puisque le nombre de naissances est en chute libre dans ces sociétés....
Je ne sais pas où tu as pêché cette info; il est légèrement en baisse dans certains pays ( Allemagne Hongrie Autriche, Russie par exemple) mais n'a jamais été aussi élevé en France depuis le baby boom! et je crois que la France est en tête en Europe..
Les taux des pays du tiers monde ne s'explique pas par un désir des femmes d'avoir une famille nombreuse mais par le fatalisme; ces taux baisseront ( à mon avis) et se stabiliseront avec les progrès de l'instruction. Désir d'enfant ne signifie pas obligatoirement avoir une famille nombreuse mais simplement un enfant et le plus souvent 2.
Voyager: couper le cordon?
by Atila
This discussion is in French, the community’s main language.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Je ne sais pas où tu as pêché cette info; il est légèrement en baisse dans certains pays ( Allemagne Hongrie Autriche, Russie par exemple) mais n'a jamais été aussi élevé en France depuis le baby boom! et je crois que la France est en tête en Europe..
Je regardais à l'échelle d'un siècle [;)] Ma grand mère avait 8 frères et soeur par exemple....
Les taux des pays du tiers monde ne s'explique pas par un désir des femmes d'avoir une famille nombreuse mais par le fatalisme;
Patriarcat et religion.......
Je regardais à l'échelle d'un siècle [;)] Ma grand mère avait 8 frères et soeur par exemple....
Les taux des pays du tiers monde ne s'explique pas par un désir des femmes d'avoir une famille nombreuse mais par le fatalisme;
Patriarcat et religion.......
c'est vrai que faire des gamins demande des responsabilités
Je n'en ai pas toujours l'impression.........
Je n'en ai pas toujours l'impression.........
oui, ne serait ce que de s'en occuper, et cela n'empeche pas la vie de se dérouler selon les moyens et le temps de chacun,
perso, apres les grands qui sont indépendants, les petits nous suivent toujours , Madagascar, canada, US et autres, nous les initions aux us et coutumes, et tt le monde est ravi..... mais bien sur, on ne dors pas sous un arbre, on ne dénigre pas notre societé, nous la vivons avec avidité et elle nous le rend bien. Ceux qui contredisent celle ci sont souvent des reclus désabusés, le précepte de bouddha n'a rien a voir avec le rejet de la societé en général, mais certains en ont une lecture a leur niveau, donc basique.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Pour la responsabilité, je peux rejoindre attila, et en effet, je connais bien des couples ou familles qui "engendrent" des enfants, mais qui n'ont aucune "responsabilité", ne serait-ce déjà que pour ceux qui divorcent sitot leurs gamins arrivés sur terre.... , belle exemple de responsabilité, autant ne pas en faire parfois, mais tout dépend du point de vue de chacun, et ce serait oublier ceux qui les maltraitent ou ne les respectent pas; mais tu as raison carthago : les parents sont "responsables" du bien être de leurs enfants (en théorie), mais ils sont bien souvent aussi responsables de leur "malheur", responsables de leurs éducations forcées "en troupeau", responsables de l'état de la société et de la terre qu'ils leur laissent, responsables du massacre de la nature et de la guerre sur terre ( engendrée par eux même et bien souvent par leurs enfants à leur tour et ainsi de suite)
et la soit disant "respectabilité" du fait de faire des gamins, je n'y crois pas une seconde, même une vache est capable de se reproduire, on ne lui dit pas pour autant "félicitation" ;)
Pour la sagesse ou la vie d'un bouddha, et puisque tu parles d'avidité, ses préceptes enseignent que c'est justement l'avidité, le désir, l'aversion, etc, qui crée la souffrance, chez soi, les autres, dans le monde, et que le détachement-renoncement à tout cela est le chemin vers la liberté et le respect; Je ne crois pas être pour autant exemplaire de mon coté, mais le mode de vie soit disant "moderne" que tu prones est encore pire, et est tout sauf en harmonie avec celui pronait par ces sages, car il est destructeur, avide, sans conscience, prolifique, et sans respect pour tout ce qui vit
et la soit disant "respectabilité" du fait de faire des gamins, je n'y crois pas une seconde, même une vache est capable de se reproduire, on ne lui dit pas pour autant "félicitation" ;)
Pour la sagesse ou la vie d'un bouddha, et puisque tu parles d'avidité, ses préceptes enseignent que c'est justement l'avidité, le désir, l'aversion, etc, qui crée la souffrance, chez soi, les autres, dans le monde, et que le détachement-renoncement à tout cela est le chemin vers la liberté et le respect; Je ne crois pas être pour autant exemplaire de mon coté, mais le mode de vie soit disant "moderne" que tu prones est encore pire, et est tout sauf en harmonie avec celui pronait par ces sages, car il est destructeur, avide, sans conscience, prolifique, et sans respect pour tout ce qui vit
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
quel endoctrinement !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Pour moi il y a parfois bien plus "d'amour", dans le fait de renoncer à faire naitre de nouveaux enfants sur terre surtout si la situation n'est pas idéale pour cela, si on sait qu'ils en patiront (contexte économique, écologique, ou familial entre autre) que de s'acharner à faire naitre des enfants "innocents", qui en souffriront;
Pour moi c'est parfois de l'inconscience, et il vaut parfois mieux préferer la "qualité", à la quantité, dans tous les domaines, y compris démographiques, car la planète est limité, et l'avidité des hommes peut être illimité,
Si tu lis bien mon message, je n'ai rien contre les gens qui en veulent, et je trouve au contraire honorable, surtout si c'est dans le but d'un "don gratuit" de la vie et d'essayer de leur donner du bonheur et une vie de qualité; Mais si chacun des 7 milliards veut faire de même, la "qualité" ne sera pas toujours au rendez vous et une planète n'y suffira pas, pour eux, comme pour elle
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
C'est ton choix et il est respectable.
