Un p'tit clou dans le Far-West
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Patricia; Merci pour ton message ! 🙂 Heureux que le carnet te plaise...

j'ai la boule au ventre car l'envie de partir me gagne

J'en suis à mes 2 derniers jours de carnet, et je t'avoue que je craignais aussi d'avoir cette boule au ventre avant de repartir... 🤪 Mais tu verras que mes dernières visites m'ont aidé à rester serein et zen... 😎 Et puis Pise, Florence, Rome, Venise... ça fait rêver aussi, non ?!? 😏 (j'espère que le projet tient toujours !) On compte sur toi pour un super carnet, ce sont des régions magnifiques ! "Vers l'infini et au-de-là !..." 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Fanny, Merci pour ton message et tes compliments ! 🙂

Pour l'instant je me contente de mon petit cybershot, léger et automatique mais faudra bien un jour m'y mettre vraiment car le résultat est fabuleux!

La première fois que j'ai visité The Wave j'avais également un petit compact et le résultat était la hauteur ! 😉 Tous les photographes te le diront : ce qui compte, c'est une bonne lumière, une belle luminosité ! Dans ces régions désertiques, l'air est sec, pur, et en cette saison pas encore trop chaud, et le soleil pas trop écrasant : toutes les conditions sont réunies ! 😎 Il ne suffit plus que d'appuyer sur le déclencheur... 😏 Par contre, c'est vrai que (sur les conseils du PTSW) j'ai utilisé un polarisant qui permet de mieux faire ressortir les roches, et je voyais bien la différence en faisant tourner celui-ci... Si un jour tu te lances, c'est un bon investissement (et peu cher en plus !) 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Allez, presque le bout de la route !... 😉 Direction Santa Monica, histoire de ne pas être trop loin de LAX pour le vol de demain... - ne pas y penser, ne pas y penser...- 😊 Je fais le trajet depuis Vegas le matin, pour éviter d'arriver dans les embouteillages, et de fait, ça roule très bien ! (dans ce sens là du moins...) Je loge via Airbnb chez un couple de jeunes professeurs, très sympathiques, et la chambre louée est immense ! Et salle de bain privative SVP ! Le grand luxe... 😎 Je pose mes affaires et je repars pour la plage, histoire de respirer le bon air du Pacifique... Je reste persuadé que l'imaginaire l'emporte concernant cette côte : quelque chose comme ça...

Alors que la réalité est plus prosaïque...

Mais bon, il faut reconnaître que tout est très propre (l'avantage du "hors-saison" ?) et ça me fait toujours plaisir de voir des bougainvilliers en fleur ! 🙂



C'est pas tout ça, mais j'ai une résa pour une conférence au Getty Center, à 19h, juste à temps pour le sunset ! 😎 (je l'ai choisie pour ça, sinon le musée ferme à 17h30. Pas mal la ruse, non ? 😏) Non seulement j'arrive bien pour le coucher de soleil, mais en plus, il n'y a personne !... 😮 Génial ! 🙂 (Pour ceux qui passent dans le coin, il y a une expo Turner qui m'a l'air pas mal ! -jusqu'au 24 mai-)



J'ai l'impression d'avoir un traitement VIP ! 😇 "Par ici Mr Pong, le centre Getty vous ouvre ses portes, uniquement pour vous !..." 😄 Dommage que le net ne diffuse pas encore les parfums (c'est en cours il paraît) : mais le jasmin en fin de journée... -grande respiration- Ahhhh.... -expiration- Je resterais bien là... Commencez la conférence sans moi...😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
OR Orionide Globetrotter ·
Bien joué Pierre, tu as réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout en ménageant quelques effets de surprise bien pensés....et ce n'est peut être pas fini ! Je prends bien sûr quelques notes pour mon voyage de cet été 😉 Bon et ce clou finalement ?
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
HE Herikles Globetrotter ·
Salut Pierre, 🙂

J'ai eu la super bonne idée d'aller au Getty Center le samedi 28/3: Family Festival ! 😮 L'invasion de mômes... 😏 J'ai pu malgré tout faire quelques photos sans un chat. 😎







