaud. Aussi, je suis surpris que le salon Senator ne soit pas à la hauteur de ce salon affaires que j'avais trouvé très réussi.

Bording était mal organise..

Le concept de VIE, controle de sureté à l'entrée de la salle d'embarquement avec prise de la carte d'embarquement est tres pratique je trouve. Mais peut etre plus pour des vols moyen courrier que pour des long courrier. Les salles, qui ressemblent à des parts de camenbert doivent etre assez petites pour des appareils style 777 !

Le chef en action..

Les plats semblent très appétissants. Cela ressemble plus à un restaurant qu'à des plateaux repas d'avion. Le choix d'avoir un vrai cuisinnier à bord se retrouve dans la présentation. Pour de la classe affaire c'est remarquable

J'ai fait un mot au ccp pour remercier l'équipage entier tant ce vol fut (presque)parfait...

Un email à la compagnie peut aussi etre indiqué. Outre le fait que les personnels auront peut etre un retour, ca permettra à la compagnie de savoir à quel point le produit est apprécié.

Je tombe amoureux.....

A ce point ?? Ca fait tant d'effet que ca d'etre dans "l'avion de Sissi" ??

Pour Info le vol était full en J et Y.. Je suis sur qu'une classe P serait full aussi...

Espérons que ce soit le signe d'un renouveau pour eux...

Dire que des gens font grève alors qu'ils peuvent rester de 48 a 72 heures.... et en étant même pas cordial avec les pax.....

Et dire qu'ils ont failli être racheté par une certaine compagnie que vous évoquez... Et que cette compagnie a ensuite choisi des moyens juridique pour empêcher son rétablissement...

Austrian Airlines... Ils volent pour votre sourire !! http://www.youtube.com/watch?v=NKl2ZJx8yPc&feature=related

Merci à vous de nous avoir fait partager cette magnifique expérience.
ES Esteban100 Regular ·
Un TR intéressant, je ferai simplement une remarque toute simple quant à la prestation servie par OS en J.

Sur le CDG-VIE, il est indéniable que la présentation OS est plus harmonieuse et servies dans de la vaisselle si je ne m'abuse. De plus la prestation est chaude. Cependant je remarque que l'entrée ne tient qu'en deux tranches de tomate, de la frisée, deux olives et deux morceaux de mozzarella... contre du saumon sur AF. Le plat chaud n'est rien d'autre que des lasagnes contre du canard sur AF. Pas de fromage sur le plateau OS et un dessert équivalent à celui d'AF. Effectivement les deux plateaux parlent : l'un offre une très belle présentation, l'autre est sans doute plus qualitatif à mon sens.

Pour le VIE-NRT, je trouve la cabine assez peu harmonieuse au niveau des couleurs (moquette verte fauteuils bleus) et l'uniforme rouge pétant des hôtesses, n'arrange rien (ne serait-ce pas l'antithèse de l'uniforme VS?😇 ) Je dirai que la prestation J servie par OS est légèrement en retrait de ce qui peut se faire sur un major, cependant je note un souci dans la présentation de la prestation, sauf concernant la table des desserts qui est misérable... Le petit déjeuner servi par OS semble moins généreux que celui servi par AF

Enfin, le PNC OS ne souhaite pas se reposer sur un vol de 11h à l'aller, 12h au retour, s'il peut gérer sa fatigue tant mieux, mais à mon sens rien ne sert de pavoiser en la matière puisque le rôle d'un PNC comme d'un PNT, est d'être opérationnel tout au long du vol et en particulier pendant les phases critiques que sont le décollage et l'atterrissage... Je ne vais pas pousser la démonstration trop loin, mais il est nécessaire d'avoir un temps de repos sur une journée de travail de + de 12h (pour rappel un PN pointe au minimum entre 2h et 1h30 avant le départ de l'avion --> 12+2+0.5=14h30 de travail soit presque 2 journées de travail en France) Quant aux grèves, il suffit de chercher un peu pour se rendre compte qu'un monde idéal n'existe pas...
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour (ou bonsoir) cher LAXCDGHKG,

Merci pour ce superbe TR !

On retrouve chez OS un service à la fois impérial et moderne, avec tout le raffinement austro-hongrois.

Je suis en revanche plus réservé au sujet du siège et de l'IFE sur 777, qui mériteraient d'être complètement revus. No comment pour les uniformes des hôtesses, on dirait qu'elles sont tout droit sorties de Star Trek 😄.

Chapeau également pour la présentation et le catering MC, qui sont en droite ligne avec ce que fait TK.

