Kuch Kuch Hota Hai (Il s'est passé quelque chose), premier film de Karan Johar, fils du mégaproducteur Yash Johar (Yash Raj Films), fut un véritable phénomène social il y a 7 ans. Tout le monde chantonnait Kuch Kuch Hota Hai, chanson devenue l'archétype de la déclaration d'amour, que l'on entend depuis régulièrement fredonner par des personnages de films postérieurs, et dont les premières notes sont entrées dans le générique de la société Yash Raj Films.
K2H2 dépoussiéra un peu le style des films bollywood, en leur donnant des ingrédients très occidentaux que le jeune Karan puisait dans les BD de son enfance, et qui trancha avec le style antérieur, que l'on trouvait encore dans Dilwale Dulhania Le Jayenge. Quelques films plus tard, on appellerait cela la karanjoharisation du cinéma hindi.
K2H2 peut sembler de prime abord gnan gnan, infantile, et du niveau mental et esthétique des shows de Laurie.
Mais il faut aller au delà des apparences.
La petite Anjali qui traverse l'Inde à 8 ans sur l'injonction d'une lettre posthume de feu sa mère, est une véritable héroine bollywodienne, acceptant de se faire agent du Destin, qu'elle infléchit d'ailleurs par ses prières, pour remettre sur les rails une relation amoureuse voulue par celui-ci, entre son père et une amie d'enfance, magnifiquement interprétés par le couple de choc Shah Rukh Khan / Kajol.
Et puis, nous avons là une histoire emblématique de ce que Bollywood aime à montrer: un amour vrai et pur accompagné par le destin, l'universalité de Dieu au delà des religions, l'affirmation résolue et caricaturale de l'indianité, la complétude nécessaire de la famille, le sens des responsabilités et le courage des femmes, etc.
Au delà de tout cela, nous avons la sensibilité à fleur de peau de Karan Johar, que l'on retrouvera dans Kabhi Kushi Kabhie Gham (La Famille Indienne)et Kal Ho Naa Ho (New York Masala).
Il y a aussi une bande musicale karanjoharisée à croquer, qui alterne avec bonheur les styles indien et occidental.
Enfin, une fois n'est pas coutume, et ce n'est pas rien, Salman Khan joue bien, dans le brillant second rôle du fiancé éconduit.
Bollywood: films indiens
by Sethi
This discussion is in French, the community’s main language.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Bonjour,
Je n'ai rien contre les films commerciaux indiens, j'en ai même une vingtaine de "Bollywoods" chez moi que je regarde avec plaisir mais je vous lis et ça tourne toujours autour les mêmes titres. Est-ce qu'une personne du forum a vu les films de Deepa Mehta, earth, ou fire ou water? Si vous avez l'occasion: c'est du beau cinéma indien, (même sans SRK!). Pour information: Deepa Mehta a fait également "Bollywood/Hollywood".
J'ai dans mon placard Earth, Fire and Bollywood/Hollywood et je ne les ai pas encore regardé... Mais ça arrivera en son temps ! J'en reparlerai à l'occasion...
Pour le moment, je suis à la moitié de "Hum Dil De Chuke Sanam" qui n'est pas mal : très jolie photographie et surtout une bande son mythique, avec plein de tubes ! Par exemple, Nimbooda, Chand Chupa, Aankhon ki pour ne citer que ceux là !!
Pour le moment, je suis à la moitié de "Hum Dil De Chuke Sanam" qui n'est pas mal : très jolie photographie et surtout une bande son mythique, avec plein de tubes ! Par exemple, Nimbooda, Chand Chupa, Aankhon ki pour ne citer que ceux là !!
Emmanuel
Moi, je ne conseille aucun film, car je me contente de commenter ceux dont les VFistes parlent.
Je viens de m'acheter Water, de Deepa Mehta, mais je ne l'ai pas encore regardé.
J'ai parlé de 1947 Earth dans une autre discussion où j'évoquais des films populaires abordant le thème dificile des massacres interreligieux. Je reproduis ici ce que l'on peut lire dans la discussion Déçue par l'Inde? http://voyageforum.com/voyage/decue_par_inde_D793333-6/ Bombay, film tamoul de Mani Ratnam, 1995. Le film retrace les massacres interreligieux survenus à Bombay en 1993. 1947 Earth, film hindi sans chansons de Deepa Mehta, 1998 . Il montre comment une bande de copains inoffensifs, de toutes religions, est conduit à se hair, se trahir, se dénoncer, se massacrer, se violer, entre eux, emportés par les massacres interreligieux de l'Indépendance, les causes nationales ou religieuses servant de paravent à des comportements dictés par les (res)sentiments les plus bas. Gadar, Ek Prem Katha, film hindi d'Amil Sharma, 2001. Le film commence par les massacres interreligieux du Penjab au moment de l'Indépendance. Dev, film hindi sans chansons de Govind Nihalani, 2004. Il s'inspire des massacres de populations musulmanes perpétrés en 2002 au Gujarat avec les encouragements des gouvernants BJP de cet Etat. Le film, pourtant dur, a quelque peu édulcoré l'horrible sort fait aux femmes musulmanes par les types du RSS. On se croirait encore en 1947.
Eh oui, comme je le disais dimanche à une VFiste lors de la rencontre sur le trek, il y a de l'action dans le cinéma populaire indien, et les thèmes abordés vont au delà des histoires d'amour sirupeuses que les Occidentaux critiquent si aisément.
Je vais me risquer à donner un conseil: Rang de Basanti (Envoyez les Couleurs) de Rakesh Omprakash Mehra, 2005. Ce film a créé un petit phénomène social au sein de la jeunesse des grandes métropoles indiennes. Il a fait prendre conscience à beaucoup de gens que le progrès moral de l'Inde et la lutte contre l'injustice et la corruption étaient l'affaire de tous. Il met en scène une jeune reporter anglaise qui cherche à impliquer dans un reportage sur un héros de la lutte pour l'Indépendance, une bande de jeunes qui ne s'interesse qu'aux plaisirs immédiats, et vont peu à peu prendre conscience de nobles idéaux. Aamir Khan (Lagaan) joue le rôle de DJ, le chef de la bande. Quand à l'actrice anglaise Alice Patten, c'est la fille de Sir Patten, qui fut le dernier gouverneur de Hong Kong en 1999!