Le prochain Family Festival est le 4 octobre.
Les concours photos VF
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour Pierre, ..et bravo pour ce carnet ponctué de magnifiques photos. J'aime beaucoup celles prises au fond du canyon avec l'eau. Je me souviens d'avoir tant embêté Valérie (Veileen) quand j'ai eu mon premier reflex 😉 Depuis nous nous sommes équipés un peu plus en objectifs + un nouveau boitier car nous partons en Namibie dans 8 jours 😉 Mais quand je vois tes photos de roches rouges, je dois dire que cela me fait toujours autant rêver, même si on est déjà allé 4 fois aux USA ...😎
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Sylvie, Merci pour ton message ! 🙂

nous partons en Namibie dans 8 jours

Waow ! 😮 Vous devez être dans les starting blocks ! 😉 Bon voyage ! 😎 PS : j'ai emprunté à Val' (Veileen) son idée du "harnais" pour le reflex qui permet de le porter sur les 2 épaules, symétriquement : c'est bien agréable après plusieurs jours de marche ! Je te le conseille... (mais je l'ai eu à 28€ par contre...)
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CE Cendryon Globetrotter ·
Oui je connais mais cette année nous n'avons pas prévu de marcher autant qu'aux USA ou en Islande car en Namibie il y a des endroits où mieux vaut ne pas quitter l'auto. 😐 Et puis le télé fait 2kg ! J'ai déjà bricolé une sorte de gouttière pour poser l'objectif (de 2kg) sur la portière, ou plutôt sur la vitre à partir de "protège tuyaux" en mousse (sorte de mousse mi- polystyrène, mi-mousse), tout ça pour "shooter" du lion ou de l'éléphant 😐 Si ça marche, je vous enverrai la photo 😉...
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
VE Veileen Veteran ·
Je me souviens d'avoir tant embêté Valérie (Veileen) quand j'ai eu mon premier reflex 😉

C'était un plaisir ! 😎

Depuis nous nous sommes équipés un peu plus en objectifs + un nouveau boitier car nous partons en Namibie dans 8 jours 😉

Ouahou ! Pleins d'animaux en perspective et une superbe lumière : vous allez vous régaler !!!!! J'ai hâte de voir le carnet ! 😎 Mais bon, à mon retour puisque je repars aussi (à l'ouest 3 semaines en mai 😇)

Bons préparatifs alors et un super voyage !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Retour à la civilisation pour le final ! Et oui c'est le retour en douceur à la réalité. Finies les roches rouges jusqu'à la prochaine fois... Belles photos lumineuses : j'adore la photo de l'intérieur du centre Getty et celle de Santa Monica aussi. Tu avais bien pensé ton coup pour cette conférence ! 😉

Finalement, donc tu en as été content de ton harnais ? Je ne saurais plus faire sans : j'en suis à mon second... le premier a rendu l'âme 😇
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonsoir Valerie, Comme je le disais plus haut, j'avais pensé au harnais mais je ne suis pas certaine que cela convienne à un boitier + objectif de 2kg. Qu'en penses tu ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
VE Veileen Veteran ·
je n'avais pas vu le message précédent. j'ai donc pesé mon objectif le plus lourd et il dépasse à peine 1 kg. Je pense que le problème ne serait pas tant le poids que l'encombrement de l'objectif qui doit vraiment gêner s'il est trop important. Généralement il me semble que l'on fixe plutôt les objectifs lourds directement sur un trépied avec un élément supplémentaire qui se visse. Je l'ai pour mon objectif de 1.070kg.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
PA Pathoch Veteran ·
Hi Pierre

Et puis Pise, Florence, Rome, Venise... ça fait rêver aussi, non ?!? 😏 (j'espère que le projet tient toujours !)

Bin non 😕😠 le projet est tombé a l'eau pour cette année je préfère me privée de voyage en 2015 et partir si tout va bien aux states en 2016 🙂 Je fais , quand même, un p'tit road trip moto de 10 jours dans les Alpes du 29 Mai au 8 Juin 😉 j'ai besoin de me ressourcer un peu

Pat@
EV Evajules Globetrotter ·
Tu roules sur quoi cette année - Du maniable parce que dans les cols... Appel de phare à toi en cette matinée ensoleillée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PA Pathoch Veteran ·
Hi Jean Michel 😉

Toujours sur les chapeau de roues 😏, je roule toujours en CB 1000 R mais pour les grandes virées , nous roulons en Goldwing 1800

Appel de phares à toi aussi 😉
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Val', Merci encore pour ton idée; Je me suis rendu compte qu'en adaptant des clips compatibles sur les courroies de mon sac à dos je pouvais également clipser mon appareil sans même avoir le harnais en plus ! 😇 Mais ça veut dire se trimbaler le sac à dos à chaque fois... Ce qui n'était pas le cas pour ma dernière visite sur la terre américaine : La Villa Getty ! 😎



J'ai beaucoup apprécié cette visite, d'autant plus que j'avais opté pour le premier créneau horaire de visite (10h) (un peu comme le conseil donné pour Alcatraz...). En me présentant un peu à l'avance au parking (obligatoire et payant, mais l'entrée de la villa est gratuite - sur le modèle du Getty Center- ), j'ai bénéficié de 20 min dans les jardins sans personne, dans un calme absolu, une lumière encore assez douce, ... Le meilleur moment de la journée ! 🙂 A nouveau, un peu comme un traitement VIP ! 😏 J'ai fais le plein de zénitude, et du coup même le départ s'est bien déroulé après ça ! 😉