Pour moi il y a parfois bien plus "d'amour", dans le fait de renoncer à faire naitre de nouveaux enfants sur terre surtout si la situation n'est pas idéale pour cela, si on sait qu'ils en patiront (contexte économique, écologique, ou familial entre autre) que de s'acharner à faire naitre des enfants "innocents", qui en souffriront;
Pour moi c'est parfois de l'inconscience
Salut Petit scarabée,
... Tu as une vision bien totalitaire sur ce sujet. Pourquoi tes propres enfants devraient-ils te ressembler pour tout? ... Tu ne peux pas concevoir que ton propre fils ou fille peut avoir un cheminement différent du tien dans la vie? qu'il ou elle ressentira les choses différemment? Les mots "pâtir", "s'acharner", "souffrir" reviennent sans arrêt dans tes posts et pourquoi tu n'aurais pas à ton tour un fiston épicurien qui pense à l'opposé de toi? .. avec un bon conflit de génération à la clé qui te remettrai en question à ton tour plutôt que de rester éternellement dans une attitude attentiste de prostration accusatrice du reste du monde ...
Salut Petit scarabée,
... Tu as une vision bien totalitaire sur ce sujet. Pourquoi tes propres enfants devraient-ils te ressembler pour tout? ... Tu ne peux pas concevoir que ton propre fils ou fille peut avoir un cheminement différent du tien dans la vie? qu'il ou elle ressentira les choses différemment? Les mots "pâtir", "s'acharner", "souffrir" reviennent sans arrêt dans tes posts et pourquoi tu n'aurais pas à ton tour un fiston épicurien qui pense à l'opposé de toi? .. avec un bon conflit de génération à la clé qui te remettrai en question à ton tour plutôt que de rester éternellement dans une attitude attentiste de prostration accusatrice du reste du monde ...
J'ai déjà des enfants, et ils sont même des millions, ou plus !
Ils sont dans ma propre espèce, et dans bien d'autres
Mais ils ne sont pas liés à moi par " le lien du sang", mais le lien du coeur
et celui là n'a même pas de cordon, et c'est souvent le plus vrai ;)
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
J'ai déjà des enfants, et ils sont même des millions, ou plus !
Con ! T'es un sacré tombeur toi ! "bonjour" pour payer leurs études ...
Con ! T'es un sacré tombeur toi ! "bonjour" pour payer leurs études ...
Le ciel est mon père, la terre est ma mère et tous les êtres sont mes frères
Notre terre vaut mieux que de l’argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d’un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l’eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux. Nous ne pouvons vendre la vie des hommes et des animaux. C’est pourquoi nous ne pouvons vendre cette terre. Elle fut placée ici par le Grand Esprit et nous ne pouvons la vendre parce qu’elle ne nous appartient pas."
Chef indien Blackfeet
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
J'ai l'impression en lisant certaines réponses d'être dans une secte perdue au bout du monde avec des disciples rêvant debout devant le pauvre illuminé déblatérant des inepties[:/] C'est tellement loin du sujet de départ et tellement inutile sur ce forum de VOYAGES, soi dit en passant qui est très différent d'un BAD TRIP (expression que certain comprendront et que d'autres non) Cette expression est d'ici mais aussi peut-être d'ailleurs.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
très différent d'un BAD TRIP (expression que certain comprendront et que d'autres non)
Ah non ! Là, chuis pas d'accord ! [:P]
Ah non ! Là, chuis pas d'accord ! [:P]
soi dit en passant qui est très différent d'un BAD TRIP
Ca tombe bien (pour vous aussi), mon prochain road trip ne me verra pas revenir de sitot ! , pour ne pas dire jamais ;)
Good next trips into this heartless fuckin' society ;)
Ca tombe bien (pour vous aussi), mon prochain road trip ne me verra pas revenir de sitot ! , pour ne pas dire jamais ;)
Good next trips into this heartless fuckin' society ;)
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
Le ciel est mon père, la terre est ma mère et tous les êtres sont mes frères
Notre terre vaut mieux que de l’argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d’un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l’eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux. Nous ne pouvons vendre la vie des hommes et des animaux. C’est pourquoi nous ne pouvons vendre cette terre. Elle fut placée ici par le Grand Esprit et nous ne pouvons la vendre parce qu’elle ne nous appartient pas."
Chef indien Blackfeet
Esprit, toi le grand esprit es-tu la!
effet secondaire de la e-fumette
Esprit, toi le grand esprit es-tu la!
effet secondaire de la e-fumette
[;)] Oui j'ai visionné ce film, partie 1, je dois voir la partie 2 ! bientôt je crois. Disons que c'est assez divertissant même si cela n'a rien de sérieux !!!!! mais disons que mon expressions BAD TRIP n'a rien a voir avec ce film. Ils ont eu beaucoup de plaisir eux. Je parle d'un très mauvais BAD TRIP !
Nemo se rapproche beaucoup plus de mon expression !!![;)] Fumette comme il dit et fumette continuelle, ca donne de drôles d'idées, l'esprit divague et les étoiles sont proches.