J'ai eu le plateau repas que tu montres sur AF en C, et le canard était gras et caoutchouteux. Je préfère également une salade fraiche de tomate et vraie buffala + plat chaud, qu'un saumon bas de gamme et un canard-chewing gum. On voit à quel point le lavage de cerveau est toujours aussi efficace pour certains. 😇

J'attends avec impatience le TR de ton vol retour.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Je viens de lire votre commentaire, et bien que je sois le premier à defendre AF et a apprécier leur produit affaires long courrier, votre parti pris est flagrant et à la limite de la bonne fois.

Je n'ai jamais dit le contraire😇 parole de PNC de bonne foi qui parfois ne mange pas de foie gras plus de deux fois!

Sur le vol CDG VIE, OS prouve a AF que la qualité de la présentation est possible, et qu'un plat chaud est possible également, là ou les syndicats PNC AF s'y refusent obstinément. Perso je préfère de la mozarella joliment présentée, des lasagnes chaudes et un plateau agréable à l'oeil que le truc sous film plastique. Je crois AF a oublié une chose vitale en matière de catering : le goût passe d'abord par le visuel. Et le visuel AF sur MC est inexistant.

Là je me rapproche de votre avis, cependant je souhaitais différencier la qualité de ce qui est proposé par rapport à la présentation, d'un côté une jolie présentation mais avec des choses basiques, de l'autre côté une présentation misérable (cf histoire de chariot à dessert OS et pour éviter trop de parti pris😉 ) avec des choses juste un petit chouia plus nobles... That's all...

J'ai du relire deux fois quand vous disiez que la prestation J OS est en retrait par rapport aux majors. A ma connaissance, aucune compagnie ne propose un chef à bord, des oeufs sur demande au p'tit dej, une carte de café fournie comme celle d'OS. Vous notez un souci dans la présentation des prestations ?? AF sert encore sa prestation principale sur un plateau au passager, alors qu'OS ne le fait pas. AF sert des cassollettes toutes prêtes alors qu'OS sert sur assiette. Il est où votre souci ?

Pas de soucis particuliers, il est évident que si l'on prenait le meilleur de ce qui se fait dans chaque compagnie aérienne, pour en monter une, il y aurait toujours des passagers qui trouveraient à redire, puisque chacun a sa propre définition du voyage idéal : pour les uns un chef en cuisine à bord (perso je le préférerais à la maison 😏 ), pour d'autres une beau salon, et pour d'autres juste d'arriver à destination... Donc non, pas de souci particulier.

Et le chariot à dessert est miserable ? Euh ... oui le trio de dessert servi par AF sans choix aucun et sur une assiette en plastique est mille fois au dessus, je vous l'accorde.

Oui il est misérable! Lorsque l'on voit le souci qui est porté à la prestation au global, le chariot à desserts est en dessous, la présentation n'est pas avenante (à l'image du plateau AF sur CDG-VIE par exemple). Les belles assiettes triangulaires, oui c'est original, les petits salerons en forme de galet, bien trouvé, les verres me rappellent curieusement ceux que je peux voir régulièrement...mais alors le chariot à desserts, je dis non, il est MISERABLE ou alors il faut préciser : chariot à desserts façon Grand-Mère😇 Attention, je ne remets pas en question les desserts qui pemettent sans doute de terminer le repas de la meilleure manière qui soit (bon là c'est la gourmandise qui me fait parler...) Le chariot à desserts d'AF reste honorable même s'il n'est plus aussi savoureux qu'avant (tartelettes aux framboises et financiers, vous me manquezzzzzzzz), je vous invite à goûter la glace au Speculoos...
MA Mavieenlair2 Veteran ·
On voit à quel point le lavage de cerveau est toujours aussi efficace pour certains. 😇

Vlan vlan et re-vlan dans les dents mais ça va, je ne suis pas KO...😇
SP SpyderBon Veteran ·
J'ai eu l'occasion de voler avec AF et OS en Business et je confirme que le catering de OS est bien supérieur à celui de AF, aussi bien en long-courrier qu'en Europe. Le service à bord est également supérieur en long-courrier. Et rien de tel que de recevoir le fromage après le repas 😛 Par contre, pour le choix des vins, AF est supérieur. Quant au siège, il est un peu étroit (2-2-2sur un B767) et pas lie-flat.
SP SpyderBon Veteran ·
Excellent TR, cela me rappelle mon dernier VIE-DXB avec OS 😉

Pour le salon Senator à VIE, il est vraiment petit et s'il est trop fréquenté, il est possible d'aller au salon Business beaucoup plus grand et situé au dessus. Ce dernier propose les mêmes prestations que le salon Senator.
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est toujours un plaisir de partager ses expériences aériennes.