J'ai suivi la visite guidée (pour la partie jardin) sur le coup de 10h30, mais ce n'était pas encore la grande foule alors nous avons eu le droit à un "combo" Jardins + Villa, avec une guide très dynamique et enthousiaste ! Elle n'arrêtait pas de sourire !... 🙂



La partie musée attire pas mal de groupes scolaires, l'ambiance s'en ressent... (mais j'adore les enfants !) 😏

L'inscription est nécessaire pour visiter la villa, là encore pour réguler le flux de visiteurs, et au final ça fonctionne pas mal ! Il y a toute une partie plus moderne avec cafétéria, souvenirs, et même un amphithéâtre pour des représentations en été... Un bon plan pour venir en dehors des heures d'ouverture là aussi ! 😉

La restriction d'eau en Californie explique que la piscine et les bassins soient vides, mais ça ne se remarque pas tellement... Le père Getty, il avait bien choisi son endroit pour sa petite maison sur la colline... 😇 Avec vue sur l'océan dans le fond...😎 Tout est conçu pour garder la fraîcheur en plein été... Mais au printemps, ça va !

J'ai retenu de la visite que les latins recherchaient dans ce type de lieu l'Otium... C'est tout une philosophie !

"Otium a une variété de significations, y compris le temps de loisirs dans laquelle une personne peut profiter de manger, jouer, se reposer, de contemplation... "

http://en.wikipedia.org/wiki/Otium La guide a conclu sa visite en souhaitant que nous trouvions l'Otium à la Villa Getty : mission accomplie ! 🙂 C'est sur cette note historique (et philosophique) que se termine à point nommé mon séjour : bien sympathiquement la guide me conseille de demander à l'accueil la meilleure route pour rejoindre l'aéroport (en consultant l'état du trafic sur ordinateur : tout est "vert", yes !) A LA, les ralentissements ça peut vite arriver ! 😮 Après avoir fait le plein d'essence (ouille les taxes en Californie ! 🤪 🏴‍☠️), conservé le ticket de caisse, je ramène la voiture chez Hertz - p'tit clou compris : - Au revoir ! sans regrets !..- 😇 ça se passe comme toujours en quelques secondes (heureusement j'avais fait le grand nettoyage à la station service pour éviter d'être bousculé, dépoussiérage de la voiture compris à grand coup de raclette ! 😏) L'employé jette un coup d'oeil au compteur : 621.371 miles* pile ! Incroyable !!! 😮 😄 😎

Merci pour vos messages, bon otium à tous, et à bientôt sur le forum ! 😉 (* 1000km)
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VE Veileen Veteran ·
Je me suis rendu compte qu'en adaptant des clips compatibles sur les courroies de mon sac à dos je pouvais également clipser mon appareil sans même avoir le harnais en plus ! 😇 Mais ça veut dire se trimbaler le sac à dos à chaque fois...

Oui on peut faire plein d'adaptation mais je préfère avec le harnais : c'est la solution (pour moi) la plus efficace. Sans compter le fait de caler l'objectif dans la ceinture du sac à dos. Ca ne balote pas pendant la marche... Et si j'enlève le sac, j'ai toujours l'appareil sur moi.

Superbe ta visite de la Villa Getty. C'est splendide ces bâtiments, jardins, déco... Bonne heure et belle lumière...

Donc cette fois, c'est fini ? Bon merci pour le partage et bravo pour toutes ces belles photos ! C'était un plaisir de te suivre en attendant de suivre tes traces sur place 😎
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
PO Pong Globetrotter ·
C'était un plaisir de te suivre en attendant de suivre tes traces sur place 😎

Merci pour tes messages Val', j'ai bien pensé à toi et à Francesco sur place, notamment à Yant Flat qu'il me reste encore à explorer davantage, comme vous allez le faire : je suis sûr que vous découvrirez des trésors encore inexplorés ! 😉 Un dernier conseil pour la route : http://cdgfacile.com/informations-passagers/formalites-avion-roissy/parafe-roissy-cdg/ Je le pratique déjà depuis 2 ans et ça fonctionne très bien ! 🙂 j'espère que tu es déjà inscrite... Sinon, après l'enregistrement des bagages, tu as largement le temps de le faire, ça prend 5 min ! 🙂 ça existe aussi pour les US, mais pour l'instant réservé aux citoyens américains si j'ai bien suivi (j'ai demandé 3 fois à LAX si je pouvais utiliser les automates -j'avais le temps !-, et au final il semblerait que non... 😊) Tu nous posterais pas ton circuit, histoire de voir à quoi s'attendre ?... 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
HE Herikles Globetrotter ·
Salut, 🙂

parking (obligatoire et payant, mais l'entrée de la villa est gratuite)

$15. A noter que si les visites de la villa et de Getty center se font le même jour, on ne paie le parking qu'une fois (garder le ticket).