J'ai parlé de 1947 Earth dans une autre discussion où j'évoquais des films populaires abordant le thème dificile des massacres interreligieux. Je reproduis ici ce que l'on peut lire dans la discussion Déçue par l'Inde? http://voyageforum.com/voyage/decue_par_inde_D793333-6/ Bombay, film tamoul de Mani Ratnam, 1995. Le film retrace les massacres interreligieux survenus à Bombay en 1993. 1947 Earth, film hindi sans chansons de Deepa Mehta, 1998 . Il montre comment une bande de copains inoffensifs, de toutes religions, est conduit à se hair, se trahir, se dénoncer, se massacrer, se violer, entre eux, emportés par les massacres interreligieux de l'Indépendance, les causes nationales ou religieuses servant de paravent à des comportements dictés par les (res)sentiments les plus bas. Gadar, Ek Prem Katha, film hindi d'Amil Sharma, 2001. Le film commence par les massacres interreligieux du Penjab au moment de l'Indépendance. Dev, film hindi sans chansons de Govind Nihalani, 2004. Il s'inspire des massacres de populations musulmanes perpétrés en 2002 au Gujarat avec les encouragements des gouvernants BJP de cet Etat. Le film, pourtant dur, a quelque peu édulcoré l'horrible sort fait aux femmes musulmanes par les types du RSS. On se croirait encore en 1947.
Eh oui, comme je le disais dimanche à une VFiste lors de la rencontre sur le trek, il y a de l'action dans le cinéma populaire indien, et les thèmes abordés vont au delà des histoires d'amour sirupeuses que les Occidentaux critiquent si aisément.
Je vais me risquer à donner un conseil: Rang de Basanti (Envoyez les Couleurs) de Rakesh Omprakash Mehra, 2005. Ce film a créé un petit phénomène social au sein de la jeunesse des grandes métropoles indiennes. Il a fait prendre conscience à beaucoup de gens que le progrès moral de l'Inde et la lutte contre l'injustice et la corruption étaient l'affaire de tous. Il met en scène une jeune reporter anglaise qui cherche à impliquer dans un reportage sur un héros de la lutte pour l'Indépendance, une bande de jeunes qui ne s'interesse qu'aux plaisirs immédiats, et vont peu à peu prendre conscience de nobles idéaux. Aamir Khan (Lagaan) joue le rôle de DJ, le chef de la bande. Quand à l'actrice anglaise Alice Patten, c'est la fille de Sir Patten, qui fut le dernier gouverneur de Hong Kong en 1999!
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Je viens de regarder vos messages sur Bollywood.
Dans l'un d'entre eux, vous demandiez l'adresse d'un site de vente de DVD's indiens.
Eh bien voici: http://khaider.free.fr/
Dans l'un d'entre eux, vous demandiez l'adresse d'un site de vente de DVD's indiens.
Eh bien voici: http://khaider.free.fr/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Film indien culturel, qu'es aco?
C'est un peu dommage cette opposition commercial/culturel.
Il y a de très bonnes choses dans le commercial, et des trucs vraiment soporifiques et prétentieux dans le culturel.
J'ai toujours préféré une bonne série Z à une mauvaise série A. Entre Le Gendarme de St Tropez et un film prétentieux et ennuyeux de Jean Luc Godard ou de Leos Carax, mon choix est vite fait.
De plus, ces expressions ne peuvent qu'attiser le mépris des partisans de l'un ou de l'autre camp. Je préfère donc parler de cinéma populaire et de cinéma d'auteur, ou d'art et d'essai.
C'est un peu dommage cette opposition commercial/culturel.
Il y a de très bonnes choses dans le commercial, et des trucs vraiment soporifiques et prétentieux dans le culturel.
J'ai toujours préféré une bonne série Z à une mauvaise série A. Entre Le Gendarme de St Tropez et un film prétentieux et ennuyeux de Jean Luc Godard ou de Leos Carax, mon choix est vite fait.
De plus, ces expressions ne peuvent qu'attiser le mépris des partisans de l'un ou de l'autre camp. Je préfère donc parler de cinéma populaire et de cinéma d'auteur, ou d'art et d'essai.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
D'ailleurs, je suppose que tous les réalisateurs de cinéma d'auteur rêvent de succès commerciaux... Oh! Pardon! ...de reconnaissance! [:)]
Lukas
Salut Lynda,
C'est fait. J'ai vu Veer-Zaara. Excellent!!! [:)][:)][:)] Merci pour le conseil. Voici donc mon nouveau Top 3: 1/ Devdas (SRK) 2/ Veer-Zaara 3/ Laagan
Il me reste à découvrir Fanaa et Kuch kuch hota hai [;)]. Au fait, que penses-tu de Devdas?
C'est fait. J'ai vu Veer-Zaara. Excellent!!! [:)][:)][:)] Merci pour le conseil. Voici donc mon nouveau Top 3: 1/ Devdas (SRK) 2/ Veer-Zaara 3/ Laagan
Il me reste à découvrir Fanaa et Kuch kuch hota hai [;)]. Au fait, que penses-tu de Devdas?
Globe blogeur
http://recrutement.over-blog.com/
salut
Ravie que ca t'ai plu.
Devdas j'ai bcp aimé c'est tt simplement magnifique, SRK comme tjrs y est impeccable, Aiswarya excellente aussi; bien que je trouve cettte actrice un peu trop froide voire hautaine, et il faut ke je regarde Lagaan, il est là qu'il attend sur l'étagère!
A mon avis ce doit encore être un super film avec Aamir Khan.
Bon visionnage pour les 2autres films
je peux te conseiller si tu as de prochains achats à faire!
Tu n'as pas vu Lagaan? Il faut remédier à cette lacune au plus vite
Lagaan (la taille, au sens d'impôt rural) fait partie des 4 ou 5 films qu'on pourrait qualifier de seul film bollywood qu'un Européen qui n'en a vu qu'un seul aura vu.
Ca tombe bien: c'est le mieux fait de tous techniquement. Ashutosh Gowariker (dont le second film fut Swades) est un maître de la photographie et un grand connaisseur du cinéma mondial.