@mavieenlair2 : ton opinion est si peu objective, tellement biaisée, que je me demande si tu crois à ce que tu dis. Si c'est le cas, c'est encore plus grave et le "lavage de cerveau" semble être un terme assez light compte tenu du décalage entre ta perception des choses et de la réalité ;-)

Vous parlez de produits nobles au sujet du plateau C MC, mais l'avez-vous goûté ?

C'est le cas pour ma part, et je peux vous dire que le canard était de très mauvaise qualité, et le gâteau immangeable. AF est très en dessous de OS niveau catering, tant pour la présentation que pour la qualité des mets. Amicalement.
PO Poseidon Veteran ·
Quand tu jures mordicus la main sur le coeur que le catering sur AF est bien supérieur à celui de OS, qui serait "en retrait" par rapport aux autres Majors; et quand tu soutiens que le charriot de desserts de OS est "minable", je me demande aussi si tu crois à ce que tu dis, et ne vois alors pas d'autre terme. 🙂

Je trouve que certaines compagnies ne manquent (mank ? 😇) pas d'air quand elles essayent de présenter une dégradation pour une amélioration. Et au final, c'est le contraire de l'effet escompté qui se produit puisque le passager se sent pris pour un idiot.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Quand tu jures mordicus la main sur le coeur que le catering sur AF est bien supérieur à celui de OS, qui serait "en retrait" par rapport aux autres Majors; et quand tu soutiens que le charriot de desserts de OS est "minable", je me demande aussi si tu crois à ce que tu dis, et ne vois alors pas d'autre terme. 🙂

Je trouve que certaines compagnies ne manquent (mank ? 😇) pas d'air quand elles essayent de présenter une dégradation pour une amélioration. Et au final, c'est le contraire de l'effet escompté qui se produit puisque le passager se sent pris pour un idiot.

Je n'ai pas juré sur le coeur que le catering était meilleur, j'ai simplement fait la comparaison en terme de prix de prestation : la tomate n'a pas le prix du saumon, et les lasagnes n'ont pas celui du canard, c'est tout. Et pour tout te dire c'est vrai que parfois, je ne mankpasdair😎 petit malin va (et ça c'est pas méchant, juste une constatation, tu sauras de quoi je parle...)
MA Mavieenlair2 Veteran ·
@mavieenlair2 : ton opinion est si peu objective, tellement biaisée, que je me demande si tu crois à ce que tu dis. Si c'est le cas, c'est encore plus grave et le "lavage de cerveau" semble être un terme assez light compte tenu du décalage entre ta perception des choses et de la réalité ;-)

C'est tout à fait exact, parfois, il m'arrive de ne pas être objectif, et je ne m'en cache pas.
BO Boarding59 Regular ·
Merci pour ce TR bien sympathique.😉
PO Poseidon Veteran ·
C'est tout à fait exact, parfois, il m'arrive de ne pas être objectif, et je ne m'en cache pas.

Heureux de te l'entendre dire cher David.

Et pour tout te dire c'est vrai que parfois, je ne mankpasdair😎 petit malin va (et ça c'est pas méchant, juste une constatation, tu sauras de quoi je parle...)

Oui je vois parfaitement, mais en l'occurrence, c'est toi qui a donné le bâton pour te faire battre. 😇
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
TY Tyrolien Veteran ·
Bonjour à tous,

Puisque le debat se deplace sur OS que je prends souvent ( logique vue ma situation geographique ), je me permets d'apporter un peu d'eau au moulin de ce debat

@ LAXCDGHKG

PNC/ Oui leur uniforme est affreux, et oui ils sont souvent assez sympathiques. Par ailleurs, lors de mes vols entre VIE et des destinations francophones, j'ai toujours eu des PNC parlant tres bien français ... Même chose sur beaucoup d'autres destinations y compris le Japon.

Catering/Préparé par DO&CO, un celebre restaurant viennois ( en phase de la cathedrale St Etienne ), connu pour son style assez moderne.

Salon/ J'avoue etre aussi un peu perdu, car avec tous les travaux à Schwechat, les salons sont en changement permanent ... certains salons sont du coup tres petits.

@ Mavieenlair2

Je suis un frequent client de la ligne CDG-VIE, et je crois que tu es encore le seul des pax de cette ligne à croire en la noblesse du produit AF ... Les menus sur AF sont presque toujours les memes, la presentation pas tres raffinée, et le service pas souvent en allemand. De maniere generale, si je trouve le produit AF en Business long courrier assez bon, j'ai toujours trouvé le produit proposé en J moyen-courrier, tres limite ...