Tu as de la chance pour le parafe. Il est toujours en panne à chaque fois que je m'en approche à moins de 4 m. 😏 Pour les automates à l'arrivée aux US, certains ici ont pu les utiliser. A SF, ils étaient encore sous emballage, mais apparemment prêts à faire feu rapidement. 😎
Les concours photos VF
PO Pong Globetrotter ·
Pour les automates à l'arrivée aux US, certains ici ont pu les utiliser.

Merci pour le lien vers cette discussion récente sur le Forum ! Franchement, ça vaut le coup d'essayer ! 🙂 De fait, la personne (qui gérait les files d'attente à l'immigration) a qui j'ai demandé n'était pas sûr, et elle a dû demander plusieurs fois par talkie, elle l'a même mis sur position "main-libre" pour que j'entende la réponse, et visiblement à l'autre bout ils n'étaient pas très sûr non-plus... 😇 1/2h par ci, 1/2h par là, ... ça va vite ! 😉 Je ne me plains pas trop pour cette fois-ci, car si l'immigration a pris une bonne 1/2h, la douane elle s'est faite immédiatement, dans la foulée de la récupération des bagages : par ici la sortie ! 😎 Comme j'avais déjà fait l'expérience d'un passage plus rigoureux (chiens, fouilles, ...) j'ai apprécié cette chance !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
HE Herikles Globetrotter ·
Inutile de dire que j'espère beaucoup dans ces appareils. 😎
Les concours photos VF
PO Pong Globetrotter ·
j'espère beaucoup dans ces appareils. 😎

Au passage je regardais la tête des employés, aussi bien à Paris qu'à LAX : ça n'avait pas l'air très marrant pour eux... 🙁 En espérant qu'il y ait du boulot dans d'autres domaines, je pense qu'ils espèrent eux aussi : c'est pas très gratifiant comme boulot... A LAX, au retour, avant le passage aux portiques de sécurité je pense qu'il y avait des "profilers" comme dans la série Lie to me... https://youtu.be/XxUJVTmdGWU Impressionnant comme ils vous dévisagent ! 😮
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VE Veileen Veteran ·
Je découvre grâce à toi le système PARAFE ! 🙂

Bon comme nous n'avons pas de passeport biométrique, il faut s'inscrire et en cherchant vite, je n'ai pas pas encore trouvé si l'aéroport de Nice a son salon d'inscription. Apparemment c'est le cas à Marseille. Je vais chercher mieux. De plus, si moi, je peux m'inscrire, qu'en sera-t-il de Francesco qui est italien ?

Ensuite notre escale est à Londres.

Yant Flat a beaucoup été exploré déjà 🙂 donc je ne pense pas trouver de nouveautés mais juste aller plus loin que ce que nous avons fait l'an passé en commençant tôt comme toi.

Désolée 😊 pas de circuit. Nous fonctionnons seulement à la wish list et nous déplaçons en fonction du temps (surtout) et de notre envie. A priori, après notre arrivée à LA, nous commencerons par Alabama Hills avec peut-être un passage par Trona Pinnacles. Nous resterons assez longtemps sur une zone Zion ; Saint-Georges ; Kanab. Puis, tout dépendra du temps qui nous restera... Définitivement aucune nouvelle de Hidden Kakak qui n'a pas l'air d'avoir apprécié que je refuse le trip qu'ils m'ont proposé la semaine avant mon arrivée (et pourtant je leur avais donné mes dates !)

😉
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
PO Pong Globetrotter ·
nous commencerons par Alabama Hills avec peut-être un passage par Trona Pinnacles.

Super, c'est une région que je ne connais pas encore ! 🙂 Vous devriez avoir la fleuraison des cactus, du coté du désert de Mojave notamment... L'avantage des régions désertiques, c'est que l'ensoleillement est quasi-assuré ! 😉 😎 Je vous souhaite un excellent voyage, et vérifiez bien vos pneus à la prise du véhicule... 😏
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
TR Trois14 Globetrotter ·
Hello Pierre

Je ne découvre qu'à l'instant ton dernier CR. Je suis emballé. Bravo !