Nemo se rapproche beaucoup plus de mon expression !!![;)] Fumette comme il dit et fumette continuelle, ca donne de drôles d'idées, l'esprit divague et les étoiles sont proches.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
C'est tellement loin du sujet de départ et tellement inutile sur ce forum de VOYAGES, soi dit en passant qui est très différent d'un BAD TRIP (expression que certain comprendront et que d'autres non) Cette expression est d'ici mais aussi peut-être d'ailleurs.
Pourquoi très loin du sujet de départ? Non ! a la fin des année 60 et une partie des années 70 ils étaient nombreux ceux qui partaient sur les routes de l'Asie et avaient des idées certes un peu différentes mais toutes aussi farfelues et utopiques que celles exprimées ici par certains.. Le mouvement hyppie ( j'en faisais partie) comptait de nombreux adeptes qui pensaient de la même façon pouvoir couper le cordon avec la société de consommation.. ça été une expérience que je ne regrète pas Alors entre couper le cordon pendant 15 jours dans un "inclusive" à Varadero où on aura vite épuisé le sujet ( dans le genre oui moi j'emporte mon ordi et mon telephone! et l'autre : moi seulement le téléphone au cas où) et extrapoler sur les attaches de tous les jours avec les nombreux objets dont on ne peux plus se passer et le conditionnement qui va avec je ne vois pas où on peut être vraiment hors sujet!
Pourquoi très loin du sujet de départ? Non ! a la fin des année 60 et une partie des années 70 ils étaient nombreux ceux qui partaient sur les routes de l'Asie et avaient des idées certes un peu différentes mais toutes aussi farfelues et utopiques que celles exprimées ici par certains.. Le mouvement hyppie ( j'en faisais partie) comptait de nombreux adeptes qui pensaient de la même façon pouvoir couper le cordon avec la société de consommation.. ça été une expérience que je ne regrète pas Alors entre couper le cordon pendant 15 jours dans un "inclusive" à Varadero où on aura vite épuisé le sujet ( dans le genre oui moi j'emporte mon ordi et mon telephone! et l'autre : moi seulement le téléphone au cas où) et extrapoler sur les attaches de tous les jours avec les nombreux objets dont on ne peux plus se passer et le conditionnement qui va avec je ne vois pas où on peut être vraiment hors sujet!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Oui je sais, le mouvement hyppie, je suis au courant quoique pas dans l'âge a ce moment là pour en faire partie, perdre les pédales, rêver d'un monde meilleur, vivant en groupe essayant de construire le monde parfait a l'aide de fumette, etc.... Cela peut durer un temps, se découvrir, prendre du temps pour soi etc... J'en convient.
Par contre, un jour, il faut en sortir et revenir parmi le monde actuel, les incessantes élucubrations concernant Dieu, Le ciel est mon père, la terre est ma mère et tous les êtres sont mes frères , il faut en revenir un jour [:/]
Pour moi couper le cordon ne veut pas dire oublier la réalité, mais de l'arrêter et de jouir de tous les instants présents et de profiter des découvertes a travers nos voyages, de réaliser notre chance d'être capable de voyager, d'avoir encore un regard d'enfant devant ce que nous voyons et ce que nous vivons a l'instant même.
Les rêveurs continuels me tannent, et en général, ne font rien de bien utiles ou de concret, ils se plaisent dans leurs idées incongrues en déblatérant sur des idées utopiques. J'ai connu quelqu'un de ce genre, il était tellement malheureux, qu'il n'est plus de ce monde aujourd'hui. Déduisez en ce que vous voulez, le rêve doit cesser un jour !
Par contre, un jour, il faut en sortir et revenir parmi le monde actuel, les incessantes élucubrations concernant Dieu, Le ciel est mon père, la terre est ma mère et tous les êtres sont mes frères , il faut en revenir un jour [:/]
Pour moi couper le cordon ne veut pas dire oublier la réalité, mais de l'arrêter et de jouir de tous les instants présents et de profiter des découvertes a travers nos voyages, de réaliser notre chance d'être capable de voyager, d'avoir encore un regard d'enfant devant ce que nous voyons et ce que nous vivons a l'instant même.
Les rêveurs continuels me tannent, et en général, ne font rien de bien utiles ou de concret, ils se plaisent dans leurs idées incongrues en déblatérant sur des idées utopiques. J'ai connu quelqu'un de ce genre, il était tellement malheureux, qu'il n'est plus de ce monde aujourd'hui. Déduisez en ce que vous voulez, le rêve doit cesser un jour !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Si tu pensais la même chose à 20 ans je te plains un peu!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Tu n'as pas lu mon profil, je suis né en 61, donc les hyppies, je les ai rencontrés, j'avais a peine l'âge de puberté, disons qu'a cet âge j'avais autre chose a faire et que j'étais beaucoup trop bien encadré et choyé par mes frères et soeurs que je ne ressentais pas du tout le besoin de partir sur un trip.
Ne t'en fais pas pour moi ; a 20 ans, j'étais tres heureuse et je le suis encore. Les gens qui parlent pour ne rien dire, comme je l'ai déja dit, ca me tanne. Par contre un visionnaire m'attire, ce qui n'a rien a voir avec un rêveur de fumette.