Par ailleurs, OS est effectivement en serieuse difficulté financière, bien que largement soutenue par Lufthansa et par le gouvernement autrichien ... Si la voisine Swiss a retrouvé le chemin des profits, ce n'est pas encore à l'ordre du jour chez OS
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
ME Mercator Regular ·
J'ai du mal à retrouver une quelconque référence au rayonnement de la culture austro hongroise dans ce récit de voyage (Sigmund Freud ? Gustav Mahler ? Arthur Schnitzler ? Stefan Zweig ?) A moins que les si raffinés bas rouges des hôtesses soient une obscure référence à Sissi ?) mais j'admire la qualité de la prestation. Souhaitons toutefois à OS de finir autrement que l'archiduc François-Ferdinand !
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
TY Tyrolien Veteran ·
Musique autrichienne à l'arrivée dans l'avion, bières et vins autrichiens ( Müller Thurgau, Grüner Veltlinger ) et souvent dessert autrichien ( Sachertorte et à une époque Linzertorte ) Le repas avec entrée puis soupe avant le plat est aussi très courant dans les pays germanophones ...

En éco, le repas moyen courrier est très souvent Bratwurst-purée ...

Sinon à ma connaissance pas de chants tyroliens, ni de course de tabourés organisés ( comme dans la grande vadrouille pour ceux que çà interesse )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
LA Laxcdghkg2 Regular ·
De retour voici le lien pour les photos.

http://www.flickr.com/photos/65547975@N00/sets/72157623587414609/

J'ai fait le retour avec le même équipage puisque j'ai passe 24 sur place.

J'ai eu une attention particulière des pnc et pnt. Le CDB est venu me saluer et me remercier d'avoir choisi OS pour ce court LC.

Que dire des pnc, rien, je ne vois pas comment mieux faire.

Concernant le catering ex NRT, il fut exquis. Le poisson en déjeuner et en diner était tendre et savoureux.

Les desserts furent de bonnes factures malgré le fait que le legendaire mavieenlair trouve misérable le charriot a dessert...

Dans le rayon des regrets;

- L'ife qui est obsolète sans vidéo a la demande. - LE siege !! J'ai pu dormir au retour mais avec un lit plat mon bonheur aurait ete total (avec un bon ife aussi) !

Le mois prochain je pars a la decouverte de la suite LX sur MCT.

Nous verrons bien si l'équipage sera a la hauteur d'OS.

++
JO Jouy31 Veteran ·
Bonjour à tous,

Je suis un frequent client de la ligne CDG-VIE, et je crois que tu es encore le seul des pax de cette ligne à croire en la noblesse du produit AF ... Les menus sur AF sont presque toujours les memes, la presentation pas tres raffinée, et le service pas souvent en allemand. De maniere generale, si je trouve le produit AF en Business long courrier assez bon, j'ai toujours trouvé le produit proposé en J moyen-courrier, tres limite ...

Je suis malheureusement d'accord avec cette appréciation sur CDG-VIE, même si je m'efforce de prendre les vols opérés par Air France. Avant 2004, je pense que le catering Affaires sur OS (à l'époque pas assuré par DO & CO, je crois) était inférieur à celui d'AF, mais avec les changements introduits depuis lors, la donne s'est inversée. (ce n'est pas l'objet du fil, mais il reste un avantage pour le voyageur professionnel qui prend du billet éco plein tarif à prendre les vols opérés par AF, c'est le fait d'être dans une cabine séparée - je me souviens du jour où, avec un billet Tempo Challenge je me suis retrouvé en éco sur OS ...)
SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour, il me semble que vous aviez posté un jour des infos sur l'accueil des passagers P à JFK en provenance de Paris ... est ce un rêve ? Merci d'avance.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Bonjour, il me semble que vous aviez posté un jour des infos sur l'accueil des passagers P à JFK en provenance de Paris ... est ce un rêve ? Merci d'avance.

Sans doute... Il n'est malheureusement pas prévu d'accueil spécifique pour les passagers P à JFK et ce quelque soit la compagnie aérienne. Les autorités n'autorisent pas le traitement spécifique de cette clientèle dans le terminal, cependant elle accordent exceptionnellement des autorisations en fonction du profil des passagers mais c'est extrêmement rare.
SA Sasmalko Veteran ·
j'ai donc rêvé, il me semblait avoir lu le contraire ... tant pis et merci pour votre réponse !
SS Sscfbtsd Regular ·
Selon info prise auprès des équipes commerciales AF à GVA, il est prévu la mise en place d'un service au sol spécifique pour la clientèle P d'ici fin 2010 et pour les escales JFK, LAX, YUL et NRT.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Selon info prise auprès des équipes commerciales AF à GVA, il est prévu la mise en place d'un service au sol spécifique pour la clientèle P d'ici fin 2010 et pour les escales JFK, LAX, YUL et NRT.