D'abord, je trouve excellente ton idée d'un voyage court, très concentré géographiquement, et en solo (cela permet toutes les improvisations, ou variations selon l'humeur et la forme). C'est ce que je fais assez souvent, mais je ne sais pas me concentrer "géographiquement" autant que tu l'as fait ici. Tout parait sympa (excepté le spectacle de LV, je n'accroche pas du tout à ce genre de chose ; c'est vrai que la culture et moi 😕).

J'ai tout lu, mais en diagonale, et il va me falloir y revenir en détail, et tout assimiler (je n'avais jamais entendu parler de Pine Park). D'ailleurs, la totalité de ton plan de voyage est passionnant, et je me verrai bien une prochaine fois rester une bonne semaine autour de Saint George, en repassant plus ou moins dans tes pas (en plus, la préparation serait vite effectuée, il suffirait de conserver ce carnet). A court terme, je serai à nouveau dans cette région de St George dans un petit mois, mais ce sera beaucoup plus court. Ton récit m'incite cependant fortement à rajouter White Domes (que je ne connais pas) à mon agenda. Je te dirai ainsi si tes traces très discrètes (😇) de craie bleues sont toujours présentes. Pour Yant Flat aussi, ton récit -et d'autres- me seront bien utiles.

Juste une petite requête (si tu as cela en magasin) : pourrais tu me faire parvenir (par MP ?) avant mon départ tes traces GPS pour White Domes et pour Yant Flat ?

Enfin pour moi, faisant un voyage plus tardif en saison, je pense que l'option "pneu clouté" ne sera pas aussi nécessaire que pour toi. Je ne la prendrai probablement pas 😉 . (j'ai cependant une pensée émue pour celui qui relouera la voiture après toi, probablement toujours avec le clou en option gratuite, car l'entretien / remise en état entre deux locations est super sommaire, et se limite en général à un passage au lavage automatique).

Je reviens en soirée quand j'aurai plus de temps sur ce carnet afin de m'imprégner plus en détail de ton petit tour.

@+

JPi
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PO Pong Globetrotter ·
Hello Pierre Je ne découvre qu'à l'instant ton dernier CR. Je suis emballé. Bravo !

Hello Ji-Pi, Merci pour ton message enthousiaste ! 🙂

voyage court, très concentré géographiquement, et en solo ... C'est ce que je fais assez souvent

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur ton récit où tu avais acheté un VTT et tu avais fait plusieurs sorties, en ayant loué une voiture, me trompé-je ?

je serai à nouveau dans cette région de St George

C'est la nouvelle plaque tournante ! 😉 ça tombe bien car la ville est à dimension humaine, super bien achalandée (il y a un grand Wallmart notamment) et très bien desservie par l'autoroute (au moins 6 sorties ?) Le prix des logements est abordables, par ex le Dixie Palm (St. George Blvd and N 200 E.) Un petit motel tenu par des locaux, avec frigidaire, micro-onde, et bonne literie : 40$ la nuit, sourire de la dame d'accueil en plus ! 😎

pourrais tu me faire parvenir (par MP ?) avant mon départ tes traces GPS pour White Domes et pour Yant Flat ?

Tout à fait ! Non seulement je les ai bien sauvegardées, mais en plus je sais maintenant comment les récupérer (je progresse...😊) Par contre je ne peux pas envoyer de pièces jointes en MP (par contre pas mail oui, adresse à me fournir via MP dans ce cas...)

Pour Yant Flat aussi, ton récit -et d'autres- me seront bien utiles.

Le dernier carnet de Veileen - précurseur sur ce site !- est un must, mon conseil, avec un peu de recul maintenant, est de se préparer psychologiquement à potentiellement devoir descendre assez bas dans la vallée, car les formations colorées se situent non seulement en bordure du plateau, mais aussi assez bas : ça se voit plus ou moins bien sur les courbes de niveau des cartes, mais c'est vrai que ça m'a fait hésiter à descendre si bas, par crainte (flemme ?) de devoir TOUT remonter ensuite !... Maintenant je regrette un peu, mais ça m'en laisse pour la prochaine fois ! 😇 Bons préparatifs !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
ça me fait penser qu'il y a un chouette site qui permet de visualiser des tracés GPS sur plein de cartes disponibles ! http://www.gpsvisualizer.com ça donne ça (pour Yant Flat par ex) :







On voit bien les lignes de niveau sur cette dernière ! 😇 ça permet de repérer à l'avance les "plateaux" à explorer...😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
C'est un peu moins lisible pour Water Canyon / Whites Domes :





Mais ça donne une petite idée du relief tout de même, en attendant d'avoir les écrans 3D ! 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VE Veileen Veteran ·
Le dernier carnet de Veileen - précurseur sur ce site !- est un must

C'est très gentils, mais pour Yant Flat je ne suis pas vraiment sûre... Par contre c'est vrai que j'en présente pas mal de photos. Par contre (en dehors bien sûr de nos chers précurseurs d'Ouest USA), je pense vraiment l'être pour White Domes et je pense, après Philippe, être une des premières du forum à en montrer des photos 🙂 Il n'était en 2012 même pas encore dans la réédition de PTSW1.

