"Ah ces fantasmes de blancs!"
by Cambrousse
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour Lou,
Bon je me suis trompée, pas plus que toi je ne supporte cette exploitation sexuelle financière que ce soit homme ou femme , quand au couguars on en parle beaucoup mais on n'est jamais choqué par ces veillards qui se payent une jeunesse à l’étranger c'est un peu ça qui me gène , habituée du Maroc j'ai toujours vu des vieux avec des jeunes femmes et non le contraire .
Entendons nous bien , je ne suis pas choquée par la différence d'âge, d'un coté ou d'un autre, je suis choquée par l'exploitation financière .
Bonne journée,
Hannah
Bon je me suis trompée, pas plus que toi je ne supporte cette exploitation sexuelle financière que ce soit homme ou femme , quand au couguars on en parle beaucoup mais on n'est jamais choqué par ces veillards qui se payent une jeunesse à l’étranger c'est un peu ça qui me gène , habituée du Maroc j'ai toujours vu des vieux avec des jeunes femmes et non le contraire .
Entendons nous bien , je ne suis pas choquée par la différence d'âge, d'un coté ou d'un autre, je suis choquée par l'exploitation financière .
Bonne journée,
Hannah
Que se vuelva la tortilla
si-si, je suis une femme. 😎
Dommage que vous ne précisiez pas ce qui vous fait penser que je sois un homme : ce doute m'a surprise et ma foi, le doute est toujours intéressant. 😉
En effet je n'ai pas dit que "toutes les femmes étaient émancipées". 😎
Pas plus là-bas qu'ici.
Là-bas : il n'y a qu'à s'intéresser 2 minutes aux statistiques inscrites au fronton des écoles : une colonne pour les garçons, une colonne pour les filles. Les filles disparaissent en masse à chaque classe d'âge dès 10 ans. 🤪
_ "Qu'en faites-vous ? _ MouAHAHA. On t'expliquera." (fut la réponse du 1er directeur visité.) (si-si : "MouAHAHA. On t'expliquera.")
Puis, au cours de maths (80 élèves à la louche serrés comme des sardines. Le + jeune : 10 ans, le + âgé : 18 😮) _ "Heu... Et parmi tous ces élèves, lequel est ton meilleur ? _ Celle-là. (Hochement de tête vers une jeune fille de 14 ans coincée au bord d'une fenêtre, un voisin encastré dans son épaule droite.) _ Et comment tu sais qu'elle est la meilleure ? _ Elle comprend tout tout de suite, elle fait toujours tous les exercices, toujours bons... _ Ah ? Et elle veut faire des études après ? _ On va la marier là."
🤪 (je suis conne. Meaculpa.)
Nota: le ton méprisant du prof. Peut-être agacé par mes questions débiles. (de blanche débile.)
Mariées, promises, employées à la maison ou dans une "maison"... Sans salaire sans doute. Car l'esclavage est partout. C'est marrant la cécité, la surdité et le mutisme des touristes. 😮 (Car il suffit de discuter un peu avec un guide, à défaut de collègue ou de copain.) Sur les "8 photos" (à la louche) rapportées du Mali, j'en ai 2 prises de mes fenêtres : une d'un groupe de Bella installés un beau jour et pendant quelques mois et qui semblaient en suspens... "Ils n'ont pas le droit de partir" m'informe le copain. Sans expliquer. "Ils sont esclaves des ... (je ne sais plus quelle autre ethnie)." Idem de l'autre côté : un autre campement étrange...
Un copain de passage : "MouaHAHA ! La Constitution (qui interdit l'esclavage, crois-je devoir lui rappeler) c'est pour les blancs !!" Comprenez cette phrase comme vous voudrez.
Et sinon : j'ai vu des petites filles arroser des salades sur une butte pendant des heures (je suis restée plantée là à observer, tout en observant un homme arroser aussi un potager en contrebas, en bordure du Niger. La petite fille montait une côte, vidait ses 2 calebasses, redescendait et ainsi de suite pendant des heures. Question de blanche idiote (à un ado qui me disait adorer regarder une émission scientifique pour les jeunes sur la 5 et qui rêvait d'être ingénieur) : _ "Pourquoi vous n'installez pas un système de transport de l'eau pour monter cette butte ? Un téléphérique à calebasses (je suis de la montagne 😏) entrainé manuellement par exemple. _ Parce que ça donne du travail à des gens qui vivent dans des villages éloignés et qui viennent ici pour gagner de l'argent. _ C'est vrai. Je suis bête." (pardonpardonpardon.)
J'en ai des wagons comme ça mais je vais arrêter de faire ma blanche. 😎 (Ou l'écrivain va m'insérer dans son prochain article. 🤪)
Ce que j'ai vu aussi ce sont des réunions de femmes venues de villages proches et éloignés, isolés par des semaines d'inondation annuelle régionale. Elles témoignaient de leur expérience d'émancipation et c'était pas piqué des vers. J'ai assisté à l'une de ces assemblées générales annuelles en compagnie d'une prof de français en retraite invitée comme membre d'une Ong française... Je l'entends subitement chuchoter : _ "Ces femmes pourraient bien venir enseigner aux Françaises comment s'émanciper." _ C'est exactement ce que j'étais en train de penser." Nota : résultat du travail d'une ong américaine.
Je précise que je suis partie dégoûtée des Ong. Tellement écoeurée que j'ai souvent posé la question à des Maliens et à des étrangers européens marié(e)s avec des Maliens : "Que pensez-vous du travail des Ong ? Est-ce que vous en connaissez UNE SEULE de bien ? Dites la vérité, siouplé. " Ils en pensaient la même chose que moi. TOUS. (Je n'entrerai pas dans le détail).