A NRT et YUL, oui; en revanche aux USA, ça dépendra du bon vouloir des autorités
FÀ FàTahiti Veteran ·
A LAX LES PAX P SONT ATTENDUS A LA SORTIE DE L'AVION et ESCORTES JUSQU'auX passeports Où l'HOTESSE LES FAIT PASSER EN PRIORITE , ENSUITE ELLE LES ACCOMPAGNE JUSQU'au FILTRE DE SECURITE OU là AUSSI ILS PASSENT EN PRIORITE , ET ENFIN CONDUITS JUSQU'au SALON P AIR NEW ZEALAND S'ils SONT EN TRANSIT pour PPT OU CDG.ENsuite L'HOTESSE VIENT RECUPERER LES PAX AU SALON ET LES ACCOMPAGNE JUSQU' A la poRTE DE l'avion.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
A LAX LES PAX P SONT ATTENDUS A LA SORTIE DE L'AVION et ESCORTES JUSQU'auX passeports Où l'HOTESSE LES FAIT PASSER EN PRIORITE , ENSUITE ELLE LES ACCOMPAGNE JUSQU'au FILTRE DE SECURITE OU là AUSSI ILS PASSENT EN PRIORITE , ET ENFIN CONDUITS JUSQU'au SALON P AIR NEW ZEALAND S'ils SONT EN TRANSIT pour PPT OU CDG.ENsuite L'HOTESSE VIENT RECUPERER LES PAX AU SALON ET LES ACCOMPAGNE JUSQU' A la poRTE DE l'avion.

Donc ça fonctionne à LAX, mais c'est plus compliqué à JFK, nous avons reçu une note interne nous précisant que l'accueil des clients P n'était pas possible à JFK pour le moment et ce quelque soit la compagnie.
FÀ FàTahiti Veteran ·
J'ai lu récemment qu'une compagnie asiatique ferait faire avec accord des autorités les formalités de passeport dans l'avion , ce serait bien qu'AF puisse s'inspirer de ce concept et l'appliquer notamment sur les vols USA , et en faisant du lobbying car je remarque que les cies s'aplatissent toutes aux USA devant les autorités (lesquelles?) alors qu'elles devraient faire leur loi ! Mavieenlair confirme bien cette attitude sévère , fermée et bornée des autorités américaines alors que souvent les cies sont souvent comme à LAX propriétaires des terminaux aériens ( on attendrait des files prioritaires , des services hauts de gamme , un systéme comme à LHR pour passer plus vite ... rien de cela ...) Rien ne change et je crois que cela empire ...
TO Tomuc Regular ·
Bonjour Ayant voyage sur l'Asie et les US en C avec AF, TG, OS, EK, QR, SK, AC, LH, TK...je suis tout a fait d'accord avec LAXCDGHKG2! OS propose un tres bon produit culinairement parlant et je prefere de loin moins de choix mais des plats de grande fraicheur et qualite que la quantite associee a la mediocrite. A part avec QR (qui reste au dessus, mais je n'ai pas teste SQ), OS m'a propose le meilleur repas/diner ainsi qu'un excellent service. Cela dit leur siege et l'IFE ne sont pas les meilleurs. J'etudie toujours lors de mes voyages la possibilite de voyager avec eux car ils ont souvent de bons tarifs a condition de reserver plusieurs semaines a l'avance. VIE n'est pas le meilleur aeroport mais est a taille humaine er permet de connecter facilement. Concernant l'avenir de leur offre j'espere qu'ils ne se feront pas lufthansaliser mais swisser. Bonne journee
SK Skweeky Regular ·
Hello

Dans quelques aeroports américains il y a bien des files prioritaires pour passer la sécurité, mais çà s'arrête là. Pour les contrôles de passeport à l'arrivée, c'est vrai que çà serait plus que bienvenue car c'est vraiment long a moins d'avoir la chance de sortir dans les tout premier et qu'il n'y ai pas d'autres vols qui vous aient précédés.