Mais là pas évident pour le tracé gps puisque dans une bonne partie du canyon et même plus haut pour nous, le signal ne passait que par intermittence.

Tu parles plus loin de GPS Visualizer : il me sert à transformer un tracé de Google earth enregistré en .kmz en .gpx lisible par un gps. J'ai mis du temps à découvrir cela et ça me facilite bien la vie 🙂
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
PO Pong Globetrotter ·
Par contre (en dehors bien sûr de nos chers précurseurs d'Ouest USA), je pense vraiment l'être pour White Domes et je pense, après Philippe, être une des premières du forum à en montrer des photos 🙂

Ah, mais c'est bien sûr !... 😇 Pour ceux qui se perdraient dans les multiples carnets, 😊 😏 White Domes c'est celui de 2012 (mercredi 26 septembre): http://voyageforum.com/v.f?post=5618118;#5618118

Je serais encore plus ravie quand Philippe m’apprendra que cette ballade va être mise au sommaire de la réédition de PTS 1 et que nous sommes donc en quelque sorte des précurseurs pour la France et l’Italie, après Laurent Martres et lui-même. C’est sympa d’innover !

et pour Yant Flat, c'est celui de 2013 http://voyageforum.com/v.f?post=6300070#6300070 C'est pourtant facile de ne pas se tromper ! 😉

GPS Visualizer : il me sert à transformer un tracé de Google earth enregistré en .kmz en .gpx lisible par un gps

Tu veux dire l'opération inverse de celle que j'utilise ? ça m'intéresse ! Comment fait-on ? 😮
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
HE Herikles Globetrotter ·
ça m'a fait hésiter à descendre si bas, par crainte (flemme ?) de devoir TOUT remonter ensuite !...

En ce qui me concerne, j'ai plus craint pour la descente que pour la remontée. 😮 😄

J'ai réuni ici quelques photos et commentaires. 🙂
Les concours photos VF
VE Veileen Veteran ·
Tu es mon prince ! 😎

Alors entre GPS et Google earth

- Quand j'ai un tracé sur mon gps, il suffit de cliquer sur Affichage - Google Earth - élément sélectionné et le tracé apparaît sur Google Earth. Donc dans ce sens, c'est très facile.

- Malheureusement l'inverse n'est pas aussi simple. Effectivement le format entre Google earth et le gps n'est pas identique. J'ouvre GPS visualizer et j'utilise cette page là : http://www.gpsvisualizer.com/convert_input

Pour "output format" : je sélectionne GPX et pour "Add DEM elevation data" : best available source (dans la liste déroulante : si tu ne mets pas ça, cela ne fonctionne pas). Ensuite "convert" et cela me donne un lien que je télécharge puis enregistre sur mon gps (par l'intermédiaire de Base Camp)

J'ai découvert ça que récemment et j'ai préparé pas mal de trajets et randos pour le mois prochain de cette façon.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
PO Pong Globetrotter ·
J'ai découvert ça que récemment et j'ai préparé pas mal de trajets et randos pour le mois prochain de cette façon.

Super, merci pour le modus operandi ! 🙂 Dernière question : ça affiche quoi sur ton appareil (GPS) ? Le tracé et/ou le "fond" de la carte ? J'avoue que pour l'instant je n'obtiens sur mon Etrex 20 que des tracés ou des waypoints (ce qui est déjà bien pratique !) mais aucun fond de carte... En particulier quand je zoome au-de là de "100 m/cm " d'échelle par ex... 🤪
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Super, 🙂 Merci pour le lien vers les photos et les indications : c'est très clair ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Vaalérie,

GPS Visualizer : il me sert à transformer un tracé de Google earth enregistré en .kmz en .gpx

Tu as aussi gpx2kml.com et son compère kml2gpx.com ; le format kmz est simplement du kml compressé et s'ouvre sans pb avec 7-zip ou assimilé.
VE Veileen Veteran ·
Le tracé s'affiche sur les cartes du southwest que j'avais achetée pour mon gps. Celles que tu as vues quand on a randonné à VOF. Evidemment, je change la couleur du tracé (sur base camp avant) pour une meilleure visibilité. Qu'as tu comme cartes sur ton Etrex ?