Sauf (préalable : il existe des centaines d'Ong au Mali. Je suis même tentée d'écrire : des milliers.) * Bon point pour UNE ong française (de Toulouse) qui a construit des centaines (m'a t-on dit) de puits. Ouche ! Bravo. (Je n'ai pas vérifié. Surtout sur les "centaines".) * Et UNE ong américaine qui va chercher les femmes là où elles sont, jusque dans des coins reculés, pour leur apprendre à constituer des cagnottes d'entraide familiale (une sorte de mutuelle de santé, ça a l'air de bien fonctionner), créer de petites affaires notamment agricoles (complément de revenu pour la famille), et donc gérer (et donc s'alphabétiser dans le dialecte local, tandis que les Français alphabétisent en français dans les villes. Pas du tout la même démarche. Les 2 démarches ont des qualités.)
Et puis aussi montrer deux ou trois choses utiles : oui les femmes peuvent porter des souliers, par exemple. La preuve par l'américaine qui déboule un beau matin bien chaussée. Non parce que par-ci par-là, les femmes sont interdites de souliers. (Mouaha.) Disons que les souliers sont tabous pour les femmes. Tabou = sacré. C'est ce qu'a dit la femme qui en témoignait et qui était fière de montrer qu'elle portait des tongs depuis quelques semaines, depuis que cette américaine était apparue en souliers dans son village, alors qu'on leur répétait depuis la nuit des temps que les souliers étaient tabous. Un collègue de travail, un poil agacé (le prof de maths 😏) m'a rétorqué que le soulier était tout à fait autorisé, mais que les femmes le réservaient aux jours de marché, comme un accessoire du dimanche...
Quoi qu'il en soit... j'étais à cette réunion où une femme a témoigné.
Nota: là-bas, les femmes portent des bassines d'eau énormes sur la tête une bonne partie de la journée, pas toujours sur le plat, et la roche est brûlante. Les abris ombragés sont interdits aux femmes. On n'y trouve que des hommes en train de jouer à des jeux de société, discuter le coup... (les guides occidentaux vous expliquent enthousiastes la grande sagesse de ces hommes qui construisent ces abris avec un plafond assez bas pour que personne ne puisse se redresser en colère lors de leurs réunions de Sages...) (mouaha.) (Un architecte ou un ingénieur vous expliquerait la hauteur sous plafond plus techniquement, ça sonnerait plus réaliste mais ce serait moins ... moins..., ce serait moins touristiquement exploitable disons. 😛)
Pardon de ce développement mais je ne voulais pas suggérer que "toutes les femmes étaient émancipées." C'est seulement que certaines s'émancipent avec une force exemplaire, et que je pensais, comme cette prof de français à côté de moi, que bien des Françaises pourraient bénéficier de leur expérience... 😄
(Parce que, mais qui le sait en dehors des experts de l'INSEE, le revenu moyen des Françaises se monte glorieusement à 53% du revenu moyen de leur concitoyens masculins. Comprendre : tous revenus confondus et non les seuls revenus du travail (salaires). Primes, bonus, revenus financiers, revenus du patrimoine, héritages aussi sans doute, etc. + salaires.) (Pardon je ne peux pas vous renvoyer sur la page découverte il y a environ 3 ans, je ne la trouve plus. Mais je n'ai pas rêvé, j'en ai assez parlé autour de moi à l'époque, et je suis en colère depuis lorsque j'entends répéter dans les médias que les femmes ont 20 ou 27% de différences de salaire. Ca ne fait pas tout le revenu, le salaire !
Vous entendez des protestations ici sur ce fait ? (MouAHAHA.)
Fin de la parenthèse sur l'émancipation des femmes maliennes vs françaises.) (ouf 😎)
bien le bonjour chez vous. 😏
Pas plus là-bas qu'ici.
Là-bas : il n'y a qu'à s'intéresser 2 minutes aux statistiques inscrites au fronton des écoles : une colonne pour les garçons, une colonne pour les filles. Les filles disparaissent en masse à chaque classe d'âge dès 10 ans. 🤪
_ "Qu'en faites-vous ? _ MouAHAHA. On t'expliquera." (fut la réponse du 1er directeur visité.) (si-si : "MouAHAHA. On t'expliquera.")
Puis, au cours de maths (80 élèves à la louche serrés comme des sardines. Le + jeune : 10 ans, le + âgé : 18 😮) _ "Heu... Et parmi tous ces élèves, lequel est ton meilleur ? _ Celle-là. (Hochement de tête vers une jeune fille de 14 ans coincée au bord d'une fenêtre, un voisin encastré dans son épaule droite.) _ Et comment tu sais qu'elle est la meilleure ? _ Elle comprend tout tout de suite, elle fait toujours tous les exercices, toujours bons... _ Ah ? Et elle veut faire des études après ? _ On va la marier là."
🤪 (je suis conne. Meaculpa.)
Nota: le ton méprisant du prof. Peut-être agacé par mes questions débiles. (de blanche débile.)
Mariées, promises, employées à la maison ou dans une "maison"... Sans salaire sans doute. Car l'esclavage est partout. C'est marrant la cécité, la surdité et le mutisme des touristes. 😮 (Car il suffit de discuter un peu avec un guide, à défaut de collègue ou de copain.) Sur les "8 photos" (à la louche) rapportées du Mali, j'en ai 2 prises de mes fenêtres : une d'un groupe de Bella installés un beau jour et pendant quelques mois et qui semblaient en suspens... "Ils n'ont pas le droit de partir" m'informe le copain. Sans expliquer. "Ils sont esclaves des ... (je ne sais plus quelle autre ethnie)." Idem de l'autre côté : un autre campement étrange...
Un copain de passage : "MouaHAHA ! La Constitution (qui interdit l'esclavage, crois-je devoir lui rappeler) c'est pour les blancs !!" Comprenez cette phrase comme vous voudrez.