Christian
SA Sasmalko Veteran ·
J'ai un voyage en P qui arrive bientôt et je viens de recevoir l'email suivant :

"Un service personnalisé au terminal 2E de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle. Cher Monsieur XXXX, Pour votre prochain voyage avec Air France La Première, à l’aéroport Paris - Charles de Gaulle, que vous soyez au départ (rendez vous au Terminal 2E porte 2.12), à l'arrivée ou lors de vos correspondances, nous avons créé un service personnalisé. Nos équipes, entièrement dédiées, vous accueilleront personnellement et vous réserveront à chaque instant la plus grande attention pour anticiper chacune de vos attentes. Afin d’accompagner ce service exclusif, nous avons conçu un nouveau salon. Vous aurez donc la possibilité, au sein de ce lieu privatif, de vous rafraîchir, de vous détendre au coeur de notre espace relaxation, de profiter d’un moment de lecture ou encore de travailler en toute liberté. Vous pourrez aussi découvrir une carte de mets et de vins signée par le chef Alain Ducasse, et les équipes du Plaza Athénée participeront avec le personnel d’Air France à votre confort. D’autres partenaires partageant la même ambition d’excellence du service, et que vous découvrirez lors de vos voyages, se sont joints à nous. Vous serez ensuite accompagné en voiture de prestige au pied de l’avion pour un embarquement en toute sérénité. L’équipage vous sera présenté et s’assurera de votre bien-être tout au long du vol. Afin de répondre à vos questions sur La Première, un numéro d'appel vous est réservé . Air France souhaite faire de votre prochain voyage un moment privilégié et vous remercie d'avoir choisi La Première."

Je ne me souviens pas avoir reçu ce type d'email précédemment - savez vous si c'est récent ? Bonne journée.
VI Viadi Globetrotter ·
et en faisant du lobbying car je remarque que les cies s'aplatissent toutes aux USA devant les autorités (lesquelles?) alors qu'elles devraient faire leur loi !

Mouais... je ne suis pas trop d'accord. En quoi une compagnie privée peut décider de la loi ? L'avantage aux USA est de placer tout le monde sur un pieds d'égalité. Je veux bien qu'en europe les sociétés aient plus de pression sur certaines administrations, mais peut on reprocher un traitement égal à toutes les compagnies ?

cette attitude sévère , fermée et bornée des autorités américaines alors que souvent les cies sont souvent comme à LAX propriétaires des terminaux aériens

Certes, mais ce n'est pas parce qu'elle est propriétaire des terminaux qu'elle peut y faire ce qu'elle y veut, surtout au niveau des missions régaliennes. Après il est vrai qu'en Europe on soit habitués à des contrôles d'entrée très light, mais les USA en ont une autre culture.
SA Sasmalko Veteran ·
L'avantage aux USA est de placer tout le monde sur un pieds d'égalité.

Mouais .... à condition d'avoir un profil européen car la vérification à l'immigration est différente dans le cas contraire !
VI Viadi Globetrotter ·
Certes, mais c'est un autre débat... Je parlais des compagnies aériennes !!!
CH Chawee1985 Veteran ·
Sur ce sujet, je m'interroge toujours sur la "légalité" d'une segmentation des files d'accès aux controles de sécurité TSA (qui font partie des missions régaliennes de l'Etat, sécurité, etc.) avec file prioritaire pour les passagers FC, alors que cela est systématiquement refusé pour les controles d'immigration. Je ne sais pas quelle est la disposition réglementaire qui permet l'existence de ces deux situations, en principe un peu contradictoire...

En tout cas, d'apres le directeur commercial d'une compagnie américaine à Paris, ce sont les compagnies qui décident du nombre d'officiers d'immigration qu'elles veulent avoir dans les terminaux qu'elles possedent, à l'arrivée de leurs vols, sur quels crénaux, etc. via un contrat cadre avec le gouvernement et les administrations competentes. Je n'ai jamais verifie cette info mais si tel est le cas, l'interdiction de faire des files séparées devient un peu absurde...
DI DisizLaPeste Veteran ·
Après il est vrai qu'en Europe on soit habitués à des contrôles d'entrée très light, mais les USA en ont une autre culture.

Mais les contrôles "light" de CDG prennent plus de temps que ceux des aéroports US 😄
EA EACitizen Veteran ·
Bonjour,

Voici le compte rendu de voyage concernant un vol continental avec la compagnie Kenya Airways

Informations générales:

Date: 12/03/10 N° de vol: KQ722 Route: Nairobi – Lusaka via Lilongwe Appareil: Boeing 767-300ER immatriculé 5Y-KQX Durée de vol: 4h20 dont 50 min d'escale

Arrivé à l'aéroport de Jomo Kenyatta vers 6h15, c'est l'heure de pointe à l'Unité 2, base de la Fierté de L'Afrique. La majorité des vols continentaux sont en partance, plus quelques gros porteurs (AMS et CDG ) . Malgré la longue file du premier scan bagage la procédure est rapide grâce aux autorités qui gèrent machinalement le flux.