Fable patriotique (inspirée d'Astérix le Gaulois) mettant en scène un village indien se débarrassant sportivement des Anglais avec quelques décennies d'avance sur le Subcontinent, Lagaan donne aux Indiens une image très valorisante d'eux mêmes, et nous aide, en prime, à comprendre enfin les règles du cricket
Lagaan (la taille, au sens d'impôt rural) fait partie des 4 ou 5 films qu'on pourrait qualifier de seul film bollywood qu'un Européen qui n'en a vu qu'un seul aura vu.
Ca tombe bien: c'est le mieux fait de tous techniquement. Ashutosh Gowariker (dont le second film fut Swades) est un maître de la photographie et un grand connaisseur du cinéma mondial.
Fable patriotique (inspirée d'Astérix le Gaulois) mettant en scène un village indien se débarrassant sportivement des Anglais avec quelques décennies d'avance sur le Subcontinent, Lagaan donne aux Indiens une image très valorisante d'eux mêmes, et nous aide, en prime, à comprendre enfin les règles du cricket
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
LOL C'est vrai que ça aide à comprendre les règles du cricket! [;)] Et c'est pas évident à la base. Comme quoi, qui s'intéresse à l'Inde peut en apprendre beaucoup en regardant les films indiens. Je crois que nous en avons tous conscience sur ce forum.
Le film est long, 224 mn. Faut prévoir le temps nécessaire car ce serait dommage de ne pas le regarder d'un coup, faute de temps ou à cause de la fatigue.
Bon film [;)]
Le film est long, 224 mn. Faut prévoir le temps nécessaire car ce serait dommage de ne pas le regarder d'un coup, faute de temps ou à cause de la fatigue.
Bon film [;)]
Globe blogeur
http://recrutement.over-blog.com/
Quand on le montre à des néophytes, on peut quand même prévoir un entracte, avec une petite collation, puisque l'entracte existe encore en Inde :-))
Tu as raison de dire que Bollywood a des choses à nous apprendre sur l'Inde et les Indiens, puisque 14 millions de spectateurs indiens regardent les films bollywood chaque jour. Dis moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu es.
Tu as raison de dire que Bollywood a des choses à nous apprendre sur l'Inde et les Indiens, puisque 14 millions de spectateurs indiens regardent les films bollywood chaque jour. Dis moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu es.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
oui honte à moi, pourtant je sais que c'est un grand classique et je connais le sujet du film depuis longtemps mais bon il fau ke je retrouve des forces pour ne pas m'endormir devant la télé.
D'autant + que Aamir joue parfaitement bien dans les quelques films que j'ai et dns lesquels il joue.
Je donnerai mon avis aprés l'avoir visionné.
Sous tes conseils j'ai commencé par Fire: ça y est j'étais adepte de Deepa Methra!
J'ai continué par Water, définitivement adepte. Ce film est sublime.
Hier c'était Bollywood/Hollywood, sympathique et j'attends avec impatience de regarder Earth.
ALors merci pour tes conseils!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
AAAAAAAAAAA
si je peux me permettre d'intervenir....le côté people est trop fort
ASH ET ABHISHEK sont fiancés !!!!!!!!! elle va entrer dans La famille du cinéma indien. Mariage prévu bientôt !! La belle et froide Aishwarya va enfiler son sari rouge et doré youpi!!!!!!!(pour ceux qui ne le savent pas c'est Abhishek Bachchan fils de Amithab et Jaya, le couple de parents de K3G)
hum hum voilà la crise est passée...revenons aux films
UMRAO JAAN de Dutta avec Aishwarya et...Abhishek[;)] attention comme Choker Bali ce n'est pas un Bollywood habituel...ce film est un hommage à la beauté d'Ashu et les danse sont sublimes...de la VRAIE danse indienne loin des pâles chorégraphies auquelles on s'habitue désormais...Evidemment ça n'empêche pas de voir et revoir l'ancienne version de Umrao Jaan.
Dans la catégorie gros délire avec SRK notons Main Hoon Na où SRK en tant que policier retourne au lycée pour protéger la fille d'un général, tombe amoureux de sa prof de physique et je vous passe les histoires secondaires...à noter la grosse référence à Mission Impossible au début et à Matrix plus tard...très drôle!!!
Ne pas oublier ASOKA l'un des premiers films de production SRK avec SRK et Kareena Kapoor...où il joue l'empereur Asoka, celui qui a permis la diffusion du bouddhisme en Inde. Très belle fresque historique, costumes et paysages impeccables...et SRK "TORSE NU CHEVEUX LONGS" (en hommage au livre de Duras Les Yeux bleux cheveux noirs que je recommande aussi mdr)[;)]
Enfin je vois que les gros succès récents de Bollywood ont déjà trouvés leur place ici.. j'attends avec impatience GURU...on peut déjà le trouver en DVD ou non ??? moi j'achète tout à Belleville (on croit trop souvent qu'il n'y a que des chinois par là-bas....[:)]) et c'est 10 euros les 3 DVD...mais je travaille à la création d'une carte de fidélité[:P]....
Juste en passant (j'ai lu toute la discussion d'un coup...) je préfère moi voir un Godard chiant plutôt que le Gendarme à St Trop...tout simplement parce qu'il y aura forcement dans Godard une phrase ou un minuscule élément qui aura du sens....mine de rien le côté "auteur" est quand même notre grande fierté non??[;)]
hum hum voilà la crise est passée...revenons aux films
UMRAO JAAN de Dutta avec Aishwarya et...Abhishek[;)] attention comme Choker Bali ce n'est pas un Bollywood habituel...ce film est un hommage à la beauté d'Ashu et les danse sont sublimes...de la VRAIE danse indienne loin des pâles chorégraphies auquelles on s'habitue désormais...Evidemment ça n'empêche pas de voir et revoir l'ancienne version de Umrao Jaan.
Dans la catégorie gros délire avec SRK notons Main Hoon Na où SRK en tant que policier retourne au lycée pour protéger la fille d'un général, tombe amoureux de sa prof de physique et je vous passe les histoires secondaires...à noter la grosse référence à Mission Impossible au début et à Matrix plus tard...très drôle!!!