Ne t'en fais pas pour moi ; a 20 ans, j'étais tres heureuse et je le suis encore. Les gens qui parlent pour ne rien dire, comme je l'ai déja dit, ca me tanne. Par contre un visionnaire m'attire, ce qui n'a rien a voir avec un rêveur de fumette.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Je ne fais pas que parler, étant donné qu'à part certaines "réalisations personnelles" plus ou moins dans le "système", j'ai "quitté la société" depuis bien longtemps, à 20 ans environ étant donné que j'y étais encore moins heureux ;) parmi leurs "systèmes éducatifs" en masse, poufs sans coeur, indifférentes voire méprisantes ni respect parfois ... qui prefèrent "ignorer" ou "rejetter" les êtres différents, qui ne s'adaptent pas trop au système et ne veulent pas trop d'ailleurs, ou qui ne pensent pas comme "le troupeau" ! et j'en passe;
Je n'aurais de toute façon pas été heureux à suivre un système qui détruit un peu plus chaque jour la Terre, les êtres vivants, et qui envahit les espaces et le temps !
Alors bybye et vive la liberté (pour "l'amour" on en reparlera quand l'espèce humaine sera moins méchante et égoiste )
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
D'un côté il y a des gens qui vivent, conscients et lucides...
Et de l'autre il y a des gens qui ont peur du monde tel qu'il est...
Qui cultivent l'illusion qu'ils pourraient s'en affranchir... un jour, peut-être... et qui exposent cela de diverses manières sur des forums de discussions parce qu'ils sont reliés aux autres par cette invention moderne qui s'appelle internet... 

Bonjour Kola,
Pour aller dans ton sens, je convoque S.Tesson (en ai-je le droit?) qui écrit pendant une retraite de six mois sur les bords du Baïkal:
"En cabane, on vit à l'heure contre-révolutionnaire ... La cabane a-t-elle un sens politique? Vivre ici n'apporte rien à la communauté des hommes. L'expérience de l'ermitage ne verse pas son écot à la recherche collective sur les moyens de faire vivre les gens ensemble. Au fond des bois, ni Marx ni Jésus, ni ordre ni anarchie, ni égalité ni injustice. ... La cabane n'est pas une base de reconquête mais un point de chute. ... Une porte de sortie, non un point de départ."
S.Tesson. Dans les forêts de Sibérie. Gallimard
Je ne fais pas que parler, étant donné qu'à part certaines "réalisations personnelles" plus ou moins dans le "système", j'ai "quitté la société" depuis bien longtemps, à 20 ans environ étant donné que j'y étais encore moins heureux ;) parmi leurs "systèmes éducatifs" en masse, poufs sans coeur, indifférentes voire méprisantes ni respect parfois ...
Ben voilà on y est.....La fuite est loin d'être une philosophie c'est plutot un refuge de faibles Ne prends pas ton cas pour une généralité. lujack a parfaitement illustré le vrai probleme...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Bonjour...
J'ignore si ailleurs dans le livre, Sylvain Tesson exprime ce qu'il a ressenti à s'extraire ainsi (volontairement ?) de la compagnie de ses semblables... non pas comme acteur d'une société, mais pour lui-même. Une pause sur un chemin de vie, une retraite, un voyage intérieur, peuvent quand même être le préalable à un "nouveau" départ...
Mais on s'éloigne un peu de la misanthropie refuge, revendiquée (ou subie) par Jeddhai...
J'ignore si ailleurs dans le livre, Sylvain Tesson exprime ce qu'il a ressenti à s'extraire ainsi (volontairement ?) de la compagnie de ses semblables... non pas comme acteur d'une société, mais pour lui-même. Une pause sur un chemin de vie, une retraite, un voyage intérieur, peuvent quand même être le préalable à un "nouveau" départ...
Mais on s'éloigne un peu de la misanthropie refuge, revendiquée (ou subie) par Jeddhai...
Il y a aussi des êtres qui vivent leur vie en Liberté, conscients, lucides, et sans soucis du "qu'en dira -t-on", et sans être esclave d'une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas
Et puis il y a ceux qui "suivent le troupeau", qui ne vivent leur vie que par dépendances et conformité aux autres, à leur patron, travail, relations, etc, et bien souvent par peur de vivre leur propre vie, ils ont peur de dire non à leur patron, à leurs "amis", de dire non à la société si elle ne leur convient peut-être pas, et c'est souvent eux en vérité "les faibles et les laches", car ils prefèrent dire "oui à une société ou une vie formatée" qu'on leur impose, plutot que dire "oui à leur propre esprit et leur propre chemin"
Perso, j'aime être tranquille "en ermitage" de temps en temps, puis repartir à d'autres moments en "vagabond" ou simple passant, dans le monde, mais pas "du monde" ;)
Allez bye et bonnes "vacances" !
Perso, j'aime être tranquille "en ermitage" de temps en temps, puis repartir à d'autres moments en "vagabond" ou simple passant, dans le monde, mais pas "du monde" ;)
Allez bye et bonnes "vacances" !
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
Pour aller dans ton sens, je convoque S.Tesson (en ai-je le droit?) qui écrit pendant une retraite de six mois sur les bords du Baïkal:
"En cabane, on vit à l'heure contre-révolutionnaire ... La cabane a-t-elle un sens politique? Vivre ici n'apporte rien à la communauté des hommes. L'expérience de l'ermitage ne verse pas son écot à la recherche collective sur les moyens de faire vivre les gens ensemble. Au fond des bois, ni Marx ni Jésus, ni ordre ni anarchie, ni égalité ni injustice. ... La cabane n'est pas une base de reconquête mais un point de chute. ... Une porte de sortie, non un point de départ."