Et sinon : j'ai vu des petites filles arroser des salades sur une butte pendant des heures (je suis restée plantée là à observer, tout en observant un homme arroser aussi un potager en contrebas, en bordure du Niger. La petite fille montait une côte, vidait ses 2 calebasses, redescendait et ainsi de suite pendant des heures. Question de blanche idiote (à un ado qui me disait adorer regarder une émission scientifique pour les jeunes sur la 5 et qui rêvait d'être ingénieur) : _ "Pourquoi vous n'installez pas un système de transport de l'eau pour monter cette butte ? Un téléphérique à calebasses (je suis de la montagne 😏) entrainé manuellement par exemple. _ Parce que ça donne du travail à des gens qui vivent dans des villages éloignés et qui viennent ici pour gagner de l'argent. _ C'est vrai. Je suis bête." (pardonpardonpardon.)
J'en ai des wagons comme ça mais je vais arrêter de faire ma blanche. 😎 (Ou l'écrivain va m'insérer dans son prochain article. 🤪)
Ce que j'ai vu aussi ce sont des réunions de femmes venues de villages proches et éloignés, isolés par des semaines d'inondation annuelle régionale. Elles témoignaient de leur expérience d'émancipation et c'était pas piqué des vers. J'ai assisté à l'une de ces assemblées générales annuelles en compagnie d'une prof de français en retraite invitée comme membre d'une Ong française... Je l'entends subitement chuchoter : _ "Ces femmes pourraient bien venir enseigner aux Françaises comment s'émanciper." _ C'est exactement ce que j'étais en train de penser." Nota : résultat du travail d'une ong américaine.
Je précise que je suis partie dégoûtée des Ong. Tellement écoeurée que j'ai souvent posé la question à des Maliens et à des étrangers européens marié(e)s avec des Maliens : "Que pensez-vous du travail des Ong ? Est-ce que vous en connaissez UNE SEULE de bien ? Dites la vérité, siouplé. " Ils en pensaient la même chose que moi. TOUS. (Je n'entrerai pas dans le détail).
Sauf (préalable : il existe des centaines d'Ong au Mali. Je suis même tentée d'écrire : des milliers.) * Bon point pour UNE ong française (de Toulouse) qui a construit des centaines (m'a t-on dit) de puits. Ouche ! Bravo. (Je n'ai pas vérifié. Surtout sur les "centaines".) * Et UNE ong américaine qui va chercher les femmes là où elles sont, jusque dans des coins reculés, pour leur apprendre à constituer des cagnottes d'entraide familiale (une sorte de mutuelle de santé, ça a l'air de bien fonctionner), créer de petites affaires notamment agricoles (complément de revenu pour la famille), et donc gérer (et donc s'alphabétiser dans le dialecte local, tandis que les Français alphabétisent en français dans les villes. Pas du tout la même démarche. Les 2 démarches ont des qualités.)
Et puis aussi montrer deux ou trois choses utiles : oui les femmes peuvent porter des souliers, par exemple. La preuve par l'américaine qui déboule un beau matin bien chaussée. Non parce que par-ci par-là, les femmes sont interdites de souliers. (Mouaha.) Disons que les souliers sont tabous pour les femmes. Tabou = sacré. C'est ce qu'a dit la femme qui en témoignait et qui était fière de montrer qu'elle portait des tongs depuis quelques semaines, depuis que cette américaine était apparue en souliers dans son village, alors qu'on leur répétait depuis la nuit des temps que les souliers étaient tabous. Un collègue de travail, un poil agacé (le prof de maths 😏) m'a rétorqué que le soulier était tout à fait autorisé, mais que les femmes le réservaient aux jours de marché, comme un accessoire du dimanche...
Quoi qu'il en soit... j'étais à cette réunion où une femme a témoigné.
Nota: là-bas, les femmes portent des bassines d'eau énormes sur la tête une bonne partie de la journée, pas toujours sur le plat, et la roche est brûlante. Les abris ombragés sont interdits aux femmes. On n'y trouve que des hommes en train de jouer à des jeux de société, discuter le coup... (les guides occidentaux vous expliquent enthousiastes la grande sagesse de ces hommes qui construisent ces abris avec un plafond assez bas pour que personne ne puisse se redresser en colère lors de leurs réunions de Sages...) (mouaha.) (Un architecte ou un ingénieur vous expliquerait la hauteur sous plafond plus techniquement, ça sonnerait plus réaliste mais ce serait moins ... moins..., ce serait moins touristiquement exploitable disons. 😛)
Pardon de ce développement mais je ne voulais pas suggérer que "toutes les femmes étaient émancipées." C'est seulement que certaines s'émancipent avec une force exemplaire, et que je pensais, comme cette prof de français à côté de moi, que bien des Françaises pourraient bénéficier de leur expérience... 😄
(Parce que, mais qui le sait en dehors des experts de l'INSEE, le revenu moyen des Françaises se monte glorieusement à 53% du revenu moyen de leur concitoyens masculins. Comprendre : tous revenus confondus et non les seuls revenus du travail (salaires). Primes, bonus, revenus financiers, revenus du patrimoine, héritages aussi sans doute, etc. + salaires.) (Pardon je ne peux pas vous renvoyer sur la page découverte il y a environ 3 ans, je ne la trouve plus. Mais je n'ai pas rêvé, j'en ai assez parlé autour de moi à l'époque, et je suis en colère depuis lorsque j'entends répéter dans les médias que les femmes ont 20 ou 27% de différences de salaire. Ca ne fait pas tout le revenu, le salaire !
Vous entendez des protestations ici sur ce fait ? (MouAHAHA.)
Fin de la parenthèse sur l'émancipation des femmes maliennes vs françaises.) (ouf 😎)
bien le bonjour chez vous. 😏
Dommage que vous ne précisiez pas ce qui vous fait penser que je sois un homme
Votre message dans sa forme n'est pas un message de primo-adhérent...😇
Mais je vous laisse le bénéfice et du doute et du sexe.
Votre message dans sa forme n'est pas un message de primo-adhérent...😇
Mais je vous laisse le bénéfice et du doute et du sexe.
Votre message dans sa forme n'est pas un message de primo-adhérent...😇
Mais je vous laisse le bénéfice et du doute et du sexe.
Est-ce vraiment important au regard de ce qui est exprimé ?