Ne pas oublier ASOKA l'un des premiers films de production SRK avec SRK et Kareena Kapoor...où il joue l'empereur Asoka, celui qui a permis la diffusion du bouddhisme en Inde. Très belle fresque historique, costumes et paysages impeccables...et SRK "TORSE NU CHEVEUX LONGS" (en hommage au livre de Duras Les Yeux bleux cheveux noirs que je recommande aussi mdr)[;)]
Enfin je vois que les gros succès récents de Bollywood ont déjà trouvés leur place ici.. j'attends avec impatience GURU...on peut déjà le trouver en DVD ou non ??? moi j'achète tout à Belleville (on croit trop souvent qu'il n'y a que des chinois par là-bas....[:)]) et c'est 10 euros les 3 DVD...mais je travaille à la création d'une carte de fidélité[:P]....
Juste en passant (j'ai lu toute la discussion d'un coup...) je préfère moi voir un Godard chiant plutôt que le Gendarme à St Trop...tout simplement parce qu'il y aura forcement dans Godard une phrase ou un minuscule élément qui aura du sens....mine de rien le côté "auteur" est quand même notre grande fierté non??[;)]
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
salut Mandoo,
moi je n'ai pas du tout aimé UMRAO JAAN, et les critiques ne sont pas bonnes non plus... La pérformance d'Ash est excellente, les décors, les costumes et les scénographies somptueux, le film est visuellement très riche, mais...il est trop long!!!!!! Trop de chansons et de scènes aussi qui n' étaient pas nécessaires et qui ont ajouté de la longueur au film. Et Abhishek aurait pu faire mieux... Ash est magnifique, mais comme les critiquent disent (et je suis entierement d'accord) il ya beaucoup d' Ash et pas assez d' Umrao!
Bref, le nouveau Umrao Jaan n' a rien à voir avec la premiere version, qui est une vrai perle!!
moi je n'ai pas du tout aimé UMRAO JAAN, et les critiques ne sont pas bonnes non plus... La pérformance d'Ash est excellente, les décors, les costumes et les scénographies somptueux, le film est visuellement très riche, mais...il est trop long!!!!!! Trop de chansons et de scènes aussi qui n' étaient pas nécessaires et qui ont ajouté de la longueur au film. Et Abhishek aurait pu faire mieux... Ash est magnifique, mais comme les critiquent disent (et je suis entierement d'accord) il ya beaucoup d' Ash et pas assez d' Umrao!
Bref, le nouveau Umrao Jaan n' a rien à voir avec la premiere version, qui est une vrai perle!!
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
eh oui Aishwarya RAI va bientôt se marier et ainsi rentrer dans la grande famille Bachchan..bien que j'ai du mal à la voir avec lui..Ils ont fait le tour des Temples tous les 2 pour conjurer le mauvais sort car de mauvaises énergies planeraient sur leur couple..Aishwarya a refusé de jouer dns 1 certain nombre de films aux côtés de son ex Salman Khan et a donc refusé Baabul me semble t-il.Pas gave Rani y joue à merveille comme d'hab'.
Rien à voir mais à l'écran j'adore le couple Hema Malini-Amitabh Bachchan...ils vont bien ensemble.De la complicité à l'image de Veer-Zaara, Baabul et Baghban (je n'ai pas encore vu Sholay)..
J'ai acheté Umrao Jaan, pas encore vu.Par contre j'ai vu le début de "I've found it" avec Aishwarya...(que le début par cause de fatigue) je donnerai mon avis lorsque je l'aurai fini.
On peut trouver Guru, mais la copie n'est pas excellente.
10 euros les 4 DVD's chez Bollywood, rue du Fg St Denis, dans le quartier tamoul, entre Gare du Nord et La Chapelle. Egalement chez Indian Sangeet, dans la partie bengalie de la même rue, entre Gare du Nord et Gare de l'Est.
Je persiste et signe: mieux vaut une bonne série Z qu'une mauvaise série A.
10 euros les 4 DVD's chez Bollywood, rue du Fg St Denis, dans le quartier tamoul, entre Gare du Nord et La Chapelle. Egalement chez Indian Sangeet, dans la partie bengalie de la même rue, entre Gare du Nord et Gare de l'Est.
Je persiste et signe: mieux vaut une bonne série Z qu'une mauvaise série A.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Vu dernierement:
Koyla à mourir de rire.
Sincèrement c'était difficile de faire pire: les dialogues, les scènes de baston (les bruitages alala), le scenario, le look de Sharukh.... Du coup ça en devient génial! Du Edwood moderne.
Shakti Alors la c'est mauvais mais même pas dans le bon sens. On déprime du début à la fin, Sharukh fait une apparition qui sort d'on ne sait ou... non franchement, non
Kuch Naa Kaho sympa, sans plus.
Bref pas de grandes trouvailles dernièrement! Ah si, Earth de Deepa Metha dont je suis officiellement fan!
Ah si (bis) et Samsara, très très beau, dans tous les sens possibles.
Bref pas de grandes trouvailles dernièrement! Ah si, Earth de Deepa Metha dont je suis officiellement fan!
Ah si (bis) et Samsara, très très beau, dans tous les sens possibles.
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Koyla : pas vu
Shakti : la première partie a le mérite de montrer la puissance de potentats mafieux, et celle des mâles en général, dans certains coins arriérés du Rajasthan. La 2° partie, c'est du délire, malheureusement.
Sur le thème de la femme séquestrée dans un univers patriarcal, on trouvera un autre film bollywood intitulé Escape from Taliban, avec Manisha Koirala, déjà remarquée dans Dil Se et Bombay: http://www.imdb.com/title/tt0312664/
Sur le même thème, dans un style plus cinéma d'auteur: Mathruboomi, un monde sans femmes http://voyageforum.com/voyage/grands_reportages_antenne2_france_un_monde_sans_femmes_11_janvier_2007_D891355/
Kuch Naa Kaho : un film très moyen, mais important sur le plan des valeurs, car l''héroïne ose revendiquer publiquement le droit de quitter son mari indigne et de se remarier avec l'homme bien qu'elle a eu la chance de trouver. C'est très rare dans un film bollywood.
Earth 1947 : déjà commenté plus haut. Bien que produit par Bollywood, c'est un film d'auteur, à l'occidentale. Non représentatif du cinéma populaire indien.