par contre, as tu fais quelque chose de particulier pour voir les photos d'Heriklès ? Le lien de picasa n'affiche rien chez moi juste eriks gallery mais rien ne s'affiche ?
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Oui, je sais qu'il y a d'autres convertisseurs; Gps visualizer est le premier que j'ai trouvé et réussi à faire fonctionner. 😉 merci pour tes explications en tout cas sur le format kmz 🙂
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
PO Pong Globetrotter ·
Pour les cartes sur mon Etrex, j'ai essayé de télécharger des cartes gratuites trouvées sur le net, car celles proposées par Garmin se monnayent au minimum à 45€ la carte : je considère que c'est un peu exagéré... 🤪 Sinon pour le lien d'Herikles ça me donne ceci :

mais je remarque que mon compte Google+ est alors actif, c'est peut-être grâce à ça... sinon, si tu vas dans l'autre album en ligne d'Erik, tu trouveras cette photo 😉 :

Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VE Veileen Veteran ·
Oui, de toute façon en cliquant sur le lien, il me demandait de me connecter à mon compte Google. J'ai donc renseigné mon identifiant et mot de passe et ce compte dont je ne me sers jamais est actif mais la page de gallery d'Eric reste vide... Dommage j'aurais bien jeté un coup d'œil !

Quand au cœur 😎 C'est un spot célèbre d'Antelope canyon. Que j'ai remarqué grâce à notre guide...
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
BA Bastinj Globetrotter ·
"Le dernier carnet de Veileen - précurseur sur ce site !- est un must"

Les années passent vite😉... le carnet de Valérie en question date déjà de 2013 (pas 2014) Et je pense avoir été la 1ère à publier en septembre 2013 des photos de Yant Flat sur les forums ; j’ai devancé Valérie de qq semaines😉 … mais bien évidemment ns n’étions pas les précurseurs : Philippe et ses compères allemands connaissaient déjà bien le site.

J’avais eu connaissance de l’existence de Yant Flat fin août, seulement 15 jours avant notre départ en voyage, en lisant par hasard une conversation sur un forum concurrent où le nom de ce site était évoqué . A l’époque, il n’y avait encore aucune explication sur ouestusa, ni sur aucun autres sites francophones, mais j’avais trouvé ttes les infos nécessaires sur le site allemand de Steffen Synnatschke, le copain de Philippe.... et en voyant qq photos, j'avais de suite été conquise et j'avais chamboulé mon planning à la dernière minute pour l'incorporer à mon programme.

Ces allemands sont vraiment de grands baroudeurs... il suffit de voir aussi le site de Zeher pour être impressionné😇
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PO Pong Globetrotter ·
je pense avoir été la 1ère à publier en septembre 2013 des photos de Yant Flat sur les forums; j’ai devancé Valérie de qq semaines…

Rendons à César... 🙂 http://voyageforum.com/...post=6230147#6230147 ça me permet de voir que Red Cliffs Nat. Cons. Area est aussi dans le coin et mérite le détour visiblement! 😉 😎



il suffit de voir aussi le site de Zeher pour être impressionné

tout à fait, surtout depuis qu'il a refait l'interface, qui permet de retrouver les randos encore plus rapidement... (et de ce rendre de leur quantité ! 😮) http://www.ushikes.com/ Il y a encore de quoi randonner !... 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
BA Bastinj Globetrotter ·
"Il y a encore de quoi randonner !... 😇"

Je me demande combien de voyages étasuniens, il a à son actif😮 En ce qui me concerne, je n'en verrai jamais le quart du dixième🤪 Chaque fois que je prépare un voyage ouestien, je compulse ce site internet (je suis chaque fois certaine d'y trouver tout ce qu'il faut)... mais tiens... je ne vois pas Pine Park😮 (ou ai-je mal regardé?). Pour le coup, c'est toi qui resteras le 1er à nous avoir révélé l'existence de ce site😉
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PO Pong Globetrotter ·
je ne vois pas Pine Park 😮 ... Pour le coup, c'est toi qui resteras le 1er à nous avoir révélé l'existence de ce site 😉

Grâce à la 3ème édition du PTSW ne l'oublions pas ! 😇 😄 D'ailleurs, Philippe avait posté une chouette série de photos de Yant Flat sur ton carnet, que je recolle ici pour les amateurs : https://plus.google.com/...843177713?banner=pwa Par ex (extrait de l'album ci-dessus) :



ça donne une bonne idée de à quoi s'attendre, coté relief notamment !... 😮 J'avais beau avoir préparé, ça m'a surpris et je ne m'étais pas préparé à devoir descendre si bas, quitte à tout remonter (au soleil ! 🤪) 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Pierre,

Merci pour ce magnifique et original carnet, il restera dans les annales ! Quel suspens ce clou 😏 ! Finalement et heureusement sans conséquence facheuse pour toi !