Mais je vous laisse le bénéfice et du doute et du sexe.
Est-ce vraiment important au regard de ce qui est exprimé ?
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Ça dépend si c'est sincère ou pas.
Ça dépend si c'est sincère ou pas.
Tsssssssssss ! Et en la matière comment mesures-tu la.....sincérité ? Tu as une abaque ? Une grille d'évaluation ?😕
Tsssssssssss ! Et en la matière comment mesures-tu la.....sincérité ? Tu as une abaque ? Une grille d'évaluation ?😕
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Et en la matière comment mesures-tu la.....sincérité ?
A l'usage...
8 messages, c'est encore trop peu pour se faire une idée.
3863, je commence à mieux y voir...😇
A l'usage...
8 messages, c'est encore trop peu pour se faire une idée.
3863, je commence à mieux y voir...😇
t'exagères pas un peu Attila ?😕
Je ne sais pas pour l'un(e) non pour l'autre.
Pardon Attila : je ne vois pas ce que vous voulez dire par "Votre message dans sa forme n'est pas un message de primo-adhérent...😇 "
Vous voulez dire que selon vous je ne viens pas de m'inscrire ? Que je suis une ancienne de VF ?
Si c'est cela, heu... Eh bien je me suis inscrite hier ou avant-hier. Je ne sais d'ailleurs déjà plus pourquoi. J'ai dû faire une recherche Google, cliquer sur un lien ... Ca ne devait pas être trop important. Peut-être la question du "choc du retour" : ça me parle. Et puis de fil en aiguille, en fouillant un peu dans les thématiques... Bref, les débuts quoi.
Bon, cela dit je ne vois pas trop l'intérêt de savoir si je suis une femme ou un homme, nouvelle ou pas, en quoi est-ce vraiment important ?
Quant à votre remarque suivante : "Mais je vous laisse le bénéfice et du doute et du sexe. " Elle me donne l'impression désagréable d'être dans un tribunal... 🙁 Le sujet traité était : "Ces fantasmes de blancs". Pas : "ces fantasmes d'hommes" ou "ces fantasmes de femmes".
Bizou. 😛
Vous voulez dire que selon vous je ne viens pas de m'inscrire ? Que je suis une ancienne de VF ?
Si c'est cela, heu... Eh bien je me suis inscrite hier ou avant-hier. Je ne sais d'ailleurs déjà plus pourquoi. J'ai dû faire une recherche Google, cliquer sur un lien ... Ca ne devait pas être trop important. Peut-être la question du "choc du retour" : ça me parle. Et puis de fil en aiguille, en fouillant un peu dans les thématiques... Bref, les débuts quoi.
Bon, cela dit je ne vois pas trop l'intérêt de savoir si je suis une femme ou un homme, nouvelle ou pas, en quoi est-ce vraiment important ?
Quant à votre remarque suivante : "Mais je vous laisse le bénéfice et du doute et du sexe. " Elle me donne l'impression désagréable d'être dans un tribunal... 🙁 Le sujet traité était : "Ces fantasmes de blancs". Pas : "ces fantasmes d'hommes" ou "ces fantasmes de femmes".
Bizou. 😛
Tu dis ne croire qu'à la réalité. Dans l'autre discussion la réalité était le manque d'eau, ici, la réalité c'est ce qui est écrit . Si ce qui est écrit te plaît tant mieux, si ça ne te plaît pas, tu es sans doute à même de l'exprimer autrement que par des réserves hors de propos quant au sexe où à la loyauté de la personne qui s'exprime.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Bonsoir,
c'est très intéressant tout ce que vous dites avoir vu. Et tellement vrai.
Le reste n'est que fantasme.....
c'est très intéressant tout ce que vous dites avoir vu. Et tellement vrai.
Le reste n'est que fantasme.....
Carpe Diem
en quoi est-ce vraiment important ?
La sincérité (Je radote...)
La sincérité (Je radote...)
Si ce qui est écrit te plaît tant mieux, si ça ne te plaît pas, tu es sans doute à même de l'exprimer autrement
Je n'ai pas jugé ce qui est écrit .
Je n'ai pas jugé ce qui est écrit .
Voilà, c'est bien ce que je dis, ton intervention , pas très sympathique, était totalement hors de propos.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
A tous ,
Au départ de ce différent il y a eu ma réflexion sur le fait que c'était bien des fantasmes de mecs 😉
Lou dit être une femme , sur ce je répond en gros, qu'être une femme ne veut pas forcément dire être émancipée , comme cela n'a pas été compris je précise lourdement : une femme peut tenir des propos de mec ce qui traduit bien souvent son oppression .
Aujourd'hui, il semble bien que Lou soit une femme , mais peut importe , qui peut dire qui est qui sur un forum 🤪 .
Reste les fantasmes et là on peut s'en donner à cœur joie , délirer façon Lacan, citer Lévy Strauss , étaler sa science (ou pseudo science) parler de la vision de son voisin de palier ou du beauf du café du commerce , un forum reste un forum , ni blanc, ni noir . Alors à quand une réflexion sur :
Ah ces fantasmes de gris !!!!!! 😎 😎 😎 😎
Au départ de ce différent il y a eu ma réflexion sur le fait que c'était bien des fantasmes de mecs 😉
Lou dit être une femme , sur ce je répond en gros, qu'être une femme ne veut pas forcément dire être émancipée , comme cela n'a pas été compris je précise lourdement : une femme peut tenir des propos de mec ce qui traduit bien souvent son oppression .
Aujourd'hui, il semble bien que Lou soit une femme , mais peut importe , qui peut dire qui est qui sur un forum 🤪 .
Reste les fantasmes et là on peut s'en donner à cœur joie , délirer façon Lacan, citer Lévy Strauss , étaler sa science (ou pseudo science) parler de la vision de son voisin de palier ou du beauf du café du commerce , un forum reste un forum , ni blanc, ni noir . Alors à quand une réflexion sur :
Ah ces fantasmes de gris !!!!!! 😎 😎 😎 😎
Que se vuelva la tortilla
Le sujet traité était : "Ces fantasmes de blancs". Pas : "ces fantasmes d'hommes" ou "ces fantasmes de femmes".