S.Tesson. Dans les forêts de Sibérie. Gallimard
A lire cet extrait de Sylvain Tesson, je ne peux m'empêcher de penser à Agafia. Ce petit bout de femme m'a bouleversée. Tesson y fait-il référence ? Voilà une histoire (vraie) qui devrait plaire à Jeddhai. http://www.actes-sud.fr/catalogue/babel-aventure/ermites-dans-la-taiga
Agafia aurait fait des émules. Cette discussion VF m'aura au moins donné envie de lire la suite. http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/des-nouvelles-dagafia
A lire cet extrait de Sylvain Tesson, je ne peux m'empêcher de penser à Agafia. Ce petit bout de femme m'a bouleversée. Tesson y fait-il référence ? Voilà une histoire (vraie) qui devrait plaire à Jeddhai. http://www.actes-sud.fr/catalogue/babel-aventure/ermites-dans-la-taiga
Agafia aurait fait des émules. Cette discussion VF m'aura au moins donné envie de lire la suite. http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/des-nouvelles-dagafia
Alors entre couper le cordon pendant 15 jours .....et extrapoler sur les attaches de tous les jours avec les nombreux objets dont on ne peux plus se passer et le conditionnement qui va avec je ne vois pas où on peut être vraiment hors sujet!
On peut ne pas être en phase avec la société de communication et adorer la société de consommation .
Comme on peut être un accro du net et du téléphone et rejeter le consumérisme..........
Sinon, Yoda ne serait jamais intervenu dans cette discussion[;)]
On peut ne pas être en phase avec la société de communication et adorer la société de consommation .
Comme on peut être un accro du net et du téléphone et rejeter le consumérisme..........
Sinon, Yoda ne serait jamais intervenu dans cette discussion[;)]
Il y a aussi des êtres qui vivent leur vie en Liberté, conscients, lucides, et sans soucis du "qu'en dira -t-on", et sans être esclave d'une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas
Et puis il y a ceux qui "suivent le troupeau",
Je te trouve une fois de plus très manichéen.
Connais-tu le gris ?
Et puis il y a ceux qui "suivent le troupeau",
Je te trouve une fois de plus très manichéen.
Connais-tu le gris ?
Je ne fais pas que parler, étant donné qu'à part certaines "réalisations personnelles" plus ou moins dans le "système", j'ai "quitté la société" depuis bien longtemps, à 20 ans environ étant donné que j'y étais encore moins heureux ;) parmi leurs "systèmes éducatifs" en masse, poufs sans coeur, indifférentes voire méprisantes ni respect parfois ... qui prefèrent "ignorer" ou "rejetter" les êtres différents, qui ne s'adaptent pas trop au système et ne veulent pas trop d'ailleurs, ou qui ne pensent pas comme "le troupeau" ! et j'en passe;
Je n'aurais de toute façon pas été heureux à suivre un système qui détruit un peu plus chaque jour la Terre, les êtres vivants, et qui envahit les espaces et le temps !
Alors bybye et vive la liberté (pour "l'amour" on en reparlera quand l'espèce humaine sera moins méchante et égoiste )
Tu as quitté la société a 20 ans ? alors comme je disais, tu étais très mal encadré ou très mal aimé ! voila la raison du JE VOUS salue mon père, créateur de.............. laisse faire le troupeau et essai de refaire la terre comme tu dis. Bonne chance dans le monde égoiste et méchant et bon vent ! Au moins, j'espere que tu apportes quelque chose aux alentours de tes rêves utopiques. Tu sais, un jour, il faut se reprendre en main et peu importe les autres, c'est toi qui fait ta vie, pas le système que tu rejetes ni le troupeau.
Tu as quitté la société a 20 ans ? alors comme je disais, tu étais très mal encadré ou très mal aimé ! voila la raison du JE VOUS salue mon père, créateur de.............. laisse faire le troupeau et essai de refaire la terre comme tu dis. Bonne chance dans le monde égoiste et méchant et bon vent ! Au moins, j'espere que tu apportes quelque chose aux alentours de tes rêves utopiques. Tu sais, un jour, il faut se reprendre en main et peu importe les autres, c'est toi qui fait ta vie, pas le système que tu rejetes ni le troupeau.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Je ne fais pas que parler, étant donné qu'à part certaines "réalisations personnelles" plus ou moins dans le "système", j'ai "quitté la société" depuis bien longtemps, à 20 ans environ étant donné que j'y étais encore moins heureux ;) parmi leurs "systèmes éducatifs" en masse, poufs sans coeur, indifférentes voire méprisantes ni respect parfois ...
Ben voilà on y est.....La fuite est loin d'être une philosophie c'est plutot un refuge de faibles Ne prends pas ton cas pour une généralité. lujack a parfaitement illustré le vrai probleme...
Quitté la société a 20 ans ?? dans le profil du JEDDHAY de La guerre des étoiles, pas d'âge, alors, d'apres moi, il doit en avoir 22 présentement pour rêver en couleurs, ou bien le stock est bon en titi Ca me fait de la peine pour lui. Un jour, le réveil sera brutal!
Quitté la société a 20 ans ?? dans le profil du JEDDHAY de La guerre des étoiles, pas d'âge, alors, d'apres moi, il doit en avoir 22 présentement pour rêver en couleurs, ou bien le stock est bon en titi Ca me fait de la peine pour lui. Un jour, le réveil sera brutal!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Mais les braves gens n'aiment pas...