Check-in : 10/20

Après la traversée en large du terminal, voici les comptoirs d'enregistrement “Premier World” qui n'ont vraiment rien à envier à ceux de l'Economy. La surprise vient du fait que la plupart des passagers du jour voyagent léger en bagages mais accumulent les cartons et autres marchandises lourdement ficelées et plastifiées . Joli contraste avec les sacs cabas et les valises, presque hors gabarit, de la classe éco. N'ayant pu m'enregistrer en ligne la veille, je demande à l'agent d'escale la première rangée (n'étant pas accessible en ligne) qui offre un généreux espace supplémentaire, mais rapidement il me fait déchanter. Il m'attribuera finalement le siège 2H.



Immigration: 14/20

L'interminable attente au check-in me permit de remplir la fiche bleu d'immigration, (où en français vous pourrez trouver une belle inversion sur les sexes) et de passer cette formalité en moins de 5 min grâce aux nombreux guichets ouverts.

Simba Lounge: 8/20



Plutôt mal situé, car après être remonté au niveau des départs il faut revenir sur les pas de la sortie, pour trouver un lieu bondé, ridiculement achalandé où l'on se sent vite confiné . Même s'il est uniquement réservé aux passagers Business, la place vaut chère ici ce matin, entre les voyageurs en transit et ceux en partance. L'offre en boisson se limite au café américain, boissons fraiches et alcools en libre service, et sur commande peuvent s'obtenir du thé et du chocolat chaud. Les seules 2 employés ne savent plus où donner de la tête entre les clients qui réclament leurs boissons, le buffet à approvisionner, ou les tables à nettoyer!!!



Le buffet restauration ne relève pas le niveau ou soit j'arrive au mauvais moment: sandwich froid à la dinde ou au bœuf, yaourts aromatisés, et fruits sont gracieusement offerts aux clients élites. ( alors dans le salon frequent flyer, censé être moindre qualité à chaque visite on pouvait trouver des tourtes chaudes, de la salade de fruits et une machine à boissons chaudes en libre service).

Le Daily Nation, quotidien local, me renseigne sur les raisons des 2H30 de retard du vol de la veille, le restant de la presse se lit en Néerlandais ou date d'il y a 2 jours ou plus, mais qu'importe il est déjà temps de rejoindre la porte d'embarquement.



En chemin il se trouve que le l'aéroport subit une panne de courant, de 5 min peut-être, mais quand même est-ce encore possible dans ce genre de lieu.

Embarquement: 9/20

A la porte 8 un second filtre de sécurité est assuré, la charmante Kenyane me demande mon passeport avec un léger doute sur l'authenticité des documents. Puis à la vue de la classe de voyage elle dévoile un large sourire me remet une carte verte plastifiée d'ordre d'embarquement et un trop répétitif "have a nice trip".



En cette veille de weekend les “deux” salles d'embarquement affichent complètes, et comme une banale compagnie low-cost, après les voyageurs à mobilité réduits, la règle du "premier arrivé..." fait loi en Afrique. Nous sommes bien loin de l'ordre inculqué par les majors occidentales. La procédure commence à 8h15 pour un départ initialement prévu à...8h25. Cela arrive un peu trop souvent se murmure-t-il .

La cabine et le siège: 15/20



Les tons de la cabine, associant le blanc neige et le rouge bordeaux, renvoient a un endroit particulièrement apaisant, de plus la configuration en 2-1-2 rend l'espace Premier World très aéré. Le produit vieillit bien et ne montre pas encore de signe de fatigue malgré l'âge de l'appareil. Le remplissage est de 50-60% en incluant un employé assez discret, mais reconnaissable à son badge.



je prends possession, pour la seconde fois, d'un siège à 3 hublots qui donne un espace confortable pour les jambes en position assise, mais qui s'avère limité en position repos pour les grandes tailles, ce qui n'est pas mon cas. L'assisse est bien généreuse et les rangements ne manquent pas. quelle facilité à s'adapter au luxe!!!



Le vol: 17/20

Peu après l'embarquement l'une des hôtesses vient servir le verre d'accueil avec du jus d'orange ou de pomme ou de l'eau, j'opte pour le premier. La suit une seconde qui distribue les écouteurs ainsi que le menu du petit déjeuner . Juste avant le roulage elle revient prendre la commande.