Non, le sujet était l'article et ce titre n'a pas grand chose à voir avec l'article lui même.🙂
C'est exceptionnel une femme de 55 ans qui s'appelle Lou , je suppose que c'est un diminutif de Louise ?
Non, le sujet était l'article et ce titre n'a pas grand chose à voir avec l'article lui même.🙂
C'est exceptionnel une femme de 55 ans qui s'appelle Lou , je suppose que c'est un diminutif de Louise ?
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Oui ???? Et ????
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Oui ???? Et ????
Tu ne peux pas comprendre, tu t'appelles très banalement Catherine 😏 Moi qui m'appelles Erwan et ai 50 ans, j'ai vécu mon enfance avec ce prénom qui n'existait quasiment pas, même en Bretagne. Si elle s'appelle vraiment Lou et pas Louise, ce serait réellement exceptionnel.
Tu ne peux pas comprendre, tu t'appelles très banalement Catherine 😏 Moi qui m'appelles Erwan et ai 50 ans, j'ai vécu mon enfance avec ce prénom qui n'existait quasiment pas, même en Bretagne. Si elle s'appelle vraiment Lou et pas Louise, ce serait réellement exceptionnel.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Le sujet traité était : "Ces fantasmes de blancs". Pas : "ces fantasmes d'hommes" ou "ces fantasmes de femmes".
Non, le sujet était l'article et ce titre n'a pas grand chose à voir avec l'article lui même.🙂
C'est exceptionnel une femme de 55 ans qui s'appelle Lou , je suppose que c'est un diminutif de Louise ?
si les gens lisaient avec concentration ils verraient que seul le titre de ce post a été longuement discuté , que cambrousse a depuis longtemps ( ainsi que toi Erwan ! ) conclue, qu'en effet, il y avait eu une traduction pas bien adaptée ou une interprétation du journaliste pas forcément intéressante ! pourquoi donc intervenir à nouveau ? cela dit c'est souvent ainsi quel que soit le sujet , les 3 premières pages sont à propos et ensuite ça part dans tous les sens , souvent !
Non, le sujet était l'article et ce titre n'a pas grand chose à voir avec l'article lui même.🙂
C'est exceptionnel une femme de 55 ans qui s'appelle Lou , je suppose que c'est un diminutif de Louise ?
si les gens lisaient avec concentration ils verraient que seul le titre de ce post a été longuement discuté , que cambrousse a depuis longtemps ( ainsi que toi Erwan ! ) conclue, qu'en effet, il y avait eu une traduction pas bien adaptée ou une interprétation du journaliste pas forcément intéressante ! pourquoi donc intervenir à nouveau ? cela dit c'est souvent ainsi quel que soit le sujet , les 3 premières pages sont à propos et ensuite ça part dans tous les sens , souvent !
Si ce qui est écrit te plaît tant mieux, si ça ne te plaît pas, tu es sans doute à même de l'exprimer autrement
Je n'ai pas jugé ce qui est écrit .
si , tu as jugé mon avis , le fait que je trouvais assez pertinente la "parenthèse" de Lou (mais justement parce qu'elle parle de "parenthèse" ) ; aussitôt la seule chose qui t'est venu à l'esprit c'est que c'était un mec ! et alors ? le contenu de son intervention tu n'en parles jamais ?
Je n'ai pas jugé ce qui est écrit .
si , tu as jugé mon avis , le fait que je trouvais assez pertinente la "parenthèse" de Lou (mais justement parce qu'elle parle de "parenthèse" ) ; aussitôt la seule chose qui t'est venu à l'esprit c'est que c'était un mec ! et alors ? le contenu de son intervention tu n'en parles jamais ?
pourquoi donc intervenir à nouveau ?
Et bien, parce que :
cela dit c'est souvent ainsi quel que soit le sujet , les 3 premières pages sont à propos et ensuite ça part dans tous les sens , souvent !
Comme ça je fais semblant de rester dans le sujet alors que ce qui m'intéresse, c'est cette histoire de prénom. 😛
Et bien, parce que :
cela dit c'est souvent ainsi quel que soit le sujet , les 3 premières pages sont à propos et ensuite ça part dans tous les sens , souvent !
Comme ça je fais semblant de rester dans le sujet alors que ce qui m'intéresse, c'est cette histoire de prénom. 😛
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Et Lou Andréa Salomé , elle aurait quel âge 😉
L'âge qu'aurait Louise Von Salome 😛
L'âge qu'aurait Louise Von Salome 😛
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Comme ça je fais semblant de rester dans le sujet alors que ce qui m'intéresse, c'est cette histoire de prénom.
non , tu te trompes , cette histoire de prénom n'a d'importance que pour certaines ici , pas pour moi justement ce que je voulais dire c'est que le sujet avait été traité en détails et bien traité par différents intervenants ; et que la parenthèse de Lou sur son expérience personnelle ne relançait pas le sujet mais qu'elle disait ce qu'elle avait vu vécu et perçu en Afrique lors de ses voyages à elle , c'est tout ! 🙂
non , tu te trompes , cette histoire de prénom n'a d'importance que pour certaines ici , pas pour moi justement ce que je voulais dire c'est que le sujet avait été traité en détails et bien traité par différents intervenants ; et que la parenthèse de Lou sur son expérience personnelle ne relançait pas le sujet mais qu'elle disait ce qu'elle avait vu vécu et perçu en Afrique lors de ses voyages à elle , c'est tout ! 🙂
Lou Doillon ? tu crois qu'elle s'appelle Louise ? ( devenu très à la mode ces derniers temps ! )
Effectivement, et ce depuis les années 80... Sauf aux States où le prénom Lou (d'origine germanique) est très répandu 🙂
Effectivement, et ce depuis les années 80... Sauf aux States où le prénom Lou (d'origine germanique) est très répandu 🙂
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
pas très sympathique
Ça change.😇
Ça change.😇
Comme ça je fais semblant de rester dans le sujet alors que ce qui m'intéresse, c'est cette histoire de prénom.