Non non... rien à voir... ici tu te poses en donneur de leçons... normal donc que tu sois jugé... surtout quand c'est peu crédible !
Non non... rien à voir... ici tu te poses en donneur de leçons... normal donc que tu sois jugé... surtout quand c'est peu crédible !
Je ne vois pas l'interet de mentir ou d'être mytho, et ce que j'ai dit est vrai me concernant; Après je ne 'juge" pas la société pour ma part, je donne mon avis simplement, et désolé si mon avis ne correspondant pas aux "bien pensant(e)s" collaborant ou corrompus par ce même système ;)
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
si mon avis ne correspondant pas aux "bien pensant(e)s" collaborant ou corrompus par ce même système ;) ce n'est pas un jugement ça ?
il est facile de s'en prendre a la société quand on y a échoué, ça donne une contenance... Vous nous faites marrer....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
A lire cet extrait de Sylvain Tesson, je ne peux m'empêcher de penser à Agafia. Ce petit bout de femme m'a bouleversée. Tesson y fait-il référence ? Voilà une histoire (vraie) qui devrait plaire à Jeddhai.
http://www.actes-sud.fr/...rmites-dans-la-taiga
J'ai lu quelque part que cette histoire ne serait pas un cas isolé.. ils seraient assez nombreux à vivre ainsi totalement isolés dans la Taïga Russe..
J'ai lu quelque part que cette histoire ne serait pas un cas isolé.. ils seraient assez nombreux à vivre ainsi totalement isolés dans la Taïga Russe..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ce n'est pas un jugement ça ?
il est facile de s'en prendre a la société quand on y a échoué, ça donne une contenance... Vous nous faites marrer....
Je vois que tu ne "comprends" pas mon état d'esprit et ma vision des choses, mais je te pardonne [;)] On "juge" en général ce dont on attend ou "attendait" quelquechose, et on "donne son avis" sur quoi on a pas forcément toujours "d'interets, ni d'ambitions personnelles" Or, mon point de vue est précisément là : je n'ai pour ma part jamais eu envie de "faire parti de la société" ! ni d'ambition à "réussir" soit disant dans le système; Ca n'a jamais été une ambition, un désir, un rêve, encore moins un besoin pour moi, et moins j'en fais "parti", la société me laisse tranquille et libre, mieux je me porte
Donc, logiquement, on ne peut "échouer" que dans des objectifs ou buts que l'on a voulu essayer ou désiré, alors que pour ma part je n'ai jamais désiré une vie "classique" dite "normale", donc la question de l'échec ou du jugement, ne se pose pas ;) Dans un système "compétitif" ou de lutte (pour l'argent, le pouvoir, le statut social et autres) il y en a toujours qui "gagnent" quelques temps (les échecs reviennent tot ou tard), et d'autres qui y perdent, les "riches" et des pauvres, etc, mais celui qui abandonne victoire et défaite, qui se détache de ces luttes sans fin, est le vrai "vainqueur"
Je vois que tu ne "comprends" pas mon état d'esprit et ma vision des choses, mais je te pardonne [;)] On "juge" en général ce dont on attend ou "attendait" quelquechose, et on "donne son avis" sur quoi on a pas forcément toujours "d'interets, ni d'ambitions personnelles" Or, mon point de vue est précisément là : je n'ai pour ma part jamais eu envie de "faire parti de la société" ! ni d'ambition à "réussir" soit disant dans le système; Ca n'a jamais été une ambition, un désir, un rêve, encore moins un besoin pour moi, et moins j'en fais "parti", la société me laisse tranquille et libre, mieux je me porte
Donc, logiquement, on ne peut "échouer" que dans des objectifs ou buts que l'on a voulu essayer ou désiré, alors que pour ma part je n'ai jamais désiré une vie "classique" dite "normale", donc la question de l'échec ou du jugement, ne se pose pas ;) Dans un système "compétitif" ou de lutte (pour l'argent, le pouvoir, le statut social et autres) il y en a toujours qui "gagnent" quelques temps (les échecs reviennent tot ou tard), et d'autres qui y perdent, les "riches" et des pauvres, etc, mais celui qui abandonne victoire et défaite, qui se détache de ces luttes sans fin, est le vrai "vainqueur"
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
je n'ai pour ma part jamais eu envie de "faire parti de la société" !
Il n'y a pas qu'une "société"...
Dans un système "compétitif" ou de lutte
Ca s'appelle la vie, c'est tout.
Il n'y a pas qu'une "société"...
Dans un système "compétitif" ou de lutte
Ca s'appelle la vie, c'est tout.
Dans un système "compétitif" ou de lutte (pour l'argent, le pouvoir, le statut social et autres) il y en a toujours qui "gagnent" quelques temps (les échecs reviennent tot ou tard), et d'autres qui y perdent, les "riches" et des pauvres, etc, mais celui qui abandonne victoire et défaite, qui se détache de ces luttes sans fin, est le vrai "vainqueur"
‘’ Bien être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui.’’ The Devil’s Dictionary
Ambrose Bierce, écrivain et journaliste américain (1842-1914?)
DeCléricy
‘’ Bien être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui.’’ The Devil’s Dictionary
Ambrose Bierce, écrivain et journaliste américain (1842-1914?)
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Le bonheur véritable ne se construit pas à mon sens sur le ou les "malheurs" des autres...