Samsara : un film d'auteur, coproduction franco-indo-germano-italienne, dont les personnages s'expriment en Tibétain et en Ladakhi. On est bien loin de Bollywood.
Shakti : la première partie a le mérite de montrer la puissance de potentats mafieux, et celle des mâles en général, dans certains coins arriérés du Rajasthan. La 2° partie, c'est du délire, malheureusement.
Sur le thème de la femme séquestrée dans un univers patriarcal, on trouvera un autre film bollywood intitulé Escape from Taliban, avec Manisha Koirala, déjà remarquée dans Dil Se et Bombay: http://www.imdb.com/title/tt0312664/
Sur le même thème, dans un style plus cinéma d'auteur: Mathruboomi, un monde sans femmes http://voyageforum.com/voyage/grands_reportages_antenne2_france_un_monde_sans_femmes_11_janvier_2007_D891355/
Kuch Naa Kaho : un film très moyen, mais important sur le plan des valeurs, car l''héroïne ose revendiquer publiquement le droit de quitter son mari indigne et de se remarier avec l'homme bien qu'elle a eu la chance de trouver. C'est très rare dans un film bollywood.
Earth 1947 : déjà commenté plus haut. Bien que produit par Bollywood, c'est un film d'auteur, à l'occidentale. Non représentatif du cinéma populaire indien.
Samsara : un film d'auteur, coproduction franco-indo-germano-italienne, dont les personnages s'expriment en Tibétain et en Ladakhi. On est bien loin de Bollywood.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Je voudrais justement le voir ce "escape from Taliban" j'avais vu la cover et le sujet m'avait donné envie.Comment l'as tu trouvé?
Manisha tjrs dans des films engagés comme elle les aime.Ca fait plaisir..
Quant à Mathruboomi, un monde sans femmes il parait que c'est un film poignant..il faudra que j'ai bien le moral avant de voir ca...
Escape from Taliban est un film très moyen sur les plans techniques et artistiques, avec une incohérence de scénario majeure (le mari afghan est tué par les Russes puis réapparait on ne sait comment, sans compter que les Russes parlent anglais et que leurs uniformes ne sont pas soviétiques...).
Il est cependant intéressant car il raconte une histoire vraie.
De plus, représenter l'oppression de la femme en Inde par l'oppression d'une Indienne (une Bengalie instruite) en Afghanistan, permet peut-être de mieux faire passer le message en prenant de la distance, de même que Montesquieu critiquait les imperfections de la France à travers la critique d'une Perse fictive dans Les Lettres Persanes.
Manisha Koirala, actrice engagée, est toujours aussi brillante dans ce genre de rôle.
Mathruboomi m'a donné un sentiment d'horreur alors que je suis un homme. On s'enfonçait graduellement dans l'inimaginable d'une scène à l'autre, en se demandant jusqu'où on irait. Heureusement, la fin apporte un espoir inespéré et un châtiment inattendu des affreux machos. Je n'ose pas imaginer ce que peut ressentir une femme en voyant ce film. Mais il faut le voir. Ce n'est pas un film Bollywood, et il est sorti en Inde avant de sortir en France, victime d'une censure temporaire dans son pays d'origine. Puis, on l'a vu nominé aux Stardust Awards, toujours plus critiques que les Filmfare Awards. Il faut le compléter en lisant Quand les femmes auront disparu, de Bénédicte Manier.
Mathruboomi m'a donné un sentiment d'horreur alors que je suis un homme. On s'enfonçait graduellement dans l'inimaginable d'une scène à l'autre, en se demandant jusqu'où on irait. Heureusement, la fin apporte un espoir inespéré et un châtiment inattendu des affreux machos. Je n'ose pas imaginer ce que peut ressentir une femme en voyant ce film. Mais il faut le voir. Ce n'est pas un film Bollywood, et il est sorti en Inde avant de sortir en France, victime d'une censure temporaire dans son pays d'origine. Puis, on l'a vu nominé aux Stardust Awards, toujours plus critiques que les Filmfare Awards. Il faut le compléter en lisant Quand les femmes auront disparu, de Bénédicte Manier.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
J'ai trouvé cette vidéo sur youtube, c'est la version indienne ( telugu pour être précise) de "Thriller", à regarder absolument!!!
http://www.youtube.com/watch?v=LbvP7dT3Dx0
http://www.youtube.com/watch?v=LbvP7dT3Dx0
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
Que signifie le mot épeurant au Canada???
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Déjà on vois le mot PEUR dans épeurant... je ne sais pas l'origine de ce mot mais il est courramment utilisé ici!
CA FAIS PEUR =, c'est "épeurant!"
Sans doute un patois, argot, jargon ou régionnal, tout comme vos mots "français" qui ne nous sommes pas familier, d'une région à l'autre il faut demander ce que c'a signifie et ce dans le meme pays parfois...
C'est bien de demander car je croyais que tout le monde comprends???[:)]
CA FAIS PEUR =, c'est "épeurant!"
Sans doute un patois, argot, jargon ou régionnal, tout comme vos mots "français" qui ne nous sommes pas familier, d'une région à l'autre il faut demander ce que c'a signifie et ce dans le meme pays parfois...
C'est bien de demander car je croyais que tout le monde comprends???[:)]
Vivre et laisser vivre...
J'avais compris mais je voulais être sûr que tu n'avais pas fait une faute de frappe.
Il s'agit donc d'un des nombreux archaïsmes qui ont survécu au Québec.
Nous avons effectivement encore le verbe épeurer dans le dictionnaire mais il est déjà tombé en désuétude au profit d'apeurer, de moins en moins employé lui aussi. C'est effrayer qui est le verbe le plus usité.
Les adjectifs épeurant et apeurant ne sont même pas dans les dictionnaires français, et tout le monde dit effrayant.
Les 2 tiers de ce même pays qu'on appelle la France, parlaient encore couramment, il y a tout juste cinquante ans, pas moins de 8 langues, qui ont "contaminé" le français implanté dans chaque aire linguistique régionale, en lui donnant une grande variété d'accents. La plupart de ces langues ne sont plus désormais parlées que dans les campagnes, méprisées ou carrément ignorées par les nouvelles générations. Les futurs Québécois, eux, venaient surtout de provinces francophones de l'ouest de la France.