😛
Mon arrière grand-mère s’appelait Louise mais pour tout le monde elle était Lou ou même "la petite Lou". Et ma petite voisine qui vient de passer son BEPC se prénomme aussi Louise et elle aussi est Lou pour tout le monde...Je ne vois pas très bien quel est ce capillotratage au sujet d'un prénom qui peut parfaitement comme c'est d'usage sur le net être un pseudo.
Mon arrière grand-mère s’appelait Louise mais pour tout le monde elle était Lou ou même "la petite Lou". Et ma petite voisine qui vient de passer son BEPC se prénomme aussi Louise et elle aussi est Lou pour tout le monde...Je ne vois pas très bien quel est ce capillotratage au sujet d'un prénom qui peut parfaitement comme c'est d'usage sur le net être un pseudo.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Bou..bou....Bou ... au loup ...... j'avais qu'à vérifier, tant pis pour moi , merci pour la précision Erwan , mais le pseudo de Lou était quand même entré dans le langage courant depuis ...si longtemps .
Hannah (Lou)
Hannah (Lou)
Que se vuelva la tortilla
e contenu de son intervention tu n'en parles jamais ?
Non.
Non.
Le sujet traité était : "Ces fantasmes de blancs". Pas : "ces fantasmes d'hommes" ou "ces fantasmes de femmes".
Puisqu'il faut parler du contenu...
Le (titre du) sujet ne semble pas compris.
Homme, femme, blanc, noir, qu'importe.
Tu ne peux relier une personne à son sexe ou à la couleur de sa peau pour définir ses fantasmes.
Bon week end à tou(te)s
Puisqu'il faut parler du contenu...
Le (titre du) sujet ne semble pas compris.
Homme, femme, blanc, noir, qu'importe.
Tu ne peux relier une personne à son sexe ou à la couleur de sa peau pour définir ses fantasmes.
Bon week end à tou(te)s
Mon arrière grand-mère s’appelait Louise mais pour tout le monde elle était Lou ou même "la petite Lou". Et ma petite voisine qui vient de passer son BEPC se prénomme aussi Louise et elle aussi est Lou pour tout le monde...Je ne vois pas très bien quel est ce capillotratage au sujet d'un prénom qui peut parfaitement comme c'est d'usage sur le net être un pseudo.
Le pseudo c'est Allonsvoir, je me posais la question du prénom affiché dans le profil, je posais la question à Lou, j'aurais sans doute mieux fait de la poser en MP.🤪
Bou..bou....Bou ... au loup ...... j'avais qu'à vérifier, tant pis pour moi , merci pour la précision Erwan , mais le pseudo de Lou était quand même entré dans le langage courant depuis ...si longtemps .
Mais non justement : en France c'est très récent !
Décidément, vous faites preuve d'un manque de curiosité calamiteux, mais je vais avoir ma réponse de toutes façons.😏
Le pseudo c'est Allonsvoir, je me posais la question du prénom affiché dans le profil, je posais la question à Lou, j'aurais sans doute mieux fait de la poser en MP.🤪
Bou..bou....Bou ... au loup ...... j'avais qu'à vérifier, tant pis pour moi , merci pour la précision Erwan , mais le pseudo de Lou était quand même entré dans le langage courant depuis ...si longtemps .
Mais non justement : en France c'est très récent !
Décidément, vous faites preuve d'un manque de curiosité calamiteux, mais je vais avoir ma réponse de toutes façons.😏
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Alors là , non , pour la dite Salomé il me semble que depuis plus de trente ans j'entends ça en France , du coup loup je me suis embrouillée .
Que se vuelva la tortilla
Moi j'aime bien ce titre (sinon je n'aurais pas cliqué) et je me doutais bien de ce qu'il traitait. L'article correspond à ce à quoi je m'attendais.
Lou est un diminutif en effet, de Lilou. Lui-même un diminutif... Mon neveu a le même diminutif : Lilou (voleur !), il s'appelle Emmanuel ("Dieu est avec nous"). Je ne m'appelle ni Emmanelle ni Louise ! (Quant à Louise : ce prénom signifie glorieux, illustre, et combattante. Pas mal. Et il revient en force en ce moment 😏 )
Une femme Peuhl m'avait rebaptisée (prénom) Beldohoré (diminutif Welloré). Un homme bambara m'avait rebaptisée (patronyme) Traoré. (ce qui faisait de moi "son esclave" m'avait-il prévenue 🤪) Beldohoré (Welloré) Traoré : une mixture impossible pour un vrai Malien mais les blancs sont couramment affublés de mixtures impossibles. J'aime beaucoup la mixture dont j'ai été affublée au Mali. 😎
Egalement le nom et le prénom dont m'avaient rebaptisée les Chinois : Guo BeiLian (Grand/Lotus en bouton éternel) 😎
Tous les noms racontent des histoires, ce sont des véhicules... 😉
Hors sujet néanmoins. 😮
Lou est un diminutif en effet, de Lilou. Lui-même un diminutif... Mon neveu a le même diminutif : Lilou (voleur !), il s'appelle Emmanuel ("Dieu est avec nous"). Je ne m'appelle ni Emmanelle ni Louise ! (Quant à Louise : ce prénom signifie glorieux, illustre, et combattante. Pas mal. Et il revient en force en ce moment 😏 )
Une femme Peuhl m'avait rebaptisée (prénom) Beldohoré (diminutif Welloré). Un homme bambara m'avait rebaptisée (patronyme) Traoré. (ce qui faisait de moi "son esclave" m'avait-il prévenue 🤪) Beldohoré (Welloré) Traoré : une mixture impossible pour un vrai Malien mais les blancs sont couramment affublés de mixtures impossibles. J'aime beaucoup la mixture dont j'ai été affublée au Mali. 😎
Egalement le nom et le prénom dont m'avaient rebaptisée les Chinois : Guo BeiLian (Grand/Lotus en bouton éternel) 😎
Tous les noms racontent des histoires, ce sont des véhicules... 😉
Hors sujet néanmoins. 😮
En effet. Merci Catherine d'apprécier ! 😏
Et tout à fait d'accord avec ce que vous avez collé sous votre signature. La "imaginacion" : seul refuge pour la liberté 😉
Dejame ser el aire in unos labios Soplo vagabundo sin contorno Que el aire desvanece...