La distribution de la presse commence après le décollage avec 2 quotidiens locaux, 1 hebdomadaire local et un magazine du genre Elle ou Vogue. L'hôtesse met en place la nappe puis distribue des serviettes rafraichissantes, et commence le service avec au choix des céréales ou un yaourt accompagné de salade de fruits frais. Même si il n'y a rien de haut de gamme, cela compense largement le buffet du salon.



La seconde partie du petit déjeuner arrive avec une sélection croustillante et chaude de pains ainsi que de viennoiseries. le ballet de l'équipe se termine par le service des boissons chaudes, avec du thé kenyan pour ma part. l'ensemble du repas a été servi dans une belle vaisselle siglée KQ. A part la salière vide le repas fut d'une grande qualité, magnifiquement orchestrée par la chef de cabine qui s'est assurée, personnellement, que chaque passager appréciait son vol.



Le système IFE est loin d'être exceptionnel, mais permet au moins de visionner des films en français. Après des débuts timides il a parfaitement fonctionné proposant un choix de 10 films (dont 4 en français), et 6 chaines musicales. Aujourd'hui par contre le tracker restera indisponible.



La seconde partie de vol a vu une attention aussi soigné de la part des PNC, un verre d'accueil avant le vol ( choix identique) et un rafraichissement accompagné de snack pendant le trajet d'1h10 entre la capitale du Malawi et celle de la Zambie.





Débarquement: 13/20

Avec près d'1h de retard, le vol arriva à Lusaka sur un atterrissage étrangement long, 2 passerelles furent déployées, dont une pour la Premier World ainsi l'immigration fût atteinte rapidement et fût d'une formalité infantile. Les bagages ne tardèrent pas grâce à la précieuse étiquette "priority".





Enfin curieux détail car un agent d'escale veille attentivement que chaque voyageur récupère bien ses propres bagages en rapprochant les numéros des 2 tags. Des erreurs ou vols se seraient-ils produit ici ou ailleurs?

L'expérience de vol fût agréable sans être extraordinaire, et je n'hésiterais pas à voyager à nouveau avec Kenya Airways lorsque l'occasion se représentera. la note globale de ce voyage est de 12/20

Points négatifs:

- Les infrastructures de Nairobi sont vraiment décevantes pour le produit premium - L'organisation au sol ne favorisent pas les clients business - Le retard d'1h qui a failli être préjudiciable

Points positifs:

- La prestations de qualité avec un siège-lit sur un vol continental de 2h - Le Personnel, qui sourit peu, mais reste très courtois et entièrement tourné vers le client - Le petit déjeuner, sans fantaisie et sans chichis, rattrape bien la pénurie du salon Simba - l'IFE qui offre des films en français
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
LE Leadership Veteran ·
Merci pour ce TR sur une cie que l'on connait assez peu, c'est d'autant plus intéressant qu'elle va à AMS et CDG et qu'elle utilise le programme FB, donc pas mal de gens ici peuvent etre enmener à l'utiliser.

A bord, propose t'il du Champagne? (bien que ce n'est que le petit dej)
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
EA EACitizen Veteran ·
Bonjour,

Malheureusement, la carte du bar ne mentionnait pas de champagne ni même de vins mousseux, mais à mon grand étonnement du Campari... de plus les boissons alcoolisés n'ont été servi qu'à partir du second tronçon.

En effet, Kenya Airways peut parfois être une bonne alternative aux compagnies classiques pour l'océan Indien et Johannesburg, et les offres sont souvent depuis Londres ou Paris.
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
FÀ FàTahiti Veteran ·
MERCI A LAX/CDG ET A COBIKE POUR LEURS COMPTE -RENDUS SUR DEUX CLASSES AFFAIRES MECONNUES MAIS QUI SEMBLENT AVOIR LEUR ORIGINALITE . CELA NOUS SORT DES MAJORS ET MONTRE QUE DES CIES QUI NE FONT PAS DE BRUIT OFFRENT QUAND MEME UN PRODUIT DE QUALITE . CELA NOUS OFFRE UN CERTAIN EXOTISME . ENCORE MERCI . LE SIEGE DE KENYAN A l'AIR D'offrir UN MEILLEURE INCLINAISON QUE LE NEV AF ? Qu'en est il ?
EA EACitizen Veteran ·
Bonsoir,

le siège de KQ est très confortable pour se reposer, car quasiment plat, pour le sommeil je ne pourrais vous dire ni même le comparer à celui d'AF.

Comme en vol l'avion a une assiette positive on a l'impression d'être à plat🙂
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki

Similar discussions

You might also like