Langues de France: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/francegeneral.htm
Histoire du français au Québec: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/histfrnqc.htm
Il s'agit donc d'un des nombreux archaïsmes qui ont survécu au Québec.
Nous avons effectivement encore le verbe épeurer dans le dictionnaire mais il est déjà tombé en désuétude au profit d'apeurer, de moins en moins employé lui aussi. C'est effrayer qui est le verbe le plus usité.
Les adjectifs épeurant et apeurant ne sont même pas dans les dictionnaires français, et tout le monde dit effrayant.
Les 2 tiers de ce même pays qu'on appelle la France, parlaient encore couramment, il y a tout juste cinquante ans, pas moins de 8 langues, qui ont "contaminé" le français implanté dans chaque aire linguistique régionale, en lui donnant une grande variété d'accents. La plupart de ces langues ne sont plus désormais parlées que dans les campagnes, méprisées ou carrément ignorées par les nouvelles générations. Les futurs Québécois, eux, venaient surtout de provinces francophones de l'ouest de la France.
Langues de France: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/francegeneral.htm
Histoire du français au Québec: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/histfrnqc.htm
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Nous avons effectivement encore le verbe épeurer dans le dictionnaire mais il est déjà tombé en désuétude au profit d'apeurer,
Nous n'avons PAS le verbe épeurer dans le dico, mais on utilise EPEURANT (qui fais peur...) pas dans le dico non plus, c'est de l'ancien français plus utilisé en France à ce que vous dites... peut-être dans certaines régions encore? on dis aussi effrayant!!! Le second lien est fort intéressant, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir...
"En résumé, la langue française s'est imposée très tôt dans la colonie canadienne. Et ce français ressemblait grandement à celui qui était parlé en France, sans nécessairement être celui de la région parisienne, ni d'aucune autre région en particulier. Mais, déjà à la fin du Régime français, certains termes commençaient à diverger au point où certains voyageurs français pouvaient lui trouver une couleur «provinciale»», sans pouvoir déceler une seule province plus qu'une autre. Le français du Canada se comparait donc à celui parlé en France, même s'il était fortement influencé par les divers français régionaux de la Métropole. Il n'était pas encore imprégné des influences anglaises et reflétait une tendance archaïsante. "
Nous n'avons PAS le verbe épeurer dans le dico, mais on utilise EPEURANT (qui fais peur...) pas dans le dico non plus, c'est de l'ancien français plus utilisé en France à ce que vous dites... peut-être dans certaines régions encore? on dis aussi effrayant!!! Le second lien est fort intéressant, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir...
"En résumé, la langue française s'est imposée très tôt dans la colonie canadienne. Et ce français ressemblait grandement à celui qui était parlé en France, sans nécessairement être celui de la région parisienne, ni d'aucune autre région en particulier. Mais, déjà à la fin du Régime français, certains termes commençaient à diverger au point où certains voyageurs français pouvaient lui trouver une couleur «provinciale»», sans pouvoir déceler une seule province plus qu'une autre. Le français du Canada se comparait donc à celui parlé en France, même s'il était fortement influencé par les divers français régionaux de la Métropole. Il n'était pas encore imprégné des influences anglaises et reflétait une tendance archaïsante. "
Vivre et laisser vivre...
Un merci officiel pour m'avoir fait découvrir Rang de Basanti que je viens de voir.
C'est poignant, boulversant très bien joué et engagé. J'ai vraiment adoré. Il entre dans les cultes:5/5 sur mon barème perso.
Sinon vu dernièrement également Main Hoon na : très sympa. Il ya de l'action et si les cascades font sourire on ne s'ennuie pas! Allez 4/5, plutot bien!!
Asoka : n'aimant pas du tout Kareena Kapoor (olala quel manque d'émotion elle véhicule dans la dernière scène!) l'intérêt principal du film a été Sharukh qui y est particulièrement beau! J'ai pas trop accroché à l'histoire de l'empereur qui tombe dans la folie destructrice, sans parler de la fin et de sa moralité douteuse.... M'enfin je ne vous en dit pas plus.... Mais pas trop mal quand même 3/5
La suite, la suite!!
Sinon vu dernièrement également Main Hoon na : très sympa. Il ya de l'action et si les cascades font sourire on ne s'ennuie pas! Allez 4/5, plutot bien!!
Asoka : n'aimant pas du tout Kareena Kapoor (olala quel manque d'émotion elle véhicule dans la dernière scène!) l'intérêt principal du film a été Sharukh qui y est particulièrement beau! J'ai pas trop accroché à l'histoire de l'empereur qui tombe dans la folie destructrice, sans parler de la fin et de sa moralité douteuse.... M'enfin je ne vous en dit pas plus.... Mais pas trop mal quand même 3/5
La suite, la suite!!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Rang de Basanti a provoqué une lame de fond morale chez les 18-25 ans des villes indiennes du nord. Un phénomène social. Une prise de conscience que la nation était l'affaire de tous. Il parait que beaucoup de jeunes diplomés ont décidé de ne pas s'expatrier suite au film.
Main Hoon Na est l'archétype du film masala: action, amour, décor à la Beverly Hills, et thématique sérieuse des rapports avec le Pakistan et de l'extrémisme hindou. Tout se mèle sans modération orchestré par les scènes de comédie musicale. Bollywood à l'état pur.
Asoka, film produit par Shah Rukh himself est malheureusement raté, d'autant plus que les Indiens n'aiment pas les films en costume, car l'histoire, dans la mentalité hindoue, est un concept dépourvu de sens. Mais il y a quand même la bataille qui a mis en scène 4000 figurants et je ne sais plus combien d'éléphants...
Allons y pour un nouveau conseil:
- DOR, avec la jeune Ayesha Takia. Un très joli film sur la condition de la femme au Rajasthan, avec des chansons uniquement en arrière fond. Lage raho Munna Bhai, avec la jeune Vidya Balan et le voyou de Bollywood Sanjay Dutt, ou comment un mafioso mumbaikar va bénéficier des conseils du fantôme du Mahatma Ghandi pour rendre le monde meilleur. Une comédie à thème socio-politique très réussie
Main Hoon Na est l'archétype du film masala: action, amour, décor à la Beverly Hills, et thématique sérieuse des rapports avec le Pakistan et de l'extrémisme hindou. Tout se mèle sans modération orchestré par les scènes de comédie musicale. Bollywood à l'état pur.