Et tout à fait d'accord avec ce que vous avez collé sous votre signature. La "imaginacion" : seul refuge pour la liberté 😉
Dejame ser el aire in unos labios Soplo vagabundo sin contorno Que el aire desvanece...
Lui-même un diminutif...
Avec Lilou c'eût été encore plus extraordinaire, va pour Liliane alors... J'arrête là le hors sujet...quoique, je ne suis pas si sûr d'être hors sujet , tu as si allègrement centré le sujet sur toi même et tes propres expériences, donc...😉 Tu devrais nous écrire un carnet sur ton expérience africaine.
Avec Lilou c'eût été encore plus extraordinaire, va pour Liliane alors... J'arrête là le hors sujet...quoique, je ne suis pas si sûr d'être hors sujet , tu as si allègrement centré le sujet sur toi même et tes propres expériences, donc...😉 Tu devrais nous écrire un carnet sur ton expérience africaine.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Je veux bien Liliane : il signifie "pure comme le lys" 😎 et il est très courant en Martinique.
(je suis donc peut-être noire ? HAHAAAA ! ) 😏
Oui vous avez raison Attila : la seule chose que je puisse évoquer ou raconter et dont je sache un peu parler, ce sont mes expériences. Il me semble que c'est l'objet de ce site (ou j'ai mal compris ?) (... de moi : Lou/Louise/Liliane , homme/femme ... ce n'est pas moi qui ai mis ces non-sujets sur le tapis 😉 et cela ne m'intéresse pas personnellement d'en parler, mais j'avoue que réfléchir sur les prénoms m'a fait voyager 5mn (je viens de regarder la liste des "Liliane" célèbres, elle part un peu dans tous les sens, pas mal...)
C'est aussi ce que j'attends des autres : qu'ils parlent de leurs expériences. Vous avez quelque chose à raconter en rapport avec ces "fantasmes de blancs" ? ("blancs" au sens d'occidentaux, bien entendu, et non de "couleur de peau blanche").
(je suis donc peut-être noire ? HAHAAAA ! ) 😏
Oui vous avez raison Attila : la seule chose que je puisse évoquer ou raconter et dont je sache un peu parler, ce sont mes expériences. Il me semble que c'est l'objet de ce site (ou j'ai mal compris ?) (... de moi : Lou/Louise/Liliane , homme/femme ... ce n'est pas moi qui ai mis ces non-sujets sur le tapis 😉 et cela ne m'intéresse pas personnellement d'en parler, mais j'avoue que réfléchir sur les prénoms m'a fait voyager 5mn (je viens de regarder la liste des "Liliane" célèbres, elle part un peu dans tous les sens, pas mal...)
C'est aussi ce que j'attends des autres : qu'ils parlent de leurs expériences. Vous avez quelque chose à raconter en rapport avec ces "fantasmes de blancs" ? ("blancs" au sens d'occidentaux, bien entendu, et non de "couleur de peau blanche").
Merci pour votre intérêt. Ca fait toujours plaisir de faire plaisir 😉
Allonsvoir dit-elle,
Je suis venu, j'ai lu, suis déçu.
Certes la forme est plaisante, et ce n'est pas rien, mais le fond.
(Ah, votre transe devant une épave de pirogue, cramponnée à vos sous, vos vapeurs face aux émanations d'une veste de chasse)
Si ce n'est pas du second degré (ce que je souhaite, surtout pour vous) c'est consternant d'ethnocentrisme (au début) puis de généralisations illégitimes pour virer ultérieurement vers d'autres -ismes, vers votre isthme (sauf si c'est toujours un jeu).
Quant à considérer votre premier message comme une perle rare de cette discussion, là j'aimerais croire qu'on est dans le second degré.
Et sur le fond, réellement, qu'est-ce qu'elle a à dire l'élite intellectuelle de VF appelée en renfort ? 🙂
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
vos vapeurs face aux émanations d'une veste de chasse)
Pas gentil on dirait une citation de l'amant de Lady Chatterley😇
Pas gentil on dirait une citation de l'amant de Lady Chatterley😇
De même 🙂
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Lou Doillon ? tu crois qu'elle s'appelle Louise ? ( devenu très à la mode ces derniers temps ! )
Effectivement, et ce depuis les années 80... Sauf aux States où le prénom Lou (d'origine germanique) est très répandu 🙂
C'est la faute à sa copine Thelma peut être ! 😮
@ voyajou +50 (s'il s'agit du second degré) , sinon un troll de plus ou de moins ? ou" Liliane chez les Dogons" ( j'en connais qui risquent de s'énerver grave ! 😄 )
promis cette fois je sors ! je s'en va en cromenade ! 😎
Effectivement, et ce depuis les années 80... Sauf aux States où le prénom Lou (d'origine germanique) est très répandu 🙂
C'est la faute à sa copine Thelma peut être ! 😮
@ voyajou +50 (s'il s'agit du second degré) , sinon un troll de plus ou de moins ? ou" Liliane chez les Dogons" ( j'en connais qui risquent de s'énerver grave ! 😄 )
promis cette fois je sors ! je s'en va en cromenade ! 😎
Hola Aliénor ,
Pas d'insultes pour ces deux braves filles Thelma et Louise qui sont chères à mon cœur , ne pas les comparer à cette égocentrique , ou à ce troll ? quien sabe ? Bonne cromenade . Hannah
Pas d'insultes pour ces deux braves filles Thelma et Louise qui sont chères à mon cœur , ne pas les comparer à cette égocentrique , ou à ce troll ? quien sabe ? Bonne cromenade . Hannah
Que se vuelva la tortilla
Hola Aliénor ,
Pas d'insultes pour ces deux braves filles Thelma et Louise qui sont chères à mon cœur , ne pas les comparer à cette égocentrique , ou à ce troll ? quien sabe ? Bonne cromenade . Hannah
Insultes ?? en aucune manière ! 😛.... ce film est excellent , chères à mon petit cœur fragile peut être pas complètement quand même , mais dans tous les cas "en cours d'émancipation" les dames , non ? 😛 pas de digression Hannah please !! 😮 !