Et pour se "réjouir" des ennuis d'autrui, il faut vraiment avoir très peu de compassion, et un coeur sans compassion ne peut être vraiment heureux ;)
Et pour reparler du sujet "voyage avec ou sans cordon", je reprendrais à mon tour une parole de S. Tesson «Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.»
Et pour reparler du sujet "voyage avec ou sans cordon", je reprendrais à mon tour une parole de S. Tesson «Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.»
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
je reprendrais à mon tour une parole de S. Tesson
«Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.»
Et moi j'ajouterais qu'il y a beaucoup de "vagabonds" qui apprécieraient de "vagabonder" avec les moyens matériels de monsieur S Tesson!! Qu'avec l'argent de ses bouquins il encore de quoi "vagabonder" pendant pas mal de temps... et que sa citation ne me donne pas envie de l'applaudir...
Et moi j'ajouterais qu'il y a beaucoup de "vagabonds" qui apprécieraient de "vagabonder" avec les moyens matériels de monsieur S Tesson!! Qu'avec l'argent de ses bouquins il encore de quoi "vagabonder" pendant pas mal de temps... et que sa citation ne me donne pas envie de l'applaudir...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
je reprendrais à mon tour une parole de S. Tesson
«Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.»
Et moi j'ajouterais qu'il y a beaucoup de "vagabonds" qui apprécieraient de "vagabonder" avec les moyens matériels de monsieur S Tesson!! Qu'avec l'argent de ses bouquins il encore de quoi "vagabonder" pendant pas mal de temps... et que sa citation ne me donne pas envie de l'applaudir...
+1
C'est marrant, j'ai pensé très exactement la même chose que toi en lisant cette citation, et je n'ai pas eu envie non plus de l'applaudir.
Entre vivre dans le matérialisme le plus absolu, ou le rejeter catégoriquement, il y a sans doute des positions bien plus intelligentes à adopter. Toujours cette histoire de nuances entre le tout blanc et le tout noir...
Et moi j'ajouterais qu'il y a beaucoup de "vagabonds" qui apprécieraient de "vagabonder" avec les moyens matériels de monsieur S Tesson!! Qu'avec l'argent de ses bouquins il encore de quoi "vagabonder" pendant pas mal de temps... et que sa citation ne me donne pas envie de l'applaudir...
+1
C'est marrant, j'ai pensé très exactement la même chose que toi en lisant cette citation, et je n'ai pas eu envie non plus de l'applaudir.
Entre vivre dans le matérialisme le plus absolu, ou le rejeter catégoriquement, il y a sans doute des positions bien plus intelligentes à adopter. Toujours cette histoire de nuances entre le tout blanc et le tout noir...
Entre vivre dans le matérialisme le plus absolu, ou le rejeter catégoriquement, il y a sans doute des positions bien plus intelligentes à adopter. Toujours cette histoire de nuances entre le tout blanc et le tout noir...
J'ai cité cette phrase de S Tesson, mais ça ne m'empêche pas d'être en accord avec vous deux ;) (djalma et dumultien) vu que je pense "savoir" la (grande) différence entre un occidental écrivain plutot bien loti qui fait l'éloge du wanderer, du vagabondage (choisi et calculé pour sa part, voir "orchestré" en grande parti, étant donné que même lors de ses voyages il est à mon sens souvent accompagné, ne serait-ce que par un photographe, ou caméraman, ou équipe "de secours" et sans soucis financiers) et celui d'un "vrai" vagabond, qui le fait généralement "par défaut", avec ou sans choix, ou pour ne plus faire de compromis avec la société; Donc à mon sens, ses propres paroles pourraient l'inspirer à lui aussi ! mais elles n'en restent pas moins assez vraies parfois
J'ai cité cette phrase de S Tesson, mais ça ne m'empêche pas d'être en accord avec vous deux ;) (djalma et dumultien) vu que je pense "savoir" la (grande) différence entre un occidental écrivain plutot bien loti qui fait l'éloge du wanderer, du vagabondage (choisi et calculé pour sa part, voir "orchestré" en grande parti, étant donné que même lors de ses voyages il est à mon sens souvent accompagné, ne serait-ce que par un photographe, ou caméraman, ou équipe "de secours" et sans soucis financiers) et celui d'un "vrai" vagabond, qui le fait généralement "par défaut", avec ou sans choix, ou pour ne plus faire de compromis avec la société; Donc à mon sens, ses propres paroles pourraient l'inspirer à lui aussi ! mais elles n'en restent pas moins assez vraies parfois
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
mais elles n'en restent pas moins assez vraies parfois
Je ne vois pas en quoi...
On peut, comme tu l'as semble-t-il fait, rejeter les valeurs de la société occidentale, fuir les réussites et les échecs générés par ce type de société, et s'installer en marge. Ça, je peux le comprendre.
Mais il n'en reste pas moins qu'il est toujours nécessaire de disposer d'un minimum de ressources pour vagabonder, même si on veut vivre en ermite. Toi-même, je suppose que tu ne vis pas de l'ère du temps, il te faut bien quelques sous, ne serait-ce que pour te nourrir ou payer ta connexion à internet, non ?
Alors, contempler avec ravissement l'effondrement de son bien, aussi modeste soit-il, ce n'est pas faire preuve de sagesse, mais d'aveuglement suicidaire. Il ne faut pas confondre détachement des biens matériels de ce monde et béatitude niaiseuse !