Asoka, film produit par Shah Rukh himself est malheureusement raté, d'autant plus que les Indiens n'aiment pas les films en costume, car l'histoire, dans la mentalité hindoue, est un concept dépourvu de sens. Mais il y a quand même la bataille qui a mis en scène 4000 figurants et je ne sais plus combien d'éléphants...
Allons y pour un nouveau conseil:
- DOR, avec la jeune Ayesha Takia. Un très joli film sur la condition de la femme au Rajasthan, avec des chansons uniquement en arrière fond. Lage raho Munna Bhai, avec la jeune Vidya Balan et le voyou de Bollywood Sanjay Dutt, ou comment un mafioso mumbaikar va bénéficier des conseils du fantôme du Mahatma Ghandi pour rendre le monde meilleur. Une comédie à thème socio-politique très réussie
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
C'est vrai que Main Hoon na c'est le film même de Bollywood!
Rang de Basanti beaucoup moins. Je suis contente d'entendre qu'il a eu un bon écho en Inde et l'effet escompté: un réveil des conscience (bon certes un peu extreme dans le film...)
Je m'en vais de ce pas chercher tes 2 films conseillés qui me plaisent déjà![;)]
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
La famille indienne, kol na hoo, devdas, mohabatain...
Je cherche le titre d'un film que j'ai vu sur arte, shahrukh khan est marié à une femme qui ne peut avoir d'enfants et elle décide de le laisser faire un enfant avec une autre femme qui est une ex prostituée, s'ensuit un ménage à trois en suisse entre autres etc... help le titre SVP.
Toute la famille grande et petite sont fan de bollywood, même les bebe de 2 ans danse shava shava...
Je cherche le titre d'un film que j'ai vu sur arte, shahrukh khan est marié à une femme qui ne peut avoir d'enfants et elle décide de le laisser faire un enfant avec une autre femme qui est une ex prostituée, s'ensuit un ménage à trois en suisse entre autres etc... help le titre SVP.
Toute la famille grande et petite sont fan de bollywood, même les bebe de 2 ans danse shava shava...
Maandnach ou maykhessnach
merci !
je compte me rendre prochainement à paris et j'ai bien sur noté sur le forum les adresses utiles ...faub. st honoré, eventuellement belleville..vous imaginez pourquoi ! je vais faire la razia de films indous pour toute la famille !! beaux moments en perspective....a Alger on trouve qq films mais on n'a pas trop le choix !
merci encore ! vive les films indous !
Maandnach ou maykhessnach
Ce n'est pas Shah Rukh Khan mais Salman Khan qui joue le rôle du mari dans Chori Chori Chupke Chupke.
La preuve: http://fr.wikipedia.org/..._Chori_Chupke_Chupke
+ Photo: Rani Mukherjee (l'épouse stérile), Salman Khan (le mari), Preity Zinta (la prostituée porteuse)
La preuve: http://fr.wikipedia.org/..._Chori_Chupke_Chupke
+ Photo: Rani Mukherjee (l'épouse stérile), Salman Khan (le mari), Preity Zinta (la prostituée porteuse)
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Ce n'est pas le Faubourg St Honoré (quartier du Palais de l'Elysée) mais la rue du Faubourg Saint Denis, qui est très longue:
entre la Porte Saint-Denis et la Gare de l'Est: le quartier indopak. Les magasins bollywood sont tenus par des Pakistanais et rarement par des Indiens du Nord musulmans. Les inspecteurs des fraudes sont passés en juin. Ils ne vendent plus ques des originaux au prix moyen de 12 euros. Ce n'est pas un quartier homogène: il y a aussi des Turcs, des Kurdes, des Chinois, des Africains, des ex-Yougoslaves, des Polonais...
entre la Gare du Nord et le Métro La Chapelle, le quartier tamoul (indien et srilankais) à majorité hindoue, avec quelques boutiques et restos musulmans. Les magasins bollywood/kollywood sont tenus par des Tamouls. On y vend encore des copies à 5 euros pièce, ou 3/4 DVD's à 10 euros. C'est un quartier homogène, avec restos, supermarchés, boucheries, coiffeurs, auto-école, pâtisseries, poissoneries, librairies, tailleurs et photographes tamouls.
Il faut arrêter de dire films hindous. Ce sont des films indiens. Même si la vision du monde des films populaires indiens est hautement redevable à la mentalité et aux valeurs hindoues, ces films, en phase avec l'esprit de laïcité à l'indienne, promeuvent l'entente entre les différentes religions de l'Inde. Au moins un tiers des acteurs, compositeurs, danseurs de bollywood sont musulmans. Il y a aussi des sikhs et des chrétiens.
Quelques musulmans de Bollywood: acteurs: Shah Rukh Khan, Salman Khan, Aamir Khan, Saif Ali Khan, Zayed Khan, Malika Sherawatt, Soha Ali Khan, Meera... compositeurs: A.R. Rahman, Javed Akhtar chorégraphe: Farah Khan réalisateurs: Fahran Akhtar, Allan Amin chanteurs: A.R. Rahman, Anu Malek
Il faut arrêter de dire films hindous. Ce sont des films indiens. Même si la vision du monde des films populaires indiens est hautement redevable à la mentalité et aux valeurs hindoues, ces films, en phase avec l'esprit de laïcité à l'indienne, promeuvent l'entente entre les différentes religions de l'Inde. Au moins un tiers des acteurs, compositeurs, danseurs de bollywood sont musulmans. Il y a aussi des sikhs et des chrétiens.