Au fait, tu es dans les suggestions de lecture de la page d'accueil de VF 😎

A+ Laure
PO Pong Globetrotter ·
Au fait, tu es dans les suggestions de lecture de la page d'accueil de VF 😎

Merci : quand je pense que celui de Veileen y était la dernière fois, j'ai bien fait de me dépécher de le faire, car son prochain va bientôt arriver ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VE Veileen Veteran ·
Le dernier carnet de Veileen - précurseur sur ce site !- est un must

C'est très gentils, mais pour Yant Flat je ne suis pas vraiment sûre... Par contre c'est vrai que j'en présente pas mal de photos. Par contre (en dehors bien sûr de nos chers précurseurs d'Ouest USA), je pense vraiment l'être pour White Domes et je pense, après Philippe, être une des premières du forum à en montrer des photos 🙂 Il n'était en 2012 même pas encore dans la réédition de PTSW1.

Tu vois, j'avais répondu déjà que je ne pensais pas être la première pour Yant Flat, puisque... c'était toi. (en dehors de Philippe of course). Mais je ne m'en souvenais plus. 😉 Comme dit Pierre, rendons à César...🙂 A l'époque, Philippe en avait évoqué le nom dans une de nos conversations et c'était resté dans un coin de ma tête, puis nous avons vu les photos et les indications sur le site d'Isabel Synnatschke et nous sommes tombés amoureux... Et cela m'a rappelé la conversation avec Philippe. Même cause, mêmes effets ! 😎

Pour Pine park, je l'ai même découvert avant la sortie de la dernière réédition de PTS 1. J'ai trouvé une des photos sur le blog de Laurent Martres qui m'a plu. Je l'ai envoyée à Philippe en lui demandant par hasard s'il savait où c'était. Mais 1h plus tard, nous avions trouvé. Philippe m'a répondu ensuite que justement ce site serait dans la réédition.

Comme tu dis, pour ceux qui retournent dans l'ouest, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire et partager ! Et tu dois être comme moi, toujours à l'affut des nouveautés 😎
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Au fait, tu es dans les suggestions de lecture de la page d'accueil de VF 😎

Joli ! Et mérité ! 🙂

j'ai bien fait de me dépécher de le faire, car son prochain va bientôt arriver ! 😉

Tu as battu des records de rapidité dont je serai bien incapable ! Et puis, entre, il y aura celui de Valnoa (qui part en mai aussi), celui de Mme PIZZA (qui doit y être) ! : cela promet encore du lourd !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Valérie,

Si, si...rappelle toi: j'ai dû sacrifier la rando Progeny Peak (pour laquelle je t'avais demandé des infos puisqu'il y avait une erreur de point GPS sur le site http://www.zionnational-park.com/zion-progeny-arch.htm ... je parie d'ailleurs que l'erreur est tjs présente🤪), au profit de Yant Flat. Et à l'heure actuelle, ns n'avons tjs pas grimpé > Progeny Peak (puisque ns ne sommes plus retournés ds l'ouest américain depuis 2013)

"Et tu dois être comme moi, toujours à l'affut des nouveautés 😎"

Oui... j'avoue😏, et plus on retourne ds l'ouest américain, plus on concentre nos visites à une région, plutôt que de se fatiguer à parcourir des milliers de km🤪

"Et puis, entre, il y aura celui de Valnoa (qui part en mai aussi)"

Encore faut-il convaincre Val de faire un carnet😇 (déjà qu'elle n'intervient malheureusement plus jamais... VF a perdu là une amoureuse de l'ouest américain dont les conseils étaient tjs pertinents...)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
SC Scofield35 Regular ·
Salut Pierre,

Sympa ton carnet. Je viens juste de le voir et le lire. Ca sort des sentiers battus.🙂 Je vois que tu l'as fait en solo, tu peux me dire quels sont les avantages et/ou inconvenients ? Je dois aller sur la cote est un de ces 4 regler 2-3 trucs et je me disais que j'en profiterais bien pour fait un ptit trip solo par la meme occasion. Autrechose, par hotel c'est le meme prix seul qu'a deux ?
2013 : 48 Jours dans l'ouest :https://voyageforum.com/discussion/voyage-48-jours-dans-ouest-americain-6-etats-12-000-kms-d6132478/
VE Veileen Veteran ·
Oui tu as raison je me rappelle maintenant. 😉

. et plus on retourne ds l'ouest américain, plus on concentre nos visites à une région, plutôt que de se fatiguer à parcourir des milliers de km

L'an passé on la encore fait mais cette année on va sûrement restreindre effectivement. Mais j'espère toutefois que vers la fin du séjour on arrivera à faire quelque chose en commun avec un Val. Qui sait, j'arriverai peut-être à la persuader pour un carnet !😇
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !

You might also like