Pas d'insultes pour ces deux braves filles Thelma et Louise qui sont chères à mon cœur , ne pas les comparer à cette égocentrique , ou à ce troll ? quien sabe ? Bonne cromenade . Hannah
Insultes ?? en aucune manière ! 😛.... ce film est excellent , chères à mon petit cœur fragile peut être pas complètement quand même , mais dans tous les cas "en cours d'émancipation" les dames , non ? 😛 pas de digression Hannah please !! 😮 !
Un détail me fait sourire :
"cramponnée à vos sous" : je ne vois pas bien à quels sous je pouvais être cramponnée. Votre imagination est trop orientée. Et si vous la laissiez envisager d'autres possibles ?
par ailleurs je ne suis ni dans le premier ni dans le second degré : je suis dans l'imaginaire. si vous ne comprenez pas mon trouble devant une veste de chasseur, c'est ce que vous n'avez pas bien lu ma phrase. Je reformule : ce n'est pas la culture à laquelle pouvait référer cette veste qui me mettait dans cet état. C'est donc autre chose (et qui n'a rien à voir avec la veste elle-même, sa fonction, son usage, etc.)
J'ai employé le mot "imagination" au sujet de la poterie des femmes de Ségou : j'y voyais quelque chose d'asiatique qui me bouleversait. Mais j'ai découvert par la suite que ces objets n'avaient aucun rapport avec la céramique japonaise. C'est donc mon imagination seule qui a fait émerger l'Asie dans ces objets.
Les objets sont des véhicules. Ils surgissent devant nous et nous sommes projetés en moins d'une seconde dans une autre dimension, une dimension intérieure. Ce voyage peut constituer un choc si nous ne nous y attendons pas et encore plus s'il nous emporte très loin dans notre intériorité.
J'ai commencé en annonçant que je n'avais pas aimé l' """""Afrique""""" (traduire : le tout petit morceau d'Afrique où j'étais). Mon imagination m'a protégée en me projetant ailleurs (en moi-même) avec les véhicules qu'elle a rencontrés et qui étaient susceptibles de me faire entrer en contact avec mon intériorité. La veste, le morceau de pirogue et les poteries matérialisaient (extériorisaient) par certains détails mes secrets les plus intimes. Et c'est bouleversant de voir apparaitre son intimité devant soi, en lieu et place du lieu que vous êtes supposé habiter.
Une veste est un habit. Une pirogue déplace les corps. Un vase est un cercueil (au Mali) supposé reconstituer une matrice. Les trois sont des contenants en rapport avec le corps. Intériorité.
ps (pour ceux qui connaissent le Mali) : je ne suis pas allée à Bandiagara (je n'ai pas visité en tout cas) et le seul souvenir que j'ai du merveilleux pays dogon, c'est une inscription énorme et rouge à côté d'un abri traditionnel ombragé : "INTERDIT AUX FEMMES".
"cramponnée à vos sous" : je ne vois pas bien à quels sous je pouvais être cramponnée. Votre imagination est trop orientée. Et si vous la laissiez envisager d'autres possibles ?
par ailleurs je ne suis ni dans le premier ni dans le second degré : je suis dans l'imaginaire. si vous ne comprenez pas mon trouble devant une veste de chasseur, c'est ce que vous n'avez pas bien lu ma phrase. Je reformule : ce n'est pas la culture à laquelle pouvait référer cette veste qui me mettait dans cet état. C'est donc autre chose (et qui n'a rien à voir avec la veste elle-même, sa fonction, son usage, etc.)
J'ai employé le mot "imagination" au sujet de la poterie des femmes de Ségou : j'y voyais quelque chose d'asiatique qui me bouleversait. Mais j'ai découvert par la suite que ces objets n'avaient aucun rapport avec la céramique japonaise. C'est donc mon imagination seule qui a fait émerger l'Asie dans ces objets.
Les objets sont des véhicules. Ils surgissent devant nous et nous sommes projetés en moins d'une seconde dans une autre dimension, une dimension intérieure. Ce voyage peut constituer un choc si nous ne nous y attendons pas et encore plus s'il nous emporte très loin dans notre intériorité.
J'ai commencé en annonçant que je n'avais pas aimé l' """""Afrique""""" (traduire : le tout petit morceau d'Afrique où j'étais). Mon imagination m'a protégée en me projetant ailleurs (en moi-même) avec les véhicules qu'elle a rencontrés et qui étaient susceptibles de me faire entrer en contact avec mon intériorité. La veste, le morceau de pirogue et les poteries matérialisaient (extériorisaient) par certains détails mes secrets les plus intimes. Et c'est bouleversant de voir apparaitre son intimité devant soi, en lieu et place du lieu que vous êtes supposé habiter.
Une veste est un habit. Une pirogue déplace les corps. Un vase est un cercueil (au Mali) supposé reconstituer une matrice. Les trois sont des contenants en rapport avec le corps. Intériorité.
ps (pour ceux qui connaissent le Mali) : je ne suis pas allée à Bandiagara (je n'ai pas visité en tout cas) et le seul souvenir que j'ai du merveilleux pays dogon, c'est une inscription énorme et rouge à côté d'un abri traditionnel ombragé : "INTERDIT AUX FEMMES".
Log in first, then come back to this page.