Quelques musulmans de Bollywood: acteurs: Shah Rukh Khan, Salman Khan, Aamir Khan, Saif Ali Khan, Zayed Khan, Malika Sherawatt, Soha Ali Khan, Meera... compositeurs: A.R. Rahman, Javed Akhtar chorégraphe: Farah Khan réalisateurs: Fahran Akhtar, Allan Amin chanteurs: A.R. Rahman, Anu Malek
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Merci pour les precisions ! je m'imagine me balladant dans le quartier de l'Elysée SVP les magasins indiens c'est par ou ????? les filmes INDIENS ? les filmes boolywood ???? connaissez pas ????????? ...................
j'aurai eu l'air fin !(fine plutot !)
j'ai ecrit sur un coup de tête dans le forum, (sans trop reflechir, pour crier mon entousiasme !!) comme quoi ! cela sert !
merci, en tout les cas, pour les informations tres precises !
vive les filmes INDIENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Maandnach ou maykhessnach
J'oubliais: dans la zone indopak il y a quand même deux concentrations: restos: passage Brady magasins bollywood: rue Jarry, et un peu rue de la Fidélité. Ces deux rues font la jonction entre la rue du Fg St Denis et le Bvd de Strasbourg
Si tu veux manger hallal dans les deux quartiers indiens: dans le quartier indopak: restos du passage Brady, gargottes pakistanaises de la rue du Fg St Denis. La meilleure, la moins chère, et la plus copieuse, est le Shireen Mahal, à deux pas de la Porte St Denis. dans le quartier tamoul: le New Pondichéry (rue du Fg St Denis, tout près de la gare routière de la Gare du Nord), tenu par des Tamouls pondichériens musulmans. Tu peux aussi essayer un végétarien, comme ça pas de problème, : Krishna Bhavan (rue Cail)
J'ai oublié de dire qu'entre Gare du Nord et Gare de l'Est, toujours rue du Fg St Denis, est en train de naître un quartier bengali. Les gens viennent en fait du Bangladesh, et non pas de Calcutta. Il y a une petite boutique appelée Indian Sangeet (musique indienne) qui fait les 4 DVD's à 10 euros.
Chez les Indopaks, la meilleure boutique est je pense Wembley Music, rue Jarry, où l'on sait te conseiller. Mais ils ne vendent plus que des originaux chers.
Chez les Tamouls, il y a beaucoup de boutiques bollywood. Ma préférence va à Tamilan Music Center qui se paye le luxe d'avoir un magasin sur les 2 trottoirs de la rue du Fg St Denis. TMC a un choix énorme, y compris dans les vieux films et les films "sérieux". J'aime bien aussi un petit magasin nommé à juste titre Bollywood, pas loin des TMC.
Pour les amateurs de films tamouls originaux (Kollywood), il faut aller chez Ayngaran, rue Philippe de Girard, mais les films ne sont sous-titrés qu'en anglais. 10 euros le film en moyenne.
Si tu veux manger hallal dans les deux quartiers indiens: dans le quartier indopak: restos du passage Brady, gargottes pakistanaises de la rue du Fg St Denis. La meilleure, la moins chère, et la plus copieuse, est le Shireen Mahal, à deux pas de la Porte St Denis. dans le quartier tamoul: le New Pondichéry (rue du Fg St Denis, tout près de la gare routière de la Gare du Nord), tenu par des Tamouls pondichériens musulmans. Tu peux aussi essayer un végétarien, comme ça pas de problème, : Krishna Bhavan (rue Cail)
J'ai oublié de dire qu'entre Gare du Nord et Gare de l'Est, toujours rue du Fg St Denis, est en train de naître un quartier bengali. Les gens viennent en fait du Bangladesh, et non pas de Calcutta. Il y a une petite boutique appelée Indian Sangeet (musique indienne) qui fait les 4 DVD's à 10 euros.
Chez les Indopaks, la meilleure boutique est je pense Wembley Music, rue Jarry, où l'on sait te conseiller. Mais ils ne vendent plus que des originaux chers.
Chez les Tamouls, il y a beaucoup de boutiques bollywood. Ma préférence va à Tamilan Music Center qui se paye le luxe d'avoir un magasin sur les 2 trottoirs de la rue du Fg St Denis. TMC a un choix énorme, y compris dans les vieux films et les films "sérieux". J'aime bien aussi un petit magasin nommé à juste titre Bollywood, pas loin des TMC.
Pour les amateurs de films tamouls originaux (Kollywood), il faut aller chez Ayngaran, rue Philippe de Girard, mais les films ne sont sous-titrés qu'en anglais. 10 euros le film en moyenne.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Pour le moment je recherche l'équilibre alimentaire [:P]
Je rigole. Je vais me renseigner sur ce livre.
PS: que signifie Maandnach ou maykhessnach ???
Je rigole. Je vais me renseigner sur ce livre.
PS: que signifie Maandnach ou maykhessnach ???
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Aïe!! ma mémoire m'a éffectivement joué des tours[:)] C'est bien Salman
Il est vrai qu'il faut appeller ces films indiens pas hindous. Les gens font souvent cet amalgame.
Effectivement quasiment dns chaque film il ya la présence non seulement d'hindous mais aussi de muslims.
Moi je me fournis à Bollywood univers, eh je savais pas que la répréssion des fraudes était passée par là...
Maandnach ou maykhessnach, est une expression populaire sarcastique algerienne qui veut dire à peu prés, on n'a pas grand chose et on ne manque de rien.
Sinon, juste une précision, nous sommes deux sous le pseudo " tinariwen" qui est le nom d'un groupe de musique touareg, moi et ma femme, c'est plutot elle la specialiste bollywood, moi je subis mais c'est quand même trés agréable, des soirées et aprés midi famillialle trés rythmées et d'ailleurs toute la grande famille est sous l'emprise.
Sinon, juste une précision, nous sommes deux sous le pseudo " tinariwen" qui est le nom d'un groupe de musique touareg, moi et ma femme, c'est plutot elle la specialiste bollywood, moi je subis mais c'est quand même trés agréable, des soirées et aprés midi famillialle trés rythmées et d'ailleurs toute la grande famille est sous l'emprise.
Maandnach ou maykhessnach
Bonsoir,
Tous les livres de Mistry sont génial, mais surtout l'équilibre du Monde! Est-ce que vous avez déjà éssayé en complément des films Bollywood, un livre "Bollywood"? Essayez "La fille qui marchait sur l'eau" de Siddharth Dhanvant Shanghvi. C'est aussi coloré et ça fait autant rêver que les films mais ça dure encore plus longtamps (lol)!
Log in first, then come back to this page.