Il est très confortable de se prendre pour un voyageur sans attaches quand papa ne manque pas d'argent ni surtout de relations, et qu'on est assuré d'avance que son petit vagabondage sera financé par des reportages, des documentaires et des livres...
Je ne vois pas en quoi...
On peut, comme tu l'as semble-t-il fait, rejeter les valeurs de la société occidentale, fuir les réussites et les échecs générés par ce type de société, et s'installer en marge. Ça, je peux le comprendre.
Mais il n'en reste pas moins qu'il est toujours nécessaire de disposer d'un minimum de ressources pour vagabonder, même si on veut vivre en ermite. Toi-même, je suppose que tu ne vis pas de l'ère du temps, il te faut bien quelques sous, ne serait-ce que pour te nourrir ou payer ta connexion à internet, non ?
Alors, contempler avec ravissement l'effondrement de son bien, aussi modeste soit-il, ce n'est pas faire preuve de sagesse, mais d'aveuglement suicidaire. Il ne faut pas confondre détachement des biens matériels de ce monde et béatitude niaiseuse !
Il est très confortable de se prendre pour un voyageur sans attaches quand papa ne manque pas d'argent ni surtout de relations, et qu'on est assuré d'avance que son petit vagabondage sera financé par des reportages, des documentaires et des livres...
Mais il n'en reste pas moins qu'il est toujours nécessaire de disposer d'un minimum de ressources pour vagabonder
Ah oui c'est préférable à mon avis aussi, à moins d'être inconscient, idiot ou autre Et " si t'as pas les papiers pour être "fonctionnaire", tout seul apprends à fonctionner" [;)]
Ah oui c'est préférable à mon avis aussi, à moins d'être inconscient, idiot ou autre Et " si t'as pas les papiers pour être "fonctionnaire", tout seul apprends à fonctionner" [;)]
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
Je ne vois pas en quoi...
On peut, comme tu l'as semble-t-il fait, rejeter les valeurs de la société occidentale, fuir les réussites et les échecs générés par ce type de société, et s'installer en marge. Ça, je peux le comprendre.
Mais il n'en reste pas moins qu'il est toujours nécessaire de disposer d'un minimum de ressources pour vagabonder, même si on veut vivre en ermite. Toi-même, je suppose que tu ne vis pas de l'ère du temps, il te faut bien quelques sous, ne serait-ce que pour te nourrir ou payer ta connexion à internet, non ?
Alors, contempler avec ravissement l'effondrement de son bien, aussi modeste soit-il, ce n'est pas faire preuve de sagesse, mais d'aveuglement suicidaire. Il ne faut pas confondre détachement des biens matériels de ce monde et béatitude niaiseuse !
Il est très confortable de se prendre pour un voyageur sans attaches quand papa ne manque pas d'argent ni surtout de relations, et qu'on est assuré d'avance que son petit vagabondage sera financé par des reportages, des documentaires et des livres..
Bonsoir Dumul'!
... Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris! ... tu vois ça arrive un jour[;)] ... mais à une condition, une ...Oulala keskivaencordire!!![:/].... : que vous fassiez preuve de la même détermination et de la même lucidité lorsqu'il s'agit d'autres groupes de vagabonds, à commencer par les roms! Je ne vois pas en effet pourquoi il faudrait mettre à l'index certaines contradictions sur le vagabondage de salon d'un Tesson ou celles d'un doux rêveur comme notre ami Jeddhaï, et ne rien dire sur le vagabondage des roms qui s'appuie pour une large part sur la délinquance. Surtout lorsqu'on sait que celle-ci est alimentée par papa et maman qui pour ne rien glander, n'hésitent pas à envoyer leurs rejetons mendier et chaparder...
On peut, comme tu l'as semble-t-il fait, rejeter les valeurs de la société occidentale, fuir les réussites et les échecs générés par ce type de société, et s'installer en marge. Ça, je peux le comprendre.
Mais il n'en reste pas moins qu'il est toujours nécessaire de disposer d'un minimum de ressources pour vagabonder, même si on veut vivre en ermite. Toi-même, je suppose que tu ne vis pas de l'ère du temps, il te faut bien quelques sous, ne serait-ce que pour te nourrir ou payer ta connexion à internet, non ?
Alors, contempler avec ravissement l'effondrement de son bien, aussi modeste soit-il, ce n'est pas faire preuve de sagesse, mais d'aveuglement suicidaire. Il ne faut pas confondre détachement des biens matériels de ce monde et béatitude niaiseuse !
Il est très confortable de se prendre pour un voyageur sans attaches quand papa ne manque pas d'argent ni surtout de relations, et qu'on est assuré d'avance que son petit vagabondage sera financé par des reportages, des documentaires et des livres..
Bonsoir Dumul'!
... Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris! ... tu vois ça arrive un jour[;)] ... mais à une condition, une ...Oulala keskivaencordire!!![:/].... : que vous fassiez preuve de la même détermination et de la même lucidité lorsqu'il s'agit d'autres groupes de vagabonds, à commencer par les roms! Je ne vois pas en effet pourquoi il faudrait mettre à l'index certaines contradictions sur le vagabondage de salon d'un Tesson ou celles d'un doux rêveur comme notre ami Jeddhaï, et ne rien dire sur le vagabondage des roms qui s'appuie pour une large part sur la délinquance. Surtout lorsqu'on sait que celle-ci est alimentée par papa et maman qui pour ne rien glander, n'hésitent pas à envoyer leurs rejetons mendier et chaparder...
Log in first, then come back to this page.











